mardi 9 décembre 2014 - par François Asselineau

Les États-Unis ne sont plus la première puissance économique mondiale. La Chine vient de les détrôner

UNE PÉRIODE DE 142 ANS DE L'HISTOIRE MONDIALE VIENT DE S'ACHEVER : LES ÉTATS-UNIS NE SONT PLUS LA PREMIÈRE PUISSANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE. LA CHINE VIENT DE LES DÉTRÔNER.

CHINE N°1 ETATS-UNIS SUR LE DECLIN - prophétie de Charles de Gaulle

Selon les tout derniers chiffres du Fonds monétaire international (FMI) qui viennent d'être publiés ce 8 décembre 2014, la Chine vient de détrôner les États-Unis comme première puissance économique mondiale.

Le PIB de la Chine va en effet atteindre 17.600 milliards de dollars en 2014 contre 17.400 milliards pour les États-Unis. Ces données sont calculées selon la méthode dite de la "parité de pouvoir d’achat", qui est la seule économiquement significative puisqu'elle neutralise les phénomènes de distorsion de taux de change.

Un économiste précis remarquera en outre que le contenu du PIB (donnée statistique qui additionne "des choux et des carottes") n'est pas du tout identique entre la Chine et les États-Unis. Le PIB chinois comporte une grosse proportion de production industrielle, donc de biens réels et tangibles, alors que le PIB des États-Unis comporte une part écrasante de services immatériels ou de services de consommation et de distribution.

Tout un chacun peut comprendre que la position chinoise est donc d'ores et déjà beaucoup plus puissante et solide que la position américaine. Parce que produire des biens tangibles est une source active, solide et pérenne de production de richesses, alors que ne faire que les financer, les vendre ou les consommer est une source passive, fragile et éminemment provisoire de production de richesses.

Ce qui se déroule ainsi sous nos yeux représente un changement d'une importance historique majeure puisque c'est rien moins qu'une parenthèse de 142 ans qui vient de se clore : les États-Unis étaient devenus la première puissance économique du monde en 1872 après avoir dépassé la Grande-Bretagne, alors puissance hégémonique issue de la deuxième révolution industrielle. L'histoire retiendra que cette suprématie états-unienne s'est à son tour achevée le 8 décembre 2014.

Cette information confirme la conférence que j'ai présentée au public depuis plus d'un an et intitulée "L’hyperpuissance américaine est-elle sur le déclin ?" (cf. https://www.upr.fr/evenement/conference-francois-asselineau-nantes-conference-nantes-lhyperpuissance-americaine-declin). Cette conférence n'est pas disponible sur Internet, mais sera bientôt enregistrée de façon professionnelle.

Cette information confirme plus encore les qualités exceptionnelles de stratège et de visionnaire de Charles de Gaulle. Rappelons qu'étant président de la République, il avait décidé de reconnaître diplomatiquement la République populaire de Chine en janvier 1964, en faisant un bras d'honneur aux États-Unis qui interdisaient à l'époque à tous les pays occidentaux de reconnaître la Chine de Mao.

Dès le 22 janvier 1964, il avait expliqué à Alain Peyrefitte l'une des raisons essentielles de cette reconnaissance diplomatique, qui avait plongé Washington dans un état de fureur formidable, fureur aussitôt relayée en Europe et en France par les apôtres habituels de la soumission à l'étranger.

Relatons cet échange extraordinaire, extrait de l'ouvrage "C'était de Gaulle, publié par Alain Peyrefitte en 1997, Fayrad, tome 2, page 493 :

« Charles de Gaulle : - Le rétablissement des relations avec la Chine, ça veut dire que nous allons tourner la page coloniale, celle de nos Concessions en Chine, celle de l'Indochine française. Ça veut dire que la France revient en tant qu'amie, respectueuse de l'indépendance des nations. »

« Alain Peyrefitte : - Nos moyens sont limités et ceux de la Chine sont faibles ? »

« Charles de Gaulle : - Détrompez-vous. Les moyens de la Chine sont virtuellement immenses. Il n'est pas exclu qu'elle redevienne au siècle prochain ce qu'elle fut pendant tant de siècles, la plus grande puissance de l'univers. Et les moyens de la France sont eux aussi immenses, parce qu'ils sont moraux. Parce que nous serons les premiers à le faire, nous serons comme un homme qui fait basculer un énorme rocher avec un simple levier parce qu'il a su le placer au point d'équilibre. »

Conclusion

Si la France avait été dirigée, en 1964, par un Nicolas Sarkozy ou un François Hollande, il ne fait pas l'ombre d'un doute que notre pays n'aurait jamais reconnu la Chine de Mao.

Ces politiciens de bas étage, obséquieux et serviles avec les forts, méprisants et tyranniques avec les faibles, se seraient couchés au moindre froncement de sourcil de Lyndon Johnson, comme ils s'empressent aujourd'hui de jouer les larbins d'un George W. Bush ou d'un Barack Obama.

Seulement voilà. Étant incapables de la moindre hauteur de vue et d'un raisonnement à l'échelle des siècles, ces individus immoraux qui occupent le siège de Charles de Gaulle, ne comprennent pas que le maître qu'ils servent est en plein déclin. Tout comme les collabos français de 1941 pensaient que « l'Europe nouvelle » imposée par Hitler et Mussolini allait durer mille ans, nos euro-atlantistes pensent que la docilité la plus complète à Washington est, pour toujours, le gage d'une carrière fulgurante et d'un facile enrichissement personnel.

Cela a été vrai au cours du dernier tiers de siècle. Mais cela va l'être de moins en moins. Car l'inexorable déclin de la puissance états-unienne et la non moins inexorable ascension de la Chine, de la Russie et de l'Inde, sont en train de rebattre complètement le jeu des rapports de force au niveau planétaire.

Comme toujours dans notre histoire, ce sont ceux qui ont compris - comme le disait de Gaulle - « que les moyens de la France sont eux aussi immenses, parce qu'ils sont moraux », ce sont ceux qui se seront battus pour la liberté et l'indépendance de la France, qui finiront par triompher.

Cette information doit être source d'espoir et de courage pour tous. Ce n'est surtout pas le moment de laisser tomber la France ! C'est au contraire le moment de nous rassembler pour la libérer de l'empire en déclin.

François Asselineau

Site Internet : http://www.upr.fr
Facebook : http://www.facebook.com/upr.francoisasselineau
Twitter : https://twitter.com/# !/UPR_Asselineau
Blog : http://www.francoisasselineau.fr



177 réactions


  • Le p’tit Charles 9 décembre 2014 08:49

    Encore une fois De Gaulle avait raison... !


    • Croa Croa 9 décembre 2014 22:41

      Ça dépend de quoi on parle...
       smiley Vu qu’à propos de la puissance morale de de la France smiley smiley


    • gorgonzola 9 décembre 2014 23:18

      Déclaration du 10.10.2007 : Le commissaire européen au commerce extérieur, Peter Mandelson [un anglais], a salué « ce pas supplémentaire dans la coopération entre l’UE et la Chine pour assurer une transition en douceur vers le libre échange des textiles. » Il a ajouté que ce système fournissait « une prévisibilité pour les opérateurs européens, ainsi qu’une image claire des développements futurs au moment du dernier pas vers le libre échange des textiles et des vêtements ».

      C’était il y a 7 ans au moment du renouvellement de l’accord sur la levée des quotas textiles en provenance de Chine. Cette décision allait d’ailleurs dans le sens des traités européens (de mémoire, l’actuel art. 32 du TFUE). Aujourd’hui effectivement on a une image claire de ce qu’est devenue la filière textile française suite à la levée de ces quotas par l’UE : une hécatombe. Mais comme les anglais importaient déjà leurs textiles, Peter Mandelson savait très bien que son pays ne serait pas vraiment touché...


  • Trelawney 9 décembre 2014 09:11

    « Charles de Gaulle : - Le rétablissement des relations avec la Chine, ça veut dire que nous allons tourner la page coloniale, celle de nos Concessions en Chine, celle de l’Indochine française. Ça veut dire que la France revient en tant qu’amie, respectueuse de l’indépendance des nations. »

    Intéressante phrase qui démontre qu’en 1964, la pensée commune tendait vers un pays dominant qui assoie son hégémonie sur ses pays limitrophes. Comme les USA avec l’OTAN, les soviétiques avec le bloc de l’Est ou la Chine avec l’extrême orient. Il suffit de faire un tour au Vietnam pour constater que si les vietnamiens n’aiment pas, avec raison, les américains, ils détestent cordialement les chinois, et cela depuis 3000 ans.

     

    A aujourd’hui et avec une économie mondialisée, le terme « plus grande puissance économique » ne veut plus dire grand-chose. Et si j’avais à choisir, je préfère toucher le RSA en France que d’être ouvrier à la chaine en Chine ou noir américain aux USA.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 décembre 2014 09:24

      trelaway,
      Le syndicalisme est interdit en Chine, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de résistances , ni des révoltes... Les salaires ont augmenté.


      Mais vu l’état calamiteux du syndicalisme en France, il vaut mieux ne pas trop faire de commentaires comparatifs sur la question et faire profil bas... Toutes les mesures « structurelles » imposées par Bruxelles nécessiteraient d’avoir des syndicats indépendants de l’ UE, ce qui n’est pas le cas.

