samedi 16 juillet 2011 - par Abdoulaye Jamil Diallo

Plan suicidaire de Kadhafi : démenti formel du régime libyen

L'émissaire arabophone russe, de retour d'un séjour effectué à Tripoli, le mois denier, a annoncé jeudi, d'après un entretien publié par le quotidien russe Izvestia, que le régime libyen menaçait de faire sauter Tripoli en cas d'une prise de la capitale par les forces rebelles. Démenti formel, ce vendredi, du régime libyen.

La Libye a démenti ce vendredi les déclarations de l'émissaire russe Mikhaïl Marguelov, selon lesquels le régime du Colonel Kadhafi préparerait un plan suicidaire qui consisterait, selon les propos du diplomate russe, à faire sauter Tripoli en cas de prise de la capitale par les forces rebelles.

Mikhaïl Marguelov, en visite à Tripoli le mois dernier, a affirmé, jeudi, lors d'une interview accordée au quotidien russe Izvestia, qu'il doutait que l'armée loyaliste libyenne fût à court de munitions comme le supposeraient certains. « Kadhafi n'a pas utilisé un seul missile sol-sol, et il en a beaucoup. Cela incite à douter qu'il manque d'armes. », a-t-il souligné.

L'émissaire du Kremlin soutient même que le colonel disposerait de « missiles et d'explosifs en quantité » avant d'ajouter que le guide libyen mijoterait un plan suicidaire qui consisterait à faire sauter la ville en cas de prise de la capitale par la rébellion. Des propos qu'il dit tenir du premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi, qui lui aurait dit : « Si les rebelles prennent la ville, nous la couvrirons de missiles et la ferons sauter ».

Vendredi, le régime du colonel montait au créneau pour opposer un démenti formel aux allégations de l'envoyé du Kremlin. Selon le ministre libyen des Affaires étrangères, cité vendredi par l'agence officielle Jana, ces déclarations attribuées au premier ministre libyen, Baghdadi Mahmoudi, seraient « un tissu de mensonges » et n'auraient « absolument rien à voir avec la réalité  ».

Abdoulaye Jamil Diallo



23 réactions


  • kouby 16 juillet 2011 02:42

    Des conneries tout ca. Y’a que les ricains pour être assez taré pour tuer des civils en masse.

    Pourquoi distribuer des kalachnikovs au peuple si le peuple est oppressé par celui qui distribue les kalachs ? Pourquoi les civils fuient Benghazi pour Tripoli ? Pourquoi un des dirigeants des rebelles a passé 4 ans à Guantanamo pour avoir fait partie d’Al’Qaeda ?

    Pourquoi on voit ces conneries de propagande sur un site relativement sérieux ? Y’a France24 pour ca, faut pas vous inquiéter.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 juillet 2011 16:31

      @ Kouby

      « Pourquoi on voit ces conneries de propagande sur un site relativement sérieux ? » Ca permet d’en faire prendre conscience.

      Voci ce que j’écrivais Jeudi 14 a 09h59 

       http://www.centpapiers.com/libye-–-diaboliquement-kadhafi/76352

      Les 30 voleurs de l’Otan, - qui en valent bien 40 - viennent de déclarer que le groupe de truands autoconstitué a Benghazi avec leur aide est maintenant le seul gouvernement légitime de la Libye. Par la meme occasion, les institutions financières de ces pays - qui ont saisi les 33 milliards de dollars déposés chez eux de bonne foi par la Libye sous le régime Khadaffi - prétendront être justifiés de ne pas les restituer.

      Pïerre JC Allard


  • citadelle 16 juillet 2011 03:26

    On m’a dit que t as dit qu’il a dit que j’aurais dit .........

    On nous raconte pas mal de fausses histoires, comme CNN qui vient de se faire prendre par des internautes : http://www.youtube.com/watch?v=rnEBZ1_Ni7s

    On comprend CNN et toutes ces chaines télé qui veulent voir se qu’ils aimeraient voir, mais la réalité est bien différente.

     http://www.youtube.com/watch?v=bN2adXfsPqw&feature=related


  • Rousquille Rousquille 16 juillet 2011 08:37

    A quand une révélation de Libé sur Gaddhafi mangeant un bébé noir avec du couscous tous les matins ?

    Hallucinant le nombre de sottises qu’on a pu dire sur Gaddhafi, le comble ayant sans doute été l’affaire de ses soldats dopés au viagra...


    • ak47 16 juillet 2011 18:33

      la folie est partout ! « On a appris début juillet, par le Telegraph de Londres, que l’armée soudanaise a pris le contrôle de Koufra. Pourquoi les médias sont-ils si discrets sur la question, de même que la fameuse communauté internationale, qui est aux abonnés absents ?

