vendredi 28 juillet 2006 - par Cyril Fievet

La guerre du Liban sur Google Earth

Le Google Earth Blog relève des initiatives intéressantes de la part de plusieurs blogueurs, qui utilisent Google Earth pour documenter le conflit au Liban.

A l’aide d’un petit fichier à télécharger (et à ouvrir avec Google Earth), il est possible de visualiser une carte du Liban, sur laquelle sont recensées les différentes attaques, avec en général un lien vers un site d’information décrivant l’attaque. Dans quelques cas, des photos aériennes prises au moment de l’attaque ou peu après se surimposent à la vision par satellite proposée par Google.

liban_google_2.jpg

Outre le fait qu’il s’agit là d’un détournement d’usage assez nouveau je crois (utiliser une visualisation satellite pour rendre compte de la chronologie d’un événement), le procédé permet de bien mesurer l’ampleur de la crise et du nombre de raids :

liban_google_3.jpg



82 réactions


  • libnanews 28 juillet 2006 15:30

    cela montre tres bien que pour israel, tous les libanais font partis du hezbollah :

    Meme les regions chretiennes du Liban sont bombardées !!!!! et ayant vecu la bas il y encore peu je peux certifier que le hezbollah ne s y trouve pas


  • woody Alain (---.---.98.135) 28 juillet 2006 17:27

    Le Hezbollah, et ce n’est un secret pour personne, se dissimule aussi dans les zones chrétiennes. Cela a entrainé les frappes d’Israel dans ce secteur

    Apparemment le Hezbollah ne t’a pas prévenu... J’espère que tu vas les disputer !


    • Zen (---.---.59.66) 28 juillet 2006 19:04

      Ah tiens je ne pensais pas que les soldats de la finul etaient du Hezbollah merci pour l’info smiley


    • Serpico Serpico 28 juillet 2006 22:05

      WOODY : « et ce n’est un secret pour personne »

      Ce genre d’affirmation est délicieux.


    • Malkut (---.---.130.228) 28 juillet 2006 22:44

      Effectivement, c’est un grand classique, tout comme « les terroristes se cachent derrière les civils ». Du même jus, il y a un plus subliminale « des tirs provenant de la mosquée » ou « les armes retrouvés dans la mosquée [en ruine] ». Explication : le droit international interdit la destruction des édifices religieux.


    • (---.---.59.170) 29 juillet 2006 00:53

      « Explication : le droit international interdit la destruction des édifices religieux. »

      Merde, ils vont avoir une contredence ? AH AH AH AH ! Le droit international, c’est le droit du plus fort, n’oublis jamais ca petit !


    • (---.---.82.234) 30 juillet 2006 23:15

      J’espère que quand quelqu’un détruira la cathédrale de Reims tu ricanera pareil ?


    • Nour (---.---.235.40) 6 août 2006 17:14

      si le hezbollah se dissimule dans les zones chretiennes alors bombardez les, bombardez tout le monde c’est plus simple, Dieu au ciel, reconnaitra les siens. Tuez suttout les enfants, il y’a peut etre du terrorisme qui couve en eux. Bush n’a-t-il pas décrété qu’Israel a le droit de se défendre.


  • IMINOREG (---.---.109.61) 28 juillet 2006 17:28

    merci ce petit fichier est effectivement très facile d’utilisation et on voit mieux ainsi ce qui se passe là bas. Pour ceux intéressés de savoir en direct : http://www.libnanews.com/flash/index.html


  • Soutenir-Israel (---.---.29.69) 28 juillet 2006 22:16

    Comme Hitler dans « Mein Kampf » les musulmans fondamentalistes ont annoncé depuis de longues dates leur ultime but, la destruction de nos démocraties et de nos libertés. Seul les USA et Israel ont le courage de regarder la vérité en face et de combattre les forces de l’obscurantisme. Quand l’Occident se réveillera-t-il ?


    • bouboule (---.---.147.42) 28 juillet 2006 22:32

      @ soutenir israel de toutes nos forces !

      ne mélangez pas isreal et l’occident, des musulmans fondamentalistes veulent les éliminer comme l’ont fait les nazies qui n’étaient pas juifs non plus, ne croyez pas que je sacrifierai ma vie pour ce pays de malades mentales !


    • kleops (---.---.190.216) 28 juillet 2006 22:39

      Pour les islamistes je n’ai pas trouvé l’annonce « de longue date » qu’ils allaient nous priver d’alcool et de charcuterie moi et mes voisins mais je lirais volontier vos références.

      Par contre il semble évident que dans les événements du Liban les islamistes ne sont pas les seuls à vouloir démolir une démocratie où semblait souffler un nouveau vent de liberté ! Pour ce qui est de regarder la vérité en face les US semblent plutôt continuer un nouvel american dream : http://fr.wikipedia.org/wiki/Project_for_the_New_American_Century . Malheureusement je doute de vous convaincre.


    • Malkut (---.---.130.228) 28 juillet 2006 22:48

      Comment lutter face au « Complot Islamique Mondial » made in Hollywood, là est toute la question.


    • Malkut (---.---.130.228) 28 juillet 2006 22:58

      Et puis il va falloir lui lâcher un peu les basques à Hitler. Après tout, il a fait 20 millions de morts chez les russes, ce n’est pas pour ça que Poutine en fait un VRP pour ses coups tordus. Le parallèle historique n’est pas une pratique hautement scientifique, loin s’en faut.


    • Dan (---.---.210.166) 29 juillet 2006 15:55

      Je pense que la référence au fascisme nazi est particulièrement mal venue et tout autant à l’obscurantisme musulman.

      Je rapelle qu’Israel a vu le jour bien avant la Shoah dans cette Europe baignée de nationalisme et de fascisme... L’idéologie sioniste n’en déplaise à certains est proche du national socialisme de l’époque... remplacez juste aryen par juif. En fait c’est un peu deux frères jumeaux. Au début de la création d’Israel le capital de sympathie a occulté le caractère « raciste » d’Israel. Aujourd’hui quand on voit des petites filles israeliennes dessiner sur les bombes qui vont tuer quelques minutes après des jeunes enfants (futur terroristes surement), on peut se demander de quelle nature est le régime israelien et quelle valeur ils donnent à la vie humaine, pardon à la vie d’un non juif. Ensuite quand on voit les campagnes de propagande qui musellent aussi bien les juifs (je ne pense pas que même les juifs vivent dans une démocratie quand à chaque critique ils s’exposent à des menaces de mort et des insultes) que les non juifs.

      Enfin pour ce qui est de l’épouvantail musulman c’est un comble ! Outre le fait que la plupart des intégrismes religieux ont vu le jour du fait le l’extreme pauvreté (Le Hezbollah a été crée après l’invasion israeliene de 82) ou des occupations diverses (un jeune a naturelement envie plutôt d’aller au cinéma qu’à la mosquée... penser le contraire s’est penser que sa différence est raciale !). Je disais donc en outre, que propose le judaisme israelien ? Une conception pluri millénaire et donc encore plus anachronique que la conception musulmane... C’est d’autant plus regretable que la iberté d’interpretation qui fait la richesse de la religion juive pourrait lui permettre de s’intégrer pleinement dans notre monde contemporain et ses valeurs (là je suis un peu optimiste) que sont l’égalité entre tous les hommes... Mais les fondateurs de l’état d’israel on choisi pour servir leurs ambitions politiques les concepts les plus radicaux y compris ceux de la supériorité des juifs sur les non-juifs.

      Je pense que le régime israelien est aujourd’hui le seul état issu de l’idéologie fasciste des années trente... il serait temps que les israeliens fassent leur révolution et changent leur régime anachronique. Avec la prospérité économique je ne désespere pas que les pays arabes se tourneront à leur tour vers la modernité...

      Mais ce n’est peut être pas ce que souhaitent certaines grandes puissances...


