samedi 19 mars 2022 - par REMY Ronald

La Russie s’est engagée à respecter l’indépendance, les frontières et la sécurité de l’Ukraine

Non, pas hier lors des négociations, bien sûr, mais en… 1994 ! De l’eau poutinienne a coulé entre temps. Autrefois, les USA avaient pris des engagements identiques à maintes reprises avec les nations indiennes. Ensuite, ces peuples amérindiens ont découvert à leurs dépens ce que valaient véritablement ces signatures. Malgré la perfide réputation de la signature anglo-saxonne, afin de consolider le respect par les Russes du traité de Budapest en 1994, l’Ukraine avait paradoxalement et naïvement exigé la co-signature… des USA et de la Grande Bretagne ! L’invasion de la Crimée dans un premier temps, puis les accords de Minsk2 sur le Donbass et enfin la brutale et sanglante invasion globale de l’Ukraine le 24 février 2022 nous ont permis de constater à nouveau que ce type de signatures ne vaut même pas le papier utilisé.

Pour quelle raison l’Ukraine voulait-elle une garantie en 1994 pour ses frontières et pour son indépendance acquise en 1991 (à 92% des voix et forte mobilisation) ? L’Ukraine se sentait-elle déjà menacée par son grand voisin russe ? Avait-elle déjà un fort sentiment d’insécurité par rapport aux millions de colons russes ayant remplacés les natifs depuis l’annexion de l’Ukraine et de la Pologne par Catherine de Russie en 1794 ? Redoutait-elle déjà de perdre un jour la Crimée qui lui avait été rattachée en 1954 par Nikita Khrouchtchev ? Le refus de la Grande-Bretagne et de la France opposé systématiquement à la demande répétitive de l’Ukraine de rejoindre l’OTAN et la communauté européenne aurait dû déjà alarmer le gouvernement ukrainien. Ce rejet de la candidature de l’Ukraine à l’OTAN (et à l’Union européenne) toutes ces dernières années a-t-il été interprété par Vladimir Poutine comme un abandon de l’Ukraine par l’Occident ? Pendant ces 3 longues semaines de février 2022, les Américains n’ont cessé d’alerter l’opinion publique sur les préparatifs d’invasion en cours observés par satellite. Mais comme les USA ont souvent menti par le passé (souvenez-vous de cette fameuse fiole irakienne brandie à l’ONU), l’Europe, le Monde et le gouvernement ukrainien lui-même ont refusé de croire à cette invasion.

Avant d’aborder le futur traité spoliateur que vont inévitablement imposer Poutine et les poutiniens de tous pays à la vulnérable Ukraine, parlons déjà un peu de ce fameux traité Ukraino-Russe de paix et sécurité signé à Budapest le 5 décembre 1994. Le terme utilisé est « mémorandums », car composés de trois documents signés en termes identiques par l’Ukraine, la Biélorussie, le Kazakhstan et ainsi que par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Russie. Signés sous l’égide de la CSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), ils accordent des garanties d'intégrité territoriale et de sécurité à chacune de ces trois anciennes républiques socialistes soviétiques en échange de leur ratification du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP)1. En échange du transfert des armes atomiques d’Ukraine (40% du stock de l’ex Union Soviétique), la Russie (comme les autres signataires) a réaffirmé son engagement envers l’Ukraine, conformément aux principes énoncés dans l’Acte final de la CSCE, de respecter son indépendance et sa souveraineté ainsi que ses frontières existantes. La Fédération de Russie (et les autres signataires) ont réaffirmé leur obligation de s’abstenir de recourir à la menace ou à l’emploi de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de l’Ukraine, et qu’aucune de leurs armes ne soit utilisée contre l’Ukraine.

Le texte ratifié, traduit et transmis le 7 décembre 94 par les quatre États signataires au Secrétaire général des Nations unies en vue de sa communication à l'Assemblée générale des Nations unies, notifiait : 

1 - Respecter l'indépendance et la souveraineté ukrainienne dans ses frontières actuelles.

2 - S'abstenir de toute menace ou usage de la force contre l'Ukraine.

3 - S'abstenir d'utiliser la pression économique sur l'Ukraine en vue d'influencer sa politique.

Le 4 décembre 2009, les États-Unis et la Russie de Poutine confirment la validité de ces trois mémorandums. Le 24 février 2014, un peu plus de 4 ans plus tard, suite à l'Euromaïdan, Poutine envahit la Crimée.

Conclusion, concernant le futur traité qui risque d’être extorqué à l’Ukraine martyrisée par le retors sans foi ni loi Vladimir Poutine : il est souhaitable d’éviter toute précipitation.

Certes les pétainistes-poutinistes et les munichois exercent une énorme pression diplomatique sur le courageux Président Volodymyr Zelensky menant la résistance au sein même de Kiev. Certes l’Europe a besoin du pétrole et du gaz russe avec aucune alternative véritable avant au moins un an. Certes l’Europe a également besoin d’aluminium, de nickel, de paladium, etc., pour ses énergies renouvelables, comme elle a un besoin vital du blé russe. Certes les demi-mesures économiques et bancaires (servant de pathétique cache sexe médiatisé à la complète impuissance et dépendance de l’Europe) ont néanmoins des retombées négatives sur toute la planète. La pression sur les prix dans chacun de ces domaines se fait déjà sentir et relance l’inflation. La faim dans certains pays en développement peut déclencher de coûteuses révoltes ou révolutions (des révoltes nuisibles aux immenses profits des intermédiaires et des grandes firmes internationales). Le courage de l’Ukraine a surpris et s’est avéré admirable ; mais il gêne autant les échanges avec Moscou que l’ensemble du business international. Pour les pétainistes-poutinistes et le monde des affaires, Volodymyr Zelensky doit donc obéir au mot d’ordre lancé par Vladimir Poutine : « Baissez les armes et négociez ». Et comme par hasard, ce même mot d’ordre poutinien d’abdication est massivement repris sur tous les continents, y compris en… Afrique et au Mali !

Donc, chers amis ukrainiens (et chers amis russes, car les russes contre cette illégale et immorale invasion sont de plus en plus nombreux), ne validez surtout pas directement ou indirectement cet acte d’agression, car ce serait valider de facto, à l’avance, toutes les futures invasions par Poutine (ou par tout autre dictateur sur d’autres continents). N’écoutez surtout pas les nombreux munichois de tous pays. Refusez de signer quoi que ce soit AVANT le départ des troupes de Poutine.

Une fois obtenu le départ des hordes de colonnes blindés, une fois votre sécurité véritablement garantie par l’OSCE et l’ONU (y compris avec des casques bleus ci-besoin), vous serez en mesure, à ce moment là, de traiter presque d’égal à égal avec Vladimir Poutine.

