mardi 5 juin 2018 - par Sylvain Rakotoarison

Qui a tué Bob Kennedy ?

« Vous voyez le monde tel qu’il est et vous vous dites : "Pourquoi ?". Moi, je rêve d’un autre monde et je me dis : "Pourquoi pas ?". » (George Bernard Shaw).



Le sénateur charismatique Bob Kennedy est mort il y a juste cinquante ans, dans la nuit du 5 au 6 juin 1968, des suites d’un attentat commis la veille, dans la nuit du 4 au 5 juin 1968, à la fin d’un discours dans un hôtel à Los Angeles. Tragique assassinat qui a suivi de deux mois celui de Martin Luther King et aussi celui de son frère, près de cinq ans auparavant. Bob Kennedy, qui avait alors 42 ans, venait de fêter le soir même sa grande victoire aux primaires démocrates en Californie face au Vice-Président Hubert Humphrey, à George MacGovern et à Eugene MacCarthy. Malgré sa deuxième place, il était devenu, pour de nombreux observateurs, le candidat le plus probable du Parti démocrate aux élections présidentielles du 5 novembre 1968 parce qu’il avait réussi à insuffler un vent de renouvellement qui aurait contribué à réincarner le rêve américain.

Bob Kennedy était d’abord une tête pensante, bien plus intellectuel que son frère JFK, et aussi, considéré comme plus idéaliste, plus progressiste, plus "à gauche" selon le regard américain. Son volontarisme pouvait se résumer à cet aphorisme très américain : « Seuls ceux qui prennent le risque d’échouer spectaculairement réussiront brillamment. ». En pleine guerre de Vietnam (dont l’impopularité avait fait renoncer à la candidature le Président sortant Lyndon B. Johnson le 31 mars 1968), l’élection présidentielle de 1968 avait suscité beaucoup d’espoirs parmi les plus défavorisés du peuple américain. Encore en position d’outsider, Bob Kennedy était en passe, par sa popularité, d’en être le favori et son élection aurait constituée une sorte de continuité avec la Présidence inachevée de son frère John.

_yartiKennedyBob04

Né le 20 novembre 1925 dans une grande famille d’émigrés irlandais (catholiques), Bob Kennedy a suivi de brillantes études à Harvard et à l’Université de Virginie pour devenir avocat en 1951. Dès l’année suivante (à l’âge de 26 ans), il collabora avec son frère John Kennedy pour le faire élire sénateur (élu le 4 novembre 1952). Il accompagna l’aventure familiale jusqu’à la Maison-Blanche avec l’élection de son frère le 8 novembre 1960.

Par la suite, il y a eu d’autres aventures présidentielles familiales, pas le frère mais le fils avec les Bush, ou l’épouse, avec les Clinton, mais il pouvait être étonnant que le Président des États-Unis nommât un de ses frères à un poste stratégique dans le fonctionnement des institutions américaines. En effet, le 20 janvier 1961, quand il est devenu Président, John a nommé Bob Kennedy, seulement 35 ans, au poste de Ministre de la Justice. À ses fonctions, il tenta de lutter contre la grande criminalité, mais il fut surtout un conseiller très particulier et très écouté du Président, ayant eu une influence décisive en politique étrangère et en politique sociale, notamment dans la résolution de la crise des missiles soviétiques à Cuba et dans l’engagement fort en faveur des droits civiques dans le sillage de Martin Luther King.

Bob Kennedy resta à ce poste après l’assassinat de JFK (le 22 novembre 1963), car Lyndon Johnson l’a reconduit, mais il donna sa démission le 3 septembre 1964, date à partir de laquelle il avait des visées explicitement présidentielles. Bob Kennedy s’est alors fait élire le 3 novembre 1964 au siège de sénateur à New York (le même siège que plus tard Hillary Clinton), comme tremplin pour atterrir à la Maison-Blanche. Sa candidature a été annoncée officiellement le 16 mars 1968.

