mardi 18 juillet 2006 - par Laïd DOUANE

L’Iran ne renoncera pas à l’enrichissement d’uranium !

Dans quelques jours, il y aura une année que l’Iran a relancé la production d’uranium enrichi. Une année de défi riche en enseignements. Le 8 août 2005, le monde diplomatique prévoyait une grave crise internationale, compte tenu de la décision iranienne. « L’Iran relance la production d’uranium enrichi », titre le journal qui écrit : « Rejetant les propositions des négociateurs européens (Grande-Bretagne, Allemagne, France), l’Iran vient de relancer le processus de production d’uranium enrichi sur le site d’Ispahan. Bien que cet enrichissement soit tout à fait compatible avec le Traité de non-prolifération des armes nucléaires, il risque de provoquer une grave crise internationale. Le problème sera débattu mardi 9 août devant le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

L’AIEA a maintes fois reconnu le droit de ses membres à l’acquisition de l’énergie et de la technologie nucléaires. Son président a été clair à ce sujet : «  L’enrichissement de l’uranium n’est pas incompatible avec le Traité de non-prolifération des armes nucléaires. » Ce qui veut dire que l’activité nucléaire iranienne est légale. C’est de cette légalité que le président iranien puise ses forces en réaffirmant : «  L’Iran ne renoncera pas à ses droits dans le domaine du nucléaire et répondra le 22 août aux propositions formulées par la communauté internationale.  »

Cette prise de position intervient au lendemain d’une réunion, à Paris, des ministres des Affaires étrangères des cinq membres du Conseil de sécurité de l’ONU et de l’Allemagne. Selon Philippe Douste-Blazy, ses collègues sont convenus d’oeuvrer en vue d’une résolution des Nations unies contraignant l’Iran à suspendre son programme d’enrichissement de l’uranium. Le chef de l’Etat iranien a réagi jeudi dernier en affirmant clairement : « Notre réponse au paquet P5+1 est claire. La nation iranienne s’en tient au droit et aux règlements internationaux, mais ne renoncera pas à son droit évident à obtenir la technologie nucléaire. »

Rappelons que la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Russie, la Chine et les USA ont formulé une offre qui vise à convaincre Téhéran de renoncer à ses activités d’enrichissement nucléaire, sous forme d’un paquet de propositions, dont la coopération dans le domaine nucléaire civil, un partenariat commercial, ainsi qu’une coopération politique qui revenait à faire de l’Iran un partenaire de l’Union européenne. Les six ont exigé une réponse avant le début du sommet du G8 à Saint-Pétersbourg, samedi. Une échéance non respectée par l’Iran comme d’habitude. Le ministre français des Affaires étrangères a expliqué jeudi dernier : "Si l’Iran répond non, à la mi-août, là nous allons proposer une résolution sous chapitre VII de la Charte des Nations unies [...] notamment l’article 41 qui propose une panoplie de mesures négatives, y compris économiques." L’article en question inclut la possibilité de sanctions économiques, mais n’envisage pas d’action militaire. Chose confirmée par le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, expliquant que le recours à la force contre l’Iran était totalement exclu.

Le président iranien Ahmadinejad, qui s’est dit prêt à discuter, exclut tout renoncement au droit de son pays à l’énergie nucléaire. "La nation iranienne, a-t-il dit, s’est pliée aux règles de l’AIEA et du TNP. Mais si nous en arrivons à la conclusion qu’ils ne sont pas sincères, nous modifierons notre politique." Ce qui veut dire que l’Iran se retirerait de l’AIEA, comme l’a déjà fait la Corée !

Quoi qu’il en soit, l’Iran va profiter de la situation internationale précaire des USA, et de leurs différends avec la Russie, qui s’oppose à des sanctions de l’ONU. C’est cela qui jette, d’ores et déjà, une autre ombre sur le G8 à Saint-Pétersbourg, sur lequel la position russe aura une influence accablante. C’est probablement à cause de cela que les grandes puissances sont tombées d’accord pour retourner le dossier du nucléaire iranien devant le Conseil de sécurité de l’ONU. "L’Iran n’a pas su prendre les mesures nécessaires pour permettre aux négociations de débuter, c’est-à-dire suspendre toutes les activités liées à l’enrichissement et au retraitement, comme l’AIEA l’a demandé. Nous exprimons notre profonde déception face à cette situation. Dans ce contexte, nous n’avons pas d’autre choix que de retourner au Conseil de sécurité et de reprendre le processus que nous avions suspendu il y a deux mois", selon un communiqué des Six.

Devant la colère des vieilles puissances, Ali Larijani a prévenu que les discussions seraient "longues". "Nous resterons en contact pour voir comment poursuivre. Nous allons entrer dans un processus long. Nous devons être patients", a-t-il expliqué après sa rencontre avec Javier Solana. Dans ce long laps de temps, il y aura beaucoup d’imprévus, en attendant le pétrole à 100 dollars le baril !

Laïd DOUANE



62 réactions


  • (---.---.102.149) 18 juillet 2006 10:59

    C’est quand même le pompom ! prenez Quelques pays qui vievent des richesses de milleirs d’autres populations qu’ils appellent pays en voie de développement ! ils font n’importe quoi ! sême le chaos partout ! détruise les systèmes écologiques des régions où leur ressortissant ne vivent pas ! La france n’a pas hésité à aller polluer le pacifique pour ses essais nucléaires ou l’algérie en son temps !

    Le seul état au monde qui a balançe la bombe atomique sur des civils ce sont es US !

    de quel droit alors d’autres pays ne voudront pas avoir l’arme nucléaire ?

    dormez dans vos tours dorés en croyant que 10% de la population mondiale va continuer à en brimer d’autres et faire la loi !


    • (---.---.162.15) 18 juillet 2006 11:52
        C’est quand même le pompom !

      Oui, c’est vraiment le pompon ! Voici un pays plein de pétrole qui le vend pour fabriquer de l’énergie nucléaire. Ca serait tellement plus simple de garder ces réserves énergétiques pour que ses habitants puissent en profiter à bas prix le plus longtemps possible.

      Les premiers perdants sont les Iraniens bien sûr.

      Quant à la bombe atomique, officiellement elle n’intéresse pas les gouvernants iraniens. Mais c’est leur objectif, à en croire l’anonyme auquel je réponds, qui souhaite que d’autres pays que les USA puissent « balancer la bombe atomique sur des civils ». Rien que ça. Ben oui quoi, les USA l’ont fait, alors tous les pays doivent pouvoir le faire, voyons ! Une pt’ite bombe atomique explosant sur des civils (ou des militaires...), allez, quoi, laissez les faire...