Dans cette négociation respectueuse du traité de Budapest de 1994 (traité reconduit par Poutine lui-même en 2009), dans le cadre du respect de votre indépendance, de l’intégrité de vos frontières et de votre sécurité, sans doute serez vous à même de faire de sages concessions (par principe non territoriales) que vos parlementaires étudieront ensuite calmement.

A titre d’ami notoire de la Russie et de l’Ukraine, j’ai mes propres idées personnelles là-dessus, humblement exprimées depuis quelques années, y compris ici sur Agoravox. Mais c’est au peuple Ukrainien d’en débattre et de juger de la validité de cette sagesse supposée : 

1 - Approche « québécoise », via référendums successifs, de l’usage du russe dans certaines régions.

2 - Renouvellement amicalement négocié du bail de location du port militaire de Sébastopol.

3 - Démilitarisation du reste de la Crimée, qui se spécialisera dans le tourisme et d’autres activités économiques pacifiques.

En attendant, la Nation ukrainienne doit poursuivre son combat de libération sans condition de son territoire et, par delà les différences ethniques et religieuses, poursuivre sa remarquable fraternité populaire affichée au cours de cette terrible épreuve.

Un atelier « SOLution » œuvre en Ile-de-France avec le think tank « En Marge  » sur ce dossier (mal géré comme ceux de la Syrie et du Karabakh par notre très mauvais ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian). Idem sur l’indispensable projet oublié (et engagement électoral de 2019 !) d’une Europe à géométrie variable, à la carte et protectrice des Nations, de Bilbao à Vladivostok, structurée sur des agences fédérales optionnelles, transparentes, efficaces, rendant inutiles tous les futurs pathétiques et traumatisants Brexit. Exemple opportun de centres européens d’entrainement coopératif militaire permettant à la fois de partager le savoir technique le plus pointu et de faire des économies d’échelle, puisque matériels et formations seraient mutualisés. Ensuite, aucun besoin d’un long et stérile processus d’unanimité politique européenne ; en cas de conflit, tout est déjà prêt et organisé (pas comme les masques etc. de notre calamiteux Ministre de la Santé Olivier Véran !) et seuls les militaires entrainés, expérimentés et volontaires participent (individuellement sur le plan juridique) aux éventuelles OPEX (opérations extérieures) ou... aux forces d'interposition et de garantie des futurs traités de paix.



112 réactions


  • Lynwec 19 mars 2022 20:04

    Orienté au possible. A force, ça doit faire mal aux yeux, des lunettes à prismes déformants de ce modèle.


  • sylvain sylvain 19 mars 2022 20:12

    les empires n’ont effectivement jamais respectés leurs propres traités, c’est un constat évident .C’est vrai que c’est d’autant plus énervant de la part d’un empire qui déclenche une guerre au prétexte que certains traité n’aient pas été respectés, alors que lui même ne respecte pas ceux qu’il a signés .

    A part ça, pour ce qui est de résister jusqu’à ce que les troupes russes s’en aillent, c’est peut être pas impossible, mais ça couterait très, très cher en vies humaines aux ukrainiens .Une nation forte se construit sur le sang de ses citoyens, on verra si c’est ce que les ukrainiens veulent


    • Zolko Zolko 20 mars 2022 00:16

      @sylvain

      résister jusqu’à ce que les troupes russes s’en aillent

       
      ça risque de ne jamais arriver. En tout cas, pas du vivant des Ukrainiens actuels. Est-ce que la candidature dans l’OTAN et l’UE mérite un tel sacrifice ? Il y a des pays neutres et hors-UE qui sont très heureux et prospères, je ne vois pas bien pourquoi les Ukrainiens s’obstinent ainsi.

    • sylvain sylvain 20 mars 2022 11:34

      @Zolko
      je ne vois pas bien pourquoi les Ukrainiens s’obstinent ainsi.

      je ne sais pas en quoi ce qu’on voit de l’acharnement des ukrainiens a sortir de l’influence russe est une volonté populaire ou un spectacle médiatique .C’est difficile a dire d’ici, il semble que ça dépende beaucoup de votre camp, la société ukrainienne étant très clivée .Peut être veulent ils avant tout trouver un peu d’espace face a un voisin plus qu’étouffant .


    • Fanny 21 mars 2022 14:43

      @Zolko
      pourquoi les Ukrainiens s’obstinent ainsi.

      Ce ne sont pas les pauvres Ukrainiens qui s’obstinent, ils reçoivent des ordres, et s’ils n’obéissent pas, ils ne seront plus payés (FMI ...).

      Il s’agit d’un affrontement à l’échelle mondiale. Les empires s’agitent autour de l’Ukraine dans une danse morbide, satanique.

      Un aspect tragi-comique dans cette guerre « mondiale » : l’ex-empire français occupe avec ses soldats une ex-colonie « russe » (soviétique), l’Estonie, les soldats russes ayant été chassés il y a 30 ans. De son côté, l’ex-empire russe occupe une ex-colonie française en Afrique, le Mali, chassant les anciens colonisateurs français.

      Les ex-empires ne peuvent pas s’empêcher d’emmerder le monde ...


  • Samy Levrai samy Levrai 19 mars 2022 21:54

    La géo politique et la réalité semble offrir un tout autre tableau... 


  • tonimarus45 20 mars 2022 00:10

    Bonjour— et bien sur de l’auteur aucun rappel de la promesse faites a la russie/ursss que l’otan ne s’etendrait pas au dela de l’ebre. ;;promesse qui si elle avait ete tenue aurait evite que l’on en soit là ou en en est aujourd’ui .Et l’ukraine dans l’otan aurait fait que l’arme nucleaire puisse etre installee, dans ce pays ?

    En outre aucune mension des couleuvres qu’ont du avaler les russes depuis de nombreuses annees 


    • sylvain sylvain 20 mars 2022 11:39

      @tonimarus45
      En même temps tout le monde sur ce site ne cesse de les rappeller, ces promesses non tenues .Il peut être bon de rappeller qu’un empire comme la russie ne fait pas plus de cas des siennes, ne vous en déplaise ;


    • Yaurrick Yaurrick 20 mars 2022 21:13

      @tonimarus45
      L’URSS ayant disparue et cette promesse n’ayant pas été inscrite dans un traité, au niveau du droit international il n’y avait donc aucun engagement vis à vis de l’extension de l’OTAN.
      Les tords ne sont certainement pas uniquement le fait de l’OTAN, la Russie ayant largement sa part dans le conflit actuel.


    • tonimarus45 20 mars 2022 23:04

      @Yaurrick---Si ?si ministres des affaires etrangeres comme roland dumasIl y avait des promeesses publiques devant des ministres des affaires etrangeres dont « roland dumas » comme il l"a rapelle. mais bon les tartuffes en fait accusent les russes d’avoir cru a ses promesses ?