    • pierrot (---.---.141.25) 30 juillet 2006 17:23

      Je rapelle qu’Israel a vu le jour bien avant la Shoah dans cette Europe baignée de nationalisme et de fascisme... L’idéologie sioniste n’en déplaise à certains est proche du national socialisme de l’époque... remplacez juste aryen par juif

      On peut difficilement dire mieux.


    • never (---.---.130.2) 2 août 2006 00:46

      Et toi, tu as déclenché un complot contre l’intelligence ?


    • never (---.---.130.2) 2 août 2006 00:49

      Toi je t’adore : tu es le con pontifiant qui assène des âneries monumentales avec le plus parfait sérieux. Tu as gagné de haute lutte ton ticket d’entrée dans le club des crétins de classe internationale. Toutes mes félicitations... !


    • Nour (---.---.235.40) 6 août 2006 17:22

      en effet, dans ce monde seuls les USA et Israel ont le courage de regarder la vérité en face et de combattre les forces de l’obscurantisme. ils sont la conscience du monde, sa seule intelligence : Bush et Olmert en sont l’illustration parfaite regardez leurs sourire intelligent et leur répliques lumineuses Quelle intelligence ; à quand la prochaine croisade ? je suggere qu’on l’appelle « la croisade de Saint petrole » ou peut etre « la croisade de Saint Bush » plus simplement.


    • clarté (---.---.84.94) 6 août 2006 17:33

      vous affrimez que « dans ce monde seuls les USA et Israel ont le courage de regarder la vérité en face et de combattre les forces de l’obscurantisme »

      Le problème c’est qu’ils combattent ce soi disant obscurantisme par le plus d’obscurantisme : punitions collectives, massacres de populations civiles sans aucun discernement, non respect des règles de droit international, etc. Résultat du compte il ne font qu’étendre la part d’ombre dans ce monde.


    • sourire78 (---.---.119.162) 11 août 2006 18:15

      Excusez moi, mais je souris face à force de dissernement. Je suis désolée pour vous cher inconnu.


  • fa (---.---.207.251) 28 juillet 2006 22:33

    voici un lien que je trouve tres interessant. Apres tout, tout est « sensé » avoir commençé la.

    http://reopen911.online.fr/?page_id=7

    cliquez sur l’image


    • Malkut (---.---.130.228) 28 juillet 2006 22:51

      A voir sur video.google.com « Loose change 911 ». Au bout de combien de coïncidences peut on commencer à avoir des doutes ?


    • Françoise (---.---.138.115) 29 juillet 2006 01:16

      « reopen911 » : Ce site est un hoax développé par un milliardaire illuminé (Jimmy Walter) qui est aussi l’éditeur du site http://walden3.org, sur lequel on y découvre des théories proches d’une secte : Jimmy Walter et ses accolytes y proposent de créer une nouvelle forme de ville/société utopique, inspirée par « beaucoup d’auteurs de science-fiction » (ça vous rappele rien ?) et basée sur les enseignements de Jésus, Mohammed, Buddha, ... Il est assisté pour cela de :

      Thierry Meyssan : président controversé du réseau Voltaire, laché même par les plus extrèmistes de la gauche Française et par les verts pour ses positions de plus en plus anti-américaine et antisémite, et ses liens avec le avec l’organisation terroriste Hezbollah :

      « Thierry Meyssan, président du Réseau Voltaire, a été reçu récemment par la direction du Hezbollah. Les entretiens ont porté sur les moyens de résister à l’impérialisme du gouvernement Bush. Divers points ont été abordés, notamment les attentats du 11 septembre, les projets états-uniens de démantèlement de l’Irak, le projet Perle de déportation des Palestiniens, le faux attentat islamiste contre un pétrolier français au Yémen. » - http://www.voltairenet.org/article8732.html

      Eric Hufschmid : négationiste notoire qui est persuadé que le monde est contrôlé par un petit groupe de juifs sionistes.

      vous n’avez pas mieux à nous proposer ?


    • ThE MaGiCiaN (---.---.222.198) 29 juillet 2006 01:26

      Pitoyable francoise ... Encore une illuminée.


    • vlad59 (---.---.117.158) 29 juillet 2006 19:06

      pour moi il n’y a rien de choquant d’aller rendre visite au hez. Maintenant c israel qui décide a qui nous devons parler ?


    • pierrot (---.---.141.25) 30 juillet 2006 17:29

      Même s’il y’a beaucoup à dire sur le 911, ce qui est évident, le « beau monde que vous citez » n’en demeure pas moins une belle bande de dangereux illuminés qui tout comme tous les bush du monde sont prêt à se servir de tout ce qui leur passe entre les mains. Des opportunistes, certes mais dangereux.


  • Soutenir-Israel (---.---.29.69) 29 juillet 2006 00:35

    @ Kleops

    Mes références

    "Nous devons rejeter la démocratie en faveur de l’Islam qui est l’unique parfait système inventé par Allah. Notre marche ne fait que commencer et l’Islam finira par conquérir l’Europe et l’Amérique. Et que personne ne pense que nous sommes des rêveurs utopistes." Sheikh Saeed Shaaban cité dans l’Orient le jour de Beirut.

    « Aquérir des armes nucléaires pour la défense des musulmans est un devoir religieux. Si j’ai acquis ses armes alors je remercie Allah pour nous permettre de l’avoir fait. » Osama Bin Laden dans une interview à Time Magazine en 1998

    « Ceux qui s’opposent aux Mullahs s’opposent à l’Islam lui-même ; éliminer les mullahs et l’Islam disparaitra avant 50 ans. C’est seulement les mullahs qui peuvent faire descendre les gens dans la rue et les faire mourir pour l’Islam, les faire supplier de verser leur sang pour l’Islam. » Ayatollah Khomeini

    « L’Islam n’est pas aux Etats-Unis pour être l’égal des autres religions, mais pour devenir la religion dominante. Le Coran, le livre des écritures musulmanes devrait être la plus grande autorité aux Etats-Unis et l’Islam la seule religion acceptée sur la terre. » Omar Ahmed, Co-fondateur du Conseil Américain des relations Islamiques (CAIR)

    "Un croyant qui prend un fusil, un poignard, un couteau de cuisine ou même un galet avec lequel il blesse et tue les ennemis de la foi ont leur place assurée au paradis. L’état islamique est la somme totale de tous ces individus croyants. Un état islamique est un état de guerre permanent jusqu’à ce que le monde entier voie et accepte la lumière de la vraie foi." Ayatollah Fazl-Allah Thahalati. Teheran 1980

    « Si nous permettons que nos dirigeants soient choisis par les gens ordinaires choisis parmi les politiciens ordinaires, il ne nous faudra pas attendre longtemps avant que se soit la fin de l’Islam. » Ayatollah Komeini

    "Les gens disent il ne faut pas mentir. Mais le principe est différent quand nous servons la volonté d’Allah. Il a appris à l’être humain à mentir pour qu’il puisse se sauver de situations délicates et confondre ses ennemis. Les gens disent il ne faut pas tuer. Mais le Tout Puissant lui-même nous a appris à tuer. Donc ne devrions nous pas tuer quand c’est nécessaire pour le triomphe de la foi ? Tricherie, mensonges, conspiration, tromperie, vol et meurtre ne sont rien que des moyens." Muhammad Navab Safavi, Personnage influent dans les milieux fondamentalistes de Téhéran


    • (---.---.59.206) 29 juillet 2006 07:37

      Certes mais : ce sont des déclarations disparates et isolée les unes par rapport aux autres de gens qui ne sont pas à des postes de pouvoir alors que le « Projet pour un nouveau siècle américain » est un vrai projet avec des gens connus qui sont au pouvoir (le vrai) et peuvent faire ce qu’ils ont écrit et plannifié. En l’occurence un nouveau « Pearl Harbour » pour déclencher une redistribution des cartes qui aille dans l’intérêt des US...


