jeudi 9 novembre 2006 - par Dominique Larchey-Wendling

Le débat sur le 11 septembre s’envenime

Le texte qui suit est la traduction en français d’un article écrit par Daniele Ganser [1], historien de l’Université de Zurich. Il y aborde de manière sereine certaines questions posées à propos du 11 septembre, en particulier celles afférant à la tour 7 du World Trade Center. Il rapporte des témoignages d’experts plus que troublants. L’auteur m’a explicitement autorisé à publier cette traduction sur AgoraVox.

Aux États-Unis, mais aussi en Suisse, des questions fondamentales sont sans cesse reposées à propos des attaques du 11 septembre 2001, et des conflits provoqués, de ce fait, tant en Afghanistan qu’en Irak.

Fadel Gheit, ancien manager de la compagnie pétrolière ExxonMobil, en est convaincu : la guerre en Irak n’a rien à voir avec le terrorisme, mais est principalement motivée par la volonté de contrôler des ressources globalement déclinantes en pétrole comme en gaz naturel. Le mode de vie américain nécessite la consommation quotidienne de 20 millions de barils de pétrole [2] dont la moitié doit être importée. D’après Gheit, les États-Unis s’apparentent à un patient sous dialyse de pétrole. "Dans ce cas, il s’agit d’un problème de vie ou de mort."

Contrairement aux allégations du vice-président Dick Cheney, Saddam Hussein, le dictateur irakien déchu, ne porte pas de responsabilité dans les attentats du 11 septembre, et ne cherchait pas à acquérir l’arme nucléaire, proteste Scott Ritter, ancien inspecteur de l’ONU en Irak. On nous a largement menti, et les médias ont aveuglément suivi et répété ces mensonges. L’administration Bush a manipulé les données pour justifier l’invasion de l’Irak.

D’après Michael Ruppert, ancien officier du Los Angeles Police Departement, l’Afghanistan servirait de trait d’union aux pipe-lines pétroliers et gaziers de la Mer caspienne à l’Océan indien et de base militaire permettant le contrôle du Moyen-Orient au prétexte de la lutte contre le terrorisme.

Trois théories

La thèse de la grande bataille géostratégique des superpuissances (USA, Russie et Chine) pour le contrôle des réserves pétrolières et gazières en déclin est a priori plausible et largement acceptée en Europe, notamment du fait de l’augmentation du prix du pétrole. Cette théorie pose tout de même un problème. Elle induit la question fondamentale de savoir si l’administration américaine traque les terroristes ou bien le pétrole.

Il n’est donc pas surprenant qu’aux USA, ce débat exacerbé ne se soit pas limité aux guerres en cours en Irak et en Afghanistan, mais se soit élargi au 11 septembre, l’attaque terroriste la plus meurtrière de l’histoire, avec 2973 morts. Ces cinq dernières années, divers films, sites Internet et livres portant sur le 11 septembre ont fait leur apparition. Aujourd’hui, ils forment une masse presque ingérable d’arguments et de contre-arguments.

Trois théories contradictoires s’opposent à propos du 11 septembre. Toutes trois sont des théories de la conspiration, bien que leurs promoteurs aient tendance à le nier. Ceci veut dire qu’elles présupposent toutes des accords à la fois secrets et antérieurs au 11 septembre, entre deux ou plusieurs protagonistes.

La première théorie, appelée théorie de la surprise, a été proposée par le gouvernement américain et est corroborée par l’enquête officielle américaine dans le rapport "9/11 Commission Report" de Thomas Kean, sorti durant l’été 2004. C’est l’histoire officielle du 11 septembre : Osama Ben Laden aurait d’abord planifié les attaques avec Khalid Sheikh Mohammed en Afghanistan, puis un groupe de dix-neuf musulmans dirigé par Mohammed Atta aurait perpétré ces attaques aux USA en détournant quatre avions de ligne. Ben Laden et son réseau seraient coupables de cet acte criminel.

La seconde théorie, appelée Let it happen on purpose ("sciemment laissez faire," Lihop) soutient que Ben Laden et le réseau Al Qaida auraient planifié et fait exécuter l’attaque. Certains membres du gouvernement US auraient eu vent de l’attaque avant son exécution, mais, malgré cela, auraient délibérément laissé cette attaque se dérouler, et sacrifié trois mille personnes pour légitimer une série de guerres, dont celles d’Afghanistan et d’Irak ne seraient que les deux premières. Dans ce cas, les coupables de l’attaque seraient aussi bien Ben Laden que certains membres du gouvernement US.

Enfin, la troisième théorie appelée Make it happen on purpose ("je m’arrange pour que ça arrive," Mihop) soutient que les attaques auraient été menées par le Pentagone et/ou les agences de renseignement US, et que les vidéos de Ben Laden seraient falsifiées. Près de trois mille personnes auraient été sacrifiées de sang-froid, les citoyens américains et le monde entier auraient été trompés dans le but de justifier une série de guerres. Une partie du gouvernement US serait coupable de cet acte criminel.

Kevin Barrett, chargé d’un séminaire sur l’islam à l’Université du Wisconsin- Madison, est un défenseur de la théorie Mihop, comme il l’a expliqué en juin 2006. D’autres Américains en ont eu le souffle coupé. Barrett serait "une honte pour l’université et les citoyens du Wisconsin," a estimé le représentant républicain pour l’Etat de Wisconsin, Steve Nass, qui, avec d’autres républicains,a appelé l’université à démettre immédiatement Barrett de ses fonctions.

Le doyen de l’Université, Patrick Farrell, s’y est opposé, insistant sur la liberté dans l’enseignement et la recherche. "Nous ne pouvons pas tolérer que des pressions politiques exercées par des personnes qui critiquent les idées impopulaires entravent la liberté d’opinion", a expliqué Farrell. "Cela ouvrirait la porte à des restrictions plus fortes et plus larges encore." Les étudiants seraient tous en mesure d’analyser les théories déviantes et de se forger leur propre opinion. "Le savoir grandit quand on débat des opinions", affirme Farrell.

James Fetzer, professeur émérite de philosophie à l’Université du Minnesota, considère lui aussi que la théorie de la surprise est absurde. Il pense que Lihop ou Mihop décrivent bien mieux la vérité. Pour cela, il a été mis en cause à plusieurs reprises. Ceci ne l’inquiète pas pour autant, ni lui, ni d’autres Américains ."Nous allons poursuivre", dit Fetzer, interviewé sur CNN. "Notre rôle est de découvrir ce qui s’est vraiment passé le 11 septembre."

Le débat en Suisse

"Je ne suis pas surpris qu’après les difficultés en Irak et en Afghanistan, le 11 septembre fasse maintenant l’objet de débats," affirme Kurt Spillman, professeur émérite en politique de sécurité à l’Institut ETH de Zurich. "Mais il faut être prudent, car les théories Lihop et Mihop seraient des bombes d’une puissance politique inimaginable."

Laquelle de ces théories a la faveur de la population suisse, cela reste un mystère. "En Suisse, à ma connaissance, aucun débat public à grande échelle n’a été mené sur ces trois théories. Mais elles ressurgissent constamment ici ou là," d’après le professeur Karl Haltiner, directeur de la Conférence annuelle sur la sécurité de l’Académie militaire de l’ETH.

Le journaliste Hanspeter Born, du journal Weltwoche, considère comme une "suspicion monstrueuse" l’idée que les services de renseignement américains aient pu tremper dans le 11 septembre, comme il l’écrit dans un article sur l’anti-américanisme, réaction qui est aussi largement répandue en Suisse. "Si tel devait être le cas, alors l’Amérique serait un pays à la fois corrompu et malade jusqu’au plus profond de lui-même."

Philippe Sarasin, professeur d’histoire de l’Université de Zurich, a écrit un livre sur les attaques à l’anthrax qui ont suivi le 11 septembre, dans lequel il analyse en profondeur la politique de la peur et avance la thèse que ces attaques aux lettres empoisonnées ont pu être fomentées de l’intérieur. Le 11 septembre resterait un mystère, affirme Sarasin : "Les historiens doivent encore travailler pour déterminer laquelle de ces trois théories est valide. Mais on peut déjà affirmer aujourd’hui que la version officielle - nous n’aurions jamais imaginé être attaqués avec des avions civils - est fausse sur un point au moins : de telles attaques avaient été envisagées comme possibles depuis des années. En novembre 2000, une attaque sur le Pentagone par un avion civil fut même simulée à grande échelle."

Les faits afférant au bâtiment 7 du World Trade Center (WTC 7) font partie des nombreux points obscurs à propos desquels les trois théories s’opposent. Il est peu connu que le jour du 11 septembre à New York, non seulement deux gratte-ciel se sont effondrés - WTC 1 et WTC 2, aussi appelés Twin Towers - mais également un troisième, le WTC 7, mesurant 170 mètres de haut (voir illustrations). Il s’est effondré en sept secondes, à 5 h 20 minutes de l’après-midi.

Suspicion à cause du WTC 7

En mai 2006, un sondage Zogby révéla que 43% des Américains n’auraient jamais entendu parler du WTC 7. On peut largement l’attribuer au fait que seules les tours jumelles ont été montrées en boucle à la télévision. Déconcertés, 42% des Américains déclarent que le gouvernement et l’enquête officielle sur le 11 septembre cacheraient quelque chose.

D’après le professeur Albert Stahel, de l’Université de Zurich, "les Américains ont été informés de manière partiale et imprécise à propos du 11 septembre. Dans un premier temps c’est la théorie de la surprise qui a été répandue par tous les médias. Aujourd’hui, les grands médias en payent le prix. Les médias alternatifs ont lancé une contre-offensive en diffusant les théories Lihop et Mihop. Seul l’avenir nous dira qui a raison. Le manque de confiance dans le gouvernement est très répandu."

"Il y a un problème avec le WTC 7," nous explique l’acteur Charlie Sheen, connu pour ses rôles dans les films Platoon et Wall Street. "Et s’il existe un problème avec le WTC 7, c’est que toute l’histoire officielle du 11 septembre pose problème," a confié Sheen à la radio en mars 2006. WTC 7 n’a pas pu s’effondrer à cause de l’impact d’un avion, car aucun avion ne l’a jamais percuté. Il n’a pas non plus pu s’effondrer à cause d’un tremblement de terre, ou à cause de la chute des tours jumelles, car près de sept heures se sont écoulées entre la chute des tours jumelles et celle de WTC 7. Les causes envisageables ne seraient que le feu, ou le dynamitage.

