mercredi 13 septembre 2006 - par PAF 2.0 (Politique arabe de la France)

Le Hezbollah, ses missiles et la force internationale

L’adjoint de Nasrallah, un certain Naïm Kassem NaimKassem a affirmé dans une interview parue aujourd’hui que le Hezbollah n’avait pas de problème de munitions : « Nous avons utilisé 10 % de notre arsenal contre Israël ... Nous pouvions encore tenir longtemps ... Nous n’avons pas de problème de munitions. »

Pourtant, dans une étude d’Uzi Rubin pour le Jerusalem Center for Public Affairs, ce sont 4228 missiles qui ont été tirés sur le Nord d’Israël. Les renseignements militaires évaluaient à environ 12 000 le nombre de roquettes de provenance iranienne et syrienne aux mains du groupes terroriste shiite. Si les dires de Kassem sont exacts, il faudrait quadrupler ces évaluations.
Il semble plutôt que ces affirmations du numéro 2 du Hezbollah doivent être prises dans le contexte géopolitique tel qu’il se dessine aujourd’hui.
Après des refus nets et clairs, Assad semble accepter la présence d’une force internationale à la frontière syrio-libanaise. Il avait proposé d’envoyer quelques bataillions syriens pour empêcher le passage d’armes et de munitions au Hezbollah. Comme si celles-ci passaient en contrebande et alors qu’elles sont envoyées par les ordres d’Assad lui-même. De sa haute intelligence, Kofi Annan lui-même n’est pas tombé dans le piège et s’est mis d’accord pour envoyer quelques soldats désarmés et sans uniforme, histoire de dire que la Finul n’a rien à faire de ce côté-là du Liban !
En fin de semaine, Israël a levé l’embargo par air et par mer sur le Liban. Les forces navales italiennes et françaises ont pris la relève des porteurs de missiles israéliens qui patrouillaient et fermaient les accès maritimes au Liban. Non sans clamer haut et fort que le but de la force internationale est d’aider le Liban et n’est en rien d’arraisonner un navire par la force !
La force militaire allemande qui devait contrôler l’aéroport de Beyrouth s’est fait prier, par les autorités libanaises, de se mettre à l’écart, et surtout de ne pas vérifier les soutes des avions à leur atterrissage.
Ainsi, la force internationale « augmentée » est sous les ordres du général français qui commande aujourd’hui la Finul, et sous la responsabilité directe du secrétaire général de l’ONU, qui doit bientôt quitter son poste, le même Kofi Annan responsable des forces d’intervention des casques bleus au Rwanda lors du génocide et de ceux d’ex-Yougoslavie lors des massacres, prix Nobel de la paix ; cette force est tout sauf une force : des missions et des moyens totalement incohérents quant au cessez-le-feu et à la décision 1701 de l’ONU.

Nasrallah et le Hezbollah le savent : ils peuvent affirmer aujourd’hui avoir leur arsenal presque intact. Personne n’ira vérifier, personne n’empêchera les armements d’affluer au Sud Liban sous l’œil des soldats français en passant sur des ponts français construits par les forces du génie français !

Carte des tirs de missiles du Hezbollah et leurs effets billes anti-personnel :

JCPA6carte bombesabilles


.

 



241 réactions


  • Marsupilami (---.---.53.35) 13 septembre 2006 11:38

    Belle lucidité. Pauvre FINUL.

    Article du quotidien israëlien Yediot Aharonot paru dans Courrier international :

    Nasrallah veut sauver sa tête

    Le chef du Hezbollah a exprimé ses regrets publiquement pour avoir poussé à la guerre. Ce faisant, il espère que les Israéliens accepteront de négocier et lui laisseront la vie sauve, estime Yediot Aharonot.

    Les orientalistes et autres spécialistes du monde arabe n’en ont tout simplement pas cru leurs oreilles : un chef politique arabe reconnaît avoir commis une grave erreur et exprime ses regrets pour la défaite dont il s’est rendu responsable. Or c’est bien ce qui s’est passé. Le chef du Hezbollah, l’irréductible organisation fondamentaliste chiite, s’est exprimé comme n’importe quel dirigeant libéral-démocrate occidental en reconnaissant ses erreurs [avoir enlevé deux soldats israéliens], en exprimant ses regrets et en présentant ses excuses. “Quelle sera la prochaine étape ?” se demandent avec un certain cynisme plusieurs médias arabes. “Va-t-il présenter ses excuses à Israël, voire demander à rencontrer le Premier ministre, Ehoud Olmert ?”

    Inscrit sur la liste des personnes à abattre

    Ce “discours du regret”, comme on l’appelle désormais, n’a pourtant rien de surprenant. En prononçant des paroles qui s’adressaient également aux dirigeants occidentaux, le cheikh Hassan Nasrallah vient de lancer sa nouvelle campagne, celle qui vise à rendre sa liberté de mouvement à un Nasrallah réduit au rang de fugitif, en échange de la libération des deux soldats israéliens capturés début juillet, Ehoud Goldwasser et Eldad Regev. Du fond de leur bunker souterrain, quelque part dans Beyrouth, Nasrallah et ses acolytes tentent de reprendre la main par rapport à la question qui préoccupe le plus l’opinion israélienne : le sort des militaires capturés. Cette tentative de reprendre l’avantage en jouant sur les nerfs de la société israélienne passe par une campagne parfaitement organisée, où chaque geste répond à des présupposés quant à l’assurance des Israéliens.

    Une des questions qui animent sans doute le plus les discussions entre les dirigeants du Hezbollah coincés dans leur bunker, c’est le prix que la société israélienne est prête à payer pour que les deux soldats enlevés reviennent à la maison. Le Hezbollah demandera la libération des prisonniers libanais et palestiniens. Mais, avant tout autre chose, il conditionnera tout accord sur les otages à un engagement d’Israël à ne pas attenter à la vie de Nasrallah, l’ennemi le plus déterminé d’Israël depuis des années. Nasrallah a été inscrit sur la liste des personnes à abattre le 12 juillet 2006, lorsqu’on a appris l’enlèvement de nos deux soldats. Jusqu’alors, il se sentait suffisamment en sécurité pour apparaître en public et ne pas craindre une liquidation ciblée. L’équilibre de la terreur établi par son organisation reposait aussi sur la menace de tirs de roquettes sur les villages de Galilée. Mais, maintenant qu’il est à terre, le Hezbollah ne dispose plus de ses fameuses “armes du Jugement dernier”, et Nasrallah va plus que probablement utiliser la carte des soldats comme monnaie d’échange. Les contacts intensifs noués avec les Européens et les messages diffusés dans les médias arabes et libanais sont en fait destinés aux citoyens israéliens. Ils témoignent du désir de Nasrallah de s’assurer qu’Israël acceptera de payer le prix de Regev et de Goldwasser. Par ailleurs, Nasrallah a besoin d’un accord rapide avec Israël, qu’il puisse présenter à nouveau aux opinions arabe et libanaise comme une “victoire divine”. Cette nouvelle campagne du Hezbollah bénéficie déjà du concours de plusieurs Etats européens, à commencer par l’Allemagne et l’Italie, que Nasrallah voudrait voir se porter garantes de son intégrité physique face à la volonté israélienne de le tuer.

    Même si Nasrallah ne l’admettra jamais publiquement, c’est son sort qui est l’enjeu réel des développements politiques. Il est parfaitement conscient qu’il reste dans le viseur des Israéliens et qu’il continuera à le rester tant qu’il n’y aura aucune négociation. C’est pour cela qu’il veut impliquer les Européens, seule garantie pour lui de ne pas passer le restant de sa vie à errer de bunkers en tunnels. Sans accord avec les Israéliens et les Européens, pour Nasrallah, c’en sera fini des discours publics à Beyrouth, des visites dans son village natal de Bazourieh [près de Tyr] et, surtout, de ses vols en première classe à Damas et à Téhéran.


    • fidel chavez (---.---.211.99) 13 septembre 2006 19:20

      encore une reponse partisane du marsupi..sioniste !!! je pense que NASRALLAH se moque completement de son sort car IL a un ideal politique...rare de nos jours.IL defend sa cause de superbe maniere...normal alors que les nases de toutes sortes essaient de le salir...apres avoir mordus la poussiere !.


    • Gnole (---.---.192.183) 13 septembre 2006 19:36

      Pffff n’importe quoi, il est EXACTEMENT comme tous les autres, prêt à sacrifier son « idéal » pour sauver sa peau... peut-on l’en blamer ?


    • Christophe (---.---.123.26) 13 septembre 2006 19:45

      Pffff n’importe quoi, il est EXACTEMENT comme tous les autres, prêt à sacrifier son « pays » pour sauver sa peau... peut-on l’en blamer ?


    • citadelle (---.---.157.242) 14 septembre 2006 00:26

      l’auteur ferait mieux de representer « israel » ou Les Rabins De France plutot que la Politique Arabe De La France , si méme les auteurs n’ont pas de nom, on va jamais s’en sortir avec le problème des pseudos


    • Ensembles (---.---.144.79) 14 septembre 2006 21:36

      Nase ? Vous ou nous ?


  • donegale (---.---.252.92) 13 septembre 2006 11:55

    article partial sans interêt !!! je préfère l’analyse de James Petras.

    James Petras est professeur émérite de sociologie à l’université Binghamton de New York. Intellectuel emblématique de la gauche américaine, il est l’auteur de nombreux ouvrages.

    http://www.voltairenet.org/article143402.html


  • Stephane Klein (---.---.101.8) 13 septembre 2006 12:20

    Article interessant, qui tranche avec l’atonie pro-arabe des medias francais.


    • (---.---.252.92) 13 septembre 2006 12:31

      Mr « klein », qui veut dire « petit » dans la tête a certainement raison, parole d’Achkenaze !!! smiley


  • gerardlionel (---.---.145.167) 13 septembre 2006 12:24

    Dans toute guerre, il y a surtout des perdants :
    - les victimes (des deux cotés, mais majoritairement libanaises dans ce cas)
    - l’intellegence(il suffit de lire les forums pour voir comment les passions bloquent tout dialogue)
    - l’espèce humaine (qui persiste à être sa propre menace)

    Et il y a quelques gagnants :
    - les marchands d’armes(souvent clandestines)et autres traffics illégaux(intimements mélés)

    Il n’y a d’autres solutions pour les uns et les autres que la reconnaissance mutuelle à exister et partager cette terre, qui n’a jamais appartennu à personne, mais sur laquelle on ne fait que passer !

    Le point de départ ne peut être que les différentes résolutions de l’ONU ignorées jusqu’alors et la disparitions des « droits de vétos » ainsi que des « menbres permanents »de cet organisme !


  • citadelle (---.---.114.34) 13 septembre 2006 12:34

    CONFERENCE DE PRESSE de DIEUDONNE, Thierry Meyssan et Alain Soral, suite à leur déplacement au Liban et en Syrie. La délégation conduite par Dieudonné, s’est rendue sur place du 27 au 31 août

    http://www.tvdieudo.com/


    • (---.---.252.92) 13 septembre 2006 13:03

      merci citadelle pour le lien, très interessant en effet !


    • Christophe (---.---.119.22) 13 septembre 2006 14:00

      C’est clair qu’un lien vers un article de gens comme Dieudonne, Thierry Meyssan et Alain Soral, ça doit le faire. Personnellement, mon filtre « anti propagande » n’a rien voulu laisser passer (peut être parce qu’il vient des USA) ...