    • (---.---.59.170) 29 juillet 2006 10:39

      C’est écris ou le nouveau Pearl Harbourg, je le trouve pas ?

      http://www.newamericancentury.org/


  • fa (---.---.207.251) 29 juillet 2006 00:58

    y a des imbeciles sur terre. il ne faut pas oublier qu’il y en a partout, chez les musulmans, comme chez les juifs comme chez les catholiques.

    la religion musulmane est bien jeune par rapport au catholicisme. Au meme âge, les catholiques brulaient des sorcieres sous l’inquisition.

    toute religion change avec le temps, s’assagit, deviens plus tolerante. Encore faut-il que le ressentiment des peuples n’alimentent pas sa regression mais que l’entraide favorise sa progression.

    Malheureusement, les interets souvent economiques, geopolitiques, parfois des conflits par peuples interposés font que la radicalisation se propage en orient comme une trainee de poudre.

    s’il y a un tel ressentiment envers les Etats-unis ou Israel en orient, ce n’est quand meme pas la faut exclusivement des mollah, mais bien une politique de deux poids deux mesures imposée aux arabes.


    • Malkut (---.---.130.228) 29 juillet 2006 17:31

      Certes, les chrétiens ont 600 ans de plus, mais Islam et christianisme sont des religions anciennes. Il y a pourtant une différence flagrante entre les pays occidentaux et les pays du moyen orient (assimilés islamiques) : c’est la présence constante, en orient, de la diversité religieuse, n’en déplaise aux zélotes du « Complot Islamique Mondial ». Et oui ! En Egypte, au Liban, en Syrie, en Iran, tous des pays du monde islamique, on trouve des communautés chrétiennes qui datent de l’origine du christianisme, et qui sont toujours vigoureuses et influentes. En Europe l’église catholique a tout écrasé sur son passage. Voir la conversion des saxons par Charlemagne, au fil de l’épée, ou la fin de la reconquista... A l’intérieur même de l’Islam, le nombre de sectes est énorme : sunnites, chiites, druzes, ismaïliens, pour ne citer que les plus connues. Certes, à divers moments de l’histoire, ils se sont foutus sur la gueule, mais après 14-18, et 39-45, et j’en passe, et des meilleurs, sommes nous bien placés en occident pour faire la morale ? La belle et démocratique République française contre le très chrétien empire allemand, qui se balancent des gaz de combat, chlore, gaz sarin et autres joyeusetés... une poigné de millions de mort, et 20 ans plus tard on remet ça... Et la belle démocratie de G.W. Bush et son phosphore montre qu’on n’a pas beaucoup changé.


    • critique (---.---.21.57) 6 août 2006 08:04

      On peut rigoler, mais quand meme... Relever qu’il existe encore (pour le moment) quelques communautes chretiennes dans ces pays d’accord, mais treve de plaisenterie cher ami, ca va pas fort pour eux ! Ils ont en effet pris la place du juif, qui a fui ou y restera a jamais, et sont exposes aux humiliations, pressions, et souvent aussi massacres. Dites moi exactement quelle est la situation des coptes en Egypte ? Idealle ? Des chretiens au Liban ? Enviable ? Des chretiens en Palestine ? Vous avez vu les chiffres vous ? Donc s’il vous plait, on oublie la desinformation, et on revient a un debat realiste... Amen !


    • Nour (---.---.235.40) 6 août 2006 17:47

      Il n’y a aucune raison que la situation de ces communautés chrétiennes dans les pays musulmans change, leur situation, dure depuis des millénaires et elle n’est pas mal. Ces communautés ont survécu et ont été protégées durant les siècles moyenâgeux, en dépit de conflits graves entre chrétiens et musulmans, actuellement elles ne risquent absolument rien : elles sont protégées par la charia islamique même. Leur situation est très différente de ce que vous évoquez, elle est en tout cas meilleure que celles des communautés musulmanes en Europe : où sont les musulmans d’Espagne ? Ceux du sud de l’Italie ? Ceux de la Sicile, et plus récemment qu’ont fait les communistes aux musulmans d’Albanie et les serbes à leur voisins musulmans de Bosnie et du Kosovo. Le juif, lui, a toujours trouvé refuge en terre d’Islam. Il n’ya jamais eu contre eux ni de pogrom, ni de holocauste, ni de nuit de cristal en terre d’Islam, même pas au moyen âge. L’âge d’or de la culture juive c’est en Andalousie musulmane, documentez vous. En Palestine ? Le problème est tout autre. Vous semblez pardonner, à l’agresseur des chrétiens, est ce justement parce qu’il n’est pas musulman ?


  • pompom (---.---.54.50) 29 juillet 2006 04:27

    salut françoise

    Quand on est sûr d’avoir raison, on n’a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.


  • José W (---.---.25.142) 29 juillet 2006 11:38

    @ ceux qui ont le programme

    Voit-on déjà la marée noire qui s’étend sur les côtes du Liban vers Beyrouth, marée noire provoquée par les israëliens qui ont bombardé les tours de pétrole libanaises ?

    Lien (AFP) :


    • Malkut (---.---.130.228) 29 juillet 2006 17:33

      c’est pas du direct Google earth, les photos datent parfois de 3 ans...


    • José W (---.---.25.142) 29 juillet 2006 22:19

      Oui, mais l’auteur dit qu’avec le programme parfois il y a des images plus récentes en sur-imposition...


  • Eric (---.---.10.124) 29 juillet 2006 21:40

    Article intéressant. La guerre est bien une « blogwar », guerre sur les blogs et sur Internet. L’information se diffuse partout. La propagande aussi.


  • José W (---.---.25.142) 30 juillet 2006 10:44

    Apparemment à lire certains posts, le ministère des affaires étrangères israëlien a envoyé ses soldats pour noyauter le forum d’Agoravox.

    Voici un lien sur les pratiques de noyautage utilisées par Israël, dans les principales langues (anglais, français, espagnol..) :

    Lien en anglais vers le Times « Israël soutenue par une armée de cyber-soldats » :


    • Malkut (---.---.130.228) 30 juillet 2006 11:53

      C’est que des réservistes apparemment... leur argumentaire a la durée de vie d’un merkava à Bint Jbeil ;-D

      Mais à entendre leurs chefs, on comprend qu’ils ne peuvent pas faire de miracle. L’opération de sauvetage médiatique de dernière minute est probablement la plus mauvaise de toutes les opérations lancées sur le plan qualitatif. Si ils me lisent : cesser donc de prendre les gens pour plus con qu’ils ne le sont. Sinon ça ce voit.


    • fredericKH (---.---.102.41) 30 juillet 2006 14:10

      @ José W (IP:xxx.x98.25.142) le 30 juillet 2006 à 10H44

      Cela ne m’étonne guère ! Voici un lien relatant la mise en place d’une structure de :

      VEILLE ACTIVE DU NET

      depuis 2002... Les liens proposés par ce site sont aussi riches, à visiter...

      Bien à toi


    • (---.---.94.110) 30 juillet 2006 21:51

      José W,.... tu ne vaux guere mieux !!


  • NGK (---.---.50.31) 30 juillet 2006 17:45

    Rassemblement pour le Liban, ce soir dimanche 30 Juillet 2006, dés 18h, à Paris, Parvis des Droits de l’Homme, France,Trocadéro. Et dans toutes les grandes villes d’Europe et d’ailleurs.


  • UbuRoi (---.---.138.144) 30 juillet 2006 22:35

    C’est que des réservistes apparemment... leur argumentaire a la durée de vie d’un merkava à Bint Jbeil ;-D

    c est une excellente remarque Malkut ce que Israel a perdu dans cette guerre ce nest pas la morale puisqu il n y a plus de droit international qui prévale pour le plus fort, mais leur force de dissuasion.. socle de la defense israélienne. Les commandos golani sont la creme de la creme de l armee dIsrael, leur mise en piece (dizaine de mortz et 2 fois plus de blessés, perte de plusieurs Merkava fassent à des commandos du Hezbollah) a signé la fin d un mythe, celle de l invinsibilté israelienne. Israel vivra des heures sombres dans un avenir plus ou moins lointain, Olmert aujourdui soutenu par90% de la population israelienne a probablement mené la bataille de trop, qui aussi sanglante et brutale soit elle ne laissera qu une seule conclusion/ Contre des civils désarmés Tsahah fait preuve d efficacité mais contre des combattants aguerris et determinés l issu est bien moins flatteuse..La perte aujourdui est veritablement historique et incalculable.