Partisan de l’abolition de la peine de mort, de la lutte contre la pauvreté, aux États-Unis mais aussi dans les pays en voie de développement, opposé à la guerre du Vietnam, il est devenu le véritable porte-parole des "sans-dents" de la Terre. En tout cas, l’un des porte-parole les plus écoutés et les plus talentueux parmi ses contemporains.

Choqué par l’assassinat de Martin Luther King, le 4 avril 1968, Bob Kennedy a voulu rencontrer le jour même la population afro-américaine à Indianapolis pour leur apprendre la triste nouvelle et prononcer un discours improvisé et court sur la paix : « Martin Luther King a consacré sa vie à l’amour et à la justice entre ses semblables. (…) Il est peut-être bon de se demander quel genre de nation nous sommes et dans quelle direction nous voulons aller. (…) Nous pouvons aller (…) dans une plus grande polarisation (…), remplis de haine les uns envers les autres. Ou nous pouvons faire un effort, comme l’a fait Martin Luther King, pour comprendre, et pour expliquer, et remplacer cette violence, cette tache de sang qui s’est répandue à travers notre pays, par un effort de compréhension, de compassion et d’amour. ».

_yartiKennedyBob03

En terminant sur ce passage resté très célèbre : « Ce dont nous avons besoin aux États-Unis, ce n’est pas la division ; ce dont nous avons besoin aux États-Unis, ce n’est pas la haine ; ce dont nous avons besoin aux États-Unis, ce ne sont pas la violence et l’anarchie, mais l’amour, la sagesse, la compassion des uns envers les autres, et le sentiment de justice envers ceux qui souffrent encore dans notre pays (…). » (4 avril 1968).

Après son discours dans la nuit du 4 au 5 juin 1968 pour fêter sa victoire aux primaires démocrates en Californie, Bob Kennedy a voulu rejoindre la salle de presse de l’Ambassador Hotel par les cuisines et essuya une rafale de tirs provenant d’un jeune Palestinien de 24 ans. Ce dernier, jugé coupable de l’assassinat, fut condamné à mort le 23 avril 1969, mais sa peine fut commuée en réclusion criminelle à perpétuité en 1972 comme tous les autres condamnés à mort en Californie.

Si le fait que ce Palestinien (antisioniste qui vouait une haine contre les Kennedy qui avaient apporté leur soutien à l’État d’Israël) ait tiré et que certaines de ses balles aient traversé le corps de Bob Kennedy ne fait aucun doute, il demeure cependant encore quelques doutes sur sa culpabilité en tant qu’assassin. Certains ont envisagé un second tireur. En effet, certaines analyses balistiques auraient montré que son arme n’était pas à l’origine de la balle mortelle (tirée à 8 centimètres au maximum dans la nuque alors que se trouvait en face du sénateur à environ un mètre, mais Bob Kennedy serrait des mains des personnes massées autour de lui et aurait pu se retourner brusquement pour atteindre une main tendue). Ce Palestinien, de maintenant 74 ans, est toujours en prison à Corcoran, en Californie.

Présidant les funérailles à la cathédrale Saint-Patrick de New York le 8 juin 1968, Ted Kennedy déclara : « Mon frère n’a pas besoin d’être idéalisé, ou grandi dans la mort au-delà de ce qu’il était dans la vie. Il doit être reconnu simplement comme un homme aussi bon qu’honnête, qui a vu le mal et essayait de l’enrayer, a vu la souffrance et a essayé de la guérir, a vu la guerre et a essayé de l’arrêter. ». Ted Kennedy a eu une grande carrière politique, jeune sénateur de 1962 jusqu’à sa mort en 2009 (plus de quarante-six ans de mandat !), mais n’a jamais réussi à devenir le candidat du Parti démocrate à des élections présidentielles (en particulier en 1972 et en 1980).