      Pour qu’en fin de compte les Iraniens soient encore plus perdants.

      Am.


  • Adolphos (---.---.59.170) 18 juillet 2006 11:39

    « dormez dans vos tours dorés en croyant que 10% de la population mondiale va continuer à en brimer d’autres et faire la loi ! »

    Malheureuement pour les cons, c’est la qualité qui compte, pas la quantité.

    Sinon, l’Iran devrait se méfier, nous n’allons pas indéfiniment être tolérant. Si elle acquiére l’arme nucléaire, il y aura la guerre, donc faisons la tout de suite.


  • Johan Johan 18 juillet 2006 12:29

    Le president dit qu’il est conforme au TNP.

    S’il le dit c’est que c’est vrai bon sang ! Laissez le enrichir en paix son uranium !

    Enfin depuis quand on a plus le droit d’etre juge et partie ?


  • IRAN:L’Allemagne perd son visage (---.---.44.250) 18 juillet 2006 13:10

    Au table du chien au sommet G-8 ont a place l’Allemagne. Concernant l’affaire Iranienne les protagonistes du sommet Bush, Putin, Blair et Chirac ont dit a l’emissaire d’Allemagne : « Va en Iran et aux pays de Darius II et Xerxes avec un cadeau Grecque ! »(avec les arrieres-pensees laisser mentir l’Allemagne[ = amie classique des Perses] aux Iraniens et frauduleusement offrir aux Iraniens un pact&pacquet des energies alternatives-bricolages du marche des Verts et Ecologistes.


  • Marsupilami (---.---.40.129) 18 juillet 2006 14:10

    Je pense qu’avant tout il faut savoir que Laid Douane est un islamiste qui fait de l’entrisme prudent et cauteleux dans les articles qu’il propose à Agoravox avant de se déchaîner et de révéler sa véritable nature dans ses commentaires.

    Voici par exemple le texte qu’il est capable d’écrire dans un commentaire à la suite de son article Juifs, chrétiens, musulmans et autres, tous sur le même bateau ! :

    "Car la laïcité Monsieur le Français, n’est pas de la religion !! Maintenant si vous tenez vraiment à connaitre ma réponse qui n’a rien à avoir avec la langue, alors notez ceci : La laïcité est un terme typiquement français qui veut dire merderie et connerie. Il consiste à emmerder les peuples et les annimaliser.

    Donc ce fil va être rapidement pourri par les autres trolls islamistes (Danny, Milan & co) qui ne vont pas tarder à y déverser leur haine. Je pense que la rédaction d’Agoravox devrait immédiatement obliger les intervenants à s’identifier, ça calmera un peu les esprits coranisés.


  • Guilhem (---.---.91.97) 18 juillet 2006 14:40

    Imaginons un pays dont quatre de ses voisins (Israël, Russie, Pakistan, Inde) possèdent déjà la bombe atomique, sachant que trois sont particulièrement remuants.

    Imaginons un pays dont les frontière (Irak, Afghanistan) sont tenues par la principale puissance mondiale, qui clame depuis la chute du Shah sa volonté de renverser le régime en place (ben oui ils ont viré les compagnies pétrolières US).

    Imaginons un pays qui n’a plus attaqué un de ses voisins depuis très longtemps (il a été attaqué récemment à l’instigation des US and co mais n’a pas enclenché le conflit).

    Et bien si celui-ci veut s’équiper de la même arme de dissuasion que ses voisins (dans un but défensif évident vu sa situation précaire), les mêmes qui ont la bombe atomique et attaquent de façon préventive des pays souverains poussent de grand cris.

    C’est quand même une bonne blague non ?

    Si on souhait arrêter la prolifération des arme nucléaires il faut déjà commencer par respecter les traités signés et donner l’exemple. Au contraire l’armé américaine clame qu’elle envisage d’utiliser des ‘mini’ bombes nucléaires pour des frappes tactiques préventives (chirurgicales bien entendu).

    @ Adolphos De toute façon, pour l’instant les US n’on pas les moyens (en hommes) de s’en occuper et une fois qu’ils auront la bombe les US n’y mettront pas les pieds (comme en Corée).

    Mieux vaut attaquer de façon préventive des pays ayant du pétrole mais sans bombe nucléaire.


    • Adolphos (---.---.59.170) 18 juillet 2006 14:56

      « @ Adolphos De toute façon, pour l’instant les US n’on pas les moyens (en hommes) de s’en occuper et une fois qu’ils auront la bombe les US n’y mettront pas les pieds (comme en Corée). »

      Plaisanterie, il n’y a que 170.000 hommes en Irak, et l’US Army est formater pour faire une guerre contre la Chine et la Russie EN MEME TEMPS. Inutile de te dire que l’Iran, ils te l’avale au petit déj sans aucun probléme..

      Quant à la corée, ils sont à la limite de recevoir des frappes nucléaires.. Faudrait pas qu’ils pousse trop le bouchon.


  • Guilhem (---.---.91.97) 18 juillet 2006 15:11

    @ Adolphos Merci, c’est bon rire de temps en temps !

    Si vous n’existiez pas il faudrait vous inventer, vous avez déjà pensé à avoir votre propre talk show sur Fox News ?

    Vous ferriez parfaitement l’affaire, une grande carrière vous attend.


    • Adolphos (---.---.59.170) 18 juillet 2006 15:20

      « Adolphos Merci, c’est bon rire de temps en temps ! »

      Oui, la 4éme armée du monde aussi trouvait les USA trés drôle.. Depuis l’éccart s’est accentué : les USA peuvent vaincre quiconque, ils ont dans les 10 à 15 ans d’avance en matiére d’armement.


    • Mr Jo (---.---.205.47) 19 juillet 2006 07:57

      C’est ce que disaient les militaires américains au Vietnam, et les vietkongs les ont foutus dehors à coup de pompe dans l’arrière train avec un armement qui avait 30 ans de retard.


    • (---.---.33.137) 19 juillet 2006 08:45

      Si les Ricains l’avaient voulu, ils auraient vitrifié le Vietnam du Nord, en 48 heures. Ce n’est pas une question d’armement ni même de comnbativité, s’ils ont été battus, c’était une toute petite question de couilles.


    • Mr Jo (---.---.205.47) 19 juillet 2006 10:20

      Oui, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu.


  • Guilhem (---.---.91.97) 18 juillet 2006 15:28

    @ Adolphos Merci, c’est bon rire souvent !

