lundi 11 juillet 2016 - par oscar fortin

Lorsque Poutine se retire dans le silence

 

DES DÉCISIONS IMPORTANTES S’EN SUIVENT 

À la veille de la rencontre de l’OTAN à Varsovie, Vladimir Poutine a annulé tous ses déplacements pour se retirer dans un silence qui ne peut que présager de décisions importantes. Ces dernières seront des réponses aux actions provocatrices de l’OTAN, véritables menaces à la sécurité du peuple russe et à la paix mondiale. Nous savons que le président Poutine n’est pas du genre à réagir sous l’effet de la passion ou de la provocation, mais sous ceux de faits soigneusement analysés et d’une stratégie d’intervention soigneusement orientée à prendre l’ennemie là où il s’y attend le moins. Il ne faut pas oublier cet aveu de Poutine, devenue incontournable : « Dans mon enfance, les rues de St-Petersburg m’ont appris que lorsque l’entente devient impossible, il faut frapper le premier ».

Une première réaction du ministère des Affaires extérieures de Russie demande aux dirigeants de l’OTAN des explications sur ce déploiement tous azimuts des forces de l’OTAN aux frontières de la Russie. 

 "Au mépris de l'impératif objectif du maintien de la paix et de la stabilité en Europe et contrairement à la nécessité d'œuvrer en synergie pour relever les défis effectifs, et non imaginaires, l'OTAN se concentre sur la +dissuasion+ d'une menace inexistante à l'Est »

Et d’ajouter la représentante du ministère extérieur russe, Maria Zakharova : 

« L'OTAN refuse de voir ces conséquences négatives et risquées à long terme pour l'ensemble de la sécurité euro-atlantique que recèlent les démarches de Washington et Bruxelles visant à perturber l'équilibre de forces actuel", a indiqué la porte-parole, citant en exemple le déploiement accéléré d'éléments du bouclier antimissile É.-U./OTAN en Europe. »

Tout le scénario de l’OTAN consiste à couvrir ce déploiement majeur sur les frontières russes par un discours qui fait de la Russie l’ennemie aux prétentions de conquêtes et de domination des pays qui lui sont frontaliers. Elle fait de la Russie l’envahisseur de l’Ukraine et, de ce fait, le conquérant potentiel de tous les pays qui lui sont frontaliers. 

« Elle (OTAN) a (…) suspendu toute coopération avec ce pays (RUSSIE) en réponse à l’intervention militaire de ce dernier en Ukraine, que les Alliés condamnent avec la plus grande fermeté. Les canaux de communication politiques et militaires, quant à eux, restent ouverts. L'OTAN demeure préoccupée par les activités militaires et le discours agressif de la Russie, qui font songer à une manoeuvre de déstabilisation, qui viserait l'Ukraine, mais pas seulement elle.  »

Le mensonge de l’intervention militaire de la Russie en Ukraine est énorme et dire qu’il est avalé par les 28 pays membres de l’OTAN. C’est tout de même incroyable. 

Il faut lire ici les dessous d’un coup d’État en Ukraine que nous présente l’excellent analyste, Michel Collon et, également, ici , ce qu’en pense Poutine. Si G.W. Bush s’est servi d’un monstrueux mensonge pour envahir l’Irak, Obama et ses pairs de l’OTAN peuvent en faire tout autant pour envahir la Russie. Sauf que dans ce dernier cas la situation de Poutine est toute autre de celle de Saddam Hussein. 

Il est incroyable que ces 28 chefs d’État qui chapeautent l’OTAN se disent « préoccupés par les activités militaires et le discours agressif de la Russie qui font songer à une manœuvre de déstabilisation qui viserait l’Ukraine et pas seulement elle. » À ce que je sache, le déploiement militaire se fait sur le territoire russe et en Syrie, à la demande du Président de ce pays pour lutter contre le terrorisme. Cette situation n’a rien de comparable avec ce déploiement des forces de l’OTAN sur les frontières russes et un peu partout dans le monde.

Que dire maintenant de ce discours agressif de Poutine ? Il n’est pas du genre à menacer à tout vent et à s’ingérer dans les affaires intérieures des autres pays comme le font les États-Unis et plusieurs pays de l’OTAN. Pour ne parler que des États-Unis, voyons ce qu’ils font en Amérique latine, tout particulièrement au Venezuela qu’ils déclarent comme une menace à la sécurité nationale des États-Unis. Une déclaration qui devient une véritable menace de guerre. Si ce n’est pas là un discours agressif de Washington, je n’y comprends rien. Le Venezuela n’est pas à la frontière des États-Unis et n’en constitue d’aucune manière une menace militaire pour les États-Unis. C’est une situation tout autre que vit la Russie avec les forces de l’OTAN à sa frontière.

Que va décider Poutine ?

Lui, plus que tout autre, sait les mensonges qui servent à manipuler l’opinion publique occidentale contre la Russie. Il sait que les peuples de l’Occident ne sont pas des ennemis de la Russie, mais que leurs dirigeants, soumis aux volontés de Washington, le sont. Plus que tout, il sait que Washington est effectivement son véritable ennemi. Ce sont les ambitions de ce dernier qui mettent en péril la Russie et une grande partie du monde.

Il sait également que l’unité de l’Europe se fragilise et que les peuples deviennent de plus en plus conscients de la manipulation dont ils sont victimes. La France, l’Italie, l’Espagne font toujours plus partie de ces peuples soumis au pouvoir des marionnettes qui les dirigent.

Si Poutine décide de frapper le premier, ce ne sera pas contre les peuples, mais contre ces forces sur lesquelles compte Washington pour envahir la Russie. Je lui souhaite bonne chance.

Je pense qu’on s’approche d’un automne qui risque d’être chaud.

 

Oscar Fortin

Le 10 juillet 2016 

http://humanisme.blogspot.com

 


107 réactions


  • Le p’tit Charles 11 juillet 2016 11:59

    On l’attaque de toute part..La propagande US est en marche comme à l :’époque des ADM en Irak..et les caniches suivent le dollar pour se remplir les poches..Poutine, donne leur une bonne leçon.. !


    • Alren Alren 11 juillet 2016 19:33

      @Le p’tit Charles

      Le mieux pour Poutine est de s’adresser aux peuples européens, dans les principales langues (prononcées phonétiquement) à l’ONU. et de se faire applaudir par les représentations de nations hors OTAN.
      Pour le reste, le temps travaille pour lui. car il n’a pas à craindre la guerre tant que ses sous-marins nucléaires, capables de rayer tous les pays de l’OTAN de la carte, seront indétectables, tout autant que les missiles nucléaires à courte portée circulant anonymement sur les routes russes ou les voix ferrées et capables de pulvériser impunément, ne serait-ce que par leur nombre, l’Ukraine nazie, la Pologne, les pays baltes, tous les aboyeurs irresponsables.


    • parousnik 14 juillet 2016 19:53

      @Alren


      Quelque chose d’important se déroule en Ukraine...

  • zygzornifle zygzornifle 11 juillet 2016 13:33

    il a atteint l’orgasme .....