Le Vice-Président Hubert Humphrey qui avait le soutien de l’appareil du Parti démocrate (et qui avait encore une certaine avance avec 561 délégués contre 393 en faveur de Bob Kennedy) fut finalement choisi comme candidat démocrate à l’issue des primaires mais fut battu de justesse (avec un retard de 0,7% des voix) le 5 novembre 1969 par l’ancien Vice-Président républicain Richard Nixon, l’ancien adversaire que John Kennedy avait vaincu en 1960.

L’une des plus célèbres citations de Bob Kennedy fut prononcée à l’Université du Cap, en Afrique du Sud pour s’opposer à l’apartheid en juin 1966 : « Chaque fois qu’un homme se dresse pour défendre un idéal, améliorer le sort de ses semblables, redresser une injustice, naît une minuscule vaguelette d’espoir. ». Cet homme, cela pouvait être lui, capable de faire surgir une grande vague d’espoir mais qui fut arrêtée par le cynisme et la terreur.

Deux documentaires de Patrick Jeudy sont intéressants à voir pour mieux comprendre la vie politique de Bob Kennedy : "Bobby Kennedy, l’homme qui voulait changer l’Amérique" (2003) et "Bobby Kennedy, le rêve brisé de l’Amérique" (2018), ce dernier est certains jours en diffusion sur France 3.



Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (04 juin 2018)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
George HW Bush.
Bob Kennedy.
Henry Kissinger.
Zbigniew Brzezinski.
Martin Luther King.
L’immigration irlandaise.
Philip Roth.
La guerre commerciale trumpienne.
Albert Einstein.
David Bohm.
Margaret Keane.
Meghan Markle.
Les Quatorze points du Président Wilson.
Woodrow Wilson.
Walter Mondale.
Geraldine Ferraro.
Le cinéma parlant.
Les petits humanoïdes de Roswell…
Charlie Chaplin.
Bill Clinton.
Zbigniew Brzezinski.
JFK, avant tout pragmatique et visionnaire.
La nouvelle frontière de John F. Kennedy.
Ted Kennedy.
Incompréhensions américaines.
La dernière navette spatiale (avril 2011).
Les premiers pas de Donald Trump.

Obama termine européen.
Cassandre ?
Donald Trump, 45e Président des États-Unis.
La doxa contre la vérité.
Peuple et populismes.
Issue incertaine du match Hillary vs Donald.
Donald Trump, candidat en 2016.
Match Hillary vs Donald : 1 partout.
Hillary Clinton en 2016.
Hillary Clinton en 2008.
Donald Trump et Fidel Castro ?
La trumpisation de la vie politique américaine.
Mode d’emploi des élections présidentielles américaines.
Idées reçues sur les élections américaines.
Malcolm X.
Le 11 septembre 2001.
Honneur aux soldats américains en 1944.
Hommage à George Stinney.
Obama et le "shutdown".
Troy Davis.
Les 1234 exécutés aux États-Unis entre 1976 et 2010.
La peine de mort selon Barack Obama.
Barack Obama réélu en 2012.
Ronald Reagan.
Gerald Ford.
Jimmy Carter.
Al Gore.
Sarah Palin.
John MacCain.
George MacGovern.
Mario Cuomo.

_yartiKennedyBob02
 



31 réactions


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 juin 2018 10:56

    Encore une belle fable que voilà ! ^^


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 juin 2018 17:58

      @bob14


      Mafia certes et ... le Mossad ^^

    • PR VR 6 juin 2018 13:54

      @bouffon(s) du roi


      Ah ok les juifs, c’est vachement original comme théorie...

    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 7 juin 2018 18:17
      @PR VR

      vachement originale votre réponse ^^

    • PR VR 11 juin 2018 19:43

      @bouffon(s) du roi

      C’est moi qui sort une vanne drôle et c’est le bouffon qui ramasse les étoiles !