    Mais oui, bien sûr, la quatrième armée du monde avec tout plein d’AMD et d’Al’Quaida (ne jamais contredire ce type de personne le retour à la réalité serait fatal).

    Pour ce qui est de l’avance technologique en matière d’armement c’est une évidence c’est leur fond de commerce (sur fond public bien évidement).

    Mais il ne suffit pas de bombarder à 2000m d’altitude pour gagner une guerre plusieurs exemples du passé et du présent le prouve.


  • citadelle (---.---.136.95) 18 juillet 2006 22:29

    l’Iran a très largement découvert le vrai visage des USA-sionistes, 8 ans de guerre contre le future pendu de Sadam, ils savent qui sont ses ennemies et ne veux pas se soumettre, ni la Syrie


  • citadelle (---.---.136.95) 18 juillet 2006 23:00

    aprés la mort de Hariri ont a toute suite accusé la Syrie« le mossad est très très actif dans la région !!!!! », elle est pas tombé dans le piége du Mossad qui a recourt aujourd’hui au plan B.Le Liban a vécu 22 ans d’occupation et le sang des victimes de Sadra et Chatila hante ses murs.Les juifs de la régions essayent aujourd’hui de contreindre le Liban a se soumettre a eux par la force , voila pourquoi il ne s’attaquent pas qu’au sud, le Liban est plus proche de la Syrie que de ceux qui leur ont fait tant de malheure, c’est comme Iran contre iRAK !!!

    Attaquez la Syrie et le monde bascule !!


    • citadelle (---.---.136.95) 18 juillet 2006 23:30

      En 1991 le USA ont demandé au Koweit d’augmenter de 20 pour cent la production de pétrole, ce qui n’a pas plue a Sadam qui avait besoin d’argent aprés avoir passer 8 ans de guerre.Les americains ont présenter a Miterrant de fause image stèlites de chars au frontière de l’Arabis Saoudite, c’est de là que le président a demander a avoir un systéme satélites parce que les americains ne voulaient pas qu’il garde les photos !!!!!!!Sadam est tombé dans le panneau, sont vrai crime a était de faire la bombe il était près de l’avoir « Israel a 250 téte nucléaire et menace tout pays ostile ! a débaraser les Palestiniens », aider par la France « qui a joué le double jeu avec les juifs »voilà comment il a violé le territoire du Koweit un pays arabe et 11 ans de punition avec 500000 morts de faim !

      L’Irak ne sera pas en paix demain !!!et ne croyez pas qu’ils sont aussi miope qu’avant !!!!


  • armand armand 18 juillet 2006 23:36

    L’Iran est une grande nation, la source d’une des plus brillantes civilisations, digne de figurer parmi les puissances mondiales, et, de ce fait, on voit mal pourquoi le nucléaire lui serait interdit. Une seule raison, son régime sanglant, irresponsable, contre nature, illégitime, et détesté de la majorité de la population. Il faut que ce régime disparaisse, malheureusement, en faisant vibrer la corde patriotique, la mollahcratie se maintient, provoquant des crises avec le reste du monde pour gagner du temps.


    • citadelle (---.---.136.95) 19 juillet 2006 00:22

      Tu peux user de toutes ta propagande, les Iraniens savent qu’est ce qu’il en est ! c’est pas un pays arabe mais c’est le moin Pinoché des pays arabes !!! moi j’espére qu’ils seront une force de disuasion a défaut d’étre un contre poids, bande de laches !!!

      vive la nation arabe, ont est pasifiste ! notre défaut est qu’on ne se laisse pas faire !!!


    • armand armand 19 juillet 2006 01:02

      @citadelle La moindre des choses, même en proférant des énormités, c’est d’orthographier correctement.


    • citadelle (---.---.136.95) 19 juillet 2006 12:25

      les juifs n’ont plus rien a faire dans la région, l’Amerique est grande ,il y a de l’espace labas, aujourd’hui je ne suis plus pour que ces gent reste foutre leur merde labas, retournez d’où vous venez !!! c’est la meilleur chose a faire !!!


    • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 19 juillet 2006 16:37

      @ citadelle (IP:xxx.x92.136.95) le 19 juillet 2006 à 12H25 « les juifs n’ont plus rien a faire dans la région, l’Amerique est grande ,il y a de l’espace labas, aujourd’hui je ne suis plus pour que ces gent reste foutre leur merde labas, retournez d’où vous venez !!! c’est la meilleur chose a faire.. »

      Je n’aimerais pas rentrer en polémique avec vous Citadelle mais ce que vous venez de dire n’a rien de responsable. Maintenant si vous voulez plaisanter, c’est une autre paire de manches, mais ce n’est pas comme ça ! Ce n’est pas aux Juifs qu’il faut exiger de quitter la région, c’est aux étranger quels qu’ils soient. Ou alors qu’ils acceptent de s’intégrer. Je l’ai dit et répété, ce ne sont pas tous les Juifs qui sèment la zizanie en Palestine. Pour la solution, je crois qu’elle existe si elle est acceptée par les intéressés. Que chaque pays récupère ses Juifs et renvoie les Palestiniens en Palestine ! Et que les Juifs de Palestine acceptent de vivre avec les autres dans le respect de la loi !


    • citadelle (---.---.136.95) 19 juillet 2006 17:37

      Si l’Amerique les aiment tellement ,alors qu’elle les prenne la région ne peu plus suporter ses coups tordu, qu’ils s’en ailles et qu’ils nous foutent la paix. Les musulmans ne leur ont rien fait dans l’histoire au contraire. je comprend qu’en occident le mot « juif » sonne pareil qu’en orient.


  • re:Un nouveau « armand » ? (---.---.44.250) 18 juillet 2006 23:53

    Oui, la liste des scientifiques Iraniens, est tres longue ; et au moins un des plus celebres mathematiciens Iraniens n’a pas trouve la resolution adequate de sa tache.


  • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 19 juillet 2006 08:16

    Israël n’a pas pour projet d’attaquer l’Iran ou la Syrie, a affirmé le vice-premier ministre juif Shimon Peres, en précisant que sa bande est « complètement absorbée » par le Liban et la bande de Gaza. La bande de lâches ne peut pas s’attaquer à l’Iran. Elle trouve le Liban moins épineux ! Et d’ajouter :« je pense que l’Iran est un problème international. Ce n’est pas à nous de traiter ce problème. Nous ne voulons pas le transformer en un conflit irano-israélien. » En même temps il explicite :« Tous les missiles, toutes les roquettes proviennent soit d’Iran, soit de Syrie » ! Faut-il vraiment un commentaire ? Ma mère disait : « Un Juif c’est un Juif » et moi je réctifie :« UN SIONISTE EST UN SIONISTE » ! En effet, les Sionistes ne peuvent rien contre l’Iran. Ils sont trop lâches pour aller jusqu’à mener une quelconque opération contre ce pays. Cependant, de part la nature d’Israël qui est le gendarme occidental, tout observateur averti peut constater l’existence de liens entre les attaques sionistes et les intentions américaines de s’attaquer à l’Iran en s’en prenant à la Syrie par exemple ! Plusieurs indices nous poussent à dire qu’Israël est sur la voie du rayage de la carte !


    • (---.---.44.250) 19 juillet 2006 08:21

      Peres c’est le contraire d’Andrei Sacharov ..


    • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 19 juillet 2006 08:44

      Ehoud Olmert accuse l’Iran d’être derrière la capture de deux soldats israéliens. Le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a accusé mardi l’Iran d’avoir mis le feu aux foudres entre l’Etat hébreu et le Hezbollah, affirmant que Téhéran tentait de détourner l’attention de la communauté internationale sur son programme nucléaire. Lors d’une rencontre avec des diplomates israéliens mardi soir, Ehoud Olmert a estimé que le moment choisi par la milice chiite pour lancer son attaque ne devait rien au hasard et avait été déterminé par l’Iran pour détourner l’attention de la communauté internationale. « Malheureusement cette manoeuvre a réussi, tout le monde se souvient de la décision du G-8 sur le Liban, alors que l’on ne traite plus du dossier iranien », a-t-il observé. Ehoud Olmert nous promet un avenir plus clair grâce à ses précipitations dans ses décisions. Il est le seul capable de réaliser le rayage d’Israël de la carte ! Il a fallu tuer 300 libanais et faire perdre des milliards de dollars au Liban pour découvrir que « L’Iran est derrière la capture de deux soldats juifs », alors que le dernier des imbéciles sait que le Hizbollah lui-même a été créé par l’Iran ! Nous avisons nos cousins que désormais, il faudra protéger vos soldats car nous sommes décidés à leur enlèvement systématique pour pousser Israël à la riposte à chaque fois que nous avons besoin de monter les prix du pétrole ! Vous comprenez ce que je veux dire ?


    • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 19 juillet 2006 09:01

      L’Iran espère faire avancer les discussions sur le nucléaire avec les Européens (2006-07-19 08:57:31 cri) Selon IRNA, Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré mardi que son pays discuterait avec les Européens pour avancer sur la question conflictuelle du programme nucléaire. Dans son discours de clôture de la troisième réunion du Parlement des étudiants iraniens, M. Ahmadinejad a fait remarquer que l’accès au cycle du combustible nucléaire était « la demande et le droit inaliénable de la nation iranienne ». L’Iran a fait bon accueil au dialogue et a l’intention de faire un usage pacifique de la technologie nucléaire en se soumettant aux régulations AIEA. « Les Etats-Unis devraient s’efforcer de ne pas amplifier les problèmes actuels sans aucune raison. Si un problème intervient, il nous affectera tous », a-t-il ajouté. L’Iran insiste sur son droit à enrichir de l’uranium pour produire du combustible à destination de ses centrales nucléaires, mais les Etats-Unis et ses alliés occidentaux craignent que cet uranium puisse être utilisé pour la fabrication d’armes nucléaires. A rappeler que nos vieux états occidentaux ont demandé à l’Iran d’accepter une proposition internationale pour la suspension de l’enrichissement de l’uranium en échange de mesures incitatives, sous peine de faire face à des sanctions. Les états occidentaux perdent les pédales. C’est réconfortant, je vous assure !


  • (---.---.44.250) 19 juillet 2006 08:17

    « et de l’Allemagne »(Laïd DOUANE) et Busheer !


  • dav (---.---.111.89) 19 juillet 2006 08:30

    Je viens dapprendre que l’Iran ne serait pas reconnu par la fifa cette annee les federation et les joueurs en asie ne souhaitent pas aller jouer la bas. On voit qu’a part en france la plupart des autres pays pensent que l’iran est vraiment dangereux, etant donné que la chine et la russie ne prennent leurs decision qu’en regardant leurs interet economique il serait vraiment temps de changer le dispositif de l’onu L’islamisme est vraiment le cancer de ce monde et il serait temps de trouver la parade a l’onu et de permettre a la communaute internationale de prendre les meilleurs decisions quelquesoient leurs interets car sinon bientot il ny aura justement plus de monde ou vivre


    • (---.---.44.250) 19 juillet 2006 08:46

      Des gens de foot:Avec un peu Thai Box.Et ils sont desenchantes de leur vraie capacite avec leurs chambes. La matiere grise chez le foot egale a Daniel-Cohn Bendit qui apres Mahmud’s allocution « biffer les Zionistes de la carte » a comme Vous propose d’exclure l’Iran de la Federation International du Foot et des Championats Mondiales en Allemagne et a serieusement envisage que les Juifs jouent a Berlin au lieu des Iraniens. Directement versus Votre Insinuation et Subreption : Lavrov(Russie), la Chine et l’Inde sont contre des actions de force vers l’Iran.


    • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 19 juillet 2006 09:16

      par dav (IP:xxx.x44.111.89) le 19 juillet 2006 à 08H30 « Je viens dapprendre que l’Iran ne serait pas reconnu par la fifa cette annee les federation et les joueurs en asie ne souhaitent pas aller jouer la bas.. »

      Quoique cette information est mensongère, je la trouve iroiquement méprisante pour la personne qui nous la présente !! « Si tu n’as pas honte, fais ce que tu veux, dit le Hadith » !


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 19 juillet 2006 14:47

    REBONJOUR MONSIEUR DOUANE

    Je ne fais que passer mais je n’ai pas pu résister à l’envie de vous lire .

    Le Marsupilami a bien résumé votre méthode qui est un des meilleurs style de désinformation qui soit .

    Dany n’est pas encore intervenu pour vous soutenir en terrorisant les petits fromages blancs que nous sommes. Je ne suis pas inquiet.

    Que le cul vous pèle !