    • (---.---.252.211) 13 septembre 2006 15:15

      pour christophe, celui là vient des usa !!!

      http://www.voltairenet.org/article143402.html


    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 13 septembre 2006 15:20

      Pour fixer les idées je vous invite à regarder cette petite vidéo qui ne vient pas des USA.

      J’attends vos commentaires...

      Merci.


    • Christophe (---.---.123.26) 13 septembre 2006 15:33

      IP:xxx.x6.252.211 nous dit naïvement : « pour christophe, celui là vient des usa !!! » : manifestement IP:xxx.x6.252.211 ne semble pas savoir que le ghuetto idéologique qu’est devenu le réseau Voltaire et le très controversé Thierry Meyssan, c’est la même chose ...

      Thierry Meyssan : président controversé du réseau Voltaire, laché même par les plus extrèmistes de la gauche Française et par les verts pour ses positions de plus en plus anti-américaine et antisémite, et ses liens avec le avec l’organisation terroriste Hezbollah :

      « Thierry Meyssan, président du Réseau Voltaire, a été reçu récemment par la direction du Hezbollah. Les entretiens ont porté sur les moyens de résister à l’impérialisme du gouvernement Bush. Divers points ont été abordés, notamment les attentats du 11 septembre, les projets états-uniens de démantèlement de l’Irak, le projet Perle de déportation des Palestiniens, le faux attentat islamiste contre un pétrolier français au Yémen. » — http://www.voltairenet.org/article8732.html


    • citadelle (---.---.157.242) 13 septembre 2006 18:40

      http://leweb2zero.tv/video/eki_574506fe9d95105

      Regardez cette vidéo ,reportage sur Mordechai Vanunu que vous les sionistes connaissez tous !

      Les ADM en « israel » et leur utilisation en 2001 contre des civils Palestinien

      Et vous osez critiquer Saddam !! vous vous prenez pour des anges ! En tout cas c’est ce que vous essayez de faire croire grace à la machine propagande du lobby sioniste Etat-unien

      Et toi Christophe ,l’« américain » serais-tu plus pacifiste que cette jeune americaine écraser par le bulldozer qu’elle a malheureusement, naivement essayé de stopper RACHEL CORRIE

      http://www.europalestine.com/article.php3?id_article=613


    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 13 septembre 2006 18:55

      @CITADELLE

      Ah, ça ne vous fait pas plaisir lorsque l’on vous met le nez dans la m**** essayez de trouver autre chose, quelque chose de constructif par exemple...


    • citadelle (---.---.157.242) 13 septembre 2006 19:12

      « quelque chose de constructif ??? »

      Quelque chose comme quoi, les propos du president Iraniens volontairement deformer que nous ont fait avaler nos journaux.Ha oui ça nous aiderait de ne plus se sentir manipuler par le lobby sioniste d’amerique, c’est sùr !

      La verité pourrait meme construire la paix ,enfin je pense ! c’est pas sùr dutout quand on y regarde de près !


    • Christophe (---.---.123.26) 13 septembre 2006 19:56

      ben voyons, tout ça c’est la faute au « lobby sionniste » (quand les pro-islamistes ne savent plus quoi dire, il nous ressortent ce genre de débilité) ... et puis il a raison citadelle, il vaut mieux faire confiance à la télé du hizbollah et aux journaux « libres » de ces belles dictatures et théocratie islamistes (vous savez celles où il y a un ministère de « ce que l’on a le droit de dire ou pas », avec des « gardiens de la révolution » qui vous « punissent » si vous débordez du discours officiel) ... heureusement que le ridicule ne tue plus citadelle !


    • citadelle (---.---.157.242) 13 septembre 2006 20:23

      Allez, joue nous le deffenceur de la démocratie pour les pays que tu nommes, le denffenceur de la paix

      C’est vrai après tout, « israel » est un pays de paix et d’amour, ils ne veulent que du bien a ces populations ! qui oserait dire l’inverse ? Un islamiste bien sur !

      Dit moi, tu ne t’es jamais demandé pourquoi le fameux al kaida où moudjaidines afgan ne s’attaquent JAMAIS a « israel » et ne sont pas allié à l’Iran, ni au Hezbollh, ni a Saddam ????

      la Syrie est sunnite, pourquoi sont-ils proche des chiites de l’Iran ????


    • staik (---.---.59.21) 13 septembre 2006 22:25

      Le MEMRI... Enorme comme source fiable et impartiale.... c un montage ce film, morceau prelevé, morceau choisi, comme tout ce que le MEMRI traduit de l’arabe .


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 septembre 2006 12:47

    VIVE LA FINUL ET VIVE LA FRANCE

    Il est facile de prédire que tout va mal se passer , ça fait un bout de temps que cela dure et on n’a qu’une chance sur deux de se tromper . La France a réussi à faire arréter le conflit et à imposer ses vues aux Américains et israeliens . Nous n’avons pas abandonné le Liban comme certains l’ont clamé et annoncé.

    Nous avons envoyé un force qui est significative dotée de chars puissants et d’artillerie lourde . Voyons ce qui va se passer , inutile de dire que ça va merder , c’est un peu trop facile et surtout malhonnête .

    Moi , voyez vous , dans cette affaire je suis assez fier d’être français . Quand je vois nos soldats débarquer , heureux de remplir cette misssion et fier de leur armée , j’ai chaud au coeur .

    N’étant pas naïf , les ans m’ont appris bien ces choses , je sais qu’il peut arriver des drames et que certains feront en sorte que ces drames arrivent . Nous pourrons au moins riposter . Cela déja fait réfléchir le méchant de service de quelque bord qu’il soit .Il y a des faucons et des vrais des deux côtés !

    Que le Hesbollah qui n’est effectivement pas un parti terroriste mais une milice armée fasse des déclarations , cela fait partie de la gesticulation politique , mais je ne pense pas qu’ils aient l’intention de s’en prendre à la Finul telle qu’elle est en train de se constituer .

    Si nous avions envoyé des clampins la fleur au fusil , point barre, leur attitude aurait pu être différente . Là ils n’ont aucun intérêt à ce que cela se complique .

    Vive la république et paix au Liban .


    • Christophe (---.---.119.22) 13 septembre 2006 13:02

      Je suis assez d’accord avec toi CAMBRONNE, je pense aussi que la FINUL renforcée s’en sortira très bien. Ils sont bien armés, et ont obtenu les moyens de se défendre et même d’intervenir préventivement si nécessaire. Il ne faut pas oublier que ce sont des forces terrestres qui sont sur le terrain, et là les buker et souterrains ne suffiront pas !

      Les français ont tiré les lessons de leur dernier passage au Liban et je pense que les miliciens du hizbollah devraient y réfléchir à deux fois avant de s’y frotter ... Ce qui explique peut être la panique du hizbollah qui part un peu dans tous les sens en ce moment !


    • Antoine Diederick (---.---.231.55) 13 septembre 2006 13:36

      @CAMBRONNE

      COCORICO ! smiley

      Il y a une guerre en Afghanistan qui mérite un regard, la presse en parle peu alors que des engagements sérieux entre Talibans et forces OTAN ont lieu.

      La situation là démontrera ds le déroulement des opérations militaires ce de quoi l’avenir sera fait concernant ces questions.

      Il y a donc une analyse plus large à proposer que le conflit Israel-Liban tout dramatique qu’il soit.


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 septembre 2006 14:26

      ANTOINE

      Sais tu que la caractéristique du coq gaulois est de chanter surtout quand il a les deux pieds dans la merde ?

      Ceci dit tu as raison , nous sommes en guerre et les fronts sont multiples . Nous avons nos meilleurs soldats en afghanistan et ce n’est pas pour rien . De nouveaux fronts s’ouvriront . Il faudra y faire face .

      N’empèche que jusqu’à présent notre président chirac a été bon . Pouvou qué céla doure !

      Aleeeeeiiiii et verdom de verdom de nom de dzou !


    • Internaute (---.---.7.133) 13 septembre 2006 14:53

      Je suis assez d’accord avec vous tout en mettant un bémol. Pourquoi intervenons-nous au Liban et en Afghanistan ?

      Il me semble qu’il n’y a aucun intérêt français en jeu suffisant pour justifier une aventure militaire.

      Notre armée sera d’autant plus crédible qu’on ne l’utilisera que pour défendre nos intérêts ou ceux de nos voisins immédiats. Laissons les USA s’enliser dans leurs aventures étrangères au service de Sion.


    • Internaute (---.---.7.133) 13 septembre 2006 14:56

      L’Israël ne désarmera jamais de manière pacifique ces gens là ne comprenent que la force. Derrière l’Israël il y a la « main » des USA de George Bush et derrière les USA il n’y a personne. On croit rêver d’où venait les drones que possédaient la milice israélienne ?

      D’où venait les lunettes de visions nocturnes ? D’où venait les roquettes à moyenne portée (loin d’être artisanale) ?

      D’où venait les bombes téléguidées de dernière génération capable de détruire les immeubles de Beyrouth(les plus solides au monde !) ?

      C’est pourtant clair cela vient des USA armée par qui ? La Russie qui par ailleurs est soutenue par... les chinois ! Non la guerre froide n’est fini puisque nos ennemis d’hier sont toujours là et n’ont en rien renoncé !


    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 13 septembre 2006 15:30

      Ce commentaire est un pamphlet, faut-il le lire au second degrés ? - Non je n’ose penser qu’un français normalement constitué avec un QI raisonnable a pu écrire ça ou alors il est téléguidé par le Quai d’Orsay, ou seconde hypothèse, il à le QI d’une huitre Oléron.

      Mais restons cohérent avec notre histoire de France en commençant à la page 1938.


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 septembre 2006 15:35

      INTERNAUTE

      Nous avons été désignés nomèment comme « petit satan » par les plus hautes autorités islamistes . Nous ne pouvons nous désolidariser du combat contre le terrorisme international . Nos intérets de grande , moyenne puissance nous obligent à intervenir autrement qu’en défendant notre pré carré hexagonal . Sinon notre force de frappe nucléaire serait suffisante .

      Nous sommes , nous et nos intérêts politiques et économiques directement menacés par les gens qui ont lancé le Djihad contre l’occident . Les Anglais ont cru qu’en étant sympas et en accueillent tous les barbus ils seraient tranquilles et ils ont été punis .

      Nous sommes de plus membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU .

      Vive la république quand même .


    • Oudeis (---.---.154.73) 14 septembre 2006 01:17

      CAMBRONNE, avez vous vu le dernier « Envoyé Spécial » sur la FINUL Liban, des français au chevet de la paix  ?


  • Panama (---.---.198.59) 13 septembre 2006 12:52

    La situation est peut-être en train de changer au sud-liban.

    Cette guerre, si elle n’a pas eu de résultats militairement parlant - qui est le vainqueur ? pas facile de répondre à cette question - en aura peut-être plus d’un point de vue géopolitique.

    le Hezbollah le sait bien, lui. Certains pays musulmans (sunnites, bien sûr) ont clamé haut et fort leur réprobation pour l’action du Hezbollah. C’est nouveau.

    Et Israël n’a pu mettre à genoux le Hezbollah, mais a montré une détermination de fer.

    Et la Syrie louvoie...

    Et le Liban ose envoyer son armée dans la quasi province (colonie ?) iranienne qu’est le Sud-Liban.

    Patience, donc.


