lundi 24 mai 2010 - par ÇaDérange

La Chine s’empare du pétrole Nigérien ?

Peut être n’avez vous pas noté que la Compagnie pétrolière nationale du Nigeria, la NNPC, venait de signer un énorme contrat avec la compagnie pétrolière chinoise CSCEC pour que cette dernière construise au Nigéria pas moins de Trois raffineries plus un complexe pétrochimique pour un montant d’investissement de pas moins de 23 milliards de dollars.

Le Nigéria dispose pourtant déjà de quatre raffineries mais elles sont en si mauvais état et si mal gérées que le Nigéria est obligé, alors que c’est le huitième exportateur mondial de brut,d’importer la plus large part de ses produits finis pétroliers. Sans doute le Nigéria espère t il que la gestion des sociétés pétrolières chinoise sera plus "maitrisée" que celle des opérateurs locaux et qu’elle pourra ainsi passer dans le camp des producteurs et exportateurs de produits finis plutôt que dans celui des exportateurs de brut.

Quant à la Chine qui est très présente partout où se trouvent des matières premières et des gisements pétroliers dans le monde et donc en Afrique, nul doute qu’elle poursuit de la sorte sur une vaste échelle sa politique de sécurisation de ses approvisionnements pétroliers pour le futur. Elle pourrait bien de ce fait se trouver vers les années 2050 comme le seul pays industrialisé au monde disposant d’une réelle sécurité d’approvisionnement pour ses industries, tant en matière d’énergie que de matières premières.

Que faisons nous pendant ce temps ? Nous observons leur politique sans nous en soucier apparemment et sans nous poser en concurrent de la Chine dans cette course mondiale aux matières premières. On doit sans doute compter sur les pétroliers internationaux pour assurer notre approvisionnement futur ? Franchement ce n’est pas sérieux et il ne faudra pas s’étonner, à partir des années 2030/40, de nous retrouver pieds et poings liés face aux fournisseurs chinois.

La Chine a annoncé clairement qu’elle comptait retourner à la position de plus grande puissance mondiale qu’elle possédait au 16eme siècle. Elle est en bonne voie d’y parvenir, et nous la regardons faire sans nous en inquiéter. Etonnant non ?

Attention Danger !  



26 réactions


  • Iren-Nao 24 mai 2010 11:11

    On leur souhaite bien du plaisir dans leurs aventures Nigeriannes. C’est vraiment pas un bled reposant.

    On saura probablement tres bien y foutre un peu plus la Merde,au bon moment, mais en principe on ne s’en vante pas.

    Et quand notre petrolier national fait quelque chose dans le meme sens, je dis pas la levee de boucliers bien pensants germanopratins et des environs.

    Les dirigeants chinois ne sont pas des clowns, ils ont des plans...
    Parce que chez nous les plans ne vont jamais plus loin que le prochain JT, au mieux la prochaine election.

    Iren-Nao


    • italiasempre 24 mai 2010 11:55

      Sans parler de l’odeur nauséabonde...

      Excellents commentaires, monsieur Birtre.

      A lire absolument : Les Vampires du Milieu dont les bonnes feuilles ont été publiées récemment par Marianne.

    • tourn en ron 24 mai 2010 16:06

      nous avons eut les carte en mains nous en avons rien fait ou du moins que de la barbouserie alors tu sait italia sans jardin nous les français nous avons était nauséabond et surtout les politic ils faut pas en vouloir au chinois en étant de mauvaise foi prend en toi a nos responsable irresponsable italia la mauvaise foi toujours aussi demago 


    • bo bo 24 mai 2010 19:09

      Marianne dont l’actionnaire fondateur est Franck Ullman-Hamon, homme d’affaire avisé et bonne relation de DSK....... si on en croit : http://www.voltairenet.org/article151921.html&nbsp ;  smiley


    • italiasempre 24 mai 2010 20:21

      Bo, enfin... ce n’est pas Marianne qui a écrit le livre...