    • tonimarus45 20 mars 2022 23:06

      @Yaurrick— Il ne vous a pas echappe que les americains aussi renient aussi leurs signatures a des accords


    • tonimarus45 20 mars 2022 23:09

      @Yaurrick—Sauf que les indignes selectifs et bien orientes veulent bien parler de l’effet, mais surtout des causes qui ont ammene a "l’effet


    • Yaurrick Yaurrick 20 mars 2022 23:09

      @tonimarus45
      « Les paroles s’envolent, les écrits restent » n’a jamais cessé d’être d’actualité...


    • Yaurrick Yaurrick 20 mars 2022 23:11

      @tonimarus45
      Ce n’est pas l’apanage des américains malheureusement.


    • tonimarus45 20 mars 2022 23:17

      @sylvain---Sauf que les bestias veulent bien parler de ce qu’il se passe maintenant mais surtout pas comme cet auteur des causes qui ont amene les russes a engager ce conflit.Et il est bon de le leur rapeller ,Et si vous parllez du non respect des russes des accords de bucarest j’ai deja explique pour quoi apres maintes couleuvres qu’on leur avait fait avaler ils en sont arrives là


    • Yaurrick Yaurrick 20 mars 2022 23:30

      @tonimarus45
      Vous faites sans doute référence au mémorandum de Budapest ? Car dans ce cas, c’est bel et bien la Russie qui a rompu unilatéralement les accords signés en 1994 et prorogés en 2009.


    • tonimarus45 20 mars 2022 23:39

      @Yaurrick-«  »«  »
      « Les paroles s’envolent, les écrits restent » n’a jamais cessé d’être d’actualité.«  »«  » dites vous
      C’est sur que si javais a traiter avec vous j’exigerais que ce soit ecrit devant notaire .Moi je suis d’une generation qui faisait que se taper dans les mains valait obligation de respecter une promesse 
       Mais oui malheureusement et vous pouvez avancer la saloperie de cette phrase « les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent »
      Ceci dit cela ne serait pas si grave si cette promesse non tenue plus les couleuvres qu’ils ont du avaler pendant trente,ans n’avait pas conduit ou on en est arrive là.En fait ce qui ce passe maintenant c’est le pendant,de l’affaire des missiles de cuba le role des protagonistes inverse ou quand meme les americains avaient fait qu"on etait a meme pas un doigt de la guerre nucleaire
      Les tartuffes a l’indignation et selectives et bien orientee qui ce sont tues lors des multiples saloperies des americains et de l’otan ,, au moins qu’ils aient la pudeur de fermer leur gueule maintenant (IL EST FACILE DE REMONTER LEURS POSTS ET ARTICLES MEME TRESLOIN)


    • tonimarus45 20 mars 2022 23:50

      @Yaurrick--------@tonimarus45
      Vous faites sans doute référence au mémorandum de Budapest ? Car dans ce cas, c’est bel et bien la Russie qui a rompu unilatéralement les accords signés en 1994 et prorogés en 2009.---

       Tout a fait ,mais j’ai explique ce qui a mon avis avait amene les russes a en venir là.D’abord peut etre entre autre le coup d’etat du maidan instrumentalise, finance, arme par les etats unis ou l’independance politique de l’ukraine a ete mise a mal ;Mais peut etre ,n’ etes vous pas au courant des accords passes par le president d’alors et les maidans dechires par odre des « usa » par ces derniers le lendemain ce qui avait provoque la fuite du president elu craignant pour sa vie

    • tonimarus45 20 mars 2022 23:59

      @Yaurrick----Vous serez d’accord quand meme pour convenir que les americains, et les russes là jouent petit bras,sont des champions pour renier leurs signatures et hors concours quand aux manipulations ayant servies de pretextes a leurs guerres d’agression contre des pays souverains ( je peux remonter au vietnam et vous rappeler leur manipulation afin d’entrer en guere)


    • tonimarus45 21 mars 2022 00:31

      @Yaurrick-----@tonimarus45
      «  »«  »En même temps tout le monde sur ce site ne cesse de les rappeller, ces promesses non tenues«  »«  »"dites vous
       J’ai bien lu son article, mais apparemment l’auteur n’avait pas l’air d’etre au courant


    • Yaurrick Yaurrick 21 mars 2022 10:33

      @tonimarus45
      C’est simplement le constat que les promesses n’engagent que ceux qui les croient, et même au niveau de la vie quotidienne, vous pouvez constater cela, vous pouvez le déplorer comme je le déplore aussi.

      La vision manichéenne qui consisterait à dire que OTAN = bien et Russie = mal ou l’inverse, est juste fausse, je maintiens que les torts sont largement partagés entre les 2.
      En matière de manipulations j’estime que les USA et la Russie ne valent pas mieux l’un que l’autre, et j’irais même jusqu’à dire que les états sont globalement tous capables des pires saloperies, pour le malheur de leurs peuples.


  • Zolko Zolko 20 mars 2022 00:13

    Respecter l’indépendance et la souveraineté ukrainienne dans ses frontières actuelles.

     

    indépendance, donc pas dans l’OTAN. Et concernant la souveraineté, c’est pareil : avec les responsables américains du régime Biden (sous Obama, mais lui n’était pas de la partie) qui défilaient en Ukraine pour renverser le gouvernement démocratiquement élu de Ianoukovytch, l’Ukraine n’était plus souveraine. Dans un état souverain, Biden le vis-président des USA d’alors n’aurait pas pu faire chanter le gouvernement pour faire virer un procureur qui enquêtait sur les corruption de son fils.

     

    Donc : pas d’indépendance et pas de souveraineté => les accords sont caduques. Eh oui, dommage, vous étiez à « ça » d’avoir un bon argument.


    • sylvain sylvain 20 mars 2022 11:37

      @Zolko
      Si pour être un état souverain, il faut pouvoir faire fi des pressions de l’empire américain, chinois ou russe alors il me semble qu’il n’existe aucun état souverain .


  • tonimarus45 20 mars 2022 00:53

    @ L’auteur- depuis de l’eau a coule sous les ponts et les prommesses que l’otan ne s’etendrait pas audela de l’ebre, l’instrumentalisation , le financement du coup d’etat du maidan en vue de mettre en place un regime pro europeen a un peu change la donne ;surtout, si on y ajoute le fameux bouclier anti missile contre en fait la russie et pas contre l’iran comme dit par les « us , puis la yougoslavie ,le kosovo, le bombardement de la serbie par l’otan qui parai t’il n’attaque personne, .la libye avec la resolution de l’onu qui ne prevoyait absolument pas que l »on se mette au service d’une faction contre l’autre, la syrie a present et les nombreux accords dechires par les amerloques, tout cela a change radicalement la donne


  • Jonas Jonas 20 mars 2022 01:46

    « Le 4 décembre 2009, les États-Unis et la Russie de Poutine confirment la validité de ces trois mémorandums. Le 24 février 2014, un peu plus de 4 ans plus tard, suite à l’Euromaïdan, Poutine envahit la Crimée. »

    Oui, car depuis, l’eau a coulé sous les ponts, en particulier la révolution orange financée par les américains a renversé en février 2014 le président ukrainien Ianoukovytch pour y mettre un gouvernement fantoche pro-OTAN.

