samedi 20 août 2011 - par Michel Collon

Libye ? Vous vous êtes encore fait avoir ? Oui, encore !

Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange.

La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, Al Jazeera s’est aligné sur l’OTAN (on verra bientôt pourquoi).

Pourtant, dans nos infos quotidiennes, tellement d’indices devraient nous pousser à la méfiance. Juste un exemple… Depuis le début, l’Otan et les médias nous racontent que les rebelles ne cessent de se progresser, qu’ils ont conquis telle et telle ville, et qu’ils seront très bientôt dans Tripoli, où Kadhafi, « isolé et détesté », va tomber rapidement.

Ça fait cinq mois qu’on nous dit (comme toujours) que la guerre sera rapide et propre, presque joyeuse, ne vous faites pas de soucis ! Tous les quinze jours, les « rebelles » effectuent une « percée décisive ». Cette semaine, on le lit encore partout.

Depuis cinq mois qu’ils ne cessent « d’avancer », les rebelles devraient déjà se trouver à Paris ! Mais de « succès » en « succès », ils se retrouvent à piétiner au même point et cela bien qu’ils disposent de deux avantages énormes :
1. Les bombardements effectués par les armées les plus puissantes du monde.
2. Des livraisons d’armes ultra-modernes par la France, le Qatar (tiens, les propriétaires d’Al Jazeera !), et d’autres pays.

Alors pourquoi les rebelles piétinent-ils malgré tout ? Serait-ce qu’en fait ils n’ont pas le soutien massif de la population, comme on nous le prétend ?

Si vous vous renseignez ailleurs que chez les médias pro-Otan, vous entendrez une toute autre explication sur la situation militaire. En fait, les rebelles « progressent » seulement quand l’Otan a bombardé des positions de l’armée libyenne ou des milices de défense. Alors, ils prennent vite possession des zones « libérées », se font photographier avec un drapeau, envoient un communiqué aux médias complaisants et puis se retirent rapidement car la population ne les soutient pas et ils commettent quantité de crimes pour l’intimider. Donc, un pas en avant, deux pas en arrière, tout le temps.

Ça n’a rien à voir avec un soulèvement massif de toute la population contre Ben Ali ou Moubarak, et c’est pour ça que ça dure des mois.

Et donc, ça vaudrait la peine de se pencher sur tous les autres manipulations médiatiques, qui a mené à soutenir cette guerre en ignorant la véritable situation. Ces manipulations médiatiques, nous allons les examiner dans un petit livre de poche qui sortira le 8 septembre Libye, Otan et médiamensonges(1). Afin que plus jamais vous ne deviez dire : « Ah oui, je me suis fait avoir encore une fois ».

Bruxelles, août 2011


1.
Vous pouvez commander dès maintenant ce livre de 120 pages pour un tarif de 9 euros (+ frais de port)



102 réactions


  • chapoutier 20 août 2011 08:35

    bonjour
    aujourd’hui même, aux infos, ils montrent des images de Zliten libéré.
    et que montrent-ils ? des images de 4 ou5 types armés de kalachnikovs :
    où est la population en liesse fêtant ses libérateurs ?
    Nous avons laissé Sarkozy bombarder des enfants , nous n’avons rien dit.
    Pourquoi ?
    Pour le pétrole libyen ? pour l’instauration d’un grand Maghreb sous domination militaire occidentale ? nous ne savons pas pourquoi ils ont décidé cette guerre !
    mais nous savons que ce n’est pas pour sauver le peuple libyen.
    Et nous avons laissé faire
    j’ai honte


    • Alpo47 Alpo47 20 août 2011 11:09

      Bon, en même temps, la plupart du temps, c’est seulement la première fois que ça fait mal. Par la suite, cela « passe de mieux en mieux » ...
      Je me rappelle Sarkozy, à peine élu, qui déclarait pompeusement : « Je ne vous mentirais pas, je ne vous tromperais pas ... ». Résultat ? Un vrai festival de mensonges et manipulations.
      Je vais remuer le couteau dans la plaie,mais où sont les 53% qui ont voté pour lui ? Et qui sont les 30% qui sont prêts à recommencer ?


    • frugeky 20 août 2011 12:24

      « nous ne savons pas pourquoi ils ont décidé cette guerre »

      sur le réseau voltaire il y a quelques hypothèses émises qui valent largement celles des médias pro-gouvernementaux.
      A se rappeler que les socialistes dans leur grande majorité ont voté la guerre.


    • chapoutier 20 août 2011 21:22

      alpo
      je m’érige en faux smiley car plus ca va, plus c’est gros et plus ca vas faire mal, et on est loin d’avoir vu le bout au propre comme au figuré


    • quatrepoux 21 août 2011 09:38

      frugeky
      je suis d’accord sur « il y a des hypothèses »
      mais nous n’avons pas tous les éléments
      pour comprendre l’ensemble de ce qui est encore à venir
      nous n’en sommes qu’au début
      nous n’avons pas la grille de lecture pour restituer l’ensemble des événements depuis la chute de l’europe de l’est dont le 11 septembre n’a été qu’un épisode
      la lybie et la syrie en sont des développements
      et j’ai la certitude que les attentas d’Oslo s’inscrivent dans ce scénario.
      la seule certitude c’est que l’ensemble de ses événements participe de la stratégie globale pour permettre aux multinationales d’accaparer les matières premieres et renforcer leur domination sur les peuples.


  • Rousquille Rousquille 20 août 2011 09:42

    Pour savoir ce qui se passe réellement une seule adresse

    le blogue de LEONOR EN LIBIA (principalement en espagnol)


  • Rousquille Rousquille 20 août 2011 09:46

    Rien de ce qu’affirment les gros médias n’est vrai. Khamis Gaddafi est ainsi déjà mort six fois.

    L’OTAN aurait bombardé les ruines de la ville de Leptis Magna...un acte de barbarie sans nom.


    • Le matou 20 août 2011 09:56

      « Khamis Gaddafi est ainsi déjà mort six fois »

      Si c’était vrai la guerre serait terminée.

      « L’OTAN aurait bombardé les ruines de la ville de Leptis Magna...un acte de barbarie sans nom. »

      Cette rumeur est fausse.


    • Alpo47 Alpo47 20 août 2011 11:11

      Personnellement, je préfère qu’ils bombardent des ruines que des cibles faisant des « dégâts collatéraux » chez les civils.
       Ah, la pudeur des militaires, on la retrouve même dans leur vocabulaire ...


  • Le matou 20 août 2011 10:10

    Visiblement l’auteur et moi ne vivons pas dans le même monde et n’avons pas les mêmes sources d’informations :

    Je cite l’auteur :

     « Depuis le début, l’Otan et les médias nous racontent que les rebelles ne cessent de se progresser, qu’ils ont conquis telle et telle ville, et qu’ils seront très bientôt dans Tripoli, où Kadhafi, « isolé et détesté », va tomber rapidement. »

    Je n’ai jamais lu ça nulle part, même dans les journaux plus opposés au maintien au pouvoir du fou psychopathe de Tripoli. Faut-il rappeler que la rébellion qui encerclait Tripoli au début a été massacrée dans le sang par le Fou ? Lorsque la France et le Royaume-Uni sont intervenus, l’armée du Fou était aux portes de Benghazi, le dernier fief de la rébellion avec Misrata et le clan Kadhafi promettait un bain de sang à Benghazi, comme ils l’avaient déjà fait dans les autres cités qui s’étaient rebellées.

    Ensuite avec les premières frappes de l’OTAN, l’armée du Fou a été brièvement mise en déroute, notamment vers Ras Lanouf. Le temps de se réorganiser et d’adapter sa stratégie à la nouvelle situation (notamment en utilisant des civils comme boucliers humains de ses convois militaires), l’armée du Fou a repris le terrain brièvement perdu sur les insurgés.

    Ensuite pendant de longs mois, le front est resté équilibré, et contrairement à votre mensonge outrancier, les média n’ont jamais dit que les rebelles ne cessaient de progresser.

    Ce n’est que depuis le mois d’août que les rebelles commencent à progresser, et que les villes qui s’étaient rebellées déjà en février reviennent entre leurs mains.

    Enfin, je n’ai lu aucun média annoncer que Tripoli serait bientôt prise, au contraire j’ai lu les craintes notamment des représentants du CNT qui craignent une bataille qui finirait en bain de sang.

    Enfin rappelons les méthodes du Fou de Tripoli qui utilise les milliards qu’il a volé au peuple libyen pour payer des mercenaires étrangers qui empêchent l’armée régulière de fuir le combat ou de déserter.

    Bref, comme d’habitude, à chaque fois qu’un peuple prend les armes pour se débarrasser d’un pouvoir injuste et dictatorial, on trouve des réactionnaires pour le regretter et prendre le parti du pouvoir en place. Heureusement que les Français ne vous ont pas écouté en 1789.


    • Alpo47 Alpo47 20 août 2011 11:14

      Franchement ... il faut arrêter de regarder TF1 ...
      Cherchez donc l’information ailleurs, notamment sur le Net, recoupez, réfléchissez ... et vous percevrez PEUT ETRE les choses d’une autre manière ???


    • agent orange agent orange 20 août 2011 11:39

      Alpo47

      Ne répondez pas à Botul Henry Levy (ou son clone). C’est une perte de temps.