Il y avait en fait un feu de petite ampleur dans le WTC 7. Mais Sheen ne pense pas que ce feu ait pu causer l’effondrement du WTC 7. D’après Sheen, celui qui croit en une telle version aurait besoin d’une "psychothérapie." Un dynamitage aurait nécessité plusieurs jours de préparation. Il est inimaginable qu’Oussama Ben Laden et ses agents aient pu en être les auteurs, d’autant plus qu’ils n’en ont jamais été accusés. Ainsi, il ne resterait que Mihop.

Les affirmations de Sheen ont provoqué de féroces débats. "Comment une personne sensée peut-elle imaginer que notre gouvernement ait pu attaquer ses propres citoyens ?", se demandait un auditeur de CNN dans un courrier électronique. Un autre lui opposa : "C’est une question très importante qui doit être largement débattue et en toute transparence. C’est notre devoir de patriotes que de découvrir pourquoi et comment le 11 septembre a pu se produire."

Sheen, soutenu par la star hollywoodienne Sharon Stone, maintient son questionnement : "Je suis simplement un honnête citoyen américain qui paye ses impôts, qui aime son pays, et qui s’oppose à la diffusion de telles absurdités face à d’évidentes vérités."

Qui recherche dans le rapport Kean [3] de 566 pages la cause de l’effondrement du WTC 7 sera déçu. Pas un mot n’évoque le WTC 7 dans le rapport officiel sur le 11 septembre. Le professeur de théologie David Ray Griffin a sévèrement critiqué les "omissions et distorsions", et publié un livre très remarqué sur les nombreux manquements du rapport Kean. Il y écrit : "La commission sur le 11 septembre élude un autre problème épineux - comment le WTC 7 a-t-il pratiquement pu s’effondrer de lui-même ? - en ne mentionnant tout bonnement pas l’effondrement du bâtiment."

"Si l’enquête officielle et finale sur le 11 septembre ne traite que de l’effondrement de deux gratte-ciel, alors qu’en réalité trois gratte-ciel se sont effondrés à Manhattan, il est difficile de considérer que le rapport Kean soit une source historique fiable pour l’événement hors normes du 11 septembre", affirme le professeur d’histoire Georg Kreis de l’Université de Bâle. "Seul un petit nombre de personnes connaissent ces détails, mais ils sont plus qu’alarmants."

Le feu ou la dynamitage ?

Peter Forster, président de la Commission consultative helvétique pour la sécurité intérieure, souligne qu’il est très important pour la Suisse de savoir si la "guerre contre la terreur" n’est pas un subterfuge visant à masquer l’appropriation des ressources énergétiques. "Il est indispensable de suivre le débat sur le WTC 7. Mais les théories Lihop et Mihop sont explosives, ce serait monstrueux."

Aux États-Unis, la FEMA [4] a produit un rapport intermédiaire en mai 2002 expliquant que le WTC 7 aurait été un immeuble très particulier. Le Pentagone, la CIA et les services secrets américains auraient loué des parties du bâtiment. De puissants générateurs diesel destinés à prendre le relais en cas de coupure de courant étaient entreposés dans le sous-sol. D’après les conclusions du rapport de la FEMA, "la façon dont le feu aurait pu causer l’effondrement de l’immeuble resterait toujours inexpliquée." Selon le commentaire du New York Times, le WTC 7 resterait le "grand secret" des attaques, parce que jusqu’à ce jour, aux Etats-Unis, aucun bâtiment en béton à structure d’acier ne s’est jamais effondré à cause du feu.

"Nous ne savons tout simplement pas ce qui est exactement arrivé au WTC 7," a dit Mario Fontana, professeur en poste de construction et d’analyse structurelle à l’ETH de Zurich. Lors des conférences d’experts en analyse des structures, on n’a découvert que peu d’informations sur l’effondrement du WTC 7. Au moins est-il envisageable qu’un long incendie ininterrompu ait pu entraîner l’effondrement du bâtiment.

La FEMA a transmis le dossier du WTC 7 au l’Institut gouvernemental NIST [5]. Ce sur quoi des Américains et des journalistes troublés ont contacté le NIST pour connaître la raison de l’effondrement du WTC 7. "Je ne comprends pas cette fascination des gens pour le WTC 7", surenchérit le porte-parole du NIST, Michael Newman, en mars 2006.

"Mon opinion est qu’à une très forte probabilité, le WTC 7 a été démoli par des professionnels", affirme Hugo Bachmann, professeur émérite d’analyse structurelle et de construction de l’ETH de Zurich. De même, un autre professeur émérite d’analyse structurelle et de construction de l’ETH de Zurich, Jörg Schneider, interprète les quelques enregistrements vidéo disponibles comme des preuves que "le bâtiment WTC 7 aurait très vraisemblablement été dynamité".

Le propriétaire de WTC 1, WTC 2 et WTC 7, Larry Silverstein, a été interviewé sur l’effondrement du WTC 7 à la télévision US, un an après les attaques, en septembre 2002. Les pompiers l’auraient informé d’un feu dans le bâtiment. Après cela, Silverstein s’est souvenu de ses propres mots : "Peut-être la meilleure solution est-elle de le dynamiter" ("to pull it.") "Et ainsi ont-ils décidé de dynamiter le bâtiment, et nous avons assisté à son effondrement." Plus tard, Larry Silverstein s’est défendu en expliquant qu’en disant "pull it" il voulait parler de l’évacuation des pompiers présents dans le WTC 7 [6]. Ce à quoi des critiques de la version officielle du 11 septembre, comme le millionnaire Jimmy Walter, rétorquent que cette interprétation n’a pas de sens, le mot "it" devant porter sur un objet.

Les poutres en acier expédiées en Asie

Afin de déterminer si c’est le feu ou une démolition contrôlée qui a causé l’effondrement du WTC 7, il eût été nécessaire d’examiner les poutres en acier. Mais elles ont disparu. "Près de 80% de l’acier du WTC a déjà été vendu, en grande partie, sinon en totalité, avant que les scientifiques et les enquêteurs de la police criminelle aient pu l’examiner", protestait Anthony Weiner, un député US de l’Etat de New York, au Congrès en 2002. L’acier a été recyclé en Asie. Le professeur Frederick Mowrer, du département d’ingénierie et de protection contre les incendies de l’Université du Maryriland, qui, avec d’autres experts, a eu à enquêter sur l’effondrement des bâtiments du WTC, a violemment critiqué ce recyclage : "Je trouve alarmante la vitesse à laquelle certaines preuves importantes ont été soustraites à l’enquête et recyclées."

----
Daniele Ganser [1], document original en langue allemande
Traduction : Dominique Larchey-Wendling
Version imprimable en PDF

[1] Daniele Ganser est un historien de l’université de Zurich. Son livre NATO’s Secret Armies (Ndt : les armées secrètes de l’OTAN) étudie le terrorisme d’Etat durant la Guerre froide. Il a écrit l’un des chapitres du nouvel ouvrage de David Ray Griffin 9/11 and American Empire : Academics speak out (Ndt : 11 septembre et l’empire américain : des universitaires parlent.)

[2] Ndt : un quart de la consommation mondiale.

[3] Ndt : rapport officiel sur les évènements du 11 septembre.

[4] Ndt : Agence fédérale de gestion des crises.

[5] Ndt : Institut national de la technologie et des standards.

[6] Ndt : le rapport de la FEMA, paragraphe 5.6.1, indique cependant qu’aucun pompier ne luttait contre le feu dans le WTC 7.



476 réactions


  • Gasty Gasty 9 novembre 2006 11:28

    Deux avions de ligne percutent les WTC 1 et 2 .

    Un spectacle en boucle.La majorité des spectateurs comme pour un tour de magie focalisent sur les avions et sont aveuglés par le grandiose.Ils ignorent les invraisemblances,le spectacle est réussi, ça plait !

    WTC 7 ??? hein ? jamais vu ? Ah oui le ...l’autre...bof !

    Merci pour l’article.


    • (---.---.95.145) 9 novembre 2006 17:52

      La question de la tour 7 est centrale à mon avis, car elle relègue le rapport officiel au rang de théories<, comme LIHOP et MIHOP et non comme une vérité absolue. Puisque que l’explication officielle ne parle pas donc n’explique pas pourquoi la ltour 7 s’est effondrée, comment peut-elle être vrai puisqu’elle ne prend pas en compte tout les éléments de ce triste évenement. et une vérité partielle n’est pas une vérité, donc l’explication officielle est tout aussi théorique que les autres th&ories...


    • (---.---.95.145) 9 novembre 2006 17:52

      La question de la tour 7 est centrale à mon avis, car elle relègue le rapport officiel au rang de théories, comme LIHOP et MIHOP et non comme une vérité absolue. Puisque que l’explication officielle ne parle pas donc n’explique pas pourquoi la ltour 7 s’est effondrée, comment peut-elle être vrai puisqu’elle ne prend pas en compte tout les éléments de ce triste évenement. et une vérité partielle n’est pas une vérité, donc l’explication officielle est tout aussi théorique que les autres th&ories...


    • slaf 9 novembre 2006 18:55

      Bonsoir

      Le WTC7 a été dynamité c’est déjà reconnu. Sauf erreur de ma part une partie de cette article est obsolète. Il n’y a pas débat sur ce point.

      « Larry Silverstein Admits that WTC 7 was taken down intentionally » -> le propriétaire

      http://video.google.fr/videoplay?docid=-6905631612206278007


    • Paldeolien (---.---.113.52) 9 novembre 2006 22:48

      Un très bon site remplis de bons commentaires. De bons films, de bonnes infos.

      http://reopen911.online.fr/


    • domdi (---.---.203.31) 10 novembre 2006 20:30

       smiley smiley smiley smiley smiley


    • David le sudiste (---.---.58.164) 11 novembre 2006 17:29

      La question centrale est le WTC 7 ? Quelle étrange approche. Le sympathique Larry l’a dit lui même : « so we decided to pull it ». Donc ils l’ont « pull it » ! Quelle performance d’ailleurs quand il faut placer des explosifs à des centaines d’endroits différents, calculer le déclenchement des charges... En quelques heures ? Quel talent. Quant à prétendre qu’il était encore question d’évacuer les gens des immeubles à 17h heure locale, on prend les ricains pour des abrutis mais tout de même... S’il y a non pas une question centrale mais une « mauvaise » preuve de la théorie officielle, c’est bien le pentagone avec cet avion magique qui replie ses ailes pour s’engouffrer dans un trou de 4 ou 5 mètres de diamètre et se volatiliser. C’est fabuleux. Explications de l’administration américaine et surtout largement relayée par nos journalistes déontologues de la presse libre de nos pays libres... Alors pour toi qui a le droit de vote et qui est français, je te souffle un secret puisque tu as ton mot à dire sur notre avenir : va voter pour Sarkozy ou Ségolène... ce sont les mêmes qui te les vendent, c’est vrai ils sont bien ces deux là, les idées sont simples, tout est clair, on comprend tout. C’est pour toi, tant pis pour nous...