    • Malkut (---.---.130.228) 30 juillet 2006 23:17

      Il faut dire qu’Israël a quatre fiertés : les oranges de Jaffa, son armée, son service de renseignements (le fameux Mossad) et son industrie militaire.

      Pour les oranges, rien a dire, toujours au top.

      L’armée, par contre, s’est fait refouler à Bint Jbeil. Sur mer, triple échec : un fleuron de l’industrie s’est fait dégommé par un missile que le Mossad n’a pas été capable de prévoir. Les hélicoptères sont tombés comme des mouches, des « accidents »... Et les F-16 ont prouvé leur efficacité contre les ambulances...

      D’ailleurs, paru dans Haaretz, le Mossad a fait savoir qu’il ne partageait pas l’optimisme de l’armée sur les pertes subies par le Hezbollah... On se couvre comme on peut, l’heure de rendre des comptes n’est pas loin...


  • Woody Alain (---.---.128.211) 30 juillet 2006 22:38

    Rassemblez vous merdeux de tous pays et allez soutenir votre groupe terroriste préféré du moment

    Les victimes de Qana ne doivent leur sort qu’aux actions du Hezbollah dans leur ville


    • Malkut (---.---.130.228) 30 juillet 2006 23:02

      Allons, allons, c’est pas si terrible que ça la défaite, et pi il fallait bien qu’Israël se plante un jour ou l’autre. smiley

      Et puis ça leur fait du bien aussi. A force d’être toujours vainqueurs, ils ont développé un complexe de supériorité malsain, déjà que les bases de l’idée sioniste frises massivement le fascisme et le racisme, ça n’a pas arrangé les choses.

      C’est même peut être l’annonce de temps meilleurs. Où on pourrait discuter de paix à égalité. Commence toi-même par éviter de considérer comme terroriste tout ce qui n’est pas en faveur d’Israël...


  • Amine (---.---.79.28) 31 juillet 2006 02:26

    personne pour parler de Qana ? on devient docile sur agoravox ?


  • ben (---.---.98.30) 31 juillet 2006 04:47

    Le problème ce sont pas les israeliens qui lègitimement se défendent ;le problème ce sont ces gens du moyen age,toujours enclin à hair,jaloux de notre force,frustré par leur incapacité ;d’ailleur c’est pour ça qu’ils se tapent aussi facilement sur la gueule(irak par éxemple) ;pour envoyer leurs gosses...ils sont forts(quels bande de lache...)mais face à Tsahal y chie dans leur frocs ;leur fait d’arme ne font d’effet qu’entre eux,pour se tuer entres eux sont trés courageux...quelles bandes de barbares...ils réspèctent mème pas leur morts...sur le champ de bataille y laisse leur cadavres aux vautours...normale,y sont tèllement nombreux qu’ils n’ont pas le réspect de l’éxistence individuel...nous,mème si on doit tout déployer on n’abondonnera pas un juif mort...mème si faut aller au bout du monde pour récupèrer sa dépouille...ces gens n’ont pas d’honneur,pas de fièrté,pas de courage,pas d’intèlligence...rien,rien,rien...c’est tout simplement des animaux sauvages. Exusez de faire un hors sujet mais je trouve dommage que les juifs considèrent les mèdias français plutot pro-libanais ou pro-palestiniens,faut pas oublier que la France nous a commème aidé à avoir l’arme nucléaire vers la fin des années 70 ;donc c’est pas juste de considèrer les français comme anti-israéliens ;je crois aussi que les térroristes du hezbollah n’auront pas le derniers mots parce-que notre armée est bien plus moderne que la leur et que grace à notre aviation nous vaincron,tot ou tard ;nous on a la téchnologie et eux ne l’on pas ;mème s’il ont de l’armement pèrféctionné,cette armement est souvent russe et on pourrat toujours conté sur nos frère russe ashkénazes ingènieures de l’armement russe,qui ont imaginés l’armement utilisé par le hezbollah,pour nous fournir les antidotes....Israel vaincra !Vive Israel !Adonai Gadol ! Ben


    • Gadolan (---.---.98.30) 31 juillet 2006 04:59

      Ben je ne partage pas du tout ton point de vue !Ouvre les yeux bon sang !Les francais sont profondément antisémite,rappel toi la déportation.Il y avait plus de collabos et une infime partie de rèsistants.En loccurence tu as raison quand tu dis que la france nous a aidé à sanctuariser Israel mais je crois que c’est un accident de la politique française.Regarde aussi tous les actes antisémites qu’il y a en france.N’importe comment les français sont rien sans nous et si tous les juifs quittaient la france,l’économie française s’écroulerait tout simplement.


    • Adel (---.---.229.171) 31 juillet 2006 07:53

      Je sens comme une odeur...

      ps : tu aurais du signer Adolf HITLER en bas, et on aurait pu croire que ce textte datait de 1939...

      A quand la création de chambre a gaz en Israel pour les « barbares » arabes ???

      Ah oui, pour en finir, l’armee israelienne n’a subi que des echecs au Liban. Aucun objectif atteint, les journaux israeliens le soulignent bien d’ailleurs ( jerusalem post, Maariv...)

      Pis, aux prochaines elections, tu auras un president pro hezbollah au Liban et ce ne sera que plus dur pour Israel...


    • Ado (---.---.59.170) 31 juillet 2006 08:09

      « Ah oui, pour en finir, l’armee israelienne n’a subi que des echecs au Liban »

      Ah ? Ils ne tue aucun hezbollanian ?


    • Dan (---.---.210.166) 31 juillet 2006 12:32

      Je pense qu’aujourd’hui il est probable que beaucoup, au lieu d’être contre Israel et son idéologie barbare, vont développer un anti-judaisme probablement pire que dans les années trente... . Mais la faute à qui ?
      - qui assimile judéité et nationalité ? (En criant à l’antisémitisme quant on ne fait que critiquer Israel... ou du fait de la constitution israelienne...)
      - qui se livre à des actes barbares que la morale moderne réprouve ? (envers les palestiniens et maintenant envers le Liban, cette fois à la face du monde)
      - qui nous fait chier depuis des années alors que l’on essaye d’avoir un débat ouvert sur le proche-orient ?

      Si vos objectifs (vous les sionistes radicaux), sont de faire hair les juifs de par le monde (pour ne pas dire par la planète entière), vous avez réussi ! Mais la faute à qui ? Dans quel but ? Que tous les juifs émigrent en Israel ??? Après ce qu’ils ont vu je ne pense pas que beaucoup de juifs censés auront envie de vivre dans ce pays pourri par la haine... ils vont préférer souffrir en silence, tout ca à cause de vos saloperies à l’idéologie douteuse !

      Enfin quant à l’anti-sémitisme... les plus anti-sémites c’est vous !

      Parce que vous causez un tort considérable à tous les juifs, qui risquent de devoir cacher leur religion, par honte (oui par honte !) ou par crainte.

      Parce que les arabes sont des sémites et vous haissez les arabes (que vous traitez comme des chiens), probablement parce que vous haissez les véritables origines sémites du judaisme. Vous cherchez à créer un nouveau sémitisme qui serait né en Europe de l’Est !!!

      Re écriture de l’histoire, propagande, calomnie, idéologie de supériorité « raciale », crimes barbares... vous êtes des fascistes !


  • Daniel Milan (---.---.168.143) 31 juillet 2006 05:51

    Des photos du massacre de Cana sur ce lien !


    • Ado (---.---.59.170) 31 juillet 2006 06:08

      Le Hezbolla, cana ne lui dit pas merci.