    • Le matou 20 août 2011 12:36

      Cela fait des années que je n’ai pas regardé TF1. La dernière fois que j’ai vu un JT de TF1, ça devait être en 2007 et j’étais impressionné par le déluge de propagande pour un certain N.S.. D’ailleurs je n’ai pas la télé chez moi.

      Je constate que vous n’avez pas répondu sur le fond du sujet. Quant à l’autre qui me prend pour un BHL, c’est sans doute un ami de ce charmant individu. Ou de quelqu’un d’autre dans cette belle famille, ce ne sont pas les personnes recommandables qui manquent.

      Je constate que sur le fond du sujet, aucun d’entre vous n’a répondu..

      J’attends pour ma part la réponse de l’auteur de cet article (et l’explication de ses mensonges que j’ai déjà indiqué dans mon commentaire précédent).


    • chapoutier 20 août 2011 12:56

      le matou
      visiblement vous ne vous interressez pas à la vérité.
      où sont les 10000 morts et les 50000 blessés du soit disant massacre des populations civiles par kadhafi ?
      où sont les scenes de liesses des villes libérés
      comment se fait-il que aucun journaliste ne couvre les évènements y compris en zone « libérée »
      comment se fait-il que depuis 5 mois, on ai droit qu’au communiqués du cnt érigés en infos.
      comment se fait-il que depuis 5 mois on nous abreueve de bhl comme seul détenant la vérité sur ce qui se passe en libye
      comment se fait-il que l’occident décide qui doit gouverner tel ou tel pays
      comment se fait-il que les pays n’ayant pas d’importance stratégique ne sont pas « traités » de la même manière.
      comment se fait que l’onu ne trouve pas les moyens de combattre la famine en somalie alors que sous son égide, la libye est bombardée tous les jours et toutes les nuits


    • papi 20 août 2011 15:28

      @ le matou

      Ha bon !! et bien moi je lis ce genre d’information tous les jours dans la presse ! on ne doit pas parler la même langue ! ou lire les même articles ..mais je pense que ces articles apparaissent dans les mêmes merdia..


    • vost 20 août 2011 22:37

      Ah mais mon petit matou, vous reprochez à l’auteur de ne pas avoir les mêmes sources que vous. Et par extension de mentir. 

      Cependant vous même dans votre laïus ne faites que des affirmations et ne citez aucune source digne de se nom. Vous êtes drôle. 
      L’auteur s’est rendu en Libye, c’est un bon début. Et vous ? Vous avez passé votre été à quel endroit ? 
      Connaissiez vous Michel Collon avant cet article ? Parce qu’il parait plutôt sérieux comme garçon, enfin je ne présume de rien.
      Donc je vous fourni une source, alternative au site du sieur bhl et différente du figaro (au hasard), mais digne d’intérêt tout de même. 

      On en reparle quand vous l’aurez lu.

    • luluberlu luluberlu 21 août 2011 12:22

      @ Vost : Merci du lien .


    • Rensk Rensk 21 août 2011 18:32

      Franchement, j’ai tous comme les autres bien rigolé en vous lisant... Un condensé des articles de l’OTAN à l’AFP smiley

      Tiens, qui de mieux que celui qui y a travaillé (pour crée cela), est donc si bien informé ?

      Je savais que les USA et Israël ainsi que « Radio Londres » avaient des « magiciens » sur les réseaux... mais là vous en devenez risible car reconnaissable de loin ; très loin !


    • Le matou 21 août 2011 23:27

      Mais allez donc vivre en Syrie mon cher 1FREDO !!

      Et d’ailleurs pourquoi n’êtes vous pas en Libye en train de défendre ce dictateur que vous affectionnez tant. C’est bien d’avoir des idées mais parfois il faut savoir aller jusqu’au bout de sa logique et être capable de se battre. Votre ami est en train de perdre, très cher, allez vite prendre sa défense. ça ne devrait pas être difficile avec 95 % de la population derrière lui selon vous.

      Vous être tellement grotesque mon pauvre.


    • Le matou 21 août 2011 23:42

      A vost.

      Merci du lien. Le document que vous citez indique notamment que la Libye, gouvernée depuis 42 ans par Khadafi est l’un des principaux viviers de terroristes. ça ne vous trouble pas ? 

      Moi si ! Et c’est bien la preuve que ce régime est pourri.

      Pour le reste, les auteurs du rapport globalement se contentent d’indiquer leur inquiétude pour l’après Kadhafi et de craindre le péril islamiste.

      Quant à leur description des opposans de Khadafi comme une coalition hétéroclite de courants aux objectifs différents, elle est certainement juste. C’était déjà le cas en 1945 avec le CNR, qui rassemblait notamment des gaullistes et des communistes.

      Cela n’a pas empêché la France de se reconstruire et de connaître des années de relative prospérité.

      Pour la Libye, bien sûr l’avenir est incertain, mais ce qui est sûr, c’est que le Khadafi, prétenduement soutenu par 95% de la population d’après certains ici, est fini !

      Et ça c’est une sacrée bonne nouvelle ! smiley


    • Bovinus Bovinus 22 août 2011 02:58

      le matou :

      Pour la Libye, bien sûr l’avenir est incertain, mais ce qui est sûr, c’est que le Khadafi, prétenduement soutenu par 95% de la population d’après certains ici, est fini !

      Et ça c’est une sacrée bonne nouvelle !

      Pourquoi, il a violé votre soeur ? Ou, peut-être, êtes-vous un jihadiste rebelle du CNT ? smiley


    • Laurent_K 22 août 2011 14:03
      Moins 37 ! Vous vous êtes fait des amis smiley

      Il y a deux sortes de lecture des évènements :

      • celle qui cherche à comprendre ce qui se passe et peut déboucher sur une remise en cause de son analyse
      • celle qui cherche à confirmer ce que l’on croit à priori
      Cet article est clairement dans le deuxième cas et aucun argument rationnel ne parviendra à faire changer d’avis son auteur. C’est dommage car la guerre en Libye mériterait des analyses plus nuancés que « l’OTAN colonise la Libye en s’attaquant au glorieux Kadhafi » ou au contraire « L’OTAN au secours des démocrates du CNT ». 

    • vost 22 août 2011 15:10

      @ Matou : Je vous entends bien mais :

      Si depuis 42 ans la Libye est un viviers pour le terrorisme alors ce qui me trouble, c’est que quand il faut signer des contrats entre ce pays et les grandes industries (BTP, Pétrole,armes) occidentales ce n’est pas étrangement pas un problème. Que la Libye soit membre du conseil de sécurité de l’ONU dans ces conditions me trouble également.
      D’un autre point de vue, anglais par exemple on peut aussi considérer l’Irlande comme un vivier terroriste (et inversement). 
      Il me semble aussi que la finance internationale libérée pourrait être considéré comme entreprise terroriste (les « djihadistes trader » terrorise même les gouvernants des pays souverains) 
      La comparaison CNT/CNR est pour le moins hasardeuse. (BTP/BTS ; ONG/ONF, tant que vous y êtes).
       Vous dîtes : « Cela n’a pas empêché la France de se reconstruire et de connaître des années de relative prospérité » 
      Oui et bien sur le plan Marshall n’y est pour rien. De la construction européenne au financement de syndicat (FO) en passant par la formation de certaines élites (programme Young Leader de la french, american fondation) la CIA me semble t il fut un acteur majeur de la reconstruction de la France, enfin je dis ça... (il est vrai que la majorité des programmes culturels à la télé depuis des années ne nous vantent pas l’american way of life ;) ) 
      Ainsi votre vision est trop simpliste et trop tranchée à mon sens. 
      On pourrait penser que votre opinion est le résultat d’une propagande atlantiste bien huilée. 
      Il me semble que le stéréotype du dictateur sanguinaire (en général), permet surtout de distraire l’attention des populations occidentales des agissement impérialistes de leurs gouvernement toujours d’actualité. 
      Ce qui me trouble aussi le prix Nobel de la paix du président Obama. 


    • Le matou 22 août 2011 20:47

      A vost

      « Si depuis 42 ans la Libye est un viviers pour le terrorisme alors ce qui me trouble, c’est que quand il faut signer des contrats entre ce pays et les grandes industries (BTP, Pétrole,armes) occidentales ce n’est pas étrangement pas un problème. Que la Libye soit membre du conseil de sécurité de l’ONU dans ces conditions me trouble également. »

      Vous vivez dans un monde de pragmatiques, pas d’idéalistes. Il se trouve que certaines compagnies peuvent faire des affaires en Libye et gagner des sous, et bien elles ne s’en privent pas. Regardez d’ailleurs Total en Birmanie.

      Ce n’est pas la participation de grandes industries occidentales à la vie économique d’un pays qui donne pour autant un blanc-seing à ses dirigeants pour faire n’importe quoi et martyriser sa population.

      Une partie de la finance internationale peut être considérée comme organisation terroriste, dans la mesure où par ses décisions ils provoquent la souffrance voire la mort de millions de personnes dans certains pays. Mais cela est un autre sujet et un autre problème qui n’a rien à voir avec le renversement du régime en Libye. Prière de rester dans le sujet.

