jeudi 26 janvier 2012 - par JahRaph

La 3ème Guerre Mondiale commencera-t-elle en Iran ?

Cet article fait suite à celui que j'ai publié il y a 1 an et 4 mois. Dans ce laps de temps, la guerre psychologique s'est poursuivie, et la pression "internationale" sur l'Iran est encore montée d'un cran. Sommes-nous au bord d'une effroyable troisième guerre mondiale ?

Précisons d'emblée que le programme nucléaire militaire iranien, supposé ou réel, n'est qu'un prétexte agité par l'occident, pour justifier la volonté de 2 pays (Israël et les Etats-Unis) d'attaquer l'Iran. Ceci ne date pas d'hier, puisque le général américain Wesley Clark découvrit en 2001 que le gouvernement américain prévoyait déjà d'attaquer l'Iran :

 
 
Dans mon précédent article, je démontre le refus d'Israël de voir l'Iran se doter de l'arme atomique. L'Etat Hébreux est clairement prêt à opérer des frappes aériennes sur les sites nucléaires iraniens. Dans ce contexte, il est intéressant d'écouter le rabbin Rav Ron Chaya, sur l'apocalypse à venir :
 
 
Outre le début de la vidéo, qui délivre des informations très intéressantes à propos de la crise monétaire, voici ce que le rabbin Rav Ron Chaya explique pour les temps (très proches) à venir :
 
"C'est ce que disent les gens qui comprennent. On est au bord de la grande catastrophe [...]. Imagine simplement cela : - Imagine qu'Israël déclare la guerre à l'Iran - ça va arriver d'un jour à l'autre, on sait pas quand -. Dès que ça arrive, le baril de pétrole, il double, ou il triple. L'économie mondiale est "par terre" [...] - Si l'euro s'écroule, que se passe-t-il ? - Si le Dollar s'écroule, que se passe-t-il ? - Et si les 3 se passent à la fois ? ... [...]"


L'Iran nucléaire : une ménace ?

E
st-ce un danger si l'Iran se dote de l'arme nucléaire ? Pour évaluer cela, précisons d'emblée que le président iranien Ahmadinejad n'a jamais déclaré qu'il voulait "rayer Israël de la carte". Il convient également de rappeler que l'Iran n'est pas une puissance spécialement belliqueuse dans la région : ce pays n'a pas agressé de pays voisin depuis plus de 200 ans. Les experts géopolitiques s'accordent pour dire que si l'Iran souhaite se doter de l'arme atomique, c'est avant tout pour sanctuariser son territoire.
 
Israël possède le feu nucléaire (300 missiles, peut-être beaucoup plus, selon les experts), ne l'a jamais admis publiquement (sans le nier pour autant), et n'est pas membre de l'AIEA, contrairement à l'Iran. Or c'est précisément en se basant sur les inspections et les rapports de l'Agence Internationale pour l'Énergie Atomique que l'ONU et la Ligue Arabe, poussés par Israël et les Etas-Unis, mettent la pression sur l'Iran. Je remarque que la "communauté internationale" demande à l'Iran ce qu'elle ne demande pas à Israël. Cela illustre le fameux "deux poids, deux mesures" si caractéristique de la diplomatie occidentale.
 
Concernant l'éventuelle légitimité d'une attaque contre l'Iran, nous sommes confrontés à une escroquerie malheureusement classique. L'occident accuse un pays de détenir une arme (mais que l'occident détient aussi !). Pour l'Irak, il s'agissait d'armes de destruction massive, pour l'Iran il s'agit d'armes nucléaires. Devant l'absence de "preuve" ou de "coopération" de la part des pays accusés, les pays occidentaux attaquent. Ils auront beau jeu de découvrir après-coup qu'il n'y avait aucune menace réelle. En fait, personne ne peut prouver qu'il ne possède pas une arme. En droit, ce n'est pas à l'accusé de prouver qu'il est innocent, c'est à l'accusation de produire des preuves de la supposée culpabilité. En l'occurrence, les pays occidents opèrent une répugnante inversion des rôles, pour justifier leur agression militaire programmée.

 
Deux camps se forment

Malgré toutes ces considérations, la menace d'un attaque menée par l'OTAN contre l'Iran est bien réelle. Voici les dernières nouvelles du front qui est en train de se former, grâce à un article publié le 8 novembre 2011 sur le site (controversé) Wikistrike :
 
Un rapport pour abonnés de DebkaFile, l’organe du renseignement israélien qui a souvent été correcte dans le passé, révèle que peu de temps après la fin des opérations de l’OTAN en Libye en début de semaine : “Le président Obama a contacté les alliés de confiance des Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, l’Italie, Israël et l’Arabie Saoudite avec une notification de plan d’attaque de l’Iran pas plus tard que Septembre-Octobre 2012, sauf si Téhéran arrête ses programmes d’armement nucléaire.” D’après le rapport, la fenêtre d’opportunité pour une attaque avant que l’Iran ne transfère le gros de ses opérations nucléaires sous-terre, s’évapore rapidement.

Après la courte guerre en Libye, on pourrait penser que le conflit à venir restera local. Ce serait une erreur, car la Chine a dors-et-déjà fait savoir qu'elle soutiendraient l'Iran. Selon les déclarations du général chinois Zhozhong Zhang (1er décembre 2011), la Chine n'hésitera pas à protéger l'Iran, même au risque de provoquer une 3ème Guerre Mondiale :
 
 
Dans ce contexte tendu, le président chinois, Hu Jintao, a demande à la marine d'être prête au combat (LeMonde.fr, 6 décembre 2012). Les deux camps se dessinent clairement : d'un côté Israël, les États-Unis, les autres pays de l'OTAN, l'Arabie Saoudite, ... et de l'autre l'Iran, la Syrie et la Chine. On peut craindre que l'Inde et le Pakistan rejoignent respectivement deux camps.
 