    • (---.---.252.92) 13 septembre 2006 13:11

      « Et Israël n’a pu mettre à genoux le Hezbollah, mais a montré une détermination de fer. » smiley

      cette détermination de fer a unifié le Liban entier derrière la résistance et a crée un procès international pour une condamnation d’Israel pour « crime de guerre contre l’humanité »


    • Christophe (---.---.119.22) 13 septembre 2006 13:18

      LIBAN • On entend maintenant d’autres voix chiites

      Le Hezbollah a du mal à transformer son “succès” militaire en victoire politique. Et plusieurs voix chiites émergent pour dénoncer son emprise.

      Les “vainqueurs” de la dernière guerre libanaise [le Hezbollah] affichent une fébrilité qui normalement est le propre des vaincus. Ils s’efforcent de nous convaincre que ce sont eux qui ont gagné la guerre mais que ce ne sont pas eux qui l’ont commencée, qu’ils ne préparent pas – malgré les apparences – un coup d’Etat [contre le gouvernement libanais] et qu’ils ne sont pas une excroissance politique de la Syrie et de l’Iran. Fébrilement, ils s’en prennent aux intellectuels et les envoient aux “poubelles de l’Histoire”. L’un d’eux s’est d’ailleurs demandé où se situaient “ces poubelles de l’Histoire”, afin de ne pas se perdre en chemin. Ils s’acharnent sur les Arabes, les Européens et la communauté internationale – tout en réservant la part du lion de leurs attaques à la France, qui aura la part du lion dans les forces de protection du Liban. Tout cela fait penser à quelqu’un qui se cogne la tête contre le mur et tente de nier la réalité, une réalité qui mériterait pourtant que le Hezbollah en prenne acte pour l’analyser sérieusement et pour se demander si cela valait bien la peine de mener une guerre excessive qui accouche de si peu de résultats politiques. Et voici que des voix chiites courageuses et respectables commencent à se faire entendre pour poser des questions et semer le doute. Après le journaliste Jihad Al-Zein, l’éditeur Luqman Slim, l’universitaire Mona Fayad [voir CI n° 825, du 24 août 2006], le cheikh Hani Fahs et d’autres encore, c’est le mufti [chiite] de Tyr, Ali Al-Amin, qui a remis les pendules à l’heure en insistant sur la nécessité d’une “présence totale” de l’Etat et sur la “libanité totale” des chiites. Pour lui, les problèmes politiques et sociaux ne se résolvent que pacifiquement et par étapes, sous la conduite d’un Etat assuré de détenir le monopole de la violence. Et, mieux que Seymour Hersh [reporter vedette du magazine The New Yorker] et d’autres “stratèges” internationaux, le mufti Ali Al-Amin connaît la cruelle situation de sa région. Il sait que ce n’est pas parce que la victoire israélienne est moins écrasante que d’habitude que l’on peut conclure hâtivement à une “victoire sans précédent” du Hezbollah. Il sait que la douleur, la souffrance, le calvaire de cette guerre auraient pu être évités. Il n’a pas voulu faire comme d’autres et mettre la mort et la désolation au service de la “victoire”, mais a préféré dire les choses telles qu’elles sont : ce qui vient de se produire est une catastrophe.

      Hazem Saghieh, Al Hayat


    • Christophe (---.---.119.22) 13 septembre 2006 13:37

      Non seulement le hizbollah a conduit le pays à la ruine mais il est en train de le conduire à la guerre civile (comme les iraniens le font actuellement en Irak) :

      Affrontements politiques au Liban sur l’issue de la guerre

      Le climat politique s’est nettement dégradé au Liban entre la majorité et l’opposition. Le feu couvait sous la cendre durant le conflit qui, du 12 juillet au 14 août, a opposé Israël au Hezbollah. La guerre est désormais déclarée, chacune des deux parties soupçonnant l’autre de nourrir les pires intentions envers elle. Parallèlement, les craintes de nouveaux attentats s’accentuent.

      Dernier épisode en date de l’affrontement entre la majorité et l’opposition, toujours qualifiée de proche de la Syrie : à l’occasion d’une manifestation religieuse chiite, lundi 11 septembre, des députés du Hezbollah ont accusé leur vis-à-vis d’être instrumentalisé par les Etats-Unis pour anéantir le Parti de Dieu. La veille déjà, plusieurs responsables de ce parti avaient fait des déclarations dans le même sens. Dans un communiqué, le Hezbollah avait fait valoir qu’un Etat « juste, fort, démocratique et transparent ne pouvait se construire par des forces dont certaines, pour le moins, ont été corrompues et corruptrices au cours de longues années et qui ne pratiquent pas la démocratie, y compris à l’intérieur de leurs propres partis et formations ». Son principal représentant au Liban sud, Cheikh Naïm Qaouq, contestait vivement, de son côté, la présence à l’aéroport de Beyrouth et dans les ports de la Force internationale de l’ONU pour le Liban (Finul) renforcée ...

      la suite : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-734511,36-812116,0.html


  • mathieu (---.---.133.191) 13 septembre 2006 12:59

    je crois que vous n’avez pas saisi la situation, le Hezbollah a gagner, autant militairement en mettant une grande pression sur l’armée isrealienne et aussi en matiere d’image et diplomatique. Les pays non alignées sont contre israel, ils viennent de le revendiqué aujourd’hui meme. Le Hezbollah a d’enormes soutiens financiers de la part de l’Iran. Les etats unis sont plus que jamais isoler. Le Japon a pour principal fournisseur d’hydrocarbure L’Iran, et le Japon est un des principaux banquier des Etats Unis, qui est le banquier d’Israel ?, reponde evidente a la question. L’iran ainsi que le Hezbollah jouent aux chat et a la souris, c’est l’art de la guerre, ce jouant de l’arrogance occidental, derriere ils agissent. Ne sous estimez pas le Hezbollah, la demonstration de force et politique sur le media internationnal a ete suffisement criant de verité pour arreter de croire que se ne sont que des va nue pieds avec pour seul arme des haches et ne pensant quand fanatisme religieux. L’image du fondamentaliste nous rassure en les pensants barbares et stupide, sa n’est qu’une image et rien d’autres, l’acte parcontre montre une grande strategie bien loin des idées reçu. Je pense que l’enjeu est bien plus profond que la question Israel ou religieux. J’attend vos avies pour m’eclairer sur la question.


    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 13 septembre 2006 15:55

      [Troll] Pour éclairer ta lenterne juste un mot, retourne dans ta madrassa de Kaboul, t’a pas bien tout compris...

      Ecoute les grands et lève le doigt avant de parler.

      [Fin de Troll]

      Oui je sais mais c’est tellement bon smiley


  • Christophe (---.---.119.22) 13 septembre 2006 13:15

    Que le chef du Hezbollah libanais et fidèle allié du régime iranien avoue publiquement ses erreurs est du jamais-vu à Téhéran. Aucun leader iranien n’a jamais osé l’autocritique.

    Bien que Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah libanais, soit un adepte du régime idéologique officiel qui règne sur l’Iran, l’environnement politique et religieux diversifié du Liban fait de lui un homme très différent des responsables politiques et religieux de l’Iran. Je n’ai pas souvenir, depuis ces vingt-sept dernières années, qu’un seul des décideurs iraniens ait été prêt à reconnaître d’une manière transparente que ses décisions avaient été erronées, même si celles-ci avaient eu des conséquences néfastes pour le pays. C’est pour cette raison que beaucoup en Iran sont étonnés et admirent la franchise de Nasrallah quand il juge l’enlèvement des deux soldats israéliens comme une erreur. Ce n’est pas non plus sans raisons que les médias conservateurs de la République islamique censurent cette partie de ses propos où il dit ne pas avoir mesuré la réaction destructrice d’Israël. La question n’est pas de juger les propos de Nasrallah. Il s’agit ici du devenir de notre pays, l’Iran, que certains veulent, en falsifiant les réalités du monde qui nous entoure, mener vers l’abîme. Que la population soit avertie ou non n’a peut être pas d’importance dans notre pays, car elle n’influe pas sur l’évolution des affaires. Mais l’inconscience de nos dirigeants quant aux conséquences de leurs décisions est catastrophique.

    Nasrallah, sans le vouloir, a fourni l’alibi nécessaire à Israël pour faire du sud du Liban un champ de ruines. Même s’il a qualifié cette guerre de victoire historique, ces destructions l’ont conduit vers un discours différent. Que ce constat de la part de Nasrallah serve donc d’avertissement à nos décideurs, même si le quotidien conservateur Keyhan n’a pas hésité à démentir ses propos à sa place ! Je crains que, à la suite de décisions erronées, notre pays ne soit un jour réduit en ruines sous les bombes et que, du haut des décombres, quelques-uns, devant un parterre d’hommes brisés et affamés, ne crient victoire.

    Ahmad Zeidabadi Rooz


  • George Walker Bush (---.---.89.94) 13 septembre 2006 13:26

    De toute façon l’ONU la FINUL c’est une supercherie ! C’est bien beau de dire « la FINUL pourra se défendre en cas d’attaques et c’est là une chose essentiel dans le cadre de notre engagement ». C’eut été plus courageux de faire voter une résolution à l’ONU pour que la FINUL justement aille TRAQUER le Hezbollah !!! Nous savons tous que avoir une milice armée en marge de l’armée régulière Libanaise ne causera que des soucis tant que celle ci ne sera pas désarmée. Sans compter l’omniprésence de l’Iran et de la Syrie deux pays qui s’imaginent quoi ? Qu’ils vont faire la loi au Moyen Orient ? Foutèse ! On les mettra à genous de gré ou de force ! Et les Russes ils s’maginent quoi eux aussi qu’ils pouront soutenir impunément tous les tyrans du M.O ? La guerre froide ne leur a pas suffit on dirai !


    • roumi (---.---.74.206) 13 septembre 2006 20:03

      georges w je sais pas quoi !!

      fait ce que tu sais le mieux faire PRIER ( pendant ce temps au moins on est peinard )

      tu as des ennemis partout forcement tu es tout seul au milieux d’eux et ca te motive .

      mais ils sont beaucoup et tu n’as toujours pas compris qu’a force de les humilier et ben ; tu as des extremistes partout a tes portes .

      ton ennemis Nahsralah s’excuse ( il ne perd pas la face ) et pourtant au plan militaire il a presque gagne . au plan diplomatique il a invente qq chose de nouveau .

      qu’allez vous faire ? vos neurones doivent sacrement se tortiller .


    • roumi (---.---.74.206) 13 septembre 2006 20:11

      tout a fait d’accord avec toi .

      cordialement

      roumi


    • roumi (---.---.74.206) 13 septembre 2006 20:15

      tout a fait d’accord avec toi .

      cordialement

      roumi


    • roumi (---.---.74.206) 13 septembre 2006 20:17

      houps c’etais pour mathieu en bas de page

      roumi


  • Aïcha Qandicha (---.---.216.65) 13 septembre 2006 13:39

    Et les armes de destruction massive israéliennes sont-elles intactes ? Les bombes aux phospore prohibées utilisées par tsahal contre les civils libanais en probablement aussi palestiniens, en reste-til encore de réserve ?????


    • nsa (---.---.123.107) 13 septembre 2006 13:41

      T’inquiète pas il en reste assez pour faire subir au hezbollah l’enfer si cette milice de tarés islamistes (un peu comme toi quoi) amoureux du djihad recommencent à attaquer israel qui ne demande au Liban que de le laisser tranquille.


