mardi 15 avril 2014 - par Francois SERANT

La Russie est-elle une menace ?

Suite au retour de la Crimée dans le giron de la Russie au lendemain du référendum des populations de la péninsule de la mer noire, divers analystes va-t-en guerre ont auguré de la volonté de Poutine d’envahir tous les pays ayant constitué le glacis de l’ancien pacte de Varsovie. D’aucuns, dans la foulée, pour augmenter la peur chez les prolos, présagent même le lancement d’une ogive nucléaire russe sur Manhattan. Ont-ils tort ou raison de nourrir de tels cauchemars ?

Poutine a eu à dire certes que « l’effondrement de l’URSS était la plus grande catastrophe géopolitique du XXème siècle » de là à pronostiquer qu’il veuille la rétablir, on est à coté de la plaque. Il a eu à dire aussi que « ceux qui ne regrettent pas la disparition de l’URSS n’ont pas de cœur, mais ceux qui voudraient la refaire n’ont pas de tête ». Une phrase qui en dit long quant à l’état d’esprit d’un homme pragmatique, d’un homme qui a toute sa tête.

La Russie post deuxième guerre mondiale a adopté une doctrine militaire défensive. Ce qui s’entend, qu’elle ne réagit que seulement quand elle se sent attaquée dans son environnement immédiat, dans son espace naturel, dans sa sphère géostratégique. L’Ukraine est un élément important dans son dispositif défensif, autant que l’est le Canada ou le Mexique pour les Etats-Unis d’Amérique. Le géostratège Américain Zbigniew Brzezinski, conseiller politique de maints présidents des Etats-Unis d’Amérique, dont l’actuel locataire de la Maison Blanche, le reconnait tellement qu’il clame dans son maitre ouvrage « le grand échiquier » qu’il suffit de soustraire l’Ukraine à la sphère d’influence de la Russie pour que cette dernière devienne très vulnérable. Sans l’Ukraine a-t-il dit les rêves de rétablissement de l’empire russe ne sont que chimères.

« L’annexion » de la Crimée, Russe depuis près de trois siècles, intégrée à la République d’Ukraine à la faveur d’un découpage géographique décidé en 1954 par la seule volonté du Secrétaire Général du PCUS, Nikita Kroutchev, a fait couler beaucoup de salive. Poutine ou tout autre dirigeant russe responsable aurait tout fait pour réintégrer la Crimée au sein de la Fédération Russe, au vu de l’hostilité manifeste des nouveaux dirigeants de Kiev qui ne présageait rien de bon quant à l’avenir de sa base navale de la mer noire qui donne accès à la méditerranée et permet de garder l’œil sur la Turquie, l’ennemi séculaire. Tout homme d’Etat Russe soucieux de l’avenir de son pays verrait très mal l’Otan établir ses quartiers en Crimée, mettant ainsi à découvert le versant sud de la Russie.

La réintégration de la Crimée, sans effusion de sang, dans le giron de la Russie ne témoigne pas de sa volonté d’envahir tous les pays de l’ancien pacte de Varsovie. Cette analyse est irréaliste. Curieux paradoxe, les populations de Crimée ont fait le choix de la Russie non pas seulement pour des motivations ethnocentriques, mais aussi pour des motivations économiques. L’économie Russe se porte mieux que l’économie ouest-européenne au bord de la banqueroute. Ils ne feraient pas ce choix il y a vingt ans. Et ceux qui font accroire que Poutine veut réintégrer de force les pays de l’ex bloc soviétique, avec l’annexion de la Crimée, savent bien qu’il n’en est rien. Cette analyse constitue rien qu’un piège à cons. L’économie demeure bien le nerf de la guerre. On veut la guerre quand son économie va mal, pour ravir des parts de marché importantes, pour ravir au faible ce qu’on n’a pas.

La Russie est en train de se réorganiser, il y a tout juste quatorze ans, avec l’accession de Poutine qui a pris les commandes d’un Etat faible, au bord de la faillite, où les oligarques font la loi, mettant l’Etat sous tutelle. Elle ne peut par conséquent penser à faire la guerre. Elle n’y est pas encore prête. Si elle s’y prête, son matelas financier de fonds souverains de 165 milliards de dollars fondra comme neige au soleil. L’armée russe aux dires de maints experts a bien des faiblesses au niveau conventionnel. Cependant, elle peut jongler avec l’occident quant à la possession de têtes nucléaires et de lanceurs. On reconnait certes sa supériorité en matière de défense anti-aérienne inégalable au monde, fort de ses inclassables S-300 et futurs S-400, capables de détruire les porte-avions, les missiles de croisière américains Tomahawks. La guerre ne s’improvise pas. Cela se prépare.

La Russie est un pays dont l’économie repose sur l’exportation du pétrole, du gaz naturel dont elle détient les plus grandes réserves mondiales et la vente d’armes (hélicos, chars, avions de chasse, missiles). Elle n’a pas comme la Chine ou les Etats-Unis d’Amérique une économie diversifiée. Elle est quasiment nulle au niveau des technologies civiles de pointe. Elle s’initie à peine aux nanotechnologies. Ses exportations de gaz naturel ou de pétrole sont absorbées à 80% et 70% par l’Europe de l’Ouest. La prospérité de son économie dépend de ses ventes de gaz à l’Europe vers qui sont tournés ses gazoducs. L’Europe ne peut rentrer dans la dynamique des sanctions compte tenu de sa dépendance, de son addiction au gaz, aux capitaux russes. Les économies Russe et Européenne sont interdépendantes. La Russie a besoin de l’Europe et vice versa. L’Amérique qui en demande ne sera pas touchée. Cela fera son affaire. Les places financières Européennes n’étant plus sûres, avec le spectre de la guerre, on assistera à une émigration des fonds vers Wall street. Ce qui permettra à l’Amérique d’y puiser pour faire face à son déficit budgétaire abyssal. Elle aura bénéficié en outre, si les sanctions sont appliquées, d’un débouché sûr pour son gaz de schistes au coût prohibitif. L’Europe serait pieds et poings liés à l’Amérique pour son alimentation énergétique et perdrait du même coup le marché et les capitaux russes.