    La Crimée, lors du référendum du 16 mars 2014, ne reconnaissant pas ce nouveau gouvernement ukrainien, a voté pour le rattachement à la fédération de Russie.

    Pour éviter tout conflit militaire dans la région, Vladimir Poutine a alors annexé purement et simplement la région.


    • tonimarus45 21 mars 2022 00:11

      @Jonas----«  »«  »«  »« 

       »«  »«  »« La Crimée, lors du référendum du 16 mars 2014, ne reconnaissant pas ce nouveau gouvernement ukrainien, a voté pour le rattachement à la fédération de Russie.

      Pour éviter tout conflit militaire dans la région, Vladimir Poutine a alors annexé purement et simplement la région. »«  »«  »dites vous

      Oui mais permettez moi de completer quelques jours avant le RATTACHEMENT, la crimee avait peoclame unilateralement son independance comme le kosovo l’avait fait quelques annees avant



  • Rinbeau Rinbeau 20 mars 2022 02:38

    ce type de signatures ne vaut même pas le papier utilisé.

    Et ça ne fait que commencer ! Bientôt le papier dollar utilisé ne vaudra plus rien lui non plus !

     smiley


  • Massada Amanite phalloïde 20 mars 2022 07:21

    En Ukraine, nous avons atteint le point de rupture du corps expéditionnaire russe, qui a deux générations de guerres de retard. Si rien n’est fait, les contre-offensives des jaune et bleu vont se multiplier, et la campagne d’Ukraine du Tsarévitch va se transformer d’échec en débâcle.

               

    Poutine devra se résoudre à conclure la paix avec l’Ukraine. Plus les jours passeront à partir de maintenant, et moins il obtiendra d’avantages sur le terrain diplomatique.

     


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 mars 2022 07:35

      @Amanite phalloïde
       
      ’’ la campagne d’Ukraine du Tsarévitch va se transformer d’échec en débâcle.’’
       
      Audacieuse analyse : pensez vous que l’Ukraine va envahir et annexer la Russie et qu’on pourra y installer des bases de l’Otan ?
       


    • Lynwec 20 mars 2022 07:54

      @Francis, agnotologue

      La méthode Coué offre quelques avantages psychologiques mais est de fait sérieusement limitée quand on reçoit le réel dans la tronche en plein rêve.


    • chantecler chantecler 20 mars 2022 08:09

      @Amanite phalloïde
      Ah si au moins les Russes avaient engagé des formateurs israéliens !
      Les choses auraient été pliées en trois coups les gros : boum boum boum ...
      Un oeil ? Un village !
      Et paf .


    • pemile pemile 20 mars 2022 10:02

      @Amanite phalloïde « En Ukraine, nous avons atteint le point de rupture du corps expéditionnaire russe »

      Il faut toujours laisser « un peu » de temps sur AVox pour que certains percutent.


    • charlyposte charlyposte 20 mars 2022 10:10

      @pemile
      Sources ?


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 20 mars 2022 08:18

    Dans les déclarations des médias du 19 mars, Poutine demanderait Crimée, Donbass et neutralisation de l’Ukraine pour un retour « à la normale ».

    Demande jugée inacceptable pour l’Ukraine selon le journaliste.

    Réfléchissons !
    Crimée et Donbass sont déjà largement « russes ». Quel serait le réel changement pour ceux qui y vivent, si ce n’est la fin des tensions ...

    L’Ukraine neutre, en tout cas pas dans l’OTAN : Zelensky a déjà dit OK, alors ou est le problème ?

    Ceux qui préfèrent poursuivre les blessés, morts, destructions et exilés ne sont-ils pas juste des va t-en guerre dangereux.
    Pourquoi une majorité de français se positionne dans ces « va t’en guerre » en jugeant « russe 100% méchant, ukrainien 100% gentil », en condamnant un compromis qui semble raisonnable (et mieux que la guerre actuelle)


    • leypanou 20 mars 2022 08:41

      @lecoindubonsens
      Pourquoi une majorité de français se positionne dans ces « va t’en guerre » en jugeant « russe 100% méchant, ukrainien 100% gentil »,  : 24h/24 de propagande a fini de mollifier le cerveau, les mêmes qui sont allés se faire piquouser.


    • charlyposte charlyposte 20 mars 2022 10:44

      @leypanou
      Bien vu smiley


    • tonimarus45 21 mars 2022 00:27

      @lecoindubonsens—Le donbass dans ses frontieres naturelles plus marioupol et si « zelenski » continue a ecouter les etats unis qui tirent les ficelles ,peut etre« odessa »
      Et juste en passant curieux que les tartuffes et autres trolls qui sevissent sur ago n’aient pas releves que les amerloques qui comme d’hab tireront les marrons du feu, n’acceptent aucun refugie ukrainien ???Compte tenue de l’immensite de leur territoire 500000 serait bien  ?mais peut etre cela m’a echappe, auquel cas je ferais amende honorable.Pas dans l’otan oui quoique il n’ai pas ete tres clair mais soit ; mais neutre reponse « niet »


  • Massada Amanite phalloïde 20 mars 2022 08:38

    Un affrontement direct (et non-nucléaire) entre la Russie et l’Otan est possible.

           
    1- Le scénario « accidentel »

    Accidentellement, la Pologne est touchée par des missiles russes et l’Otan riposte, ce qui produirait un engagement probablement assez court, le temps que chacun fasse un pas en arrière.

              

    2- Le scénario des « frappes punitives » 

    Moscou décide de mener une série de frappes « punitives » ou « d’avertissement » sur la Pologne de manière à faire cesser les livraisons d’armes. On serait ici dans l’hypothèse d’un conflit de durée moyenne.

              

    3 – Le Scénario de la rupture stratégique

    Dans quelques mois, la guerre continue sans aucune perspective de victoire pour le Kremlin et la Russie est laminée par les sanctions. Vladimir Poutine décide alors de jouer son va-tout et d’imposer un statu quo : il attaque délibérément la Pologne (et éventuellement la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie de manière à fonder un nouveau statu-quo en Europe centrale et la création d’une « zone tampon » démilitarisée qui lui permette de se « protéger ».

      

    Dans ces trois cas, le conflit en cours changerait évidemment totalement de nature et l’on serait bel bien dans un contexte de »troisième guerre mondiale », mais toujours non nucléaire tant que l’existence même de Moscou n’est pas remise en cause.





    • chantecler chantecler 20 mars 2022 08:55

      @Amanite phalloïde
      Ce serait votre rêve ?
      Mais peut même il peut en sortir des champignons ... !
      Avec ces demeurés entourés de gentils allez savoir !