    • bouboule (---.---.147.42) 19 juillet 2006 16:11

      Dans le temps ont disait que tout est « de la faute des juifs », ont a mme us Hitler.Tout le monde se trompait !?!? il suffis de constater ce qui ce passe chez les moyen-orientaux


    • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 19 juillet 2006 16:21

      @ CAMBRONNE (IP:xxx.x94.233.34) le 19 juillet 2006 à 14H47 « Je ne fais que passer mais je n’ai pas pu résister à l’envie de vous lire » Je m’intéresse beaucoup à ce genre d’individus qui ne m’aiment pas mais qui ne peuvent pas résister à ma lecture ! J’aime bien communiquer avec eux. Vous avez remarqué que « Dany n’est pas encore intervenu pour vous soutenir en terrorisant les petits fromages blancs que nous sommes. » C’est vrai que j’ai besoin de ses paroles et de ses idées mais personne de nous deux n’a besoin de l’autre pour le soutenir. Chacun a ses chats à fouetter. Et puis, vous l’aurez bien remarqué, nous ne sommes pas du genre uniformiste. Quant à terroriser « les petits fromages blancs.. » nous n’avons aucun intérêt à faire peur. Au contraire, moi en ce qui me concerne, j’aime bien les petits Suisses !!


  • citadelle (---.---.154.234) 19 juillet 2006 18:59

    Arretez de dire que le Hamas est une organisation « terroriste » c’est un parti islamiste « ce qui ne veux pas dire terroriste » lavez vous de la propagande . Demandez vous pourquoi les chrétiens palestinien ont voté majoritèrement pour ce parti.

    Oui c’est vrai ils ont commis de attentas comme toutes populations occuper, ils usent de la force avec leur moyen, c’est surment moin grave qu’une armé qui s’attaque à une population civil sans armé !


    • Françoise 19 juillet 2006 19:37

      par citadelle (IP:xxx.x92.154.234) le 19 juillet 2006 à 18H59 — « Arretez de dire que le Hamas est une organisation »terroriste« c’est un parti islamiste »ce qui ne veux pas dire terroriste" lavez vous de la propagande . Demandez vous pourquoi les chrétiens palestinien ont voté majoritèrement pour ce parti. Oui c’est vrai ils ont commis de attentas comme toutes populations occuper, ils usent de la force avec leur moyen, c’est surment moin grave qu’une armé qui s’attaque à une population civil sans armé !"

      ben oui c’est pas bien grave, un kamikaze qui se fait exploser dans un bus, un marché ou sur une terrasse de restaurant tuant hommes, femmes, enfants. On va pas chipoter sur une voiture piégée qui explose au milieu de civils innocents, des corps déchiquetés du sang partout, tous les pays occupés font cela. « Lavez vous de la propagande », c’est quand même pas bien grave : il suffit de s’y habituer, regardez en Irak, chaque matin on vous annonce des attentats avec 50, 60 morts, on y fait plus attention ... soutenons toutes ces milices terroristes ?


    • citadelle (---.---.154.234) 19 juillet 2006 20:11

      arretez françoise, vous allez me faire pleurer.

      Et pour le 11/9 2001, vous pouvez m’expliquer pourquoi autant d’agents du Mossade étaient présent ?

      Oui le mossade cette organisation qui travail pour la paix !


    • citadelle (---.---.154.234) 19 juillet 2006 20:19

      ne vous faite pas trop de soucie pour les irakiens quand méme, méme si les images nous dient le contraire


    • citadelle (---.---.154.234) 19 juillet 2006 20:48

      françoise ! 1000000 de dollards c’est plus qu’aléchant non ?! www.ReOpen911.be , essayez qui sait ! ça se trouve c’est sadam qui l’a fait !!!

      Le propriètaire des tours est juifs non ?!

      Il n’est pas qu’un surhomme de la race élu mais aussi magisien ! moi aussi je donne 1000000 de dollards a celui qui me prouve que le troisème immeuble peu tomber toute seul 8 h après les « attentas »


    • armand armand 19 juillet 2006 21:04

      Françoise : je ne vois pas l’intérêt de polémiquer avec certains ici qui combinent ignorance, grossièreté et, souvent, l’incapacité d’aligner une phrase correcte en français. C’est une perte de temps que de développer des arguments ; je sais que, par exemple, tous les exemples de brutalités, de bavures, d’erreurs pris chez les alliés de la dernière guerre, l’OTAN, pour montrer qu’Israël a la main lourde mais guère plus que tout état moderne qui se défend en utilisant l’aviation, sont ignorés. Et pourquoi ? parce que certains que je n’ai pas besoin de nommer, ne sont là que pour éructer en choeur leur haine d’Israël et souvent des Juifs.Ce sont les mêmes qui reprochaient au Juif sa débilité physique, son goût pour l’argent et son cosmopolitisme qui, maintenant, lui reprochent son nationalisme et son aptitude au combat. Quant aux insultes scato-pornographiques de certain(s), j’ai l’habitude de régler cela en homme d’honneur séance tenante. Mais c’est tellement facile de les bazarder par écran interposé. Alors ne perdons pas notre temps.


    • citadelle (---.---.154.234) 19 juillet 2006 21:15

      je sais que françoise n’ira pas sur ce site !non ce qu’aime françoise c’est montré un site ou on voit une femme faire un attentas dans un hopital contre ceux qui les a guerie.

      La vrai question pour françoise est : est-ce que cette femme est folle ?, pourquoi alors qu’on l’a guerrie ? elle est manipulé forcement !! cette femme est une terroriste ! elle n’aime pas les juifs c’est pour ça ! ................

      Et plein d’autre petit points. Mais dites moi « françoise » vous ne seriez pas une terroriste des fois ?!

      on ne sais plus qui est qui aujourd’hui voilà pourquoi je vous demande.

      La propagande juif n’existe pas ;, c’est qu’un mite !méme s’il est trés ancien !

      allez dites nous que les palestiniens doivent la fermer et que vous voulez qu’ils soit en paix ! je vous croirais forcement !!!!


    • citadelle (---.---.154.234) 19 juillet 2006 21:35

      ecoute mon ptit monsieur de Armant, je n’ai rien contre les juifs bien qu’ils soient juif, je ne suporte pas qu’en 2006 on puise autant manipuler les oppinions selon les interets, les musulmans ne sont pas responsable de ce qui s’est passé et qui se passe aujourd’hui, ils ont vécu avec des juifs pendant des disaines de siècles sinon depuis toujours ! ne dites pas que les intollérants sont musulmans, musulmans n’est pas une race ,ouvrez les yeux !

      en attendant ,sachez qu’on ne baisera jamais les bras face aux tyrans !