      La comparaison CNR/CNT n’a rien d’hasardeux. Les deux organisations sont chargées de réorganiser le pays et de créer une nouvelle constitution à la suite d’un conflit armé.

      Le plan Marshall a considérablement accéléré la reconstruction de l’Europe, mais la Libye n’a pas été détruite par le conflit actuel comme l’a été l’Europe. Ce sont essentiellement ses infrastructures militaires qui ont été détruites. Le fait que Internet ait été rétabli dans Tripoli presque immédiatement une fois la ville prise par les rebelles en dit d’ailleurs long sur ce point. Et long également sur la dictature de Khadafi, puisque les techniciens des télécoms se sont empressés de rétablir Internet dès que le tyran a commencé à perdre son pouvoir. De plus la Libye a du pétrole, beaucoup de pétrole pour une population de seulement 7 millions d’habitants. Enfin rappelons que les avoirs de Khadafi gelés représentent des milliards qui pourront être récupérés par la Libye. Bref, le principal risque aujourd’hui pour l’avenir de la Libye serait l’arrivée d’un pouvoir corrompu ou islamiste fanatique. C’est pourquoi les pays occidentaux ont encore un rôle à jouer pour faire pencher la balance du côté des démocrates, laïques et musulmans éclairés.

      Quant aux agissements impérialistes des gouvernements européens,  ce qui est sûr c’est que la tendance impérialiste des grands pays européens est en net reflux par rapport aux siècles passés.  Mais si vous voulez aller encore plus loin, et bien je vous invite à participer aux élections qui ont lieu régulièrement en France pour choisir les politiques qui vous représenteront. Et si vous n’êtes satisfait d’aucun candidat, et bien présentez-vous et allez défendre vos idées devant le peuple ! La démocratie ne peut pas fonctionner sans citoyens.


  • miha 20 août 2011 11:30

    Non, je ne m’étais pas fait avoir, je me doutais et me doute encore que nous étions manipulés.

    La déclaration de Kadafi « nous irons les déloger dans chaque maison » (ou quelque chose comme ça) en a été le prétexte principal, or, ce n’était que de l’esbrouffe, de la frime, une façon de parler.

    Ceci dit, il est, bien sûr, capable de massacrer tous ceux qui se sont dressés contre lui.

    Mais alors, pourquoi de pas réagir en Syrie ? Là, c’est tous les jours que des manifestants se font massacrer... et ces manifestants sont des centaines de milliers... ils représentent, apparemment, une majorité de la population. 


    • Alpo47 Alpo47 20 août 2011 12:07

      Ben, non justement ... il semble bien que la Syrie soit juste une autre manipulation des faits. Autrement dit, une rébellion armée, minoritaire mais violente.


    • Le matou 20 août 2011 12:45

      Alpo47 , quelles sont vos sources ? Le journal officiel de la télévision d’Etat syrienne ?

      Je parle de la source primaire bien entendu, car il est évident que vous n’avez pas regardé la télé syrienne, mais sans doute un blog de quelque admirateur de cette grande dynastie d’hommes d’Etat, qui aura repris l’« info », simplificatrice à souhait et si confortablement manichéenne, mais grâcieusement transmise par les services de propagande syriens.


    • Alpo47 Alpo47 20 août 2011 13:06

      Ici, par exemple, quelqu’un qui vit ces évènements au jour le jour, et non au travers d’une seule personne qui vit à Londres et « dés-informe » tous les médias.
      http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=26045


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 20 août 2011 15:35

      « Mais alors, pourquoi ne pas réagir en Syrie ? »

      Il n’y a pas de pétrole en Syrie et, à la différence de l’Afghanistan, le pays n’est traversé par aucun oléoduc. Si l’Otan y intervenait il n’y trouverait que des emmerdes. Donc personne ne bouge.


    • papi 20 août 2011 15:39

      @ le matou

      Vous voulez certainement parler des deux pauvres Syriennes enfermées dans leur appartement et ne dialoguant avec le monde qu’au travers de leur PC, réveillez vous , nous avons appris que ces deux importants témoins, sur place portent la moustache en écosse et aux USA, le pire c’est que la presse relayait leurs propos, quelle honte , et honte à ceux qui propagent ces mensonges..
      Je ne veux pas prendre parti, mais simplement être informé, d’une manière juste et honnête, mais je ne supporte pas la manipulation médiatique qui n’a que pour but de défendre une guerre
      injuste, illégale et terriblement meurtrière pour la population que nous étions censés défendre..
      Ou est donc passé la résolution de 73 ; et l’embargo sur les armes ?? censée être appliquée sur l’ensemble du territoire Libyen ?? c’est à gerber cette langue de bois..


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 20 août 2011 15:41

      Pour en revenir à la Libye, on vient d’apprendre que Villepin est à Tripoli pour mener des « négociations secrètes » avec Kadhafi. Et il semblerait que Sarko n’était pas au courant.

      Lien, L’Express : « La mission de Villepin en Libye embarrasse la majorité ».


    • chapoutier 20 août 2011 15:59

      au risque de choquer certains, ce qui se passe en Libye est de moins en moins crédible.
      comment croire que jour après jour des gens du peuple, des gens normaux descendent dans la rue pour se faire canarder à la mitrailleuse comme on nous l’annonce à longueur de journal .
      les gens normaux resteraient chez eux, terrorisés après les premières salves, ou alors, ils s’armeraient et ce serait une révolution. ce qui n’est pas le cas.

      donc, en ce qui concerne la Syrie, il ne faut pas exclure par avance une intervention, sinon à quoi rimerait tout ces manœuvre de déstabilisation du pays.
      les étatsuniens et les anglais sont intervenus ne serait-ce que par l’intermédiaire des fausses blogueuses montées en épingle.
      on ne fait rien pour rien.
      il n’est pas interdit de supposer qu’il y avait une feuille de route, mais la résistance libyenne a certainement compromis leurs plans.
      quels sont les enjeux, après la Libye, l’Algérie, l’Iran ?
      la tentative de déstabilisation de la Syrie est-elle précurseur de l’intervention en Iran ? en Algérie ?
      ce qui est certain, c’est que aucun néocon ne s’attendait à la résistance des Libyen.
      et le fait que la situation en Syrie traine en longueur en est certainement un des effets.


    • vost 21 août 2011 00:09

      Et donc vous , vos sources ? Serait ce Manon votre source ? 

      Vous n’en donnez jamais aucune !!! 

    • vost 21 août 2011 00:10

      oups, mon post précédent au Matou bien sur. 


    • Le matou 21 août 2011 23:20

      Alop 47, le premier lien que vous donnez donne un point de vue intéressant. Et elle souligne bien le péril des fanatiques religieux dans un pays en proie à de graves troubles.

      Le deuxième lien, je n’ai pas eu le courage de lire plus que quelques lignes. C’est manifestement un site de propagande, qui utilise les mêmes mensonges et caricatures que d’autres ici pour une opération de dénigrement. Il ne m’appartient pas de chercher les motivations de ces gens, mais il suffit de faire un tour à la page d’accueil pour voir que c’est du grand n’importe quoi. D’ailleurs un site qui indique dans son bandeau « contre le terrorisme d’Etat’ et qui soutient le Khadafi ! Ce site n’a absolument aucune crédibilité. Sa réflextion politique ne semble pas plus avancée que celle d’un adolescent qui vous dira : »la guerre c’est mal’. Encore que les adolescents comme on le voit en Libye eux n’ont pas peur de prendre les armes et de risquer leur vie et de se battre pour venir à bout d’un régime totalitaire.


  • fouadraiden fouadraiden 20 août 2011 12:37

    Article stupide d’une bêtise infinie marque de fabrique de l’auteur.

    Si aucune population n’apparait sur votre petit écran, c’est parce que les populations civiles ont fui les zones de combats. Et est-il nécessaire de rappeler que la population de Benghazi , elle, évidement ,tout le monde aura pu la voir sur son petit écran.Mais elle ne compte pas .Allez demander à l’auteur pour qu’il planche sur cette épineuse question.

    Si ça dure + longtemps qu’en Égypte ou qu’en Tunisie, c’est parce que la Kadhafi a tiré à l’arme lourde dans le tas sans attendre quelque influence venue de Washington.Bon dieu faut -il être devin pour comprendre cela. ? La Syrie et La Libye échappent à l’influence américaine.Pas la Tunisie ni l’Égypte ( et c’est évidement la raison pour laquelle l’auteur se réjouit dans un cas et râle dans l’autre). Et le Yemen aussi, c’est toujours encours, il faut en conclure quoi ?

    Ce qui explique la raison pour laquelle on assiste aux massacres dans certains cas et à une relative modération dans les cas qui ont conduit à l’éviction des chefs tunisien et égyptien.

    Alors maintenant demandez vous que soutient réellement l’auteur de ces thèses trempées dans la confiture complotiste et vous comprendrez pourquoi de telles âneries peuvent -être assénées sans rougir smiley

    Les jours de Kadhafi sont comptés ,alors autant sourire smiley

    On nous ment qu’il dit , mais qui à cru les Américains et leurs ADM ? Personne bon dieu ! et nul besoin d’obscurs complotistes pour voir clair.