Provoquer la Russie n’est pas un geste de bonne volonté de l’Amérique vis-à-vis des Européens. Elle anéantit le rêve impérial d’une Europe roulant pour son propre compte. La boutade « Fuck the Europe » de Victoria Nuland est on ne peut plus édifiante. Le nouveau Ministre Italien des affaires étrangères, Mme Federica Mogherini l’a compris. L’Europe a-t-elle dit doit aborder avec soin la question des sanctions contre la Russie, parce que leurs effets peuvent avoir un impact négatif sur l’Union européenne. Et elle en rajoute dans son interview au journal italien Corriere Della Sera « La possibilité d’une solution politique et diplomatique à la crise en Ukraine existe ».

L’application drastique des sanctions est le chemin le plus court pour mener à la guerre. La Russie sera obligée de sortir de la prison qu’on lui construit et déployer ses armes les plus meurtrières. On ne garde au musée que des armes obsolètes. C’est dans ce cas précis qu’on court le risque d’une guerre thermonucléaire. Et le lumpen prolétariat du monde entier y court plus de risques que la confrérie des riches financiers qui entourent les protagonistes de tous bords qui se frottent les mains dans leurs bunkers et augurent déjà d’un nouveau cycle économique prospère construit sur les décombres de la guerre.

A ce stade des débats, la Russie n’est pas une menace. Elle le deviendra, si on la pousse dans ses derniers retranchements. Qu’on décide de finlandiser l’Ukraine, c’est-à-dire qu’on en fasse un Etat neutre, un pont entre la Russie et l’Europe et on redécouvre un ciel d’un bleu étincelant et sans nuages.

 

 François SERANT

  [email protected]



152 réactions


  • antyreac 15 avril 2014 10:27
    La Russie est-elle une menace ?

    Sans aucun doute ,pour tous ces voisins ainsi que pour la paix du monde

    • lucidus lucidus 15 avril 2014 20:28

      @Antyreac.

      J’adore voir la stupidité poussée à son paroxysme. On est jamais déçu avec... euh... Antyreac... Rien que le pseudo me fait mourir de rire... Je me demande s’il n’est pas là pour détendre l’atmosphère... smiley


    • antyreac 15 avril 2014 21:18

      J’adore voir la stupidité .


    • Grandloup74 15 avril 2014 22:51

       Bientôt Pâques. Tu pourras partir à Rome.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 avril 2014 02:44

      @ Lucidu.. et aux responsables du site


      Le probleme que posent les contributions de Antyreac n’est pas qu’elles soient stupides - il y a en ce moment même sur le fil au moins deux commentateurs tout aussi bêtes - c’est que sa mauvaise volonté évidente a s’exprimer correctement et a garder un quelconque sens au débat ne peut que faire fuir tout le monde. 

      Pour ma part, je signe et je quitte ce fil, meme si le propos comme le style de l’auteur sont impeccables, car on ne peut se faufiler longtemps emtre les chiures de mouches. 

      C’est un sabotage qui est certes voulu, et il faudrait faire le necessaire pour que non seulemntt Antyreac ne revienne plus sur le site, mais qu’en soient exclus tous ceux dont je crains qu’ils n’arrivent par escadrille pour empecher tout echange d’opinions en couvrant tout d’une épaiise couche d’insignifiance

      Il y a deja eu ici des campagnes pour vider certains debats de leurs sens, mais je pense qu’on a ici une effort EVIDENT pour censurer le débat. Cette volonté de debrancher le micro me fait peur.

      Pierre JC Allard



    • pisavar 16 avril 2014 11:40

      @Pierre JC Allard « Antyreac ne revienne plus sur le site, mais qu’en soient exclus tous ceux dont je crains qu’ils n’arrivent par escadrille »

      Vous êtes un vrai démocrate alors vous ! Vous préconisez quoi ? Qu’on envoie Antyreac en déportation dans les camps staliniens que Poutine va réouvrir pour les Ukrainiens récalcitrant ?


    • moumou moumou 16 avril 2014 12:14

      Pas d’accord avec Antyreac.


      Et encore moins avec Pierre JC Allard !
       smiley


    • antyreac 16 avril 2014 12:27

      @Allard


      En désaccord avec des publications démocratiques dans un pays démocratiques choisissez vous un pays dictatorial (ça ne manque pas sur notre terre) où les publications sont très surveillées

    • Valas Valas 16 avril 2014 12:37

      antyreac, vous ne développez aucun argument. Vos propos sont sans fondement et vous savez certainement.

      Je peux donc en conclure que soit vous êtes stupide, soit vous êtes un troll parmi le demi-milliers embauchés en France aujourd’hui en coulisse dans l’objectif de pourrir les réseaux sociaux et médias libres via les forums de discutions, quelle que soit la manière, en faveur des choix gouvernementaux. Il parait que c’est bien payé...

      Bonne fin de journée !