      Koufra est une ville libyenne en plein désert, très au sud de la Cyrénaïque, très loin de tout, sauf de la frontière soudanaise. Son nom est connu parce qu’elle fut le théâtre d’une bataille en 1940. Kadhafi en a fait une impressionnante capitale agricole, avec des cultures irriguées en cercles d’un kilomètre de diamètre. Les photos par satellite montrent une bonne cinquantaine de ces cercles verdoyants. Koufra a été prise par les rebelles dès février. Puis reprise par les forces de Kadhafi fin avril. Et par l’armée soudanaise fin juin…

      Or Koufra est la porte des gisements pétroliers de Cyrénaïque. En bref, le dictateur islamiste Omar el-Béchir, qui est sous le coup de deux mandats d’arrêt de la CPI, a envoyé ses troupes, avec le feu vert de l’ONU et de l’OTAN, de tous ceux qui condamnent son régime et sont censés l’arrêter, occuper une ville et une région pour le compte des rebelles libyens et de leurs parrains internationaux. En sachant bien entendu qu’il en sera récompensé d’une façon ou d’une autre.

      C’est magnifique le droit international, et la justice internationale… »


  • amipb amipb 16 juillet 2011 10:22

    Je trouve très inquiétant de voir que, lorsque Mr Sarkozy invitait Mr Kadhafi pour le 14 juillet, les commentaires contre Mr Kadhafi étaient nombreux. Désormais, Mr Kadhafi n’étant plus en odeur de sainteté, il gagne en respectabilité.

    Attention, l’ennemi de votre ennemi n’est pas forcément votre ami.


    • Loatse Loatse 16 juillet 2011 14:13

      il faut rappeler que la Libye de Mouammar Kadhafi a injecté plusieurs milliards F CFA dans l’économie malienne et cela dans presque tous les secteurs d’activité...

       Les actions panafricanistes de Kadhafi sont à saluer, il s’agit, entre autres, de la création de l’Union Africaine, née des cendres de l’OUA en 1999 à Syrte en Libye ; le financement de l’Union Africaine en tant que bailleur principal ; les investissements de la Libye constituent une part considérable des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie de beaucoup de pays subsahariens ; le domaine agricole n’échappe guère aux actions panafricanistes de développement de Mouammar Kadhafi.

       Les investissements de la Libye en Afrique vont à l’encontre des intérêts occidentaux, alors qu’une éventuelle chute de Mouammar Kadhafi provoquera des milliers de pertes d’emplois dans nos pays. Justement, ce sont les investissements divers qui sont mal perçus par les Occidentaux.


    • Loatse Loatse 16 juillet 2011 14:14

      errare : il faut lire « ces » pays à la place de « nos » pays....


    • PaGlop 16 juillet 2011 15:49

      @amipb

      On peux parfaitement critiquer le personnage et sa venue en grande pompe, et ne pas cautionner pour autant une attaque injuste sur son pays ni accepter cette propagande digne de série Z, même si elle vise un dictateur..
      Moi c’est surtout ce genre de pensées binaires que je trouve inquiétantes.


    • slimo 16 juillet 2011 18:02

      A l’époque,beaucoup d’entre nous étaient convaincu que Mr Kadhafi était un despote tyrannique fou...
      Puisqu’on nous l’affirmait nous ne nous renseignions même pas !
      Depuis les mensonges de plus en plus gros on fait que des gens ont mis en doute les versions officielles...
      L’éveil des consciences en somme.C’est que le début,j’aime penser que ça sera l’arme ultime qui fera que demain le monde de nos enfant sera meilleur ,que le monde ne sera plus dirigé par le fric par une poignée de milliardaires criminels ripoux de surcroit.
      Mr kadhafi,si je vote en 2012, ça sera pour vous !


    • amipb amipb 17 juillet 2011 00:29

      Loin de moi l’idée d’un Kadhafi n’ayant fait que du mal à son pays, mais un régime qui tire sur son peuple qui manifeste perd toute crédibilité. Un régime qui ne laisse pas à son peuple les moyens d’agir sur le paysage politique est absolument indéfendable.

      Reste que rien ne justifie l’intervention de l’OTAN, ou du moins sous cette forme. Rien ne justifie une guerre si ce n’est la défaite de l’intelligence humaine. Je rejoins donc en partie les citiques adressées contre l’intervention française.

      @Mr Reboul : je ne vous répondrai pas, car je vois difficilement l’intérêt de discuter avec une personne maniant l’injure à chaque phrase, et estimant qu’un gouvernement a le droit d’opprimer son peuple. Le cynisme, c’est de faire passer les idées avant les hommes, alors même que le XXe siècle nous a montré vers quelles horreurs pouvait nous pousser ce genre d’attitude. N’hésitez donc pas à utiliser vos multiples pseudos pour venir moinsser mes commentaires, c’est aussi cela la démocratie.