  • ChatquiChouine ChatquiChouine 24 mai 2010 12:26

    Information importante en effet

     Et l’ ironie dans l’affaire, c’est que 23 milliards de $, c’est a peine 1% des réserves de $ (bons du trésor US) dont la chine dispose....autrement dit, ce sont les US qui ont payés ces raffineries.....pour les chinois.

    Alors ça, les Obama et consorts, ça doit leur faire mal au... !


  • Daniel Roux Daniel Roux 24 mai 2010 13:18

    Tout à fait d’accord avec ChatquiChouine.

    Les Chinois achètent tout ce qu’ils peuvent avec les dollars en leur possession, des mines, des entreprises, du pétrole, des métaux et constituent d’énormes stocks sur leur territoire.

    Ils voudraient aussi acheter ce qui a encore de la valeur aux US, mais ils n’ont rien trouvé.

    Quant à devenir la seule puissance à sécuriser ses approvisionnements en matières premières en 2050, je me demande ce que cela veut dire. Il y a tant de matières premières stratégiques et tant de pays qui en possèdent que les échanges commerciaux aux plus offrants continueront ou les coups d’état ou les guerres locales comme République du Congo ou au Darfour, aujourd’hui. 

    Sans compter que toutes les matières premières stratégiques d’aujourd’hui ne seront pas obligatoirement celles de demain. Le lithium par exemple, n’est très recherché que depuis qu’il entre dans les batteries des futures automobiles électriques. L’aluminium qui était encore rare en 1945 est devenu abondant aujourd’hui.. etc


  • Elsass Elsass 24 mai 2010 15:42

    Et les Africains de l’ Ouest , du Centre et Equatoriaux seront encore les dindons de la farçe...comme les autres en fait.
    Je n’ai jamais pigé pourquoi aucun imbécile de dirigeant ne s’est jamais dit qu’il pourrait lui aussi profiter de sa main d’oeuvre bon marché pour l’ export ... enfin si, je sais très bien pour connaitre moi très bien tous ces pays.

    Eh Yako...


  • Il est leurre Il est leurre 24 mai 2010 15:59

    Bonjour l’auteur,

    lorsque vous dites que la Chine est partout dans le monde et en Afrique, pourriez vous nous donner quelques chiffres ?

    Parce que en partant de presque 0, la moindre augmentation fait rapidement des 400 voire 1000 % d’augmentation, mais c’est encore très, très loin de ceque représente la présence Européenne ou Américaine.

    Et puis, c’est toujours cela que n’aura pas Elf Aquitaine et sa célèbre pompe Afrique.


  • Ali 24 mai 2010 17:37

    C pas demain que la Chine exploitera le pétrole Irakien

    les Chinois au moins construisent des raffineries, ne les bombardent pas !! smiley


  • zic_quili 24 mai 2010 18:04

    Euh.... juste une precision :
    petrole nigerien signifie petrole du Niger, pas du Nigeria. Il faut ecrire petrole nigeriAn.

    Sinon, les chinois mettent sur la table plusieurs dizaines de milliards de dollars dans un pays qui n’est pas stable, tres tres loin s’en faut.
    Pari donc tres risque, et il est vraisemblable qu’aucune autre compagnie petroliere n’accepte ce ratio risque/rentabilite.

    donc je pense qu’il n’y a pas grand chose a dire ni faire sur cet accord.


  • Etre Realiste 24 mai 2010 18:29

    S’inquiéter de quoi ?
    Seule l’OCCIDENT aurai le droit d’accéder au Pétrole et au Gaz ?!

    Pour qui vous prenez vous ?!

    L’Heure a sonné contre vous, la crise va vous frapper !!

    VIVE LA CHINE - VIVE LA RUSSIE !!
    La Chine entretient de très bonne relation avec l’ALGERIE...
    En TANT QU’ALGERIEN JE SOUHAITE QUE L’ALGERIE DONNE ACCES A SES RESSOURCES UNIQUEMENT AUX CHINOIS !!