    • papi 20 août 2011 15:46

      @ fouadredan

      C’est vrai pourquoi personne ne s’émeut des tirs à l’arme lourde sur la population de Bengazi ?
      PAR les tueurs du CNT , lors des dernières manifestations de soutien à Kadafhi par une parti des habitants de la ville ...vous avez eut le décompte des morts ?? moi non plus..et pourtant cela s’est produit, et l’on voyait même un blindé des forces Katari avec plaque sur le coté ,sur place
      bien sûr pour protéger la population ..


    • vost 20 août 2011 22:47

      Vous avez appris la géopolitique en regardant dragon ball Z ? 



    • vost 20 août 2011 22:54

      Commentaire d’une bêtise finie. 

      Vous avez appris la géopolitique en regardant dragon ball Z ? 
      Savez vous combien de président étasuniens (au hasard) auraient eu du souci à se faire sans leur droit de veto au regard de la cours international de justice ? 
      Etes vous spécialiste de la Libye pour juger sereinement du cas Kadhafi ? 
      Vous rappelez vous que Kadhafi fut le premier remercié par Nelson Mandela à sa libération ? 
      Les choses ne sont pas si simples, ne soyez pas si sur de votre doxa. 


    • tomatoketchup 21 août 2011 00:10


      ce n’est pas une raison, pour que l’otan bombarde la lybie de cette façon
      et vous le savez très bien, la rebelion est prete depuis bien avant les révolutions arabes
      je pense que vous êtes un disciple de bhl.


    • fouadraiden fouadraiden 22 août 2011 09:58


      oui bien sur il faut avoir suivi des cours de géographie et politique pour identifier un sinistre dictateur smiley

      Effectivement ce n’est jamais simple quand la réalité ne reflète pas ses propres convictions smiley
      Les enfants ne sont pas les seuls à souffrir de se syndrome.Apparemment.

      Allez le sinistre clown va chuter alors n’en parlons + et rentrez chez vous jouir de vos paisibles démocraties. Et n’oubliez pas , cet auteur est un échappé du parti communiste belge aux orientations chinoises .Il vous fait perdre votre temps !


  • ykpaiha ykpaiha 20 août 2011 12:53

    Khadafi bof...
    Si moi j’avance et toi tu recule....
    Il est vrai que si la propagande est une vertu des dictateurs on a devant nous une belle brochette de nazificateurs.
    D’un coté khadfi et ses millions de fan, dont on se demande pouquoi ils ne font pas tout simplement une marche blanche en réponse au fameux libérateurs ?
    De l’autre les dictateurs onusiens qui comme tel frappent les plus faibles pour asseoir leur pouvoir avec beaucoup de courage.

    De toute facon, et afin de se maintenir la clique qui pense diriger le monde est prete a n’importe quel vilénie, alors un mensonge vous pensez !!
    La Tunisie et l’égypte n’étant qu’un incident de parcours on s’occupe l’esprit avec des procès pour amuser la plebe et lui faire croire a son pouvoir,
    De l’autre on prépare une petite guerre avec les potes Khazars qui souhaitent s’étendre encore un petit peu.
    Ils aurait bien aimé réussir leur coup en Syrie mais la c’a coince un peu du coté de la révolution violette ou bleue ou merdidique, Poutant c’est pas faute d’avoir investi un paquet en billets d’avion pour des mercenaires Saoudiens vétérants de Bahrein et du Yemen.
    Bon reste le probleme iranien dont tout ce merdier retarde inexorablement la solution finale d’autant que les chinois et russes confondus commencent a renacler et prendre de l’importance.

    Il en est meme, j’ai cru entendre par si ou par la, que finalement l’Irak de feu Saddam Hussein valait mieux que la gabgie apporté par les libérateurs....les ingrats !!!
    8 ans de stabilité, 8 ans de liberté volés aux méchants, 8 ans ou regne désormais la paix et la félicité, en voila un bel exemple qui donne envie a tous les peuples de la région de rejoindre le monde « libre » sortes de Mandchoukouo des temps modernes !!
    C’est pourtant ce beau message que nos « PU-Yi » encadrés de bodybuildés guards essaient de promouvoir et dire que chez nous il en est pour y croire ou en espérer.

    Alors vous savez Khadafi ....


  • Sankara 20 août 2011 14:49

    Nous vivons dans une société pourrie par la désinfomation.....


  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 20 août 2011 14:59

    Non, je ne me suis pas fait avoir au sujet de la Lybie. Les personnes ne se faisant pas avoir par la propagande sont de plus en plus nombreux.


    • Croa Croa 20 août 2011 22:54

      D’un autre coté nous sommes tout aussi nombreux à réaliser notre impuissance à empêcher ça d’où cette impression.


  • rakosky rakosky 20 août 2011 15:17

    Sur le plan strictement militaire le principal facteur me semble l’absence totale de toute base sociale sur laquelle pourrait s« appuyer le CNT,ses troupes sont composés de mercenaires,souvent des bandits et des jihadistes que la population voit à juste titre comme une force d’occupation étrangère
    En Irak,au cours deux guerres,la stratégie de Saddam Hussein a permis à l’arm&e américaine de combattre dans les conditions les plus favorables pour elle,celles d’une guerre conventionnelle
    La Garde Républicaine a été anéanti sans même avoir pu combattre,ses divisions blindées ont été exposées volontairement aux frappes aériennes et à la terrible puissance de feu de l’Us Army.
    Saddam Hussein avait le même problème que beaucoup de dictateurs,il avait trop peur de son propre peuple pour oser la guerre révolutionnaire .
    Mettre les villes en état de défense,,organiser l’armement général de la population,son organisation en milices,la dispersion des armes et des unités militaires dans les centres urbains ,,faire de Bagdad un nouveau Leningrad
    Je pense qu’un homme comme Hugo Chavez ferait ce choix,mais je doute de cette volonté de la part de Khadafy qui jusqu’au bout recherchera un compromis évitant la la bataille de Tripoli que tous redoutent parce qu’elle serait le tombeau des »rebelles" sans l’intervention de troupes au sol de l’OTAN,qui cette fois ne pourrait plus gagner une guerre des lâches et devraient ombattre maison par maison et subir des pertes importantes
    Ni Sarkozy ni Obama n’ont les coucougnetes et les moyens politiques de faire un tel choix


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 20 août 2011 15:58

      Exact. Si une « Bataille de Tripoli » est enclenchée ce sera un véritable merdier pour tout le monde.


    • fouadraiden fouadraiden 20 août 2011 19:53


      Oui Stalingrad !
      Mais bon dieu vous le faites exprès au moins.
      On nous a fait le même coup avec Sadam, qui a fini seul dans un trou. C’est après et non avant que ça se gâte, et les despotes arabes finissent seul sans aucun soutien.
      Franchement ce qu’il ne faut pas lire smiley

      La logique de l’ennemi de mon ennemi est mon ami ne mène décidément pas très loin smiley
      On en reparle dans quelques heures et tous les clowns seront démasqués smiley
      Un peu + d’objectivité et moins de propagande que diable !!!


    • vost 20 août 2011 23:00

      C’est vrai, alors que les despotes occidentaux, c’est plus des soutiens qu’ils ont, mais bon les fondations sont tellement solides !


    • rakosky rakosky 21 août 2011 02:26

      La tragédie de l’Irak est que justement Saddam jusqu’au bout a refusé d’armer son peuple et de choisir la guerre révolutionnaire
      Les troupes américaines lui ont même fait une haie d’honneur pour que son armée aille réprimer la révolte de Bassorah
      Son armée ,comme l’armée égyptienne n’est pas une armée nationale ,mais un instrument dressé et tourné contre son propre peuple
      Quel choix fera Guedafi ,quels sont les termes des négociations en cours,probablement permettre à l’impérialisme de maintenir l’ensemble de ses positions dans la région,nul ne le sait,nous serons bien fixés dans quelques jours


    • fouadraiden fouadraiden 21 août 2011 09:44

      Commencer par arrêter de dire n’importe quoi, ce serait un bon début non ?

      Si les ploucs en treillis égyptiens avaient donner l’ordre de tirer dans le tas , le mythe de votre armée nationale se serait évaporé dans les eaux usées du Nil.

      Bon dieu mais informez vous !et arrêtez de chercher vos convictions idéologiques dans la misère des autres....


  • LE CHAT LE CHAT 20 août 2011 16:20

    et une fois qu’il sera parti , ça va donner quoi la Libye ????

    Une zone où règneront des seigneurs de la guerre et des chefs islamistes qui s’entretueront pour contrôler les puits de pétrole et de gaz et le pognon qu’ils pourront en tirer , ça va devenir la Somalie bis ( mais avec du pognon à prendre ))


    • fouadraiden fouadraiden 20 août 2011 20:48

      ben Kadhafi foutait déjà le bordel , non smiley


    • Croa Croa 20 août 2011 23:01

      Ces chefs là s’achètent facilement.

      Les puits seront tout simplement privatisés les les couleurs qui flotteront en Libye seront tout simplement celles des compagnies habituelles.