    • moumou moumou 16 avril 2014 12:47

      @ Antyreac

      Si vous dites c’est ça ou la guerre.... Il est clair que toute opposition que vous rencontrez sera une menace pour la paix smiley

    • Grandloup74 16 avril 2014 12:47

      @Pisavar
       Jp Allard a raison. Les sites de véritables infos gênent les suppôts de la propagande du Système. Ils tentent donc d’envoyer des pollueurs de sites pour noyer les vrais débats.
       Quand quelqu’un n’a d’autres arguments que la bêtise, il est évident qu’il ne s’agit pas de conviction mais de volonté de saturer toute discussion. De tels crétins ou semeurs de contre vérités par la bêtise la plus épaisse n’ont rien à faire sur ce genre de site. Ils sont de toutes façons très vite repérés. Ils font penser aux provocateurs envoyés par les RG - ou assimilés - sur les lieux de manifs, et à la phrase d’Audiard : « Les cons osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ». 
       On vous a reconnu !!!!
       Les billets pour Rome sont en promo, va y avoir du monde !
       
       


    • antyreac 16 avril 2014 12:50

      vous ne développez aucun argument.


      je ne suis pas vraiment d’accord ou en tout cas ce serai le cas de beaucoup des personnes qui interviennent sur les différents fils d’AV
      On est soit pour soit contre et on essaie des défendre ses idées avec ses propres arguments

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 avril 2014 00:20

      @ Pisavar


      Je préconise que ce site ne publie rien serait biffé de la copie d’un 
      éleve de 6e.

      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 avril 2014 00:23

      @ Valas


       Je crois que nous sommes un majorité à le comprendre. Mais la modération a d’autres priorités.nConcernant l’« Affaire Ukraine » j’ai um article en modération ici sur Avox ... S’il n’apparait pas.... bienvenue sur Nouvelle Société


      PJCA



  • Jelena XCII 15 avril 2014 10:42

    C’est de plus en plus visible au fil des ans, un jour la Russie dominera (ne serait ce que économiquement) toute l’Europe, même Orwell l’avait prédit dans son « 1984 ».


    • antyreac 15 avril 2014 10:52

       Ce pays arriéré ne dominera personne


    • Nestor 15 avril 2014 11:09

      Salut,

      « Ce pays arriéré ne dominera personne »

      Dominer ! Mais mon vieux d’une certaine façon c’est déjà fait ... Tchétchénie ils ont tous gueulé, mais personne n’est intervenu, Géorgie ils ont tous gueulé, mais personne n’est intervenu, Syrie ils ont tous gueulé mais personne n’est intervenu, Crimée ils ont tous gueulé mais personne n’est intervenu ...


    • antyreac 15 avril 2014 11:22

      Ca prouve qu’une seule chose qu’il s’agit d’un pays impérialiste

      mais qui ne réussit pas l’intégration de ces pays qui se liberront tôt ou tard

    • Jelena XCII 15 avril 2014 11:24

      @Papy antyreac. Vous avez une vision faussée du monde, le « grand » Israel est en fait à peine plus grand que la Corse... Quand au « NWO », fantasme né dans la tête de vieux fous, il ne comprend que 3 pays (USA/UK/FR) dont 75% de la population est contre ses gouvernements.

      La Russie à une vision beaucoup plus réaliste de ce qu’est le monde. smiley 


    • pens4sy pens4sy 15 avril 2014 11:46

      Pour l’instant la Russie ne veut pas dominer ni l’Europe ni à fortiori le monde. Contrairement à ceux d’en face.
      Poutine veut seulement restaurer sa puissance pour faire face à la volonté impérialiste de l’alliance US-UE, surtout quand celle-ci se déploie à ses frontières.
      Il l’explique très lucidement et avec humour dans les interviews ou discours qu’il fait.
      Traiter la Russie de pays arriéré c’est méconnaitre son potentiel militaire et oublier que Poutine vient du KGB.


    • antyreac 15 avril 2014 12:04

      Traiter la Russie de pays arriéré c’est méconnaître son potentiel militaire et oublier que Poutine vient du KGB.


      Justement comme tous les pays impérialistes à part les armes elle n’a plus rien à proposer

    • hellpast hellpast 15 avril 2014 19:56

      Tu devrais d’abord te cultiver au lieu de nous sortir cette logorrhée d’ignare


    • lucidus lucidus 15 avril 2014 20:35

      @antyreac.

      Pourquoi ne commencez vous pas à intégrer la syntaxe et l’orthographe, mon brave. Même avec les béquilles correctrices actuelles, vous vous exprimez comme un pied. On fait d’excellents cours de rattrapage niveau CM1/CM2 dans certaines écoles primaires. Inscrivez-vous d’urgence, et après, vous pourrez débattre avec les grandes personnes... smiley

    • antyreac 15 avril 2014 21:23

      lucidus


      Pourquoi ne commencez vous pas à intégrer la syntaxe et l’orthographe, mon brave. 

    • keven777 16 avril 2014 06:26

      chère Jelena XCII que faites vous donc de cette très crédible déclaration du nwo par nul autre que Georges Bush père seulement 11 ans jour pour jour avant la destruction des tours du wtc a New york. Fous sommes-nous petit peuple ? Pour ma part ce sont eux les fous ils sont totalement contre notre Dieu créateur et veulent tout détruire sur leur passage pour mieux se renflouer pendant les temps de crise et guerre ! 



    • lautrecote 17 avril 2014 08:24

      à antyreac, en réponse à votre message du 15 avril à 21h23 :
      c’est bien, vous faites des progrès.
      continuez dans cette voie !


  • pens4sy pens4sy 15 avril 2014 10:43

    La vraie menace c’est l’impérialisme américain qui chercher frénétiquement a écraser tout ce qui ne plie pas devant lui.

    Poutine a raison de s’opposer au bloc de l’OTAN et il le fait avec une grande intelligence.

    Les Russes sont bien chanceux d’avoir un vrai homme d’État pour défendre les intérêts de leur pays.