    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 9 décembre 2014 13:21

      @ Trelawney

      Vous dites :
      « ll suffit de faire un tour au Vietnam pour constater que si les vietnamiens n’aiment pas, avec raison, les américains, (...) »
      Sans doute, puisque vous le dites, et vous n’êtes pas le seul à l’affirmer. Mais cela ne leur pose pas de problème particulier de parler en américain. Comme quoi, les Vietnamiens, comme beaucoup d’autres en ce bas monde, n’ont pas encore tout compris s’agissant de ce que représente une langue.
      Et sur Agora Vox, c’est également le cas, pour beaucoup.

      Cordialement.

      Thierry Saladin

    • Zeb_66 9 décembre 2014 15:35

      Il y a 2 ans, suite à des grèves monstres, le gouvernement chinois a imposé
      d’autorité un relèvement des salaires de près de 25%.
      Pour en contrôler l’application il a envoyé des inspecteurs un peu partout
      dans le pays, non pas dans les entreprises mais dans la rue, là où les gens
      peuvent parler plus librement...


    • ahtupic ahtupic 9 décembre 2014 18:48

      Fifi
      Vous n’auriez pas vu Fergus, par hasard ?
      Il peut s’exprimer,ici.
      Mais où se cache-t-il donc ?


    • c’est pas grave 9 décembre 2014 19:46

       transmuté en Sparta-gus  ... ?


    • ahtupic ahtupic 9 décembre 2014 21:07

      Il est comme Morice qui agonise JP Petit sur ses fils et qui n’ose pas venir le dire quand ce dernier edite un article.


    • Gerard_menvusa roiubu77 9 décembre 2014 22:28

      C’est sûr qu’avec les revelations croustillantes sur Thierry Lepaon, le syndicadisme français va se porter comme un charme...et je suis certain que c’est la même histoire chez les autres syndicats, suaf peut-être à Sud. Ils payent pas des putes au secrétaire général, les camarades non plus ??? Parce que tant qu’à faire, quand y’a de la gêne, y’a pas de plaisir...


    • Croa Croa 9 décembre 2014 22:50

      À propos des vietnamiens pour Thierry «  cela ne leur pose pas de problème particulier de parler en américain.  » 
      J’ajouterai : De parler en français non plus... Mais avec une nuance de taille : les locuteurs en français sont tous des vieux !  (Il en sera peut être de même dans 50 ans en ce qui concerne l’anglais.)


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 décembre 2014 08:23

      ahtupic,
      Il doit être occupé à digérer la carte d’un des 26 euro-districts qui existent en Europe, tous à cheval sur les frontières, dont celui d’ Alsace -Pays de Bade....


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 10 décembre 2014 21:51

       Arrêtez, la secte, vous allez en mettre plein vos écrans... lol. Les détracteurs vous manquent tellement qu’ils vous faut les évoquer quand ils ne sont pas là... Ca en dit long sur les raisons de votre présence hautement citoyenne sur ce site.
      Asselineau drague donc la nostalgie gaulliste... on n’est plus à ça près, il aurait tord de se gêner.
      Mais Peyrefitte à la rescousse... fallait le faire. Remarque, Sarkozy n’avait-il pas encensé Jaurès ? Bon , c’est tout pour aujourd’hui, vous n’êtes pas marrants et si conventionnels dans vos élans généreux comme la bulle du malabar avant qu’elle ne vous explose aux lèvres.
      Rongez donc votre frein sur ce malheureux post, c’est le seul os que j’aie trouvé à vous jeter, et encore c’est parce qu’à force, je vous aime bien. Même le Guru, il me fait pitié, c’est dire, moi qui ne supporte généralement pas.
      Mais là c’est si loufoque que je craque.
      Allez, a+
      (merci du show)


    • c’est pas grave 10 décembre 2014 21:57

      ben vrai ça
      mais pour mieux rire de ce que vous ignorez , il faudrait aussi venir plus souvent , Aguera


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 10 décembre 2014 22:38

      procès d’intention ad hominem... Bravo.
      Minable troll donc, anonyme, comme tous les courageux insulteurs, et de plus, hors-sujet. Hors de votre propre sujet, c’est dire le rire.
      A l’inverse, cher détracteur mal-élevé, vous n’êtes qu’une insulte à vous-même, tant pis pour vous et même pour Asselineau, qui doit pleurer en constatant le niveau de répartie de certains de ses adeptes. Problème de fine tuning dans le brainwash, j’imagine, faudra veiller à revoir le dosage à la baisse, que vous réappreniez à argumenter ou seulement en donner l’impression. De façon civilisée, je précise. Ça existe, même chez vos copains, si, si.
      Je suis resté poli, car je veux que ça reste.


    • c’est pas grave 11 décembre 2014 02:51

      vous avez pété une corde , Aguéra , ou vous faites un solo avec trop de réverbe ?

       
       


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 11 décembre 2014 03:49

      Vous vous exprimez comme un voyou. On n’a pas gardé les cochons ensembles, aussi passez votre chemin.
      Ou argumentez, mais ça... c’est difficilement compatible avec la grossièreté.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 11 décembre 2014 03:57

      Vous êtes un anonyme mal élevé, c’est maintenant confirmé. Et nous n’avons pas gardé les cochons ensembles, que je sache ? Et vous n’argumentez toujours pas. Remarquez c’est difficilement compatible avec la grossièreté, je comprends ça. Vous n’êtes rien, vous n’existez pas, lol.
      Sauf pour le show, et là, chapeau, c’est assez réussi.
      Ça me rassure sur la dangerosité de la secte, ceci-dit, merci.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 11 décembre 2014 04:00

      excusez le doublon, dégainé trop vite... faut dire que la cible est choisie.


    • c’est pas grave 11 décembre 2014 16:19

      allons donc ...

      mais quelle est donc cette ire , Aguera ?

      j’ai commencé par vous proposer un lien cliquable , afin de contrer , de manière aussi concise que courtoise , votre discours convenu sur l’abolition des frontières
      .
      ce lien auquel vous n’avez pas daigné apporter la moindre brise de commentaire est pourtant fort intéressant venant de la part de Régis Debray , grand homme de gauche devant l’Eternel , car il dépoussière copieusement de ses scories irrationnelles les vieux restes de l’ esprit post-soixantuitardiste en la matière  , mais dont certains se prévalent encore pour ringardiser le concept de nation , concept dont je rappelle au passage qu’il est ....de gauche , et auquel l’époque trouble que nous traversons est précisément en train de redonner tout son sens , sans pour autant qu’il puisse être confondu avec un quelconque nationalisme guerrier , bien au contraire

      là dessus , n’écoutant que votre grand coeur , vous vous êtes enhardi et jeté sans retenue sur un chaland paisiblement amusé,  au motif que celui-ci avait osé sourire  - crime de lèse-majesté !- de quelque travers obstiné de votre ami Fergus 

      ce à quoi je vous ai répondu par un trait d’humour ( que vous avez manifestement refusé de saisir ) , qu’ avant de tirer des conclusions hâtives , il convenait sans doute d’ être complètement renseigné sur la nature exacte des très nombreux échanges centrés sur le thème - ô combien central - de la construction européenne, ayant eu lieu entre certains intervenants et votre sus-nommé ami virtuel

      j’en ai une nouvelle fois souri

      et désormais , vexé que je n’aie pas jugé bon de courber l’échine devant votre grotesque fatwa décimatoire , vous me faites le couplet du cuistre blessé dans sa hauteur très pure, réduit qu’il est à donner des leçons de maintien 

      or , quand on sait de quel ton grossièrement méprisant vous avez émaillé depuis de nombreuses années l’ensemble de vos commentaires envers  tous ceux qui n’ont pas eu le bonheur de vous plaire , cette double-attitude, me semble-t-il , appelle une question simple et que je vous résume :

      pour qui vous prenez-vous ?
       


    • Layly Victor Layly Victor 11 décembre 2014 16:27

      Aguéra

      Vous ne saviez donc pas que les cochons sont interdits, pour ne pas heurter la susceptibilité de certaines personnes ?
      Ceci dit, blague à part, plus je lis les échanges sur Agoravox, qui ressemblent plus à des rafales d’armes automatiques (comme disent les journalistes) qu’à un débat, plus je me dis que tout est perdu (la France, pays du droit des dingues).
      A part la courageuse Fifi qui fait des efforts désespérés pour rester polie et persuasive, ce ne sont que bagarres de polochons entre écclésiastiques byzantins.
      Comme disait François 1er « tout est perdu, fors l’honneur ». Pas sûr


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2014 11:15

      Emmanuel,
      Vous en connaissez d’autres que De Gaulle qui aient consacré la moitié de leur vie à protéger l’indépendance de la France ?
      Je ne suis pas fan de De Gaulle, si vous en avez d’autres à proposer, ne vous gênez pas ...


      Ce que je vois, c’est que depuis le Traité de Rome signé par Guy Mollet SFIO, ils ont tous vendu les intérêts du pays pour un plat de lentilles...Pas étonnant qu’avant de transformer le NON du referendum en OUI, Sarkozy s’est dépêché de supprimer la Haute trahison de la Constitution...

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2014 20:34

      Emmanuel,
      Traiter de « secte » un Mouvement républicain de 6600 adhérents, c’est pas une insulte ?


    • malitourne malitourne 15 décembre 2014 08:17

      Monsieur Aguera,
      Vous lancer des mots comme des coups de poing et vous attendez en retour des fleurs ?
      Vous savez bien que vous êtes dans la provoc quand vous traitez l’UPR de secte.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 décembre 2014 09:15

    Les USA sont sur le déclin, et de nombreux pays sont en train de quitter le Titanic en perdition.
    Et se tournent vers les BRICS.