    • ahmed (---.---.89.182) 24 novembre 2006 19:07

  • Panama (---.---.198.59) 9 novembre 2006 11:30

    Eternelle question du « Let It Happen on Purpose ». On en a déjà beaucoup parlé pour Pearl Harbor. Déjà on accusait le gouvernement fédéral (j’ai bien dit fédéral, pas américain).

    Toutefois, GWB passant pour un semi crétin dans la grande blogosphère française, vous reconnaitrez avec moi que ça doit être alors un sacré acteur.

    Parce que la tête qu’il a fait quand il a appris pour le WTC, ça, c’était un grand moment de télévision.

    Mais peut-être que la CIA n’avait pas mis au courant GWB ? Dans ce cas, il serait un crétin manipulé...

    Finalement, je crois qu’il faut bien pour nous accepter le fait qu’une dizaine de bédoins fanatisés ont réussi l’attentat du siècle au nez de la nation la plus puissante du monde.


    • Dominique Larchey-Wendling 9 novembre 2006 11:55

      L’article ne se prononce pas sur la « complicité » de GWB. Moi-même, je ne me prononcerais pas définitivement sur ce point. Je pense qu’il a été mis à l’écart de cette opération. Je pense que tout pointe au contraire vers Dick Cheney, d’autant plus que c’est lui qui a tiré le plus de pouvoir et de prestige de cet évènement. C’est aussi l’opinion de M. Ruppert, de W. Tarpley et de Robert Steele, un ancien de la CIA qu’on peut voir dans « le monde selon Bush » ou les reportages sur la CIA qui sont passé sur Arte. Lire ses commentaires sur Amazon.

      SyntheticTerror

      CrossingTheRubicon


    • panama (---.---.198.59) 9 novembre 2006 12:07

      Mais Dick Cheney vient de se faire « remercier », preuve évidente qu’il ne contrôle pas tout, ou qu’il ne contrôle plus tout.

      Je ne suis pas contre ces théories. Ca ne serait pas la première fois que ce genre d’événement soit provoqué : cf aux Philippines, la prise de pouvoir de Marcos avec des attentats qu’il avait lui-même organisé.

      Mais où sont les preuves ? Au stade actuel, nous en sommes aux suppositions. Organiser une affaire comme ça laisse forcément beaucoup de traces.

      Montrez-moi les preuves et je vous croirai. En attendant, je pense toujours que cette attaque fut une surprise totale pour le gouvernement américain.


    • Petit 9 novembre 2006 12:11

      Les plus crétins de tous sont ceux qui pensent que le président US est un crétin.


    • Dominique Larchey-Wendling 9 novembre 2006 12:18

      Je crois que vous confondez D. Cheney et D. Rumsfeld.


    • yoda yoda 9 novembre 2006 12:24

      @ panama

      Tu confonds avec Donald Rumsfeld, il me semble...


    • panama (---.---.198.59) 9 novembre 2006 12:30

      exact désolé je ne suis pas bien réveillé aujourd’hui !

      Je retire ma phrase. Mais pas mon opinion sur le 11/11.


    • yoda yoda 9 novembre 2006 12:37

      Le MIHOP, c’est trop gros et risqué, tu ne peux pas empecher les fuites a 100% et le scandale serait trop énorme... Mais il est evident que le LIHOP est difficilement démontrable et assez probable vu le cynisme et la voracité de ces quelques hommes de pouvoirs.

      Par ailleurs, j’ai du mal a voir le lien entre le WT7 et le LIHOP ou MIHOP, si ce n’est le fait que l’on cherche a cacher certaines choses ??


    • Stef (---.---.20.126) 9 novembre 2006 14:06

      @Panama,

      « Je retire ma phrase. Mais pas mon opinion sur le 11/11. »

      11/11 ?!? Y avait quoi le 11/11 ? smiley


    • Panama (---.---.198.59) 9 novembre 2006 14:28

      C’était pour voir si vous suiviez !!! smiley


    • iXav (---.---.92.46) 9 novembre 2006 15:57

      @Yoda « Le MIHOP, c’est trop gros et risqué, tu ne peux pas empecher les fuites a 100% et le scandale serait trop énorme... »

      C’est clair, le crime parfait n’existe pas ! On ne peut pas empêcher les fuites.

      Seulement regarde, tous ceux qui contestent la version officielle, tous ceux qui posaient des questions au lendemain du 11/9/2001 ont été traité par les grands médias et par le gouvernement fédéral de manque flagrant de patriotisme ! Limite d’anti-américains !

      Ceux qui l’ouvraient trop étaient menacés de perdre leur poste !!!

      Je pense en effet que c’est un vérité qui en dérange certains. Ils ne peuvent pas contre-dire les thèses MIHOP et LIHOP car ils n’ont pas de preuves solides, leur meilleur moyen de réussir est de les décrédibiliser en tant que patriotes.

      Il y a quand même un manque de preuves entre les thèses MIHOP et LIHOP, mais elles ne sont pas officielles, elles peuvent ne poser que des questions et être pertinentes ! Elles se basent sur les carences évidentes de la version officielle.

      Il est évident que le gouvernement fédéral a repris l’attaque à son compte, qu’il soit LIHOP, MIHOP ou surpris...


    • Jade Jade 9 novembre 2006 16:59

      @ yoda : « Par ailleurs, j’ai du mal a voir le lien entre le WT7 et le LIHOP ou MIHOP, si ce n’est le fait que l’on cherche a cacher certaines choses ? »
      je pense que le rapport c’est qu’ils avaient quelque chose a cacher. dans l’article tu pourras noter ce passage
      « la FEMA [4] a produit un rapport intermédiaire en mai 2002 expliquant que le WTC 7 aurait été un immeuble très particulier. Le Pentagone, la CIA et les services secrets américains auraient loué des parties du bâtiment. »

      Personnellement par contre j’avais deja entendu parler de l’effondrement du WTC 7 le jour des attentats.. J’avais branché la radio et les journalistes disaient en live que ca venait de l’onde de choc de l’effondrement des deux tours. D’après eux l’onde de choc avait destabilisé le socle commun des deux sites pour provoquer la chute de cet immeuble mais avec le recul cette explication me semble bizarre.. pourquoi les autres immeubles autour sont restés debout ?

      Et puis il y a pas mal d’éléments gênants comme bush qui glandait dans son ranch les 10 premiers mois de son mandat jusqu’a cet attentat.. Par contre je ne pense pas a la théorie du MIHOP.. ca me semble trop improbable et difficile à dissimuler que les attentats n’aient été fait que par les américains.

      Concernant celle du LIHOP (mais qui reste encore a démontrer) elle me semble probable ce qui est vraiment la plus abjecte des trahisons de la part d’un gouvernement !
      Ca me semble d’autant plus probable avec les deux conséquences qui en ont découlées avec guerre et occupation de l’afghanistan puis guerre en Irak. En Aghanistan j’avais entendu parler de cette histoire de pipe-line qui permettait de faire passer pétrole et gaz. Ca fait quand meme pas mal de hasard qui ont arrangé les affaires de bush et ses potes smiley
      Quant à l’Irak personne ne se leurrre sur les vraies causes qui sont l’évidence même..

      Sinon il y avait aussi certains éléments bizarres par rapport au crash sur le pentagone mais ils prêtent encore à polémique, notamment l’article que j’avais lu du réseau voltaire et que je trouvais etre exagéré sur certains points.
      Enfin on ne me dira pas aussi que c’est plutôt bizarre que la structure d’acier ait été envoyée en Chine. Ils ont surement un besoin énorme en métaux mais pourquoi les américains n’ont pas pu le recycler à l’intérieur de leur pays ?


    • Le péripate Le péripate 9 novembre 2006 21:23

      Il est absolument insupportable que le com de panama soit « masqué ». Pourquoi ? Les censeurs, exprimez vous !!!!


    • St GWB (---.---.96.202) 10 novembre 2006 08:40

      oui GWB est reellent un crétin , mais il est tres utile à une caste de prédateurs qui eux sont loin d’être idiots. Ce sont des être dépouvus de la moindre compassion , du moindre scrupule. Alors continuez à douter que le 9/11 est un crime perpétré en grande partie par l’élite du pouvoir et de la finance. fermez les yeux et lisez vos ’canards’ habituels . regardez le 20 heures et rêvez bonnes gens . une mauvaise époque s’annonce pour vous les naifs


    • La queue pensante (---.---.188.74) 10 novembre 2006 09:25

      Et St GWB c’est un con sacré !


    • olivier (---.---.229.136) 10 novembre 2006 13:20

      On comprend rien a l’enchainement des commentaires : les commentaires de panama sont tous cachés simplement parce qu’il ne dit pas comme la majorité ... L’objectif des votes sur les commentaires n’etait pas de systematiquement voter contre les commentaires avec lesquel on est pas d’accord ...

      bienvenu dans le monde ou 15 personnes qui en sont pas d’accord avec peuvent de faire taire. Moi je suis jamais d’accord, donc je me tais ca me gagnera du temps.


    • (---.---.241.109) 10 novembre 2006 14:39

      C’est RUMSFELD qui a été remercié, pas CHENEY


    • domdi (---.---.203.31) 10 novembre 2006 20:54

      @panama

      « Parce que la tête qu’il a fait quand il a appris pour le WTC, ça, c’était un grand moment de télévision... »

      en effet, absence totale de réaction... cecci peut être interprêté de multes manières, ma lecture fut toute autre, pourqoi allait-il réagir alors qu’il savait ce qui se déroulait à New-York ? Il ne laisse rien transpirer et c’est ça ce « grand moment » de télévision, à ce moment-là c’est la peur qui se lit sur son visage et pour cause, il sait que dès lors les jeux sont faits, il risque la chaise électrique pour avoir suivi les conseils macabres de ses conseillers et fervents amis de Bush senior. En tous les cas moi ça me faisait plutôt cette impression. L’avenir nous dira et tous les témoignages exclus de la commission d’enquête officielle hein.