    • Bulgroz 19 juillet 2006 21:46

      Citadelle,

      S’il y a quelque chose à améliorer chez toi, c’est la pratique du Français, c’est une calamité,

      Dans ta kasbah, ca peut passer, en France, non !!!


    • (---.---.71.67) 19 juillet 2006 21:57

      C’est clair, la seule opinion publique qui n’est pas manipulée est l’opinion publique arabe....


    • citadelle (---.---.154.234) 19 juillet 2006 22:34

      moi je suis pour qu’on écrivent comme on parle une langue un peu comme l’Espognole, ce n’est pas un manque de respect !

      marsupimachin, dit moi que je ne suis qu’un propagandiste qui ne veux pas la paix et je te dirais qui tu es.

      Ou non, dit moi que je suis un nazi , et islamiste trés méchant et pas gentil !!! fait moi rire j’aime ça. « Fançoise adore aussi mais elle ne le dira pas ! »


    • Bulgroz 19 juillet 2006 22:49

      Citadelle,

      Tu ne dois pas bien maîtriser l’espagnol en plus, je vis au Méxique et la langue est totalement respectée.

      Je pense que tu ne respectes pas ton pays.


    • Françoise 20 juillet 2006 01:26

      par citadelle (IP:xxx.x92.154.234) le 19 juillet 2006 à 20H48 — « françoise ! 1000000 de dollards c’est plus qu’aléchant non ?! www.ReOpen911.be , essayez qui sait ! ça se trouve c’est sadam qui l’a fait !!! »

      par citadelle (IP:xxx.x92.154.234) le 19 juillet 2006 à 21H15 — « je sais que françoise n’ira pas sur ce site ! »

      j’ai déjà répondu à propos de ce site (prenez des notes) :

      - par Françoise (IP:xxx.x37.138.115) le 9 juillet 2006 à 18H29

      « reopen911 : Ce site est un hoax développé par un milliardaire illuminé (Jimmy Walter) qui est aussi l’éditeur du site http://walden3.org, sur lequel on y découvre des théories proches d’une secte : Jimmy Walter et ses accolytes y proposent de créer une nouvelle forme de ville/société utopique, inspirée par »beaucoup d’auteurs de science-fiction" (ça vous rappele rien ?) et basée sur les enseignements de Jésus, Mohammed, Buddha, ... Il est assisté pour cela de :

      Thierry Meyssan : président controversé du réseau Voltaire, laché même par les plus extrèmistes de la gauche Française et par les verts pour ses positions de plus en plus anti-américaine et antisémite, et ses liens avec le avec l’organisation terroriste Hezbollah :

      « Thierry Meyssan, président du Réseau Voltaire, a été reçu récemment par la direction du Hezbollah. Les entretiens ont porté sur les moyens de résister à l’impérialisme du gouvernement Bush. Divers points ont été abordés, notamment les attentats du 11 septembre, les projets états-uniens de démantèlement de l’Irak, le projet Perle de déportation des Palestiniens, le faux attentat islamiste contre un pétrolier français au Yémen. » - http://www.voltairenet.org/article8732.html

      Eric Hufschmid : négationiste notoire (http://www.erichufschmid.net/Conspiracies12.htm) qui est persuadé que le monde est contrôlé par un petit groupe de juifs sionistes.

      vous avez rien de mieux à nous proposer ?


    • Françoise 20 juillet 2006 01:32

      (IP:xxx.x7.71.67) le 19 juillet 2006 à 21H57 — « C’est clair, la seule opinion publique qui n’est pas manipulée est l’opinion publique arabe.... »

      en parlant d’information dans les pays arabes, un sondage international sur le fossé entre Occident et monde musulman :

      « La majorité des habitants de Turquie, de Jordanie, d’Indonésie et d’Egypte ne croit pas que les attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis ont été commis par des »groupes arabes« . Telle est l’une des principales conclusions d’une enquête réalisée par le Pew Research Center de Washington, auprès des opinions publiques d’une quinzaine de pays. Selon cette étude, rendue publique jeudi 22 juin, les personnes interrogées s’accordent à dire que les relations sont »mauvaises" entre le monde occidental et le monde musulman (55 % des Américains le pensent, 70 % des Allemands, 64 % des Turcs, 58 % des Egyptiens).

      Le fossé est particulièrement large sur des questions comme les caricatures de Mahomet ou le respect des femmes. Pour la majorité des Occidentaux, les musulmans « manquent de respect pour les femmes » (77 % le pensent en France). Dans des pays comme l’Egypte, le Pakistan ou la Jordanie, une majorité pense que ce sont les Occidentaux qui ne respectent pas assez les femmes." — http://www.lemonde.fr/ web/article/0,1-0@2-3226,36-787242@51-780138,0.html (supprimez les aspaces)

      impressionnant, non ?


  • freddy (---.---.143.6) 19 juillet 2006 20:38

    il y a 12 ans le hezbollha faisait sauter l’immeuble de l’A.M.I.A. resultat 85 morts pour venger la mort de leur chef.Cela n’a pas lieu en Israél ni aux U.S.A ni qq part en Europe mais à Buenos aires .Je suppose que l’Argentine était responsable de cette mort ou qu’elle avait déclaré la guerre à l’Iran. Si qqun peut éclairer ma lanterne MERCI


    • (---.---.71.67) 19 juillet 2006 22:03

      Et on doit encore et toujours lire les mêmes conneries. Comme par exemple que l’attentat du 11 septembre à été perpétré par le Mossad. Heureusement que les Arabes ne sont pas manipulés.

      PS : si des membres de l’UMP fesaient sauter une tour à New-York, je peux t’assurer que le gouvernement Américain demanderait des comptes au gouvernement Français. Et si le gouvernement français ne se séparait pas immédiatement de ses ministres UMP et que les attentats UMP continuaient aux USA, c’est sûr que ce serait la guerre entre les US et la France...


  • (---.---.71.67) 19 juillet 2006 22:16

    Sur d’autres posts on nous reparle de génocide palestinien et même libanais. Allons, allons...du phantasme islamique...

    Génocide : Extermination systématique d’un groupe humain, national, ethnique ou religieux..

    Extermination : action d’exterminer

    Exterminer : Massacrer, faire périr entièrement ou en grand nombre...

    On est donc loin d’un génocide du peuple palestinien ( les Palestiniens n’ont jamais été aussi nombreux) et d’un génocide des Libanais...

    Mais il est clair que quelqu’un ( Mahomet ?) a génocidé l’intelligence des musulmans....