    • charlyposte charlyposte 20 mars 2022 10:15

      @Amanite phalloïde
      L’occident n’a rien dans le ventre hormis en temps normal que celui de mener bataille contre les faibles smiley jamais contre plus fort que lui smiley la boucle est bouclée... circulons ya plus rien à voir sauf celui de vendre des armes en veux tu en voilà  smiley


    • chantecler chantecler 20 mars 2022 10:00

      @pemile
      Parce que nous sommes officiellement occupés ?
      Je savions point .


    • pemile pemile 20 mars 2022 10:29

      @Attila « Hallucinant naufrage intellectuel »

      Mais l’orchestre d’AVox continue à jouer, confiant et heureux ! smiley


    • charlyposte charlyposte 20 mars 2022 10:42

      @pemile
      Tu veux dire confiant et réaliste ! smiley


  • grangeoisi grangeoisi 20 mars 2022 10:07

    Non confirmé encore : le Capitaine de premier rang Andrey Nikolaevich Paliy, commandant la flotte russe en mer noire aurait été tué


  • grangeoisi grangeoisi 20 mars 2022 10:32

    pertes russes selon les forces armées ukrainiennes

     

    • tués 14200
    • blessés 42600
    • prisonniers 1000
    • véhicules, blindés légers 2900 soit 50%
    • tanks 1200 soit 37%
    • Artillerie 1600 soit 13%
    • Avions 330 soit 28%
    • Hélicoptères 240 soit 47%
    • Bateaux et engins flottants 75 soit 4%

  • nono le simplet 20 mars 2022 11:25

    24e jour de guerre ...

    il faut se méfier des annonces d’un côté comme de l’autre ... exagérées comme dans toutes les guerres depuis la nuit des temps ...

    cependant il est indéniable que

    l’armée russe piétine ... Marioupol sera, si elle est prise, la première grande ville à tomber ...

    les pertes en hommes russes (morts, disparus,blessés) sont sans aucun doute à plus de 10% ... ce qui est très élevé alors que les combats d’infanterie, très couteux pour les attaquants, démarrent juste ...

    les pertes russes en matériel, véhicules, chars, hélicoptères et avions sont inconnues avec précision mais sans aucun doute très élevées ... et les pertes en chars vont aller croissant dans les combats en ville ...

    ce n’est pas une déroute pour les russes (pour le moment) mais c’est très très loin loin d’une campagne triomphale ...

    et le dictateur du Kremlin dit que tout se déroule comme le prévoyait le « plan » ... smiley

    la Russie ne se remettra même pas d’une victoire ... bien hypothétique ... une victoire à la PI russe ...


    • pipiou2 20 mars 2022 11:35

      @nono le simplet
      La technique de guerre des russes est basée sur le sacrifice des soldats, donc des pertes humaines élevées.

      Staline a pris le pas sur Hitler au prix de millions de morts russes.

      Il y aura bientôt plus de soldats russes qui seront morts pour « libérer » le Donbass qu’il n’y a eu de morts Ukrainiens en 8 années de guerre du Donbass !!

      Sacré joueur d’échecs quand même. smiley


    • pipiou2 20 mars 2022 11:36

      @pipiou2
      Victoire à la Pie-Russe : « victoire obtenue au prix de pertes si lourdes pour le vainqueur qu’elle équivaut quasiment à une défaite » ...


    • Joséphine Joséphine 20 mars 2022 14:51

      @nono le simplet

      Les Yankees ont mis plus de 60 jours pour prendre Bagdad. Dans l’arène de guerre ukrainienne le schémas est différent car Poutine est en train de se battre contre le monde entier vu que les ultra-nationalistes ukrainiens sont armés jusqu’aux dents par nos démocraties occidentales qui ont pris grand soin de ne pas nous demander notre avis. Perso j’aurais préféré une voie diplomatique plutôt que d’envoyer des armes pour buter des russes. Cet envoi massif d’armes n’est rien d’autre qu’une déclaration de guerre contre la puissance russe. Par cette décision, il est fort probable que la diplomatie française soit à jamais discréditée. 

      Quant à la propagande, elle est bel et bien dans les deux campos et il faut prendre toutes les infos que tu lis en France avec des pincettes. Tout est manipulation, un peu comme cette journaliste russe avec sa pancarte, c’était un coup monté ! L’information est un élément clef de la guerre. Russes comme Ukrainiens, américains et européens se livrent à une véritable guerre de l’information, une véritable guerre de la communication.

      Tout n’est pas noir, tout n’est pas blanc. Il n’y a pas les gentils d’un côté et les méchants de l’autre. C’est exactement ça qu’on reproche aux néo-ukrainiens dans ton genre, votre vision simpliste et manichéenne à outrance. Victimes de la dictature de l’émotion, vous ne parvenez pas à garder la tête froide. Les ukrainiens ne sont pas tes amis, ils n’en ont rien à foutre de toi. 


    • slave1802 slave1802 20 mars 2022 15:00

      @Joséphine
      il me semble pourtant que beaucoup de monde ici vous a fait la remarque que quelques milliers de néo-nazis sur une population de 47 millions ne pouvaient pas représenter l’ensemble de ses habitants.
      Au passage, les Russes non plus n’ont rien à foutre de trois tondus franchouillards cachés derrière leur minitels !


    • Joséphine Joséphine 20 mars 2022 15:10

      @slave1802

      Beaucoup de monde ici t’ont fait la remarque qu’un massacre a bel et bien été perpétré par les ultra-nationalistes ukrainiens dans le Donbass et que le coup de force de Poutine n’est donc pas un coup de tête. Il me semble important que les européens de l’ouest envoient un message fort aux russes en leur disant que tout le monde ici ne gobe pas la propagande de l’Obs, du Monde et de Libé. Il subsiste encore des personnes libres dans nos démocraties occidentales. Je sais que c’est un point important pour Lavrov qui a souligné plus d’une fois ce point là, il est très attentif à ce qui se dit au sein des peuples européens. 


  • Doume65 20 mars 2022 11:34

    Bonjour.

    J’ai du mal à comprendre ce qui relève du premier et du second degré dans ce texte. Si tout doit être pris au premier degré, alors on est encore dans un manichéisme assez grave.


  • slave1802 slave1802 20 mars 2022 14:57

    Je commente ici puisque en bonne journaliste non orienté, la Néantovitch a banni de ses torchons propagandistes tous ceux qui n’ont pas tout à fait le même avis qu’elle.

    Même ses soutiens les plus sincères commencent à s’étonner de la pauvreté du débat dans les commentaires.

    Il y a tout de même eut une information intéressante :

    L’armée Russe par la voix de son organe de presse attitré reconnait au moins un crime de guerre.

    Ils auraient ainsi débusqué des militaires Ukrainien habillés en civil et désarmés en train de fuir avec les réfugiés.

    93 d’entre eux ont été éliminés d’après Néantovich.