      Ce dont on est sûr c’est que la version officielle est impossible, alors bien sûr qu’il y en a d’autres qui heureusement, ou malheureusement, prennent du poids. Silverstein a finalement accepté l’idée que SA tour avait été dynamitée ? Après cinq ans ? Sacré propriétaire va ! Je savais qu’il avait acheté les tours jumelles en sachant qu’elles étaient bonnes pour la casse et en s’empressant de se doter d’une assurance contre les attaques terroristes, mais la troisième aussi ? Tienstiens... et comment donc un bâtiment de la CIA pouvait être acheté par un affairiste hein ? Et puis il a touché le jackpot aussi pour la troisième tour alors ?

      Trop trop trop de magouiles qui vont leur coûter trop trop cher. Mais suffit que ce soit toute la planète qui paye pour leurs mensonges éhontés. smiley


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 11 novembre 2006 18:03

      Preuve que cette histoire de vote oui non est une ânerie invraisemblable, pour des gens qui se réclame de la citoyenneté. Elle transforme le site en foire du trône dans laquelle tous les coups bas et les cabales sont non seulement permis, mais encouragés. Le débat est sacrifié en tir à vue contre tous les avis qui déplaisent ; ce qui rend la lecture des commentaires fantaisistes puisque des commentaires en clairs répondent à des commentaires cachés.

      La plaisanterie a assez duré.

      Si ce commentaire est replié, ma position est validée. Je n’attends que cela pour en reparler à Carlo ... si l’envie m’en prend et si je n’ai rien d’autre à faire. En attendant chaque fois que l’absurdité et l’infantilité de cette décision apparaît je me fais un point d’honneur citoyen de la pointer.


    • Demian West (---.---.224.205) 11 novembre 2006 18:18

      Oui, AgoraVox est devenu un site de tir-à-vue comme à la foire. C’est un scandale invraisemblable contre les formes les plus élémentaires de la citoyenneté, et des civilités.

      Demian West


    • Paldeolien (---.---.113.52) 11 novembre 2006 22:07

      Qui est-ce qui s’est plaind du libellé ?

      Moi ça m’interesse quand je poste un commen taire de me rendre contre si je suis pertinent ou pas. Et cela n’a rien a voir avec autre chose. Le libéllé « commentaire pertinent » et les pouces ont disparus, et ctait très bien.

      Lorsqu’un commentaire est bien défendu, il est bien « Jugé »

      C’est tout ce que je vois. Et c’est normal que sur ce sujet qu’est l’arnaque du 11/09 les pro-version officielle se fassent descendre car ils defendent l’indéfendable, en clair, ils mentent, et cela se traduit par des sanctions sans appels.

      Je tiens à signaler que dpuis le début du système de vote des commentaires, pas un seul de mes commentaires à été caché... Et j’apprecie beaucoup de voir à quel point je suis jugé pertinent par mes concitoyens, ne vous en déplaise, et cela me renforce dans mes convictions !!!


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 novembre 2006 11:02

      Il suffit de cliquer sur « afficher tous les commentaires » !


    • ahmed (---.---.89.182) 24 novembre 2006 19:09

      lol la vérité sera encore plus affligeante que ça........ !


    • (---.---.109.154) 12 mars 2007 17:29

      Ce n’est pas les preuves qu’il faut regarder, c’est les absences, les omissions, les passés sous silence... Il n’y a rien de plus difficile que de voir ce qui « n’est pas là ». Mais « ce qui n’est pas là » n’est qu’un « lead » qui doit conduire à d’autres questions et des réponses... Or, les tenants de la version officielle ne daignent même pas se pencher sur ces interrogations. Larry Silverstein ne dit rien. la FEMA est aux abonnés absents.

      Tant que le débat n’arrivera pas dans les grand médias, il ne se passera rien.

      Il n’est pas question de « croire » ou pas. En fait, il y a trop de zones d’ombres pour qu’on n’exige pas de réponses. Là est le noeud central de l’affaire... Tant de bizarreries, tant de choses qui n’ont pas de sens, tant d’illogismes...

      Sans compter les mensonges subséquents à propos de l’Irak pour justifier la guerre.


  • Jimmy (---.---.178.30) 9 novembre 2006 11:31

    Bravo pour cet article bien documenté et difficilement réfutable. La question de la tour qui tombe pour rien est décidemment une épine dans le pied de ceux qui veulent défendre la position officielle. En effet il faudra bien qu’un jour on fasse une enquête sérieuse pour savoir ce qui s’est vraiment passé.


  • David Adel 9 novembre 2006 11:33

    @ Dominique,

    Eh, bé ! Comme on dit...

    Merci pour cet article.

    Bien à toi

    David Adel


    • Dominique Larchey-Wendling 9 novembre 2006 11:37

      Je précise pour les mercis qui précèdent ... je ne suis qu’un traducteur bénévole qui a fait de son mieux pour rester fidèle au texte original de Daniele Ganser. C’est lui qu’il faut d’abord remercier.

      Cependant, je pense être suffisament bien informé pour commenter cet article et surtout les réactions qu’il peut inspirer.


    • Depi Depi 9 novembre 2006 11:46

      Long et assez bien documenté, mais il n’en reste pas moins que ce problème est posé depuis longtemps. On sait depuis presque le début que c’était surtout un bâtiment destiné à l’intelligence économique de la CIA créée sous Clinton si je ne m’abuse.

      Mais bon les théories de la conspiration ont toujours et marcheront toujours, on a très peu de chance d’avoir le fin mot de l’histoire.


    • Petit 9 novembre 2006 12:18

      Il peut d’ailleurs avoir deux histoires, voir trois histoires, dans une seule histoire.


    • Marsio Pilami (---.---.96.240) 9 novembre 2006 18:16

      Merci pour avoir mis cette traduction sur Agoravox, ça va faire enrager plus d’un. Mon petit doigt me dit que cet article va generer 600 posts, au moins.

      Bon courage car les détracteurs ne vont pas se priver de crier à l’« anti-américanisme primaire » ! Ils n’aiment pas qu’on dérange leurs acquis figés.

      Marsio


    • noireb (---.---.149.75) 11 novembre 2006 16:21

      @Marsio Pilami

      Ca peut faire enrager qui ?

      C’est le genre de questions que tout le monde se pose depuis 5 ans, rien de bien nouveau.

      Une bonne synthese, cependant.


  • Marsupilami (---.---.93.189) 9 novembre 2006 11:43

    Excellent résumé des thèses qui s’affrontent. Il est évident que la version officielle n’est pas crédible. Les néocons ont joué avec le feu islamiste...


    • Dragoncat Dragoncat 9 novembre 2006 12:23

      Ha non, Marsu, pas toi ?!?

      Toi aussi ?? C’est la fin smiley


    • Marsupilami (---.---.93.189) 9 novembre 2006 12:39

      @ Dragoncat

      Je suis pas complotiste par nature, mais en ayant bien potassé le sujet dans la mesure de mes moyens, je ne crois pas à la version officielle. J’aurais aussi tendance à ne pas croire aux deux autres. A mon avis, les services secrets étasuniens & les néocons pétromaniaques ont manipulé les terroristes islamistes (comme ils le font depuis la guerre froide) qui projetaient de commettre des attentats aux USA, en leur laissant la corde longue et en projetant de les arrêter juste à temps, et d’en faire tout un pataquès qui aurait justifié peurs guerres planifiéess, mais ils en ont perdu le contrôle à un certain moment. C’est un scénario tout à fait crédible. Quant à WTC7, ce sont probablement les services secrets US, sur ordre du gouvernement qui l’ont foutu en l’air, vu ce qu’il y avait dedans, après s’être rendu compte de leur terrible erreur... qui a paradoxalement fait le bonheur des criminels néocons qui n’en demandaient probablement pas tant.


    • FYI (---.---.100.34) 9 novembre 2006 13:25

      @ Marsupilami

      ça me paraît pas mal ce que tu dis smiley C’est plus pragmatique !

      Mais pour ceux qui prétendent que le gouvernement des états-uniens ne peut être voyou, je vous rappelle tout de même, entre autre, le coup d’état et l’assassinat de JFK smiley

      Et par qui ? par une bande de dangeureux affairistes du Texas smiley et qui sont au pouvoir en ce moment ..... des texans affairistes smiley !


    • Dragoncat Dragoncat 9 novembre 2006 15:35

      @ Marsu

      Me voilà rassuré. Je reviens de mon déjeuner pour m’apercevoir avec ravissement que mon marsupial préféré n’a pas perdu ses poils dans un cabanon du zoo de Vincennes.

      Si ça, c’est ta théorie du complot. Ok ! Ca me parait nettement plus réaliste que Bush pilotant à distance les boeing qui se sont crashés.

      Cordialement...


    • Marsupilami (---.---.93.189) 9 novembre 2006 15:48

      @ Dragoncat

      Il suffit d’avoir visionné la vidéo de Dabeuliou apprenant la nouvelle des attentats et feuilletant son livre de coloriages pour se rendre compte qu’il était hébété - effondré si j’ose dire. Vu qu’il a pas fait l’Actor’s Studio...

      Les théories extrêmes du complot me semblent absurdes. Dans ce genre de cas servons-nous du rasoir d’Ockham : pour réussir un coup pareil, les bushistes auraient dû mettre un tel de nombre de gens dans la confidence que forcément, il y en aurait eu qui auraient craché le morceau. C’est pour ça que j’estime que mon hypothèse est intellectuellement plus économique : les cowboys bushistes ont joué avec le feu en pensant pouvoir l’éteindre au dernier moment, mais ça a merdé, les ousamas leur ont échappé et tout a pété. Après tout, les services secrets étasuniens sont familiers de ce gende de manipulations merdouilleuses lamentablement ratées...


    • Demian West (---.---.255.135) 9 novembre 2006 15:51

      Dabeuliou le Grand Bleu de la Presse underground ?

      DW


    • Le péripate Le péripate 9 novembre 2006 21:32

      @marsu. Tu n’es pas à une contorsion près. Que Pasqua et les services secrets algériens aient comploté (c’est prouvé), que cela puisse continuer aujourd’hui avec un autre ministre ( à propos des bus qui brulent, par exemple), ça c’est impossible... Par contre là , bien que tu ne sois pas complotiste par nature ..... tu te laisserais bien tenter.... Ben, voyons, quand ça t’arrange...


    • (---.---.96.240) 10 novembre 2006 09:50

      Avoir une longue queue pour s’accrocher aux arbres, au gré du vent, n’est pas donné à tout le monde. Marsulapimi est passé maître dans ces contortions ! Comme troll en puissance, on ne peut trouver mieux ni pire sur ce forum qu’il squatte bel et bien !

      Bon, Marsu et « con sorts », vous pouvez maintenant replier mon com.