    « Le monde arabe se tourne vers la Russie ».
    « L’Égypte a entrepris de se tourner vers la Russie.
    La Russie respecte votre souveraineté, votre liberté de parole et vos droits , sans essayer d’imposer quoi que ce soit à quiconque. Cette justice est opposée à l’injustice de l’ Occident »
    Le grand mufti de Syrie, Ahmad Badreddin Hassoun

    La Turquie refuse de choisir entre l’ UE et la Russie., alors qu’elle est dans l’ OTAN...

    La Chine se désaméricanise : ( Le contrarien matin)
    - Elle achète massivement de l’or.
    - elles signe des accords de change en yuan et essaye de réduire la part de ses échanges en dollars
    - elle utilise ses dollars pour acheter des actifs à l’étranger.

  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 9 décembre 2014 09:16

    Le monde n’a pas tremblé au faux réveil de la Chine, la prophétie de Napoléone a été donc contrariée comme sera contrariée celle de De Gaulle : La Chine ne sera pas une grande puissance économique ou alors il faut s’entendre sur le sens de cette expression. « Les immenses moyens moraux de ... la France », vous voulez rire monsieur Asselineau ? Croyez-vous donc que le monde est toujours peuplé d’indigènes incultes et qui ne comprennent rien ?
    La France est transparente, elle ne peut rien cacher de ce qu’elle avait fait dans le passé et de ce qu’elle a envie de faire à l’avenir  : Son terrorisme la perdra !

    La Chine a été piégée (comme le sont tous les pays idiots qui singent les Occidentaux) juste avant « son réveil », elle a commis l’immense erreur de se développer à la « façon occidentale », ce qui fait qu’en ce moment elle joue le jeu de celui-ci ; quand la Chine se trouvera face à ses contradictions, ce sera l’Occident qui en profitera !

    La différence des cultures doit faire la différence de la pratique économique, or l’Occident a jusqu’à aujourd’hui uniformisé la planète en imposant un seul mode de développement ce qui ne fera pas pour autant l’uniformisation culturelle  : Là est le problème monsieur Asselineau !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 décembre 2014 09:33

      Mohammed,
      Les Chinois ne sont pas idiots.
      Ce sont les occidentaux qui sont allés chercher chez eux une main d’oeuvre à bas prix.
      Rien ne dit qu’ils ne seront pas capables d’inventer un autre modèle économique.


      Le monde est en train de changer sous nos yeux, la France n’est pas rivée pour l’éternité au modèle colonial, que lui impose l’ OTAN dans des guerres prédatrices illégales.

    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 9 décembre 2014 09:54

      Un modèle économique ne se fait pas instantanément, quand il y a en a déjà un qui est appliqué, on ne peut pas le gommer simplement pour le remplacer par un autre, la population se trouve déjà remodelée, « fifi » grandira et un jour comprendra  !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 décembre 2014 10:26

      Mohammed,
      Je constate pourtant que la Russie, ruinée par les politiques préconisées par Washington, a effectué une renaissance spectaculaire en quelques années.


      Et en quelques mois, la Russie, rejetée par l’ UE, a fait un demi tour spectaculaire vers la Chine et vers le grand large...Il faut croire que suivant les équipes dirigeantes et les politiques menées, un pays peut changer rapidement, contrairement à ce que vous dites.

    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 9 décembre 2014 16:10

      Renaissance (qui n’a pas été facile, il faut le dire) de la Russie sur les cendres encore chaudes de l’URSS détruite par l’Occident qui avait utilisé la naïveté de Gorbatchev ! Ne confondez pas les relations bilatérales ou les échanges économiques avec la pratique économique de tel ou tel pays !

      La Russie peut traiter avec la Chine ou avec les USA, selon qu’elle trouve plus facilement ses intérêts ici ou là mais elle le fait sans aucun impact culturel exotique sur la société russe !

      Si la Russie a réussi à se relever c’est parce qu’elle n’avait pas perdu toutes ses valeurs culturelles, elle était restée toujours une Russie ... Essayez donc de me contredire, aussi bizarre que cela puisse paraitre, c’est la Chine de l’Extrême Orient qui est plus pénétrée par l’Occident et non la Russie d’à côté !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 décembre 2014 18:59

      Mohammed,
      Vue la culture américaine imposée en Europe, comme contre partie du plan Marshall, l’anglais imposé comme LV1 en enseignement supérieur, tous les termes anglo saxons utilisés dans les médias, et le marketing, nous sommes assez mal placés pour donner des leçons de culture à qui que ce soit dans le monde...


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 10 décembre 2014 09:10

      Et vous confirmez ce que je dis : Bravo « fifi »,vous commencez à grandir !


    • Layly Victor Layly Victor 11 décembre 2014 17:45

      Madjour

      Un cas particulier, une curiosité. La voix officielle d’u PS ultra-atlantiste jusqu’à l’aveuglement le plus complet doublé d’une haine viscérale irrépressible de la France. Cette haine qui bloque complètement chez vous tout espoir de réflexion. La France, dans le passé, a été une des nations phares du monde, que ça vous plaise ou non, que ça plaise ou non à vos amis socialos et franc-maçons. Que la France ait fait des erreurs, comme de remplacer les Ottamans qui écrasaient l’Algérie et d’apporter à la place de ce joug obscurantiste l’éducation, la santé publique, le chemin de fer, les routes, les barrages, l’électricité (ce qui n’excuse pas la mentalité coloniale), c’est certain. Mais, dans chacune de vos interventions, sur n’importe quel sujet, vous trouvez moyen de charger la France, en bon socialo.
      Ce qui vous fait enrager (et qui fait enrager les franc-maçons), c’est que la civilisation européenne est la mère principale de la culture mondiale parce que c’est avant tout la fille des arts et des sciences. Vous comprenez bien que par culture mondiale, je n’entends pas l’infect système mondialisé de désintégration de l’être humain actuel.
      Non Monsieur. La Chine se développe à la façon chinoise, en intégrant ce qu’il y a de bon dans la culture de la vieille Europe,dans ses idéaux, dans ses « forces morales ». C’est le sens de la phrase de De Gaulle que vous ne pouvez pas comprendre, par ce que cette sensibilité vous a été retirée par des années de pratique socialisante.
      La Chine est peut-être en route pour réaliser une nouvelle fois ce qui est arrivé, à ma connaissance, deux fois dans l’histoire humaine, pendant l’âge d’or d’Athènes et pendant le règne de Marc Aurèle à Rome : que la plus grande puissance économique et militaire du monde soit aussi la plus grande puissance morale.
      Rien n’est parfait et le chemin sera long, c’est sûr, mais j’ai confiance en eux. C’est une faiblesse de ma part, je le reconnais, mais j’ai une grande affection pour tous les peuples qui aiment leur pays et leur passé.


    • lsga lsga 11 décembre 2014 17:52

      rappelons que c’est à cause des nationalistes et de leurs deux stupides guerres « mondiales » que la France et l’Allemagne ont perdu leur rôle de leader mondiaux au profit des USA. 


    • mmbbb 14 décembre 2014 13:37

      @ Par Layly Victor (-La Chine a ete une grande et belle civilisation surtout en science et meme en mathematique « traite des neufs chapitres » N’oublions que l’ecluse implantee tradivement en europe etait largement utilisee dans ce pays etc etc Ce pays a ete le premier a avoir inventee la monnaie papier La Chine emboite le pas des autres pays asiatiques et lorsque l’on constate l’avancee fulgurante de la Coree du Sud qui est desormais un des leader dans la construction des tankers et de l’electronique grand public je ne me fais aucun soucis pour la Chine qui investit beaucoup plus que nous dans la recherche Le professeur Montagnier continue ses travaux a Shangai parce qu’en France il ne put trouver un poste Par ailleurs la Chine ne veut plus etre la zone indistrielle du monde elle veut desormais produire des objet a haute valeur ajoutee Je m’inquiete plutot de mon pays que je trouve sans ambition qui est tombee tres bas avec ces politichiens et ces affaires de corruptions et surtout comme vous le dites ces socialo fran macons qui veulent sa perte sa desincarnation Opposez seulement les droits de l’homme alors que nous ne sommes pas une democratie aboutie n’emmenera pas ce pays tres loin. In fine c’est lorsque que la Chine commencera a avoir des prix nobel qu’elle rentrera dans le cercle des grandes nations


    • Layly Victor Layly Victor 14 décembre 2014 19:37

      a mmbbb

      Tout a fait d’accord avec vous, et vous avez raison de rectifier mes propos. La civilisation chinoise a donné une contribution majeure à la civilisation mondiale. Quand je disais que l’Europe est la mère de la civilisation actuelle, je faisais référence au tournant de l’époque moderne qui a commencé avec la Renaissance et l’essor de la science analytique (Galilée, Newton, Descartes, Leibniz, Bernouilli, Fermat, Euler, suivis de tant d’autres). Tournant que la Chine a raté pour des raisons historiques, ce qui lui a valu d’être dans une position de faiblesse pendant plusieurs siècles. A mon avis, ce qui a fait la force de l’Europe, c’est le mouvement universitaire, qui a contribué à l’essor des connaissances et au développement des idéaux de justice. Aujourd’hui, les universités chinoises et les universités coréennes sont très fortes, alors que pour nos universités, c’est la misère et le déclin (en France, tout le fric part pour la politique et la démagogie). Parmi les mathématiciens dont les travaux sont cités, il y a de plus en plus de mathématiciens chinois.
      L’école de mathématiques française est encore une des meilleures du monde parce que nous vivons encore sur les restes du passé, mais ça ne va pas durer. Les socialo franc maçons sont en train de détruire de fond en comble l’enseignement des mathématiques (trop d’efforts), des sciences physiques (trop d’efforts), de l’histoire et de la littérature (il faut que seul le fric soit respecté). Dans vingt ans, nous serons loin derrière la Chine, la Corée et l’Inde et je pense même que, sur le plan des universités, ces pays seront au niveau des Etats Unis.