    Plus que quelques années et votre tour viendra !!


    • pallas 24 mai 2010 21:00

      Tu ne comprend pas vraiment les chinois n’y les russes.

      Ils sont très nationaliste, surtout les chinois, ils ont une certaine animosité contre les arabes en général.

      Cela est du a la grande défaite que la Chine a subi contre l’armée arabe, il en fut cela il y a quelques centaines d’années.

      Tu est Algérien, bon, je vais te donner la donne, la Chine est heureuse de voir que la France tombe dans la guerre civil multi ethnique, nos dirigeants et élites se font ridiculisé, humilier.

      La France et tout l’Occident de l’ouest va tomber, ainsi que les USA, sa a déja commencer.

      La CEI va pouvoir conquérir tranquillement l’occident de l’ouest, sans besoin de lui faire la guerre, l’Europe est déja a la botte de la Russie, a cause du Gaz et le pétrole maintenant.

      L"Arabie Saoudite est totalement isolé, surtout a cause de l’Iran, le grand ennemie de l’Arabie Saoudite, surtout que ce pays a atteint son pic pétrolier, et donc n’a presque plus de pétrole, contrairement a l’Iran. La BRIC, freine toutes les santions contre l’Iran et boycotte l’Arabie Saoudite.

      La BRIC, attaque fort l’Afrique noir, en jetant les occidentaux, nos multinationales et Financiers, sont ejecter, humilier.

      L’occident est mort, et va tomber en guerre civil, le pire pour toi, c’est que le Maghreb, ainsi que l’Algérie, qui sont un protectorat Français, ne seront plus du tout proteger, et la Chine va faire une OPA Agressive.

      La Chine n’a que faire des Musulmans, des Chrétiens, et autres, les Dragons et Tigres d’asies, representent au bas mot 2 milliards d’humains. La Chine est son fer de lance.

      Nous allons tombé en guerre civil en Europe de l’ouest, les USA tombe aussi en guerre civil.

      Si tu est musulman, la grande armée d’Orient, tu sais d’ou elle vient.

      Et oui les Chinois, ne feront pas de cadeau, d’ailleurs ils n’en font jamais, les Russes et la CEI, ne feront pas de cadeau non plus.

      Grosso Modo, nous sommes fini, Game Over.

      Donc ne te réjoui pas trop vite.