      Sinon je connais parfaitement le dossier, toutes les théories, les spécialistes, les scénarios, et jamais je n’ai vu, lu, visionné, entendu, un seul spécialiste de la question pendant 50 ans ramener ces assassinats à Israël. Mais depuis quelques temps les complotistes neuneus ramènent tout à leur lubie antisioniste. En réalité JFK a toujours soutenu Israël tout comme son frère  :Mon père a été assassiné car il soutenait Israël, » rappelle Kathleen KennedySur la Première chaîne israélienne, elle en a rappelé les raisons : « en 1968, il s’est battu pour que 50 avions de combat, des F-4 Phantom soient vendus à Israël, et il est mort à cause de cela ».

      Si un État juif est formé, il sera le seul facteur stabilisateur restant dans le Proche et le Moyen-Orient. (RFK)

      Les Juifs soulignent avec fierté que plus de 500 000 Arabes, au cours des 12 années entre 1932 et 1944, sont venus en Palestine pour profiter des conditions de vie qui n’existent dans aucun autre Etat arabe ... (RFK)

      sur Kennedy, qui avait promis d’envoyer 50 avions de chasse en Israël s’il était élu président. Le journal de Sirhan, daté du 18 mai 1968, disait : « Ma détermination à éliminer RFK devient de plus en plus une obsession inébranlable ... Kennedy doit mourir avant le 5 juin

      C’est à ce moment-là que je suis allé observer le défilé sioniste juif pour célébrer la victoire sur les Arabes le 5 juin 1967. C’est le catalyseur qui m’a déclenché cette nuit-là. » Puis Sirhan a dit : « En plus, il y avait la consommation de l’alcool, et je veux que le public comprenne cela.

      Après son arrestation, Sirhan a dit : »Je peux l’expliquer, je l’ai fait pour mon pays

      Plus tard dans son procès pour meurtre, Sirhan Sirhan a témoigné : "j’espérais qu’il obtiendrait la présidence jusqu’à ce moment, mais quand j’ai vu, entendu, qu’il soutenait Israël, pas en 1968, mais depuis sa création en 1948...

      Le peuple juif en Palestine qui croit et a travaillé pour cet état national est devenu un peuple immensément fier et déterminé.Il est déjà un grand exemple moderne de la naissance d’une nation avec les ingrédients primaires de dignité et de respect de soi. (RFK)

    • PR VR 11 juin 2018 19:43


      Une réaction le bouffon ?

    • Shaw-Shaw #Shawford 11 juin 2018 19:48

      @bouffon(s) du roi

      Bref, À quel sein souhaite tu être voué aux gémonies, crapulax !?


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 11 juin 2018 20:17
      @#Shawford

      Ah Chevalier... Je ne suis pas en plein supplice.. enfin pas encore ^^

      @PR VR

      Vous n’avez pas internet ? ^^ 
      En quelques clics, vous trouverez les références nécessaires quant à l’implication d’Israël dans l’assassinat des Kennedy (les 2 frères). Et si, de plus, vous manipulez un peu la langue anglaise, vous trouverez les écrits, notamment de Michael Collins Piper ou encore Paul Findley, très instructifs. On peut aussi citer Laurent Guéynot. 

      Et lors de vos recherches, gardez en mémoire qu’un des « slogans » du Mossad fût, « Par la ruse, nous vaincrons » ^^

      Sur ce, bonne recherche.



    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 11 juin 2018 20:45

      @#NonoS LP/R


      Ni Oumma, ni Haskala, ni Lumières ^^

    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 11 juin 2018 20:51

      @#NonoS LP/R


      Céréale linkeuse ^^

    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 11 juin 2018 21:00
      @#NonoS LP/R

      Ouais @+ Chevalier ^^

    • PR VR 12 juin 2018 15:45

      @bouffon(s) du roi



      Sur des dizaines de milliers il n’y a que quelques bouquins rédigés par des antisémite notoires qui accusent Israël, comme cet illustre inconnu Guéynot relayé par E&R...

      Donc vous avez non seulement des théories plus fiables énoncées par des personnes crédibles, mais aussi les citations des principaux concernés qui vont à l’encontre de votre théorie. Nier la biographie des Kennedy pour coller à votre antisionisme c’est de la malhonnêteté intellectuelle.