     


    • antyreac 15 avril 2014 10:48

       Encore un caniche qui cherche son maître...


    • Aiane Aiane 15 avril 2014 11:07

      A vous lire, vous l’avez trouvé à l’ouest !!!


    • antyreac 15 avril 2014 11:17

      A vous lire, vous l’avez trouvé à l’est


    • CASS. CASS. 15 avril 2014 15:02

      http://allainjules.com/2014/04/14/la-blague-du-jour-du-printemps-russe-kiev-entre-confusion-et-traumatisme/ et vive la Russie de Poutine et dommage que De Gaulle qui avait viré les yenkees et leur base militaire de france et envoyé chiez leur OTAN et traité l’onu de machin , ne soit plus la.


    • CASS. CASS. 15 avril 2014 15:23

       l’impérialisme colonial américain qui chercher frénétiquement a écraser tout ce qui ne plie pas devant lui. et une fois que l’impérialisme zioniste ricain a placé ses pions ces mêmes pions traitres ecrasent la souveraineté du pays et du peuple, comme leurs traitres et pions corrompus vendus placés en france par exemple, depuis qu’ils ont réussi à faire partir De Gaulle qui lui avait viré les yenkees et leur base militaire d’occupation, envoyez chiez leur Otan et traité leur onu de machin.


    • jaja jaja 15 avril 2014 15:26

      Condamner l’impérialisme colonial américain est juste....mais se revendiquer du massacreur colonialiste de Gaulle pour se faire est un peu fort de café !


    • Matozzy Matozzy 15 avril 2014 20:56

      « Les Russes sont bien chanceux d’avoir un vrai homme d’État pour défendre les intérêts de leur pays. »

      Oui. Je me rend régulièrement en Russie et j’avais au début été surpris de constater le soutien des gens pour leur président Poutine. Il y’a 6-7 ans, je ne comprenais pas toujours ce soutien... étant sous influence de la propagande occidentale, j’étais toujours surpris de les entendre me dire qu’avec lui, ils étaient à nouveau fier d’être russe.
      Aujourd’hui, je ne suis plus surpris. Et j’approuve le commentaire ci-dessus. Évidemment, Poutine n’est pas un chevalier blanc, loin de là même... mais c’est un homme d’État et un patriote. Un vrai.
      C’est vrai que... pour nous, ça parait drôlement irréel, vu les carpettes et traîtres qu’on a l’habitude de voir au sommet de notre (encore un tout petit peu) État.


    • antyreac 15 avril 2014 21:16

      A le pauvre vous souffrez de vivre dans le pays démocratique 

      Figurez vous qu’il y a un tas des pays dictatoriaux sur terre et il ya juste un embarras de choix
      Alors osez et faites votre choix

    • millesime 16 avril 2014 20:07

      L’Europe est pour le moment le dindon de la farce.
      Politiquement on est étouffé par les Etats-Unis qui peuvent s’en donner à coeur joie en l’absence de leadership européen
       (et le moyen de sceller la mainmise US s’appelle : TTIP)
      http://millesime57.canalblog.com


    • CASS. CASS. 21 avril 2014 00:07

      pas de chance nous nous avons ça par ex : http://french.irib.ir/component/k2/item/322252-fabius-promet-de-développer-les-investissements-français…-en-israël-par-mireille-delmarre fabius nosfératu le sioniste jew converti cathos,que du beau monde.


  • Nestor 15 avril 2014 10:56

    Salut,

    Une menace ?

    Si la Russie devient menaçante c’est la faute des crétins qui ont mis la pagaille en Ukraine en voulant se l’approprier. Mais ils croyaient quoi que l’Ukraine toute entière allez les suivre ... Fallait vraiment être de gros gros niés pour croire une chose pareille ... L’Ukraine et la Russie ont la même histoire, tout l’Est de L’Ukraine parle Russe ... Les occidentaux et leur dieu pognon ... Mais leur fric n’achètera pas et ne divisera pas de vieux frères de sang ... La preuve elle est maintenant devant leur yeux ... Et accuser Vladimir Poutine et la Russie d’être les responsables ne peut que détériorer les rapports diplomatiques ...

    Nous sommes gouvernés par des idiots qui s’avèrent par leur stupidité et leur envie de capitaux mettre le monde en danger !

    Rus’ de Kiev ...


    • antyreac 15 avril 2014 11:15

      C’est totalement faux


      Qui a decidé l’anschluss en Crimée
       c’est bien Putin
      Qui est en train de foutre la merde en Ukraine de l’est
      c’est bien Putin
      La Russie viole les toutes les règles internationales et pour instant impunément.

    • Nestor 15 avril 2014 11:29

      « La Russie viole les toutes les règles internationales et pour instant impunément. »

      Renseigne toi et tu verras qu’elle n’a pas la palme de violeuse de toutes les règles internationales ... D’autres font pires et eux aussi restent pour l’instant impunis ...


    • antyreac 15 avril 2014 11:43

      Elle n’a pas la palme mais elle oeuvre pour l’avoir..


    • Nestor 15 avril 2014 12:41

      « Elle n’a pas la palme mais elle oeuvre pour l’avoir.. »

      Elle n’est pas prête d’y arriver ... Il y a de trop gros clients en face ...

       


    • antyreac 15 avril 2014 13:01

      Elle se débrouille pas mal...


    • Nestor 15 avril 2014 13:16
      « Qui est en train de foutre la merde en Ukraine de l’est
      c’est bien Putin »

      Non ceux qui foutent la merde c’est ceux qui nous rabachent à longueur de journée que d’avoir créé l’Europe c’est bien ça évitera les guerres et qui sont en train d’en créer une bien macabre ...

