lundi 17 mars - par Olivier

Sahel, des jeux d’influence sur la souffrance des peuples

Des corps ligotés, des exécutions de masse et des vidéos insoutenables relayées sur les réseaux sociaux : au Burkina Faso, une politique de nettoyage ethnique se met en place sous les yeux d’une communauté internationale passive. Accusés de complicité avec les groupes djihadistes, les Peuls sont systématiquement pourchassés, exécutés, leurs biens saisis. Pendant que les États sahéliens redessinent leurs alliances et que la Russie s’impose en acteur incontournable, la France, autrefois influente, semble dépassée par une dynamique qui la marginalise.

PNG

Les images sont insoutenables. Des corps ensanglantés, pieds et mains ligotés, jonchent le sol. Femmes, enfants, vieillards, tous exécutés sans distinction. Les vidéos circulent sur les réseaux sociaux, témoignages d’une réalité que les communiqués officiels ne mentionnent jamais : au Burkina Faso, une politique de nettoyage ethnique est en cours. Les Peuls, systématiquement accusés de complicité avec les groupes djihadistes, sont pourchassés, exécutés, leurs biens saisis. À Solenzo, début mars, des familles entières ont été massacrées alors qu’elles tentaient de fuir vers la Côte d’Ivoire. Derrière ces tueries, l’armée burkinabée et ses supplétifs civils, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), soutenus en silence par un État qui a fait de la traque des Peuls une stratégie sécuritaire.

Depuis des années, la violence s’enracine dans le Sahel, et avec elle, la réorganisation des alliances régionales. Le Burkina Faso, comme ses voisins maliens et nigériens, s’est affranchi de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour intégrer une nouvelle entité souverainiste, l’Alliance des États du Sahel (AES). Loin d’une union idéologique, il s’agit d’un repli stratégique, une tentative de survie face aux menaces sécuritaires et aux sanctions internationales. Pendant que l’Occident détourne les yeux, les pays africains voisins s’adaptent. Le Ghana, autrefois fervent défenseur de la Cedeao, s’accommode désormais de cette nouvelle configuration et propose des partenariats économiques avec l’AES. Le Togo, en rupture avec la ligne dure anti-putschiste, se rapproche des juntes sahéliennes et évoque même une possible adhésion à leur alliance.

Dans cette redistribution des cartes, un acteur s’impose : la Russie. Officiellement, elle n’est qu’un partenaire sécuritaire. Officieusement, elle s’ancre durablement dans la région par l’intermédiaire du groupe Wagner et de ses successeurs. Moscou fournit des armes, des instructeurs et une rhétorique anti-occidentale qui séduit des régimes en quête de légitimité. La France, autrefois maître du jeu, assiste impuissante à son éviction, incapable d’adapter son logiciel diplomatique. Paris a perdu son rôle de garant de la stabilité régionale, faute d’avoir su entendre les revendications des populations locales.

Le rejet de l’influence française ne signifie pas l’avènement d’une souveraineté véritable pour ces États sahéliens. Loin de retrouver une autonomie politique, ils deviennent les pions d’une guerre d’influence entre puissances extérieures, au détriment des peuples. La question n’est plus de savoir si la France peut encore sauver son pré carré, mais comment elle peut redéfinir son rapport à l’Afrique. Il ne s’agit plus d’imposer un modèle, mais de comprendre une mutation en cours, où la jeunesse africaine aspire à autre chose qu’à des accords dictés depuis Paris. Si la diplomatie française veut encore jouer un rôle, elle doit se réinventer, abandonner ses réflexes paternalistes et proposer une coopération fondée sur un respect mutuel et des intérêts convergents. Faute de quoi, elle se condamne à n’être qu’un acteur marginal, spectateur d’un jeu qui se joue désormais sans elle.



31 réactions


  • titi titi 17 mars 12:00

    @L’auteur,

    Le potentiel économique de l’Afrique est une chimère inventé dans les années 30 pour justifier de la colonisation.

    Cette chimère a été recyclée par les tiers mondistes qui ont fait croire aux peuples africains qu’ils deviendraient riches, en s’asseyant et en attendant que les capitalistes viennent payer cher pour ces mêmes richesses.

    Il n’en a rien été.
    La corruption, l’aspect clanique de la société fait que cela n’arrivera pas.