    • mmbbb 15 décembre 2014 09:40

      La renaissance a ete le point de de depart du renouveau extraordinaire de notre vielle europe et les arabes comme la chine se sont enfermees dans leurs structures qui les avaient pourtant rendues si florissantes Les arabes ; la religion a obere leur avenir et la chine la decadence de la derniere dynastie Quing si bien relatee dans le film de Bertolucci le derneir empereur Quant a nous comme je l’ai souvent dit notre education ( un artcicle dans ces colonnes ) est un gachis et nous nous enfoncons dans nos querelles intestines incapable de recouvrer un modele viable Nous retombons dans nos travers une France qui veut la mort de l autre Salutations


  • Augustule Augustule 9 décembre 2014 09:17

    C’est une bonne nouvelle mais je me méfie des réactions que peuvent avoir les USA, tel un animal blessé.


    • Croa Croa 9 décembre 2014 22:59

      Oui, la chine est riche mais cela n’en fait pas un pays puissant. Les USA restent les mieux armés et de très loin et même tout seuls (même sans l’OTAN.) Ils sont aussi présents dans tous les coins stratégiques du globe.


  • César Castique César Castique 9 décembre 2014 11:52

    « ...la non moins inexorable ascension de la Chine, de la Russie et de l’Inde, sont en train de rebattre complètement le jeu des rapports de force au niveau planétaire. »



    Oui, mais il faut regarder un petit peu plus loin que la fin de la décennie. Les BICS (sans la R) sont une illusion.


    La Chine est certes, désormais, la première puissance mondiale, mais son PIB/hab est dix fois inférieur à celui de la France, et si le pays compte actuellement des poches de surindustrialisaton jouant le rôle de locomotives, une large majorité de la population et la plus grande partie du territoire restent proches du sous-développement, avec des PIB/hab de niveau maghrébin.


    En considérant ensuite, cet indicateur des niveaux de développement et de vie qu’est la consommation d’électricité, on voit qu’elle est, par habitant, deux fois moindre en Chine qu’en France. Quant à l’indice de développement humain du Programme des Nations unies pour le développement, il situe la Chine entre la Jordanie et le Turkménistan.


    Cela fait que si nous avons à nous inquiéter de son réveil, elle a elle-même beaucoup plus de souci à se faire à propos du réveil de sa plèbe - des centaines de millions de « ruraux » -, le jour où elle prétendra accéder à son tour, à la société de consommation.


    Enfin – pour ne rien dire de la raréfaction de certaines matières premières - si les infrastructures industrielles de la Chine étaient en mesure d’absorber des centaines de millions d’ouvriers supplémentaires, le potentiel de production deviendrait tel, que la Chine ne trouverait jamais assez de clients solvables pour absorber toute sa production. 


    Et elle se trouve déjà en concurrence directe avec l’Inde, où d’autres centaines de millions de « ruraux » aspirent eux aussi à la société de consommation, par la voie de l’industrialisation...


    De bien beaux jours en perspective.


    • parousnik 9 décembre 2014 13:32

      Le calcul en PPA est une réponse à ce problème. Il consiste à ne pas utiliser les taux de change officiel pour convertir les monnaies entre elles, mais à mesurer leur pouvoir d’achat par rapport à un « panier » de produits. Par exemple, si une bouteille d’eau coûte 4 dollars aux États-Unis et 2 yuans en Chine, le taux de change sous-jacent est de 1 yuan pour 2 dollars. Et c’est lui qui sera retenu pour exprimer le PIB chinois dans la devise américaine. En pratique, toutefois, les « paniers » retenus par les institutions internationales comprennent plus de 3000 biens et services.


    • Zeb_66 9 décembre 2014 16:03

      Et alors ?
      Ils ont progressé plus en quarante ans que l’Occident en 1 siècle 1/2,
      il reste encore du chemin à faire mais il n’est pas sûr qu’ils continuent
      indéfiniment à copier la société de consommation Occidentale, vous affirmez
      vous-même que la raréfaction des matières premières limitera leur expansion.
      Et si de ce nouveau laboratoire gigantesque naissait de nouveaux concepts
      de société, non plus basés sur la consommation à tout va mais sur
      l’épanouissement des individus ?
      Ah non ! ce n’est pas possible ça, ce serait la mort du grand capital et du
      néo-féodalisme en cours d’établissement.  smiley


    • César Castique César Castique 9 décembre 2014 18:09

      « Ils ont progressé plus en quarante ans que l’Occident en 1 siècle ½… »

      Bien sûr que non. Ce qui leur a permis d’aller si vite, c’est leur réceptivité à nos innovations. S’ils avaient dû commencer, tout seuls comme des grands, par développer la machine à vapeur et inventer le chemin de fer, on ne sait pas où ils en seraient.     


      « …il reste encore du chemin à faire mais il n’est pas sûr qu’ils continuent indéfiniment à copier la société de consommation Occidentale… »

      Pour le moment, c’est ce à quoi ils donnent l’impression d’aspirer.

      « … vous affirmez vous-même que la raréfaction des matières premières limitera leur expansion. »

      Ce n’est pas leur expansion, c’est leur capacité à satisfaire la demande de centaines de millions de consommateurs, attendant d’avoir ce que quelques dizaines de millions de leurs compatriotes ont eu avant eux, à commencer par la bagnole.

      « Et si de ce nouveau laboratoire gigantesque naissait de nouveaux concepts de société, non plus basés sur la consommation à tout va mais sur l’épanouissement des individus ? »

      Il y a longtemps que je ne crois plus à ce genre de balivernes. A mon avis, Marx a sabordé sa doctrine en assignant un tel objectif, aux « prolétaires du monde entier ». On comprend que cela ait pu enthousiasmer des idéalistes ingénus vivant dans un univers à la Zola, mais au XXIe siècle...

      Désormais, ce n’est plus cultivé que par des groupusculaires qui croient ériger le monde de demain en accueillant, à bras ouverts, des surplus de population du tiers monde qui n’ont rien à cirer, eux non plus. de « l’épanouissement des individus ». Ils veulent vivre dans des pays équipés, dont les équipements fonctionnent, un point c’est tout.

      Il faut être lucide, de nos jours, même les plus jobards des cocos-gauchos ne croient plus, à la différence d’Engels - 1820-1895, ça dit tout -, que la société de leurs rêves rendra le sixième commandement caduc (Tu ne voleras pas), parce qu’il y aura assez de tout pour tout le monde.


      « Ah non ! ce n’est pas possible ça, ce serait la mort du grand capital et du néo-féodalisme en cours d’établissement. 
       »

      Je ne sais définitivement plus ce qui est possible ou pas, dans une société qui marie des hommes entre eux. 


  • goc goc 9 décembre 2014 13:24

    J’ai travaillé en Chine peu de temps après la mort de Mao, j’ai vu la première jupe à Pékin et les premières affiches critiquant la politique de l’époque . Bref j’ai eu la chance de voir comment un pays aussi immense est capable de changer en si peu de temps.
    C’est vrai qu’a l’époque un type comme Pierrefitte faisait rire avec sa « Chine qui va se réveiller »,mais plus par le fait qu’il passait par un nègre et qu’il n’ y connaissait rien que par les idées du bouquin
    Aujourd’hui les chinois sont les maitres du monde. Alors souhaitons qu’ils ne fassent pas comme ces fous de ricains, et qu’ils ne deviennent pas le pays qui investi le plus dans l’armement.

    Le plus drôle de l’histoire (qui n’en peut plus de bafouiller) c’est que le mur de Berlin est tombé parce que les soviétiques ont perdu la course a l’armement parce que leur économie s’était écroulée. Or aujourd’hui les USA sont en train de s’effondrer parce qu’ils dépensent une partie de plus en plus importante de leur PIB dans leurs guerres et leur armement délirant.


    • Croa Croa 9 décembre 2014 23:09

      « Aujourd’hui les chinois sont les maitres du monde. »

      Faux : Ils ont le travail certes mais restent désarmés comparé aux américains, encore patrons du monde (même au sens propre vu que leurs petites mains travaillent souvent sous les ordres et les commandes d’entreprises occidentales.)


    • Layly Victor Layly Victor 14 décembre 2014 19:56

      a Croa

      Les Américains ont été confrontés deux fois aux Chinois, en Corée directement et au Vietnam, par vietnamiens interposés. Les deux fois, ils ont pris une raclée mémorable, malgré leur forte supériorité technologique. En Corée, lors de la grande contre attaque chinoise, ils n’ont du qu’à leur possession de l’arme atomique de parvenir à arrêter les frais au 51ème parallèle.
      En plus, à cause de leur politique inconsciente, ils ont réussi à rapprocher la Chine de la Russie.
      En cas de conflit, aucune chance pour eux.
      Un signe indiscutable d’une technologie de très haut niveau et de la puissance militaire, c’est le domaine spatial, dans lequel les Chinois sont en train d’avancer très vite.