    • vost 20 août 2011 23:26

      Alors je ne défends pas kadhafi (pourquoi le ferais je, je ne suis pas Libyen), mais quand vous dîtes qu’avec kadhafi « c’était déjà le bordel », je me permet de dire que, après quelques recherches basiques, il apparaît factuel de constater que sous son règne, son pays est passé du statut d’un des plus pauvres à celui d’un des plus riches d’Afrique (secu social, beaucoup de familles propriétaires de leur logement, recours à la main d’oeuvre « d’immigration » pour satisfaire les besoins du développement ; contrairement à la Tunisie, historiquement le même peuple, par exemple avec beaucoup de sur diplômés sans emploi....). Son action politique se baserai sur sa théorie socialiste (ah bon ?) illustrée par son petit livre vert. 

      Beaucoup de chose que je ne savais pas et qui, tout de même, au regard de ce qui se dit chez nous sur ce pays (mais comme pour Cuba, le Venezuela et d’autres pays surement) m’incite à suivre le propos de l’auteur et à approuver son titre. 
      Alors que faut il penser ?
      Nous ne savons rien de ce qui se trame la bas. Acceptons le. 
      Ne jouez pas le jeux. Résistez. Mieux !

  • Pallas Pallas 20 août 2011 17:15


    je suis tout à fait d’accord avec l’article, personnellement j’ai vu venir l’arnaque dès le début !
    par contre j’ai tristement constaté à quel point des gens d’un niveau social aisé (donc avec des possibilités de se renseigner ailleurs qu’à TF1...), avec un niveau « études supérieures », gobaient à fond la propagande va-t-en-guerre et anti Kadhafi !
    Mais bon sang à quoi leur sert, à ces gens, leur processeur qui fonctionne assez bien pour remplir un emploi d’ingénieur, faire des calculs, mais qu’ils refusent d’utiliser dès qu’il s’agit de bon sens et d’humanité, pourquoi s’empressent-ils ainsi d’avaler les mensonges et manipulations de notre « élite » affairiste ?
    Admettre qu’on leur sert des bobards à longueur de journaux télévisés remettrait sans doute trop en cause leurs certitudes... Et puis c’est plus confortable que de se dire qu’on cautionne des crimes et qu’on ne fait rien pour les empêcher !
    Et les pilotes Français qui envoient des bombes sur le Lybie, je veux bien croire qu’ils sont abreuvés de propagande, mais quand même, ils ont un niveau scolaire type « classes préparatoires », à quoi leur sert donc leur cerveau ??? juste des gamins trop contents de faire joujou avec leur gadgets ?
    Le bruit de fond médiatique est maintenant lancé sur la Syrie, prochain objectif, ils ont juste un peu de mal à entrainer l’adhésion des autres membres du conseil de sécurité.
    Mais soyéz sûrs que c’est le même refrain, l’empire suit toujours le même processus, et il n’y a même pas besoin d’avoir des infos de premières main sur place pour se faire une idée, la méthode médiatique employée constitue à elle seule une véritable signature !
    -Provoquer sur place de l’agitation (plein de trafics Twitter dans des zones très peu équipées internet, (c’est pas un problème, l’abruti moyen en occident imagine que le monde entier à un abonnement internet illimité pour30€ par mois en gagnant le salaire d’un Français moyen !).
    -envoyer des vidéos amateurs prouvant une répression, grâce à quelques personnes judicieusement placées, ou des ONG coiffées par le NED,
    -Les médias aux ordres reprennent tous en cœur le credo « allons sauver ce pauvre peuple de la tyrannie », comme ils reprennent la moindre imbécilité proférée par un BHL en France...
    -On fait voter une résolution Onuesque par le conseil de sécurité, quitte à forcer un peu la main d’éventuels récalcitrants.
    Et le bon peuple abruti se réjouit que l’état dépense l’argent qu’il n’a pas pour aller massacrer des innocents pour le compte des marchands d’armes, des marchands de pétrole et des banquiers rapaces !
    Jusqu’à quand continueras-t-on à jouer à ça ??

    PS : quand aux Trolls habituels, n’oubliez pas que l’armée Américaine a mis en place des unités de cyber combattants, qui aidés d’un logiciel peuvent gérer chacun une dizaine ou plus d’avatars simultanément, officiellement pour intervenir sur les sites de la nébuleuse islamiste, mais croyez vous qu’un site de libres opinions comme Agoravox, vu par des milliers d’internautes, ne serais pas une cible de choix ?
    Alors de grâce, ne perdez pas de temps à leur répondre !


  • cevennevive cevennevive 20 août 2011 18:11

    Merci ALPO47 pour ce lien bouleversant que je vais relire tranquillement.

    Bonjour et cordialement à tous les opposants à l’intervention en Libye. Je fais partie de ceux qui ont déploré à grands cris cette abominable erreur.

    Souhaitons, (mais hélas je ne peux que le souhaiter) que nous ne fassions pas la même erreur avec la Syrie, aveuglés par les médias menteurs et manipulateurs et par notre propention à vouloir diriger les esprits et les mentalités.
     
    A force d’avoir peur de l’Islam, nous en arrivons, par notre arbitraire psychologique et moralisateur, à favoriser sa partie la plus ultra et la plus dangereuse.


  • bernard29 bernard29 20 août 2011 22:12

    On sera bien content de s’être fait avoir si « Kadhafi dégage ». Ce sera déjà ça de pris.
    Sa chute imminente est une trés bonne nouvelle.

    Je ne sais pas si vous avez compté les morts, selon vos informations bien sûr totalement fiables, parce que vous vous êtes vachement indépendant et désintéressé. Vous travaillez à l’édification des peuples. Mais ce n’est de toutes façons rien comparé à ce qu’aurait coûté une révolution pour renverser le dictateur, surarmé . 
    Maintenant personne n’a jamais dit que tout était résolu par le renvoi de Kadhafi. Mais c’était un préalable pour que les opposants puissent ouvrir une nouvelle séquence et pour commencer quelque chose d’autre ... 


    • vost 20 août 2011 23:56

      Mouhahaha !! 

      Merci Bernard, tiens ça me rappelle quelque chose ça « merci Bernard », vous devez bien aimer la télé vous, alors voici une spéciale dédicace pour vous, et vous pouvez remplacer dans le texte les mots baleine et castor par autre chose si vous voulez.
      Suggestions : Lybien, Canadiens, humain, homo sapiens, perlipinpin... 



    • bernard29 bernard29 22 août 2011 09:19

      ce matin du 22 août 2011, c’est la victoire du peuple Lybien sur le dictateur .

       


  • vost 20 août 2011 23:38

    Kadhafi et Sakhiné sont sur le bateau de hblhl. La mer est calme. JE saute à l’eau ! 



  • ung do 20 août 2011 23:41

    @ B. Collon , félicitations pour votre article  ; vous êtes un homme vraiment courageux . Il y a par contre certains qui ont avalé allègrement la diabolisation anti Kadhafi , qui le traitent de fou ( un « fou » qui s’est maintenu au pouvoir 42 ans et que la Communauté internationale dont les chefs d’Etats européens avait accueilli à bras ouverts ; dis moi qui tu accueilles et je te dirais qui tu es ) Ces braves gens souhaitent son départ .
    Les Américains disent de ces gens très crédules qu’ils ont avalé non seulement l’appât mais aussi l’hameçon , puis le flotteur mais encore la ligne et encore la canne
    Ils ne connaissent pas la parabole de « la vieille dame qui priait pour que le tyran sanguinaire de Syracuse vive longtemps encore » Le manque de culture limite la compréhension


    • Le matou 21 août 2011 01:39

      Une personne qui ignore que le l’autoproclamé « guide suprême » de la Libye est un fou, est soit un ignorant notoire, soit un fou lui même !

      C’est d’ailleurs justement à cause de sa folie qu’il s’accroche au pouvoir. Quant au fait que les chefs d’Etat l’aient accueilli, vous me semblez bien naïf si vous croyez qu’il s’agit d’amitiés personnelles. Ce fou était accueilli parce que justement il a (avait) du pouvoir, dont il a d’ailleurs largement abusé.

      Quant à l’auteur, il a effectivement le courage de faire la promotion de son livre, c’est en effet très courageux, j’admire votre discernement sans faille ! smiley


  • tomatoketchup 20 août 2011 23:51

    tres bon article
    enfin du journalisme
    courage


  • ung do 21 août 2011 01:59

    @le matou . Je suis blessé à mort par vos sarcasmes . Mais je ne vois pas d’arguments valables .
    Avez vous pris pour vous même le mot crédule ? Vous n’avez pas expliqué comment un fou s’est maintenu au pouvoir 40 ans . Que faites vous dans la vie ? avez vous été maintenu 40 ans dans un institut pour provocateurs ou pour déb.... ?


    • Le matou 21 août 2011 23:04

      Renseignez-vous un minimum sur ses agissements et vous verrez qu’il est fou. !Il suffit de lire certaines de ses déclarations pour s’en apercevoir. D’ailleurs il le montre encore aujourd’hui en s’accrochant à ce qui lui reste de pouvoir alors qu’il est fini. Mais sa folie ce sont les libyens qui vont encore en payer le prix. 

      Pour info, le guide suprème de la Libye, à l’origine d’au moins 2 attentats majeurs contre des civils, a également tenté de violer une célèbre journaliste française qui était venue l’interviewer, puis a menacé de la tuer.

      Vous semblez vous étonner qu’un fou puisse accéder au pouvoir et y rester, pourtant relisez l’Histoire et vous verrez que c’est très courant.