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 juillet 2016 09:06

      @zygzornifle.
      Je ne vous comprends pas très bien ma chère. Pourriez-vous préciser votre pensée ?


  • Pilule Rouge Pilule Rouge 11 juillet 2016 13:39

    Tron bon papier, merci, continuez comme ça !


  • Zolko Zolko 11 juillet 2016 14:00

    « cui bono » , à qui profite le crime ? Et qui en payera/payerait le prix  ?
     
    Ceux qui profiteraient en premier d’une guerre de l’OTAN contre la Russie seraient les pays Arabes du Golf, qui verraient le premier producteur mondial de pétrole (le Russie) dévastée. Ca aurait aussi pour conséquence l’affaiblissement des alliés de la Russie dans la région, à savoir l’Iran et la Syrie. On peut donc assez facilement les mettre sur le rang des va-t-en guerre.
     
    Les marchands d’armes – surtout US – seraient aussi les grands gagnants. Les banques US en faillite auraient aussi le parfait bouc émissaire pour les pertes monstrueuses des fonds de pension privés.
     
    Les perdants seraient en premier les Russes et les Européens.
     
    Mais par une curiosité de l’histoire, les citoyens US seraient aussi les grands perdants, car le régime de la Maison Blanche utiliserait cette guerre comme prétexte pour limiter les libertés civiles et accroître la répression.
     
    On peut donc assez facilement conclure que nous nous trouvons à l’aurore d’une guerre entre le gouvernement US allié aux dictatures Arabes du golf, contre l’Europe et la Russie. On peut se rappeler cela quand on analyse la migration de l’Europe par des millions de jeunes hommes du moyen-orient : ce n’est rien d’autre qu’une armée d’invasion, qui prendra les armes quand il lui sera dit.


    • aimable 11 juillet 2016 14:49

      @Zolko
      les invasions en tous genre sont des 5éme colonnes en puissances
      ( un exemple , la majorité des double nationaux Portugais ont soutenu le Portugal contre la France, cela vaut pour quasi toutes les nationalités )


    • périscope 11 juillet 2016 16:07

      @aimable ( peu !)

      Nos amis, et même frères Portugais, Italiens, Polonais ne sont, en aucune manière une 5 ème colonne.

      Moi-même, a priori franco-français depuis des générations, j’ai applaudi, sans avoir suivi le match, la victoire du Portugal, en réaction contre le délire médiatique, et contre le fait que ça aurait REDONNE un semblant de légitimité à notre monarque actuel, qui n’aurait pas manqué (les occasions sont très, très rares !) d’essayer d’en tirer profit.


    • Osis Oxi gene. 11 juillet 2016 20:25

      @aimable
       
      " invasions en tous genre sont des 5éme colonnes en puissances
      ( un exemple , la majorité des double nationaux Portugais ont soutenu le Portugal contre la France, cela vaut pour quasi toutes les nationalités )"
       
      Vous êtes désopilant ! 
      Juste pour savoir, que sont donc, selon vous, les Français qui n’en ont vraiment rien de rien à faire de l’équipe de France ?

      Des traitres qu’il faut fusiller avec des balles rouillées ?

       


    • HELIOS HELIOS 12 juillet 2016 11:04

      @Zolko


      .... les pays arabes du golfE

      On parle des pays arabes du Golfe Persique...

      Vous n’êtes pas le seul a faire la confusion orthographique entre le « green », espace de pelouse servant à jouer à la baballe et une dénomination géographique. Je sais que les correcteurs ne sont pas assez intelligents et contextuels....

    • Zolko Zolko 12 juillet 2016 14:11

      @HELIOS
       
      .... les pays arabes du golfE Persique
       
      fichtre, vous avez raison. Je confondais avec la voiture Gentlemen Only, Ladies Forbidden


    • Eh oh (---.---.166.206) 13 juillet 2016 23:15

      @Zolko
      « dictatures Arabes du golf »

      Vous oubliez juste le plus important ; le petit coq du rabbin ron chaya.


  • tf1Groupie 11 juillet 2016 14:34

    Amen ! 


  • alain-aaae (---.---.97.55) 11 juillet 2016 15:06

    les américains n ont rein a craindre si il y a guerre c est l europe qui payera les dégats quand HOLLANDE dit qu il ne se mélerait pas a tout sa car nous aimons poutine cela n énpéchera d avoir des troupes en l estonie et letonnie ou je dois passé des vacances la bas


  • alinea alinea 11 juillet 2016 16:06

    Poutine va sûrement décider quelque chose, mais nous pourrions nous aussi en Europe décider quelque chose : faisons fi des oppositions politiques et unissez-nous contre l’OTAN. C’est pas grave si Cannes ou Nice, Biarritz ou Perpignan, l’île de Ré ou Noirmoutiers se couvrent de monde plutôt que Paris, l’important c’est d’être tous dehors pour crier notre refus d’être les affidés des US, les ennemis des Russes !


    • périscope 11 juillet 2016 16:26

      @alinea
      Vous avez raison, mais comment faire ?

       Tous nos partis officiels (et favorisés par le mode de scrutin, donc aux manettes et subventionnés), a commencer par l’R-pés (ex UMPS) sont acquis (= achetés !) à l’Otan, à l’U.E voulue par Washington, les médias, de même, à commencer par Arte, qui ne manque aucun journal sans égratigner Poutine (BHL, président du Conseil de Surveillance y veille).

      En démocratie normale, j’étais plutôt pour une représentation nationale liée au terroir, mais ici, vu les problèmes qui se posent, seule la proportionnelle INTEGRALE pourra faire émerger des gens représentant les idées du peuple Français.


    • alinea alinea 11 juillet 2016 20:22

      @périscope
      Le problème c’est qu’il semble qu’il y ait urgence ! Je n’arrive pas à comprendre la quiétude de mes concitoyens !


    • Armelle Armelle 12 juillet 2016 11:07

      @alinea
      C’est pourtant simple !!! ca s’inscrit dans la confiance aveugle et bête des citoyens dont ces derniers font preuve aveuglément à l’égard de leur satané « état providence ». Leur fameux état soit disant protecteur en échange d’un racket permanent. Quel naïveté, quelle bêtise profonde. L’état lobotomise le peuple et dans sa seule production qui est législative exclusivement, il fabrique des individus dénués de raison, (logique puisqu’’ils en ont plus besoin, les lois sont là pour leur rappeler, ou plutôt dicter ce qu’ils doivent faire et ne pas faire, donc aucune nécessité de faire appel à sa raison...)
      Et vous vous étonnez ? C’est une blague ? On a ce qu’on mérite Alinéa


    • alinea alinea 12 juillet 2016 16:12

      @Armelle
      Mais ce « on » m’inclut puisque je subis, mais « je » ne mérite pas ça ; et nous sommes nombreux dans ce cas, pas assez semble-t-il !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juillet 2016 19:58

      @Armelle
      C’est ça, crachez bien sur les Français et sur l’ Etat providence...Comme l’ UE veut nous renvoyer au Moyen âge ou au Bangladesh, dites clairement que vous êtes pro UE et pro OTAN, puisque les deux sont les 2 faces de la même médaille !
      Assumez vos positions politiques réactionnaires, au lieu de rendre les Français responsables.