    • Onecinikiou 14 décembre 2014 22:00

      « En cas de conflit, aucune chance pour eux. »


      Vous dites beaucoup de choses très justes Layly Victor, mais là vous rêvez éveillé. 

      Déjà faudrait-il définir quel type de conflit, et sur quel théatre, risquerait d’opposer les Etats-Unis et la Chine. 

      En cas de mise en oeuvre d’armement non-conventionnel, il n’y a plus là de débat : les Etats-Unis ont un arsenal largement supérieur, tant quantitativement que qualitativement, à celui des Chinois, qui viennent tout juste d’accéder à une capacité de frappe en second (et encore, sans véritable patrouille opérationelle). 

      Ils sont donc vulnérables à une première frappe incapacitante. Ce qui n’est pas le cas de la Russie, soit dit en passant.

  • BA 9 décembre 2014 13:33

    Mardi 9 décembre 2014 :

    ALERTE – Grèce : la bourse d’Athènes perd plus de 10% après l’annonce de la présidentielle anticipée. http://www.romandie.com/news/ALERTE—Grece-la-bourse-dAthenes-perd-plus-de-10-apres/544434.rom

    A 13 heures 20, la Bourse d’Athènes était en chute libre de 11,02 %.

    Je dis bien :

    La Bourse d’Athènes baisse de 11,02 %.


  • parousnik 9 décembre 2014 13:44

    Quand les EU s’éveilleront le rêve américain s’évanouira... J’espère juste que les chinois et les russes seront faire entendre raison démocratiquement aux néocons yankees et occidentaux... pour qu’ils se mettent enfin au travail au lieu de piller les pays faibles pour s’enrichir comme ils le font depuis des siècles. La Chine l’Inde la Russie sont des exemples de développement sans guerres et colonisations de pillages... suivons l’exemple.


  • Onecinikiou 9 décembre 2014 14:28

    M. Asselineau, ne faites pas semblant de ne pas savoir que ce n’est pas l’indicateur de PIB qui est déterminant, c’est le PIB/habitant. Or le PIB/habitant de la Chine est toujours bien inférieur à celui des Etats-Unis. 


    • abelard 10 décembre 2014 12:45

      Bravo Mr Onecinikiou !

      Je suis entièrement d’accord avec vous, seul compte le PIB/habitant !!!

      En voilà une saine et bonne mesure... Qui nous permet donc d’affirmer en toute cohérence que la première puissance mondiale est :

      Le Luxembourg !

      ...En rivalité avec d’autres redoutables puissances telles que le Liechtenstein et Macao !


    • Onecinikiou 10 décembre 2014 13:09

      Que le PIB/abitant soit un indicateur infiniment plus fiable et performant que le seul PIB (qui n’est qu’un volume) pour décrire un contexte, une situation socio-économique donnée comparativement à d’autres, est une évidence pour quiconque a dépassé le stade du baccalauréat. 


      J’en conclue donc que vous êtes un jean-foutre qui dormait en classe au lieu d’écouter les cours magistraux qui lui étaient délivrés. 

    • Pierre Régnier Pierre Régnier 10 décembre 2014 14:48


      Attention Onecinikiou, vous êtes sur une mauvaise pente. Vous allez bientôt nous dire que la qualité d’un pays se mesure à sa capacité de rendre heureux ceux qui l’habitent.

       

      Alors que, comme vous le confirmeront ici de nombreux commentateurs, ainsi qu’Asselineau et son fidèle assistant Fifi, ce qui est important, pour un pays du monde moderne, c’est son aptitude à fabriquer, vendre et acheter tout ce qui peut s’acheter et se vendre.

       

      Principalement des avions de combat sachant tuer vite et massivement, ce qui est absolument indispensable à la préparation de la prochaine guerre mondiale.



    • abelard 11 décembre 2014 12:47

      @Onemachin

      le PIB/abitant ?
      J’en conclue ?

      Mais qui est donc le jean-foutre, cher illettré ?...
      Vous faisiez quoi pendant les « cours magistraux qui vous étaient délivrés » (quelle belle formule qui sent à plein nez sa troisième république...) ?

      Si le Luxembourg est le premier pays du monde en PIB/Habitant, je n’y peux rien... Et alors ? Ça révèle quoi sur la puissance économique du pays, pauvre pomme (une golden américaine, bien sûr, immangeable...) ?

      Quant au « contexte et la situation socio économique » pouvez-vous aller vous faire plaisir avec ? Ce n’est pas du tout l’objet de l’article...


    • Layly Victor Layly Victor 14 décembre 2014 20:18

      à abelard

      laissez tomber ces abrutis qui vous traitent de jean-foutre (l’insulte est un argument primordial sur ce site) : ils croient que Monaco est la première puissance mondiale !
      C’est sûr que, sur le plan de la défense, ces pays sont super efficaces. Aucun pays n’attaquera jamais Monaco car tous les dictateurs et tous les « démocrates » y ont un compte.
      Mesurer la puissance au nombre de Lamborghini au km2, c’est un concept. Mais si un jour le pétrole vient à manquer, ils iront cirer les pompes des Chinois, des Coréens et des Français (s’il nous reste encore un peu de technologie)
      Notre bon roi Henri iV mesurait la puissance économique au fait que chaque français puisse « manger le dimanche la poule au pot ». Quand on pense à la taille des poulets d’autrefois, dont un seul pouvait nourrir une famille pendant deux jours, c’était très ambitieux.


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 9 décembre 2014 14:34

    Bonjour,
    .
    La Chine est devenue la première puissance économique du monde, avec une très courte avance en ce qui concerne le PIB.
    .
    La République populaire compte 358 milliardaires en dollars, selon une étude de l’institut de recherche chinois Hurun. Le pays se classe deuxième derrière les États-Unis qui en dénombrent 481. Avec 1867 milliardaires, le monde compte 414 super-riches de plus en 2014, par rapport à l’an passé.
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/02/25/20002-20140225ARTFIG00055-nouveau-record-de-milliardaires-en-chine.php
    .
    Et la puissance militaire ?
    Pour Locklear, l’amiral Samuel Locklear, qui dirige le Commandement des forces armées des Etats-Unis du Pacifique, la principale menace pour les États-Unis, c’est la croissance de la puissance militaire chinoise. Cette reconnaissance de la perte progressive de la suprématie militaire des États-Unis dans la région Asie-Pacifique, que l’administration américaine considère comme une priorité, est un signal important.
    .
    La suprématie technologique des États-Unis, qui reste pour l’instant incontestable, ne suffit plus pour dire que les forces militaires américaines sont plus fortes que les forces chinoises, plus nombreuses. L’amiral Locklear exhorte à chercher plus activement de nouvelles approches pour inverser les tendances « négatives dans l’équilibre des forces dans la région », appelant à revenir à l’élaboration de plusieurs armes, notamment la nouvelle génération des missiles de croisière. La puissance militaire chinoise atteint un niveau tel qu’il est difficile d’assurer sa dissuasion par les forces d’un des groupes régionaux des troupes américaines. En outre, cette force peut être renforcée progressivement au cours du conflit.
    http://french.ruvr.ru/2014_01_28/Diminution-de-la-superiorite-americaine-face-a-la-montee-de-la-puissance-militaire-chinoise-2640/
    .
    On « semble » sous-estimer les services de renseignements chinois ... On à beaucoup parlé des services de renseignements américains ( NSA ) depuis les révélations d’Edward Snowden ... mais on parle très peut des activités du renseignement des chinois.
    .
    En tant que informaticien et administrateur réseau informatique j’ai un regard journalier dans les fichier log des serveurs que j’administre. Plus de 50% de tentatives d’intrusion passent par des adresses ip en provenance de la CHINE !
    .
    Des nombreux fournisseurs internet français livrant des routeurs chinois à leur client, notamment de la marque Huawei qui sont connue pour leur Backdoors (portes dérobées)... sans parler des routeurs des gros réseau de l’internet ....
    .
    Les chinois ont selon des estimations du Pentagone accès à 80% des communications dans le monde !
    http://www.zdnet.com/article/former-pentagon-analyst-china-has-backdoors-to-80-of-telecoms/
    .
    Cette année c’est la première fois que les États-Unis poursuivent des employés gouvernementaux étrangers pour cyber-espionnage. Le département américain de la Justice a annoncé au mois de mai 2014 qu’un grand jury avait inculpé cinq officiers de l’armée chinoise, accusés d’avoir piraté les systèmes informatiques de six entreprises américaines des secteurs du nucléaire, des métaux et de l’énergie solaire. Parmi ces sociétés hackées figurent notamment United States Steel Corp, producteur d’acier, Alcoa, leader dans l’aluminium, ou encore Allegheny Technologies, spécialisé dans les métaux.
    http://www.lefigaro.fr/international/2014/05/19/01003-20140519ARTFIG00302-cyber-espionnage-des-officiers-de-l-armee-chinoise-poursuivis-par-les-etats-unis.php
    .
    Le FBI accuse la Chine de cyberespionnage à grande échelle

    La Chine mène une cyberguerre agressive contre les États-Unis qui coûte des milliards de dollars aux entreprises américaines chaque année, affirme le directeur du FBI, James Comey. Selon le chef de la police fédérale, l’immense majorité des grandes entreprises américaines ont déjà été visées.
    http://www.lemonde.fr/international/article/2014/10/06/le-fbi-accuse-la-chine-de-cyberespionnage_4500894_3210.html
    .
    Ma Conclusion : Il n’est qu’une question de temps que le chinois auront également la suprématie militaire ... vue les activités décrites d’espionnage des chinois .... même l’arme la plus sophistique ne restera pas un secret pour les chinois .... rappelons nous à quelle vitesse l’arme nucléaire c’est propagé au tour du globe.