Quant à la Russie, va-t-elle rejoindre le camps occidental ? Non, d'après le blog Minuit Moins Une : les analystes n’excluent pas la participation militaire de la Russie au conflit en Iran. "Dans le pire cas de figure, si Téhéran était menacé par une défaite militaire totale en résistant à l’invasion des forces des Etats-Unis et de l’Otan, la Russie lui apporterait son aide militaire. Du moins, technique", prédit le colonel Vladimir Popov, expert militaire.
 
L'Europe n'est pas en reste, puisque les pays européens menacent de mettre en place un embargo sur le pétrole iranien à partir du 30 janvier prochain ; ce à quoi l'Iran a répondu par la menace de fermer le détroit d'Ormuz, par lequel transite 30% à 40% du trafic maritime pétrolier mondial.
 
Pendant ce temps, Mediapart nous informe que l'occident poursuite le déploiement de ses forces dans la région : l’USS Abraham-Lincoln, porte-avions des Etats-Unis, un croiseur lance-missile, l’USS Cape Saint George et deux destroyers, mais aussi une frégate britannique, le HMS Argyll, et un navire militaire français ont traversé sans encombre le détroit d’Ormuz, dimanche 22 janvier, pour se positionner dans le golfe Persique.


La guerre de l'ombre

A ce constat effroyable vient s'ajouter que les pays occidentaux mènent contre l'Iran une véritable guerre de l'ombre, depuis un certain temps déjà. Ainsi, le 5 décembre 2011, le journal Le Monde rapporte une explosion en Iran, événement dans lequelle les Etats-Unis et Israël seraient impliqués :
 
De nombreux anciens agents des services secrets et experts américains estiment que l'explosion en novembre d'un dépôt d'armes sur une base militaire près de Téhéran est due à une opération menée par les États-Unis et Israël contre le programme nucléaire iranien, selon le Los Angeles Times. Le 12 novembre, cette énorme explosion sur une base des Gardiens de la révolution, a rasé la plupart des bâtiments et tué trente-six personnes, dont le général Hassan Moghadam, responsable des programmes d'armement de ce corps d'élite du régime et fondateur de leurs forces balistiques.
 
Plus récemment, Ahmadi Roshan, scientifique iranien qui travaillait sur le site d'enrichissement de Natanz, est tué dans un attentat mercredi 11 janvier 2012, par l'explosion d'une bombe dans sa voiture, près de l'université Allameh Tabatabai, à l'est de Téhéran.
 
Quelle hypocrisie ! Le champion de la guerre contre le terrorisme, les Etats-Unis, impliqués dans des attentats ? Ils pratiqueraient, avec Israël, un véritable terrorisme d'État ?

 
L'affaire du drone

Rappelons qu'avant toute guerre moderne, il est d'usage d'envoyer quelques satellite espions en orbite géostationnaire au dessus du pays ciblé, ainsi que quelques drones espions.
 
Un tel drone, américain et de modèle RQ10 S/T pour être précis, a été capturé par l'Iran en décembre 2012 dans l'espace aérien iranien. Éhonté, le gouvernement américain a immédiatement réclamé la restitution de l'appareil. L'Iran est d'accord pour rendre le drone à son propriétaire, mais réclame avant toute choses des excuses de la part de Washington.
 
Malgré tous ces événements, les iraniens gardent le sens de l'humour. En effet, ils ont fabriqué une réplique du drone en plastique, une sorte de jouet pour enfants, et projettent même d'en envoyer un exemplaire rose au président Obama...

 
Israël

Je terminerai cet article en vous indiquant que finalement, et contrairement aux apparences, Israël pourrait bien rester neutre dans ce conflit à venir, et ne s'engager aux côtés des Etats-Unis qu'en dernier ressort. Cela, je l'ai envisagé en écoutant (à nouveau) l'inénarrable Rav Ron Chaya, à travers cette vidéo qui date 1988 et dans laquelle il relate l'allégorie eschatologique du combat des coqs  :
 


254 réactions


  • papinette papinette 26 janvier 2012 09:05

    Rappelant brièvement quelques faits marquants (entre des milliers d’autres) , c’est un excellent résumé de la situation... et de ce qui nous attend tous.
    Bravo et que vive la liberté !


  • Alef Alef 26 janvier 2012 09:07

    1) Affaire du drone

    - Diffusion d’une vidéo truquée montrant l’atterrissage d’un Polecat 
    - Rafistolage grossier du drone visible sur toutes les vidéos. Train d’atterrissage brisé, ailes cassées, fuselage embouti.
    - Annonce que les données cryptées du drone seront communiquées au monde entier : sans suite. 
    - Annonce que plusieurs autres drones capturés seront exposés : sans suite.

    Continuer d’écrire que l’appareil a été capturé tient de l’erreur d’étourderie ou de la désinformation.

    2) ce n’est pas un « rav » qui décide de la politique israélienne.
    Israël n’est pas une théocratie à l’iranienne.

    3) rien ne dit qu’il y aura guerre, Khamenei et sa clique perdent en puissance et se voient poussés vers la table de négociations. C’est précisément là qu’entendent les conduire les Américains et les Européens, qui sont accompagnés dans cette tentative, et c’est remarquable, par les Chinois et les Russes, au sein du groupe connu sous l’appellation P5+1.


    • Aldous Aldous 26 janvier 2012 09:16

      Israël n’est pas une theocratie, au grand dam d’une partie des juifs orthodoxes...