    • Christophe (---.---.119.22) 13 septembre 2006 13:54

      Armes de destruction massive dites vous ? 1000 morts en 33 jours de bombardement ? arrêter de nous faire rire ...

      L’extremisme islamique est une bien plus dangeureuse « arme de destruction massive » (outre les neureunes de millions d’islamistes) elle fait plus de 3000 victimes inocentes par mois en Irak et à fait plus de 300 000 victimes innocentes massacrées et plus de 2,5 millions de déplacés au Darfour (sans compter la très longue liste de victimes de cette idéologie malfaisante dans TOUS les pays du monde) ...


    • citadelle (---.---.157.242) 13 septembre 2006 14:36

      arme de destruction massive utiliser à la Sadam par israel

      http://www.aljazeera.com/me.asp?service_ID=11762

      Tien nsa ! je comprends maintenant pourquoi tu es un des rare a croire encore en la version officiel des attentats du 11/9 smiley


    • Christophe (---.---.123.26) 13 septembre 2006 15:23

      Citadelle nous dit : « je comprends maintenant pourquoi tu es un des rare a croire encore en la version officiel des attentats du 11/9 »

      Ce pauvre citadelle est persuadé que « le monde » est limité à son entourage ... Ne vous en déplaise, la grand majorité des gens de la planete croient en la version officielle (même si nous savons que tout ne nous a pas été dit), vous n’êtes qu’une minorité de complotistes à croire le contraire ... mais quand on voit ses références : Dieudonne (et sa ghetto idéologique appelée « tvdieudo »), Thierry Meyssan, et son son très controversé réseau voltaire, des milliardaires illiminés comme Jimmy Walter associé avec des révisionistes comme ce Eric Hufschmid qui avec toujours le très controversé Thierry Meyssan éditent ce hoax appelé reopen911, on peut comprendre ...


    • (---.---.157.242) 13 septembre 2006 19:02

      Chritophe l’americain , tu crois en ce que dit le grand journal « israelien » Haaretz sur ces messages que des juifs des tours ont reçu deux heures avant l’attaque ?

      Bien sur que non ,ils sont anti semite chez Haaretz ,n’est-ce pas ? smiley

      http://www.stopusa.be/scripts/texte.php?section=CMBABA&langue=1&id=22949


  • septquiprend (---.---.158.71) 13 septembre 2006 13:43

    Trouvé dans l’Orient Le Jour du 28 aout... (je cite) Le mufti chiite de Tyr et de Jabal Amel, sayyed Ali el-Amine déclare : « Nous avons certes résisté, mais on ne peut pas parler de victoire »il a aussi ouvertement critiqué le Hezbollah en raison de son attitude au cours des dernières semaines, soulignant notamment que le directoire du parti avait mal estimé les données internationales lorsqu’il a pris la décision d’enlever les deux soldats israéliens. L’uléma chiite a, par ailleurs, réfuté la thèse de la « victoire » entretenue par le Hezbollah. « Nous avons tenu bon, nous avons fait face à l’agression et les combattants ont résisté avec courage, mais on ne peut pas parler de victoire, a déclaré sayyed el-Amine. Il n’est pas honteux de dire que nous n’avons pas remporté de victoire. Les pertes que nous avons subies sont de loin supérieures à celles qu’a subies l’ennemi. »

    Dans une interview accordée à la LBC, sayyed el-Amine a déclaré qu’« il n’est pas concevable, sous le couvert de l’unité des rangs et de la solidarité, d’occulter le débat sur les résultats et les causes (de la dernière conflagration entre Israël et le Hezbollah) et sur la part de responsabilité dans cette guerre ». L’uléma chiite a affirmé sur ce plan que la population « réclamera des comptes de plus en plus et se posera des questions sur ce qu’il est advenu de la cause, de sorte que des changements se produiront ».

    Si une telle critique des combats est ainsi faîte par un haut dignitaire chiite faut pas demander ou est la réalité sur le terrain... les martyrs de la « résitance » doivent être nombreux à se bousculer aux portes du paradis.


    • (---.---.119.22) 13 septembre 2006 14:11

      Les chiites s’opposent à l’extrémisme

      Le mufti de Tyr, Ali Al-Amin, a participé à la fondation du Hezbollah en 1983. Mais, dès le milieu des années 1980, il avait commencé à prendre ses distances avec cette organisation. Aujourd’hui, il en est l’un des pourfendeurs les plus remarqués sur la scène chiite libanaise. Le grand quotidien beyrouthin An-Nahar a ainsi pu titrer : “Ali Al-Amin dénie au mouvement Amal [chiite modéré] et au Hezbollah le droit de parler au nom de tous les chiites.” Il a par ailleurs estimé, dans les colonnes de ce même journal, que ce n’était pas à tel ou tel groupe de défendre la souveraineté du pays, mais à l’Etat, qui représente tous les citoyens sur une base d’égalité confessionnelle.

      Invité par la chaîne libanaise LBC, il s’en est pris aux dirigeants du Hezbollah. “Ils ne sont pas les propriétaires exclusifs de notre pays. Qu’ils viennent se mettre d’accord avec les autres composantes de la société sur la meilleure façon d’agir, au lieu d’exiger que tout le monde s’aligne sur leurs décisions.” Il n’épargne pas non plus “certains leaders du mouvement Amal, qui ont renoncé à jouer leur rôle d’élément modérateur dans l’espoir d’obtenir des postes”. “Alors que la modération est une idée dominante parmi les chiites, nous avons mis tous nos œufs dans le même panier, celui de l’extrémisme et de la guerre”, déplore-t-il, avant de rappeler que les chiites “constituaient par le passé le groupe confessionnel le plus engagé dans la lutte pour un Etat fort et unitaire. Aujourd’hui, alors que cet objectif est partagé par d’autres, comment les chiites pourraient-ils ne pas répondre présents ?” “Selon moi, si nous organisions un référendum au Sud-Liban sur le rôle de l’Etat, la réponse serait à 100 % pour le retour de l’Etat”, a-t-il estimé, ajoutant que “ce n’est pas parce que le Hezbollah entretient d’excellentes relations avec l’Iran qu’il en va de même pour tous les chiites. Leur fidélité va à leur patrie.


  • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 13 septembre 2006 13:50

    A bullgroz : Tant que le débat reste courtois mon expression fétiche que je revendique restera dans les oubliettes. Je suis bien un musulman non pratiquant de France, m’attribuer une étiquette d’islamo je ne sais quoi est hasardeux et infondée car mon parcours est loin de l’enseignement de l’Islam. J’apporte simplement une autre vision par mon vécu. Il est exact que mon universalisme me fait dire les passeports à la niche, tant je me rend compte des dégâts occasionnés par les nationalismes de tout bord. Quant au vive le saint Coran, je rajouterai vive la sainte Bible et la sainte Thora, mon axiome est simple : Ancien Testament + Nouveau Testament = Islam. Par contre je critique ouvertement toutes les autres tendances rajoutées à ces trois monothéismes et surtout celles qui sont notoirement déshumanisantes. Ton athéisme que je respecte ne devrait pas te faire intervenir dans des posts où la religion est un élément sous-jascent, en particulier sur les questions moyen-orientales.


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 septembre 2006 14:43

      VISITEUR INDIGENE

      Tut tut ! Ancien testament + Nouveau testament = Christianisme . L’Islam c’est : Ancien+nouveau + christianisme . Avant l’arrivée de l’islam il y a eu 632 ans de chistianisme . Ce n’est pas rien .

      Autant l’islam et le judaisme ont de points communs dans l’approche de Dieu autant ils diffèrent du Christianisme . Je ne me lancerai pas dans de la théologie de bazar car mon but en m’adressant à vous est de vous redire que votre religion ne me gène pas dans la mesure où elle tolère les autres et que cette religion ne remplace pas notre constitution et nos différents côdes .

      Pace e salute .


  • nsa (---.---.123.107) 13 septembre 2006 13:56

    c’est ça, on sait bien que tu es un raciste visiteur indigène !!! Tu nous la joues tolérant maintenant ! Sournois manipulateur !


  • (---.---.170.68) 13 septembre 2006 14:09

    Résumons, les mussulmans ont le droit de parler de tout et de rien et de se mêler de tout, mais les athées doivent se taire ( 1/3 de la population française se definit comme « sans dieu », 2/3 comme « sans religion »...). Le statut de dhimmi c’est qui attend les athées de Farnce...


  • (---.---.198.59) 13 septembre 2006 14:19

    @ (inconnu) cette détermination de fer a unifié le Liban entier derrière la résistance et a crée un procès international pour une condamnation d’Israel pour « crime de guerre contre l’humanité »

    Euh... unifié le Liban derrière le hezbollah ?

    Ha ha ha ha ha !!!!!!! C’est ce qu’on appelle de la cécité mentale.

    Faut pas croire Al Manar sur parole, mon petit.


    • (---.---.252.211) 13 septembre 2006 15:27

      L’islam est la religion la plus répandue après le christianisme, et actuellement celle avec la croissance la plus rapide. Selon certains il comporte maintenant 1,3 milliard de croyants, soit 20 % de la population du monde.

      Ils approuvent l’action de hezbollahs et une écoute pour les propos de Ahmaninedjad !!! smiley smiley smiley


    • Christophe (---.---.123.26) 13 septembre 2006 16:10

      très drôle, je ne vous fais pas l’affront de penser que c’est du premier degré ... mais suivons votre raisonnement par l’absurde pour le fun :

      Il y a 1,1 milliard de musulmans sur les 6,5 milliards d’habitants de la planete (ce qui ne fait que moins de 17% et donc la bagatelle de plus 83% de non musulmans) ...

      Parmis ces 1,124 milliard de musulmans, il y a 945 millions de sunnites et seulement 180 millions de chiites (et que je sache les sunnistes et les chiites ne sont pas vraiment des amis) ... Les chiites ne sont donc que 16% des musulmans, et ne représentent qu’à peine 2% de la population mondiale ...

      Quand on sait que tous les chiites ne sont pas tous forcément d’accord avec le hizbollah et Ahmaninedjad, que reste t’il ?

      Alors quelle solution ? au boulot les chiites, il faut que les ayatolah fassent une loi pour obliger chaque femme chiite à faire 2 voire 3 enfants par an, et commencer plus tôt (ah ben non, c’est pas possible avant 9 ans) ...


    • (---.---.252.26) 13 septembre 2006 18:54

      peut être, mais ils sont tous unis sur un sujet, l’état sioniste !!!


  • Philgri (---.---.140.96) 13 septembre 2006 14:22

    Bon. Certains commencent doucement à comprendre le merdier, et surtout l’impasse.

    Pour les autres, peu importe où qu’ils soient. C’est de chez eux qu’ils comprendront.

    Je n’aimerais pas être à la place des diplomates. Chaud bouillant.

    Philgri


  • George Walker Bush (---.---.89.94) 13 septembre 2006 14:39

    Le Hezbollah ne désarmera jamais de manière pacifique ces gens là ne comprenent que la force. Derrière le Hezbollah il y a la « main » de l’Iran de Mahmoud Amadinedjad et derrière l’Iran il y a la « tête » de la Russie. On croit rêver d’où venait les drones que possédaient la milice ?

    D’où venait les lunettes de visions nocturnes ? D’où venait les roquettes à moyenne portée (loin d’être artisanale) ?