  • mokhtar h 24 mai 2010 20:58

    @ à l’auteur
    De quel droit, le titre de votre article ? En quoi la Chine s’emparerait-t-elle du pétrole nigérian ? C’est déjà annonciateur d’un discours colonialiste qui, implicitement considère l’Afrique comme une chasse gardée. De quel droit ?
    L’avantage avec les chinois, c’est qu’ils viennent pour commercer, sans BARBOUZES, sans fomenter un seul coup d’Etat. Ils ne posent pas de questions, et ne se mêlent pas des affaires intérieures de leurs partenaires. Et ils payent rubis sur ongle, sans broncher.
    C’est leur argent, des dollars américains. Qu’ils ont très durement gagnés dans une concurrence impitoyable faite par les pays occidentaux. On ne peut pas dire que ce sont les américains qui ont payé. Ce qu’il y a, c’est qu’ils veulent des marchandises réelles en fourguant ces dollars qui valent de moins en moins, une monnaie condamnée, en attendant de fourguer leurs euros, s’ils en ont.
    Vous les avez obligés à s’ouvrir. Hé bien, il se sont ouverts !!! Vous étiez alléchés par le marché du Pacifique. Qu’est ce que vous voulez de plus ? ils se sont ouverts, en important, comme vous l’espériez, mais aussi en exportant, comme vous ne vous y êtes jamais attendus. Et de quelle manière !!!
    Cela fait au moins 50 ans qu’ils viennent en Afrique préparer le terrain, et y ont réalisé des projets de développement en dons, ou en prêts à taux zéro ou même négatifs avec de longs délais de remboursement, des projets utiles pour ces pays. Une aide au développement au compte gouttes certes à l’époque, ils n’étaient pas très riches, mais une aide efficace. A l’agriculture vivrière, à la petite hydraulique pour des villages africains, ou le chemin de fer. Là où ils passaient , on s’en apercevait, et les africains se passaient le mot.. Pendant que les français déconnaient sur des histoires de francophonie, et fomentaient des coups d’Etat en leur faveur ou même renversaient ou empêchaient des coups d’Etat en leur défaveur. L’histoire des post-indépendances des pays de l’Ouest africain en est fertile : togo, Dahomey (Bénin), Centrafrique, Mauritanie, Mali, Tchad, Niger, Gabon, les deux Congos, etc. On peut faire la chronologie ouest africaine, depuis les années 60, si vous voulez.
    Au Darfour, c’est la même politique, ils ne se posent pas de questions et viennent y faire des affaires à la forte odeur pétrolière, tout comme les pays de l’Occident. Ils sont simplement moins hypocrites, et ne parlent pas des droits de l’homme. Ils viennent l’acheter, ce pétrole, sans incommoder le propriétaire du gisement avec la question des droits de l’homme. Ils ne font pas comme les occidentaux, qui veulent, eux, S’EMPARER de ce pétrole du Darfour, en faisant pression sur les autorités soudanaises, quant à la question des droits de l’homme et des peuples, mais réellement sans aucune considération pour ces derniers.


    • pallas 24 mai 2010 21:02

      Va dire sa aux indigènes au Gabon, auquel leur foret tropical est totalement détruite.

      Va demander aux Gabonais ce qui en pensent des firmes chinoises, je te pari 1 million d’euros, qu’il preferent les Occidentaux.


  • asterix asterix 24 mai 2010 21:18

    Partout où il y a dictature, les chinois se pressent. Ils donnent quelques bonbons aux chefs, leur fournissent quelques tanks s’ils le veulent aussi et partent avec toutes les richesses.
    Nous, on parle de droits de l’homme.
    Bien sûr qu’on a raison, mais...


  • pallas 24 mai 2010 21:29

    La Chine n’a que faire des Occidentaux, n’y des Arabes, et encore moins des Maghrébins.

    Bien au contraire, actuellement, la puissance de la Chine, écrase tout.

    La Russie et la CEI, ce partage le gateau, en devenant maitre de l’europe de l’Ouest.

    Le Japon coopére de plus en plus avec la Chine, elle n’a pas le choix.

    L’algérie vient de rompre avec les USA, devenant allié (vassal) des USA et de la Chine, qui a y emploi la bas dans le BTP, et n’utilisant que ces travailleurs venant du pays et en aucuns cas les locaux algériens.

    Je crois que les Maghrébins, ainsi que les Occidentaux qui me lisent, ainsi que les Financiers, et Elites, ne comprennent pas.

    L’Occident est mort, toute la société est morte.

    La BRIC, Chine, Russie, Inde, et Brésil, sont devenu le nouveau Maitre du monde.

    BP, avec la fuite apocalyptique dans le Golfe du Mexique, montre la fin de toutes nos multinationales.

    Si BP a forer la bas a ces risques et péril, c’est que cette Multinationale, n’avait absolument pas le choix, la Russie, la Chine, la CEI, la BRIC, n’ont que faire de nos mastodontes, elles ne sont que des moucherons face a ces états nations, et donc obliger d’aller forer, pret des cotes occidentales, et la Marée Noire, signifie, la Fin de l’Occident.

    Le sujet est gravissime, car le basculement géopolitique est total.

    mokhtar h et r zic_quili, vous nous haissez nous occidentaux ?, alors que je ne t’est rien fait ?.