      De toute façon à mon avis ils ont été trop loin sur ce coup-là, la Russie de Poutine ne le leur pardonnera pas ... Si tu te chauffes au gaz prévois du bois !

      Puis au pire si demain en moins d’une demi-heure 4 ou 5000 Migs traversent la France il ne restera pas grand chose en dessous ... À moins qu’ils aient l’idée d’économiser leur Kérosène tout comme leurs appareils et les pertes humaines (leurs pilotes) et qui nous envois leur petit Tzar-esse  qui depuis le temps à peut-être était discrètement améliorée en secret ...

      À ce moment là tu pourras leur décerner la palme à laquelle tu tiens tant ..

      En attendant ... Toi qui a l’air bien placé pour la tchatche tu devais expliquer à nos gouvernements Européens qui sont si fiers et qui se sentent si forts que quand on persiste à jouer avec le feu on risque d’être brulé ! 

      Pfffffffff ... Bande d’inconscient ! smiley


    • CASS. CASS. 15 avril 2014 15:13

      justement ça n’est absolument pas la Russie de Poutine qui viole les lois internationales mais ceux qui attaquent l’ukraine et la Russie, la Syrie, ceux qui ont détruit la Lybie etcetctec ceux qui ont fondé cette dictature totalitaire ue/us et leur immonde otan n’en parlons pas..


    • CASS. CASS. 15 avril 2014 15:29

      Créé l’Europe , non ils ont créé l’ue /us impérialo colonialiste sioniste, ce qui n’a strictement rien à voir avec l’EUROPE


    • Hermes Hermes 16 avril 2014 11:12

      Bonjour,

      Les peuples des pays à la frontière des blocs militaires n’ont rien à gagner à une escalade de la violence. Ils sont pris en otage aujourd’hui entre les grands blocs. Ils ont déjà énormément souffert déjà des violences venant tant de l’est que de l’ouest, et de leur propre violence en réaction à ces violences (c’est une histoire complexe et chaotique, bien malin qui peut en tirer une morale), mais la mémoire n’est pas bonne conseillère, et c’est là tout le drame de l’humanité : elle retient surtout ce qui ne s’est pas bien passé, nourrit l’orgueil déçu et la rancoeur, et aujourd’hui des opportunistes avides ne cessent de raviver les vieux démons. Une chose est sûre certains veulent en découdre et jettent de l’huile sur le feu, des deux côtés (il y a des déclarations aussi délirantes de certains députés à la Douma que chez nous). Mais ceux là ne seront pas sous les bombes.

      La question est : quelle dose de raison reste-t’il à ceux qui s’arrogent le droit de gouverner les peuples ? L’Europe est une zone tampon qui peut facilement être sacrifiée par les froids stratèges. On ne dit pas innocemment « Fuck Eu » sans s’en sentir autorisé par son entourage politique.

      Que électrochoc pourrait réveiller les européens ?

      Cdt.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 avril 2014 00:31

      @ Nestor


       Concernant l’« Affaire Ukraine » j’ai um article en modération ici sur Avox ... S’il n’apparait pas.... bienvenue sur Nouvelle Société


      PJCA

    • alinea Alinea 22 avril 2014 00:44

      Votre article est mal cadré, il manque un bout de ligne sur trois !!


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 avril 2014 01:47

      @ Alinea


       Merci beaucoup de m’en aviser. Je ne vois pas trop ce que je puis faire, car il apparait complet à mon écran.... et je suis vraimnet nul en informatique ... Je vous mets le lien vers le meme article publié sur un autre site


      Pierre JC



    • antyreac 15 avril 2014 11:16

      Et à mon avis la France est sans doute mieux renseigné que toi...


    • Laulau Laulau 16 avril 2014 09:34

      La France c’est qui ? Les gouvernants ?
      Je vous rassure, ils comprennent très bien, mais en bon valets, ils exécutent les ordres.


  • leypanou 15 avril 2014 11:18

    La Russie est-elle une menace ? Oui, elle est une menace pour l’expansionisme de l’empire et de ses valets. Donc, c’est une bonne menace car la vassalisation de la terre entière a trouvé un os là.


    • antyreac 15 avril 2014 11:45

      La russie est un état impérial qui emprisonne des nombreux peuples qui aspire à la liberté.


    • Gerard_menvusa roiubu77 15 avril 2014 22:22

      Exactement, faut pas venir faire chier le grizzli russe, sinon, il va sortir le griffes et ca va faire TRES mal...surtout pour les européens qui sont en première ligne si Poutine décide de nous calmer en nous balançant quelques têtes nucléaires sur le coin de la gueule...

      Malheureusement, nous en sommes là à cause des hommes politiques qui trahissent les intérêts de leur pays partout en Europe, et qui choisissent de vassaliser les pays d’europe pour les mettre sous la coupe des USA, alors qu’il faudrait les renvoyer chier sans ménagement ! 

      Un jour, il faudra leur faire rendre gorge en leur demandant des comptes ! 

      Quant aux USA, il ne comprennent comme langage face à eux que la force brute, et heureusement la Russie et la Chine sont assez puissants pour les tenir en respect !

  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 15 avril 2014 11:54

    Depuis 1989, quant tombèrent le Mur de Berlin et le Rideau de Fer (il y a 23 ans déjà) et que l’Empire Soviétique disparut, en 1991, les USA semblent continuer de vouloir considérer la Russie comme un ennemi potentiel ainsi qu’au temps de l’URSS.

    Si cette attitude américaine devait persister, les pays de l’Europe de l’Ouest devraient quitter l’OTAN et s’allier à la Russie pour constituer une Union Européenne de l’Atlantique à l’Oural (et au Pacifique, via la Sibérie).

