Les preuves truquées d’Israël contre « Free Gaza » : des photos prises en 2006 et 2003 ?
Les gouvernements
de la terre entière mentent quand il s’agit de leurs intérêts, Israël n’en est
pas une exception. En effet, le gouvernement israélien, pour justifier ce qui
est humainement injustifiable, a procédé hier à la publication de photos qu’il
dit être des photos de « l’équipement militaire » transporté par la flottille
d’aide internationale pour Gaza. L’Associated Press l’a rapporté ici.

[i] La plupart des appareils photo numériques enregistrent des fichiers JPEG (jpg) comportant des données EXIF (Exchangeable Image File). L’appareil photo enregistre les paramètres de l’appareil et les informations d’exposition dans le fichier image. Parmi ces informations, on peut citer : la vitesse d’obturation, la date et l’heure, la distance focale, la compensation de l’exposition, les unités de mesure et si oui ou non un flash a été utilisé.
Site du Ministère des Affaires étrangères israélien avec les liens vers les réseaux sociaux : Flickr, Youtube, Facebook, Twitter.
Il n’est pas exclu qu’il puisse y a avoir un problème de réglage de date dans les appareils, mais ce qui est surprenant c’est que ce problème apparaît sur plusieurs appareils photos différents (le Nikon D2Xs et le Pentax Option 550). Etonnant qu’il y ait autant de problèmes de dates et de batteries.
Mise à jour : Le Nouvel Observateur a également repris à sa Une les informations détaillées dans cet article en faisant en fin de journée une mise à jour pour préciser certaines interrogations qui ont été évoqués, entre autres, dans notre article et dans les commentaires qui l’ont suivi :
"Mais voilà, l’explication n’est peut-être pas si simple. En effet, un blogueur du Post a repéré une autre incohérence, cette fois entre les dates auxquelles les photos auraient été prises et les dates de mise sur le marché des appareils photographiques utilisés. Ainsi, les photos datées de février 2006 ont été prises, selon la description, avec un Nikon D2Xs. Or, cet appareil n’a été présenté au grand public qu’en juin 2006. De même, les photos datées de janvier 2003 ont été prises avec un appareil mis sur le marché plusieurs mois plus tard. Pour expliquer cette incohérence dans les dates, le blogueur explique que le site Flickr reprend les données fournies par l’appareil utilisé. Or, si l’utilisateur n’en a pas configuré la date et l’heure, l’appareil donnerait une date fictive n’ayant aucun rapport avec la date à laquelle la photo a été réellement prise."