      Khadafi s’est maintenu par un subtil jeu d’alliances tribales, et en ne gardant à certains postes clés du régime que des membres proches de sa famille (ses enfants en général...) Ajoutez à cela un comportement paranoïaque (comme tout tyran, il a cependant raison de penser que des gens pourraient lui en vouloir...) et tyrannique envers tous ses opposants (soit en prison, soit mystérieusement « disparus ».

      Quant à l’expression le « fou de Tripoli » elle est de l’ancien Président de la République d’Egypte Sadate, qui devait certainement mieux connaître le Khadafi que vous !!


  • devphil30 devphil30 21 août 2011 06:44

    Agoravox devenu un site de promotion littéraire ???

    Soit l’auteur écrit un vrai article soit il n’est rien car une pseudo mise en bouche de ce que son livre contient me choque.

    Mr Collon vous n’avez pas compris le principe du site , vous n’avez rien à écrire dessus

    Philippe  


    • cathy30 cathy30 21 août 2011 09:19

      devphil
      Vous pensez que monsieur Collon est payé par l’agence AFP ?

      La France s’est déjà servie et a pris à la Lybie plus de 140 millions de dollars. L’Amérique a voulu se servir aussi : 1 500 000 000 de dollars (frais humanitaires obligent) mais cela a été stoppé par l’Afrique du Sud.


  • citrouille citrouille 21 août 2011 09:16

    je viens voir sur google, ça, et je dis vive kadhafi, c’est pas demain que c’est aussi bien en france ou aux états-unis, peut être kadhafi dérange, il fait trop de bien pour les gens ? pour ça on veux l’éliminer, c’est sûr


    j’aime surtout les soins, et les maisons sont gratuites, c’est un homme bon

    LA DICTATURE DE KADHAFI ! ... 

    16 août 2011 

    1-L’électricité à usage domestique est gratuite ! 2 - L’eau à usage domestique est gratuite ! 3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS ! 4- Le coût de la vie en Libye est beaucoup moins élevé que celui qui prévaut en France. Par exemple, le prix d’une demi baguette de pain en France est d’environ 0,40 Euros , tandis qu’en Libye il est de 0,11 Euros ! 5- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts ! 6- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas ! 7- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% ! [http://fr.wikipedia.org/wiki/L​iste_... ] ! 8- Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis...) ! 9- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois ! 10- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi ! 11- Lorsqu’un couple se marie, l’ »Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) ! 12- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois ! 13- Il existe des endroits nommés « Jamaiya », où on vend à moitié prix les produits d’alimentation pour toute famille nombreuse, sur présentation du livret de famille ! 14- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’ « Etat » fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui. 15- Dans le service public, même si la personne s’absente un ou deux jours, pas de déduction de ces jours sur son salaire, et pas de justificatif de maladie. 16- Tout(e) citoyen(ne) libyen(ne) n’ayant pas de logement peut s’inscrire auprès d’un organisme d’ « Etat », et il lui en sera attribué un sans qu’il ou elle n’avance aucuns frais, et sans crédit. Le droit au logement est fondamental, en Libye. Et un logement doit appartenir à celui qui l’occupe. 17- Tout citoyen libyen souhaitant faire des travaux dans sa maison peut s’inscrire auprès d’un organisme d’ « Etat », et ces travaux seront effectués gratuitement par des entreprises de travaux publics choisies par l’ « Etat ». 18- Le souci de l’égalité entre hommes et femmes prévaut, et les femmes ont accès à des fonctions importantes et à des postes de responsabilité.19- Chaque citoyen(ne) libyen(ne) peut s’investir activement dans la vie politique et dans la gestion des affaires publiques, aux niveaux local, régional et national, dans le cadre d’un système de démocratie directe (cela va des Congrès populaires de base, permanents, jusqu’au Congrès général du peuple, le grand congrès national qui se réunit une fois par an) : sur 3,5 Millions d’adultes, 600 000 citoyens participent activement à la vie politique ! 20- La Libye est la première réserve pétrolière d’afrique ! 21- La Libye contient 1800 km de côtes sur la méditerranée et a un des taux d’ensoleillement les plus élevé au monde !22- Les soins médicaux sont gratuits ! 23- L’éducation secondaire et universitaire sont gratuites. Le taux d’alphabétisation est supérieur à 90% ! 24- Il y a des subventions sur toutes les denrées alimentaires de bases (ex : un kg de pâtes acheté 1€ à un producteur tunisien, le gouvernement libyen le revend 0,50€ aux Libyens) ! 25- La Libye participe ardemment au développement de l’Afrique, à son indépendance vis-à-vis des occidentaux et leur système monétaire dictatorial. C’est plus de 60 milliards de dollars que l’état libyen était prêt à investir dans 25 pays d’Afrique et donner du travail à des millions d’Africains. 26-La Libye est le 6 ou 7ème fond souverain financier dans le monde ! Les réserves fiducières sont supérieures à celle de la Russie, par exemple !

    Par : www.facebook.com/ Eliane Gallet

     : www.facebook.com/ moualekahmed

    Source - http://labanlieuesexprime.org/article.php3?id_article=3606 




    • heliogabale boug14 21 août 2011 15:24

      Oui mais tout ceci ne sont que des éléments qui n’expliquent pas pourquoi il y a pu avoir une insurrection armée qui « libère » une bonne partie de ce pays en quelques jours et qu’il y ait pu avoir de vraies scènes de liesse à Benghazi par exemple...pourquoi ? C’est toujours plus compliqué que ce que vous écrivez...c’est de l’intoxication médiatique à la CNN ! Est-ce que ces droits économiques et sociaux, qui sont tout à l’honneur de Kadhafi, avaient une réalité prégnante, est-ce que la Cyrénaique en profitait ?


    • bakar 22 août 2011 20:47

       Les dirigeants du CNT étaient ministre, directeur, secretaire, généraux, etc de l’Etat libyen, Benghazi disposait d’un hopital français financé par l’Etat, tu crois que les autres tibus aurait enduré 42 ans d’accaparement des richesses du sol libyen par les tribus de l’ouest mais reflechi.
      Khadafhi, sa famille, son clan et les gens loyaux dans ce pays et ailleurs ont defendu la terre libyenne et sont a l’avantgarde du combat qui attent les autres états africains dont certains ont reconnu le CNT comme legitime...


    • heliogabale boug14 22 août 2011 23:29

      et pourtant le peuple de Benghazi ne s’est pas révolté pour destituer le CNT !


  • Le citoyen engagé asse42 21 août 2011 09:27

    Le pire c’est que la propagande marche toujours sur les veaux que nous sommes. Nous sommes conditionnés dès la naissance à croire en l’autorité, aux experts, qui viennent nous exprimer leur vérité. Nous sommes conditionnés à être des moutons serviles à un point que c’en devient écœurant.

    On sait pourtant que les USA nous manipulent à leur guise et pourtant on dit amen. Pôvres de nous, que sommes-nous devenus ?
    Apprenez à libérer votre conscience pour combattre ce désordre mondial.


  • Jean-Louis Lascoux Jean-Louis Lascoux 21 août 2011 09:53

    En posture médiateur, nous partageons le même regard de raison sur ces situations dramatiques pour notre civilisation. De tels agissements ne sont pas au service de l’évolution d’une société qui permet aux personnes de s’épanouir.


  • SEPH SEPH 21 août 2011 12:45

    WASHINGTON PLANIFIE UNE OCCUPATION PROLONGÉE DE LE LIBYE

    par Thierry Meyssan

    Alors que les télévisions atlantistes annoncent la chute imminente de Mouammar Kadhafi, Thierry Meyssan —présent à Tripoli— dénonce une intoxication. Selon lui, la guerre est autant psychologique que militaire. Les mensonges de la propagande visent à provoquer l’implosion de l’État libyen, l’objectif final n’étant plus de gouverner le pays, mais au contraire d’y installer le « chaos constructeur » au détriment de la population civile, afin de débuter le « remodelage de l’Afrique du Nord ».


    Vu de Washington, l’ex-ambassadeur des Etats-Unis à Tripoli, Gene A. Cretz sera le « gouverneur de la Libye libre »

    On a pu observer au cours des derniers jours un changement tactique important de l’OTAN. En plusieurs zones loyales au gouvernement, l’Alliance a bombardé des checkpoints, créant de la confusion, pour larguer un peu plus loin des armes à des cellules rebelles dormantes, ou à des commandos de Forces spéciales infiltrés.

    Ces opérations ont échoué, et les armes —derniers modèles— ont été récupérées par l’armée libyenne. Mais à n’en pas douter, l’OTAN perfectionnera sa méthode et parviendra ultérieurement à la mettre en œuvre.

    Cette innovation tactique montre qu’il ne s’agit plus de favoriser un soulèvement populaire contre « le régime de Kadhafi », mais d’inciter à la guerre civile.

    Ne croyez pas un mot de ce que vous disent les télévisions satellitaires de la Coalition. À titre d’exemple, au moment où j’écris ces lignes [samedi 20 août après-midi], elles viennent d’annoncer qu’une unité de l’armée s’est mutinée et a pris le contrôle de l’aéroport ; que l’on se bat dans la capitale et que des chars ont été déployés. C’est de la pure invention. Prenez plutôt comme source d’information les télévisions satellitaires d’États ne participant pas au conflit : la chaîne latino-américaine TeleSur ou la chaîne iranienne PressTV qui, depuis le départ de Russia Today, sont les seules sur place à rendre compte objectivement des événements.