    • chantecler chantecler 13 juillet 2016 08:15

      @Fifi Brind_acier

      Absolument !
      $
      En crachant sur « l’état providence » et aujourd’hui nous en sommes loin , celui-ci a existé entre 1945 et 1970 environ , cad période de réconciliation et de reconstruction , qui a fourni d’ailleurs les « trente glorieuses » ..... Armelle , et ses potes néolibéraux , fait fi de la nécessité de la redistribution des richesses , dans notre pays relativement riche au départ , c’est à dire du rôle de l’état redistributeur et protecteur ,dans le cadre de la « sociale démocratie » qui n’existe plus en France, remplacée par le « social libéralisme » international , aux mains d’une clique de prédateurs , de Picsous .
      $
      Privatisation des bénéfices , surtout ceux issus des anciens services publics bradés (autoroutes), des transnationales ,....
      et socialisation des pertes (banques, système financier, endettement vertigineux outil justement pour casser les états ....)
      $
      Car pour les libéraux le mot « social » est à bannir , à éliminer , mais comme ils avançaient à pas feutrés , tout en promouvant leur libéralisme sordide, ils l’accompagnaient d’un leurre : le mot social .
      Quant au mot démocratie , je vous laisse juge ...
      N. Polony dit que les gens se sentent libres tant qu’ils n’ont pas atteint la longueur de la laisse ...
      Ce qui veut dire que ce brave toutou rattaché à sa niche avec une dizaine de mètres de chaîne peut se sentir heureux , à condition qu’un lièvre ne vienne pas le narguer à proximité .
      $
      Cette sociale démocratie qui était aussi la marque de l’Allemagne d’après guerre, renaissante et démocratique .
      $
      Hitler avait pratiqué le même amalgame avec son « national socialisme » .
      $
      Mais depuis Bush , M. Thatcher ...., l’effondrement de l’URSS , les textes de la construction de l’UE , l’offensive libérale en Europe a gagné en efficacité ,violence et en inégalités , portée par ses fervents prosélytes bien corrompus .
      $
      Bref , exit le bien public , le bien collectif , « le vivre ensemble » pour le triomphe d’un néocapitalisme qui ne profite qu’à une minorité de plus en plus réduite : hauts revenus, rentes ...
      Les classes moyennes bernées ne s’en rendent à peine compte et pourtant elles sont condamnées elles aussi à disparaître ...
      $
      Nous en sommes là , avec de sinistres craquements dans nos sociétés qui se disloquent ,comme dans la tectonique des plaques , avec une béance des « fractures sociales », des risques d’effondrements boursiers façon 1929 , et des bruits de bottes à l’est de l’Europe ou au Proche et Moyen Orient .
      $
      Car « le capitalisme porte les guerres (en temps de crise) comme les nuées dormantes apportent l’orage . »
      http://www.jaures.eu/ressources/de_jaures/le-capitalisme-porte-en-lui-la-guerre-1895/
      $
      Et voilà « pourquoi ils ont tué Jaurès » .
      $
      Et les raisons des grands massacres du 20éme siècle :
      guerre 14/18 par exemple , « le suicide de l’Europe » (au profit des USA), selon l’historien Jean Duché , qui a fait paraître dans les années 55 « l’histoire du monde » , en 5 tomes , les deux derniers couvrant l’histoire contemporaine jusqu’ à 1952 .


    • Armelle Armelle 13 juillet 2016 09:42

      @Fifi Brind_acier
      Je ne me sens ni Française, ni Européenne. Je suis citoyenne du monde
      Je n’aime pas l’Europe telle qu’elle a été construite et ce n’est pas une raison pour rejeter le principe en bloc !!! Le nationalisme est pour moi une pensée archaïque et créateur de guerre
      ...Et l’otan, que je ne soutiens pas, n’a pas attendu l’UE pour exister...Alors votre médaille à deux faces fait doucement rire...c’est de la politique de comptoir !
      Vos pensées se bousculent qqes peu manifestement, ça se mélange un peu la haut non ?
      Quant à mes positions politiques, il me semble que je les assume sans retenue !!! et les qualifier de réactionnaires marque votre manque d’honnêteté intellectuelle, vous devriez revoir la définition dans le petit Larousse de ce terme qui colle colle plus à vos idées conservatrices, rétrogrades et arriérées !!!
      Et j’insiste les Français sont responsables de ce qui leur arrive, c’est un peu facile d’en trouver d’autres que soi.
      ET C’EST VOUS QUI ME PARLER « D’ASSUMER » ? Vous ne doutez de rien ma foi !!!


  • Milla (---.---.1.10) 11 juillet 2016 16:17

    N’importe quoi cet article ! 

    Quand allez vous comprendre que Poutine est lié au USA et à l’Europe ?

    • oscar fortin oscar fortin 11 juillet 2016 19:07

      @Milla : ce n’est pas aujourd’hui la veille. Heureusement que vous êtes là pour nous le rappeler. Soyez persévérante. d’autres comme vous saurons vous y rejoindre.


      Avec tout mon respect

    • Doume65 11 juillet 2016 23:46

      @Milla
      Une seule intervention, Milla ! T’es particulièrement fatigué(e) ?
      Sinon, lié ça veut dire quoi, « lié » ? Bien sûr qu’il est lié, puisqu’il est sur la même planète et que la Russie commerce avec le reste du monde !
      Et il le dit ! Par exemple, il appelle l’UE et Les USA « nos partenaires ». Bref, tu t’excites mais ne nous apprend rien.
      Et c’est curieux ta façon de mettre d’un côté un homme, Poutine, et de l’autre deux régions géographiques, l’UE et Les USA. Poutine est-il un pays ?


    • Laurent 47 12 juillet 2016 14:19

      @Milla
      Désolé, mais il n’est pas aussi con que le guignol qui nous sert de président, et qui sert de serpillière à Barack Obama pour s’essuyer les pieds !
      Poutine fait des affaires avec les Etats-Unis ( Texaco, Exxon Mobil, Caterpillar, Coca-Cola, Belle Helicopter, e.t.c. ), tant que ça rapporte du fric, pourquoi pas ?
      De nombreux pays européens, comprenant enfin qui est leur allié, sont en train de changer leur fusil d’épaule, et Poutine laisse venir, après tout pourquoi pas ?
      Mais quand on parle menace de guerre, là il devient très vigilant, sachant pertinemment que les Etats-Unis n’ont qu’une ambition ( la même que Napoléon Bonaparte et Adolf Hitler ) : faire main-basse sur les richesses naturelles de la Russie ( au nom de la démocratie, bien sûr ) !
      Alors, au cas où...les sous-marins nucléaires sont vraisemblablement partis se promener à la limite des eaux territoriales américaines,et toutes les batteries de missiles intercontinentaux sont en alerte !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juillet 2016 20:06

      @Milla
      Prenez le temps d’étudier les méthodes de guerre de Sun Tzu, ce sont celles qui sont utilisées par l’équipe de Poutine.
      C’est très différent des jeux vidéos américains...
      - Gagner la guerre sans combattre -partie 1


      - Gagner la guerre sans combattre- partie 2.