      Et ce n’est pas en ajoutant des ^^ partout, que vous paraîtrez plus pertinent.

    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 13 juin 2018 09:37

      @PR VR


      Ah ok les antisémites , c’est vachement original comme théorie...  smiley

      Jackpot :
      ^^^^^^^^^^^^^^^^^^
      ^^^^^^^^^^^^^^^^^^
      ^^^^^^^^^^^^^^^^^^

      ^^




    • SS71-BB-UV123 Âne-Solo 13 juin 2018 09:50

      @bouffon(s) du roi

      Distrais nous plus punchline, blaireau !


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 13 juin 2018 09:52

      @Âne-Solo


      Votre majesté est trop bonne.. je m’y colle ^^

    • SS71-BB-UV123 Âne-Solo 13 juin 2018 09:54

      @bouffon(s) du roi

      Elle préfère le rock, la meuf de TAXI, dommage, mon p’tit bac à sable

      Next


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 13 juin 2018 09:56

      @Âne-Solo


      C’est dans le 5 ? je l’ai pas vu, pas pris smiley

    • SS71-BB-UV123 Âne-Solo 13 juin 2018 10:02

      @bouffon(s) du roi

      Faudrait checker si cette bombasse suédoise qui vient de chanter sur RTL2 LE ROCK, est bel et bien celle qui a joué dans TAXI, le tout en #U0 / #U1 / #U42 !

      Qui fait la recherche... si je m’y colle ça risque d’annhiler grave dans un putain de nombre d’Univers qui te sont chers, partenaire, et je ne réponds de rien !

      You see my point ?


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 13 juin 2018 11:56

      @Âne-Solo


      All right ! Let’s go on DeLorean #DMC-12

      ^^

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 juin 2018 17:04

    6 du 6. je connais une personne qui a rencontré l’homme da sa vie, le 6 du 6 1966 à 6 heures du soir. Année cheval de Feu. Je ne vous dirai pas qui.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 juin 2018 18:42

    D’ailleurs, demain, 6 du 6. Date de naissance du Roi Albert de Belgique ;


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 juin 2018 19:11

    Saint-Patrick, IRLANDE


  • izarn izarn 5 juin 2018 19:20

    Ce qui m’ énerve ce sont les dizaines de liens sans rapport intelligent...
    Pourquoi se faire chier à lire ses liens pour un post nul, car n’apportant rien,
    autre que de la daube classique sur le sujet....


  • Bernie 2 Bernie 2 5 juin 2018 23:22
    J’ai un alibi, je suis né qu’un an après.

    Nos contributeurs stakhanovistes d’ago sont en surchauffe. Rakato déterre sans plus de nouvelles infos un mort de 1968, mais on est pas plus surpris que cela. Melon de la Loire nous parle du trou de ses chaussettes, et aussi des graves fractures du col du fémur sur une sonnerie du téléphone. Je garde notre prof répétant ses préceptes en boucle. Le monde est décalé, ce ne sont que des fainéants, qui n’aiment que leur image ( il serait bien de réfléchir à sa propre image projeté quand on se pense si évident pour écrire plusieurs billets par jour que l’on pense obligatoire aux yeux du monde)

    Mais qui est toujours là pour polluer le fil, Mélhéroïne en mode soutien. Ne suivant pas le fil, floodant. Désespérant.



  • damocles damocles 6 juin 2018 00:16

    Il est au taquet Sylvain en ce moment !


    au moins un article par jour , soit il s’est fait licencier et il a du temps libre ,soit il vient de prendre sa retraite ....enfin c’est son problème, moi je ne le lis plus ....et donc je ne commente plus ...mais j’admire le disciple de Stakanov !



  • PR VR 6 juin 2018 13:51
    Qui a tué Bob Kennedy ?Si li siouniss... Ah bah non merde c’est un palestoche !

Réagir