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 20 juillet 2006 09:34

    POUR kASBAH CITADELLE , je lui renouvelle mon information : Il y a des cours de Français pour immigrés nouvellement arrivés .

    Qu’il veuille tuer les Juifs , c’est son problême mais qu’il arrête de massacrer la langue française qui ne lui a rien fait .

    Salut et fraternité .


    • citadelle (---.---.177.140) 20 juillet 2006 16:57

      "POUR kASBAH CITADELLE , je lui renouvelle mon information : Il y a des cours de Français pour immigrés nouvellement arrivés .

      Qu’il veuille tuer les Juifs, c’est son problême mais qu’il arrête de massacrer la langue française qui ne lui a rien fait ."

      - merci pour ce conseille

      - vous dites que je veux tuer tous les juifs maintenant !, ça vous dit d’arreter de vous foutre de la gueule du monde de temps en temps, quand ai-je dis ça ?. Nous sommes différents c’est tout, vous étes des barbares manipulateur sans respect , moi non !! et c’est déjà beaucoup, vous parlez du génocide de la seconde guerre mondiale, mais comme l’a dit un ministre palestinien « il suffit que la communauté internationale ferme les yeux cinq minutes et ils massacreraient tous les palestiniens »

      Je sais, vous allez dire que c’est faux, que les juifs ne sont pas assez mauvais pour faire des choses pareil et qu’à Sabra et Chatilla, ce n’est pas les juifs qui entouraient les camps avec des chars empéchent les seuls femmes enfants et vielliards de s’échapper, et lançant des fusés éclairante la nuit, qui seraient responsables !

      C’est comme le jour du 11/9 2001, le mossad qui était bien présent sur les lieux et en nombre ce matin là, le troisième immeuble qui tombe tous seul et la grande joie des juifs en Palestine au lent demain de l’attaque, tout ça c’est du pipo, méme le journal juif Ha’aretz de juillet 2004 qui confirme que certain employé juifs des tours ont reçu des textos les avertissant deux heures à l’avance d’un « attentas », c’est un mensonge n’est-ce pas !

      Vous pouvez aussi aller sur le site de Mr Walter pour voir comment ont peu maquiller un complot en attentas www.ReOpen911.be ,mais là je sais ce que vous allez me dire ! comme françoise vous allez me répondre :

      (« reopen911 : Ce site est un hoax développé par un milliardaire illuminé (Jimmy Walter) qui est aussi l’éditeur du site http://walden3.org, sur lequel on y découvre des théories proches d’une secte : Jimmy Walter et ses accolytes y proposent de créer une nouvelle forme de ville/société utopique, inspirée par »beaucoup d’auteurs de science-fiction" (ça vous rappele rien ?) et basée sur les enseignements de Jésus, Mohammed, Buddha, ... Il est assisté pour cela de :

      Thierry Meyssan : président controversé du réseau Voltaire, laché même par les plus extrèmistes de la gauche Française et par les verts pour ses positions de plus en plus anti-américaine et antisémite, et ses liens avec le avec l’organisation terroriste Hezbollah)

      PS:la censure ne n’a pas encore censuré, ça ne va pas tarder !


  • daniel milan 20 juillet 2006 10:33

    Je remarque que l’article et les commentaires du sujet mère précédent du même auteur, n’est plus accessible. Des terroristes sionistes de la pensée, très actifs sur les forums, seraient-ils passés par là ?


    • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 20 juillet 2006 14:33

      @ daniel milan (IP:xxx.x7.168.120) le 20 juillet 2006 à 10H33  »Je remarque que l’article et les commentaires du sujet mère précédent du même auteur, n’est plus accessible. Des terroristes sionistes de la pensée, très actifs sur les forums, seraient-ils passés par là ? »

      Salut Daniel ! Non seulement l’article est inaccessible, on empêche de poster tout commentaire à ce sujet. Cependant, tout ce qui est hors sujet passe facilement. J’ai même eu des échos par email. Je pense comme toi que le Sionisme est passé par là. Cependant, la censure n’aura jamais raisons de nous autres les antisionistes !


  • citadelle (---.---.144.26) 21 juillet 2006 00:50

    Les gardiens propagandistes de la pensée sioniste ne sont plus ici apparemment.

    Demain ça pourrait étre une bombe atomique qui explose sur une ville Amercaine et le coupable sera tout designé : L’IRAN bien sur !!!!!!!!!!!!


    • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 21 juillet 2006 01:00

      Bonsoir Daniel ! Je voulais changer un peu le cours du débat mais la censure a quelque peu perturbé. J’ai écrit quelque chose pour le poster comme commentaire mais j’ai dû y renoncer. Le voici maladroitement résumé. Tu me diras quand même ce que ça peut valoir.

      Qui de l’Iran et de USA est gagnant dans cette affaire ? Le Liban pourrait être victime des calculs stratégiques antagoniques. Les calculateurs sont : Les USA et l’occupant sioniste, l’Iran et la Syrie ainsi que les trafiquants de tout bord en l’occurrence, les pétrodolarques. Israël, étant le gendarme des USA, serait derrière la mise en scène de l’enlèvement par Hamas d’un de ses soldats. Un prétexte pour opérer des représailles contre le gouvernement palestinien. L’idée viendrait de la CIA et du MOSSAD. En pleine opération, le Hezbollah se rend compte que les Sionistes mordent facilement. Dans même temps l’Iran cherchent à trouver une issue pour alléger les pressions occidentales à cause de ses activités nucléaires. On se concerte un peu puis on se lance dans la chasse au soldat israélien dans le but d’entraîner Israël dans le bourbier libanais. A rappeler que l’état sioniste avait mûrement réfléchi au sujet de l’eau au sud Liban et des missiles iraniens entre les mains du Hezbollah surtout après le coup monté contre la Syrie. La parti chiite ayant, lui aussi fait ses plans, mettrait l’idée de l’enlèvement en pratique et le poisson mord.

      Israël aurait préféré que les attaques ne dureraient pas longtemps. Mais les USA l’auraient convaincu de continuer à détruire les ponts, les routes et les réservoirs de combustibles, c’est-à-dire toute la logistique dont on a besoin pour rendre opérationnels les missiles du Hezbollah. Et pourquoi pas l’élimination de ce dernier ? Pour les USA, pourquoi pas des frappes contre la Syrie dans le but de provoquer son allié l’Iran avec qui elle est liée par des accords de défense commune ? N’est-ce pas le meilleur prétexte pour mettre en application son plan d’attaque contre l’Iran au lieu de l’enrichissement d’uranium qui est un droit reconnu ?