    D’où venait les lances roquettes anti-char de dernière génération capable de détruire le Char Isarelien Merkava (Char le plus solide du monde !) ?

    C’est pourtant clair cela vient de l’Iran armée par qui ? La Russie qui par ailleurs est soutenue par... les chinois ! Non la guerre froide n’est fini puisque nos ennemis d’hier sont toujours là et n’ont en rien renoncé !


    • (---.---.252.211) 13 septembre 2006 15:35

      la guerre froide n’est pas fini !!! alors il y’aura un retour d’ action directe, rote armee fraktion et les brigades rouges smiley


  • Panama (---.---.198.59) 13 septembre 2006 15:42

    "L’islam est la religion la plus répandue après le christianisme, et actuellement celle avec la croissance la plus rapide. Selon certains il comporte maintenant 1,3 milliard de croyants, soit 20 % de la population du monde. Ils approuvent l’action de hezbollahs et une écoute pour les propos de Ahmaninedjad !!! "

    Une « écoute ». Comme c’est joliment dit.

    A votre avis, est-ce que les sunnites d’Irak ont une « écoute » pour d’Ahmninedjd ? J’ai quelques doutes à ce sujet. Sans doute que les attentats...

    Sur la diversité et les courants de l’Islam, je vous renvoie sur le très bon article de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam


  • (---.---.58.67) 13 septembre 2006 15:43

    Quand est-ce qu’en Europe et spécifiquement en France, avec notre démocratie et notre Laïcité et tous nos acquis, nous pourrons dire enfin : Y en a marre, y en marre de ces guerres au Moyen Orient et ailleurs ?

    et leurs méfaits sur notre vieux continent

    Quand ?


  • Paul M (---.---.223.34) 13 septembre 2006 15:51

    J’espère qu’ils vont lui mettre la main dessus, à ce Nasrallah, les israéliens et qu’ils vont lui régler son compte promptement. Et pendant qu’ils seront là bas qu’ils regarde un peu autour, il doit y avoir d’autres du même bois.

    Et si on rêvait un moment.

    Imaginons un monde sans ces foutus barbus cracheurs de haine.

    Vous savez, ceux qui s’autoproclament représentant d’un dieu sur terre.

    Ceux qui sont horrifiés en pensant qu’on puisse seulement caricaturer le tyran mohamed alors qu’ils essayent tous de lui ressembler.

    Ceux qui brandissent le grand livre devant les disciples illuminés en leur disant que le paradis est fait pour eux moyennant une ou deux formalités et qui les envoient au carton.

    La vie des musulmans et des autres ne serait-elle pas plus douce ?


    • Marsupilami (---.---.53.35) 13 septembre 2006 16:06

      @ Dhimmi-hi-han Ouste

      Qu’est-ce que tu viens foutre dans ce fil ? T’as rien de mieux à proposer ?


    • Christophe (---.---.123.26) 13 septembre 2006 16:13

      Ah non, au secours pas le maniéré converti à l’islam ...


    • (---.---.86.205) 13 septembre 2006 20:40

      Christophe (IP:xxx.x95.123.26) le 13 septembre 2006 à 16H13 Ah non, au secours pas le maniéré converti à l’islam ...

      ...Dit celui qui se sup pute chi rurgien maniéré à la sauce sioniste...

       smiley


    • Christophe (---.---.123.26) 13 septembre 2006 16:14

      et c’est parti pour le troll ...


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 septembre 2006 16:24

    MARSU

    Tu fais ce que tu veux mais certaines personnes ne vivent que par le regard des autres . Regard ou écoute , peu importe , si tu les ignores , elles cessent d’exister .Me comprends tu ou veux tu que je te fasse un dessin .

    Hop hop hop !


    • Marsupilami (---.---.53.35) 13 septembre 2006 16:27

      @ Cambronne

      Mon intervention n’avait qu’un seul but : inaugurer le nouveau et définitif surnom que j’ai trouvé pour D.W., en l’occurrence « Dhimmi-hi-han Ouste ».


    • Christophe (---.---.123.26) 13 septembre 2006 16:28

      J’ai entendu parlé d’un petit servlet pour filtrer les troll de certains emm... , quelqu’un aurait il un lien ?


  • septquiprend (---.---.246.224) 13 septembre 2006 16:25

    Des propos assez réalistes sur la situation au Liban et fais au moins par un libanais. Je pense que comme lui, beaucoup ont le même sentiment vis à vis du Hezb.

    Geagea critique l’insistance du Hezbollah à garder ses armes Le chef des FL, Samir Geagea, a critiqué l’insistance du Hezbollah à maintenir son arsenal, estimant que cela pourrait amener Israël à attaquer une nouvelle fois le Liban. Il a toutefois souligné que la formation chiite a perdu beaucoup de sa marge de manœuvre après l’offensive israélienne.

    « Le Hezbollah ne visait pas juste dans la stratégie qu’il proposait aux Libanais. Les derniers événements ont démontré que ce que le Hezbollah affirmait était loin de la réalité », a souligné M. Geagea dans une interview au Daily Telegraph de Londres.

    « Cette stratégie n’a pas abouti à l’établissement d’un équilibre de la dissuasion et n’a pas empêché Israël d’attaquer le Liban. En outre, le maintien des armes du Hezbollah, au lieu de céder à l’État le devoir de défendre la patrie, n’a pas dissuadé Israël de détruire les infrastructures libanaises », a-t-il ajouté.

    « Les Libanais qui n’étaient pas d’accord avec la stratégie du Hezbollah ont aujourd’hui davantage de clarté dans l’expression de leur point de vue. En revanche, les alliés du Hezbollah, notamment chez les chrétiens, voient leur base affaiblie », a-t-il dit, soulignant que la guerre « a approfondi les divisions politiques entre Libanais ».

    À la question de savoir si les chrétiens ont le sentiment d’être menacés par la victoire du Hezbollah, M. Geagea a répondu : « Les chrétiens ne voient pas de victoire dans ce qui s’est passé, mais une grande perte pour le Liban. Ils sont inquiets pour la nation dans sa totalité parce que le maintien de l’arsenal du Hezbollah pourrait conduire Israël à attaquer le Liban une nouvelle fois et les États-Unis à le soumettre à des pressions. Tout comme cela permettrait à la Syrie et à l’Iran de s’infiltrer de plus en plus à l’intérieur du Liban. Les citoyens en ont eu assez des ingérences extérieures, des conflits et des guerres. La majorité écrasante des Libanais souhaite pouvoir jouir d’un pays sûr et de vivre en paix. » Selon lui, « Israël se fait des illusions s’il croit que cette dernière guerre va l’aider à parvenir à la paix avec la Syrie et le Liban ».

    Il a exclu toute possibilité d’instauration d’un « État chiite » au Liban, d’abord parce que « la réalité libanaise ne le permet pas », ensuite parce que le Hezbollah lui-même « ne le veut pas ».

    Sur le point de savoir si la guerre a affaibli le Hezbollah, il a estimé que la formation chiite « garde sa puissance sur le plan électoral », mais que « sa marge de manœuvre s’est beaucoup rétrécie ».


    • jon (---.---.35.63) 22 septembre 2006 22:12

      Samir Geagea, tiens l’assassin des chrétiens dans les églises Libanaises peut parler maintenant. smiley


  • George Walker Bush (---.---.89.94) 13 septembre 2006 16:27

    C’est la guerre froide j’vous dit !!!!

    Il faut raser la Russie et la Chine c’est eux les coupables ! Ils ne comprendront donc jamais les Russes ? Qu’est ce qui faut faire envoyer la 4ème division d’Infanterie Blindée Américaine à Moscou ? Envoyer les B52 bombarder le Kremlin ?

    Et les Chinois qu’est ce qu’ils veulent ? Des Commandos Forces Spéciales US à Pékin ?

    Les régimes du moyen orient c’est des pantins ils ne sont rien ceux qui tirent les manettes ceux sont les Russes et les Chinois, c’est eux qui bloquent toutes sanctions à l’ONU contre les régimes arabes, c’est eux qui soutiennent militairement ces même régimes !

    Que fait l’Amérique il faut intervenir contre la Russie et la Chine !!!


    • (---.---.58.67) 13 septembre 2006 18:03

      Les Russes mais surtout les chinois ne sont pas des rabes que l’on peut casser comme on veut et même sur Agoravox. La Chine est un os trop gros pour les mandibules des évangélistes sionistes ! A-t-on vu un yorkshire sucer un tibia de dragon ?

       smiley


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 septembre 2006 16:40

    MARSU !!!!

    Dans la grande ville prés de laquelle j’habite il existe un dénommé Ouste Blasé qui fut maire de la ville et qui actuellement représente la France à l’extérieur . Il ne faudrait pas que le nouveau surnom que tu as trouvé pour l’inné narable prète à con fusion !

    Salut et fraternité .


    • Marsupilami (---.---.53.35) 13 septembre 2006 16:54

      @ Cambronne

      Dans le Douste, abstiens-toi. Ce mec est une calamité ambulante, une preuve absolue comme quoi on peut être une nullité intégrale et accéder aux plus hautes sphères du pouvoir politique.


    • (---.---.58.67) 13 septembre 2006 17:58

      Sans oublier un décati président, Ashkénase surement, qui flirte à la Clinton avec le clitoris de sa mamoureuse « secret à taire » consentante enfourchée depuis deux ans puis effarouchée subitement. Ah la dévoushka !


  • Paul M (---.---.223.34) 13 septembre 2006 16:56

    C’est la journée du bouffon ?


  • George Walker Bush (---.---.89.94) 13 septembre 2006 16:59

    C’est pas une question de désitement ou je ne sais quoi ! Une guerre Israël-Hezbollah c’est Israël qui a forcément le dessus alors pour pas se ridiculiser encore une fois, ils ont appellé à la rescousse les Iraniens téléguidés par les Russes !

    S..... de Russes va on vous aura !!! L’Amérique vaincra !!!

    La guerre froide c’est repartit pour 50 ans YEAHHHH !!!!!! Bye Bye Poutine Fait tes prières mec


  • Christophe (---.---.123.26) 13 septembre 2006 17:21

    Après avoir déclenché une guerre irresponsable, ce nasrallah reproche maintenant au gouvernement de n’« avoir rien fait pour l’arrêter » (un comble pour ce pauvre Signora qui a passé son temps à pleurer, au sens propre comme au figuré, auprès de la communauté internationnale et de l’ONU pour obtenir un « cessez le feu »), du grand n’importe quoi :

    Le chef du Hezbollah s’en prend au gouvernement libanais

    Point d’orgue de la véhémente campagne que le Hezbollah mène contre le gouvernement de Fouad Siniora dont il est pourtant membre, Seyyed Hassan Nasrallah, secrétaire général du Parti de Dieu, a accusé, mardi 12 septembre, le cabinet de n’avoir « pas oeuvré à l’arrêt de la guerre (de juillet) ni défendu le Liban ». Dans un entretien à la télévision satellitaire Al-Jazira, dont la première partie a été diffusée mardi, M. Nasrallah a refusé de fournir quelque explication que ce soit sur ces accusations, en affirmant qu’« un jour viendra où (le Hezbollah) dira ce qui (lui) a été imposé ». Il a accusé la majorité politique d’avoir « poignardé dans le dos » sa formation durant la guerre.