    • Adel (---.---.229.171) 31 juillet 2006 07:46

      Israel, Cana ne leur dit pas merci... Par contre, Cana acclame le Hezbollah depuis hier et appelle a la vengeance et a la destruction d’Israel.

      Belle opération marketing pour Israel...


    • Ado (---.---.59.170) 31 juillet 2006 08:07

      « Cana acclame le Hezbollah depuis hier et appelle a la vengeance et a la destruction d’Israel. »

      Ils devaient acclamer avant, de toute façon..

      Ce qui leur manque, c’est une grande surface, comme ca ils consommeraient au lieu de vouloir tuer. Vive la capitalisme !


  • Rage Rage 31 juillet 2006 09:57

    Article intéressant sur l’aspect « usage des nouvelles technologies ».

    Alors plusieurs choses :
    - 1. Les bouchers sanguinaires se targuent toujours de trouver une cible (souvent virtuelle) dissimulée au sein de la population. C’est ce que l’on appelle des prétextes pour frapper un peu partout et pour mettre à terre une nation. Que je sache, cela a tellement bien raté en Irak, voire en Afghanistan, que la fameuse démocratie occidentale ne dépasse pas les zones des QG militaires.

    - 2. La multitude des bombardements, aériens, navals et terrestres témoigne clairement de la volonté d’Israel de raser tout ce qui bouge. Le bilan sera évidemment jonché de dommages collatéraux et surtout d’une haine héréditaire que les Libanais frappés dans leur sang n’oublieront pas de sitôt. Bravo, vous vouliez affaiblir le Hezbollah (et le Hamas) : vous venez d’alimenter la boîte à baffe internationale.

    - 3. Les relans de « Hitler - déportation and co » il va falloir arrêter. Les plus grandes victimes des nazis ont été les RUSSSES : 6 millions de morts. Face aux victimes de déportation, dont majoritairement des français il faut le dire, il serait erroné de voiler la réalité. Mais dans une France qui pense Sarkozy, tout du moins qui veut l’afficher, n’est-ce pas normal de vivre dans une société du faux, de l’illusion et de la sournoiserie ?

    - 4. La guerre n’a jamais engagé de paix durable. La seule paix qui soit viable provient des réformes intérieures courageuses comme celles de Gorbatchev. Voilà aussi pourquoi des hommes comme Mandela, Gandhi ou Gorbatchev traversent l’histoire alors que Bush sera un vulgaire cancre considéré comme le président des Etats-Unis le plus débile de tous les temps.

    - 5. Enfin, pour Cana, ce qui était prévisible, encore une bavure de plus sur le compte d’Israel. Si, à l’inverse, un missile avait provoqué cela sur Israel, que ce serait-il passé ?

    Le peuple Israelien, et plus largement les juifs, vivent à la fois dans une peur et un communautarisme restreint qui les amènent à se méfier du monde entier, puis à se poser comme victime. Mais lorsque les convulsions de la victime se traduisent en massacres « collatéraux », ne sommes nous pas, nous citoyens de la terre, tenu de dire à ce peuple qu’il n’est nul besoin de rouler sur la figure des voisins pour vivre et qu’une seule chose est viable dans la vie : La main tendue.

    Mandela a tendu la main a celui qui l’a enfermé en prison pendant 27 ans. Gorbatchev a tendu la main aux USA. Mitterand a tendu la main à E.Kohl. C’est dans ces gestes forts que résident la paix, jamais dans la guerre, y compris avec des extrêmistes.


    • (---.---.136.55) 31 juillet 2006 23:11

      Oh rage, oh desespoir ! petites précisions :

      - d’abord, les nazis n’ont pas tué 6 millions de sovietiques mais 27 millions, dont 20 millions de civils (à noter qu’à l’époque on n’utilisait pas le terme de russe...) Pour le chiffres de 6 millions de morts, on parle des juifs (déportés ou tués sur place), Il faut aussi noter que parmi ses 6 millions de juifs tués, il y en avait un million qui est aussi compatibilisé parmi les soviétiques. Tu dis aussi qu’une majorité des déportés étaient français. C’est completement faux. Ils étaient meme plutot minoritaires. Quand au lien avec sarko, puis la sournoiserie ou je ne sais quoi... là je vois pas du tout le rapport.

      - Ensuite, tu dis que la seule paix qui soit viable provient des réformes intérieures courageuses comme celles de Gorby. Ca c’est un bon exemple. Vu que déjà l’union soviétique n’était pas en guerre avant ses réformes, à part en afghanistan, c’est sur que cela allait apporter la paix... et puis c’est sur aussi que cela à apporté la paix DURABLE en afghanistan... enfin les russes sont partis parce qu’ils subissaient des ertes effroyables, et qu’ils ne savaient plus comment s’y prendre. Mais bon, on peut mettre cela sur le dos des réformes. Et puis on peut aussi rajouter que ces réformes ont amené des paix DURABLES dans diverses régions de l’union soviétique, comme la géorgie, l’abkhasie, l’ossétie, la tchétchénie, le daghestan, la moldavie, le turkménistan... bref, super exemple... et puis juste en passant je pourrais t’ajouter qu’aujourd’hui, Mr Gorby ne peut pas se promener sans garde du corps dans les rues de n’importe qu’elle rue de russie sans au mieux se faire cracher dessus. Je suis désolé de te le dire, mais il n’y a pour moi dans les cents dernieres années qu’un seul exemple de paix réussie et durable. C’est la fin de la seconde guerre mondiale. Et cela a pris du temps. Cette paix réside essentiellement dans le fait qu’un des bélligérants (allemagne + japon)a été complètement écrasé, si il y avait eu un arret des hostilités à la moitié du chemin, comme en 1918, il est inévitable que cela aurait tres rapidement recommencé. Ensuite, qu’il a ensuite été « intelligement » occupé et reconstruit, mais aussi que les différences entre les principaux protagonistes (je parle ici des pays d’europe occidentale) n’étaient pas si éloignés, mais aussi que les differents n’était pas religieux... La poignée de main entre elmuht et françois n’était alors que tres facile. Il suffisait alors juste de trouver des hommes intelligents.

      - tu dis ensuite : « les juifs vivent à la fois dans une peur et un communautarisme restreint ».Pour le communautarisme, je suis d’accord, encore que ce n’est pas si vrai pour israel, puisque des arabes siegent au parlement. Mais pour la peur, ce n’est pas vraiment mon impression. Ce qui est sur, c’est que Israel est sur de sa force. Ce pays est un havre de haute technologie, ses entreprises concurrencent les multinationales europeennes ou americaines, dans un moyen-orient où l’argent coule à flot, et qui pourtant est incapable de mettre au moins une politique industrielle cohérente. Par exemple, Sais tu que meme si Israel achete une grande partie de ses armes aux états-unis, celles-ci sont systématiquement modifiées et tres fortement améliorées.. et en plus ils savent sans servir. Alors que, il y a quelques années, pendant mon service militaire, j’ai travaillé sur le programme SAWARI II des fregates que la france a vendue à l’arabie saoudite. Sais tu que l’arabie saoudite a acheté ces frégates (désolé, je ne sais plus combien, 3 ou 4) alors meme que celles qui avait été livrées 2 ans auparavent, dans le cadre du programme SAWARI I pourrissaient dans un port... Sais tu que lorsque l’on écrivait les manuels de maintenance, on était obligé d’aller jusqu’a expliquer comment mettre le tournevis sur la vis... qu’en plus sur les bateaux seuls es officiers étaient saoudiens, le reste de l’équipage était un mixte de pauvres saoudiens, d’émigrés, d’esclaves... bref rien de bien inquiétant pour une armée bien entrainée.