      Si je comprends bien, vous ne souhaitez même pas la sortie de l’ OTAN ?


  • microf 11 juillet 2016 16:23

    Le Président Poutine s´est retiré certainement avec son équipe pour ne pas être surpris des décisions qui seront prises á l´occasion de cette rencontre. C´est un message qu´il lance á ses adversaires pour comme pour les dire qu´ils ne doivent pas croire qu´il dort, non il veille, c´est cela le but de sa retraite.
     Le Président Poutine n´a aucune intention d´attaquer qui que se soit, il l´a souvent dit, mais il dit que lorsque la guerre sera inévitable, il faudra être le premier á frapper, et cela, il le fera car il parle pas en l´air on l´a vu en Syrie et en Crimée oú il a agit pour sauver la situation qui devenait intenable.
    Si par exemple ses adversaires décident d´attaquer la Russie, ce qu´il saura avant la fin de la rencontre par ses services secrets perfectionnés, alors lá...


  • Neo 11 juillet 2016 17:19

    Salut Oscar,

    « Lorsque l’entente devient impossible, il faut frapper le premier »

    Je pense que Vladimir Poutine n’est pas idiot au point d’être le responsable d’une guerre mondiale qui anéantirait une bonne partie de l’humanité ... Dans une configuration comme celle-ci l’usage du nucléaire serait inévitable ... Le président russe ne veut sûrement pas être celui qui serait responsable d’une terre saccager pour des milliers de décennies ... Ce serrait carrément irrationnel pour quelqu’un qui est tout bonnement contre les OGM d’asmater le premier ses adversaires, car inévitablement au bout d’un moment s’en suivrait des frappes nucléaires d’un coté comme de l’autre ... Je ne crois pas qu’une telle décision soit dans le catalogue du président de la grande Russie .. Par contre la riposte oui !

    Avec cette Phrase le président Russe joue au poker menteur avec les adeptes de ce jeu, mais concrètement c’est un joueur d’échec et aussi un judoka qui sait se servir de la force de l’adversaire quand celui-ci l’attaque ! 


    • izarn izarn 11 juillet 2016 17:47

      @Neo
      « Lorsque l’entente devient impossible, il faut frapper le premier »
      N’est qu’un terme de dissuasion classique.
      En effet, si on se laisse frapper, ou se trouve la dissuasion ?
      Si vous dites, j’ai une arme, mais tire le premier, à quoi bon avoir une arme ?


    • chantecler chantecler 11 juillet 2016 21:18

      @izarn
      Il y a belle lurette , disons à partir des années 35 , qu’une guerre se déclare sans préavis contre « l’ennemi ».
      En quelques heures vous pouvez détruire une aviation au sol , des troupes amassées, etc, etc ...
      De plus vous vous faites la réputation d’être le plus malin .
      Evidemment il peut y avoir un retour de bâton ...
      Les grands succès au début de l’Allemagne nazie se sont terminés en désastres bien crades .
      Mais quand on n’a pas de mémoire on crie à l’injustice et à la violence de la correction .
      Les véritables responsables sont rarement inquiétés .
      Ils savent replacer leurs billes à temps .


    • HELIOS HELIOS 12 juillet 2016 11:19

      @chantecler


      ce que vous venez d’écrire demande une grosse interprétation.

      Si le Zimbabwé peut attaquer son voisin le Botswana (tout cela « par exemple ») sans préavis c’est tout a fait possible.
      Mais quand on parle d’ensemble régionaux, voire continentaux... est-ce que vous vous imaginez une seule seconde qu’aucun satellite, aucun renseignement d’origine militaire, économique et même sociaux (mobilisation) ne se voit pas ???

      ... les chars russes (encore « par exemple ») pourraient rentre en Europe de l’ouest en sortant de leur garage parce que cela fait longtemps qu’ils y sont... mais 10 mn apres une sortie massive, peut etre même avant leur passage de la frontiere, cela se saura.
      Alors, me direz vous... on ne fera rien ? certes, on ne fera rien parce que la guerre n’est pas un jeu... il y aura dans ce mêmes 10 minutes des communications diplomatiques intenses et peut etre des actions « déconnectées » par exemple un accident de frontière de l’autre coté de la planète pour indiquer aux « agresseurs » qu’ils ne sont pas complétement libres....

      Dans tous les cas, lorsqu’il y a des risques, ce ne sont jamais les plus concernés qui se mouillent.... les choses se passent lâchement par acteurs interposés... comme une agression très limitée de la Bielorussie sur un poste frontiere de Lituanie (oui toujours, par exemple)... évidement condamné par tout le monde.. et qui servira de démonstration signifiant le passage d’une étape à l’autre de la tension et de la liberté des uns a repousser la liberté des autres.... un message clair en fait !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juillet 2016 20:12

      @HELIOS
      Les pays occidentaux voient des chars russes partout ... Surtout en rêve.
      En Ukraine, ils les annonçaient tous les matins, sans arriver à en photographier un seul.
      Ceux utilisés à l’ Est dataient de l’ URSS. Voici la photo dont ils rêvent tous, sans jamais avoir pu la faire. Vu qu’en Ukraine, ils n’y étaient pas. C’est couillon ...


    • sansblaze 14 juillet 2016 10:43

      @HELIOS Je ne pense pas que le jour où Poutine bougera, ce sera avec des chars !!! nul besoin d’envahir un territoire, il n’est pas dans une guerre de conquête territoriale ; je pense que ce sera ultra-violent et rapide et que les moyens ne seront pas ceux que vous évoquez,et que les cibles ne seront pas les peuples (pour une fois)


  • soi même 11 juillet 2016 17:26

    @ oscar , certes vous avez raison sur la superficialité des éventements, néanmoins et en réalité c’est plus de l’Europe qui s’agit là que de réellement la Russie.

    Les Stades avec la complicité contre leur grès des Russes, nous rejoue le coup du grand frère protecteur avec une signature à la clè, s’en sourciller de toute les chancelleries européen pour TAFTA.


  • izarn izarn 11 juillet 2016 17:35

    « Pris individuellement, [les bureaucrates et fonctionnaires affectés à l’OTAN] sont des gens normaux, mais quand ils sont considérés collectivement ils sont l’incarnation du diable. [L’OTAN] est une relique de la Guerre froide. Ce qu’ils font à l’encontre de la Russie, ses allié, ses partenaires, cela va vraiment trop loin. Ils construisent ouvertement non pas vraiment des capacités militaires qu’une rhétorique militariste [agressive]. Il n’y a en fait rien du tout derrière tout cela, à part l’intérêt égoïste de justifier leur propre existence. L’OTAN n’a aucune utilité en tant qu’organisation. L’OTAN aurait dû être dissoute depuis longtemps, le président russe l’a déjà dit.

    Rogozine, le ministre russe de l’industrie d’armement et vice Premier ministre du gouvernement Medvedev sous présidence de Poutine.