      Ainsi, tout le monde aura à courir derrière ses illusions. L’Iran réussirait à détourner l’attention des superpuissances et ferrait travailler ses missiles non expérimentés jusqu’alors. Le Hezbollah consoliderait sa position déjà enviable. En même temps, Hamas se permettrait un répit bien mérité à la suite des pressions occidentales. Et pour les nostalgiques de la présence syrienne au Liban, ils auraient du pain sur la planche. Quant aux turbans, ils auraient tout à gagner : les prix du pétrole qui montent et pourquoi pas des frappes contre leurs frère ennemi, l’Iran ? Les USA auraient le temps d’étudier l’opportunité ou non des frappes qu’elle orienterait vers l’Iran. Ainsi, ils pourraient peut-être se laver les mains de l’Irak en les abandonnant à leur sort ou en y renforçant la présence de leurs alliés pendant l’occupation probable de l’Iran. Mais faut-il que ce dernier soit l’Irak !!

      Or, en l’absence de ce dernier, l’Iran fournit véridiquement le cinquième de la production du pétrole dans le monde ! Et pour les Iraniens, ça sera une occasion en or pour se venger du Grand Satan ! Et Israël en situation de découvert, pourrait renvoyer ses Juifs dans leurs pays d’origine ! S’il continue à suivre ses soldats, il aurait à choisir Guantanamo comme patrie ! Dans quelques mois ils regretteront d’avoir couru derrière des soldats !

      Après une semaine de remous, nous sommes contraints de compter les victimes innocentes. En même temps le pétrole atteint 78 dollars le baril. Les USA semblent hiberner en attendant les résultats des essais non nucléaires. Quant à l’Iran, il attend le 22 août pour répondre par NON à la demande des superpuissances ! En attendant, le Liban est le « dindon de la farce » !


  • Thomas (---.---.153.54) 22 juillet 2006 23:20

    C’est ca la course a la puissance et a l armement tot ou tard ca vous retombe dessus.

    L Iran a le droit d avoir la bombe tout comme la france chypre la turquie la corée du nord le luxembourg.

    Le reste apres c’est de la morale occidentale de pays riche.

    Et concernant ceux qui parle du prix des ressources en petrole. Une conaissance a fait un plein plus des gericanes pour 160 litres pour 8cts euros. Alors parler pas de ce que vous conaissez pas.


  • pierrot (---.---.23.48) 23 juillet 2006 16:36

    Bonjour, L’Iran a signé le traité de non prolifération nucléaire (TNT) et ses divers additifs comme les visites impromtues (annoncées 2 heures avant). Cela lui donne des droits (coopérations internationales dont l’Iran bénéficie pour l’avancement du nucléaire civil (réacteur russe etc.) et des devoirs comme le renoncement à toutes activités nucléaires militaires.

    C’est un problème juridique et non de morale (les autres en ont donc j’en veux aussi, les USA l’ont utilisé au Japon donc je veux aussi le faire contre ??? ...).

    Actuellement l’AIEA n’a pas décelé d’activité nucléaire à usage militaire interdites mais dit qu’elle n’a pas pu faire toutes les instpections à cause des autorités iraniennes. Les sites les plus suspects sont :
    - le réacteur à eau lourde d’ARAK (en cours de construction),
    - les installations de centrifugeuses d’Ispahan,
    - le site de polonium ;
    - les laboratoires de retraitement du plutonium à partir de combustibles nucléaires faiblement irradiés (projet).

    Au global, il parait plausible que l’IRAN cherche à construire des engins militaires.

    Il est démontré que l’avancement est très lent (plus de 10 ans avant cette réalisation).

    Il est évident qu’un éventuel changement de régime en IRAN ne changera pas la volonté de l’IRAN d’obtenir des armes nucléaires. Il faut rappeler que sous le Shah un programme clandestin nucléaire de grande ampleur existait (bombe au Pu239).

    Pour résoudre ces problèmes la meilleure voie reste la diplomatie, éventuellement renforcée par les menaces de sanctions économiques.

    Actuellement la position russe apparait la plus sencée.


  • fa (---.---.207.251) 28 juillet 2006 20:46

    pour tous ceux qui ne jurent que par le 11 septembre pour justifier pas mal de chose voici un petit lien :

    http://reopen911.online.fr/?page_id=7

    cliquez sur l’image


  • bella bartok (---.---.212.41) 20 septembre 2006 04:47

    Notre pays,la france,a une politique « pro-arabe » :Elle a aidé à la sanctuarisation de l’etat hebreu en l’aidant,il y a une trentaine d’année,à avoir la bombe atomique !c’est à dire qu’elle a définitivement frustré les arabes en les rendants militairement impuissant face à israel...En loccurence,la france aujourd’hui joue les bons samaritains avec ces mèmes pays arabes en ce mèttant souvent,diplomatiquement,de leur coté ;et ces mèmes pays arabes souvent la remèrcient....(pour le liban,par éxemple)...à croire que ces mèmes pays arabes ne se souviennent mème pas que,justement,c’est à cause de cette mème france,qu’ils sont craintifs et impuissant face à israel...(hi !hi !hi !)...En revanche quand un pays de cette règion,en loccurence l’iran,veut de la tèchnologie nucléaire(civile,ils le hurlent depuis plusieurs mois ;contrairement aux arabes,eux savent qu’un jours ils n’auront plus de pètrole...mais on veut pas les croire !),là la france ce range avec israel,et condamne,fustige,menace,les iraniens.En gros cette stratègie moyen-orientale à la française,est simple :Quand c’est pas sèrieux,par éxemple si le juif d’a coté à volé le poulailler de son voisin arabe,la france défendrat l’arabe(pour raison economique ?) ;mais si c’est trés sèrieux,par éxemple un iranien,moins con que les autres,décide de se doter de deux option énèrgétiques(pètrole+nucléaire,comme le font les russes ou les amèricains)là la france réagira autrement...un bon arabe c’est un arabe qui achete une « pijo » à la france,et ferme sa gueule,et qui surtout vas pas chèrcher à savoir comment se fabrique ces « pijo » ;en loccurence,pour votre culture,les iraniens ont leur propre industrie automobiles,ils éxportent vers l’asie du sud-est !!Vous donner pas le bon éxemples messieurs les iraniens...faut vous éliminer... nb :pour les mauvaises langues :Je suis pas arabe,et je suis athé en plus.je bois de la bière,et j’aime le boudin blanc ;je suis un mec bien quoi(un vrai « goye »comme certain dise).


Réagir