samedi 8 mars - par Laurent Herblay

Ukraine : ce que révèle le mauvais show de la Maison Blanche

 « Cela va faire de la bonne télévision !  » : c’est ainsi que Donald Trump a conclu l’échange avec Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. Si les tensions des dernières minutes resteront probablement dans l’histoire, c’est parce qu’une telle réunion n’aurait jamais dû se passer devant les journalistes. Elle a révélé la prévisible brutalité des États-Unis et de ses dirigeants actuels, les erreurs du président ukrainien, et l’interprétation totalement aberrante de bon nombre de journalistes et de nos dirigeants politiques.

Ukraine : ce que révèle le mauvais show de la Maison Blanche

 

Cow boys brutaux et nains médiocres, impuissants et divisés

 Bien sûr, Donald Trump et JD Vance ont été durs et brutaux à l’égard de Volodymyr Zelensky, dont le pays est envahi par la Russie, et on peut dénoncer le comportement des dirigeants états-uniens et vouloir être solidaire des Ukrainiens, qui perdent la guerre et sont abandonnés par leur principal soutien. Mais il faut aussi veiller à éviter les lectures trop simplistes de cette passe d’arme. D’abord, il ne faut pas oublier qu’il y a eu plus d’une demi-heure d’échanges plus apaisés au début. Et, non, il n’y a pas d’axe Washington-Moscou-Pékin, comme l’a soutenu Jean-François Copé. Bien sûr, Donald Trump a choisi de changer la politique étrangère du pays qu’il dirige. Mais soit dit en passant, il l’avait annoncé avant l’élection, ce qui légitime cette évolution, qui était partie intégrante du bulletin Trump en novembre. Et plus qu’un quelconque appétit pour les dictateurs, je crois qu’on y voit surtout le calcul froid et cynique des intérêts du pays qu’il dirige, dont on peut penser qu’il a plus à gagner en 2025 à agir de la sorte.

 Chose trop peu analysée, on peut penser que les États-Unis n’avaient rien à gagner à continuer à financer et aider l’Ukraine à poursuivre la guerre. D’abord, malgré l’aide, la Russie a de plus en plus l’avantage, et on peut craindre que Moscou ne cesse de renforcer sa position à l’avenir, en profitant de sa taille bien supérieure, et des hommes qui vont avec. Il faut reconnaître qu’aujourd’hui, l’Ukraine semble dans une impasse. En outre, ce conflit a rapproché Moscou de Pékin, et renforcé les initiatives d’autonomisation des BRICS du dollar, risquant d’affaiblir la prise globale de Washington sur le monde, dont la sphère d’influence se réduit. Avec une Russie soucieuse de ne pas devenir un satellite de l’Empire du milieu, Washington peut avoir intérêt à prendre une position plus neutre, pour éloigner Moscou de Pékin. Dans la même logique, comme l’a bien montré cette conférence de presse, Donald Trump s’intéresse de près aux terres rares, sans doute dans l’objectif d’être moins dépendant de la Chine pour ces matières premières critiques.

 Bref, il est probable que ce soit le simple calcul diplomatique froid, et sans état d’âme, qui ait motivé le choix de Donald Trump de changer de position. Bien sûr, c’est cruel pour un pays comme l’Ukraine, agressé, et en guerre, qui a perdu le contrôle d’un cinquième de son territoire. Mais les États-Unis ont montré par le passé qu’ils n’avaient aucun état d’âme pour agir uniquement en fonction de leurs intérêts, renversant des dirigeants élus pour installer des dictateurs. Les interventions au Moyen Orient étaient largement motivées par des enjeux de politique intérieure et d’accès au pétrole. Washington a interdit aux entreprises occidentales de faire des affaires en Iran, tout en aidant les entreprises yankees à prendre les places perdues. Le rachat d’Alstom a été fait dans des conditions qui relèvent de la guerre économique, selon un ancien dirigeant du groupe, Frédéric Pierucci. Et que dire du blocus fait à Cuba, qui n’a aucune justification. En clair, les USA ont toujours été brutaux. La différence avec Trump et Vance, c’est qu’ils ne mettent plus les formes. Mais c’est sous Obama que BNP Paribas a été rançonnée, et Alstom rachetée et dépouillée.