    Il me semblait pourtant que Vlad l’empaleur voulait les juger avant...


    • Joséphine Joséphine 20 mars 2022 15:30

      @CYRUS

      Pourquoi s’appelle t’il Slave ? Il n’arrête pas de vomir sa haine des russes sur ce forum ! 


    • Joséphine Joséphine 20 mars 2022 15:43

      @CYRUS

      Par mesure d’hygiène buccale je pense qu’il ne faut pas lui parler. Il vient ici pour répandre sa haine de la Russie. Et tu vas voir , il va nous dire « Ah mais je ne hais point les russes, je hais Poutine c’est différent ». Non, c’est trop facile comme argument. Cette haine contre Poutine relève bien entendu de la russophobie. 


    • slave1802 slave1802 20 mars 2022 16:49

      @Joséphine
      Mais je ne hais personne ma pauvre. Même pas toi.

      A la limite j’ai pitié des toquées dans ton genre, enfermées dans leur délire de persécution tout azimut.


    • Joséphine Joséphine 20 mars 2022 16:54

      @CYRUS

      Et voilà, maintenant il m’insulte et dit qu’il ne hait personne. Il suffit de lire tout ce qu’il écrit pour voir le visage de la véritable haine. 


    • Joséphine Joséphine 20 mars 2022 16:55

      @CYRUS

      Lol ! Je connais cette recette de la Poutine et j’adore ça. Parfois je m’en fais...et le lendemain je fais du sport ! 


    • slave1802 slave1802 20 mars 2022 17:04

      @CYRUS

      Et bien, belle conception du dialogue et de l’échange d’argument. Un peu comme ton idole... les déviants au goulag !


    • slave1802 slave1802 20 mars 2022 17:05

      @Joséphine
      Taper sur un clavier n’est pas considéré comme un sport à part entière...


    • Joséphine Joséphine 20 mars 2022 17:10

      @CYRUS

      Et à propos d’Israheil, Zelensky va faire sa conférence par écran interposé dans le cadre de sa tournée mondiale pour nous trainer dans cette guerre. Je vais écouter le saltimbanque va-t’en guerre pour voir comment il s’y prend pour qu’on aille tous buter du russe ! 


    • Joséphine Joséphine 20 mars 2022 17:24

      @CYRUS

      Les juifs n’ont pas applaudi le discours très bref de Zelensky, son message n’a pas été diffusé à la Knesset ! Plus je vois les israéliens dans leur pays, plus ils me plaisent. Bonne nuit Cyrus, j’ai mal à mon otite, demain je vais essayer de trouver un docteur


    • Joséphine Joséphine 20 mars 2022 17:47

      @CYRUS

      A demain ! Je continue de vous lire néanmoins. C’est compliqué de trouver le sommeil avec une otite...


    • Taverne Taverne 20 mars 2022 19:48

      @slave1802

      Néant, la pensée du Néant.

      La rédactrice du Néant produit la pensée du Néant. Trois articles en une du best off de la semaine. La propagande poutinienne joue à plein.

      On remarque dans les titres de la productrice de néant les mots : « néo nazis » (deux titres), « crimes de guerre » et « abjection ». Avec des titres pareils, la pseudo journaliste se dit « indépendante ». Elle applique la méthode de Poutine et vire ceux qui la contrarient


    • Doume65 21 mars 2022 19:29

      @slave1802
      Oui, j’ai relevé cela. Après, elle ne dit pas si ça a été dans des combats, ou derrière dans le dos. Dans ce second cas, m’étonnerait que la Russie s’en vante. Personne ne le ferait.


  • CATAPULTE CATAPULTE 20 mars 2022 15:47

    Un rappel utile... un peu tardif, peut-être...

    Aujourd’hui, Poutine entend dénazifier l’Ukraine...

    Ironie de l’histoire, il entend également « purifier » la Russie et la « nettoyer de ses éléments indésirables »...

    Un purificateur qui s’en prend ainsi à d’autres purificateurs, ceux d’ailleurs...

    Poutine se ferait-il ainsi plus néo-nazi que les néo-nazi qu’il pourchasse ?


  • grangeoisi grangeoisi 20 mars 2022 16:05

    Il serait dit que des “rejectors” russes seraient de plus en plus nombreux dans les unités russes… beaucoup font appel à leurs proches pour trouver les moyens de rentrer chez eux… Ont-ils encore des chez eux dans la démocratie de Poutine ?


    • chantecler chantecler 20 mars 2022 16:09

      @grangeoisi
      Nan !
      La Russie de Poutine c’est un goulag à ciel ouvert .
      Gaza à coté c’est le paradis .


    • slave1802 slave1802 20 mars 2022 16:52

      @grangeoisi
      Ce n’est pas possible, d’après Roman MalGarev, la Russie est à 111% derrière son leader maximo.
      Il serait d’ailleurs intéressant de comparer les désertions des deux côtés...


    • Joséphine Joséphine 20 mars 2022 17:06

      @chantecler

      La méthode écossaise est de mise ! 


    • chantecler chantecler 20 mars 2022 17:48

      @Joséphine
      Voui !
      Je vais m’y remettre .
      Encore que ce site commence vraiment à me débecter .
      Ne laisse pas trainer ton otite .
      Et si tu as des atb sous la main , prends les .


    • grangeoisi grangeoisi 20 mars 2022 17:59

      @slave1802
       smiley ...

      En

       effet plein de russes « volontaires » d’ailleurs dans le stade Luzhniki de Moscou, des fonctionnaires, des étudiants, des militaires en civil « venus » librement fêter le rattachement de la Crimée à la mère patrie, et applaudir en direct…en direct…en direct (la panne technique du serveur)


    • charlyposte charlyposte 21 mars 2022 13:50

      @grangeoisi
      Et donc : c’est quoi le dilemme ???


  • grangeoisi grangeoisi 20 mars 2022 18:02

    Et on n’est pas sûr...hologramme...va savoir.


  • Taverne Taverne 20 mars 2022 21:27

    Parole de Néant !

    Quand vous recevez un spam avec des liens douteux, est-ce que vous vous méfiez ou non ? La question se pose dans les mêmes termes pour les fausses enquêtes de Christelle Néant : ces articles sont des Spams !

    Parole de Néant n’engage que le néant. 


    • charlyposte charlyposte 21 mars 2022 12:59

      @Taverne
      L’inculte cri à tue tête... la caravane passe sans te voir au milieu du vide qui à défaut n’a même pas une auberge à défaut de taverne !!! épilogue : à quoi tu t’accroches cher internaute sinon celui de te moquer méchamment sans le moindre argument tangible ! smiley


  • Taverne Taverne 20 mars 2022 21:41

    Qui apporte une traduction neutre des sources en langue russe de la journaliste partisane Christelle Néant ?