    • (---.---.188.212) 12 novembre 2006 13:45

      Moi je pense que le gouvernment Bush est trempé jusq’au cou dans cet attentat, via Benladen qui m’a tout l’air d’etre un agent de la CIA, du reste il a rendu de bons et loyaux services aux américains pendant la gerre contre les soviétiques en Afganistant ,l’attentat du 11 septembre n’est qu’une deuxieme mission finalement .Il a du manipuler de jeunes crétins islamistes qui y croyaient vraiment ... Je suis sur qu’il doit couler des jours heureux quelque part en Californie avec une nouvelle identité et un nouveau visage,il doit bien se marrer ...


  • Roger Robert 9 novembre 2006 11:47

    Tout cela est passionnant.

    Avez vous conaissance d’antécédents ? De gouvernement organisant eux même des attaques/événements pour ensuite en tirer bénéfice.

    Quelle est la position des américains sur ce sujet ? Se battent ils pour débattre, enquêter et obtenir la vérité ou sont ils indifférents et acquis à la version officielle ?

    Enfin qu’est ce qui pourrait faire changer les choses ? Si les versions dérangeantes sont exactes jamais le gouvernement américain organisera d’enquetes, de débats, et tout serra mis en oeuvre pour continuer à étouffer l’affaire... Quelle marge de manoeuvre pour obtenir la vérité ?

    Personnellement je penche pour le Mihop smiley


    • Dominique Larchey-Wendling 9 novembre 2006 12:07

      Des précédents ... la guerre du Vietnam qui a été « provoqué » par l’incident du golfe du Tonkin dont on sait aujourd’hui qu’il n’a jamais existé et que le président Johnson a travesti les rapports pour qu’il soit perçu comme une agression.

      Il y a bien-sûr Pearl Harbor mais dans ce cas, seul Lihop est avancé comme hypothèse alternative.

      Il y a l’incendie du Reichstag qui a permi à Hitler de prendre les pleins pouvoirs.

      Il y a aussi l’opération « Northwoods » qui n’a pas eu lieu mais pour laquelle il existe des archives officielles qui expliquent comment les militaires ont pensé à organiser une attaque sur un avion US comme prétexte pour attaquer Cuba.

      La liste peut continuer ...


    • Roger Robert 9 novembre 2006 12:12

      Au vu de ces éléments, difficile de trouver abérantes les théories de complots, surtout vu les enjeux colossaux...


    • Dominique Larchey-Wendling 9 novembre 2006 12:16

      Les principales critiques de la version officielle viennent des Etats-Unis eux-mêmes. Deux pointeurs mais il en existe beaucoup d’autres et très grande qualité.

      911blogger

      St911

      Des noms : Michael Ruppert, David R. Griffin, Webster Tarplay, Barrie Zwicker, Kevin Ryan, Stephen Jones, Paul Thompson, Robert Steele, Bill Christison, Ray McGovern, Andreas V. Bullow, Michael Meacher ...


    • jp (---.---.52.140) 9 novembre 2006 13:14

      Et aussi l’explosion du cuirassé « Maine » dans le port de La Havane qui a motivé l’entrée en guerre des USA contre l’Espagne,dans le but d’instaurer un gouvernement pro-USA à Cuba, à la fin du 19ème siècle, au prix de 260 matelots américains tués. On sait aujourd’hui que cette explosion fut provoquée par les américains eux-mêmes. Cela étant, les USA n’ont pas le monopole des manipulations d’opinions, au mépris de la vie de leurs propres ressortissants... Pour en revenir au 11 septembre 2001, je pense que le gouvernement USA est impliqué ; reste à savoir à quel niveau... Réponse peut-être bientôt, ou dans 30 ans....


    • Tintin (---.---.71.55) 10 novembre 2006 01:33

      Il y a eu aussi les attentats en Russie d’août et de septembre 1999 (commis par le FSB) qui ont aidé à mettre Poutine au pouvoir afin de reprendre la guerre en Tchéchénie...


    • (---.---.241.109) 10 novembre 2006 14:49

      Incendie du Reichstag (parlement allemand) un mois aprés qu’hittler soit arrivé au pouvoir.

      Version officielle : un débile aurait mis le feu simultanément a plusieurs endroit en même temps...

      Résultat : plein pouvoirs à hittler pour enfermer les opposants.

      (c’est volontairement que je ne mets pas de majuscule sur le h)


    • (---.---.24.214) 17 novembre 2006 16:04

      « Avez vous conaissance d’antécédents ? De gouvernement organisant eux même des attaques/événements pour ensuite en tirer bénéfice. »

      Pearl Harbour ? smiley


    • brham (---.---.29.31) 10 mars 2007 12:40

      on peut ajouter l’attentat de la place Fontana et celui de la gare de Bologne commis par le groupe terroriste gladio qui est la barnche italienne des cellules « stay behind » mis en place par l’OTAN en Europe. Ces attentats s’inscrivaient dans une stratégie plus globale appelée « stratégie de la tension » dont l’objectif est de maintenir les populations euorpéennes dans un état de tension afin de mieux les manipuler et leur faire peur du grand satan qui à l’époque était incarné par le bloc de l’est.


    • (---.---.158.197) 13 mars 2007 10:04

      Et vous oubliez bien sûr le prétexte utilisé par Hitler pour envahir la Pologne : les Allemands avaient monté l’attaque de l’une de leurs stations de radio, à proximité de la frontière polonaise. Des détenus, extraits d’un camp de concentration et revêtus d’uniformes polonais avaient été abattus sur place : leurs cadavres étaient censés prouver l’agression polonaise.

      Et je suis sûr que si on remontait plus loin encore dans l’histoire, on en trouverait d’autres exemples...


  • Depi Depi 9 novembre 2006 11:48

    Long et assez bien documenté, mais il n’en reste pas moins que ce problème est posé depuis longtemps. On sait depuis presque le début que c’était surtout un bâtiment destiné à l’intelligence économique de la CIA créée sous Clinton si je ne m’abuse. Mais bon les théories de la conspiration ont toujours et marcheront toujours, on a très peu de chance d’avoir le fin mot de l’histoire.

    (Trompé pour le commentaire précédent.)


    • tyze (---.---.133.30) 9 novembre 2006 14:47

      « Trois théories contradictoires s’opposent à propos du 11 septembre. Toutes trois sont des théories de la conspiration, bien que leurs promoteurs aient tendance à le nier. »

      L’article a aussi le mérite de rappeler que ce qui est présenté comme la « thèse officielle » relève aussi des théories de la conspiration. L’approche de l’article sur ce point me parait vraiment pertinente. Au lieu de parler de « thèse officielle », expression qui comporte déjà un certain à priori sur le crédit qu’on lui porte, on parle de « théorie de la surprise ». Du coup, les positions qui consistent à s’opposer aux deux autres théories sous prétexte qu’elles exploitent un goût assez répandu pour les histoires louches (j’avoue moi aussi j’aime ça...) deviennent plus discutables.


  • Darwin’s Beagle (---.---.191.97) 9 novembre 2006 11:49

    Article vide, sans références, sans sources citées. On croirait lire le Weekly World News. Je vais me faire rédacteur afin d’en publier un sur le sphinx et les pyramides de Mars (et la statue d’Elvis Presley au milieu).


    • Dragoncat Dragoncat 9 novembre 2006 12:21

      @ Darwin’s Beagle

      Dommage que votre commentaire soit masqué, j’aimais bien... smiley

      Décidément, j’aime de moins en moins le système de notation des commentaires. smiley


    • panama (---.---.198.59) 9 novembre 2006 12:44

      Y a une statue d’Elvis Presley sur Mars ??? smiley

      Vous faites allusion à Cydonia je suppose ...


  • Patrick Adam Patrick Adam 9 novembre 2006 12:11

    @ l’auteur

    Ainsi tout ce que l’on n’arrive pas à expliquer, c’est à dire à pouvoir reconstituer théoriquement en laboratoire, nous mène droit à la théorie du complot gouvernemental...

    Vous ne pensez pas que c’est un peu juste comme « raisonnement » ?

    Nous sommes devant les mêmes interrogations à Toulouse. Alors complot des barbus en triples slips ou de Douste Blazy qui voulait aller promener sa mèche folle dans les décombres pour remonter sa côte de popularité ? Ce serait sympa de me communiquer votre impression. Là aussi j’ai des doutes (« j’ai des affreux » comme disait Gainsbourg).

    Patrick Adam


    • panama (---.---.198.59) 9 novembre 2006 12:19

       smiley vous oubliez la météorite et les essais de l’armée française...


    • Dominique Larchey-Wendling 9 novembre 2006 12:24

      Je repète mais sans vouloir me dédouaner, je ne suis que le traducteur.

      Il me semble que ce que cet article explique, c’est que la version officielle ne tient pas debout et qu’il existe des versions alternatives.

      Vu l’impact de cet évènement sur la psychologie occidentale, il me semble indispensable de rechercher la vérité de toute urgence, et donc de remettre en cause la version officielle. Quand à fournir des preuves « judiciaires », cela ne peut se faire que s’il y a un procès avec des témoignages sous serment.


    • Dominique Larchey-Wendling 9 novembre 2006 12:29

      En ce qui concerne Toulouse, je vous donne mon opinion personnelle mais je précise que c’est purement de l’intuition et qu’à ma connaissance, personne n’a cherché dans cette direction. Entre le 11 septembre 2001 et le 21 septembre 2001, Chirac est allé rendre visite à l’administration américaine ...


    • panama (---.---.198.59) 9 novembre 2006 12:32

      Chirac complice de Bush en 2001 ? Eh bien il a vite retourné sa culote après !!!

      Maintenant c’est la France qui a provoqué l’accident de Toulouse ?

      Ca tourne à la masquarade ou au médical, au choix.


    • nsa (---.---.123.107) 9 novembre 2006 12:33

      Je ne suis pas d’accord. La version officielle tient debout, seulement elle n’explique pas l’ecroulement du WTC7. Le fait qu’elle ne l’explique pas ne prouve pas que la version officielle est fausse.


    • Dominique Larchey-Wendling 9 novembre 2006 13:58

      Je suis désolé mais si elle n’explique pas comment le WTC7 a pu s’effondré à la vitesse à laquelle il s’est effondré, c’est qu’elle ne tient pas plus debout que WTC7.

      Après, si vous voulez absolument qu’elle tienne debout, libre à vous de nier tout ce qu’elle n’explique pas ... et le WTC7 n’en est qu’une petite partie.