 Et malheureusement, il y avait du vrai dans ce qu’ont dit Trump et Vance, même si leur comportement de brutes n’était ni glorieux, ni utile, et pourrait être franchement contre-productif, en continuant à éloigner une grande partie du monde de ce pays brutal et arrogant dont on veut de moins en moins être dépendant. Si l’Ukraine a perdu le 28 février, les États-Unis ont aussi perdu d’une autre manière, dans leur capacité d’influence du monde autrement que par la brutalité. Mais, même s’il est inutile et brutal de le dire au monde de la sorte, il est vrai que Zélensky n’a plus les cartes en main aujourd’hui. Son jeu est, pour partie, celui que lui donne ses soutiens, et son principal soutien le lui retire. Et il est aussi vrai, comme le soulignent Jacques Sapir et Georges Kuzmanovic, que Zélensky a fait beaucoup d’erreurs dans cette réunion. D’abord, il a accepté que ce ne soit pas un huit-clos, suivi d’une conférence de presse. Ensuite, même s’il l’avait déjà fait dans le passé, il aurait été plus habile, et même normal, de remercier fortement son hôte, qui a permis à son pays de résister, coupant l’herbe sous le pied du très agressif Vance.

 Zelensky ne semblait pas avoir préparé solidement la réunion. Face aux dirigeants des États-Unis, dans le bureau du président, face aux médias, il était critique de prendre en compte la posture de Trump vis-à-vis de ses électeurs, de même que le caractère du personnage. Le président ukrainien a gravement manqué d’intelligence relationnelle en lui parlant comme aux dirigeants européens, en attaquant violemment Poutine (même si cela est légitime), en ne jouant pas sur son ego et en oubliant un couplet de grands remerciements pour la force du soutien de Washington, qui a permis à l’Ukraine de ne pas complètement s’effondrer. De même, il était essentiel de prendre en compte les objectifs et le discours de Trump, qui souhaite une paix rapide. En fait, Zelensky n’a pas abordé cette réunion en prenant en compte les vrais rapports de force, ce qui a poussé Trump à les lui rappeler brutalement, et a largement ignoré les motivations de ses interlocuteurs face à leurs médias, suscitant un rappel à l’ordre brutal et humiliant.

 Ce faisant, Donald Trump a serré la corde autour du cou de l’Ukraine dans les jours suivants, poussant le président ukrainien à un changement très significatif d’attitude par rapport aux échanges du 28 février. Ce faisant, cela a démontré qu’il n’avait pas les cartes en main, mais aussi que les pays européens ne les avaient pas non plus, derrière les rodomontades des uns et des autres. Trois ans après le début de la guerre, les pays européens ne sont pas capables de remplacer le soutien des Etats-Unis, qui restent les seuls à pouvoir décider de la suite des évènements. Les gesticulations de cette semaine sont assez dérisoires sachant qu’en trois ans, l’UE n’a pas été capable de se mettre en position de suppléer les USA. Les pays européens ne pèsent pas grande chose aujourd’hui. En outre, Keir Starmer a bien précisé qu’aucun accord ne pourrait être trouvé sans Washington. Et Rome ne semble guère enclin à la rupture avec l’Oncle Sam. Et si Berlin marque une volonté de rééquilibrage, nous savons depuis 1963 que les Allemands ne font généralement que flirter avec le Rubicon. Que pèsent vraiment les jusqu’au-boutistes ?

 Il faut dire que depuis le début, la construction européenne est en réalité une « europe américaine », et pas une « europe européenne », pour reprendre les mots du Général. Même les traités européens évoquent que le cadre de la défense du continent est l’OTAN, une organisation totalement dirigée par Washington. Ce sont bien les concepteurs du machin européen qui ont fait qu’aujourd’hui, les protestations de certains dirigeants européens ne sont que des gesticulations vaines et cosmétiques, qui ne changeront rien. D’ailleurs, il est probable que la paix sera signée entre Washington, Moscou et Kiev, sans même nous inviter à la table… Cela ne plaide pas pour un renforcement de la défense européenne, car dans le cadre actuel, elle resterait sous influence états-unienne. On pourrait craindre qu’une trop grande partie des dépenses militaires nouvelles finissent par enrichir les entreprises de l’Oncle Sam, pour rééquilibrer nos échanges commerciaux, au détriment de nos industriels. Plus d’europe n’est pas la bonne voie car nos intérêts sont beaucoup trop divergents pour permettre une mise en commun continentale.