      Apres, tu dis « les amenent à se méfier du monde entier », là encore, ce n’est pas mon impression. Je dirais que c’est simplement le role du mossad de se méfier du monde entier, le reste de la population n’en a rien « a carrer » du monde entier. Et c’est certainement cela qui fait qu’israel est devenu un pays tant développé, les gens s’occupent de leur travail, au lieu de s’occuper des autres. Alors que pour le reste de la population arabe, le probleme est bien là, ils sont tellement obsédés par Israel que le reste n’a pas d’importance.

      D’ailleurs, moi aussi, ce conflit me tape sur les nerfs. Mieux encore vaut dormir....

      Allez, une petite poignée de main... si des fois cela pouvait marcher.


    • Malkut (---.---.130.228) 1er août 2006 00:46

      Même si l’ensemble de la remarque est excellente et visiblement non partisane, j’aimerai tout de même contester quelques points, exprimés de manière plus ou moins explicite dans ton intervention (tu me pardonnera mon tutoiement républicain, qui me semble de rigueur sur un « média citoyen » :

      Haut niveau de développement israélien, certes. Il faut quand même voir qu’ils ont été beaucoup aidés. Par le fait que beaucoup d’immigrants étaient déjà formés, dans leur pays d’origine. Par l’argent de la diaspora. Et surtout par l’argent des réparations allemandes : il y a quelques (nombreuses) années (aujourd’hui je ne sais pas), les trains, les centrales électriques, les métier à tisser, les outils de chantier, les outils agricoles, le matériel de télécommunication, le matériel médical, quasiment TOUT était « made in Deutschland », offert à titre de compensation. Ca aide. En aparté, ne pas oublier le cadeau français de la bombe atomique.

      Sur le plan de l’armée, un petit point qui éclairera la psychologie du conflit, et les raisons du succès israélien.

      Les pays arabes environnants étaient en 1948 tout juste indépendants ; à peines libérés de l’empire Ottoman, ils ont été mis sous tutelle par les occidentaux. Pour faire court, en 1948 tous les pays arabes étaient neufs. Aussi, la création d’Israël au milieu d’eux, sur les terres les plus fertiles, a été ressentie comme « ingérence occidentale », une sorte de colonisation occidentale larvée. D’où la première guerre israélo-arabe.

      Israël avait reçue, en « cadeau de naissance », une certaine quantité d’armes assez modernes (notamment allemandes), les « invendus » de la guerre mondiale. La diaspora immigrante israélienne avait ramené des militaires déjà formés.

      Il est clair qu’une armée ne s’organise pas en un jour, aussi les armées arabes méritaient tout juste le terme d’armée. J’ai vu de mes propres yeux les armes arabes de l’époque dans un musée de Syrie... Certaines remontaient à 1850, c’était ce que les français avaient laissé sur place... La défaite était inévitable. En 1956, l’armée Egyptienne était faite de paysans recrutés à la va vite, sans encadrement, et qui n’avaient pas été entraînés, faute de temps et de structures. Encore une fois, la défaite était inévitable.

      Durant les autres guerres, les arabes ont quand même pas trop mal réussi, étant donné les circonstances (attaque surprise israélienne, etc.)... En 1982, sur le sol libanais, les syriens se sont même très bien défendus.

      Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de miracle israélien, et que les juifs ne sont pas plus malins que les arabes, pour répondre indirectement à certains sur ce forum.

      Quant à « l’armée » Saoudienne, je me pose une question : pourquoi avoir une armée quand on est sous le parapluie américain ? Avec ses bases navales, maritimes, terrestres...

      Si les saoudiens achètent des armes, il faut plutôt voir ça comme un cadeau à la balance commerciale des occidentaux, un petit pourcentage pour ces bons occidentaux qui soutiennent le bien aimé roi (tyran) qui s’engraisse sur le pétrole du sous sol de son royaume.

      Pour la politique industrielle arabe, elle fait ce qu’elle peut. En Arabie saoudite, il n’y a RIEN à part le pétrole. Ils ont développé une industrie pétro chimique. Ils ne peuvent rien faire d’autre en terme d’industrie parce qu’ils auraient à importer absolument TOUT (matières premières) ; pas très compétitif... Par contre, les investissements sont nombreux, notamment, surprise, chez leurs amis américains, chez qui ils réinjectent des milliards de dollar en investissement direct.

      Enfin dernier point, d’actualité, sur la qualité de l’armement israélien : Une corvette SAAR-5, dernier cri, avec brouillage et contre mesures et tout et tout c’est chopée un missile dans la tronche et a été remorquée depuis Beyrouth vers « loin des caméras ». Les F-16 pilonnent, mais les roquettes tombent toujours. Bref, gardons nous de tomber dans la propagande et les idées reçues. Il n’en reste pas moins que le matériel israélien est réputé, et à juste titre.


    • Malkut (---.---.130.228) 1er août 2006 00:50

      Erratum :« Avec ses bases navales, maritimes, terrestres... »

      Lisez « Aériennes, navales et terrestres ».


    • (---.---.230.176) 2 août 2006 04:58

      Malkut, ta vision des choses est quand meme largement déformée :

      Déjà en ce qui concerne l’état des forces lors de la premiere guerre en 1948 : Les milices (à l’époque Tsahal n’existait pas encore, elle a été crée à la fin de la guerre) israelienne (le haganah (35000 hommes) dont la force d’élite, le palmach de 2000 hommes, seuls à etre entrainés et expérimentés, le lehi (1000 hommes) et l’irgoun ’4000 hommes) tous les chiffres etant en version haute), tout comme d’ailleurs les milices palestiniennes (le Jihad Al-Muqadas, 4000 hommes + 8000 volontaires arrivés en cours de conflit, dont tres peu de palestiniens, et ensuite de nombreuses milices locales d’environ 12000 hommes)a noter que la plupart de ces hommes avaient servis dans l’armée britanniques) ne disposaient comme armement que d’armes légeres et de blindés artisanaux (je t’épargnerait le décompte des armes, mais si cela t’interesse...). En effet, la palestine est sous controle britannique qui confisquent toutes les armes qu’ils trouvent (à noter que le port d’arme est alors passible de la peine de mort, qui est appliquée..) Cependant, il est bien vrai que les juifs ont été beaucoup plus efficace que les palestiniens et ont réussis à fabriquer dans des ateliers clandestins et à voler aux britanniques beaucoup plus d’armes. Ils ont aussi mener une politique d’achat d’armes eneurope beaucoup plus importante. Quand à dire qu’ils les ont reçu en cadeau de naissance, c’est completement faux. La seule aide qu’ils ont reçu, à la déclaration d’indépendance, c’est de la part des soviétique, le droit d’utiliser un aérodrome de tchécoslovaquie à Zatec, pour ramener toutes les armes achetées.

      De leur coté, la situation des armées arabes est contrastée : la transjordanie dispose d’une armée (la légion arabe) tres bien équipée et tres bien entrainée (10000 hommes fin 1947, 75 blindés et de nombreuses pieces d’artillerie). Les forces irakiennes dont 3000 hommes, puis 20000 en fin de conflit participeront à la guerre sont elles aussi bien équipées et entrainées. Pour l’égypte, dont jusqu’à 22000 hommes participeront au conflit, elles sont bien équipées, mais par contre elles ne savent pour résumer pas se battre et ne seront pas franchement utiles. La syrie enverra 5000 hommes équipés de chars, de blindés légers et d’artillerie. Le liban avait finalement annoncé ne pas intervenir, l’arabie saoudite avait envoyé 800 hommes qui sont venus renforcer les égyptiens. Bref la situation n’était malgré tout vraiment pas bonne pour les israéliens. Elle aurait pu etre pire si les pays arabes étaient parvenus à s’entendre et à envoyer d’autres forces, parce qu’il en restait encore beaucoup. Le total aurait pu atteindre les 200000 hommes. Mais bon, comme d’habitude, cela n’a pas marché. Cependant cette ligue arabe avait en plus de leurs armées régulieres mis en place une armée de volontaires appelée armée de libération arabe de 10000 hommes environs. Les rapports sur cette armée sont contradictoires. Certains disent qu’elle était mal équipée, mal entrainée, indisciplinée, alors que les britanniques disaient le contraire. Par contre, elles n’ont pas combattus que contre le juifs... elles se sont tres mal entendus avec l’armée de la guerre sainte, et les affrontements ont été très nombreux.