    "Depuis des années, la violence s’enracine dans le Sahel, et avec elle

    « 

    Ca fait 60 ans que les Touaregs se battent pour leur indépendance.
    Des accords de paix ont été négociés sous l’égide de La France, de l’Algérie et du Burkina, pour le Mali en 1994 et pour le Niger en 1995.
    Ces accord n’ont pas été appliqués.
    La »violence" ne s’enracine pas :elle a toujours été là.
    La seule différence c’est qu’en 2013, les touaregs ont faillit réussir en humiliant les Bambaras.
    Depuis ces derniers ce vengent.


    • Olivier Olivier 18 mars 08:51

      @titi
      Chimère ? Le Sénégal, par exemple, a un taux de croissance de 11,5% (référence https://fr.tradingeconomics.com/country-list/gdp-annual-growth-rate?continent=africa ).
      Il ne s’agit pas de dire que la région était un pays de cocagne. Juste que le niveau de violence s’est élargi et atteint des zones qui étaient jusqu’ici épargnée (cf. le lien de l’article).
      Enfin, là je parle des Peuls qui n’ont vraiment pas la même histoire que les Touaregs.


    • titi titi 20 mars 10:36

      @Olivier

      Je vous rapelle que la « croissance » c’est un ratio sur la période précédente.

      Donc oui, une croissance de 10%, mais 10% en partant d’où ?

      Si on regarde les revenus par habitant (qui est en lien direct avec l’évolution du PIB)
      https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.ADJ.NNTY.PC.CD?most_recent_value_desc=false

      C’est facile de trouver les pays de la « bande sahelienne étendue » : il suffit de trier du plus petit au plus grand, et ces pays sont ceux où il y a le moins de revenus.

      Y compris le Libéria qui n’a jamais été colonisé (@Microf si tu me lis)

      Donc les sénégalais ont pris 10% sur... 1400 $ par an => 140$
      Les francais n’ont pris « que » 0.6% sur 36000$ => 216$

      Malgré une croissance de 10% l’écart se creuse encore.

      Ca veut dire que jamais les sénégalais ne pourront acheter nos produits.


    • Olivier Olivier 23 mars 19:18

      @titi
      Je pense encore être capable d’interpréter des chiffres. Remarquez que ma réponse était à votre affirmation péremptoire sur « ils deviendraient riches, en s’asseyant et en attendant ». S’ils avaient attendu, il n’y aurait pas eu de croissance.
      Enfin, je doute que l’avenir de l’Afrique soit d’acheter des produits d’autres continents. En tout cas, pas pour la plus grande partie. Le développement endogène parait logiquement préférable.
      Je passe sur l’affirmation à propos du Liberia. A croire que si ce ne sont pas des Blancs qui le font, l’appropriation de terres et la domination d’un autre peuple ne peuvent pas s’appeler colonisation.


  • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 17 mars 12:44

    « Il ne s’agit plus d’imposer un modèle, mais de comprendre une mutation » C’est un peu tard. L’Europe est dans une position plus qu’inconfortable et ce n’est pas la faute à pas de chance. 


    • Olivier Olivier 18 mars 08:52

      @Bruno Hubacher
      L’Histoire ne s’arrête jamais. Il n’est jamais ni trop tôt, ni trop tard.
      Il y a une situation et il y a son évolution.


    • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 18 mars 12:47

      @Olivier
      Peut-être. En tout cas, tant que l’Europe ne se défait pas de son arrogance, rien ne changera. 


  • Parrhesia Parrhesia 17 mars 12:51

    Voilà ce que la France et l’Afrique, c’est à dire la France-Afrique, ont gagné à écouter ceux qui ont sabré le Gaullisme ! Ils sont faciles à reconnaître : ce sont ceux qui nous gouvernent aujourd’hui !

    Nous payons donc tous les conséquences de l’anti-gaullisme et le sang coule...

    Mais apparemment, ce n’est toujours pas suffisant pour que les anti-gaullistes admettent !

    Continuons donc à les écouter et à leur confier tous les pouvoirs afin de nous assurer intelligemment que, chaque jour qui passe, ils puissent nous enterrer un peu plus profondément !