 Bien sûr, cette mauvaise émission de télé-réalité restera sans doute dans l’histoire. L’Ukraine y a largement perdu ses dernières illusions. Mais si l’Oncle Sam y a amélioré sa relation avec la Russie, il pourrait avoir abîmé sa relation avec une partie des pays qui lui étaient proches. La diplomatie n’est pas faite pour faire un show télévisuel, et on peut penser que les acteurs principaux de ce mauvais épisode y ont tous perdu, à moins que les électeurs républicains aient apprécié la prestation de leurs dirigeants.



57 réactions


  • Rinbeau Rinbeau 8 mars 12:19

    Jouer du piano à queue.. Pour zéleenscouille n’est pas antinomique !

    C’est le monopole de la création monétaire mondiale de la Ploutocratie occidentale qui se joue dans cette guerre.. Un trump, c’est un peu l’allégorie de Jésus et des marchands du temple.. Retour d’un capitalisme traditionnel, plus familier aux ricains.. Mais capitalisme malgré tout.. qui me rassure en l’occurrence.. Mais dont mon indécrottable anarchisme ne peut s’empêcher de se méfier..


  • leypanou 8 mars 12:22

    sachant qu’en trois ans, l’UE n’a pas été capable de se mettre en position de suppléer les USA  : il fallait écrire « en 3 ans, l’Ukraine avec tout le soutien de l’OTAN n’a pas été capable de récupérer ne serait-ce que 100 m² et il faut continuer ? »

    Je viens de lire aujourd’hui qu’à Koursk, c’est en train de basculer d’où la panique « signons vite un accord de cessez-le-feu ».


    • jakem jakem 8 mars 18:32

      @leypanou
      Et depuis 3 ans d’une guerre intense aussi bien sur des objectifs militaires que civils, Poutine n’a pas réussi à faire plier l’Ukraine.

      Il s’est même allié avec le grand taré de Corée du Nord qui lui a donné des soldats jetables et avec les extrémistes d’Iran, sans oublier le Chiping.

      Et Koursk n’est toujours pas reprise.
      Comme piège malicieusement organisé par Poutine ( selon certains brillants analystes de ce site ), c’est vachement réussi !
      Cette intrusion aura une fin, bien sûr. 
      Mais elle aura prouvé la vaillance des soldats ukrainiens.


    • JulietFox 9 mars 09:19

      @jakem
      L’Histoire se répète, mais pas de la même façon.
      Comme le gouvernement Blum, regardant s’effondrer la République Espagnole.
      Résultat, la Luftwaffe s’entraina a bombarder les civils (Guernica) ainsi que les avions de Mussolini.
      La suite, on la connait.
      Après l’Ukraine se sera le tour des pays Baltes, de la Transnitrie.

      Mais bien sur, en France , on est peinard. On regarde Hanouna et Praud.Un peu de foot, de jeux à la noix -Colle en tas.
      Amen...


    • suispersonne 9 mars 14:43

      @jakem
      J’approuve votre position.
      Il n’y a aucune circonstance atténuante à l’agression du fsb.
      Ce n’est pas une agression de la russie, et ceux qui croient encore que les russes soutiennent poutine à 90% fument certainement de la bonne.
      La conquête de l’Ukraine était prévue en 3 jours.
      C’est devenu une guerre de bombardements, souvent ciblés sur des civils.
      Poutine est vite allé chercher des criminels en prison, quel effectif !


    • Jean Claude Massé 10 mars 08:33

      @jakem
      Vous dites tout et son contraire. « Poutine a fait appelle à le Corée du Nord et, dans le même temps il n’a pas fait plier l’Ukraine. »
      Il ne l’a pas fait à la vitesse qui vous aurait arrangé pour pouvoir critiquer la sauvagerie de la Russie. Tout simplement pour limiter les pertes humaines.
      Et voilà que malgré ses cancers, les sanctions, sa nécessité de démonter les frigos pour mener sa « guerre » il est en position de force pour négocier.