    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 26 janvier 2012 11:05

      @lef,

      « poussés vers la table de négociations. C’est précisément là qu’entendent les conduire les Américains et les Européens, » ha oui, celle que l’occident quitte tournant le dos à un seul homme dès qu’il exprime ses critiques légitimes devant l’ONU... ? Négocier </> dialoguer.

      @l’auteur « Israël possède le feu nucléaire (300 missiles, peut-être beaucoup plus, selon les experts), ne l’a jamais admis publiquement (sans le nier pour autant), et n’est pas membre de l’AIEA, contrairement à l’Iran. » Posséder dans ses caves de quoi faire péter toute la région sans oser l’avouer en public peut générer une forme de fausse dissuasion maladive non révélé, source de paranoïa compréhensible, et encore je ne suis pas docteur, Avoir trois cent missiles et crever d’envie de les faire péter, ça doit forcément bruler les doigts de quelque suicidaire ultra nationaux mondialistes au pouvoir. Quand vous voyez déjà ce que cela déchaine chez de vulgaires petits blogueurs communs, inféodés au système qui les nourrit et bouillonnant d’orgueil...

      Heureusement la rancune collective n’est pas systématiquement contagieuse.

      Paix sur le monde entier.


    • JahRaph JahRaph 26 janvier 2012 12:54

      « Continuer d’écrire que l’appareil a été capturé tient de l’erreur d’étourderie ou de la désinformation. »

      Tiens, Alef, l’expert en désinformation. Spécialement pour toi, public sioniste :

      Pour en finir avec la diabolisation de l’Iran et de son président

      Mouai, je comprends déjà mieux ce qu’est la désinformation.

      Et la cerise sur le gâteau :

      Israël et la propagande

      Tu me rendras mes playmobiles quand t’auras fini ? ^^


    • morice morice 27 janvier 2012 01:33

      - Diffusion d’une vidéo truquée montrant l’atterrissage d’un Polecat 
      - Rafistolage grossier du drone visible sur toutes les vidéos. Train d’atterrissage brisé, ailes cassées, fuselage embouti.
      - Annonce que les données cryptées du drone seront communiquées


      citez vos sources : c’est moi qui vous l’ai expliqué le PoleCat. 

    • JahRaph JahRaph 27 janvier 2012 02:02

      Que le drone se soit écrasé au lieu d’être capturé ne change rien à la teneur de mon article. Merci pour la précision néanmoins.


  • Aldous Aldous 26 janvier 2012 09:13

    La situation est en effet d’autan plus preoccupante que les principales crises economiques de l ’occident ont debouche sur des guerres mondiales.


    La situation actuelle est assez semblable aux annes d’avant guerre avec les manoeuvres diplomatiques, menaces, renversements de regimes reorganisation d’alliances.

    Votre article fait un peu l’impasse sur la Turquie, qui depuis sa rupture avec Israel constitue un signe de la montee des tentions regionnales.

    Israël a depuis conclu des accords militaires avec notamment la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Arménie, la Roumanie, et la Bulgarie pour compenser cette defection au nord.

    La Turquie de son cote mene une politique interventionniste en Irak qui a cree des incidents diplomatiques avec son ’nouveau’ voisin et se trouve dans une situation regionale tres isolee.

    Les etincelles sont donc nombreuses dans cette poudriere et la ’solution’ miliaire a la crise economique est sans doute le moteur qui pousse les USA a destabiliser encore plus la region.




  • TZABAR 26 janvier 2012 09:18

    le régime iranien est une réelle menace pour la paix dans cette région du monde.
    il déstabilise le liban, la syrie, l’irak pour imposer son idéologie et avancer vers les pays du golfe.
    ahmadinejad est un fou fanatique.
    morice a censuré mon passage chez lui, incapable d’argumenter.

    Intéressante cette « sœur » qui se promène dans le M.O sous la protection d’assad et de ses tueurs.
    Travaillerait elle pour l’Iran ?
    La famille meyssan semble disposée à œuvrer dans le milieu sectaire...des liens avec le mouvement antisémite HOJJATIEH ?
    « soeur » meyssan n’est pas islamophobe elle est pro ahmadinéjad comme dieudonné, soral...ça se tient !


    • JahRaph JahRaph 26 janvier 2012 12:29

      « Intéressante cette »sœur« qui se promène dans le M.O sous la protection d’assad et de ses tueurs.
      Travaillerait elle pour l’Iran ?
      La famille meyssan semble disposée à œuvrer dans le milieu sectaire...des liens avec le mouvement antisémite HOJJATIEH ?
       »soeur« meyssan n’est pas islamophobe elle est pro ahmadinéjad comme dieudonné, soral...ça se tient ! »

      Je ne vois le rapport avec mon article, et je ne comprends pas le sens de ce que vous écrivez. Je veux pourtant vous comprendre, toi et Aleph !

      http://www.youtube.com/watch?v=zGZJ1HAlhJs

      Tzabar, je t’aime ! Je veux te comprendre....


    • DSKprésident 26 janvier 2012 15:37

      TZABAR = Propagande juive sioniste mensongère !

      C’est signé (comme dirait Dieudo)


    • molotov molotov 26 janvier 2012 22:44

      La menace réelle pour tous et cela depuis plusieurs siécle sont et ont toujours été l’occidentale.

      ca à commencer par

      les exclaves masacrés et déportés noirs afro-us,

      Le pillage et les massacres sur l’afrique tout entiers,

      l’exterminations et l’invasion des terres, des indiens-us,

      Les officines corompuent au service de ces derniers (ONU,IFM,OTAN,le 51éme etat us : Israel,ligue arabe,mosad,cia, haarp, ect...)

      et depuis mois d’un siécle, nous observons un concert de guerre, de terrorisme d’etat, de manipulation économique et politique, d’intimidation, de baksis, de sabotage technologique et industriel.

      Volontairement je fais des bons dans l’histoire !