    • Dominique Larchey-Wendling 9 novembre 2006 14:02

      @panama,

      Vous ne m’avez pas compris. Je n’ai pas dit que Chirac était complice de Bush. Une hypothèse possible je pense est que Chirac ait été menacé et tenu au silence par l’administration Bush. L’« accident » à Toulouse serait d’origine américaine pour faire un exemple et faire taire tous les pays s’avisants de poser trop de questions.

      Mais cela reste une hypothèse à explorer ... en tous cas, c’est une piste laissée complètement de côté pour l’instant. N’oublions pas que l’accident a eu lieu à la SNPE.


    • Panama (---.---.198.59) 9 novembre 2006 14:31

      Vous vous rendez compte que la France étant une puissance nucléaire aurait réagi sur le champs ?

      Chirac est un gaulliste. Et aucun gaulliste n’a jamais baissé sa culote devant un américain.

      Notre Prés. actual a beaucoup de défauts mais pas celui d’être un pisse-trouille !


    • Dominique Larchey-Wendling 9 novembre 2006 16:25

      Avez-vous une idée du nombre de mort qu’aurait causé une explosion plus forte à la SNPE ... ils fabriquent du gaz moutarde là-bas ?

      Réfléchissez bien et demandez-vous au nom de quoi Chirac aurait pu ouvertement répliquer ... sans passer pour un conspirationniste fou ?


    • Le péripate Le péripate 9 novembre 2006 21:36

      C’est quoi cette censure de merde !!!! Pourtant PA ne dit rien d’horrible. Si ça continue, je laisse tomber cette merde d’agora, ça me gonfle trop. NE TOUCHEZ PAS AUX POUCES !!!!!!


    • Le péripate Le péripate 9 novembre 2006 21:44

      Bon grosso modo, c’est une leçon de geopolitique niveau CM2. Que la tour 7 se soit écroulé dynamité, bouffé par les rats ou par une race mutante de fourmis, quelle importance ? La lutte contre le terrorisme est une lutte policière. point à la ligne. La guerre est faite pour des motifs d’approvisionnement énergetique, belle découverte ! Et aussi que l’Irak etait pile un adversaire à la mesure des états unis, c’est à dire un nain, belle découverte encore ! Lisez donc Emmanuel Tood et son bouquin sur l’Empire. Pour le reste çela concerne l’électeur americain. Ceux qui ont compris depuis belle lurette ont d’autres chats à fouetter...


    • Le péripate Le péripate 9 novembre 2006 21:47

      Com mal placé je recommence.

      Bon grosso modo, c’est une leçon de geopolitique niveau CM2. Que la tour 7 se soit écroulé dynamité, bouffé par les rats ou par une race mutante de fourmis, quelle importance ? La lutte contre le terrorisme est une lutte policière. point à la ligne. La guerre est faite pour des motifs d’approvisionnement énergetique, belle découverte ! Et aussi que l’Irak etait pile un adversaire à la mesure des états unis, c’est à dire un nain, belle découverte encore ! Lisez donc Emmanuel Tood et son bouquin sur l’Empire. Pour le reste çela concerne l’électeur americain. Ceux qui ont compris depuis belle lurette ont d’autres chats à fouetter...


    • franfrichon (---.---.66.207) 9 novembre 2006 22:08

      Vous pensez réellement que les américains sont capables de monter une opération de ce genre en une semaine sans laisser de trace ? Je savais qu’ils étaient forts, mais là, on peut au moins admirer leur efficacité. Ou alors, ils ont des agents infiltrés dans tous les sites sensibles à travers le monde ?


    • Dominique Larchey-Wendling 9 novembre 2006 23:21

      Qui a dit qu’ils ne voulaient pas laisser de trace à la SNPE. Les autorités françaises ont tout étouffé de toutes façons. En ce qui concerne AZF, ce n’est peut-être qu’un malheureux effet collatéral ... d’une attaque sur la SNPE visant à déstabiliser les autorités françaises. S’ils ont pu toucher là, rien en France n’était à l’abris ...


    • Gasty Gasty 10 novembre 2006 08:23

      Un nettoyage ethnique des zones pétrolières ??


    • Gasty Gasty 10 novembre 2006 08:26

      @ le peripate

      Un nettoyage ethnique des zones pétrolières ? ?


    • Gilles (---.---.229.182) 15 mars 2007 00:33

      Tu iras raconter ca aux gars qui etaient dans la tour... et dans les avions. C’est vrai qu’est ce ca peut faire ? Avec ton cynisme tu vas me repondre, « on s’en fout ils sont morts » ?


  • Dragoncat Dragoncat 9 novembre 2006 12:19

    @ l’auteur

    On retient de votre article :

    - Que des citoyens suisses se posent des questions sur l’origine des attentats. Boudiou ! smiley

    - Que 42% des américains pensent que l’enquête officielle cache quelque chose. Bigre ! smiley

    - Que Charlie Sheen, acteur que j’apprécie par ailleurs, plus connue pour ses cures de désintoxication alcool / drogue que pour ses prises de position politique, a un avis sur la question. Ha ben, oui, ça change tout ! smiley

    - Que Sharon Stone - qui ne sait plus comment exister dans les médias après le bide de son dernier opus cinématographique - a AUSSI un avis sur la question. On avance... smiley

    Etc...

    Bref, il reste de tout cela qu’on ne sait pas - officiellement - comment le WTC 7 s’est effondré.

    Et de là, hop, c’est la CIA ! Evidemment !

    Excusez-moi si l’avis des suisses, des américains, de Charlie Sheen et de Sharon Stone ne m’apparait pas comme un fait nouveau foudroyant débouchant sur une vérité nouvelle.

    Je me permet de reprendre la formule de Panama :

    « Finalement, je crois qu’il faut bien pour nous accepter le fait qu’une dizaine de bédoins fanatisés ont réussi l’attentat du siècle au nez de la nation la plus puissante du monde. »


    • panama (---.---.198.59) 9 novembre 2006 12:40

      Merci Dragoncat.


    • charmord (---.---.87.13) 9 novembre 2006 13:11

      Voila que cela recommence, les adorateurs de la version officielle (il faut bien les appeler ainsi car admettre une version aussi ridicule est un acte de foi et non le fruit d’une réflexion) nous remettent une couche de gausseries et petites notes d’ironie déplacées.

      Il y a un point de départ que ces gens ne comprenne visiblement pas : au lieu de questionner ceux qui posent des questions et relèvent des incohérences, c’est à eux de répondre aux multiples incohérences qui ont été relevées et de nous dire la réponse qui en est donnée par la version officielle - émanant du rapport de la commission Kean.

      La simple existence des zones d’ombre relatives au déclenchement de l’écroulement de la tour 7 justifie évidemment une réouverture de l’enquête, cette fois par une commission plus indépendante.

      De nombreux autres points restent par ailleurs en suspens qui ne sont pas abordées dans le présent article mais l’ont été dans les précédents articles consacrés à ce sujet récurrent d’agoravox :

      1. Sur la tour 7, un rapport intermédiaire du NIST vient de sortir. Il en ressortirait que cette tour s’est écrasée suite à l’afaiblissement interne de la tour et les feux qui s’y sont déclarés. Le rapport du NIST écarte à nouveau tous les sujets gênants, comme la vitesse de chute et curieusement n’anlyse que les étages 8 à 40... Il existe déjà de nombreuses critiques sur le net de cette tentative d’explications qui paraît ne devoir abuser personne. D’après un expert hollandais interrogé par la TV hollandaise, il ne fait pas débat que cette tour a fait l’objet d’une démolition contrôlée.

      http://www.youtube.com/watch?v=SmdWB NA_r_4

      2. Comment expliquer le fait que se déroulait ce jour là des exercices de simulations d’attaques (comme à Londres le jour des attentats) ? Une simple coincidence ? Ce n’est pas un mais au moins cinq exercices de simulations qui étaient programmés. Le rapport de la commission en fait d’ailleurs mention mais prétend que cela a permis en réalité aux autorités d’être plus rapidement sur le front.

      3. Comment expliquer les innombrables témoignages live ayant distinctement entendu des explosions dans les tours

      118 témoignages de pompiers dont certains très circonstanciés sont disponibles sur le net. Certains parlent de flash rouges s’éparpillant horizontalement autour des tours. Voyez encore la manière dont les journalistes rapportent les faits en live et les témoignages des nombreuses personnes qui parlent de bombes. Les sites de debunking tentent de dire que ces témoignages ont été extraits de leur contexte. Pour les avoir lus dans leur intégralité, c’est totalement faux. Le fait est qu’alors que l’on ne pose pas la question aux pompiers sur ces explosions, nombreux sont ceux qui en parlent d’initiative...

      Pour le bruit des explosions dans les tours, voy. notamment :

      http://www.youtube.com/watch?v=th0Ipo96Sh0&a m p ;mode=related&search=

      http://www.youtube.com/watch?v=CcRs1fv8i3I

      http://video.google.fr/videoplay?docid=6708190071483512003&q=9%2F11+Mysteries ;

      http://video.google.fr/videoplay?docid=6637199194166403079 ; un doc reprenant tous les témoignages des journalistes, pompiers, flics, employés survivants qui ne cadrent pas avec les explications actuelles. http://worldtradecentertruth.com/Article_5_118Witnesses_WorldTradeCenter.pd f

      Ces vidéos et documents sont saisisssantes.

      4. Comment expliquer les images d’explosions à la base des tours ? Ces explosions sont visibles sur certaines vidéos Eyewitness de R. Siegel citée par l’auteur du bon article) et ont été rapportées, pour certaines, dans les moments précédents le crash de l’avion dans les sous-sols de la tour. L’explication qui est donnée par les sites de debunking est que cette explosion dans les sous-sols serait due au kérosène de l’avion qui se serait déversé et enflammé dans les cages d’ascenseurs.

      Cette explication ne satisfait pas le témoin, Monsieur Rodriguez, dont le témoignage a été tu dans le rapport de la commission. Il a entendu une bombe exploser et constaté que les sous-sols situés trois cent mètres en dessous du crash étaient complètement dévastés. Les dégâts sont corroborés par d’autres témoins qui ont constaté que les sous-sols des tours étaient dévastés, certaines machines de plus de 40 tonnes ayant purement et simplement disparu. L’explication donnée par les debunkers ne correspond en outre pas au timing qui se dégage du témoignage. Monsieur Rodriguez est tellement outré de l’attitude de déni de son témoignage qu’il figure parmi les plus fervents supporters de la réouverture du dossier... Au même titre qu’un nombre croissant de victimes. Expliquez-moi comment une boule de feu peut anéantir les parkings situés 300 mètres en contrebas, en passant par les conduits d’ascenseurs. Et si c’est l’onde de choc consécutive au crash, pourquoi a-t-elle concentré sa force destructrice aux sous-sols ? Restons sérieux, soit on nie la véracité des faits rapportés par les cinq ou six témoins que sont Rodriguez, Morelli, Phelipe David (googelez) soit on est bien obligé de rejetter catégoriquement la version officielle des faits, non ?)