    • jakem jakem 10 mars 08:49

      @Jean Claude Massé
      Je pense que votre date de péremption est dépassée. 
      Vous devriez prendre RdV à l’atelier pour une révision approfondie.


    • Phil 10 mars 20:35

      @jakem
      « ......corée du Nord qui lui a donné des soldats jetables.... »
      C’est sûr que cela arrange le « narratif » de certains cette histoire de nords coréens, mais il y a de nombreux journalistes notamment étrangers qui émettent un sérieux doute sur la véracité de l’histoire.
      Voir ici le travail d’un journaliste français :
      https://www.les-crises.fr/soldats-nord-coreens-en-russie-est-ce-vraiment-une-realite/
      extrait : « Or, au-delà des déclarations des responsables américains, ukrainiens et sud-coréens, il n’existe toujours pas de preuve vérifiable que des troupes nord-coréennes auraient effectivement combattu en Russie. »


    • Astrolabe Astrolabe 10 mars 20:40

      @Phil
            
      Rhooo c’est bô, on y croirait presque .. smiley


    • Jean Claude Massé 12 mars 08:59

      @Phil
      Pourtant tous nos grands médias mainstream nous garantissent qu’ils ne diffusent après contrôle de leurs sources que des vérités. Et les GOGO les croient. Y en a pas mal ici dans les commentaires.


    • Phil 12 mars 17:49

      @Jean Claude Massé
      « Et les GOGO les croient »
      Eh oui, c’est bien hélas une histoire de croyance, faut dire qu’à leur décharge toute la sainte journée, il y a plein de prêtres, pardon de journalistes et autres religieux « essayistes » politiques, qui récitent le catéchisme officiel. C’est important dès fois qu’il y aurait quelques brebis galeuses qui oseraient contredire la divine parole et par là contaminer le troupeau.


  • Rinbeau Rinbeau 8 mars 12:26

    Au risque de se répéter..

    Il me semble que ce sont les grands banquiers (toujours les mêmes) qui font la pluie et le beau temps puisqu’ils financent ce dont ils ont besoin pour conserver leurs privilèges.. Donc les peuples qu’ils sont obligés de gouverner par l’intermédiaire de marionnettes « politiciennes » pour préserver le pouvoir dont ils tirent leurs privilèges.. C’est à dire la création monétaire illimitée.. Dont nous pourrions bénéficier également sans que cela ne provoquent de catastrophes bancaires, mais bien parce qu’il faut un monde pauvre, laborieux.. Pour faire tourner la boutique.

    Ce constat induit immédiatement, concernant Trump que l’America first ne peut se réaliser qu’à la condition première de nationaliser la  FED.. C’est simple, s’il ne le fait pas.. C’est qu’il est lui aussi un pion de la Ploutocratie bancaire Atlantiste !


    • Seth 8 mars 15:31

      @Rinbeau

      Ces pauvres pays ahanent alors qu’il leur serait si simple de s’emparer et de nationaliser les banques sans autre forme de procès s’ils l’entendent et d’effacer les dettes.

      J’ai du mal à pleurnicher avec les zéta se refusant à agir comme il se doit. Ou tout au moins « j’aurais du mal » se ce n’était pas moi qui raquait.


  • juluch juluch 8 mars 12:37

    Je suis assez d’accord avec cet article...

    Il y a de l enfumage, du télévisuel et le vrais dessous des cartes n’est pas pas publique ou peu...

    On va voir comment ça évolue.


    • LeMerou 9 mars 07:36

      @juluch

      Pareil, 

      Inquiétant, qu’il soit montré en Europe au bon peuple, qu’une seule partie de l’échange..
      Vous voyez ce que nous vous avons dit ! M. TRUMP est un méchant !


  • Parrhesia Parrhesia 8 mars 14:19

    Il reste qu’une véritable analyse gaulliste conduirait, particulièrement dans ce cas précis, à une stricte neutralité assortie d’efforts sincères de paix auprès des deux camps.

    Chez Marlborough-Macron-s’en-va-t-en-guerre, que nous devrions retenir avant qu’il ne fasse un malheur, nous ne retrouvons évidemment pas cela.