      Sans parlé de renverssement des régimes « soit disant populaire, style printemps arabe » en y instalent par la suite ni plus ni moins que des fonctionnaires d’etat au service de l’empire « israelo-us », avec l’aide bien sur de leurs petit chiens colabo. 


  • Jonathan Moadab L’Incorruptible 26 janvier 2012 10:00

    Article courageux, peut être prophétique ? Quoi qu’il arrive, nous n’apprendrons la guerre que trop tard dans les médias, il est nécessaire que certains d’entre nous prennent des risques pour informer les autres. Vu que la plupart des journalistes ont choisi leur camp... :(


  • TSS 26 janvier 2012 10:31

    c’est,quand même,le seul pays à avoir« balancé » 2 bombes nuckéaires sur un pays

    qui veut interdire ,sur les conseils de son ame damnée (Israël),à un pays souverain

    d’avoir la sienne appuyé en cela par tous les pays occidentaux !!

    Pour cela ils sont prêts à provoquer un conflit mondial.... !!


    • epapel epapel 26 janvier 2012 13:36

      Et c’est même ce qui nous a évité d’avoir un conflit atomique depuis du fait de la démonstration à toute la planète de la dangerosité de ces armes.

      Imaginez un peu que le premier échange de tir atomique se soit produit avec des arsenaux plein remplis et vous comprendrez comment ça se serait terminé.


    • velosolex velosolex 27 janvier 2012 00:11

      Imaginons l’iran si les états unis n’avaient pas comploté pour virer le bon docteur Mossadegh qui avait eu le malheur de nationaliser les gisements de pétrole !
      Etats unis Installants presque malgré lui ce petit shah d’iran qui s’était pris pour un pharaon, au point de radicaliser la contestation extrémiste et religieuse.

      Ainsi, la créature intégriste a été forgé de toute pièce, fruit de la désespérance

      On comprendra que les américains soient fachés avec l’histoire.
      Car elle est accablante pour eux.

      Ce n’est même pas la peine de parler de leur responsabilité dans l’équipement atomique du pakistan, cette seconde poudrière.


    • Luxum Luxum 27 janvier 2012 12:13

      Alors on remercie les États-Unis d’avoir tué des milliers de civils pour bien faire comprendre au monde entier que « attention la bombe atomique ça peut faire très très mal, c’est dangereux » ?


  • FYI FYI 26 janvier 2012 10:59

    « Cela illustre le fameux »deux poids, deux mesures« si caractéristique de la diplomatie occidentale. »

    Nous sommes bien dans la guerre de l’ombre, c’est dans les coulisses que tout se passent, en aucun cas dans les médias dit mainstream !!!

    Il n’y aura pas de WW3, en décembre 2011 un avion doté de l’arme nucléaire c’est fait arrêter par un amiral US dans le golf.
    Au sein même de l’armée US il y a une guerre de prise du pouvoir, entre les pro-WW3 et les anti.
    Pour faire accepter leur NOM, la cabale aidée en cela par leur succursal d’Israël (qui au passage n’est qu’une colonie) doivent la déclencher pour mettre le chaos et ainsi pouvoir faire passer leur idée du monde de demain.
    Les vieux khasares hyper fanatisés font tout pour y arriver, pourtant ils ont perdu pratiquement tout leur pouvoir de nuisance, seul leurs laquais qui y tiennent à leur soupe, essayent de passer outre, c’est un excès de zèle de la racaille au pouvoir dans les pays du G7, comme le dernier baby bush de l’Elysée.
    Il n’y aura aucun chaos, 127 pays sont entrain d’installer en parallèle un nouveau système monétaire non plus basé sur les principe de la FED ou du « ex nihillo », mais sur l’abondance.
    Laissez le dollar s’écrouler ou l’euro, c’est comme Lehman & brother, c’est une juste réorganisation pour des bases plus saines, ou tout simplement de la com.
    Il faut un électrochoc au population, voilà pourquoi cette coalision attend la chute de ce régime basée sur la discrimination de la distribution de richesse pour une poigné de racaille encagoulée dans leurs rites occultes et immondes.
    Laissez les se découvrir, au moment opportun ils auront tous des comptes à rendre.
    L’année 2012 est leur requiem.


    • JahRaph JahRaph 26 janvier 2012 21:29

      @FYI : vous abordez des thèmes que je gardais soigneusement pour mon prochain article sur le sujet smiley

      Cordialement,


    • Aldous Aldous 27 janvier 2012 07:30

      FYI j’ai bien peur que vous ne vendiez la peau de l’ours un peu vite.


      La guerre des monnaies n’est pas jouée, même si le monopole dollar n’est plus et que le Yuan a gagne beaucoup de terrain.

      même si la mise en place du gouvernement mondial unique semble compromise ses laquais sont encore aux commandes et ont des ressources, des relais et plus d’un tour dans leur sac.

      Je vous rejoint cependant sur l’idée que c’est en partie la réticence des américains loyalistes qui fera la différence.

      Cependant, ce complot est un vieux plan, ce sont des gens obstines et qui déploient leur toile avec patience et sur plusieurs générations. Celle de Kissinger aimerait voir le résultat avant de canner et c’est sans doute la raison de leur récente précipitation qui compromet leur entreprise.

      Mais ils recommenceront s’ils echouent.
       

    • Acid World Acid World 27 janvier 2012 08:44

      Tu sembles avoir confiance en la capacité de prise de conscience de nos pays au niveau de chaque citoyen. J’espère que 2012 sera effectivement la dernière année où notre système s’acharne à vouloir prouver qu’il n’a pas le cancer. Mais quand on est malade depuis des décennies sans se soigner...