    Dans ce cas de figure, si le Royaume-Uni persistait à se refuser d’être résolument plus europhile qu’il l’est aujourd’hui, il devrait être contraint de quitter l’Union Européenne.

    En revanche, si les USA venaient à considérer la Russie comme un allié potentiel, la Russie pourrait intégrer l’OTAN, qui deviendrait l’Organisation du Traité de l’Atlantique et du Pacifique Nord (OTAPN), ainsi que l’Union Européenne.

    L’intégration de la Russie à l’Union Européenne, ainsi que celle du Bélarus, de la Moldavie et de l’Ukraine exigerait une période transitoire durant laquelle ces quatre pays se mettraient en conformité avec toutes les valeurs de l’Union Européenne.



  • Loatse Loatse 15 avril 2014 12:21

    Monsieur Poutine a pris acte de la volonté d’une partie du peuple ukrainien a être rattaché à la Russie...

    Si l’on veut respecter l’autodétermination des peuples et éviter une 3ème guerre mondiale, il nous faudra nous rendre à l’évidence et travailler à une partition de cet immense pays, soit l’ouest rattaché à l’Europe selon ses souhaits et l’est (crimée comprise) à la Russie.. au niveau du fleuve Dnierp (kiev et odessa européens, Karkov et Donesk russes bien qu’autonomes.)

    Tout le monde je pense y trouvera son compte du moins le peuple ukrainien.. mais n’est ce pas là le principal ?

    La principale menace c’est le refus de concevoir une solution équitable qui pourrait éviter et une guerre civile et un conflit mondial par extension ..et je ne pense pas qu’elle vienne de Monsieur Poutine qui, à ce que je sache n’avait rien demandé excepté que l’on respecte les accords pris avec l’ukraine concernant sa base navale...

    Donc la balle est dans le camp des américains... mais si Monsieur Poutine est amené à défendre ses intérêts et son territoire, il ne faut pas écarter la possibilité que cela chauffe aussi pour nous...


    • antyreac 15 avril 2014 12:29

      Il faudrait (pour la paix de tout le monde ) que ce pays éclate en plusieurs entités englobant les nationalités qu’elles y réprésentent


    • Abou Antoun Abou Antoun 15 avril 2014 14:29

      Qui en France accepterait que la Belgique signe une alliance militaire avec Moscou, impliquant le déploiement de missiles SS-300, mettant Paris à 5mn de portée de tir ?
      Qui voudrait croire que ces missiles ont pour but de parer une éventuelle attaque Vénézuelienne ?
      Et bien la situation est aussi caricaturale que cela. Moscou n’acceptera jamais le déploiement d’armes stratégiques en Ukraine, tant pis pour ceux qui ne veulent pas le comprendre.

      La Hollandie est crétine ou vendue ou peut-être les deux. Il est vrai que le chef d’État ne se sent une légitimité que quand on déroule un tapis rouge pour lui à Washington. Il ne peut se déplacer en France que sous les huées.


  • Abou Antoun Abou Antoun 15 avril 2014 12:36

    Bon résumé, bonne analyse. Les occidentaux, emmenés par les USA ont joué avec le feu en Ukraine, ils sont en train de perdre.
    Victimes collatérales de ce bras de fer, principalement les pays européens, ceux que la diplomatie américaine enc...
    Aussi longtemps que l’oncle Sam trouvera des toutous du genre Hollande cela peut continuer.


  • Loatse Loatse 15 avril 2014 12:36

    Il vaut peut être mieux être petit et en paix que grand et en guerre...

    ps : cela vaut aussi pour un certain bloc en construction qui se livre tout de même, mine de rien une guerre économique...


    • antyreac 15 avril 2014 12:50

      En effet pendant que Putin bande les muscles

       la Russie connait maintenant un marasme économique sans précédent.
      Des dizaines des milliards de dollars quitte le pays et le rouble tombe sans arrêt depuis l’anschluss de Crimée.

    • Nestor 15 avril 2014 13:34

      « la Russie connait maintenant un marasme économique sans précédent.

      Des dizaines des milliards de dollars quitte le pays et le rouble tombe sans arrêt depuis l’anschluss de Crimée. »

      Et tu trouves ça intelligent ? Qu’ils continuent dans ce sens là, au moment où la Russie se sentira perdue elle fera comprendre aux autres qu’ils n’avaient rien à y gagner ...


    • antyreac 15 avril 2014 14:09

      En tout cas il faut se réjouir que l’agresseur se retrouve dans une situation difficile

      et que les pays du monde libre ont aussi les moyens de rétorsion.

    • Nestor 15 avril 2014 14:25

      « et que les pays du monde libre ont aussi les moyens de rétorsion. »

      Les pays du monde libre ... Oui bien sûr ... Ces même pays du monde libre qui défendent bête et ongle un État qui bombarde au phosphore son peuple voisin et qui ensuite virent de chez eux les habitants et leur piquent leurs terres ?

      Apparemment deux poids deux mesures pour tes soi-disant pays du monde libre ...


    • antyreac 15 avril 2014 14:39

      Pas heureux de vivre dans un pays démocratique tu fais tes valises et tu t’en vas dans un pays dictatorial du type Corée du Nord et tes souhaits le plus profonds seront réalisés


    • Nestor 15 avril 2014 15:07

      Non ! Si toi ça ne te plait pas que la « démocratie » permette à des gens de penser différament de toi ... Tu vires !


    • antyreac 15 avril 2014 15:49

      A court d’arguments on passe à des sottises pour ne pas dire plus


    • Nestor 15 avril 2014 18:33

      « Pas heureux de vivre dans un pays démocratique tu fais tes valises et tu t’en vas dans un pays dictatorial du type Corée du Nord et tes souhaits le plus profonds seront réalisés »

      « A court d’arguments on passe à des sottises pour ne pas dire plus »

      Et c’est celui qui a commencé qui dit ça ... T’es un comique ?