    Dans un même souffle, il a estimé que la visite, la veille, à Beyrouth, du premier ministre britannique Tony Blair était « une humiliation pour le Liban ». « Tous ceux qui ont participé à cette visite ont humilié le Liban », a-t-il ajouté. M. Blair a eu des entretiens avec son homologue libanais ainsi qu’avec les membres du gouvernement, hormis ceux des partis chiites Hezbollah et Amal, qui l’ont boycotté. Il a également rencontré, à la table du premier ministre, deux figures de proue de la majorité politique, Saad Hariri, chef du Courant du futur, et Walid Joumblatt, qui dirige le Parti socialiste progressiste. [...]

    Mouna Naïm, Le Monde 13.09.06 ( http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-734511,36-812483@51-796255,0.html )

    Ben quoi, ils sont bien amères ces grand « vainqueurs » et puis menaçant (on imagine bien la bave aux lèvres de nasrallah). Après avoir conduit le Liban à la ruine, ils voudraient quand même pas en plus nous déclencher une petite guéguerre civile ? smiley


    • José w (---.---.25.142) 13 septembre 2006 18:08

      Euh, je crois que la guerre c’est plutôt Israël qui l’a déclenchée non ?

      Je ne pense pas que la capture de 2 soldats soit suffisante pour déclencher une guerre, ou alors il faudrait remonter aux milliers de libanais et palestiniens capturés par israël, ce qui reviendrait au même constat.

      Vous feriez un excellent néo-révisionniste sur Libé et compagnie.


    • Bar Kohba (---.---.138.105) 13 septembre 2006 18:29

      @ José W

      Vous croyez mal : Israël n’a pas déclanché cette guerre, c’est le Hizballah qui l’a fait.

      Je vous rappelle que le Hizballah a attaqué une patrouille israélienne en territoire israélien. Cette attaque a tué 3 soldats et le Hizballah en a capturé 2. Dans le même temps, le Hizballah a lancé contre le nord d’Israël plusieurs salves de Katiouchot ( + de 150) visant exclusivement des civils.

      Israël a demandé au gouvernement libannais de faire cesser ces tirs et de forcer le Hizballah à rendre les deux soldats capturés sous 48 heures. Passé ce délai, Israël a attaqué.

      Concernant les milliers de libanais détenus par Israël, en fait Israël ne détient qu’un seul libanais : Samir Khontar qui a été condamné à une peine de prison à vie pour le meurtre de plusieurs civils israélien.

      La réalité des faits n’est pas forcément la votre !

      Vous faites un excellent révisionniste sur Agoravox

      Shalom, salam


    • José w (---.---.25.142) 13 septembre 2006 19:11

      Oui, enfin venant d’Israël (« Hizballah »), on comprend votre position.

      Le « mégaphone » a l’air de fonctionner à merveille...

      Mais pour ceux qui sont indépendants et qui parviennet à voir au-delà du message préformaté délivré par Libération ou l’Express (L’ex-directeur de l’Express voulait, rêvait même à haute voix, dans un édito la Victoire d’israël, sans préciser s’il fallait pour cela raser le Liban), il ne fait pas de doute que c’est Israël qui a enclenché la guerre, alors que le Hezbollah ne s’attendait pas à ce que les américains et les israËliens bombardent leur pays, aux frais du contribuable européen notamment.

      Maintenant, les néo-révisionnistes viennent nous refaire l’Histoire presqu’en direct, pour nous dire que c’est le Hezbollah qui a lancé la guerre : mais tout cela ne marche plus, grâce à internet.

      Il faudra passer beaucoup d’autres lois liberticides pour faire taire l’élan démocratique sui s’est emparé de la toile. Et le « Nouveau Pearl Harbor » des néo-conservateurs étasuniens n’y suffira pas !


    • José w (---.---.25.142) 13 septembre 2006 19:30

      La guerre contre le Liban n’était qu’un pion dans le remodelage du Moyen Orient tel que préparé par les stratégistes néocosnervateurs anglo-étasuniens et israëliens.

      Remarquez au passage que ni la Grande Bretagne ni les Etats-Unis ne participent concrêtement à la Finul.

      Cette guerre visait à affaiblir le Liban pour éviter un contre-coup trop proche d’Israël en cas d’attaque sur l’Iran, et trop dangereux pourles civils israëliens.

      Le renfocerment de la Finul pourrait permettre de compenser le ratage de la guerre, et protéger Israël en cas d’attaque contre l’Iran et la Syrie.

      De plus, l’avantage tactique pour les stratégistes néoconservateurs, c’est d’impliquer les autres pays peu convaincus d’une attaque sur l’Iran, en leur forçant la main et en les obligeant à prendre position pour protéger Israël : non seulement cela éviterait un front important aux amrées anglo-USraëliennes, mais en plus cela obligerait à choisir le camp des néoconservateurs (on voit en effet mal la France laisser les musulmans libanais et Syriens répondre à Israël en envoyant des missiles).

      Evidemment, cette avancée tactique est passée totalement sous silence par nos « experts » à 2 balles qui viennent sur les plateaux tv avec leur baguette, leurs cartes et leurs chiffres plus ou moins bidonnés, plutôt pluqs que moins.

      On peut penser que les pions suivants, à savoir une mise en demeure à l’Iran de répondre à toutes les exigences des néo-cosnervateurs, seront très prochainement avancés et feront la Une des médias, comme pour l’Irak. Avec les mêms conséquences finales.

      Le président Iranien et le président Syrien prendront alors dans tous les médias alignés la place de grands Satans mençant la paix mondiale, cette même place qu’occupait Saddam Hussein dès lors que les stratèges néconservateurs auront donné le signal.

      Pour plus d’infos sur le remodelage du Moyen Orient, lire le Think Tank ultra-néoconservateur CFR, Council on Foreign Relations, le lobby (étasunien) le plus puissant du Monde avec le Bilderberg (son clone néoconservateur européen), sous le chapeautement de la Commission Trilatérale :


    • Bar Kohba (---.---.138.105) 13 septembre 2006 20:07

      @ José W

      Si je comprends Monsieur José, je ne peux pas rétablir la vérité parce que je suis israélien et donc je ne suis qu’un propagandiste (Mégaphone). Habile pirouette pour éviter de répondre sur les faits et pour décrédibiliser l’interlocuteur !

      Le 12 juillet à 11h00, la télévision Al Manar (Hizballah) annonçait :

      « La résistance islamique annonce l’enlèvement de deux soldats israéliens. L’attaque a été faite depuis le Liban sur un poste-frontière israélien.

      Plus tôt, la résistance islamique a tiré des roquettes Katyousha et bombes de mortier sur des postes-frontière israéliens et une ville »

      Alors Monsieur José, je serai curieux de connaître votre « position » sur cette annonce.

      Heureusement qu’il y a des gens comme Monsieur José qui sont « indépendants et qui parviennent à voir au-delà du message préformaté ». Ces indépendants lucides ont bizarement qu’une seule lecture des faits : la leur ! Israël a attaqué le Liban, Pearl Harbour et le 11 septembre sont des complots de la CIA.

      Vous disiez « les néo-révisionnistes viennent nous refaire l’Histoire presqu’en direct, pour nous dire que c’est le Hezbollah qui a lancé la guerre : mais tout cela ne marche plus, grâce à internet. ». Je vous répondrais que les révisionnistes ré-inventent l’Histoire en direct : mais cela ne marche pas notament grâce à internet.

      Shalom, salam


    • Christophe (---.---.123.26) 13 septembre 2006 20:42

      Et bien oui Bar Kohba, les analystes sont des idiots, les chercheurs aussi, les médias sont TOUS noyautés par le « lobby sionniste », les intervenants d’agora ne sont que des analystes à 2 balles et il n’y a plus aujourd’hui que des neo-quelque chose ... le problème c’est que nous sommes tous formattés, nous n’avons pas même compris que « Le renforcerment de la Finul pourrait permettre de compenser le ratage de la guerre, et protéger Israël », pire nous n’avons même pas su interpréter le fait que les américains et les anglais (qui sont déjà bien occupés en Irak et qui ont eu la descence de ne pas proposer de troupes au Liban pour ne pas jeter de l’huile sur le feu) était un signe évident de leur malfaisance ...

      Heureusement José W est là pour nous expliquer le dessous des cartes, il connait tous les bons media, et sait lui analyser tout ça ... MERCI José W de bien vouloir nous faire profiter gracieusement de vos précieux éclairages, à nous les « petits experts à 2 balles » d’agoravox ...


    • José w (---.---.25.142) 13 septembre 2006 22:11

      Tous les avis sont acceptés sur Agoravox, dès lors qu’ils sontr respectueux. Ce n’est pas parce que vous êtes israëlien que votre avis compte moins qu’un autre, mais simplement, il vaut mieux le dire, car cela permet une mise en perspective toujours intéressante pour le lecteur.

      Idem pour un Libanais, ou un français.

      Je pense cependant que vous gagneriez à donner une position plus équilibrée que celle qui fait porter tout le poids de la guerre sur votre « ennemi », ceci étant valable pour les 2 camps.

      Ce qui compte, c’est que la paix s’installe durablement, et que l’on ne plonge pas vers les guerres que nous préparent une poignée d’illuminés dans des think tanks plus ou moins foireux.

      Mais pour cela, il faut donner une image la plus juste possible de la situation, afin que les gens puissent capter le peu de lumière qui en réchappe.


    • José w (---.---.25.142) 13 septembre 2006 22:20

      Contrairement à ce que fait mine de mal comprendre Christophe, les « experts à 2 balles » dont je parle, ce ne sont pas ceux d’Agoravox, mais ceux que l’on voit avec leurs cartes bidonées sur TF1 et dans les médias alignés.

      J’ai beaucoup plus d’estime et de respect pour les intervenants d’Agoravox, qui sont pour la plupart sincères, que pour ceux que l’on voit dans le cirque télévisuel, qui le sont beaucoup moins.

      Pour ce qui est de l’attaque contre les soldats israëliens et du déclenchement de la guerre, voici une dépêche Yahoo qui semble assez intéressante, et dont voici un extrait :

      « Le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan a »condamné sans réserve« l’offensive israélienne et demandé la »libération immédiate" des deux soldats.

      Selon la police libanaise, les deux soldats ont été capturés en territoire libanais, dans la région de Aïta al-Chaab près de la frontière, alors que la télévision israélienne a indiqué qu’ils avaient été capturés en territoire israélien".

      D’autres sources ont confirmé ces dires par la suite. D’ailleurs cette commune fut ensuite rasée à 90% par les bombes israëliennes...

      Lien vers la dépêche AFP-Yahoo :


    • José w (---.---.25.142) 13 septembre 2006 22:35

      @ Christophe

      Vous dites que les anglo-américains ont eu la « décense » de refuser le maintien de la paix alors qu’il manquait de smilliers d’Hommes pour garantir la paix ?

      Vous plaisantez ou quoi ?

      Ils ont poussé l’indécense à refuser la missiond e paix de l’Onu, c’est plutôt comme cela qu’il faut lire leur décision inique. Ils attaquent un pays comme l’Irak contre l’avis de l’Onu, et ensuite ils ne remplissent pas leurs obligations de membres permanents de l’ONU en refusant de contribuer à la mission de paix au Liban.

      Et vous vous trouvez cela de la décense ? Vous vivez dans un drôle de monde...

      Il faut dire que les Etats-Unis fournissaient des bombes au phosphore à Israël, et que ces approvisionnements passaient par le Royaume-Uni, ce qui a poussé un peu plus vers la porte Blair.