      C’est Jean Jaurès qui disait que le capitalisme portait en lui la guerre comme les nuages annoncent un orage. Les guerres mondiales sont au service de l’industrie et de rien d’autre, il n’y a que les masses pour gober le leurre du nationalisme.

      Quand à l’écroulement, je n’attends que ça, j’ai 19 ans et le fatalisme tiède, je n’en veux pas, merci.

    • Luxum Luxum 27 janvier 2012 11:43

      Que d’optimisme !


    • Luxum Luxum 27 janvier 2012 12:01

      @ Aldous

      S’ils échouent, je veux dire s’ils échouent vraiment, ils ne seront plus en mesure de recommencer quoique ce soit.

      L’antidote selon moi c’est le tirage au sort qu’Étienne Chouard à popularisé.


  • Redrogers 26 janvier 2012 12:01

    On pourrait rajouter un élément supplémentaire pour exciter les américains. Apparemment, du fait des sanctions économiques internationales envers l’Iran, l’Inde doit 2 Mds de dollars à l’Iran pour du pétrole. Comme l’Iran ne veut pas de roupies, un accord se dessinerait avec un paiement, au moins en partie, en or... Je garde volontairement le conditionnel mais c’est intéressant !

    Pas sûr que les américains apprécieraient un tel précédent d’achat/vente de pétrole en dehors du dollars...

    • epapel epapel 26 janvier 2012 13:43

      Vous avez du retard, ça fait déjà plusieurs années que des pays font des transactions en dehors du dollar pour le pétrole, ce ne serait donc pas un précédent.


    • Redrogers 26 janvier 2012 13:58

      Autant pour moi.

      Mais il s’agit de quels pays ? Car, comme dirait l’autre, y’en a qu’ont essayé...

    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 janvier 2012 14:13

      Si ils commencent à payer en or, ça va déclencher une belle spirale inflationiste parce qu’il n’y a pas assez d’or sur terre.

      La bonne nouvelle c’est que les dettes ne vaudront plus rien.

      C’est les Grecs qui vont être contents !

      Et les Chinois un peu moins !


    • DSKprésident 26 janvier 2012 15:40

      Exact !

      Saddam Hussein voulait vendre son pétrole avec de l’Euro.
      Khadafi voulait créer le Dinart or pour vendre son pétrole...

      L’Empire Yankee les a liquidé pour non allégeance aux pétro-dollars...

      Le dollars c’est bientôt du PQ


    • epapel epapel 26 janvier 2012 16:01

      Ils pourront encore servir une fois, alors.


  • velosolex velosolex 26 janvier 2012 12:27

    Bravo pour votre article.

    Il semble que le souvenir des désastres inhérent aux deux dernières guerres commencent à se dissiper, surtout chez les américains qui n’ont jamais été concerné par les conséquences de leurs actions.
    La guerre impérialiste, pour eux, aura toujours été l’occasion de s’affirmer, et de redémarrer économiquement.
    Le suivisme à courte vue des européens est assez consternant. Le retour de la France dans l’otan lui a retiré un des seuls jokers qu’elle possédait, tout autant qu’une autonomie et une liberté morale.
    Et dieu, de quel coté sera t’il ?
     Il pourrait bien se faire qu’il nous laisse cette fois tomber, et que le futur ressemble aux images de ce film « la route » où un père et son fils poussent leur chariot de supermarché vers des villes fantômes, et où toute trace de vie a disparue.

    Sur l’horloge de l’apocalypse, il est minuit moins cinq !


    • epapel epapel 26 janvier 2012 13:45

      En ce moment, il y a des études sur le calendrier Maya qui pourraient vous intéresser.


    • Luxum Luxum 27 janvier 2012 11:57

      Comparer le calendrier Maya (qui au passage ne prédit absolument pas l’apocalypse pour 2012) à l’horloge dite « de la fin du monde » est stupide, ça n’a absolument rien à voir.
      Le premier relève des historiens et des anthropologues. Le second de scientifiques, de climatologues et de sociologues.


    • epapel epapel 27 janvier 2012 16:16

      De mon point vue, c’est la même chose.

      Les prédictions soi-disant scientifiques sur les comportements humains n’ont pas beaucoup de sens.

      En revanche on peut bien s’essayer à faire des prévisions mais ça restera toujours des probabilités. Reste tout de même à les quantifier ce qui est le plus important, et en ce qui concerne la thèse de l’article rien n’indique que ce n’est pas de l’ordre de 1/1000000.


    • velosolex velosolex 28 janvier 2012 11:42

      Mettre les bonimenteurs et les scientifiques dans le même panier nous ramène à la pertinence de la pensée moyennageuse


    • zobbylamouche 28 janvier 2012 16:22

      « ... moins cinq » ... secondes !


  • morice morice 26 janvier 2012 12:40

    « Le modèle réduit n’est pas mis en vente sur Internet, mais M. Erdbrink a promis d’en distribuer dix aux vainqueurs d’un quiz informel, qu’il organise sur Twitter aujourd’hui »


    c’est une annonce, sans plus...

  • morice morice 26 janvier 2012 12:45

    En 2008 DEUX CHOSES avaient empêché Bush de bombarder


    1) le crash d’un B-2 préparé SPECIALEMENT pour contenir une bombe gigantesque, qui a cloué au sol toute la flotte.

    2) la révolte de l’Amiral Fallon, à qui on doit une fière chandelle. Il a peut-être sauvé le monde, ce gars-là.