    • antyreac 15 avril 2014 20:34

      Ce sont des arguments qui sont quelques nécessaires face à un mur ignorance..



    • antyreac 15 avril 2014 20:37

      ....quelques fois..


    • lucidus lucidus 15 avril 2014 20:40

      @antyreac.

      Ils l’ont dit à la télé... Si si... Oh ! Les vilains russes ! 
      Le neurone d’antyreac est au taquet... smiley

    • antyreac 15 avril 2014 20:59

      Le neurone de lucidus est au taquet... 


    • lucidus lucidus 15 avril 2014 23:25

      @antitireac.

       smiley Merci de toutes ces confirmations... smiley

    • antyreac 16 avril 2014 10:25

       Merci de toutes ces confirmations... .


  • Furax Furax 15 avril 2014 13:00

    Lire l’excellent billet d’Olivier Berruyer :

    "C’est rare, mais je fais un billet court vu l’actualité… Purée, mais ils oseront TOUT !!

    Source : Les Echos  :

    “12h45 Les chars russes sont prêts à franchir la frontière européenne, selon Berlin.

    Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel a mis en garde lundi contre une escalade de la crise en Ukraine, déclarant que “la Russie est visiblement prête à permettre à ses chars de franchir les frontières européennes“.

    S’exprimant à Berlin avec à ses côtés le Premier ministre français Manuel Valls, il a exhorté l’Europe à se souvenir des leçons des deux guerres mondiales et à ne pas tenir sa liberté et sa sécurité pour acquises.

    La crise ukrainienne montre que les vieux démons de la géopolitique européennes refont surface, a ajouté le vice-chancelier.”

    Qu’un officiel Allemand, dont le gouvernement soutient un coup d’État en Ukraine avec des néonazis dans le gouvernement ose dire ça, les bras m’en tombent…

    Poutine voit ça aussi, avec les Russes – qui ont eu 27 millions de morts pendant la guerre… Ils risquent de ne pas trop rire…"

    Dans :

    http://www.les-crises.fr/les-chars-...


    • Jelena XCII 15 avril 2014 13:25

      @Furax Juste une précision, 25 millions de morts c’est pour l’ensemble des pays de l’ex-URSS.


    • Furax Furax 15 avril 2014 14:14

      Jelena
      Dont acte smiley


    • Jelena XCII 15 avril 2014 15:13

      Russie = 14 millions, Ukraine = 7 millions (tout en sachant qu’ils se sont battu entre eux... Comme quoi ça ne date pas d’aujourd’hui), Biélorussie = 2,5 millions, Kazakhstan et Ouzbekistan, environ 500 milles... Si on ajoute les pertes des autres pays de l’ex-URSS (hors territoires Polonais & Roumains), on arrive à un total de 26 millions.

      Voila, voila. smiley 


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 18 avril 2014 11:40

       L ’OURS RUSSE ETAIT MORT CES CONS DE L U. E L ’ONT RESSUCITE  !!!

      BRAVO AUX INCAPABLES :BARONNE AS THON VAN ROMPUY BARRRRROSSO


  • Loatse Loatse 15 avril 2014 13:17

    Furax

    ce lien et tous les articles identiques (par défaut donc) s’affichent en « erreur 404 »

     ????


  • antyreac 15 avril 2014 17:33

    L’Ukraine se défend contre les pseudo nationalistes russes 


    Bravo !


    • bubu123 15 avril 2014 18:10

      Vous êtes payé combien pour passer vos journées à rabâcher des âneries ?


    • antyreac 15 avril 2014 18:16

      Vous êtes payé combien pour passer vos journées à rabâcher des âneries ?.


    • moumou moumou 16 avril 2014 13:23

       ....Moscou n’avait pas signé ce document dont elle réclame aujourd’hui la mise en oeuvre.


      Pas si bête que ça , l’article du figaro (inféodé à l’impérialisme...mdr) smiley



    • lautrecote 17 avril 2014 08:31

      antyreac arrive à recopier des messages sans faire de faute.
      C’est bien, bravo antyreac !

      Bon d’accord, c’est un peu pénible à lire, mais je pense qu’il faut quand même l’encourager.


  • Werner Laferier Werner Laferier 15 avril 2014 18:45

    Oui !

    Comme toujours, le communisme radicale et le fascisme extrême, prennent le parti des autocrates envahisseurs auréolés comme Poutine de la vertu d’être les adversaires de Washington, l’OTAN, voire de l’Union européenne.
    La honte de la part de ces sois disant patriote qui en temps de guerre pourrait vendre des informations à l’ennemi et trahir l’occident et le monde libre.
    Depuis que l’armée russe, violant sans vergogne le droit international, a pris le contrôle militaire - et politique - de la Crimée, des personnes, un régiment de propagandistes pro-Poutine viennent affabuler dans les forums, pour eux, la seule vérité, c’est Poutine, Dieu est Poutine, le monde est Poutine !
    Vous l’aurez remarqué, des psychopathes bon pour l’asile !!!
    Cet aveuglement manichéen détestable, il faut bien le reconnaître, par la myopie de ceux qui sont prompts à voler au secours du « Bien » contre le « Mal » en passant un peu vite sur les complexités des situations.
    Mais il demeure des critères de jugement qui devraient éviter les égarements, tenant selon les cas à l’application du droit international, au respect des droits de l’Homme, ou au plein exercice de la démocratie. Si, aujourd’hui, l’annexion de fait de la Crimée - territoire légalement ukrainien même s’il bénéficie d’une large autonomie - présente des analogies avec l’invasion du Koweït par l’Irak en 1990, c’est justement qu’elle est aussi la négation d’une souveraineté nationale.
    On parle aussi de « protection » des populations russes locales qui seraient menacées par les pseudo-« fascistes » de Kiev. Mais à ce titre, pourquoi la France n’irait-elle pas annexer la Wallonie pour défendre ses habitants francophones contre les « fascistes » flamands ?
    Un autre argument voudrait que tout est de la faute de l’Europe, qui a voulu attirer dans son giron économique une Ukraine historiquement liée à son voisin russe. Mais doit-on interdire à une population - qu’elle soit ukrainienne, turque ou serbe - de rêver d’Europe ?
    Bref, nous avons bien la des ordures et c’est à ça qu’on les reconnait.