      5. Comment expliquer la très faible présence de débris d’avions sur le site supposé du crash de l’avion 93 ? Cette quasi absence de débris est confirmée par de nombreux témoins dont le chirurgien légiste appelé sur les lieux qui n’a pas pas trouvé l’ombre d’un débris humain ou d’une trace de sang. Pas de trace de ce témoignage pourtant capital dans le rapport de la commission.

      6. La commission de délits d’initiés à grande échelle dans la semaine qui a précédé peut-elle être une coincidence ? L’explication officielle tendant à dire que les mouvements ciblés n’étaient pas suspects me semble également un peu courte... au vu des sources suivantes :

      le 20 septembre 2001, sur ABC News, Dylan Ratigan, journaliste à Bloomberg Business News (l’une des principales agences d’informations financières américaines), déclarait au sujet de toutes ces spéculations boursières douteuses : « This could very well be insider trading at the worst, most horrific, most evil use you’ve ever seen in your entire life... This would be one of the most extraordinary coincidences in the history of mankind if it was a coincidence. »

      http://www.usatoday.com/money/general/2001-09-26-suspicious-trading.htm ;

      http://www.cooperativeresearch.org/context.jsp?item=aearly0901german

      http://www.cooperativeresearch.org/context.jsp?item=a090601putsshorts

      http://www.cooperativeresearch.org/context.jsp?item=a091001bells

      De toute façon, ne pas engager le débat est la plus supeccte des attitudes qui se puisse.

      6. Ne peut-on, pas s’attendre à autre chose en guise d’enquête sur de tels attentats que la constitution d’une commission parlementaire dont certains membres et non des moindres étaient des connaissances proches et anciens collaborateurs des responsables politiques en place ?

      Les mensonges de certains militaires ayant témoigné, notamment à propos du timing des appels du NORAD et interventions des F16, sont à présent avérés par les propres dires de certains commissaires.

      Un nouveau sénateur souhaiter déjà demander un complément d’enquête sur ce point.

      7. Peut-on accepter la confiscation et la destruction des pièces à conviction des attentats criminels (vidéos du Pentagone, bandes sons des conversations avec pilotes (C’est quand même important dans ce type d’enquête !!!!), film des frères Naudet emmemenés par le FBI le jour même ,boîtes noires vues par témoins dont l’existence est niée par le FBI, ...) ? Le secret de l’instruction est levé. D’ailleurs, une décision est intervenue dans l’affaire Moussaoui et les pièces des parties ont été publiées sur le net.

      8. Le rapport officiel sur les causes de l’écroulement des tours admet benoîtement ne pas avoir examiné les causes de l’écroulement des WTC 1 et 2 après que la structure de celles-ci ait cédé (autrement dit, la chute des tours est zappée), ce qui leur permet d’affirmer sans honte qu’il n’existe aucun élément indiquant l’utilisation d’explosifs. On se demande qui devrait être traité de « négationniste » : à la poubelle, les centaines de témoins des explosions à tous les niveaux des tours,...

      9. Comment expliquer que le FBI disposait en réserves de l’ADN des pirates de l’air et comment l’ont-ils identifié dans la masse des débris alors que des fragments d’os semblent avoir été retrouvés sur le toit de l’immeuble de la Deutsche Bank, situé à 200 mètres environ des TT ? Fortiches les enquêteurs, non ?

      Et sur le seul Pentagone :

      1. Pourquoi ne dispose-ton pas des images des très nombreuses caméras de sécurité (hôtel, autoroute) ? Ces images pourraient évidemment confirmer dizaines de témoins ayant assisté au crash de l’avion danx le Pentagone. Pourquoi les retenir dans de telles conditions ? Pourquoi celles qui ont été délivrées de la caméra de sécurité finalement sont elles-si floues ? Pourquoi n’y distingue-t’on pas le commencement de preuve d’un avion ? Pourquoi des spécialistes semblent considérer que ces images ont été trafiquées (Le spécialiste est J.P Desmoulins et il explique cela longuement lors d’une émission radio à télécharger sur le site reopen 9/11 (version française) ?

      Pourquoi occulter dans le rapport les témoins ayant fait état d’une forte odeur de cordite (explosif) dans les temps ayant suivi le crash ?

      1. John Bowman, un ancien lieutenant colonel des marines, maintenant sous-traitant, était dans son bureau dans le corridor deux, près de l’entrée principale du parking sud. Tout s’est fait dans le calme, a dit Bowman. La plupart des gens savaient qu’il s’agissait d’une bombe. Tout le monde a évacué en bon ordre. Nous avions notre conviction de militaires qu’on nous avait bombardés.

      2. Le reporter de « Stars and Stripes » Lisa Burgess marchait dans le corridor le plus intérieur du Pentagone, contre la cour centrale, lorsque l’incident est arrivé. « J’ai entendu deux forts »boums« , un très fort et un plus léger, et l’onde de choc m’a projetée contre le mur », a t-elle dit.

      3. Gilah Goldsmith, une représente du personnel au Pentagone. Lorsqu’elle est arrivée à son bureau, vers 9h, elle a téléphoné à sa fille et a entendu « un incroyable craquement ». Cela ne lui a pas semblé trop bizarre parce que son bureau est situé près d’une zone étroite où les camions quelquefois heurtent le mur en manoeuvrant. On a dit à Goldsmith d’évacuer. « Nous avons vu un énorme nuage de fumée noire », a t-elle dit, précisant que cela sentait la cordite ou la poudre à fusil.

      4. " L’avion de ligne s’est écrasé à environ 200 ou 300 pieds (60 à 90 m) de mon bureau au Pentagone, juste derrière l’un des coins par rapport à l’endroit où je travaille .../... Mes collègues ont ressenti l’onde de choc de l’impact, quil leur a fait penser à un tremblement de terre. Des gens criaient dans le couloir qu’une bombe avait explosé à l’étage dans le corridor principal du bâtiment. Aucune alarme ne s’était déclenchée. Je suis allé dans mon bureau, j’ai éteint mon ordinateur et je suis sorti. Avant même d’être à l’extérieur je pouvais sentir la cordite. J’en ai conclu que des explosifs avaient été employés quelque part.

      Tous ces témoignages font dire à JP Desmoulins - qui ne nie pas le crash d’un 757 - que :

      "Certains thèmes et des observations, dans ces témoignages, pourraient difficilement être expliqués autrement que par le souffle créé par des explosifs, probablement par une charge creuse :

      l’odeur de cordite, l’onde de choc verticale au dessus du point d’impact, le bruit « boum », l’onde de choc par le sol, qui jette les gens à terre, la propagation d’une « vague lumineuse orange » qui disparait en un instant, laissant les gens dans le noir alors que les matériaux inflammables ont pris feu, incluant les cheveux et la peau des gens, la boule de feu blanc brillant vue à l’extérieur du bâtiment, la projection d’objets entier, comme une bouteille à oxygène, à près de 100 m du point d’impact vers l’extérieur, un souffle capable de déplacer une personne sur 20 m le long d’un couloir la projection de kérozène qui, quelquefois, retombe en gouttes sur les gens sans brûler, la propagation en deux temps, d’abord de la « vague lumineuse » et ensuite de fronts d’incendie d’hydrocarbures.

      Beaucoup de personnes présentes dans le Pentagone étaient des militaires expérimentés, qui avaient été présents sur des champs de bataille au Vietnam ou dans la première guerre du Golfe, et leur réaction immédiate a été « une bombe ».

      Comment ne pas s’étonner de l’habilité sinon impensable au moins remarquable (manoeuvre de descente vertigineuse à 350°) du pilote Hanji Hanhour, très médiocre selon son instrcuteur, dans sa manoeuvre d’approche du Pentagone, au point que les contrôleurs de Dulles en suivant la trace radar, se soient écriés que, vu la « manovrability » de l’engin, il devait s’agir d’un avion militaire ? Pourquoi choisir cette manoeuvre de descente très rapide avec un angle très inhabituel pour venir heurter la partie la moins peuplée du Pentagone qui venait en plus de faire l’objet d’une rénovation lourde des façades ? Rien n’est dit de cela dans les sites de debunkings non plus...

      Pourquoi n’a-t’on pas retrouvé les images de Hanji Hanjour et ses complices lors de leur embarquement à l’aéroport ?

      Il n’y a pas de réponses à ces questions dans la version officielle et dans les sites débunkant les versions dites conspirationnistes. De toute façon, on attend des autorités qu’elles les donnent elles-même.

      Tout ceci ne justifie-y-il pas la réouverture de l’enquête, voire quelques soupçons à l’égard du Gouvernement en place quant à un cover up ?

      Poser la question c’est y répondre.


    • (---.---.212.28) 9 novembre 2006 13:26

      J’ai bien lu l’article... Il pose la question de la tour WTC7 qui s’est effondré... un immeuble de 170 mètres tout de même ! Les versions avancés n’engagent que ceux qui les avancent, les questions elle devraient concerner tout le monde ! Pourquoi nier que toutes les réponses sur la mort de 3000 personnes n’ont pas été données... pourquoi nier que certains arguments officiels sont avec le recul difficilement crédible ? Cessons d’avancer des ’théories’ et demandons ensemble la réouverure des enquêtes sur le 9.11 !!!


    • Sam (---.---.155.167) 9 novembre 2006 13:49

      Charmord

      Tu fais fort, et long. Donc, je t’ai copié. Tu m’en voudras pas, j’espère...Plus le temps de finir..I’ll be back soon, comme on dit chez les Ossètes. smiley


    • (---.---.222.119) 9 novembre 2006 14:57

      Ah la vache !... La tartine !...

      Bien documenté ceci dit... Merci pour les liens vidéos smiley


    • Patrick Adam Patrick Adam 9 novembre 2006 15:21

      @ dragoncat

      excellent commentaire

      Patrick Adam


    • Dragoncat Dragoncat 9 novembre 2006 15:38

       smiley

      Hello Patrick. smiley


    • Dominique Larchey-Wendling 9 novembre 2006 16:46

      @ Dragoncat,

      C’est bien de ne parler que de Charlie Sheen ou Sharon Stone : ils ne sont pas mis en avant comme experts mais juste pour ce qu’ils sont, des américains qui ne croient pas en la version officielle.