    L’intérêt du cas Fallon est ce que sa “révolte” nous dit de l’état du système. A cet égard, et tenant compte de tout ce que l’on sait de Fallon, et aussi de cet extraordinaire (dans ce cas) article grand public, l’exposition à tous les yeux, d’un officier de ce rang et à ce poste exposant ses conceptions quasiment à égalité avec le pouvoir civil, et critiquant ce pouvoir civil avec une retenue de bon aloi, comme si les choses allaient de soi, – lequel pouvoir civil, par conséquent, ne valant plus un clou… Voilà qui importe plus que tout pour notre propos, qui est la description de l’état du système. L’amiral Fallon et son comportement sont une partie non négligeable d’un diagnostic encourageant sur l’état avancé d’auto-décomposition du système.

    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 janvier 2012 13:07

      Il n’y a décidément que Morice pour CROIRE ( décidément ... pour un athée auto proclamé ...) que l’attaque de l’Iran ne se joue qu’à UN seul bombardier furtif.

      Depuis le temps, ils auraient pu en construire 200 !

      C’est surtout qu’ils ont vu ce qui se passe en Irak, qu’il ne suffit pas de briser une armée mais bien de tenir un pays où il existe des milices paramilitaires très bien organisées et qui les attendent de pied ferme, sans uniformes et sans lignes de front.

      Le jeu n’en vaut tout simplement pas la chandelle.

      La doctrine du containement a très bien marché contre les Russes et elle peut également suffire contre l’Iran fut il une puissance nucléaire.




    • epapel epapel 26 janvier 2012 16:02

      Surtout que les guerres, ça coûte plus cher que ça ne rapporte de nos jours.


    • morice morice 26 janvier 2012 17:37

      Il n’y a décidément que Morice pour CROIRE ( décidément ... pour un athée auto proclamé ...) que l’attaque de l’Iran ne se joue qu’à UN seul bombardier furtif.


      déjà lu des imbécillités, mais là ; franchement ça devient grave ce harcèlement de nana qui ne sait même pas lire un article !

      tout l’article, justement montre en détail le PROGRAMME engagé par Bush pour modifier TOUTE LA FLOTTE DE B2, au grand dam des militaires, pour qu’ils emportent TOUS une bombe de plus de 13 tonnes. Il y avait 21 avions il n’y en a plus que 20.

      un programme long : on pense que l’attaque n’aurait pu se faire qu’avec 4 avions seulement, au moment où cela « chauffait » entre les USA et l’Iran.

      un programme décrié, car il force les appareils à limiter leur emport de bombe conventionnelle : un des côtés des soutes est dévoré par le monstre.

      L’année dernière encore, Robert Gates pour faire passer tous les avions au système, car les modifications qui touchent à la structure sont nombreuses.

      « The Pentagon has awarded a nearly $52 million contract to speed up placement of the bomb aboard the B-2 Stealth bomber, and officials say the bomb could be fielded as soon as next summer.



      Je veux bien des critiques, mais des connes comme ça j’en ai soupé là : mais pas foutue de lire à quoi on fait référence !!!

      j’en ai ma claque de ses attaques d’incompétents notoires sur le sujet et surtout d’une dame ayant pris le pseudo du supposé grand père d’Hitler alors qu’ici elle ne vient faire que le prosélytisme du grand israël : non seulement elle ne sait pas LIRE ce qu’on a écrit, mais en prime ici se fout de la gueule de tout le monde avec ce nomp provocateur !

      MARRE DE SES INJURES, MARRE DE SES PROVOCS A DEUX BALLES !!!!
       »administration Bush avait fort misé sur le B-2 comme vecteur essentiel d’une arme nouvelle extrêmement spécialisée, destinée à pénétrer des bunkers enterrés très profondément. Au point d’avoir à le modifier dans le détail pour emporter la nouvelle arme. Des bunkers où est censée se fabriquer la bombe nucléaire iranienne, comme Ben Laden était caché au fond de ses bunkers de Tora Bora, construits, on l’a vu, par... les Américains de la CIA."

      La bombe nouvelle est du type impressionnant : elle pèse 13,6 tonnes, et fait bien ses 6 m de long. Impossible au départ de la placer dans les deux soutes à bombes du B-2, qui contenaient par défaut un système rotatif de lancement de bombes ou de missiles. Pour y caser l’engin, il a donc fallu modifier une seule des soutes à bombes des B-2, l’avion ne pouvant en transporter qu’une seule à la fois, les deux dépassant son quota de 40 000 livres. La transformation a eu lieu précipitamment depuis juin 2007, à la suite d’ordres express venus directement de la Maison-Blanche, dont on connaît l’extrême focalisation sur une attaque de l’Iran, les propos du président à plusieurs reprises n’ayant pas fait l’ombre d’un doute sur la question. Modifier l’entièreté de la flotte de B-2 signifie donc qu’un choix décisif a déjà été fait dès le mois de juin dernier, et que l’appareil, en l’état actuel des lieux, n’a plus d’autre mission que celle d’attaquer des installations souterraines à plus de 60 m de profondeur. L’ensemble des appareils modifiés devait l’être pour cette fin févier, les travaux ayant débuté début juin 2007.

      c’est ECRIT NOIR SUR BLANC !!!!

      qu’elle LISE au moins avant de venir cracher ses conneries et ses attaques !!!

    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 janvier 2012 18:20

      Ouais ben vu que les B2 modifiés sont prêts depuis quatre ans , c’est que c’était juste une option pour le cas où et pas une planification d’attaque.

      CQFD

      De toute façon il faudrait être naïf pour croire qu’ils auraient pu gauler tous les sites sensibles en une journée.


    • morice morice 26 janvier 2012 23:22

      oh la faux-jeton complète là


      vous dites le contraire que ce en quoi vous êtes venue m’attaquer.

      faux jeton complète, totalement MENTEUSE et incapable de faire autre chose que de MENTIR.