    Mais je crains également de ne pas le retrouver clairement dans cet article que l’on pourrait espérer un tant soit peu plus inspiré par le « gaulliste ».


    • amiaplacidus amiaplacidus 9 mars 12:00

      @Parrhesia

      Macron s’en va t’en guerre
      Trou du cul, champignon, pomme de terre,
      ...

      PCPC (pour copie presque conforme) : Pierre Perret.


    • amiaplacidus amiaplacidus 9 mars 12:10

      @amiaplacidus
      Pour expliquer mon post :

      L’UE est totalement insignifiante et Macron encore plus.

      Que peut faire l’Europe ? Allemagne en récession depuis bientôt deux ans, France entièrement obérée de dette. Ce n’est pas la GB, peuplée non plus de pauvres, mais d’ultra-pauvres, qui peut faire quoi que ce soit.
      Au surplus les arsenaux européens sont vides.

      Macron, avec 20 % d’avis favorables en France, ferait mieux de s’occuper des Français dont 80 % trouvent qu’il est un mauvais président.
      Mais, comme toujours, lorsque l’on est incapable de résoudre les problèmes des Français, on se tourne vers l’étranger.


    • Parrhesia Parrhesia 9 mars 20:19

      @amiaplacidus
      Bravo ! La chanson de bon sens populaire n’est pas morte !
      Bonne soirée à vous.


  • sylvain sylvain 8 mars 15:14

    et en oubliant un couplet de grands remerciements pour la force du soutien de Washington, qui a permis àl’Ukraine de ne pas complètement s’effondrer

    Oh ben oui merci washington, tu fais tout ce qui faut pour que la russie attaque l’ukraine, tu refourgues ton vieux materiel pendant que les ukrainiens crevent par centaines de milliers pour affaiblir ton vieil ennemi. Merci grand chef trump, o divin president des etats unis. Ca doit faire mal au derche comme remerciemment ca


    • microf 9 mars 17:58

      @sylvain

      Les promesses n´engagent que ceux qui y croient, tant pis pour les ukrainiens, cela les apprendra á jouer au malin.


  • olivier cabanel olivier cabanel 8 mars 15:57

    à l’auteur, je pense que vous faites fausse route, il y a à l’évidence une convergence entre poutine et trump, et çà finira par se voir comme le nez au milieu du visage...


    • Seth 8 mars 17:43

      @olivier cabanel

      C’est à voir. Mais par cette référence à l’évidence du nez on se pose la question : avez vous un grand nez ?

      Car comme disent en vers les teutons :

      « An der Nase des Mannes
      erkennt man den Johannes ».  smiley




    • Eric F Eric F 8 mars 18:28

      @olivier cabanel
      Trump indiqué dit clairement son point de vue : comme la Russie a davantage de cartes en main que l’Ukraine, c’est avec elle qu’il est plus efficace d’établir un dialogue. C’est cynique, mais il est pressé.
      La position européenne est qu’il faut ’’rééquilibrer’’ le rapport de forces en apportant des cartes à l’Ukraine, ou du moins éviter l’écroulement -le retrait de l’aide US étant un coup de poignard dans le dos pour faire céder Zelensky ; du coup ils passent pour fauteurs de guerre

      Zelensky et ses conseillers ont commis une énorme erreur d’analyse en pensant qu’ils obtiendraient quelque chose de Trump en se montrant intransigeants (aucun compromis avec Poutine, qualifié de tueur), ça marchait avec Biden, ça marche avec les dirigeants européens, mais ça a braqué Trump et sa clique qui voulaient le voir adhérer à la démarche de rapide arrêt du conflit, quitte à perdre des plumes.


    • jacqcroquant 9 mars 14:29

      @Eric F
      Tout à fait d’accord. Ceux qui ont regardé dans sa totalité la réunion (40’) à la maison blanche constatent que W.Zelensky n’a pas arrêté de dire et de répéter à chaque intervention de D.Trump (caresseur plus que jamais dans le sens de son poil et de ce qu’il estime être l’intérêt, en fonction des cartes en main, de W.Zelensky) :
      « Je veux une paix durable et en sécurité mais Poutine ne respecte pas ses engagements (Accords de Minsk) et qui est un tueur ! ».
      A partir de la 32ème minute, malgré le passage de pommade diplomatique classique, JD.Vance d’abord puis D.Trump ont perdu patience voyant que Zelensky n’évoluait pas :
      « Si vous restez sur cette position, ce n’est donc pas possible puisque je vous propose une paix avec Poutine ! » Dont acte, dehors ! 