      Le texte contient des témoignages d’experts en structure et construction Suisse : Hugo Bachmann et Jörg Schneider. Tous les deux affirment que le WTC7 a très certainement été dynamité.

      Vous semblez avoir oublié de mentionner ce point dans votre rappel des faits du document. Ce n’est pas très honnête de votre part de travestir ce qui est dit pour le discréditer.


    • Marsio Pilami (---.---.96.240) 9 novembre 2006 18:01

      @ charmord (IP:xxx.x0.87.13) le 9 novembre 2006 à 13H11,

      Bravo pour ce commentaire ! Waooo ! C’est ce qu’on peut appeler une belle contribution bien étayée.

      Tu peux en être fier et en plus tu es en positif.

      C’est bizarre que les fanatiques du « pouce en bas », (Les mêmes qui doivent jouir du "majeur lubrifié auto racleur... smiley !), ne t’ont pas encore descendu à moins 40. Ou ils n’ont pas lu ton commentaire en entier ou ils n’y ont rien trouvé à redire. smiley

      Il y a encore ceux qui croient au « Père Noël » Bush avec son traineau démocrasseux, tiré par ses cerfs néocons, c’est impensable ! smiley

      Nota : ça déconne à bloc question nouveau système de vote, bravo la censure alléatoire...Bon, maintenant les poucesenbas pas sympa, vous pouvez replier ce commentaire pour mieux illustrer vos frustrations infantiles. smiley

      Ciao

      Marsio


    • charmord (---.---.30.129) 9 novembre 2006 18:18

      @ Marsio,

      Merci mais je n’ai fait qu’une synthèse des innombrables articles que j’ai lus et vidéos que j’ai visionnées pour en retirer ce qui me semble en être la substantifique moëlle. Je me fixe comme limite de rester dans mon rôle de questionneur sans jamais accuser. C’est essentiel...

      D’autres se sont essayé à cet exercice et je ne peux que vous recommander la lecture d’un blog fait par une des rédactrice d’Agoravox, la dénommée Taylé Eilée. C’est beaucoup plus long et particulièrement bien documenté, notamment sur les très nombreuses incohérences liées aux 19 terroristes présumés (innocents). Son soucis de clarté et sa volonté d’un traitement aussi objectif que possible des informations disponibles sont aussi remarquables que son écriture.

      Allez voir !

      http://aristippe.over-blog.com/article-4214297.html

      Bonne soirée.


    • Marsio Pilami (---.---.96.240) 9 novembre 2006 18:44

      Merci Charmord pour ce dernier lien comme pour ceux du commentaire précedent. Je vais y revenir pour lire plus et calmement.

      J’y ai piqué ceci :

      Montaigne : « Quand on me contrarie [contredit], on esveille mon attention, non pas ma cholere ; je m’avance vers celuy qui me contredit, qui m’instruit. La cause de la verité devroit estre la cause commune à l’un et à l’autre. [...] Je festoye et caresse la verité en quelque main que je la trouve, et m’y rends alaigrement, et luy tends mes armes vaincues, de loing que je la vois approcher. » (Essais, III, 8 « De l’art de conferer »)

      Y a-t-il, sur ce fil, des gens censés pour débattre ainsi de ce 11/9 qui a changé la face du monde ?

      Bien à vous

      Marsio


    • Le péripate Le péripate 9 novembre 2006 22:22

      Oui à ceci près qu’il ne s’agit pas de bedouins (j’en profite pour rectifier l’ortograf lol), mais de saoudiens tout à fait occidentalisés. Ah, evidemment, c’est moins simple à comprendre, faut réfléchir ....


    • Jo Mannix (---.---.174.62) 10 novembre 2006 02:34

      salut charmord !

      bon je me suis tapé je sais pas combien de messages pour trouver le tien et je suis pas déçu !

      Bon en résumé rien de plus dans cet article si ce n’est un excellent résumé des debats (tres tres longs) sur les precedents articles d’agoravox sur 9/11.

      Ah, si ! On est qd mm passé de David Vincent et du debunkage 1er degré de Loose Change, à un exposé clair et impartial de la situation.

      Je viens de visionner l’intégralité des films sur 9/11 dans Google Video (amateurs, docs, conferences, etc) et je me suis farci qq centaines de sites, pro- et anti-conspirationniste... Et il y a de ces perles !

      Mais comme je le dis depuis des semaines, le WCT est effectivement le detail qui tue... Car si l’effondrement n’etait pas possible (seul building au monde a tomber comme ca dans l’histoire, hormis ceux qui ont pris des boeing sur la tronche) alors il y a eu dynamitage (ou plus exactement demolition controlée, probablement a l’aide de thermate), donc preparation longtemps a l’avance, donc certains elements federaux ’au minimum) savaient, et ont laisse faire voire probablement fait eux-mm le sale boulot, CQFD. Et si le WTC7 etait plombé, plus rien n’empeche de penser que les tours l’etaient aussi, mm si cela reste encore un autre debat.

      Meme sans disserter des heures sur la possibilité pour que le WTC7 de s’effondre tt seul, il suffit de regarder les autres immeubles entre le WTC7 et les Tours, qui se sont pris le gros des debris sur la tronche, et malgré leur constitution bien plus modeste que le WTC7, etaient TOUS encore debouts (amochés, mais debout) apres l’ecroulement des Tours. Détail interessant : ils ont faits à leur tour l’objet d’une demolition controlée, cette fois de facon « officielle ». Et il n’a pas fallu des semaines pour les mettre par terre...

      D’autre part le temoignage de Silverstein ressemble plus à « I said : Pull it » [trad : « J’ai dit : descendez-le »] des termes donc autrement plus simple mais moins clairs que la traduction proposée : « Peut-être la meilleure solution est-elle de le dynamiter ». Tres franchement ca fait un peu telephone arabe quand mm.... Par contre les explications diverses et contradictoires des avocats de Silverstein sont risibles et ridicules, ca tiendrait pas 30 secondes en face d’un bon avocat.

      Aussi il y a bien mention du WTC7 dans les rapports du NIST simplement ces derniers sont tout simplement « en retard » (faut-il en rire ou en pleurer) mais promis juré on aura l’explication « courant 2007 » (sic).

      En tt cas avec la double victoire des democrates, la dem de Rumsfeld, la mauvaise santé de Cheney, les affaires de Wolfowitz, et avec la cote de popularité de GWB au plus bas, moi je pense que ca va bouger sec a partir de maintenant, de nombreux candidats democrates au sieges des 2 chambres avaient inclus la reouverture d’une enquete sur le 9/11 dans les priorités de leur programme. Les faucons ont le feu au plumes amha.

      Ca va etre tres tres difficile au NIST de rendre un rapport impartial sur le WTC7 dans ce contexte et on a pas fini d’en parler...

      Class-Action contre le gouvernement US ? GWB « impeached » avant 2008 ???? Retrait d’Irak ???????????

      EN TOUT CAS LA FIN DES MENSONGES SUR LE 11 SEPTEMBRE EST PROCHE !

      Allez Charmord !

      PS : je vous remets ma devinette : « quel est l’endroit le plus eloigné de NYC où se trouvent des debris du World Trade Center ??? »...... REPONSE : « sur LA PLANETE MARS » smiley et non, ce n’est pas un delire de conspirationniste... sources sur demande smiley


    • peji78 (---.---.220.118) 10 novembre 2006 07:18

      @ Jo Mannix : WTC & Mars ?? tu as des sources ? ça m’intéresse ... (je ne suis pas ironique, je précise !!)


    • Dominique Larchey-Wendling 10 novembre 2006 08:52

      @ Jo Mannix

      Je suis désolé mais je pense que la traduction des termes de Silverstein est convenable et n’est pas du téléphone arabe : je trouve cela un peu insultant pour le traducteur. Pour les anglophones, voilà EXACTEMENT ce qu’il a dit :

      SiverlsteinWTC7

      « I remember getting a call from the, er, fire department commander, telling me that they were not sure they were gonna be able to contain the fire, and I said, ’We’ve had such terrible loss of life, maybe the smartest thing to do is pull it.’ And they made that decision to pull and we watched the building collapse. »

      Le texte a traduit cette citation de la manière suivante :

      Les pompiers l’auraient informé d’un feu dans le bâtiment. Après cela, Silverstein s’est souvenu de ses propres mots : « Peut-être la meilleure solution est-elle de le dynamiter » (« to pull it. ») « Et ainsi ont-ils décidé de dynamiter le bâtiment, et nous avons assisté à son effondrement. »

      Il manque deux aspects qui n’ont pas été repris : les pompiers ont indiqués qu’ils ne pensaient pas avoir les moyens de contenir le feu. Et Silverstein a rappelé le nombre important de morts ce jour-là.

      Ces deux points n’étaient pas repris dans la version allemande et je ne les ai donc pas repris non plus. Je pense qu’ils sont d’influence mineure sur ce qui nous intéresse ici : Silverstein a-t-il dit que le bâtiment devait être dynamité ?

      Alors peut-être qu’on peut traduire « pull » par « descendre » au lieu de « dynamiter » mais pour le reste, je pense que c’est une traduction fidèle.


    • Jo Mannix (---.---.174.62) 10 novembre 2006 14:07

      MEA CULPA ...

      c’est tres clair sur cette bande son qui est de bien meilleure qualité que celle que j’avais.

      votre traduction, sans etre parfaite (désolé), reflete parfaitement le sens de ces mots : mes plates excuses pour les doutes.

      J’aurais prefere vous faire reagir sur le reste de mon post mais bon, il est normal que vous retablissiez la verité c’est tt a votre honneur.

      Mon dernier et seul petit doute sur le fond des propos de Silverstein c’est qu’il se la joue un peu.... IL A BIEN DIT QU’IL AVAIT « DONNE L’ORDRE DE DEMOLIR » aucun doute possible la-dessus... La question c’est plutot L’A-T-IL REELLEMENT DONNE cet ordre ? Ou est-ce qu’il se laisse emporter et se fait mousser a mauvais escient ?? La reponse ce serait evidemment d’entendre le temoignage du pompier a l’autre bout du fil... Un autre truc qui me derange c’est depuis quand les proprios decident si leurs maisons doit etre dynamitée ou pas ? C’est totalement ridicule, surtout dand le contexte de 9/11.

      EN TOUT CAS EXCUSES A NOUVEAU VOUS AVEZ BIEN TRADUIT smiley


    • Jo Mannix (---.---.174.62) 10 novembre 2006 14:09

      @peji78

      Pas de pb le temps de farfouiller je vous donne ça dans la journee...


Réagir