    " Le sommet de Varsovie, c’est juré et nous-même, et moi-même, y croyions, devait être le terrible rugissement à la fois de l’aigle (US) et du lion (UK), et du coq (franchouillard), contre l’ours vicieux et horrible. Il n’en fut rien, en aucune façon, sinon du bla-bla de convenance et sans conséquence. La montagne a accouché d’une souris d’une espèce particulière, qui est un peu monstrueuse, qui a des ailes de poisson et des pattes de limace."
    P.Grasset.
    http://www.dedefensa.org/article/lotan-ateleologique-face-au-logocrate


  • Login Login 11 juillet 2016 18:53

    Depuis que l’argent est juste adossé au Système, seul compte le Système... ce qui se reduit a pouvoir l’imposer. Tout ca n’a pas de sens...


  • JMBerniolles 11 juillet 2016 20:52
    Poutine a une arme qu’il connaît très bien je pense.

    C’est la formidable crise économique et financière qui frappe les pays européens des traités.
    La guerre financière entre Wall street et La City a déjà conduit à une réorientation de la politique étrangère de la Grande Bretagne (l’Angleterre surtout) qui se tourne vers la Chine pour les transactions commerciales et la monnaie (promotion du Yuan)
    Il n’y a aucune entente sur la politique étrangère entre les pays de l’Europe des traités. L’Allemagne suit en apparence les USA vis à vis de la Russie, Angela Merkel est un serviteur d’Obama, mais il y a des intérêts économiques (le gazoduc Northstream n’a pu être bloqué par les USA) et politiques puissants qui lie l’Allemagne à la Russie.

    Le jeu des USA est évidemment de faire porter à l’Europe le poids et les dégâts mortels d’une guerre contre la Russie. Les récents voyages d’Obama en Angleterre (qui a acté la première du fait que les USA ne pouvaent plus diriger le monde à leur guise) se sont soldés par des échecs. En Syrie les mercenaires des USA et autres sont en train de perdre (La bataille d’Alep est le point clé parce qu’elle désarme aussi Erdogan).

    Les USA sont un pays ravagé par le capitalisme néo libéral. La police joue maintenaint le rôle d’un corps répressif. L’élection américaine va déboucher sur une horreur pour le Monde et les USA....

    Donc la situation avec la probable électoin d’Hillary Clinton va devenir extrêmement dangereuse.

    On néglige toujours l’extrême Orient dans les analyses. C’est peut-être là bas que la situation est la plus tendue. La Corée du Nord (pays à qui les USA ont refusé toute forme de paix depuis la guerre de Corée qui a marqué leur première mise en échec militaire) met au point un missile longue portée alors qu’elle miniaturise sa bombe atomique. 

    La réalité est que le territoire amércain n’est maintenant plus à l’abri de frappes d’ennemis qu’ils combattaient avant sur leur sol.

    Bref la situation est dramatiquement explosive sans que les populations europénnes, les français.. en aient conscience.














    • chantecler chantecler 11 juillet 2016 21:11

      @JMBerniolles
      C’est certain !
      Tous des cons sauf JM Bergniolles .
      Le monde est simple .


    • JMBerniolles 12 juillet 2016 09:19
      @chantecler

      Vous me faites dire des choses que je n’ai pas dites ni suggérées ... Ce n’est pas très honnête.

      Si vous lisez monsieur Fortin vous constaterez qu’il dit que les peuples prennent conscience.
      Donc qu’ils ne sont pas encore très lucides (sinon la revendication de sortir de l’OTAN serait forte.
      Il a une vision optimiste que j’aimerais partager.

      Je m’intéresse un peu à la géopolitique... c’est un domaine qui vous ramène à la modestie.


    • chantecler chantecler 12 juillet 2016 21:00

      @JMBerniolles
      Je suis pas certain qu’ils ne soient pas lucides , c’est surtout que les peuples , leurs dirigeants ne les écoutent pas .
      Démocratie « Potemkine » :(en carton , décors de théâtre).
      Ils les bobardisent pour les élections ,et ensuite ils se torchent avec leurs « programmes ».


    • chantecler chantecler 12 juillet 2016 21:02

      @chantecler
      Allez je suis d’humeur !
      Je te colle trois étoiles ...
      Mais tu te démerdes avec !


    • Doume65 14 juillet 2016 18:13

      @JMBerniolles
      « alors qu’elle [la Corée] miniaturise sa bombe atomique. »

      T’irais pas un peu vite dans tes désirs, là ?


  • backpacker (---.---.49.51) 12 juillet 2016 00:13

    Oublie t’on le passé et le présent peu glorieu de Poutine (propagande Tchetchenie Georgie election digne de l’ex URSS ) ? Beaucoup de gens le lave de ses péchés sous prétexte de la lutte contre l’impérialisme américain


  • Hijack Hijack 12 juillet 2016 01:09

    Le crépuscule de l’Otan
    par Thierry Meyssan
    .

    L’histoire de l’Otan et ses activités actuelles permettent de comprendre comment l’Occident a construit ses mensonges et pourquoi il en est désormais prisonnier. Les éléments contenus dans cet article sont choquants, mais il est impossible de démentir les faits. Tout au plus peut-on s’accrocher aux mensonges et persister à s’y tenir.


    • Milla (---.---.1.10) 12 juillet 2016 14:24

      @Hijack

      Thierry Meyssan est un agent sioniste d’extrême droite et de désinformation comme SORAL

      Pas crédible !


    • JMBerniolles 12 juillet 2016 16:36
      @Milla

      Thierry Meyssan a le courage de vivre à Damas.... Ce qui n’est peut-être pas un lieu tranquille pour un agent sioniste (extrême droite est un pléonasme).

      Il vient de faire plusieurs analyses pertinentes sur le virage de la politique étrangère de l’Angleterre sur les causes cachées du Brexit et sur l’état de l’OTAN (la prise en compte du déclin américain qui ne permet plus aux USA de régner sans partage sur le monde.

      Disons qu’il est beaucoup plus crédible que vous, sans obligatoirement avoir raison sur tout.






    • Hijack Hijack 12 juillet 2016 17:12

      @Milla

      Vi, vi ...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juillet 2016 20:27

      @Milla
      Prouvez-le, vous annoncez toujours des choses, sans jamais les prouver.


  • JMBerniolles 12 juillet 2016 09:33
    Mais nous sommes en guerre économique....

    Et les USA, l’UE ont frappé la Russie, sur ce plan, en premier.
    Après avoir accusé le coup, la Russie a pris les mesures (d’abord de rétorsion) puis dans son orientation économique interne (une réorientation de sa production) et externe (approfondissement des liens avec la Chine, indépendance de son marché pétrolier...) qui lui permettent de survivre.

    Le plus amusant est que ces attaques ont marginalisé en Russie les thèses néo libérales qui avaient une place de choix jusqu’à présent.

    Le Brexit est aussi une conséquence de cela.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juillet 2016 20:31

      @JMBerniolles
      La carte de l’ OTAN recouvre celle de l’ UE.
      Le Brexit a levé un tabou : l’UE n’est pas éternelle, elle est mortelle.
      Comme l’a été l’ URSS.
      D’où l’effroi de tous les euro-atlantistes.


    • JMBerniolles 12 juillet 2016 21:58
      @Fifi Brind_acier

      Le Brexit a créé une secousse sur un édifice lézardé, mais c’est seulement une prise d"indépendance de La City ....