    • Croa Croa 26 janvier 2012 23:35

      « Surtout que les guerres, ça coûte plus cher que ça ne rapporte de nos jours. »

      Oui, mais ça ne va plus être vrai très longtemps. Le potentiel guerrier et industriel est une réserve d’usage ayant valeur réelle utilisable sur ordre d’état alors que la finance ayant valeur virtuelle ne permets plus les échanges réels en cas de crise, donc on n’échange plus mais on se met sur la gueule.

      En plus la guerre c’est comme l’alcool, ça aide à oublier smiley


    • redlling 28 janvier 2012 16:30

      A mon cher Maurice ! Sachez que vous avez un fan de club de différents experts, et que tous les matins nous lisons une partie de vos innombrables articles, car oui vous êtes le Mozart d’agora, je veux dire par là que vous avez une plume aussi rapide que lui, malheureusement sans son talent !

      Toutefois je vous en prie continuer comme ça, car dans ces moments de tension et de crise vous nous donnez certains moment de bonheur et d’intense crise de rire.



    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 janvier 2012 13:15

      Et les Iraniens sont des Gandhistes notoires qui aident des mouvements pacifistes tels que le Hamas et le Hezbollah qui s’opposent à Israel uniquement par des sit ing ludiques.

      Si j’étais Persanne, je ne serais pas Iranienne.

      Je serais une réfugiée politique en France, où on ne me ferait pas chier avec des prescriptions moyen ageuses et phallocrates.




    • epapel epapel 26 janvier 2012 13:24

      A défaut de guerre mondiale, on a ici au moins deux gars prêts à se lancer dans une guerre des boutons armés de pistolets à bouchon.


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 janvier 2012 14:09

      J’ai glissé , chef !


    • epapel epapel 26 janvier 2012 16:11

      Tout dépend sur quoi on glisse et sur quoi on retombe.

      Rien de grave j’espère.


    • Croa Croa 26 janvier 2012 23:43

      « Si j’étais juif, je ne serais pas israêlien... »

      Tu ne peux pas dire ça. Ton éducation aurait été tout autre !


  • Alef Alef 26 janvier 2012 12:52

    La dictature islamiste au pouvoir à Téhéran n’est pas suicidaire. 

    On espère tous que les Mollahs abandonnent leur aventure nucléaire sans avoir à recourir à la force. 

    Tant que les Iraniens ne lancent pas leur programme d’enrichissement de l’uranium à 20 pourcent dans des sites protégés, les Hébreux conserveront tout leur calme et ne surprendront personne.

    A Téhéran de bien comprendre son intérêt et éviter l’enfer sur les infrastructures militaro-nucléaires de la « République » Islamique. Comme ces deux termes sonnent bien ensembles

    Je suis confiant qu’Allah leur donnera les bons conseils smiley



    • AB Berurier AB Berurier 26 janvier 2012 13:18

      les Hébreux conserveront !!!!!!!!
      V
      ous pouvez nous rappelez la définition de mot. Merci


    • epapel epapel 26 janvier 2012 13:56

      Apparemment, ça ne concerne pas que les hébreux.


    • Aldous Aldous 27 janvier 2012 08:48

      Si Israël n’a toujours pas declanché les hostilitées c’est dû à tout sauf à du calme.


      C’est le resultat de la lutte entre les va-t-en guerre et les raisonnables au sommet de l’etat notemment le rôle moderateur de Moshé Yaalon, le ministre des affaires stratégiques, qui a freine des quatres fers.

      Un combat qui a aussi lieu au sommet aux USA.

    • Aldous Aldous 27 janvier 2012 09:01

      J’oublie le rôle déterminant de l’état major israelien qui a fait fuiter les preparatifs pour empecher les hostilités.


      Nous somme dans une situation oú les militaires et les stratèges sont plus conscients des
       conséquences vertigineuses d’une action inconsidérée que les politiciens.

      Le probleme c’est que les politiciens veulent leur resolution de la situation et poussent donc a des preparatifs pour y aller quand meme.

      On assiste donc a une course entre les promoteurs des methodes d’intelligence (espionnage) comme les assassinats ciblés, les sabotages (virus) d’un coté et les avocats de la methode militaire classique (achat de bombes anti bunker etc)

      Si, comme il est previsible les resultats des premiers ne satisfont pas les seconds et il est a redouter qu’au final, les heritiers de Bomber-Harry finiront par avoir leur feu vert.




    • Aldous Aldous 27 janvier 2012 09:02

      Bomber Harris evidemment...


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 janvier 2012 13:00

    Tout ça c’est du flanc, si l’Iran démontrait de manière vérifiable que son projet nucléaire est réellement civil, il n’y aurait plus de tensions.

    Evidemment, quand il n’y a plus de tensions le prix du baril de brut baisse et donc c’est pas un bon plan pour l’Iran, entre autres ... ni pour les exploitants de pétrole non conventionnel aux USA ( ils ont trouvé pleins de gisements ces derniers temps ) voire au large du Brésil et de la Guyanne Française : peut être même que d’içi 10 ans on vendra plus de pétrole que le Quatar , qui sait ?

    Le gouvernement actuel de l’Iran a BESOIN de tensions pour se rendre plus légitime et se gaver mais il n’a pas forcément besoin d’une guerre et nous non plus.

    Il reste dés lors à trouver une solution satisfaisante où chaque partie pourra garder la face et dire qu’elle a obtenu gain de cause, du moins le faire croire à ses électeurs ...

    Ainsi va le monde depuis la nuit des temps.


  • cathy30 cathy30 26 janvier 2012 13:12

    ça y est Total a déclaré l’embargo sur le pétrole iranien. Cela ne va pas gêner l’Iran, il va en vendre un peu plus en Chine.
    Mais pour nous il en va tout autrement. Le pétrole va devenir un peu plus cher et le reste avec.

    Quoi que vous pensiez la troisième guerre mondiale a débuté depuis quelques temps déjà.