    • Olivier Olivier 18 mars 08:55

      @Parrhesia
      Je doute franchement que le Gaullisme ou l’anti-gaullisme ait quelque chose à voir avec le changement profonds en cours dans les sociétés sahéliennes.
      Et, un petit regards croisé sur les discours de Sankara et de Gaulle est toujours intéressant. Il n’y a pas que le fait que les deux aient été militaires qui les rapprochent.


  • microf 17 mars 15:30

    Pauvre @titi vous devez souffrir de voir votre France être sortie de ces pays, mais

    c´est de sa faute.

    Voilá depuis des siècles que votre pays la France est en Afrique, la France aurait dû règler ce problème de Touareg qui lui est très cher, hélas.

    Il ne faut pas oublier que les Militaires qui dirigent les pays du Sahel aujourd´hui sont au pouvoir depuis moins de 5 ans, tous les 3 arrivent au pouvoir entre 2021 et 2023.

    Qu´a fait votre pays la France qui est dans ces pays depuis des siècles pour permettre aux Touaregs d´avoir leurs Républiques ? RIEN.

    Les Touaregs instrumentalisés par votre pays la France pour destabiliser les pays de l´AES sont ceux qui ont des problèmes, et c´est normal qu´ils aient des problème car on ne peut pas laisser une minorité causer des problèmes, mais la majorité des Touaregs sont en accord avec les dirigeants de leurs pays respectifs.

    Je vous donne un devoir comme on nous donnais á l´école primaire car c´est cela votre niveau.

    Allez á google et faites des recherches sur les Chefs Touaregs qui se rallient aux dirigeants de leurs pays respectifs.

    La population Touareg dans cette région est repartie dans 5 pays. Algérie, Mali, Niger, Lybie, Burkina-Faso, s´élève á 1.500 000, repartie comme suit :

    au Mali : 500 000

    au Niger : 800 000 la plus importante

    En Algérie, Lybie, Burkina-Faso entre 50 000 et 30 000.

    Supposons qu´il faille créer un pays pour eux, venant de 5 pays oú devront-ils

    s´installer ? Faudra-t-il couper une partie de chacun des ces 5 pays pour en faire une République oú seront logés les 1. 500 000 de Touaregs ? Ou bien faudra-t-il prendre un de ces 5 pays pour en faire une République Touarege ?

    Accepteront-ils les Touaregs du Mali, du Niger, de l´Algérie, de la Lybie du Burkina-Faso de laisser leurs pays respectifs pour s´installer dans ce nouvel espace fait pour eux ?

    Est-ce que les pays qui seront découpés pour loger ces Touaregs accepteront de perdre une partie de leurs territoires pour ces Touaregs ?

    Je sais pour vous qui ne refléchissez pas ces questions ne vous sont jamais venues et ne viendront jamais dans votre tête.

    Le problème Touareg n´existe pas, ce problème fomenté par votre pays la France a été crée par votre pays la France pour diviser afin de règner comme c´est son habitude, mais comme chaque chose a une fin, la fin de la présence de votre pays la France au Sahel a sonné, il faut que votre pays la France l´accepte et rentre tranquillement chez lui en France s´occuper des francais qui en ont très grand besoin.


    • titi titi 17 mars 16:28

      @microf

      « Voilá depuis des siècles que votre pays la France est en Afrique »

      A part Dakar, et dans une moindre mesure l’Algérie, la France n’est pas depuis « des siècles » en Afrique.

      La colonisation de l’Afrique a démarré après la conférence de Berlin donc après 1885.
      La plupart des pays du Sahel, si on se focalise sur eux, ont été colonisés moins de 50 ans.
      Ils sont donc indépendants depuis bien plus longtemps qu’ils n’ont été colonisés.

      "es Touaregs instrumentalisés par votre pays la France

      « 
      Visiblement vous ne connaissez pas l’histoire du continent africain.
      La première rébellion Touareg date de 1917 contre la France.

       »Le problème Touareg n´existe pas,

      « 
      Vous vous rendez compte des conneries que vous écrivez ?

       »il faut que votre pays la France l´accepte et rentre tranquillement chez lui

      "
      Alors vous prêchez à un convaincu.


  • microf 17 mars 15:53

    Dans un de vos post, vous m´avez écrit que si on proposait aux africains un visa entre la France et la Russie, les africains choisiraient la France.