      L’Angleterre est très loin d’être sortie du néo libéralisme et de la domination de la finance.




    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 juillet 2016 07:05

      @JMBerniolles
      Vous confondez la démocratie avec le type d’économie.
      Les Anglais ont voté pour pouvoir décider chez eux.


      En restant dans l’ UE, quels pouvoirs avons- nous sur les lobbies ? sur la BCE ? sur la Commission européenne qui prennent les décisions économiques ?
      Peanuts, aucun n’est élu.

      Après le vote du Brexit.(...) la City et la finance mondiale, bien qu’ayant subi une humiliante défaite, demeurent aux leviers de commande...Cependant, le sort de la classe ouvrière et du peuple britanniques ne dépendront plus de l’étranger, de la dictature de Bruxelles, mais du rapport de forces à l’intérieur du Royaume Uni."

    • JMBerniolles 13 juillet 2016 09:16
      @Fifi Brind_acier

      Ok, je suis d’accord que cela laisse plus de latitude au peuple britannique pour prendre en main sa destiné. Nous n’en sommes pas là.

      Je suis désolé mais vous n’avez pas compris le fond du Brexit.
      Ce n’est pas du tout contre La City qui en sous main a certainement poussé, au contraire, pour ce Brexit.

      Pas mal d’analyses basées sur des faits (panama papers, fusion d’organismes de stocks exchange, ouverture des anglais vers la Chine, l’Iran ....) montrent une nouvelle orientation des anglais en politique extérieure sur la base des intérêts de leur finance. [voir Thierry Meyssan qui là a tout bon]

      Voilà un certain temps qu’ils ont pris acte du déclin américain. Ils viennent de refuser d’augmenter leur participation financière à l’OTAN.

      Et contrairement à ce que des « experts » prévoyaient l’Angleterre met en pratique le Brexit, y compris avec une responsable politique qui y était formellement opposée.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 juillet 2016 12:53

      @JMBerniolles
      Nous ferions bien de prendre aussi acte du déclin américain, de nous tirer de là et de nous occuper de nos affaires ! Il ne faut pas se leurrer, après les sanctions contre l’ Espagne et le Portugal, c’est la France qui est dans le viseur, avec sa dette qui ne cesse de croître ...
      « Bruxelles confirme qu’elle a bien une politique économique : l’ austérité. »


    • JMBerniolles 13 juillet 2016 16:13
      @Fifi Brind_acier

      Exact

  • michel49 (---.---.80.216) 12 juillet 2016 09:56

    Je crois qu’une parade efficace serait la destruction de satellites militaires , ce qui permettrait de paralyser la machine militaire US sans faire de victimes.


  • Gieller Gieller 12 juillet 2016 11:42

    Afin d’éviter cette confrontation il suffit de donner assez de boulot aux américains chez eux pour qu’ils arrêtent d’aller se répandre ailleurs sur la planète.
    Bulle financière, explosion de la dette, dédollarisation, guerre civile, évènements météorologiques et sismiques... Ce n’est pas ce qui manque, et c’est sans compter les retournements de veste des alliés US (inde, japon ; Corée du Sud, Viet nam... europe ?).

    Comment parti en guerre et déployer une force de projection aux quatre coins du monde si on ne peut pas la financer ? De plus l’armement US est largement assez obsolète pour devenir inutile en cas de guerre d’agression...
    Les portes avions ? Inutiles !
    Le F35 ? inutile (et de toute façon non fonctionnels)
    Les F22 ? Largement dépassés par les chasseurs de dernière génération russes et chinois.

    Les US n’est plus un pays isolé, si guerre il y a elle se déroulera également sur le territoire américain... Que ce soit à l’aide des missiles intercontinentaux super soniques ou de sous marins furtifs ils sont largement à portée des russes, des chinois et pourquoi pas, de la Corée du nord également...


  • Login Login 12 juillet 2016 12:06

    Les pages ...... dot xyz de type « virus detecte » sur agoravox, fait chier. Qq a t-il une solution qui n’inteoduit pas d’autres merdes. Les pub invasives n’ont qu’un resultat abandon du site. Mm d’Agoravox, les codes de tout type senses vous apportes un service mais faisant chier tous vos urilusateurs sont a proscrire. Merci.


    • cevennevive cevennevive 12 juillet 2016 12:24

      @Login, bonjour,


      « Adblock plus » voyons ! C’est gratuit, s’installe sans problème, et vous débarrasse de toutes les pubs... Vous pouvez même voir, en haut à droite de votre écran, le nombre de trucs qu’ils empêchent de passer !



    • Login Login 12 juillet 2016 12:32

      @cevennevive Sur mobile. Vous l’utilisez ?


    • cevennevive cevennevive 12 juillet 2016 14:50

      @Login,


      Eh non, je ne crois pas.

      Mais il existe autre chose qu’Adblock à mettre sur les mobiles. Renseignez-vous. (notamment ANTISPAM PLUS pour SFR).

      Bien à vous.

    • cevennevive cevennevive 12 juillet 2016 14:56

      Erreur : allez sur le STORE de votre mobile, et installez ADBLOCK PLUS pour androïd. J’ai essayé, ça marche...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juillet 2016 20:37

      @Login
      Je l’utilise, mais certains sites, comme celui du journal économique « les Échos », sont fermés à ceux qui utilisent les anti pubs.


  • Milla (---.---.1.10) 12 juillet 2016 14:18

    Voyez bien que les USA sont liés à la Russie

    Le chef de la diplomatie américaine John Kerry se rendra à Moscou cette semaine .

    Le porte-parole du département d’Etat, John Kirby, n’a pas confirmé des informations selon lesquelles Washington et Moscou pourraient se mettre d’accord à cette occasion sur une intervention


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juillet 2016 20:46

      @Milla
      Kerry se promène partout, c’est une preuve de rien du tout. Pourquoi ne citez-vous pas vos sources ? Vous manipulez les lecteurs par des interprétations tendancieuses.


       « Kerry est allé à Moscou discuter de la Syrie. »
      (...) "Le porte-parole du département d’Etat, John Kirby, n’a pas confirmé des informations selon lesquelles Washington et Moscou pourraient se mettre d’accord à cette occasion sur une intervention militaire coordonnée visant les groupes djihadistes du Front Al-Nosra et de l’Etat islamique."(...)

      Il ne s’agit pas des exercices de l’ OTAN, mais de discussions sur la Syrie.
      Et il vaut mieux qu’ils discutent, plutôt que de s’envoyer des bombes, non ?
      .

  • Milla (---.---.1.10) 12 juillet 2016 14:20

    « Pourquoi ne pas intitulé l’article : « communiqué de presse du Kremlin ». Ce serait tout aussi simple que de publier cet article qui est de la propagande pure. »

    Exactement !


  • Milla (---.---.1.10) 12 juillet 2016 14:23

    « De plus cet article est propagandiste, point. Il n’apporte rien d’autre qu’une manière d’encenser Poutine et son action, que dis-je sa geste romantique, sa belle action géopolitique. Il lui lave les mains des géorgiens, des tchétchènes, des ukrainiens et des syriens tués par son armée. »

    Excellent !