    Vous aurez dans un futur quasi immédiat de ravisé vos jugement, vous allez comprendre, sa va être magnifique.

    Malheureusement, je ne pourrai rien faire, je suis comme vous, un simple petit prolétaire, que l’ont peut sacrifié, auquel ont a détruit son pays, sa culture, son héritage, son passé, son présent et son futur, un simple petit Français de Souche, qui est comme vous dans le Malheur, nous nous ressemblons.


  • pallas 24 mai 2010 21:30

    L’algérie vient de rompre avec les USA, devenant allié (vassal) de la Russie et de la Chine


  • Patico 24 mai 2010 21:51

     Les habitants du Nigéria sont les nigérians, et les habitants du Niger, les nigériens.
    Il y a du pétrole au Nigéria. Je ne sais pas s’il y a des idées au Niger.


  • mokhtar h 24 mai 2010 23:05

    Doucement, Pallas,
    Doucement, MON AMI, MON FRÈRE
    Tu as toute ma solidarité humaine et de classe, sans aucune restriction. Bien sûr qu’on se ressemble. Il ne faut pas critiquer les autres qui font ce qu’ils peuvent, devant une domination occidentale depuis des siècles mais largement affaiblie aujourd’hui. Russie, Chine, Brésil, Turquie, Inde, tous ces pays ont été contraints de s’ouvrir et de jouer le jeu de l’Occident. Aussi, il ne faut pas les critiquer pour çà s’ils ont été d’aussi bons élèves.
    Pallas, le peuple de France est un grand peuple. Et il a eu de grands dirigeants, de grands scientifiques et hommes de pensée. Des humanistes et de grands libéraux, des vrais (j’en ai connu, personnellement en Algérie, au plus fort de la guerre d’indépendance). Simplement, nous autres africains, (et maghrébins) on a vu l’Occident et la France de l’autre coté AUSSI, des hommes d’affaires, des banquiers, des diplomates et... des militaires qui n’ont pas fait honneur à la France et à l’Occident. Et qui, apparemment, font du mal au peuple de France, du moins d’après ce que je lis sur Agoravox.
    Ce n’est pas pour dire, Mais M. Sarkozy ne fait pas honneur à la France, je te le dis en tant qu’africain qui regarde de l’Autre coté. Mais c’est le Président de tous les français, au moins jusqu’en 2012. Et sur les problèmes intérieurs français, tu remarqueras que je ne suis jamais intervenu, c’est le libre choix français et je n’ai pas à me mêler de çà.
    Aussi, je me suis révolté contre la conception paternaliste de l’auteur envers des africains qui ont tout de même le droit de choisir leurs clients et fournisseurs. Si la France offre les mêmes conditions que ces derniers, je t’assure que beaucoup d’africains choisiraient la France.

    Ne m’en veux pas : d’après ce que j’ai pu comprendre de ton post, TU NE PEUX PAS ÊTRE du coté d’Areva, de la SocGen, Bnp, Veolia ou de la Lyonnaise des eaux ou encore Total et la Cfp

    Cordialement


    • pallas 24 mai 2010 23:20

      Il est normal que tu soit sage dans mes dires, tout comme je suis sage, sur les tiens.

      Je regarde un Oeil sur la Planete, au moment ou je t’écris sur la Chine.

      Ce pays, nous écrase, technologie, nationalisme, puissance militaire, puissance financiere, puissance démographique.

      Mon pays est devenu un truc multi ethnique, la nature dévasté, il n’y a plus d’oiseaux, plus de loups, plus d’ours, plus de brebis, il n’y a plus d’insectes, il n’y a plus de papillon, n’y de sauterelle, pratiquement plus d’abeille.

      Moi qui aimait pécher en riviere, je ne le peut plus, il n’y a plus de poissons, les fleuves polluer.

      Ce pays la France, n’est plus rien, un truc sans visage, auquel moi Français de Souche, je me sens étranger, je ne sais pas ou je vie.