      ENsuite, le déroulement du conflit n’a pas été linéaire, et contrairement à ce que tu dis, la défaite était évitable. La victoire a meme été plusieus fois proche. Mais les juifs en voulaient vraiment, et surtout ont réussis à très bien s’organiser contrairement aux arabes. C’était véritablement pour eux une question de vie ou de mort. Et ils ont finis par l’emporter.

      Par ailleurs, La reconnaissance d’israel par l’ONU, par le plan de partage n’est venue alors que la guerre était déjà bien avancée, et que israel avait déjà fait sa déclaration d’indépendance. Ce qui met fortement à mal la croyance fortement répandue dans les pays arabes qu’israel a été imposé par les occidentaux et que israel a été crée par l’ONU. En plus, le principal soutien à la création d’israel n’était pas l’occident, mais de facon un peu incroyable l’URSS qui y voyait un moyen de diminuer encore l’influence occidentale.

      Pour les autres guerres, pour « attaques surprises israeliennes, etc... » de quoi parles tu ? De l’attaque d’aviation israelienne sur les aeroports égyptiens et qui ont détriut la totalité de son aviation, qui était alors tres moderne (largement plus que celle d’israel), alors que de leur coté les chars égyptiens étaient déjà massés à la frontiere, que l’egypte avait déjà bloqué le détroit de Tirant aux navires israeliens, ainsi que organisés le blocus du port d’Eilat l’empechant de s’approvisionner en petrole. Bref, la guerre était déjà déclenchée.. cela n’est pas une attaque surprise, c’est une operation d’une grande intelligence stratégique. D’ailleurs, les egyptiens n’avaient pas encore lancé leur attaque qui était prévue le 28 mai, parce que les soviétiques les avaient menacés de ne plus les soutenir si ils lancaient l’attaque. Il faut aussi savoir que Israel était au courant de ce plan d’attaque.

      Mais alors peut etre que comme attaque surprise tu parles de l’attaque lancée le jour du Yom Kippour ? A mais oui c’est vrai, tu parles d’attaques surprise lancée par les israeliens, pas les arabes... Là, pour le coup, les israeiens n’etaient pas au courant de l’attaque et avaient meme refusé de prendre en compte tous les avertissements. Ils ont fins par comprendre qu’ils allaient etre attaqués que quelques heures avant le début de l’offensive.

      Ensuite, pour le développement du pays, je suis (un peu) d’accord avec toi. Il est fortement lié à l’aide (ce n’est certainement pas le bon terme, peut etre faudrait il dire investissement ou un autre terme, parce que ce n’est pas une aide, la diaspora est reellement impliquee dans le developpement du pays, puisqu’en fait ils le considerent comme leur pays) apportée par la diaspora. Mais quoi de plus normal, aujourd’hui n’importe quel immigré en france renvoie de l’argent à sa famille restée au pays. La difference est que beaucoup de juifs sont beaucoup plus intégrés, et de facon beaucoup plus ancienne et disposent de moyens bien plus important que n’importe quel immigré. Evidemment cet apport se fait de façon monétaire, mais aussi politique ou humain, par retour à israel en étant formé par exemple. Rien n’interdit aux arabes de faire pareil....

      Ensuite, pour la politique industrielle arabe, tu dit : « Pour la politique industrielle arabe, elle fait ce qu’elle peut. En Arabie saoudite, il n’y a RIEN à part le pétrole. Ils ont développé une industrie pétro chimique. Ils ne peuvent rien faire d’autre en terme d’industrie parce qu’ils auraient à importer absolument TOUT (matières premières) ; pas très compétitif... Par contre, les investissements sont nombreux, notamment, surprise, chez leurs amis américains, chez qui ils réinjectent des milliards de dollar en investissement direct. ». Déjà, en arabie saoudite, comme dans tous les autres pays arabes, à part l’irak (de saddam) et la lybie, l’industrie petrochimique n’a pas été développée par ces pays, mais par les occidentaux. Toutes les techno sont occidentales, tous les ingenieurs sont occidentaux, les techniciens et ouvriers sont eux pakistanais, malgaches... Pour les autres industries, certes en arabie saoudite il n’y a rien d’autre que le petrole (et encore, je ne suis pas sur que l’on se soit donné la peine de vérifier), mais ce n’est pas le cas des autres pays de la région, et pourtant, ils sont tout autant au niveau zero du developpement. D’ailleurs je peux aussi te signaler qu’il n’y a absolument rien en israel, meme pas de petrole), c’est d’ailleurs à ce demander pkoi tout le monde veut y vivre...

      Ensuite, pour la corvette qui s’est pris un missile, il semblerait déjà que les israeliens qui étaient aux commandes étaient tellement sur d’eux qu’ils n’avaient pas mis en route les contre-mesures. Mais de toute façon, d’apres ce que j’ai lu, le missile était guidé laser. Donc il n’était pas reellement possible de faire quoi que ce soit. Le coup de la mitrailleuse gatling qui déchiquete le missile avant l’impact, cela ne marche que dans les films. Tout cela, c’est l’art de la guerre...


  • Woody Alain (---.---.98.135) 31 juillet 2006 10:24

    C’est assez intéressant de voir des commentaires présentant le Hezbollah comme des vainqueurs de ce conflit.

    1) Israel était parti du Liban et le voilà revenu

    2) Israel est en position idéale de réclamer une zone tampon et une force coercitive internationale alors qu’il y avait champ libre pour le Hezbollah avant

    3) Des centaines de mort chez le Hezbollah

    4) Des centaines de mort civils libanais

    5) L’infrastucture du Liban mise à mal

    Ouh la belle victoire !

    En tant que sioniste, je veux bien revoir des victoires arabes comme ça !

    Que la trêve passe le plus vite possible et que la guerre se poursuive !


    • Grégoire de Tours (---.---.13.166) 31 juillet 2006 11:42

      1) Israel était parti du Liban et le voilà revenu
      - > Mais pour combien de temps et à quel prix ? Pour l’instant, ce sont surtout leurs missiles qui y sont.

      2) Israel est en position idéale de réclamer une zone tampon et une force coercitive internationale alors qu’il y avait champ libre pour le Hezbollah avant
      - > Partiellement vrai... y avait-il besoin de tuer les observateurs de l’ONU pour faire venir une force coercitive ? Et même s’il y a une zone tampon, ce n’est pas ça qui a résolu le problème lors de la guerre civile au Liban.

      3) Des centaines de mort chez le Hezbollah
      - > ça reste à démontrer. De toute façon, ils se fichent un peu des pertes humaines.

      4) Des centaines de mort civils libanais
      - > En revanche, là-dessus je crois que tout le monde est d’accord. Quant à savoir si ça affaiblit le Hezbollah lui-même, c’est autre chose.

      5) L’infrastucture du Liban mise à mal
      - > Pareil. Ca affaiblit surtout le gouvernement, et par ricochet peut renforcer les extrémistes de tout poil.

      En tant qu’être humain, je n’ai pas spécialement envie de voir de guerres, qu’elles se terminent par une victoire israélienne ou du hezbollah. Dans les deux cas, la population civile des deux camps fera partie des vaincus.


    • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 3 août 2006 18:01

      @ Woody Alain (IP:xxx.x03.98.135) le 31 juillet 2006 à 10H24 Vous dites : « C’est assez intéressant de voir des commentaires présentant le Hezbollah comme des vainqueurs de ce conflit ».