    • escoe 12 juillet 2016 18:42

      @Milla Il lui lave les mains des géorgiens, des tchétchènes, des ukrainiens et des syriens tués par son armée

      Moi aussi je suis pour la liquidation des tchétchènes à coté de chez moi. Ils font des rodéos en BM et foutent le feu dans les ascenseurs.


  • UnLorrain (---.---.3.128) 12 juillet 2016 15:09

    Jai prouv de bonne heure un profond dgot des hommes, ds que jai t mis en contact avec eux.

    Ds douze ans on me plaa dans un collge : l, jy vis le raccourci du monde, ses vices en miniature, ses germes de ridicules, ses petites passions, ses petites coteries, sa petite cruaut ; jy vis le triomphe de la force, mystrieux emblme de la puissance de Dieu ; je vis des dfauts qui devaient plus tard tre des vices, des vices qui seraient des crimes, et des enfants qui seraient des hommes. Flaubert la derniere heure. Flaubert ciseleur de phrases deglutit wikiped...


  • Milla (---.---.1.10) 12 juillet 2016 15:17

    Existe-t-il un chemin ? C’est la question que l’on peut une nouvelle fois se poser à propos de la Syrie. Alors que l’aviation russe est en train d’écraser l’insurrection sous un déluge de bombes au nord d’Alep, le silence des grandes capitales est assourdissant. Sauf à s’inquiéter de l’afflux de nouveaux migrants en Europe. Tout juste a-t-on entendu quelques jérémiades onusiennes sur le « torpillage » des négociations de Genève par Vladimir Poutine. C’est bien le moins que l’on puisse dire. Doit-on pour autant entonner le refrain bien connu de la « lâcheté de la communauté internationale » ? C’est une figure classique du désarroi, mais qui n’est pas sans risque. Car il faut dire ce que serait le « courage ». Et la réponse n’est pas commode. En face de deux pouvoirs, celui de Moscou et celui de Damas, qui n’ont aucune limite dans l’exercice de la violence, et qui sont prêts à exterminer des populations entières pour arriver à leurs fins, on n’imagine a priori pas d’autres ripostes que la guerre.

    Vladimir Poutine a commencé à mettre en œuvre au-dessus de Homs et de la province d’Alep une stratégie de la terre brûlée qui rappelle furieusement celle par laquelle il avait anéanti Grozny en 1999, la donne a changé. L’inertie occidentale ne relève plus de la « lâcheté », ni même de l’impossibilité, mais d’un choix délibéré.

    Il semble surtout que Washington se soit rallié à Moscou. Puisqu’il faut bien en finir avec cette guerre civile sans issue, sortons-en, fût-ce par le bas, le très bas même, avec l’écrasement de l’insurrection et, accessoirement, des populations civiles. Certes, le spectacle est peu ragoûtant, mais États-Unis et Union européenne ne sont pas directement impliqués dans le carnage, et Vladimir Poutine fait ça très bien. Il recueille même les louanges de John Kerry, le secrétaire d’État américain, qui juge que la diplomatie russe a des « idées constructives »… « Constructif », un étrange adjectif pour accompagner le fracas des bombes

    Comment imaginer que ce pays exsangue, vidé de la moitié de sa population, comptant par centaines de milliers ses morts, ses blessés, ses suppliciés, va se remettre à marcher comme un seul homme, droit derrière son dictateur ?

    Accessoirement, on s’étonnera aussi que les bombardements russes n’aient pas donné lieu dans nos régions à des mobilisations de la société civile.


    • JMBerniolles 12 juillet 2016 16:30
      @Milla

      Ecraser l’insurrection ???

      Avec des mercenaires de 80 pays dont le notre, encadrés par des services secrets occidentaux et des militaires (notamment des parachutistes français. De même que nos services secrets contrôlent Al Qaeda au Yémen, dont une escadre de 1500 combattants a été utilisés par Sarkozy à Bengazi en Libye en 2011 pour créer le prétexte à une intervention ).... on ne peut que parler de guerre par « proxys », terme anglais puisque c’est une guerre américaine avant tout.

      Un but immédiat de Assad et de ses alliés est naturellement de complètement libérer Alep et l’encerclement et de la présence takfiris dans certains quartiers. Qui par vengeance viennent de bombarder des quartiers loyalistes d’Alep....

      La duplicité américaine a démontré qu’il n’y avait malheureusement que la solution militaire en Syrie.
      Toute cette information indéniable est cachée aux français et aux occidentaux par des médias asservis.

      Quand on a un président de la République qui n’est plus représentatif du peuple français et qui utilise tous les aspects guerriers et répressifs de la constitution, on commence par regarder chez soi... 





    • Milla (---.---.1.10) 12 juillet 2016 16:49

      @JMBerniollest

      C’est une guerre qui sert plus les intérêts d’Israël. C’est le plan Ynon qui est en action tout simplement.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juillet 2016 20:49

      @Milla
      Et Israël dit comme vous qu’ Assad est un dictateur, donc vous soutenez Israël.
      J’ai tout bon, là ?


    • chantecler chantecler 12 juillet 2016 20:56

      @Milla
      Eh connard !
      Si en Israël , vous aviez des milliers de combattants tchétchène contre vous , vous feriez quoi ?
      Pauvres types !


    • Milla (---.---.1.10) 13 juillet 2016 02:55

      @changement

      Je suis une conasse et non un connard !
      Mdr

    • chantecler chantecler 14 juillet 2016 18:35

      @Milla
      Ah ben ça change tout !


  • Milla (---.---.1.10) 12 juillet 2016 16:57

    Le plan Ynon est de favoriser la création, dans le monde arabe, de mini-États antagonistes trop faibles et trop divisés pour s’opposer efficacement à lui : « L’éclatement de la Syrie et de l’Irak en régions déterminées sur la base de critères ethniques ou religieux doit être, à long terme, un but prioritaire pour Israël, la première étape étant la destruction de la puissance militaire de ces États. […] Riche en pétrole, et en proie à des luttes intestines, l’Irak est dans la ligne de mire israélienne. Sa dissolution serait, pour nous, plus importante que celle de la Syrie, car c’est lui qui représente, à court terme, la plus sérieuse menace pour Israël. »


  • Hijack Hijack 12 juillet 2016 17:14

    Y’en a qui sont franchement atteints de poutinophobie fatale.


  • Milla (---.---.1.10) 12 juillet 2016 21:47

    « C’est justement la Russie, par son intervention en Syrie, pour protéger l’ Etat syrien, qui enquiquine les USA, et contrarie leurs plans. »

    N’importe quoi !