    Qui ? Qui donc ? Personne. Sommes-nous obligés de la croire sur parole sachant qu’elle se déclare elle-même comme faisant partie des libérateurs du Donbass et étale sa haine de l’adversaire ukrainien ?

    Exemples : son article du 3 mars dernier sur la « libération » de Marioupol. Extrait : 

    « Chirokino ayant été libérés nous avons voulu nous rendre sur place afin de voir les positions qu’occupaient les forces armées ukrainiennes et les éventuels objets ou informations que les soldats ukrainiens ont pu laisser derrière eux dans leur fuite. »

    Aucune prise de distance : « nous » et les « libérateurs » sont une seule et même entité, une seule pensée ! Est-ce cela le journalisme indépendant ? 


  • REMY Ronald REMY Ronald 21 mars 2022 12:29

    Je constate qu’en sus des bombes russes sur les civils, ce dimanche n’a pas permis d’accalmie dans le déversement de propagandes des pétainistes-poutinistes et des munichois de droite comme de gauche.

    Un déversoir de haine appelant à la guerre contre les Ukrainiens accusés d’être des nazis génocidaires occupant une terre qui ne serait pas la leur (et qui appartiendrait à la sainte Russie soit disant depuis 1000 ans). Une Russie qui serait pacifique et sans cesse agressée par une Europe décadente corrompue soumise à l’OTAN et aux Etatsuniens corrupteurs.

    .

    Le pire est que ce discours agressif, impérialiste, dangereusement négationniste et expansionniste est tenu aussi depuis longtemps, bien avant le conflit, par les colons russes militairement révoltés du Donbass ET...

    par le patriarche Kirill ! (le pape orthodoxe de l’ensemble géographico-soviétique)

    Comme les insurgés du Donbass, ce patriarche appelle publiquement non pas à la paix mais à la guerre sous l’égide de Poutine ! (Alors que Vladimir Poutine a nié qu’il y a une guerre en Ukraine et a strictement interdit le mot guerre sous peine de 3 ans d’emprisonnement. Alors aussi que le pape de Rome l’avait incité à appeler à la paix et à la fraternité au nom du Christ). Et pour ce patriarche haineux connu comme grand complice voire inspirateur de Poutine, qui soutient l’invasion guerrière dans ses homélies tel le plus fanatique des ayatollahs (alors que le mot invasion est également interdit par Poutine), c’est en plus une guerre sainte civilisationnelle contre la décadence de l’Occident, contre les forces du mal et... l’homosexualité qui veulent empêcher Poutine de réaliser l’unité de toutes les Russies (Russie, Biélorussie et... Ukraine).

    .

    Je répète et j’insiste sur le fait que cette idéologie mortifère démentielle, digne de l’asile psychiatrique, publiquement et régulièrement sermonnée, est antérieure à la guerre, antérieure à l’invasion par petits bouts successifs des territoires entourant la Russie. Une macération idéologique agressive entretenue et diffusée de longue date.

    .

    C’est pour raison que je fustige publiquement non seulement les très très très médiocres Obama, Trump et Biden, mais aussi notre déplorable Ministre des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian qui a (qui ont) laissé pourrir le dossier du Donbass comme celui du Haut Karabakh, (voire même affiché une complicité effarante, devant la presse, sur le dossier Syrien). Les mandats officiels délégués par l’ONU à la France sur ces trois dossiers ont été aveuglement et honteusement mal gérés. Et de plus en catimini, sans en informer le Parlement et les médias, comme dans le scandaleux pacte de Marrakech.

    .

    Sans cesse rejetée de l’OTAN et de l’Union Européenne, l’Ukraine ne s’attendait pas à ce brutal et scélérat Pearl Harbor rasant d’un coup en traitre tous ses centres militaires vitaux. Elle a bien raison de se sentir seule face à l’énorme lobbying international cumulé des munichois, des poutinistes, du monde des affaires et des élites dirigeantes qui sont TOUS au courant depuis longtemps des faits, des gestes et des pensées du couple infernal Kirill-Poutine, tyrans idéologique pour le peuple russe et criminels de guerre directement ou indirectement. Comme cela avait le cas pour... Hitler et son livre Mein Kampf ! 

    .

    Toute signature avec ce couple hautement manipulateur (et objectivement luciférien) n’aura pas plus de valeur qu’en 1994 et en 2009 sous l’égide de l’ONU. Il est pathétique que les mollusques du monde entier tentent d’imposer un « cesser le feux » au courageux président Ukrainien Volodymyr Zelensky face à l’envahisseur sans foi ni loi Vladimir Poutine, aux juteux prétextes de pétrole, de gaz, de palladium, de blé et autre fructueux échanges commerciaux.

    Massivement réclamée par les munichois de droite, de gauche et du centre mou, (sans oublier les munichois de l’extrême droite et de l’extrême gauche), cette déshonorante abdication ukrainienne ne serait qu’une autorisation tacite à recommencer pour les dangereux psychopathes Poutine-Kirill, ainsi qu’une incitation à faire de même pour toutes les autres démocratures.

    .

    Le départ des troupes de Poutine est donc un strict minimum avant tout cesser le feu officiel et négociation sérieuse, d’égal à égal, dans le strict respect des frontières mutuelles. Vive l’Ukraine libre et vive la Russie libérée du danger Poutine-Kirill. Un danger idéologique et nucléaire pour toute la planète.

    .

    Mes excuses pour ce commentaire un peu long (passion pour la paix et la liberté oblige).


  • charlyposte charlyposte 21 mars 2022 13:08

    Ce pseudo conflit est une aubaine pour l’armement en veux tu en voilà smiley

    Poutine rigole... Biden se marre... Macron jubile en marche vers un mandat de plus pour nous la mettre sans vaseline smiley vive la France de mes deux soumise à tout sauf au peuple majoritaire sur son sol ....ainsi va le monde unipolaire en marche vers eux mêmes smiley


    • REMY Ronald REMY Ronald 21 mars 2022 14:45

      @charlyposte
      Bonjour.
      Ce conflit n’est pas « pseudo » comme le répètent en continu nombre de victimes de la propagande poutinienne.
      En envahissant traitreusement ce « pseudo » pays, Poutine ne s’attendait pas du tout à perdre plus de 1.600 véhicules blindés ainsi que 6 (six) généraux en moins d’un mois (sources multiples).
      .
      Certes, ce n’est pas beaucoup sur une énorme masse estimée à 10.200 blindés russes (tous types confondus) en Ukraine.
      Néanmoins, cet échec militaire magistral explique pourquoi Vladimir Poutine, très agacé par cette résistance, a fait appel officiellement aux mercenaires tchétchènes et syriens ainsi qu’à l’aide matérielle et financière chinoise. Cet échec explique également pourquoi son armée actuellement immobilisée, embourbée, détruit par bombardement aveugle, au sus et au vu du monde entier, toutes les infrastructures et les bâtiment administratifs des villes de l’Est de l’Ukraine. Des villes pourtant russophones ! Y compris en plein jour, pendant que les fonctionnaires ukrainiens sont présents (pour les punir de ne pas avoir accueilli les « libérateurs » ?). Des crimes de guerre filmés en direct qui font le tour des médias.
      .
      Quant à Emmanuel Macron, le public va tôt ou tard connaître de manière plus précises les propos exacts qu’il tient devant Vladimir Poutine pour plaider la cause « du pays qui n’existe pas vraiment » (d’après Poutine et les poutinistes) : 
      => « cesser le feu puis négociation »
      (peureusement demandé par les capitulards munichois et les hommes d’affaires de toute la planète)
      ou bien...