    • _Ulysse_ _Ulysse_ 9 décembre 2014 14:44

      Non mais vous comprenez pas, les chinois sont des idiots, en plus ils sont bridés, quelle idée ! smiley .

      Et vous avez-vu, les indiens ont envoyé une sonde sur mars, les pauvres une sonde « low-cost » (dixit les médias français) .


    • Zeb_66 9 décembre 2014 16:27

       eau-du-robinet a dit :
      « On « semble » sous-estimer les services de renseignements chinois ... On à beaucoup parlé des services de renseignements américains ( NSA ) depuis les révélations d’Edward Snowden ... mais on parle très peu des activités du renseignement des chinois.
      .
      En tant que informaticien et administrateur réseau informatique j’ai un regard journalier dans les fichier log des serveurs que j’administre. Plus de 50% de tentatives d’intrusion passent par des adresses ip en provenance de la CHINE ! »

      Tiens ça m’arrive aussi, j’ai un serveur FTP à titre perso et les tentatives
      d’intrusion sont quasi quotidiennes, pendant quelque temps je me suis
      amusé à tracer ces tentatives, toutes ou presque aboutissaient au grand
      réseau des serveurs national Chinois.
      Jusqu’ici tout va bien, Vive Linux ! mais je suis bien conscient de ne pas
      représente rune cible très intéressante car face à un bon hacker pro
      çà ne ferait certainement pas un pli. smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 décembre 2014 19:08

      Un réseau téléphonique indépendant des USA va entrer en service entre les BRICS.

      « Les BRICS déclarent la guerre des câbles contre Londres et Wall Street »


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 9 décembre 2014 19:36

      Merci Fifi Brind_acier pour ce lien intéressant des BRICS  smiley


    • trobador 9 décembre 2014 20:54

      @eau-du-robinet

      « Il n’est qu’une question de temps que le chinois auront également la suprématie militaire ... »

      C’est peut-être déjà le cas. Imaginons que dès le premier jour d’une attaque américaines ceux-ci se retrouvent avec tous leurs protes avions coulés. Assez jouissif je dois dire.

      plouf !


    • Croa Croa 9 décembre 2014 23:30

      En plus tout le monde parle plus ou moins l’anglais et celui des américains est un poil plus facile à comprendre que l’original britannique . Par contre seul les chinois écrivent le chinois et leurs parlés sont divers. Comme ils sont gentils ils rédigent leurs publications scientifiques en anglais, comme tout le monde... Ouf !  smiley


  • Cassiopée R 9 décembre 2014 14:53

    Le vrai défi pour la Chine est d’arriver à créer les conditions pour une consommation intérieure, qui là serait une catastrophe écologique sans précédent.

    Déjà que le modèle occidental n’est pas bio-compatible même avec les nombreuses délocalisations qui sont faites en Chine. C’est ce modèle qui est en train de s’exporter en Chine, avec des rendez-vous pour consommer créer par le géant chinois Ali Baba notamment. Ce sont les prémisses d’une volonté de faire de la consommation intérieure en Chine, et les bénéfices s’annoncent faramineux comme l’introduction en bourse d’Ali Baba.

    Que les Etats-Unis ne soit pas étonné, à partir du moment où ils ont fait le choix de délocaliser massivement en Chine, ils prenaient le risque de ne plus être la plus grande puissance économique mondiale. Ce qui a finit par arriver.

    En tout cas, écologiquement la Chine est un désastre, et ne fera strictement rien sur le climat avant 15 ans soit aux environs de 2030, alors que l’urgence est réelle.C’est le lieu de surproduction parfait pour polluer le climat et l’environnement.


  • Spartacus Lequidam Spartacus 9 décembre 2014 15:00
    Absude, absurde et complète ignorance de ce qu’est la Chine et des USA....

    « Parce que produire des biens tangibles est une source active, solide et pérenne de production de richesses, alors que ne faire que les financer, les vendre ou les consommer est une source passive, fragile et éminemment provisoire de production de richesses. »

    Anselineau, pas sorti du Marxisme.....Mérite le bonnet d’âne en cours d’économie...

    Encore a croire que posséder une usine rend plus riche que posséder un service indispensable.....

    Avec un tel raisonnement Hong Kong, Singapour qui ont peu d’usines devraient mourir bientôt, mais contrairement à ce que pense Anselineau c’est pas prévu la semaine prochaine. 
    Anselineau préfère des actions Kodak à Google......Sauf que Kodak .......

    Quand à la lecture du « PIB » par un Keynésien, cela relève de UBU.
    Entre un PIB généré par la dette Keynésienne Chinois (200% du PIB) et l’affairisme d’état des chinois et un PIB Américain généré par un marché libre...

    Encore un Enarque qui ne comprend rien à l’économie de marché. Le PIB de la chine est un PIB « fictif ». Il n’est obtenu qu’avec une dette Keynésienne de 200% de ce même PIB.

    Il faut être un Enarque Français pour ne pas connaitre la chine et ne pas comprendre que construire des immeubles vides ou personne ne loge ne crée pas la richesse. Produire des panneaux solaire à perte compensés par l’état ne crée pas de la richesse. Créer du PIB ce n’est pas de la richesse. Le PIB est un agrégat. Pas une source de vérité économique.

    Que la Chine...(comme la France Keynésienne), s’écroulera car un jour il faudra payer la dette.

    • _Ulysse_ _Ulysse_ 9 décembre 2014 15:11

      Vous vous changez pas, un vrai dinosaure.

      On verra avec le temps, n’empêche que maintenant que les USAs ont perdu une grande part de leur industrie ils n’arrivent plus à concevoir un avion de combat, le F22 est un fisaco (aucune mission de combat malgré en mise en service officielle en 2005), le F35 s’avère encore pire.

      Les missiles de croisière sont vieillissants, les F16 et F18 aussi etc.

      Je vais vous en expliquer la raison : pour concevoir des armes performantes ils faut des ingénieurs des scientifiques et c’est l’industrie qui permet d’avoir ce genre de profil.

      Les profits boursiers attirent au mieux quelques mathématiciens mais cela ne suffit pas pour être une « grande puissance ».

      Le monde change, faudra vous y faire ou vous finirez comme les vieux staliniens à radoter jusqu’à la tombe.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 9 décembre 2014 16:47

      @Ulisse


      J’avoue ne pas acheter toutes les semaines des F22, et mal connaitre ce marché spécifique. Les USA sont leader me semble t-il ?
      Néanmoins, je crois que le marché de l’avion de combat est un marché de renouvellement et qui n’a rien à voir en avenir avec des croissances comme les marchés d’acquisition comme les services Internet. 

      Google, Facebook, Netflix, Amazon, Apple.....Vous connaissez des pays ou des multinationales nouvelles poussent tous les ans ? 

      Nike ne fabrique rien. Cela ne l’empêche pas d’être un leader mondial. Simplement parce que la valeur ajoutée n’est pas industrielle. Sortie d’Usine la chaussure vaut 5€. Elle se retrouve à 120€ dans le commerce. La richesse se fait bien dans la partie tertiaire. 

      Les secteurs primaires et secondaires (industrie), sont plus vulnérable que les secteurs tertiaires. 
      Nike vendra ses chaussures qu’elles soient fabriqué à l’Usine A ou B. Mais l’usine A sans Nike ne vendra pas des millions de paires. Même moins cher !
      N’en déplaise à Asselineau qui ne connait rien à la microéconomie.

      Les profits boursiers vont vers l’entreprise qui présente l’offre la plus pertinente, celle qui va répondre le mieux à la main invisible du marché libre, celle qui est la somme des choix individuels et qui présente le plus d’avenir.... 

      En fait de monde qui change, je crois que justement s’accrocher à des industries obsolètes, c’est absurde. 

    • _Ulysse_ _Ulysse_ 9 décembre 2014 18:04

      Vous voyez tout au travers du marché.

      Si il y a un marché biaisé c’est bien le marché de l’armement.

      Les chinois fabriquent de plus en plus leur propres « marques » puisque cela semble tant vous importer. Aujourd’hui on consomme énormément de produits fabriqués en Chine avec un autocollant occidental dessus. Mais les chinois ne sont pas des imbéciles contrairement à ce que vous pensez. Ils sont en train de s’approprier les savoir-faire industriels. Aujoud’hui ils font leurs propres avions et il n’y a pas écrit « boeing » dessus. De même ils ont une industrie de l’armement également.

      Et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Les produits occidentaux en chine sont remplacés par des produits chinois, demain ils ne nous achèterons plus rien puisque nous n’auront plus rien à leur vendre. On va leur vendre quoi aux chinois demain ? Des téléphones ? Ils font les mêmes, des voitures ? Ils feront bientôt des voitures aussi bien que nous, des avions ? Ca y est leur production est lancée et pas prête de s’arrêter.

      Vous vivez dans un rêve, vous croyez que les chinois vont continuer à nous payer grâcement pour des autocollants et des « marques » et puis quoi encore ? Ils nous enverrons chier petit à petit et ils auront bien raison.