      La autrefois, il y avait des Arbres, de la Natures, maintenant, sa n’est que du Béton, une population immense, ou je me sens noyer.

      Mon pays, c’est vendu, ma Haine est total envers cette génération Mai 68, qui m’a laissé a moi, ainsi que les Jeunes comme moi, que Cendre et désillusions.

      Ils ont vendu notre ame, pour leurs folies, et maintenant, pour payer leurs retraites, ils nous encore vendu, car c’est moi qui va devoir payer, encore et encore.

      Ma génération de Français de Souche, est devenu une caste social.

      Voila, ma Rancœurs, ma Haine, et je ne suis pas le seul, ce sentiment est partagé par pratiquement tous les jeunes, mon Pays n’est que Poussiere et Cendre, il l’est devenu en a peine 40 ans !!!!!!!!!!.

      La Chine, je suis désolé, mais ne fera n’y de cadeau pour les Musulmans, n’y pour les chrétiens, n’y pour personne.

      La Chine nous écrase en tout, et elle le fera, meme les USA sont humilié, si c’est pour tout te dire.

      Voila, ou nous en sommes.

      Moi je m’en fiche, que demain la France soit islamiste, ou guerre civil comme les balkans, ou qu’elle devienne une province Russe ou Chinoise, je m’en fiche.

      Je n’est que Cendre, donc peut importe a qui appartiendra ces cendres demain, il n’y gagnera rien d’autre que des cendres.


  • Antoine 24 mai 2010 23:49
    @Pallas

    Vous pouvez poser la meme question aux populations indiennes en Equateur pour voir si les compagnies occidentales sont si bonnes...

    La principale difference entre les occidentaux et la chine réside dans la maniere de faire du commerce. La chine se fout absolument de qui ou quoi est au pouvoir dans le pays qui l’interesse. La chine fait des affaires point barre. Pas de discours moraliste, pas de conditions ’respects des droits de l’homme’, juste une collaboration commerciale. Et les entreprises chinoise pollueront autant que les occidentales

  • mokhtar h 24 mai 2010 23:52

    Pas de désespoir, Pallas.
    Je ne suis pas quelqu’un de spécialement optimiste, mais je n’ai jamais été un pessimiste. Je crois profondément en la force des peuples. Le peuple français a tous les ressorts pour réagir sainement et sortir de cet enfer que tu décrits. Il faut une autre économie, un autre genre de croissance, d’autres politiques, d’autres dirigeants avec une vue plus claire.
    C’est tout un modèle de vie qu’il faut revoir, partout dans le monde : à titre d’exemple. J’ai un mal fou pour comprendre pourquoi les occidentaux, pour régler la crise, ne vont pas chercher l’argent là où il se trouve, c’est à dire chez les riches, et d’abord chez les banquiers. Taxer les intérêts pris sur les opérations financières et bancaires. Le consensus social est tout de même plus important que les lois du marché, et les peuples sont plu souverains que le syndicat de banquiers escrocs. Taxer plus lourdement les usines qui délocalisent par exemple, avant qu’elles ne quittent la France.
    Je n’ai pas de conseils à donner, juste quelques avis, à titre de discussion. Et le saccage de la France (sans oiseaux, sans papillons, sans poissons, sans abeilles, comme tu dis), l’eau polluée avec la qualité infecte de l’agroalimentaire de très mauvaise qualité bourré de produits chimiques n’ a, à mon sens, rien à voir avec les Chinois. C’est la responsabilité des boîtes installées en France qui font çà. Pallas, il faut balayer devant sa porte d’abord, et c’est aux populations de résister devant ce saccage. Je ne te dis pas çà qu’à toi, je me le dis à moi-même aussi : chez moi en Algérie, il y aussi d’autres saccages et on est condamnés à s’organiser.
    Une dernière, chose, Pallas : ils sont,au plus quelques millions. Et nous, on est des milliards.

    Cordialement


Réagir