  • Milla (---.---.1.10) 12 juillet 2016 22:59

    on, existe-t-il un chemin ? C’est la question que l’on peut une nouvelle fois se poser à propos de la Syrie. Alors que l’aviation russe est en train d’écraser l’insurrection sous un déluge de bombes au nord d’Alep, le silence des grandes capitales est assourdissant. Sauf à s’inquiéter de l’afflux de nouveaux migrants en Europe. Tout juste a-t-on entendu quelques jérémiades onusiennes sur le « torpillage » des négociations de Genève par Vladimir Poutine. C’est bien le moins que l’on puisse dire. Doit-on pour autant entonner le refrain bien connu de la « lâcheté de la communauté internationale » ? C’est une figure classique du désarroi, mais qui n’est pas sans risque. Car il faut dire ce que serait le « courage ». Et la réponse n’est pas commode. En face de deux pouvoirs, celui de Moscou et celui de Damas, qui n’ont aucune limite dans l’exercice de la violence, et qui sont prêts à exterminer des populations entières pour arriver à leurs fins, on n’imagine a priori pas d’autres ripostes que la guerre.

    Vladimir Poutine a commencé à mettre en œuvre au-dessus de Homs et de la province d’Alep une stratégie de la terre brûlée qui rappelle furieusement celle par laquelle il avait anéanti Grozny en 1999, la donne a changé. L’inertie occidentale ne relève plus de la « lâcheté », ni même de l’impossibilité, mais d’un choix délibéré.

    Il semble surtout que Washington se soit rallié à Moscou. Puisqu’il faut bien en finir avec cette guerre civile sans issue, sortons-en, fût-ce par le bas, le très bas même, avec l’écrasement de l’insurrection et, accessoirement, des populations civiles. Certes, le spectacle est peu ragoûtant, mais États-Unis et Union européenne ne sont pas directement impliqués dans le carnage, et Vladimir Poutine fait ça très bien. Il recueille même les louanges de John Kerry, le secrétaire d’État américain, qui juge que la diplomatie russe a des « idées constructives »… « Constructif », un étrange adjectif pour accompagner le fracas des bombes

    Comment imaginer que ce pays exsangue, vidé de la moitié de sa population, comptant par centaines de milliers ses morts, ses blessés, ses suppliciés, va se remettre à marcher comme un seul homme, droit derrière son dictateur ?

    Accessoirement, on s’étonnera aussi que les bombardements russes n’aient pas donné lieu dans nos régions à des mobilisations de la société civile.

    Le peuple en a été oublié. Mais il y a peut-être d’autres causes à cette atonie. Que n’aurait-on dit si les bombes qui pleuvent sur Alep avaient été américaines ? On aurait hurlé, et avec raison. Aujourd’hui, rien. Quelques vestiges de nostalgie post-stalinienne seraient-ils à l’origine d’une certaine indulgence à l’égard de Poutine ? À moins que ce soit de l’anti-américanisme, en l’occurrence bien mal placé. Mais c’est déjà un autre débat.


  • Milla (---.---.1.10) 12 juillet 2016 23:05

    « Et Israël dit comme vous qu’ Assad est un dictateur, »

    C’est un jeu entre eux pour tromper l’opinion publique, il faut surtout pas qu’on sache qu’ Assad ,Poutine et l’ iran sont liés à Israel.


  • Milla (---.---.1.10) 12 juillet 2016 23:06

    C’est un jeu entre eux pour tromper l’opinion publique, il faut surtout pas qu’on sache qu’ Assad ,Poutine et l’ iran sont liés à Israel pour massacrer la population sunnite.


    • escoe 13 juillet 2016 10:03

      @Milla
      Milla, comment dire ? Raz le bol !


    • baleti baleti 14 juillet 2016 13:33

      @Milla

      ils sont tous liés

      les un veulent les richesses, les autre veulent la terre, et d’autre les cœurs et espris ect.....

      mais en fin de compte, les un comme les autre ils veulent tous

      la finalisation du partage n’est pas pour demain


  • JMBerniolles 13 juillet 2016 09:24
    Au fil des commentaires je suis frappé par le fait que la plupart des auteurs ne croient pas une guerre nucléaire possible...


    Je leur conseille d’aller à Hiroshima un 6 août..... s’ils veulent être lucides.

    Et de ne pas oublier que ces bombes étaient destinées, avant tout, à imposer le dollar et la suprématie américaine par la monnaie et les armes.




    • JMBerniolles 13 juillet 2016 16:19
      @arthes

      Oui, c’est vrai mais la gouvernance est transnationale, apatride, elle se moque du peuple américain comme des autres humains.... 

      Et comme l’a bien montré Marx, le système capitalisme pour survivre doit lutter contre la baisse tendancielle du taux de profit et accumuler le capital... 
      Ce système est sur sa fin ce qui le rend très dangereux

  • Hijack Hijack 13 juillet 2016 15:10

    Au sujet, du Troll moteur pseudonné Milla ... ce serait bien de ne pas le prendre au sérieux.
    .
    A part plaisanter, se foutre de ses commentaires brièvement ... (Il ne lit pas, mais répond automatiquement à certains mots et noms comme par ex.  : « sionisme/Poutine/Meyssan/Soral/Dieudonné/Russie/Israël » ... ) et surtout pas lui répondre. Lui répondre, c’est nourrir son état de troll.  smiley 


    • Hijack Hijack 13 juillet 2016 15:13

      J’oubliais : ... Syrie/Bachar el Assad etc ... bien évidemment !
       :->
       smiley


    • baleti baleti 14 juillet 2016 13:37

      @Hijack

      sioniste, Israël, ;; ;;

      poutine, Syrie .....


    • Milla (---.---.1.10) 15 juillet 2016 02:32

      Hijack : je suis un troll : mais oui, c’est ça ! Le Brexit, vous aviez tort en croyant que ça allait aider le peuple alors qu’ils ont maintenant une Thatcher bis. Les faits divers que vous sert la télé sioniste et qui sont presque tous faux, vous rentrez dedans comme des cons. Asselineau que vous croyez être anti-système se met à soutenir Theresa May. Vos Soral, Dieudonné, Meyssan et tous ces agents israéliens qui colportent la propagande sioniste, vous les croyez encore. Vous n’avez jamais aucun sens critique sur les articles que vous lisez. Bref, vous vous suivez tous comme des moutons et vous vous faites avoir à chaque fois. Vous en êtes même à croire que Poutine va être attaqué par les USA alors qu’il est dans la coalition occidentale au Moyen-Orient qui massacre les musulmans sunnites au profit d’Israël. Il suffit de vous renseigner un peu pour voir à quel point Israël et la Russie sont liés donc la Russie ne sera jamais attaquée puisqu’Israël est à la tête du nouvel ordre mondial. D’ailleurs, la Turquie, alliée des occidentaux et d’Israël, a ouvert ses bases aériennes à la Russie ce qui montre que la Russie n’est certainement pas l’ennemi de cette coalition. En tous cas, quelques jours avant le ramadan, je disais que le compte à rebours pour un nouvel attentat était lancé. Il y a trois jours, sur des articles liés au foot, j’avais affirmé qu’un attentat allait survenir pour camoufler la loi travail : nous y voilà. Le temps que cette loi passe au Sénat et qu’elle retourne à l’Assemblée, l’état d’urgence allait se terminer : j’en avais déduit qu’il y aurait nécessairement un attentat.

      Bref, mes assertions sont visiblement plus crédibles que les vôtres : aussi, je pense avoir raison à propos de Poutine d’une part et des faux dissidents d’autre part.


Réagir