    • _Ulysse_ _Ulysse_ 9 décembre 2014 18:05

      Pour ce qui est du F-22 celui-ci n’est pas fonctionnel, trop de pannes, trop de réparations à faire entre 2 missions, il n’est pas opérationnel tout simplement.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 décembre 2014 19:16

      Spartacus,
      Paul Craig Roberts a été Vice Ministre des Finances sous Reagan, chroniqueur puis rédac chef du Wall Street Journal. Sans doute a -t- il occupé ces postes à cause de son incompétence.. ?


      Que dit -il ? « Une économie délocalisée n’est pas une économie ».
      « Puisse la récession aux USA nous débarrasser de l’arrogance de Washington ! » 

    • eau-du-robinet eau-du-robinet 9 décembre 2014 19:59

      Bonjour Spartacus,
      .
      " Encore un Enarque qui ne comprend rien à l’économie de marché. Le PIB de la chine est un PIB « fictif ». Il n’est obtenu qu’avec une dette Keynésienne de 200% de ce même PIB. "
      .
      La République populaire (Chine) compte 358 milliardaires en dollars ...
      http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/02/25/20002-20140225ARTFIG00055-nouveau-record-de-milliardaires-en-chine.php
      .
      Ses milliardaires chinois sont loin d’être
      «  fictif  » !
      .
      En Asie Pacifique, la richesse des personnes physiques s’est ainsi envolée de 30% en un an.
      Le nombre de millionnaires chinois vient de passer de 1,5 à 2,4 millions en un an.
      .
      http://www.lefigaro.fr/argent/2014/06/10/05010-20140610ARTFIG00104-le-monde-compte-26-millions-de-millionnaires-en-plus.php


    • Spartacus Lequidam Spartacus 9 décembre 2014 21:03

      @ulisseJ’ai des bureaux en Chine. 
      Lorsque je vais en Chine, je vois des parfums Français, des téléphones Sud Coréens et des magasins de meuble Suédois....

      Je vois au contraire des ouvertures de marché, des besoins énormes à conquérir. 

      @fifi brin d’acier
      Je vous conseille avec Asselineau et les étatistes de prendre des leçons de Ron Paul plutôt que Roberts. Un génie d’anticipation.
      Apprenez ce que c’est que le Keynésianisme !

      Ron Paul avait prédit en 2001 dans le détail l’explosion et la crise des subprimes et avait deviné que Fanny Mae et Freddy Mac allaient amorcer la crise des subprimes. Vous comprendrez que les chinois ne font que créer une bulle qui explosera logiquement.
      (dans cet extrait en 2001 vous le voyez citer Fanny Mae et Freedy Mac et détailler ce qui va se passer quelques années plus tard).......Géant !

      @eau du robinet
      Construire des immeubles vide avec l’argent de l’état rend les apparatchiks milliardaires. Cela n’empêchera pas les générations les générations suivantes devoir payer la facture......
      Comme en France et comme dans toutes les économies Keynésiennes....

  • coinfinger 9 décembre 2014 16:00

    Il y a du vrai dans ce que dit Spartacus . Asselineau a raison de souligner le symbole , mais le pib çà suffit pas pour faire la puissance , surtout si on regarde de quoi il est fait .
    Il y a aussi la différence culturelle , les Chinois copient . Ce n’est pas chez eux qu’est née une société complétement libre , économiquement ( disparition du servage , c’est chez nous il y 1000 ans déjà . Méme si un tas de forces occultes et étrangéres se sont efforcées et s’efforcent d’entraver ce mouvement .
    De Gaulle fut un grand homme d’état , un excellent stratége . Mais il a sa part d’ombre lui aussi .
    L’intendance suivra ... Mais l’intendance n’a pas suivi , où est notre sidérurgie , le plan-calcul , etc ...
    Ce n’est que sur le tard que De Gaulle a réalisé que la société civile lui posait probléme . Nous restons avec sa question . Le sénat , les potentats locaux , n’ont pas été réformés . Son conseil économique et social , véritable soviet , passé à la trappe .
    Asselineau s’est il posé la question ? Où en reste t il à l’idée que l’impulsion vient d’en haut , méme s’il est nécessaire que le haut soit en phase .


  • coinfinger 9 décembre 2014 16:24

    Je reviens là , parce que j’ai été un peu vite , sur le servage . Le servage a disparu vers l’an 1000 et méme 900 , pas partout , d’abord en Flandre . Le reste de la France qui ne méritait pas la Flandre en a bénéficié , mais est resté demeurée plus longtemps , plus ou moins selon les régions .
    Le premier Capétien , premier vrai roi , c’est à dire vrai émancipateur , élu , a été éduqué par le Comte de Flandre .
    De Gaulle était originaire du Nord , je rappele , d’où son coté gothique et son style décalé .


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 décembre 2014 19:34

      coinfinger,
      Poutine a utilisé la Constitution de la 5e République comme modèle pour la Russie.
      Il rend hommage à De Gaulle et à son souci d’indépendance et de souveraineté.

      •  
      C’est plutôt vous, qui semblait gothique et décalé...
      De Gaulle été le premier à reconnaître la Chine Communiste !

    • coinfinger 15 décembre 2014 06:01

      Non , non , non . Trop simple çà . C’est du temps de De Gaulle lui méme que les subventions , fonds alloués à la sidérurgie ou le plan calcul s’engouffraient à maintenir des pouvoirs locaux désuets .
      De Gaulle était lui méme suspicieux , avec raison , quand à ces relais vers la société civile .
      D’autre part , on est pas prés de retrouver une personnalité exceptionnele avec une telle autorité .
      Il faut donc autre chose . Un pouvoir qui existerait et serait bridé dans son expression , pour contrecarrer les autres en place . Lui méme a proposé autre chose avant de quitter le pouvoir .
      Si on en reste , uniquement à un pouvoir éclairé , sans appuis locaux et concrets , c’est l’échec assuré , ou alors trés temporaire , à la faveur de circonstances exceptionnelles .
      Méme chose pour la Chine , elle s’est réveillée , au bout de 700 ans !
      Les Américains y seraient pôur rien ?
      Où sont ceux qui animaient la Chine avant son grand endormissement ? A l’outre-mer , c’est ce qu’on appelle les Chinois d’outre mer . Ben , ils sont toujours : outre-mer .


  • soi même 9 décembre 2014 18:18

    Le début de la guerre du Pacifique à démarrer, attendez vous dans un proche avenir à des situations inexplicables dans cette région du monde !


  • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 9 décembre 2014 22:13

    ça me rappelle quand j’ai demandé un 69 à une Chinoise, elle m’a répondu :

    - Tu es fou !
    - Pourquoi ?
    - Un poulet-ananas-riz cantonais à 3 heures du matin, où veux-tu que je trouve ça ?

     smiley


    • Croa Croa 9 décembre 2014 23:45

      T’aurais dû lui demander un 59 : Elle t’aurais versé un pastis !
      (Il y a des trucs de la culture française internationalement reconnus et d’autres pas.)


  • Bernard Morice 10 décembre 2014 00:59

    La Chine, une croissance TRANSITIONNELLE MAJEURE. Pays le plus pauvre du monde en 1949 la Chine est passée au premier rang mondial pour les exportations en 2010 et pour le PIB en Parité de Pouvoir d’Achat en 2014. La croissance de 10% par an de 1980 à 2010 rappelle celle du Japon de 1945 à 1975. Cette croissance majeure s’explique par des accélérateurs transitionnels qui s’épuisent progressivement : pour le capital humain alphabétisation de toute la population en 30 ans après 1949, passage de l’espérance de vie de 35 à 74 ans, très forte amélioration du statut de la femme, baisse de l’indice de fécondité de 6 à 1,5 enfants par femme de 1965 à 2005 et hausse spectaculaire du taux emploi /population qui est le plus élevé du monde(environ 70%).

     Ceci permet à la Chine d’avoir les taux d’épargne et d’investissement (/PIB) les plus élevés depuis 30 ans de 40 à 50%. La mécanisation et la révolution verte ont permis d’augmenter très vite la production et l’emploi non agricole puisque l’emploi agricole est passé de 80 à 30% de la population active. L’insertion de la Chine dans la Division Internationale du Travail comme « atelier du monde » après 1980 s’est faite avec un taux de change très sous-évalué et des investissements massifs. En clair une politique mercantiliste d’Etat stratège comme pour les autres pays d’Asie de l’Est et qui n’a rien à voir avec l’idéologie financiariste ultra-libérale corolptée par la milieux financiers et la majorité des économistes médiatiques et universitaires. 


  • Bernard Morice 10 décembre 2014 01:01

    Ralentissement de la croissance chinoise ? Il va continuer pour les mêmes raisons que le Japon, la Corée du Sud… Certes les banques étant nationalisées, la Chine est sans doute à l’abri d’un krach financier majeur mais pas de fortes secousses. La fin des transitions de la fécondité, de l’emploi agricole vers les autres secteurs, le rapprochement de la frontière technologique, les trois méga-rentes financière, de vieillissement et de pollution vont faire sentir progressivement leurs effets comme pour les pays du Nord.


  • Topaze Topaze 10 décembre 2014 01:03

    Ca y est le gourou psychopathe est de retour avec sa clique de trolls ! smiley 


    • gorgonzola 11 décembre 2014 01:27

      « a y est le gourou psychopathe est de retour avec sa clique de trolls ! »
       
      Écrire ceci est en soit du trollage... C’est l’arroseur arrosé en quelque sorte smiley


  • Topaze Topaze 10 décembre 2014 01:29

    AsseliNo a réussi à calculer que le PIB par habitant de la Chine était supérieur à celui des USA.
    Super fort le mec ! Il n’y a qu’à l’ENA que l’on apprend ce genre d’exercice ! smiley
    Enfin cela tombe bien car le vieux sbire de Sarko haïssant les ricains va pouvoir enfin s’expatrier à Pékin et devenir Président jaune sa seule chance de parvenir à une telle fonction car en son pays au mode électif çà restera toujours pour lui la grande Bérézina (Березина) smiley


  • izarn izarn 10 décembre 2014 01:32

    Rassurons nous, puisqu’ils sont des traitres, ils trahiront les USA pour se mettre sous la coupe de la Chine. Comme vous dites, obséquieux et serviles avec les plus forts.