    La propagande atlantiste nous assure, à longueur de journée, que les rebelles progressent, qu’ils ont pris tel ou tel village « stratégique », et que « les jours de Kadhafi sont comptés ». Combien de fois nous ont-ils annoncé que Kadhafi avait fuit au Venezuela ou s’était suicidé ?

    Dernier avatar de cette guerre psychologique l’annonce faite par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) de la nécessité d’évacuer au plus vite 600 000 travailleurs étrangers avant l’inévitable bain de sang ; une déclaration sans fondement, destinée à semer la panique. L’OIM ne ressort pas des agences des Nations Unies. Elle est dirigée par l’ambassadeur US William Lacy Swing, tristement célèbre en Haïti.

    En réalité, l’OTAN a pris acte de son enlisement et ne vise plus une solution militaire classique. Sa tactique est désormais conçue pour appuyer une action politique souterraine visant à provoquer une dislocation de l’État.

    L’idée est que les Libyens prêts à soutenir le CNT se comptent en dizaines ou en centaines de milliers, tandis que ceux qui soutiennent le gouvernement se comptent par millions. Dès lors, il est illusoire de penser que les « rebelles » pourront contrôler le pays à court ou moyen terme.

    Contrairement à une idée répandue, ce ne sont pas tant les rebelles qui se battent contre l’armée libyenne et ses réservistes, c’est l’OTAN. Le schéma est désormais bien rôdé : des hélicoptères Apache investissent une localité en mitraillant tout ce qui bouge. La population fuit et l’armée se retire. Les « rebelles » investissent alors la bourgade. Ils hissent le drapeau monarchiste devant les caméras de CNN et consorts. Ils se font photographier en faisant le V de la victoire, puis pillent les maisons abandonnées. Lorsque l’OTAN se retire, l’armée libyenne revient et les « rebelles » s’enfuient, laissant derrière eux une ville dévastée. Chaque jour le CNT clame donc avoir pris une localité qu’il perd le lendemain. Au moment où j’écris ces lignes, l’armée libyenne a repris le contrôle de Zwaya et de sa raffinerie, de Brega et de raffinerie, et surtout de presque toute la ville de Misrata. La seule localité importante tenue par les « rebelles » est Benghazi. Ailleurs, ils n’étaient que de passage avec leur cohorte de journalistes embarqués. Avec l’aide de l’OTAN, les rebelles peuvent pénétrer n’importe où, mais sans l’aide de la population, ils parviennent à se maintenir nulle part.

    Réunis à Washington le 25 juillet au Center for Strategic & International Studies (CSIS), les meilleurs experts états-uniens sont arrivés à la conclusion qu’il n’y a aucun moyen de prendre Tripoli, en tous cas pas avant deux ou trois ans. Il est par contre possible, comme l’anticipe Daniel Serwer dans une note du Council of Foreign Relations (CFR) de provoquer une implosion du régime. Il s’en suivrait que les zones rurales, dont l’organisation sociale est de nature tribale, sombreraient instantanément dans un chaos plus proche de l’exemple somalien que de l’exemple irakien. Certaines zones urbaines, principalement Tripoli qui abrite le quart de la population libyenne, dont l’organisation sociale est plus familiale et individuelle, resteraient à la fois loyales au gouvernement et stables.

    D’ores et déjà il a été décidé que le pitoyable Conseil national de transition serait maintenu pour la forme, mais dessaisi de ses prérogatives, qu’au demeurant il n’a jamais exercées. L’ambassadeur Gene A. Cretz serait nommé « gouverneur de la Libye libre » (sic), comme le général Jay Gardner l’avait été en Irak. Cretz a constitué son équipe et se tient prêt à tout moment à débarquer.

    Après avoir tenté un coup d’État en octobre, inventé un alibi humanitaire pour conquérir le pays en février, puis avoir envisagé la partition de la Libye sur le modèle kosovar en juin, et s’être lancé début août dans une campagne pour faire souffrir la population jusqu’à se qu’elle se révolte, l’OTAN glisse insensiblement vers le « chaos constructeur », cher aux Straussiens [1] qui ont précisément voulu cette guerre pour étendre à l’Afrique du Nord le « remodelage » qu’ils ont commencé au Proche-Orient. Dans un tel cas, le maintien de Mouammar Kadhafi à Tripoli serait une aubaine pour créer un conflit régional généralisé entre arabes et « autochtones » (Berbères etc.). En effet, à la différence du Proche-Orient, l’Afrique du Nord ne se prête pas à un conflit sectaire sunnite/chiite.

    Le chaos libyen serait progressivement étendu à l’ensemble de l’Afrique du Nord (sauf l’Égypte) en installant la terreur d’Al Qaida au Maghreb Islamique.

    Il va de soi que le chaos en Libye aurait des conséquences catastrophiques pour tous les pays de la Méditerranée, et en premier chef pour l’Italie et la France qui s’en trouveraient profondément et durablement déstabilisés. L’Europe serait privée d’importantes fournitures de gaz et de pétrole, et devrait simultanément faire face à un afflux massif de réfugiés. Dans cette perspective, le CFR recommande d’envisager une occupation militaire durable, seule apte à stabiliser le pays. Cependant, il est peu probable que l’administration Obama puisse —en pleine campagne électorale— financer un vaste déploiement de troupes au sol, face à une opinion publique intérieure qui exige des économies. Le CFR préconise donc que Washington transfère cette charge sur les Nations Unies et l’Union européenne.

    Si l’on suit cette logique, Washington et d’autres ne manqueront pas d’invoquer les responsabilités post-conflit déterminées par la Convention de Genève pour imposer ce fardeau au couple franco-britannique qui a pris le leadership médiatique de la guerre.

    De son côté, l’émir Hamad bin Khalifa Al Thani a envoyé un émissaire en Tunisie pour tenter une OPA. L’ex-Premier ministre français, désormais employé du Qatar, Maître Dominique de Villepin, était mandaté pour acheter la trahison des Kadhafi. Il n’a pas eu le succès escompté. Contrairement à une idée reçue à Doha et à Paris, certaines personnes ne sont pas à vendre.

    Quoi qu’il en soit, la suite des événements s’apparentera probablement à un coup tordu : l’émir de Qatar est en train de faire construire à Doha des décors en carton pâte représentant Bab el-Azizia (la place sur laquelle se trouvait l’ancien palais de Mouammar Kadhafi) et la Place verte (la place centrale de Tripoli où le « Guide » prononce ses discours). À n’en pas douter, les prochaines images exclusives d’Al-Jazeera ne manqueront pas de créer une réalité virtuelle qui fera, à sa manière, partie de l’Histoire.

    Thierry Meyssan

    1[] Les Straussiens sont les disciples du philosophe Leo Strauss.

    Thierry Meyssan   : Intellectuel français, président-fondateur du Réseau Voltaire et de la conférence Axis for Peace. Il publie des analyses de politique étrangère dans la presse arabe, latino-américaine et russe. Dernier ouvrage en français : L’Effroyable imposture : Tome 2, Manipulations et désinformations (éd. JP Bertand, 2007).




  • heliogabale boug14 21 août 2011 15:18

    Ce qui se passe en Libye est une guerre civile tout simplement...je ne crois pas que l’on puisse donner le beau rôle à un seul des acteurs de cette tragédie...tous les belligérants ont une responsabilité dans ce qui se passe...


    Dès lors que la résolution 1973 avait été adoptée et le supposé massacre de Benghazi évité (le massacre qui aura lieu à Tripoli, et ça ne peut être autrement, sera-t-il évité ? La seule question est de savoir qui le commettra, ou qui en fera le plus ?), la communauté internationale aurait dû réclamer un cessez-le-feu immédiat avec début de négociations...c’eût été la solution la plus économe en sang et en destruction...

    Je vois que certains apporte un soutien inconditionnel à Kadhafi tout simplement parce que l’Otan est intervenu...tout comme il l’aurait voué aux gémonies, si l’otan n’était pas intervenu et qu’il aurait repris le contrôle de la situation (avec ou sans massacre...)

    Je ne crois pas que 80 % de la population libyenne le soutienne...c’est jeter de la poudre aux yeux et faire de l’intoxication médiatique (à petite échelle), tout comme les médias occidentaux et Al Jazeera le font pour le compte du CNT...il faut faire une différence entre un soutien actif et passif, et entre soutenir et penser que Kadhafi est un moindre mal...la Cyrénaïque ne veut pas de Kadhafi, mais il faut souligner que la poursuite de la guerre et des pénuries pèsent sur les populations, ce qui peut fortement infléchir les positions...le centre de la Libye, avec Syrte au centre ne me semble pas du tout acquise aux insurgés...notamment parce que c’est la région d’origine de Kadhafi...mais également parce que le niveau de vie était parmi les meilleurs de la région avant la guerre...la Tripolitiane me semble plus partagée...

    Tout ceci ne blanchit aucun des deux camps, tous les deux très certainement responsables de crimes de guerre voire de crime contre l’humanité...