      Effectivement vu comme cela, on se dit qu’ils sont dans leur logique de guerre en refusant de participer à la mission de paix de l’Onu, mais parler de décense, c’est vraiment mal à propos !


    • reminder (---.---.103.240) 13 septembre 2006 22:46

      C’est toi josé w qui doit vivre dans un monde virtuel. Les américains et les britanniques ne veulent pas aller au liban pour 2 raisons : déjà leurs armées sont très engagées en irak et en afghanistan, deuxièmement ils sont bien conscient qu’ils n’auraient pas été perçus comme inmpartiaux par les états arabes ! Tu aurais été le premier à dénoncer des soldats US au Liban, tu les aurais qualifiés de complices des israéliens !!! J’ai rarement vu quelqu’un d’aussi bonimenteur et de mauvaise foi que toi !


    • José w (---.---.25.142) 13 septembre 2006 23:38

      Franchement non, ils auraient pu envoyer un détachement de 200 à 500 hommes, au moins symboliquement.

      Qu’ils auraient pu prendre sur l’Irak, cela aurait été un signe de bonne volonté : il y a des dizaines de milliers de soldats en Irak, faut pas venir nous raconter qu’ils ne peuvent pas en déplacer 300 chacun !!

      Mais visiblement, ils ont choisi une autre logique, celle-là même que je souliganis ci-dessus, et qui n’a rien à voir avec un boni-mensonge, mais avec une opération tactique dans une vaste stratégie de remodelage du Moyen Orient, le genre d’opération opération tactique que les stratèges des armées aiment à mettre en place.

      C’est d’ailleurs pour cela que la France a autant hésité avant de finalement envoyer des hommes, prise au piège par les anglo-américains et ne pouvant reculer face à l’opinion publique mondiale en géénral et arabe en particulier. Avec toutefois l’objectif de se retirer le plus rapidement possible, en février pour le commandement transmis à l’Italie, avant que le piège ne se referme totalement.

      Les anglo-USraëliens lui laisseront-ils resteront-ils les bras croisés jusqu’en Février ? On peut en douter...

      Evidemment, on ne retrouvera pas cette version des faits dans les médias alignés, qui les qualifieront de « boni-mensonges »...


    • Christophe (---.---.119.14) 13 septembre 2006 23:51

      @ Jose W,

      Pourtant la résolution 1701 de l’ONU, signée et acceptée à l’unanimité (moins le quatar qui s’est abstenu, si ma mémoire est bonne) dit : « Se déclarant extrêmement préoccupé par la poursuite de l’escalade des hostilités engagées au Liban et en Israël depuis l’attaque du Hezbollah en Israël le 12 juillet 2006, qui ont déjà fait des centaines de morts et de blessés des deux côtés, cause des dégâts considérables aux infrastructures civiles et contraint des centaines de milliers de personnes a se déplacer à l’intérieur de leur pays ». Même le liban l’a acceptée et signée des 2 mains ...

      Tu nous dis aussi : « Selon la police libanaise, les deux soldats ont été capturés en territoire libanais, dans la région de Aïta al-Chaab près de la frontière, alors que la télévision israélienne a indiqué qu’ils avaient été capturés en territoire israélien »." mais que je sache, la police au sud Liban avant cette guerre, c’était pas le hizbollah ? quelle crédibilité peut on accorder à cette information ? Pourquoi les observateurs de la Finul disent le contraire ?

      Enfin, il me semble qu’il est à peu près clair pour tout le monde que les états Unis et la GB étaient les principaux soutiens d’Israël à l’ONU dans cette guerre, il était à peu près aussi indéscent qu’ils envoient des soldats que si Israël l’avait proposé, non ? d’ailleurs il suffit de voir le souk qu’a fait une simple visite de Tony Blair au Liban la semaine dernière, voila ce que rapporte le Monde dans son édition du 13/09/2006 ( http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-734511,36-812483@51-759824,0.html )

      Une humiliation nationale

      En accueillant M. Blair, qui a « participé » à la guerre en « facilitant le transit par les aéroports britanniques d’armes intelligentes américaines destinées à Israël, a estimé le secrétaire général du Hezbollah, M. Siniora et les forces politiques ont eu un comportement immoral à l’endroit de ceux qui ont été tués ou blessés » ou ont tout perdu durant la guerre. « Quel intérêt national supérieur aurait par ailleurs été lésé si M. Blair avait été prié de différer sa visite ? », a interrogé M. Nasrallah. Si le premier ministre britannique « a été invité à venir, c’est un désastre national », s’est-il exclamé. « S’il a demandé à venir et que sa demande a été acceptée, c’est une humiliation nationale ! » [...]

      Le même nasrallah qui reproche au gouvernement de n’avoir « pas oeuvré à l’arrêt de la guerre (de juillet) ni défendu le Liban » qu’ils avaient eux même déclenché. Un comble pour ce pauvre Signora qui a passé son temps à pleurer, au sens propre comme au figuré, auprès de la communauté internationnale et de l’ONU pour obtenir un « cessez le feu »), du grand n’importe quoi :

      Le chef du Hezbollah s’en prend au gouvernement libanais

      Point d’orgue de la véhémente campagne que le Hezbollah mène contre le gouvernement de Fouad Siniora dont il est pourtant membre, Seyyed Hassan Nasrallah, secrétaire général du Parti de Dieu, a accusé, mardi 12 septembre, le cabinet de n’avoir « pas oeuvré à l’arrêt de la guerre (de juillet) ni défendu le Liban ». Dans un entretien à la télévision satellitaire Al-Jazira, dont la première partie a été diffusée mardi, M.Nasrallah a refusé de fournir quelque explication que ce soit sur ces accusations, en affirmant qu’« un jour viendra où (le Hezbollah) dira ce qui (lui) a été imposé ». Il a accusé la majorité politique d’avoir « poignardé dans le dos » sa formation durant la guerre.

      Dans un même souffle, il a estimé que la visite, la veille, à Beyrouth, du premier ministre britannique Tony Blair était « une humiliation pour le Liban ». « Tous ceux qui ont participé à cette visite ont humilié le Liban », a-t-il ajouté. M.Blair a eu des entretiens avec son homologue libanais ainsi qu’avec les membres du gouvernement, hormis ceux des partis chiites Hezbollah et Amal, qui l’ont boycotté. Il a également rencontré, à la table du premier ministre, deux figures de proue de la majorité politique, Saad Hariri, chef du Courant du futur, et Walid Joumblatt, qui dirige le Parti socialiste progressiste. [...]

      Mouna Naïm, Le Monde 13.09.06 ( http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-734511,36-812483@51-759824,0.html )


    • ZEN zen 14 septembre 2006 08:34

      @José,

      Je crois, hélas !, que tu as raison . Contrôler l’Iran, c’est contrôler l’essentiel de l’approvisionnement actuel de la Chine. Il ne faut pas oublier cet objectif des USA à long terme.(Voir mon papier récent et les commentaires sur Avox :« Chine-Usa:condamnés à s’entendre ? »)

      Ceux qui ont une vision si étriquée ou manichéenne du Liban devrait lire le Libanais GEORGES CORM , le meilleur connaisseur de son pays, à mon avis.On peut aller sur son site personnel.


    • José w (---.---.25.142) 14 septembre 2006 09:45

      @ Christophe

      Oui, ce ne sera pas la première fois que l’ONU baisse la culotte devant les anglo-USraëliens, ni la dernière...

      Tout le monde sait depuis longtemps que les formulations de l’ONU doivent avoir l’accord de l’Axe du Bien (en d’autres termes l’axe des illuminés cites ci-dessus) avant publication, et ces forumaltions s’appliquent à réviser la réalité pour la faire rentrer dans un agenda idéologique.

      Les formulations de l’ONU ont autant de valeur par rapport à la Vérité qu’une interview d’un journaliste de TF1, du Monde ou du Figaro...

      Malhereusement, tant que cette institution formaidable sur la parpier ne sera pas réformée pour donner plkus de poids à tous les pays de notre belle planète, nous aurons davantage de propagande et de manipulation linuistique sujette à récupération que de vérité objective.

      Ensuite, tu nous dis que la présence des Anglais et étasuniens aurait été fort mal appréciée, mais ils auraient au moins pu faire la proposition, et obliger le Liban à se positionnner. C’eut été bien plus décent de leur part, mais évidememnt, ils ne voualient pas se renier par rapport aux lobbies militaro-industriels qui les ont mis au pouvoir.

      Israël a bien refusé des pays musulmans, au moins ceux-ci ont eu la décense de proposer leurs services à une mission de paix.

      Par ailleurs, les Allemands ont envoyé des hommes, mais en mer, compte tenu des tensions liées au passé. US et UK,auraient pu aussi faire ce genre de propositions.

      Evidemment, il n’en fut rien, car ils ne veulent pas se retrouver contris par leurs objectifs inavoués...

      A la vue de ces événements tactiques, je suis persuadé que l’on va assister très prochainement à une montée en puissance de la diabolisation de l’Iran, sur le modèle exact de l’Irak, avec les mêmes sanctions progressives, puis les bombardements.

      Evidememnt, cela c’est la logique, mais si un tremblement de terre en Californie (pour caricaturer) ou si des événements nouveaux se produisent d’ici là, cette stratégie pourrait être remise en cause.

      Dison qu’il y a 99% de chances que la coallition des « Illuminés du Bien » accentue la pression sur l’Iran dans les prochaines semaines sur le même modèle que l’Irak, avec les mêmes objectifs.

      On verra d’ici là qui a raison, et qui ment.

      Il semble que Kissinger, dont on connait l’idéologie sionisante, prépare le terrain ce matin : Il vient de déclarer que le monde risque une « guerre de Civilisation » (que ses amis se chargent de provoquer) si l’Iran n’est pas neutralisé au plus vite.

      La rhétorique du remodelage total du Moyen Orient est lancée par le splus fiens pointes néoconservatrices, avec en point de mire inavoués le pouvoir, le pétrole et le gaz :


    • Christophe (---.---.119.22) 14 septembre 2006 10:24

      Soit, c’est ton point de vue je ne vais en discuter pendant 107 ans, puisque tu fais une fixette sur la présence des USA et de la GB au Liban, sache qu’ils y sont présent mais pas en tant que militaires mais sous forme d’aide logistique et financière.

      Le dossier nucléaire Iranien est un autre sujet d’inquiétude de la communauté internationnale. Les opinions publiques (qui ne sont pas, comme tu semble le dire, composées d’abrutis congénitaux) sont légitimement inquiètes de savoir qu’une théocratie religieuse extrémiste puisse accéder à des technologies de destruction massive. Les états Unis l’on dit depuis longtent (et les israëliens aussi d’ailleurs, ils l’ont dit clairement) qu’ils interviendraient militairement si nécessaire pour empêcher les iraniens à accéder aux armes nucléaires, et les opinion publiques les suivent majoritairement :

      IRAN : 53% des Français pour la manière forte

      Que faire de l’Iran et de son inquiétant programme nucléaire ? Négocier ? Sanctionner ? Bombarder ? Qu’en pensent les opinions publiques occidentales ? Comme chaque année, le German Marshall Fund, une très sérieuse fondation basée à Washington, a interrogé des milliers d’Américains et d’Européens sur les grands thèmes de politique étrangère du moment. Leurs réponses concernant l’attitude à adopter vis-à-vis de la République islamique sont surprenantes, celles des Français en particulier.