    • izarn izarn 10 décembre 2014 01:37

      Oui, comme dés fin 1941. Quand devant Moscou les nazis ont échoués. Bien des gens soudains sont devenus « résistants » et ont changé de camp, pour celui de l’Amérique. Surtout les plus riches, les gros capitalistes, capitaines d’industrie, politicards pourris et acheté, etc....
      Il suffit de lire Annie Lacroix-Riz.
      Nos collabos deviendront chinois.
      Le Monocle rit jaune...


  • franc 10 décembre 2014 01:37

    Spartacus est complètement à côté de la plaque à cause de son obsession idéologique antiétatique 

    -

    Le service certes peut produire beaucoup de finance ,mais c’est l’industrie qui produit la force ,et celui qui a la suprématie de la force est le maitre de tout .Un milliardaire financier ne peut rien faire devant un simple individu qui tend le révolver vers lui en disant « aboule ton fric ».La force au service de l’intelligence met la finance en esclavage .

    -

    d’autre part c’est l’industrie qui crée le service , ou bien on n’a plus d’industrie alors on n’a plus de service à soi, ou bien on est au service de l’industrie de l’autre qui est alors le maitre et on sera son larbin qui risque d’être renvoyé à tout moment selon le bon plaisir du maitre.

    -

    L’Amérique est en déclin en m^me temps que le déclin de son industrie et malgré la vitalité des société s de service. (Ses fusées explosent et ses avions déglinguent))

    -

    l’Europe c’est pire encore ,et la France encore pire que l’Europe

    car l’Europe et plus particulièrement la France au lieu de rechercher , cultiver ou importer la matière grise (l’intelligence qui produit les ingénieurs industriels) au contraire la rejettent et les jette m^me à l’égout tandis qu’ elles importent les détritus et les immondices du monde entier et particulièrement du tiers monde, et ce n’est pas avec des dizaines de millions de bac plus 10 ,bac plus 15 bac plus 20 muni s de faux diplômes ou de diplômes sans valeurs qui peuvent faire illusion devant le réel, c’est aux fruits que l’on reconnait l’arbre . 

    faut-il être aussi stupide ,mérite la guillotine

    -

    A bon entendeur............................................................. .......et vive la Chine


  • HerveLE HerveLE 10 décembre 2014 02:55

    L’information est capitale et pas assez mise en avant dans la presse.
    Bravo à l’UPR d’expliquer les choses importantes aux francais !


  • Jean Keim Jean Keim 10 décembre 2014 08:45

    Encore du blabla pour pas grand chose, Chine 1,34 mds d’habitants, USA, 0,324 mds d’habitants, si chaque habitant de la terre avait un niveau de vie équivalent dans un partage équitable et raisonnable, chaque pays serait classé suivant sa population et les occidentaux de tous les horizons, états-uniens en tête devraient apprendre ce qu’est la frugalité.

    Vouloir comprendre le monde c’est également en voir les tares et les vices, raisonner sur un équilibre futur qui se ferait sur les règles de jeu actuelles est preuve que la vue est bridée par des œillères.

  • howahkan Hotah 10 décembre 2014 15:11

    en allant faire un tours ici

    on remarque si je ne m’abuse que le déficit de la balance commerciale américaine par rapport à la chine est de 337 732 000 000 ...
    tous les chiffres sont arrondis..

    le déficit global des us est de 18 000 000 000 000
    total dette us : 60 000 000 000 000

    la dette par taxpayer est de 153 726
    par citoyen elle est de 186 223
    les bons alimentaires pour 46 millions de personnes
    engagements financiers non financés 116 000 000 000 000
    vivent dans la pauveté 45 millions
    employé federaux et locaux 24 millions.....soit environ 19.5% des salaries
    economies par famille : 8740....
    budget de la guerre 954 000 000 000

    etc...

    c’est la ruine !


    • Jean Keim Jean Keim 11 décembre 2014 09:16
      Bonjour h.H,
      Nous partageons plus volontiers les dettes et donc la pauvreté (pour les autres) que la richesse, il serait intéressant de classer les pays suivant leur capacité à répartir la richesse, l’écart entre les plus riches, les plus pauvres et la moyenne nationale seraient également un bon indice, mais comme l’a dit Léonard de Vinci qui était autant humaniste que moi je suis académicien « la pauvreté c’est envier ce que les autres ont » mais bon ce n’est qu’une citation bateau et un pauvre du quart monde peut envier la pauvreté d’un habitant d’un pays riche.

    • howahkan Hotah 11 décembre 2014 09:51

      Salut jean....

      et oui un des buts de la richesse étant justement de ne pas du tout partager bien sur....
      j’aime bien la phrase bateau de léonard smiley....on dirait du Milton friedman..
      il y a la pauvreté « naturelle » , Universelle ou Tout ne possède rien,et ou tout est relié ...avec abris ;bouffe, entraide,collaboration, joie du partage etc cela le fait..et il y a la pauvreté organisée par les humains pour justement voler le collectif et là c’est autre chose....

      salut...


  • Tythan 10 décembre 2014 18:31

    Il est assez fatiguant de voir François Asselineau pérorer sur Agoravos suivi de son habituelle cohorte de militants admiratifs buvant les paroles de leur grand leader.

    François Asselineau, entre autres énormités, écrit notamment ceci :

    " Étant incapables de la moindre hauteur de vue et d’un raisonnement à l’échelle des siècles, ces individus immoraux [François Hollande et Nicolas Sarkozy] qui occupent le siège de Charles de Gaulle, ne comprennent pas que le maître [Les Etats-Unis d’Amérique] qu’ils servent est en plein déclin. Tout comme les collabos français de 1941 pensaient que « l’Europe nouvelle » imposée par Hitler et Mussolini allait durer mille ans, nos euro-atlantistes pensent que la docilité la plus complète à Washington est, pour toujours, le gage d’une carrière fulgurante et d’un facile enrichissement personnel".

    Et personne ne réagit ? Mais vous vivez dans quel monde, lecteurs d’Agoravox ? Comment peut-on sérieusement oser mettre sur le même plan la supposée mainmise des Etats-Unis sur l’Europe avec l’occupation nazie et fasciste ? Quelle honte !

    Au delà des fautes de syntaxe assez gênante pour quelqu’un ayant le CV de François Asselineau, cette phrase est absolument ignoble.

    D’abord parce que si je n’apprécie ni François Hollande, ni Nicolas Sarkozy, ils ne doivent pas être calomniés.

    Je pense qu’ils sont effectivement des politiciens cyniques et arrivistes, prêts à toutes les promesses envers l’électorat, à tous les coups bas envers leurs concurrents, pour arriver à leurs fins. Mais pour autant, je ne crois pas qu’ils aient pu être corrompus en quoi que ce soit par les Etats-Unis. En tous les cas, cela n’a jamais été prouvé (et heureusement).

    Nicolas Sarkozy et François Hollande sont des individus à mon avis détestables tant du fait de leur action politique que de leur personnalité. Tous deux ont échoué tandis que l’hyper-activisme dans les médias et l’égocentrisme de l’une est le pendant de la veulerie et de l’indécision de l’autre.

    Mais jusqu’à preuve du contraire, aucun des deux n’a trahi son pays au bénéfice de puissances étrangères et il est indigne, et je pèse mes mots, de prétendre le contraire.

    Si François Hollande et Nicolas Sarkozy ont une attitude de carpette face à l’UE, c’est parce qu’ils y croient, et non parce qu’ils ont voulu donner des gages afin d’avoir une carrière fulgurante ou un enrichissement personnel. Ils croient sincèrement qu’il n’y a pas d’autre solution, je n’ai aucun doute là-dessus.

    Militants de l’UPR et complotistes de tout poil, si vous voulez croire au bobard complotiste des Etats-Unis tirant les ficelles de la construction européenne, ma foi c’est votre problème. Mais arrêtez avec ces comparaisons indignes, honteuses.

    Quelle que soit les défauts de l’Union Européenne, son projet n’a strictement rien à voir avec la folie et les crimes des nazis.


    • c’est pas grave 10 décembre 2014 20:40

      cher Tythan

      comment va notre comique favori  ?
      ou si vous préférez , comment va Nicolas Dupont Aignan , notre Young Leader « patriote » qui nous assurait, il y a peu ,  que ça n’a aucun sens de vouloir sortir de l’UE car - je le cite sans rire ! - on n’a pas à sortir la France du continent européen ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 décembre 2014 20:41

      Tythan,
      Vous vous obstinez à DLR à faire l’impasse sur les origines de la construction européenne.


      Cela remonte à Victor Hugo, puis à la Nouvelle Europe d’ Hitler, puis aux interventions de la CIA pour coloniser l’ Europe. Les Empires ont toujours la même logique, soumettre les peuples.

      «  Les dessous cachés de la construction européenne ».
      Mais c’est normal que vous cachiez ces origines, Dupont Aignan est Young Leader.

Réagir