    • amipb amipb 17 juillet 2011 00:31

      Mon dernier paragraphe s’adressait à Mr Maugis, toutes mes excuses pour ce vilain copier-coller.


  • Alicia fFrance aliciabx 16 juillet 2011 11:01

    @L’auteur, et vous le croyez sûrement... Alors que les Russes n’ont cessé de le soutenir.
    Je vois qu’Agoravox choisit vraiment ces articles... No comment...
    C’était comme l’article qui mentionnait, via 3 journaux étrangers dont un Russe, que Sarkozy envisageait d’envoyer des troupes au sol.
    Attention à la rigueur de vos sources Agoravox, mais vous le savez, je le dis à chaque fois que je modère les articles...
    Attention à ne pas envoyer des fausses informations ou des rumeurs.
    Bizarrement, vos infos sourcées ne « passent » pas...


    • LE CHAT LE CHAT 16 juillet 2011 15:10

      J’ ai dû mettre mon commentaire : article de la CIA.

      Morice te fait un gros smack baveux ! smiley


  • Furax Furax 16 juillet 2011 11:50

    Meyssan en sort une bonne sur les violeurs dopés au Viagra. CNN aurait des preuves : une scène de viol filmée. Des scènes de sexe glissées parmi des images de poursuites et de combats. Meyssan et ses potes libyens ont reconnu des scènes extraites de l’un des rares films porno arabes !!!


  • goc goc 16 juillet 2011 14:33

    Comment peut-on prendre au sérieux de telles infos, alors que Khadafi a le soutien de 90% des tribus libyennes

    c’est comme la pseudo info reprise bien sur par tous nos journaleux_à_la_botte, d’une manif d’1 million de syriens dans une ville qui ne compte que 50 000 habitants, et dans un pays qui, au dire des mêmes journaux, contrôle tout le pays via son armée (essaye de faire déplacer 1 million d’habitants quand ton armée ne le veut pas !!!)


  • LE CHAT LE CHAT 16 juillet 2011 15:08

    de la connerie de propagande , comme dans tous les conflits , Khadafi est dingue , mais pas à ce point là ! la fuite a sûrement été organisée par le bureau de Juppé ...


    • papi 16 juillet 2011 19:15

      @ le chat

      Par contre des missiles AA il en a un paquet , des strella 3 , pourquoi il ne les utilise pas ,, parcequ’il a accepté la 1973 concernant le survol aérien .. Mais si les troupes débarquent officiellement , là il va les utiliser , et gare aux résultats ..triste pour nos pilotes ..

      A ce sujet je serai curieux de pouvoir lire les pensées de nos pilotes, quand ils reviennent des missions qu’on leur oblige de faire la nuit ?? ça doit être dur de ne pas en parler entre potes..


  • PaGlop 16 juillet 2011 16:04

    Je ne comprends pas pourquoi cet article est « moinsé » si il ne fait que rapporter des déclarations Russes et Libyennes.

    Pensez vous qu’ils oseraient raser Tripoli en disant que c’est Kadhafi qui l’a fait ?
    Dernièrement nos gouvernants ne reculent devant rien..


    • Deneb Deneb 17 juillet 2011 16:54

      Bravo à Maugis d’avoir réussi à pondre un commentaire sans insultes. Bon, il y fustige encore compulsivement les méchants sionistes, mais à la rigueur ça peut se comprendre, c’est vrai que Israël est loin de faire l’unanimité, moi je n’ai pas d’opinion claire là dessus, le sujet est bien trop complexe. Reste que, à voir ceux qui fustigent le plus l’entité sioniste, je n’y vois que des gens peu recommandables, les nazislamistes et autres défenseurs des dictatures les plus sombres. Israel, ça doit être un peu comme Cuba, il y a du bon, du moins bon, et du carrément ignoble, mais chacun son opinion, finalement.


    • Deneb Deneb 17 juillet 2011 18:07

      j’ai parlé trop tôt, chassez le naturel, il revient au galop.

      Lis au moins avant de répondre, je t’ai dit que je n’arrive pas me faire un opinion claire, le sujet est complexe. Au Chili, on peut choisir d’être marxiste, à Cuba on est obligé. A Israel on n’est pas obligé d’être sioniste, chez l’Hezbollah on est obligé d’être musulman. Des idées imposées ne durent pas longtemps - une des rares constantes dans l’Histoire.


    • Deneb Deneb 17 juillet 2011 18:37

      Le sage cherche la vérité, l’imbecile, lui, l’a déjà trouvé, la sienne.


    • Deneb Deneb 17 juillet 2011 18:43

      D’ailleurs, en tant que marxiste, tu défends les religieux ? On est libre d’être athée en Israel, chez les palestiniens il ne vaut mieux pas. La religion est l’opium du peuple, non ?


Réagir