      => « départ des troupes russes puis négociation »
      (logiquement réclamé par le courageux Volodymyr Zelensky et les citoyens de bon sens ayant bien retenu la leçon de 1938).
      .
      Rappel de la déclaration du président ukrainien à Kiev :
      « Arrêtez vos offres déshonorantes. On ne veut pas un taxi pour se sauver, on ne veut pas capituler. On veut des armes ».
      .
      Rappel de la situation météo :
      L’épaisse boue collante saisonnière (appelée raspoutitsa, qui avait regelé la semaine dernière) va revenir la semaine prochaine et gêner les blindés de Poutine jusqu’à fin Avril... Ce qui équivaudra, de facto, à un doublement ou triplement des lourdes pertes actuelles (avec son lot potentiel de questionnements et de défections individuelles de soldats russes en ayant marre d’être manipulés et de transformer des villes ukrainiennes en clones de Grozny. Les futurs « révoltés de Kronstadt » du 21eme siècle ?
      .
      Cordialement.


    • grangeoisi grangeoisi 21 mars 2022 16:27

      @REMY Ronald

      Bonjour, merci de votre article !

      Je vous rejoins sur bien des points mais concernant l’issue de cette guerre et sa fin , décision ne pourra être prise que par les Ukrainiens de toutes « obédiences ».

      Il faudra bien comprendre que ni la Russie ni l’OTAN, ni l’UE, encore moins les USA et la Grande Bretagne n’auront leur mot à dire. Les réunions afférentes devront se faire sous l’égide de l’ONU et seules seront valables les conclusions des Ukrainiens.

       

      La fin de cette guerre devra déclencher un retrait complet immédiat des forces russes et toutes forces étrangères d’ingérence quelconque.

       

      Les Ukrainiens décideront des indemnités qui seront à la charge de la Russie et gagées et garanties par la vente du gaz et du pétrole russes.


    • REMY Ronald REMY Ronald 21 mars 2022 18:07

      @grangeoisi
      Bonjour.
      En raison du déséquilibre des forces militaires sur place et surtout en raison des énormes réserves disponibles hors d’Ukraine, il y a une infime chance que l’armée russe soit totalement vaincue.
      De plus, pour des raisons psychopathologiques très connues, les russes eux-mêmes savent qu’aucune succession d’échecs russes ne pourra inciter Vladimir Poutine à retirer spontanément ses troupes (syndrome du mafieu endurci)...
      .
      Conclusion :
      La paix ne dépendra pas seulement de l’héroïque résistance des ukrainiens et donc de la seule et unique volonté des seuls ukrainiens.
      Cette paix hypothétique dépendra pour beaucoup du rapport de force entre le cercle autour de Poutine et l’opposition russe, et ce dans un délai totalement inconnu.
      .
      De plus, gagner une guerre est difficile. Gagner la paix, notamment sur le long terme, l’est encore plus.
      Une paix se construit avec soin, patience, respect mutuel, psychologie et au minimum à deux, c’est-à-dire de facto avec les russes.
      Par conséquent, une fois forgée le préalable de la sécurité des frontières, il faudra un geste de compensation pour les russophones en Ukraine et pour le bail amical du port militaire de Sébastopol.
      Ces deux peuples doivent se parler, s’écouter, se respecter, s’entraider, construire ensemble au sein d’une future Europe à la carte réellement protectrice des Nations, de Bilbao à Vladivostok. Sans crétineries à la Poutine-Kirill ou crétineries à la Biden-MacKinsey !
      .
      Ce n’est bien sûr que l’humble avis d’un septuagénaire parisien ayant quelques d’amis et relations, autant ukrainiens que russes, à la fois par le boulot que par des loisirs musicaux (j’ai même un jeune fils russe).
      En tous cas, paix aux hommes de bonne volonté.
      Pensons à la planète et à la société que nous allons laisser aux futures générations.
      Cordialement.


    • grangeoisi grangeoisi 21 mars 2022 18:23

      @REMY Ronald

      Merci de votre message smiley, comme vous dites : « En tous cas, paix aux hommes de bonne volonté. »


  • Jonas 22 mars 2022 10:48

    Gloire au peuple Ukrainien ! dont la résistance étonne le monde libre. 

     Les ukrainiens ont aujourd’hui un Churchill admirable de courage , c’est le père courage, Volodymyr Zelensky et les ukrainiens ses compatriotes sont des héros , aussi bien les femmes que les hommes. qui se battent le long des routes , des voies , des tranchées , des immeubles, dans les caves pour repousser , le dictateur du Kremlin.Celui -ci pensait être reçu avec des friandises et des fleurs et il reçoit des balles , des Stingers, des lance -missiles sol-air , des missiles antichars Javelin etc. Le peuple ukrainien combat seul avec un immense courage contre l’envahisseur. 

    Toutes les accusations du dictateur ne tiennent pas debout : « L’Otan agresse la Russie  L’Occident déteste les Russes  Les Ukrainiens veulent exterminer les russophones -( Alors que même les ukrainiens russophones se battent contre l’armée du dictateur )  Les ukrainiens sont des nazis etc , 

    1. Le Dictateur veut que l’Ukraine soit sous sa botte, par peur d’avoir sur sa frontière , un Etat libre et démocratique, qui peut être un exemple pour les Russes
    2. A Moscou le chef de l’Eglise orthodoxe russe le patriarche Kirill a plusieurs fois déclaré que Kiev , berceau de la religion orthodoxe , a la même importance que Jérusalem : << L’Ukraine ne se situe pas a la périphérie de notre église. Nous appelons Kiev -la mère de toutes les villes russes  Pour nous , Kiev a la même importance que Jérusalem pour d’autres . L’Ukraine est le berceau de l’orthodoxie russe , il nous est impossible d’abandonner cette relation historique et spirituelle . Toute l’unité de notre Eglise repose sur ces liens spirituels.>>. 
    3. Le 6 mars 2022 , le même patriarche Kirill a pris a son compte les accusations du dictateur de Moscou : << Le gouvernement ukrainien commet un »génocide " contre les Russes en Ukraine . Depuis huit ans , la suppression , l’extermination de la population est en cours dans le Donbass . Huit ans de souffrance et le monde entier garde le silence.>>

Réagir