    Tout ceci me fait penser aux guerres de Yougoslavie...certes l’Otan et les USA ont une grande responsabilité dans sa dislocation et dans la dramatisation (« les gentils bosniens contre les méchants serbes qui les mettent dans des camps comme Hitler ») des événements afin de mener une intervention, mais il ne faudrait quand même pas blanchir les nationalistes serbes et notamment Milosevic d’avoir exacerbé les tensions et d’avoir commis des crimes très graves...

    • Bilou32 Bibi32 22 août 2011 08:33

      Cela semble réglé ce matin... En effet la population n’a pas résisté aux rebelles, au contraire ! Le temps a fait son travail d’usure, et une très large majorité se range derrière le plus fort c’est bien connu. C’est maintenant que la suite risque de devenir intéressante. Que vont faire les rebelles ? Que vont faire Obama/ Sarkozy/ Cameron ? La Syrie (puis l’Irak ?) semble maintenant une option plus facile à prendre...


    • Deneb Deneb 22 août 2011 09:07

      La bonne nouvelle c’est qu’internet soit rétabli. C’est un indicateur d’une fiabilité sans faille. J’étais mitigé par rapport à Kadhafi, mais quand j’ai entendu qu’il coupait internet, j’ai compris que c’était rien d’autre qu’un minable dictateur.


    • bakar 23 août 2011 03:23

      @ deneb
      que penses tu de la hadopi ? Et que dis tu de la viédo posté sur internet par Thierry Meyssan depuis son hotel a Tripoli, tu penses qu’il piraté le réseau ?


  • bigglop bigglop 21 août 2011 17:03

    Bonjour,
    Comme au Vietnam, Chili, Panama, Somalie, Yougoslavie, Afghanistan, Irak et maintenant la Libye.
    Ne vous inquiétez pas « si on vous tue c’est pour votre bien », par des frappes « humanitaires », « chirurgicales », « ciblées », sur des hôpitaux, des universités, des maisons.... car il y a des moyens de communications militaires (paraboles TV) ou susceptibles d’abriter des « terroristes », des militaires. Aujourd’hui, ce pays est dévasté par ces frappes, y compris les infrastructures sauf pétrolières et gazières.
    Du travail pour Halliburton, BP, TOTAL et consorts...
    Cela fait longtemps que j’ai honte d’être français, ne serait-ce que lorsque je vais en Espagne


  • maisvalerirquechorar 21 août 2011 23:36

    Qu’ est ce qu’ il en est de la Syrie ??



  • Le matou 21 août 2011 23:58

    Quel plaisir de voir en ce moment même la population de Tripoli libérée piétiner le portrait de son « guide » suprême, prétendûment soutenu par 95 % des libyens selon certains ici qui confondent la famille de Khadafi avec la population libyenne !!!

     smiley smiley smiley


  • oj 22 août 2011 01:24

    le capitalisme financier est en crise

    l’occident aussi

    l’ouverture du monde arabe a la consommation represente environ 1 milliard d’Ames.

    il manque Syrie Arabie Seoudite, Iran


  • bernard29 bernard29 22 août 2011 09:26

    bravo au peuple lybien et à son courage. 


  • Deneb Deneb 22 août 2011 10:53

    L’auteur, par ses accointances avec le frisé, finit par friser le ridicule.


    • bernard29 bernard29 22 août 2011 11:40

      L’auteur s’est frais prendre à son propre jeu . Et Kadhafi aussi s’est fait avoir.

      L’article est vachement d’actualité. Messsian s’énerve depuis hier soir, il ne sait plus à quel saint se vouer. Il est parti cherché « Bank Ki moon », son leader préféré, pour pondre son dernier article. C’est le « Bank ster » de Messian et CIE


    • chapoutier 22 août 2011 13:53

      Par BlackHole (xxx.xxx.xxx.206) 22 août 13:27

      Eric Denécé, expert en renseignement, a affirmé ce midi sur RTL que des forces spéciales occidentales sont derrière les rebelles lybiens dans l’assaut de Tripoli. Rebelles qu’il a qualifié de « marionnettes » et « d’enfants de choeur comparés aux troupes des forces spéciales ».

      elle belle votre démocratie


  • platon613 22 août 2011 11:00

    Kadhafi mort ?

    Une photo commence à circuler sur internet sans aucune information, aucune confirmation du fait que l’ancien président libyen soit décédé, donc jusqu’à ce qu’il y ait plus d’information, restons dans le doute. Fake ou réalité ?...

    http://www.news-26.net/cosmopolite/955-kadhafi-mort.html


  • chapoutier 22 août 2011 12:53

    tripoli libéré dans la liesse
     bfmtv et compagnie l’annonce, certe, mais incapable d’avoir le moindre contact sur place à 12H50
    elles sont où les scènes de liesse


  • BlackHole 22 août 2011 13:27

    Eric Denécé, expert en renseignement, a affirmé ce midi sur RTL que des forces spéciales occidentales sont derrière les rebelles lybiens dans l’assaut de Tripoli. Rebelles qu’il a qualifié de « marionnettes » et « d’enfants de choeur comparés aux troupes des forces spéciales ».


    • bakar 22 août 2011 20:37

      Il l’a repeté sur BFM en disant que l’a triplette de fauteur de desordre sur terre francegbus les utilisent pour se dedouaner en cas de capture (comme dans mission impossible), que c’est eux qui ouvre la voie aux troupes rebelles dans lesquelles ont été integré des éléments de pays du Golfe qu’il n’a pas cité qu’en plus de ça dès le premier jour du conflit le droit internationa et la reolution de l’onu n’ont pas été respecté.
      Que va faire la presse industrielle dorenavant ? Continuer a promouvoir la destruction d’un pays au nom du simple bulletin de vote (sachant que la democratie existe en Libye mais a leur façon) ? Khadafhi un dictateur, qu’elles ont été ses réalisations sociale et économique durant 42 ans, quel a été son bilan avant la première bombe française tombée ? Comparons avec SRKZDNGBSC en seulement 5 ans.


  • dom y loulou dom y loulou 22 août 2011 14:02

    ya pas de liesse


    1300 morts civils sont annoncés à Tripoli et plus de 5000 blessés

    une vraie boucherie

    des rebelles libyens ? Non des hélicoptères de l’OTAN massacrant dans les rues de Tripoli

    et derriere les hélicos de l’otan ? AL KAIDA, des mercenaires financés par l’OTAN de toutes sortes de pays tuant des civils au hasard

    mais quelle gloire n’est-ce pas ? quelle liesse certaine... leur pays dévasté par des fous, une oeuvre civilisatrice à n’en pas douter... les sionards s’enfoncent dans leurs enfers dont ils ne ressortiront jamais et tous ceux qui les servent avec

    pas d’arrestation de Saif Al Islam fils du colonel, Thierry Meissan qui est sur place nous dit que cette info est impossible... la situation semble surtout très confuse


    Nicolas... t’es vraiment damné maintenant

  • vost 22 août 2011 15:24

    @ TOUS

    Quelques soient nos différents opinions sur le sujet, il me semble qu’aucun de nous n’a le courage du bon sens, d’aller vérifier sur place la réalité des faits. 

    Simplement, je vous incite à vous rappeler la place de la France dans classement de RSF sur la liberté de la presse. 
    Suivant ce classement nous ferions mieux avant de continuer cette discussion de nous renseigner dans les médias d’information du Surinam ou de Papouasie.
    Après, la légitimité de ce classement ???


    • heliogabale boug14 23 août 2011 14:28

      non mais il est commun de s’informer sur Russia Today et pourtant la Russie est très mal classée dans le classement de RSF...


      Le mieux est toujours d’avoir plusieurs sources d’information, de pouvoir peser le pour et le contre et d’être toujours prudent avec ce qu’on nous raconte...

  • vost 22 août 2011 15:41

    @ Tous ceux qui utilisent le terme de DICTATURE : 

    Quelques définitions glanées sur wiki : 

    La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu’aucune loi ou institution ne les limitent

    La dictature se définit comme un régime arbitraire et coercitif, incompatible avec la liberté politique, le gouvernement constitutionnel et le principe de l’égalité devant la loi.

    et un dictateur est une « personne qui après s’être emparée du pouvoir l’exerce sans contrôle » 


    Bon eh bien j’ai l’impression que ces définitions correspondent très bien aux actions des oligarques libéraux qui nous contrôlent en utilisant l’outil économique de la finance libérée. 

    Mais que fait l’OTAN ?????????????? 
    Il faut bombarder les populations, responsables par leur votes aux élections présidentielles, pour aider les rebelles au système. Oui libérez nous. Bombardez nous. 

    L’éthique on s’en fout, n’est ce pas ?

  • Le matou 22 août 2011 20:54

    Alors M. l’auteur ?

    Maintenant que les faits, la réalité, la Vérité se dévoilent devant vous et mettent au grand jour l’inanité de votre article (et par conséquent du livre dont il fait la promotion), vous allez les envoyer au pilon vos bouquins ? Chiche !!

    Assumez votre devoir de journaliste qui est d’informer de façon HONNETE et OBJECTIVE et non pas de raconter n’importe quoi pour se faire du beurre sur le dos des esprits faibles.


Réagir