    La Chine a un lourd passif de rancune (normal avec tout ce qu’ils ont subi par les gouvernements occidentaux) envers nous. Donc là pas de problème pour savoir dans quel camps ils sont.

    Pour la Russie il en va autrement, Il est certain qu’elle a armé l’Iran, mais de façon nucléaire pas sûre. Quoi qu’il en soit le feu d’artifice final devrait être exceptionnel. Mais avant ça nous allons bouffer de l’herbe ou du gazon si vous préférez.


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 janvier 2012 13:19

      Ben tiens, les Chinois ils brulent d’envie de se faire nuker pour les Iraniens.

      Les Chinois veillent à leur intérèt EXCLUSIF comme ils l’ont TOUJOURS fait.



    • cathy30 cathy30 26 janvier 2012 13:40

      Alois ben qu’est-ce que j’ai dit qu’il ne fallait pas ? tout à fait les chinois roulent pour eux seuls. Et je vous suis même dans votre post plus bas.


    • epapel epapel 26 janvier 2012 13:52

      Les chinois ont quand même besoin de nous vendre leurs excédents et ça m’étonnerait que ce soient les iraniens et les africains qui les absorbent.


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 janvier 2012 13:59

      C’est que l’intérêt exclusif des Chinois ne passe pas par leur sacrifice pour que les Mollahs de Téhéran gardent leur poste et leur fournissent du pétrole.

      L’approvisionnement en pétrole est très important pour eux mais sans doute moins qu’une guerre où ils perdraient de toute façon leur accès au pétrole iranien.

      D’autre part, ils n’ont pas non plus envie d’être dépendants du pétrole des pays amis des USA parce que sinon leur croissance économique dépendra du bon vouloir de Washington.

      Dés lors, l’intérèt des Chinois est de calmer le jeu et que tout reste en l’état actuel sans devoir se facher avec l’iran.




    • cathy30 cathy30 26 janvier 2012 14:37

      Alois Est-ce que Washington veut vraiment calmer le jeu ? Cela n’a pas l’air d’en prendre le chemin. L’article est plutôt assez juste dans son analyse.


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 janvier 2012 15:58

      Pour le moment ils se bornent à envoyer des navires de guerre dans le golfe Persique ( ou Arabique parce que les Arabes ils ne veulent pas l’appeler Persique ) histoire de rassurer leurs alliés locaux devant les gesticulations et autres tentatives de déstabilisation émanant de l’Iran.

      Le message étant : « même pas en rêve ».

      Il s’agit donc d’un moyen de calmer le jeu tout en faisant monter la pression sur le fauteur de troubles.

      Pour le reste, il y a gros à parier que d’ici quelqes jours la pression va diminuer et que tout le monde aura tout d’un coup l’idée d’organiser des négociations constructives, histoire que les dernières sanctions puissent être levées.

      Il y a énormément de show dans cette crise, voire même de la comedia dell’arte avec Pantalone, Polichinelle et toute la bande ....

      Pour ceux que ça intéresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Commedia_dell%27arte


    • morice morice 26 janvier 2012 17:41

      VOUS NE SAVEZ PAS DISTINGUER UN PROGRAMME MILITAIRE à 52 MILLIONS DE DOLLARS POUR EQUIPER 20 AVIONS d’une BUSE, alors on va se passer de vos avis éclairés sur la chose militaire !


    • Croa Croa 26 janvier 2012 23:56

      « Total a déclaré l’embargo »

      Total ne déclare rien. Ils ont un patron qui suit les demandes du Naboléon.

      Quoique tout ça allant dans le sens des restrictions en nombre de fournisseurs, les prix de nos carburants vont augmenter...

       smiley Ce patron a justement intérêt à se dépêcher d’obéir !  smiley smiley


  • epapel epapel 26 janvier 2012 13:19

    Cet article donne raison aux interprètes autoproclamés du calendrier Maya finalement et c’est la fin du monde qui nous attendrait à la fin de l’année, pas seulement une troisième guerre mondiale.


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 janvier 2012 13:23

      Bah ça ou une bonne grippe mutante qui s’échappe d’un labo suite à un dysfonctionnement du genre un furet grippé qui parvient à s’évader de sa cage ...

      Il court il court le furet le furet du labo joli ...


    • epapel epapel 26 janvier 2012 13:53

      Vous ne manquez pas d’imagination, mais êtes vous prêt à faire face à toutes vos peurs ?


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 janvier 2012 14:02

      Figurez vous que j’ai entendu dire que de toute façon on finit quand même par mourir.

      Paraît que ça à voir avec le concept de finitude et tous ces trucs là.

      Alors je reste zen.


    • epapel epapel 26 janvier 2012 16:04

      Le plus grave, finalement c’est d’avoir peur de la peur., c’est sans doute pour ça que certains jouent à se faire peur.


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 janvier 2012 16:27

      D’un autre côté il est dit que la peur est la petite mort qui tue l’esprit.

      Bien qu’on dit également que la peur est salutaire dans certains cas.

      Donc, avoir peur est ce positif ou négatif dans le cadre du face à face avec la mort étant donné que l’issue est inévitable ?

      Notez que quand un péril est évitable, la peur est un excellent réflexe qui contribue à la préservation de l’espèce pour la plus grande tristesse d’aucuns qui rèvent de nous voir moins nombreux parce qu’ils ont peur qu’on soit trop nombreux, ce qui fait que leur peur est paradoxale puisqu’elle les incite à des réflexes d’auto extermination.

      Afraid or not afraid that’s the question !

      J’aurais dû faire auteur dramatique Anglais.




    • epapel epapel 26 janvier 2012 17:26

      A condition de ne pas être paralysé par la peur.


Réagir