    Vous avez raison car la pauvreté instaurée chez nous en Afrique par votre pays qui volent toutes nos richesses, fait fuir les africains qui rêvent d´une vie meilleure en France, mais vie qu´ils n´auront jamais, cela s´appelle l´illusion du monde factice qui n´existe que dans leurs têtes.

    Car la réalité est toute autre lorsqu´ils arrivent en France, dormant dans le froid sans abris dormant dans le froid, alors que chez eux, ils avaient au moins une hûte en bambous ou une cabane en feuilles d´herbes, ou dormant sur les arbres comme les animaux, mais arbres qui les protêgaient contre les imtempéries.

    Chez vous, ils n´ont rien, que le froid. Faites une balade au Calais, á Paris pour voir comment ils vivent dans le froid sans abris.

    Par contre, les votres lorsqu´ils arrivent chez nous pays les plus pauvres du monde, sont logés gratuitement dans des 5 étoiles.

    Ce weekend, une de vous á savoir Marine Le Pen, celle qui craint le grand remplacement des africains en France, celle qui ne veut pas comme vous

    d´africains en France, est partie au Tchad l´un des pays les plus pauvre du monde, qu´est-elle allée faire ?

    Elle a voyagé figurez-vous dans l´avion Présidentiel tchadien allez-Retour gratuitement, séjour gratuit, le tout payé par le pauvre contribuable tchadien vous êtes-vous posez la question ce qu´elle y est allée faire dans l´un des pays les plus pauvre du monde ?

    J´espère au moins qu´elle sera reconnaissante de cette hospitalité gratuite africaine, et bien sûr vous aussi.

    Et vous votre voyage en Afrique sera pour quand ?

    Lorsque vous serez prêt dites le moi, n´ayant pas d´avion, je vous enverrai á mes frais un billet d´avion et je vous accueillerai gentiment comme Marine Le Pen a été gentiment accueillit ce weekend au Tchad pays leplus pauvre du monde, et le tout, gratuitement. Nous sommes faits pour vivre ensembles, lorsqu´on meurt, on laisse tout ici et nous repartons comme nous sommes venus, á savoir, les mains vides.


    • titi titi 17 mars 16:35

      @microf

      "Vous avez raison car la pauvreté instaurée chez nous en Afrique par votre pays qui volent toutes nos richesses

      "

      Une blague marocaine...

      Au moussem de Tan Tan, il y a un vendeur d’escargots.
      Il a deux gamelles.
      Une avec couvercle : c’est pour les escargots européens. Il y’en a toujours un qui arrive à se hisser hors du couvercle avec l’aide des autres.
      Une deuxième sans couvercle : c’est pour les escargots africains. Si l’un d’eux essaye de se hisser, alors tous les autres le ramène en bas.


  • LeMerou 17 mars 16:44

    @L’Auteur

    Comment voulez qu’un Pays hélas le notre ou les autorités et la « gauche » qui tolère l’islamisme même radical, (ne nous fions pas aux grands déclaratifs, non suivis d’effets) ne le tolère pas ailleurs, viennent en aide aux populations pour combattre ce dernier ? 

    C’est plus que désolant ce qui se passe là bas, tout comme en Syrie d’ailleurs, ou non entendons le silence de la « gauche » et les cries d’orfraies du macronisme.


    • Olivier Olivier 18 mars 08:59

      @LeMerou
      Je ne saisi pas. Ces villageois ont été tués par des soutiens de l’armée qui se targue, avec l’aide de la Russie, de stopper le Djihadisme.
      Dois je préciser que c’est très loin d’être un succès et que depuis le retrait exigé par la junte de la France ça va de mal en pis ?


  • Parrhesia Parrhesia 17 mars 20:41

    Il ne fallait pas non plus s’attendre à ce que la Russie, et ses descendants du FLN en Algérie, laissent passer cette occasion de renvoyer à Macron, et donc à la France inconséquente qui l’a élu et réélu, les conséquences de ses pantalonnades de fanfaron !


  • Christophe 17 mars 22:36

    @l’auteur

    L’orientation française en Afrique n’a jamais été remise en question, il fallait maintenir des dirigeants à poigne (des dictateurs la plupart du temps) pour pressuriser la population locale, prendre les ressources qui nous intéressaient et les laisser sans aucune possibilité d’évolution.