    • antyreac 15 avril 2014 18:53

      Un bon exposé des fait avec des arguments forts ,claires ,précis.


    • Jelena XCII 15 avril 2014 19:03

      >> Un bon exposé des fait avec des arguments forts ,claires ,précis.

      Entre sionistes c’est le grand amour à ce que je vois. smiley


    • antyreac 15 avril 2014 20:30

      Vous tapez à côté de la plaque

      Les sionistes sont aussi des humains

    • Jelena XCII 15 avril 2014 21:19

      Ah bon ?... Est-ce à dire que euh... ils sont mortels ?

      C’est bon à savoir. ^^


    • Tokani Tokani 15 avril 2014 22:40

      Il y a bien sur des intervenats stupides et simplistes mais tenir un propos « extreme » pour dénoncer l’extrémisme supposé ?

      Il n’y a qu’a écouter la vulgate médiatique quotidienne qu’on nous ressasse sur la crise Ukrainienne pour voir qu’on diabolise à l’excès la Russie et son président !
      La « médiocratie européiste » condamne en Crimée ce qu’elle a applaudit au Kosovo et au Sud-Soudan... 
      Ca ne te pose aucune question ?


    • Nestor 16 avril 2014 09:29

      Salut,

      Werner,

      « Mais il demeure des critères de jugement qui devraient éviter les égarements, tenant selon les cas à l’application du droit international, au respect des droits de l’Homme, ou au plein exercice de la démocratie. Si, aujourd’hui, l’annexion de fait de la Crimée - territoire légalement ukrainien même s’il bénéficie d’une large autonomie - présente des analogies avec l’invasion du Koweït par l’Irak en 1990, c’est justement qu’elle est aussi la négation d’une souveraineté nationale. »

      Oui je comprends totalement ce que tu veux dire c’est comme la Palestine et Israël ...

      À un petit détail prêt quant même, il me semble qu’en Crimée il y a eu un referendum et le peuple a dit oui à plus de 90% ... À quand un referendum pour demander au peuple Palestinien s’ils sont d’accord Pour être chassés de chez eux, de leurs terres ?


    • escoe 16 avril 2014 23:16

      Entre sionistes c’est le grand amour à ce que je vois.

      Ah, hummmm, quel est celui qui encule l’autre ?


    • lautrecote 17 avril 2014 08:33

      pour escoe 16/04 23h16 :
      qui s’ra elle ?


    • coinfinger 21 avril 2014 04:31

      On peut prendre chacune de vos phrases , aucune ne correspondt aux faits . C’est un pur Credo infantile .
      Les communistes et faschistes extrémes : j’ai beau chercher j’en vois pas dans Agora .
      Par contre la main levée de Svoboda et autres signes chez divers acteurs de Maidan c’est pas du buzz . Et le fait qu’en Ukhraine le gouvernement ne soit pas élu , non plus .
      La honte ....soit disant patriote... je me sens concerné, approuvant Poutine , ce n’est pas mon cas et je suis aussi fervent partisan de l’occident et de la liberté que j’estime trahis par un ramassis de vendus à ce qu’il y a de pire dans les autres civilisations qu’on nomme gouvernement des Etats-Unis . C’est parce qu’ils veulent éliminer ces valeurs en subornant l’Europe qu’ils m’insupporte . Pour votre information j’ai été à plusieurs reprises pour diverses raisons examiner par divers psychiatres , non seulement aucun ne m’a déclaré psychopathe , tous m’ont reconnus au contraire comme bien structuré et équilibré .
      Vous parlez de droit international , de droits de l’Homme ; mais ce sont des abstractions l’Homme avec un grand H , n’existe pas , ce H n’a méme pas de sexe . Et vous ne me semblez pas faire partie de ceux qui veulent lui donner une réalité en créant l’Internationale .
      En Crimée il n’y a pas eu d’intervention de l’ armée Russe , en tout cas pas officiellement .
      En Belgique , on a un un état normalement constitué , pas de flamands qui aient pris d’assault des batiments publics , pas de snippers , ni d’invectives et revendications envers la France .
      Enfin la Turquie comme état Européen c’est vraiment limite . Quand aux Serbes et aux Ukhrainiens , je ne vais pas m’étendre , mais je pense qu’il existe , un fait fondamental pour une union de peuples c’est la culture ( la Gréce est une erreur ) . C’est quelque chose de plus profond que la maniére de tenir sa fourchette ou d’avoir fait des études ou d’avoir intériorisé un code religieux . Pour l’instant et encore pour longtemps il n’existe pas de culture nouvelle qui puisse remplacer les anciennes . Serbes , Russes , etc étant d’une autre culture je ne concois avec eux que des alliances .
      Enfin vous étes complétement aveugle vis à vis d’un fait qui sous tend tout le débat , c’est que l’état US est au main d’usurpateurs dont le but au travers des événements de l’Est est de nous suborner , nous qui sommes encore détenteurs des valeurs de l’occident .


Réagir