      Tout d’abord, la grande majorité des Occidentaux (60% des Européens et 75% des Américains) considèrent la perspective d’une bombe atomique perse comme « une menace extrêmement grave » pour leur sécurité, loin devant la grippe aviaire, l’immigration clandestine, la percée de la Chine ou la guerre civile en Irak. Seul le terrorisme est jugé plus terrifiant encore.

      Comment, alors, empêcher Téhéran de se doter de l’arme nucléaire ? Européens et Américains disent préférer nettement la diplomatie à l’action militaire. A l’instar de leurs gouvernements respectifs, les uns privilégient les incitations économiques, les autres les sanctions. Mais si ça ne marche pas, si la manière « douce » échoue, que faire ? Rien, répondent un bon tiers des Occidentaux, qui se résigneraient à laisser l’Iran se doter de la bombe. Les autres, c’est-à-dire le plus grand nombre, soutiendraient, eux, une intervention armée contre l’Iran : 53% des Américains et 45% des Européens se disent favorables à une telle guerre comme dernier recours - des chiffres très élevés et tout à fait inattendus. Les plus belliqueux ? Les Français : 53% d’entre eux choisiraient la manière forte ; 22% feraient même confiance à l’Otan pour ce faire ! "

      Source : NouvelObs n°2183, Semaine du jeudi 7 septembre 2006 ( http://www.nouvelobs.com/articles/p2183/a315496.html )

      Alors je me doute bien de ce que tu vas me dire José : "oui, mais ils y connaissent rien, ils sont désinformés par des media incompétants et noyautés par les lobby sionnistes, etc.).

      Question, pourquoi continuer à faire de la provoque et à se foutre du monde ? les européens, les russes, les chinois et même les américains leur ont proposé des alternatives, des incitations pour arranger les choses ... que propose Ahmadinejad ? des lettres hors sujet où il propose à Bush de se convertir et où il indique que seul l’Islam peut sauver le monde, des courriers à l’Allemagne pour lui dire que les européens exploitent les erreurs des nazis et leur propose de quitter l’europe pour se joindre à lui, ou encore des show télés à Bush ... désolé mais ces gens sont des grands malades) ...

      d’ailleurs les iraniens ne sont pas dupes :

      IRAN • Inquiétude, contrairement à la propagande officielle, les Iraniens craignent les sanctions des pays occidentaux.

      Alors que la question du nucléaire iranien entre dans son étape décisive, des signes d’inquiétude apparaissent chez de nombreux citoyens ordinaires d’Iran. Le gouvernement et certains milieux sont convaincus que ce programme nucléaire est un “symbole de fierté nationale”. Mais les observateurs contestent cette interprétation, qui est une fabrication née du monopole que le gouvernement exerce sur la diffusion des informations et des entraves qu’il impose à tout débat public libre. Indépendamment de ce que les Iraniens pensent de ce projet, une grande partie d’entre eux s’inquiètent des sanctions économiques et de la possibilité d’une offensive militaire étrangère. La plupart des gens ont cru que l’esprit pragmatique du régime allait le pousser vers un compromis historique. Mais les prises de position vagues et contradictoires de la République islamique sur un arrêt possible de l’enrichissement de l’uranium ne visaient pas seulement à diviser les grandes puissances, elles ont également accru la détresse de la société.

      Le gouvernement d’Ahmadinejad, bien qu’il soit le représentant des islamistes extrémistes, ne cherche pas à lui rendre hostiles les classes moyennes et démunies, majoritaires en Iran. La réalité est qu’Ahmadinejad s’est toujours présenté comme soucieux de l’amélioration des conditions de vie des pauvres, se voulant le protecteur de la stabilité économique permettant le développement des classes moyennes. Cela afin de s’attirer leur soutien ou, du moins, de les empêcher de pencher du côté de l’opposition. C’est pour cette raison que, chaque fois que son gouvernement agit d’une manière radicale, il prend automatiquement une décision dans le sens contraire pour ne pas attiser l’inquiétude de la majorité modérée iranienne. Les médias gouvernementaux essaient ces jours-ci de minimiser la possibilité et les conséquences des sanctions économiques. Mais le gouvernement est obligé de se montrer plus tranché dans sa politique, et c’est justement cette radicalisation qui provoque l’inquiétude.

      BBC Persian http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=65857


    • Bar Kohba (---.---.138.105) 14 septembre 2006 10:37

      @ José W

      « Ce n’est pas parce que vous êtes israëlien que votre avis compte moins qu’un autre, mais simplement, il vaut mieux le dire, car cela permet une mise en perspective toujours intéressante pour le lecteur. »

      Je ne pense pas que de connaître la nationalité des internautes est importante, seuls comptent les propos et les idées. Car je peux être un israélien juif, chrétien, musulman ou druze, et ma nationalité seule ne « permettra pas une mise en persepective » ! Je me fous de savoir si vous êtes chrétien, musulman, juif, français, algérien ou espagnol. L’important est ce que vous dites pas ce que vous êtes : je ne vis pas avec vous ! A force de vouloir cataloguer les gens en fonction de leur religion ou de leur nationalité on aboutit à des débats sectaires.

      « Je pense cependant que vous gagneriez à donner une position plus équilibrée que celle qui fait porter tout le poids de la guerre sur votre »ennemi« , ceci étant valable pour les 2 camps ». Comment donner une position « plus équilibrée » lorsque l’on parle de faits ? Et pour gagner quoi ?

      « Ce qui compte, c’est que la paix s’installe durablement, et que l’on ne plonge pas vers les guerres que nous préparent une poignée d’illuminés dans des think tanks plus ou moins foireux. » Je suis d’accord avec vous mais vous auriez pu évoquer la poignée d’illuminés des madrassas...

      « Mais pour cela, il faut donner une image la plus juste possible de la situation, afin que les gens puissent capter le peu de lumière qui en réchappe. » C’est bien ce que j’ai essayé de faire !

      Shalom, salam


    • jon (---.---.35.63) 22 septembre 2006 22:23

      Retour de bâton pour Olmert Un grand nombre des manifestants étaient des réservistes, rappelés pour la guerre au Liban. Ils ont été les premiers à critiquer le gouvernement Olmert. (Photo : AFP) Un grand nombre des manifestants étaient des réservistes, rappelés pour la guerre au Liban. Ils ont été les premiers à critiquer le gouvernement Olmert. (Photo : AFP) Près d’un mois après la fin des combats au Liban, le mécontentement se fait de plus en plus entendre en Israël. Samedi, plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont descendus sur la place Rabin à Tel-Aviv pour réclamer la création d’une commission d’enquête indépendante sur la conduite de l’offensive contre le Liban. Un des ténors du gouvernement Olmert, le ministre des Transports Shaoul Mofaz a aussi exigé la mise en place d’une telle commission d’Etat. Il rejoint ainsi le mouvement de protestation envers Ehud Olmert qui, lui, s’oppose fermement à une telle commission.

      En quelques semaines, les attaques ont changé de cible en Israël. L’heure des comptes a sonné pour le Premier ministre Ehud Olmert. Quelque 30 000 Israéliens se sont rassemblés samedi soir sur la place Rabin à Tel-Aviv pour exiger que l’enquête sur la conduite de la guerre au Liban soit menée en toute indépendance. Jusqu’à maintenant, Ehud Olmert penche plutôt pour une commission d’enquête publique de préférence à une commission d’Etat. Cette dernière dépend du président de la Cour suprême, une garantie d’indépendance, ce que n’assure pas une commission publique, par ailleurs dénuée de tout pouvoir juridique. La commission d’Etat est de plus habilitée à convoquer des témoins et à ordonner des perquisitions, comme un tribunal, et ses recommandations sont de facto contraignantes.

      Peu impressionné par toute cette grogne, le Premier ministre israélien maintient le cap et compte toujours mettre en place une commission d’enquête dénuée de pouvoir juridique. En premier lieu, il avait chargé Nahoum Admoni, un ancien directeur du Service de sécurité intérieure de l’Etat, le Shin Bet, d’en diriger les travaux. Mais devant les protestations soulevées par sa nomination, Ehud Olmert envisagerait plutôt de confier le poste à un juge à la retraite. C’est mardi que le gouvernement doit approuver la forme définitive que prendra cette commission.

      Militaires mécontents

      Autre coup dur pour Ehud Olmert : un de ses ministres et membre de son parti Kadima, Shaoul Mofaz, a rejoint la fronde et exige lui aussi la constitution d’une commission d’enquête d’Etat. Shaoul Mofaz, l’actuel ministre des Transports, est aussi et surtout ex-chef d’état-major et ancien ministre de la Défense. Sa défection, la première au sein de Kadima, a été fort mal reçue par ses collègues.

      Pour le ministre de l’Intérieur Roni Bar-On, membre lui aussi de Kadima, « sa volte-face ressemble beaucoup à une manipulation ». Au plus fort du conflit, Shaoul Mofaz avait en effet été accusé par l’actuel ministre de la Défense, le travailliste Amir Peretz, d’avoir ignoré la menace du Hezbollah pendant les années où il était à des postes clés à la tête de l’armée, puis ministre de la Défense. Depuis, Amir Peretz s’est prononcé en faveur d’une commission réellement indépendante, s’opposant ainsi au Premier ministre. Il a été rejoint par le ministre de la Culture, Ophir Pinès, un travailliste pour qui « une telle formule ne serait que profitable au gouvernement ».

      Parmi les signataires de l’appel au rassemblement de samedi, on pouvait relever la présence de nombreux militaires du corps de réserve. Une bronca qui ne fait que s’ajouter à celle qui vise le chef d’état-major Dan Haloutz et qui rassemble des généraux de réserve, des officiers et des soldats réservistes qui ont tous participé aux combats sur le terrain. Ce mécontentement a fait surface dès le cessez-le-feu et, depuis, il ne cesse d’enfler. Un des premiers officiers à avoir émis de vives critiques envers Dan Haloutz, est le général de réserve Uri Saguy, un ancien directeur des services de Renseignement militaire.

      Des « affaires » comme s’il en pleuvait

      Le général Saguy, qui a pris la parole lundi lors d’un colloque sur le terrorisme à Herzliya, a mis en cause directement le gouvernement et le commandement militaire à propos des échecs rencontrés par l’armée au Liban. Déjà fin août, il avait attaqué bille en tête Dan Haloutz : « je pense que l’écart entre les objectifs qu’il avait fixés et ceux qui ont été atteints, est énorme. En tant que chef d’état-major il en est clairement responsable », a jugé le général Saguy. Israël n’en a pas fini avec les turbulences. Ce lundi, s’est ouvert le procès de l’ancien ministre de la Justice, Haïm Ramon, accusé de harcèlement sexuel sur une jeune employée du gouvernement. Membre de Kadima, Haïm Ramon avait démissionné de son poste le 20 août. Par ailleurs, le chef de l’Etat israélien, Moshe Katsav est lui aussi impliqué dans une affaire de harcèlement sexuel. Il est soupçonné d’avoir usé de son autorité pour contraindre deux employées de la présidence à avoir des relations sexuelles avec lui, sous la menace de perdre leur emploi si elles refusaient. A peine quatre mois après son installation, le gouvernement d’Ehud Olmert se retrouve en pleine tempête. Mais c’est peut-être justement ce manque d’expérience qui lui permettra de tenir. Il ne peut être tenu pour responsable de toutes les erreurs commises.


Réagir