    Il y a un exemple assez parlant puisque la France est le pays qui avait la plus grande influence en Afrique et c’est aussi un pays qui a une expertise dans le nucléaire civil. Il aurait été sans doute intéressant de bâtir des solutions d’avenir avec les populations d’Afrique mais jamais la France n’a aidé, ni même proposé son aide pour la construction de centrales nucléaires en Afrique ... ce continent étant relégué très loin quant à la disponibilité de l’électricité, seulement 15% des africains ont cette énergie à disposition.

    La Russie a déjà contractualisé deux projets de construction de centrales nucléaires civiles, ce qui devrait permettre de fournir de l’énergie électrique à une plus grande proportion et ils serait étonnant que les russes s’arrêtent là.

    La France a fait son temps en Afrique. Même le Sénégal nous chasse, compréhensible puisqu’aujourd’hui c’est le PASTEF qui est aux commandes du pays, pourtant, en 2021, Macron a soutenu Maki Sal dans la répression contre ce parti, faisant une soixantaine de morts et une centaine d’arrestations sans motif autre que politique. Finalement, même Macron a continué à se comporter comme durant le 20ème siècle sans prendre la mesure des changements profonds qui voyaient le jour. Notre humanisme que nous vendons à l’extérieur de nos frontières et qui est un conditionnement à l’intérieur n’est que factice, il passe bien après les intérêts économiques.


    • microf 18 mars 15:00

      @Christophe

      Très bien dit @Christophe et vous dites comme le Président dans cette vidéo á savoir, « LE PRESIDENT OUGANDAIS ; LA FRANCE A BEAUCOUP VOLÉ AU NIGER » sur YouTube https://youtu.be/9o3bxT3310o?si=XH1L7UWNGNYKQuJD

      Projet occidental de production de l´énergie en Ouganda 650 MW.

      Projet Russo-Nord-Coréen de production de l´énergie en Ouganda 15 000 MW.

      Le Niger un des plus grand producteur d´Uranium dans le monde, Uranium exploité par la France qui n´a construit aucune Centrale nucléaire pour produire de
      l´énergie, et 80% de l´énergie consommée au Niger est importé du Nigéria, l’électricité est principalement générée à partir d’énergie fossile.
      NIGELEC a une capacité de production installée de 228 MW diésel et 7 MWc solaire PV.
      SONICHAR a une capacité thermique charbon de 37,6 MW. Au Niger, environ 80% de la consommation d’électricité est importé, essentiellement du Nigéria.

      La Russie est entrain de négocier avec plusieurs pays africains pour construire des Centrales nucléaires de production de l´énergie et bientôt, celles du Niger, Mali, Burkina-Fason seront bientôt inaugurées

      S´étonnera-t-on que toute l´Afrique ne voit son salut qu´á travers la Russie ?


    • titi titi 20 mars 10:39

      @microf

      Vous avez tort : l’occident a financé un réacteur expérimental nucléaire en Afrique.

      https://www.youtube.com/watch?v=OLecB9bN96w

      Ca donne envie !


    • microf 21 mars 11:59

      @titi

      Pendant que l´Occident finance des projets expérimentaux en Afrique qui ne produisent aucun MW ( votre lien ) https://www.youtube.com/watch?v=OLecB9bN96w, la Russie et la Corée du Nord financent des projets du même genres qui produisent 15 000 MW, la différence est de taille.


    • Olivier Olivier 23 mars 19:23

      @Christophe
      Fascinant de confusion.
      Donc la Russie qui peine à trouver le béton pour reconstruire Marioupol va, par la magie d’un contrat signé, trouver les moyens de construire des centrales qui en réclament d’un niveau bien supérieur à celui utilisé dans les bâtiments d’habitation ?
      Vous me permettrez peut être d’attendre le premier kW produit avant d’y croire ?


    • Christophe 26 mars 12:43

      @Olivier

      Les contrats sont signés, cela ne signifie pas que le calendrier sera respecté, nous savons tous qu’aucun calendrier n’est respecté dans ce type de projet, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, c’est devenu quasiment des engagements sans réel engagement.