      C’est seulement intéressant pour ceux qui savent distinguer et faire la différence. Quant à ceux qui voient en tout vert herbe, ceux-là ont hérité de la vache. Et comme, moi je ne suis pas de ceux-là, je trouve sincèrement les prestations du Hezbollah héroïquement historiques. A rappeler que, plus les sales sionistes avancent, plus les missiles du Hezbollah vont plus loin ! Mais, sérieusement Alain, vous trouvez ce qui est arrivé à Israël honorable ? Mener une guerre comme celle-là pour finir par tuer des enfants !! OUI, C’EST TRES HONORABLE POUR LES JUIFS ! Vous dites :
      - « Israel était parti du Liban et le voilà revenu » Il en a marre, il revient au galop pour passer une commande ; celle de se rayer de la carte. Pour les Musulmans, c’est une question de temps. Question d’années ou de siècles, on s’en fout !
      - « Israel est en position idéale de réclamer une zone tampon et une force coercitive internationale alors qu’il y avait champ libre pour le Hezbollah avant » Israël a toujours été en position de réclamer le monde entier. Je me demande pourquoi, la zone tampon ? Dans nos têtes et dans les leurs, il y aura toujours cette histoire de rayage de la carte. Il existe parmi nous qui n’arrêtent pas de penser à l’au de là de Haïfa. Et pourtant, nous ne haïssons pas les Juifs. Nous vivons même en bon voisinage depuis des siècles !
      - « Des centaines de mort chez le Hezbollah »
      - C’est peut-être ta mère qui les a comptés !
      - « Des centaines de mort civils libanais » Ça c’est vrai. Malheureusement, ce sont des enfants en majorité. On dit qu’ils se vengent des Pharaons !
      - « L’infrastructure du Liban mise à mal » Ne vous inquiétez pas pour ça ! Nous avons l’argent nécessaire. Le Liban ne prosternera pas pour autant ! Enfin, avec une arrogance sioniste vous dites : « En tant que sioniste, je veux bien revoir des victoires arabes comme ça ! Que la trêve passe le plus vite possible et que la guerre se poursuive ! » Voilà un Sioniste fidèle à ses habitudes. Si vous regardez plus loin que votre nez, vous verrez qu’Israël est en train de mettre en prison ses citoyens et même les Juifs qui vivent ailleurs. Il est en train de vous rétrécir la surface de la terre. Si Israël continue comme ça, elle risque des enlèvements chaque jour et dans tous les coins du monde. Je crois qu’il fallait avant de parler des pertes du Hezbollah qui résiste héroïquement, il fallait penser au tiers d’Israéliens contraints de vivre dans des caves. Va voir notre cousin de Haïfa qui a abandonné son verger à cause des conneries sionistes !


    • re:Laïd DOUANE VS Allen Stewart Konigsberg[Woody Allen] (---.---.47.54) 3 août 2006 18:34

      Des camions charges des obus[Fabriqué au Republique Populaire de la Chine ] d’une portee 90/130 km sont en route Sud Liban.

      re:Allen Stewart Konigsberg[Woody Allen] VS Laïd DOUANE


    • (---.---.2.204) 3 août 2006 19:40

      ca y est, le « super canon » de saddam est de retour !!

      Laïd DOUANE, si tu était intelligent, tu saurais que des canons avec une portée de 130 km, cela n’est aujourd’hui pas possible....


  • Rage Rage 31 juillet 2006 17:14

    OK avec Grégoire. Pas du tout OK avec Woody Alain (logique).


  • Guilhem (---.---.231.160) 31 juillet 2006 17:18

    Pour la zone tampon je propose de la faire à cheval, sur le Liban et Israël (20 km chacun).

    Je préfère préciser, car Israël a la mauvaise habitude de faire les zones tampons et autres murs chez les autres.

    Déjà qu’ils ont largement débordés de leurs frontières ‘officielles’, il ne faudrait pas que cela devienne une habitude...

    Ce serait une bonne façon de prouver à la face du monde que le seul objectif d’Israël est sa sécurité.


    • Malkut (---.---.130.228) 31 juillet 2006 21:55

      L’ayatollah Fadlallah (qui ne fait pas parti du Hezbollah), le guide spirituel de la communauté chiite libanaise à dit ceci : « Si les israéliens veulent une force multinationale à la frontière, qu’ils la mettent chez eux. Puisqu’ils prétendent que c’est le Hezbollah qui attaque Israël, si ils veulent protéger leur frontière avec cette force, c’est tout à fait logique qu’elle soit de leur coté ».


    • Michael (---.---.55.53) 31 juillet 2006 22:38

      Fadlalah ne fais pas parti du Hezbollah ? Il fait parti de la croix rouge, peut être ?

      Le Cheikh Fadlalah est le guide spirituel des chiites libannais, il a créé le hezbollah avec 500 pasdarans iraniens en 1982, et son fils est le n° 2 du Hezbollah et son porte parole.

      En terme d’objectivité tu ne pouvais pas trouver mieux !!!


    • Malkut (---.---.130.228) 31 juillet 2006 23:40

      Je ne fais que le citer, je pense qu’il ne nierait pas lui-même son appartenance...

      Et une réponse en vidéo mÔssieur, la grande classe...

      http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=fadlallah&num_notice=1&total_notices=4

      La prochaine fois, modère ton enthousiasme.


  • guerre electronique et domages sionistes (---.---.47.54) 5 août 2006 13:11

    Je Vous invite d’attaquer les sites sionistes des idf forces airiennes et faire des visites des jours apres pour une evaluation&_controle de Votre impact.Merci pour Votre contribution en avance,


  • pefdi (---.---.127.192) 5 août 2006 14:21

    L’armée israëlienne a besoin de fonds, faites un geste, achetez ses produits dérivés sur ce site...

    http://www.zahal.org/jewelry/p1.htm


  • Roquelaure (---.---.206.145) 8 août 2006 19:43

    Etonnant l’ensemble des commentaires. Il est évident que l’Israël derrière une réthorique de droit et de justice cache une volonté hégémoniste, impérialiste, expansionniste. La culpabilité (justifiée) du monde occidentale consécutive à son ignominie il y a 60 ans nous empêche ( injustifié) d’arrêter une autre ignominie. Le cynisme du discours de cet état qui se comporte en véritable scélérat n’a d’égal que la passivité des Etats de droit européens. Soixante ans de guerre, rien que de la faute des autres ??? Allons donc. ( devinette : quel pays, revendiquant la dénomination d’état démocratique, gouverne depuis des décennies AVEC UN PARTI D’EXTREME DROITE EN SON SEIN ? ) Peut être cet état (qui à mes yeux ne mérite pas de majuscule du fait de son comportement scandaleux)ne peut-il exister qu’en désignant un énnemi extérieur ? La Honte pour ce pays et pour ceux de ses habitants qui soutiennent sa politique. Quand à la façon dont la presse européenne traite les évènements, c’est affligeant aussi


  • visiteur Indigène (---.---.180.214) 16 août 2006 05:03

    L’histoire retiendra la défaite du sionisme et de son subalterne américain face à l’héroïque résistance Libanaise, c’est bien là l’essentiel.


    • (---.---.1.190) 16 août 2006 21:25

      L’histoire ne retiendra rien. Les gens retiendront ce qu’ils voudront....


  • demian au sud-est-nord-ouest (---.---.227.180) 20 août 2006 20:11

    quote

    Le Hezbollah, et ce n’est un secret pour personne, se dissimule aussi dans les zones chrétiennes. Cela a entrainé les frappes d’Israel dans ce secteur Apparemment le Hezbollah ne t’a pas prévenu... J’espère que tu vas les disputer ne pourrais t on pas supprimer les messages de desinformation sioniste ? n oublions pas que c est l europe , donc nous , qui ouvrons notre portefeuille pour reparer les degats de ces tortionnaires nazis


    • demian au sud-est-nord-ouest (---.---.227.180) 20 août 2006 20:12

      L’histoire retiendra la défaite du sionisme et de son subalterne américain face à l’héroïque résistance Libanaise, c’est bien là l’essentiel

      PARFAITEMENT D ACCORD AVEC CET AVIS PARTICULIEREMENT LUCIDE


Réagir