      Ce que je veux signifier c’est que les contrats signés mettent en évidence une volonté d’aller de l’avant alors que les occidentaux ne se sont jamais engagés sur ce terrain.


    • Christophe 26 mars 12:48

      @Olivier

      Pour être plus précis il existe une différence entre ne rien faire pour le développement local ’les occidentaux sont coutumiers du fait) et la volonté de s’inscrire dans cette démarche (ce que les russes ont fait).

      Sans parler de résultat, car il faudra attendre plusieurs années pour constater les résultats, on voit juste que la volonté politique n’est pas du tout la même. Je ne suis pas un rêveur, j’attends de voir les résultats, sans doute comme vous. Mais il reste qu’il a là une sacrée différence d’approche dans la relation, sans angélisme.


    • Olivier Olivier 27 mars 08:36

      @Christophe
      Il va falloir que vous appreniez à penser russe dans ce cas.
      La valeur d’une signature chez eux est à peu près liée à celle du papier sur laquelle elle est. Et, accessoirement, du pistolet que vous avez dans la main.


  • Jean Keim Jean Keim 18 mars 08:19

    La guerre est je degré zéro de l’intelligence.

    La guerre trouve toujours des arguments pour faire son nid qq. part, on argue que la guerre fait ceci ou cela, mais en fait la guerre ne fait rien par elle même, elle reste un concept si on oublie que ce sont des individus qui lui donnent un semblant d’existence.

    Derrière une guerre il y a toujours des intérêts économiques ; oh ! Rien de compliqué, simplement une formidable opportunité de faire du profit tant matériel que psychologique ; pour que la guerre prospère il suffit d’arriver à convaincre qu’elle est la solution ; et ainsi on ne voit pas (ou plus) que c’est notre participation quelle qu’elle soit qui lui donne une réalité.

    La guerre est je degré zéro de l’intelligence.


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 mars 09:19

    C’est essentiellement à partir de l’envoi au Mali de l’armée française par Hollande que la situation a dégénéré entre les ethnies, rien à voir avec les russes ... on a eu d’énormes bavures par exemple le village de Bounti bombardé par « nos » avions pensant que c’était un rassemblement de djihadistes alors qu’il s’agissait d’un mariage, la tolérance envers les convois d’émigrants à partir de Gao via Kidal et ensuite ralliant le Niger puis la Libye ...

    Pour ceux qui ne connaissent pas bien ces pays (Niger, Burkina, Mali, Sénégal) je précise que j’ai commencé à y aller en 1986, par la route, chaque année jusqu’en 2006, et que j’y a découvert ces ethnies qui ne vivaient pas ensemble notamment au Mali, un village était Peuhl, un autre Bozo, un autre « Bambara », etc ....et les Touaregs étaient en général restés nomades, bcp de Peuhls aussi (souvent des éleveurs) sont des nomades ...

    J’ai écrit qqs articles à ce sujet sur A-vox à partir de « notre » déplorable intervention ...


  • microf 19 mars 10:47
    Voici pourquoi Ibrahim Traoré s’engage à éradiquer les groupes armés et terroristes-Linda Larbaoui

    https://youtu.be/RYgMc_3Rerc?si=7AH-tyjjBou6VnIh


    • AmonBra AmonBra 19 mars 12:45

      @microf

      En assassinant Thomas Sankara et quasiment l’ensemble de son staff, ils n’ont fait que gagner du temps, gagné quelques millions de plus et . . . Empiré leur situation au Burkina Faso et au Sahel, car Ibrahim Traoré est le continuateur de Sankara en plus déterminé et moins arrangeant, car lui sait, grâce à son illustre prédécesseur, de quoi sont capables les colonialistes et lui n’est pas isolé avec l’AES. . .


    • microf 19 mars 13:28

      @AmonBra

      Très bien dit, et il va faire, fait et fera du très bon travail.


    • AmonBra AmonBra 19 mars 19:32

      @microf

      Exact, d’autant que les assassins comme le décoré de la francisque sous Pétain, ne sont heureusement plus de ce monde, car il n’y a pas plus vicieux et faux culs comme colonialistes en France, que les ̶$̶i̶o̶n̶i̶s̶t̶e̶s̶ prétendus $ocialistes, vu qu’avec les fascistes et autres nazillons au moins on sait à qui on a affaire. . .


Réagir