    • microf 9 mars 18:02

      @Eric F

      " Zelensky et ses conseillers ( il fallait ajouter ici Conseillers européens car tout ce que Zelensky a dit aux Usa venait de ses Conseillers européens )
      ont commis une énorme erreur d’analyse en pensant qu’ils obtiendraient quelque chose de Trump en se montrant intransigeants (aucun compromis avec Poutine,"


  • jakem jakem 8 mars 18:22

    Très bonne chronique ! pas partisane mais objective.
    Herblay donne son avis sans la moindre outrecuidance, sans truquer les faits et sans aligner des séries de chiffres invérifiables et des références historiques antédiluviennes.
    Et je partage son opinion.


  • Eric F Eric F 8 mars 18:33

    ’’Depuis le début, la construction européenne est en réalité une ’’Europe américaine’’"

    Il faudra l’expliquer à Trump, qui affirme que l’UE a été créée pour gruger les américains.


  • https://lemediaen442.fr/emmanuel-macron-le-roi-des-fake-news/

    Emmanuel Macron, le roi des fake news

    Le discours d’Emmanuel Macron a suscité de vives réactions, notamment en raison de ses nombreuses approximations et fake news.

    Alors que les États-Unis cherchent une solution pacifique au conflit en cours, notre cher président semble vouloir semer la panique parmi les citoyens.

    Son objectif ?

    Mobiliser l’épargne des Français sous prétexte d’une menace imminente, tout en détournant l’attention des véritables enjeux économiques et sociaux.


  • https://lemediaen442.fr/

    Revue de presse du Général Dominique Delawarde du 8 mars 2025 : Économie, guerres et diplomatie

    Dans cette sélection du 8 mars 2025, le général Delawarde propose une analyse des enjeux économiques, géopolitiques et militaires actuels. De la croissance russe aux tensions OTAN-Russie, en passant par les crises ukrainienne et palestinienne, il passe en revue avec lucidité les réalités souvent occultées par les récits médiatiques dominants. Une lecture essentielle pour comprendre les grands bouleversements de notre époque.

    Économie

    1– Économie russe
    Fin janvier, le PIB russe est en hausse de 3 % sur les douze derniers mois. La prévision de PIB russe pour 2025 est revue à la hausse à +2,3 %.
    Source : TASS

    Les recettes budgétaires russes ont été en hausse de +26 % en 2024 comparées à celles de 2023. C’est 4,7 % de plus que les prévisions qui avaient été faites en fin d’année 2023.
    Source : TASS

    La Russie, qui n’est toujours pas en économie de guerre, connaît une croissance satisfaisante qui tranche avec les difficultés économiques que connaît la composante UE de l’Occident otanien, qui, elle, prétend vouloir se mettre en « économie de guerre ».

    2– Vidéo de Philippe Béchade
    La dernière vidéo économique et géopolitique de Philippe Béchade, rédacteur en chef de *La Chronique Agora* et de *La Lettre des Affranchis* : « La guerre de Macron contre l’épargne des Français ».
    Lien : YouTube
    Géopolitique générale

    1 – Consulats américains en France
    La menace de l’administration Trump d’une fermeture de consulats inquiète plusieurs grandes villes françaises : Strasbourg, Lyon, Bordeaux et Rennes. Cette décision alarme les élus locaux qui craignent un « recul des relations diplomatiques ».

    Ces élus sont les mêmes, ou les frères en politique, de ceux qui critiquent quotidiennement et avec véhémence l’administration de Trump et qui ont fait campagne contre son élection et en faveur de Kamala Harris pendant toute l’année 2024, par le biais de leurs médias régionaux et par leurs prises de position. Un minimum de cohérence et de dignité voudrait que ces élus français modèrent leurs propos et rabattent leur caquet avant de se plaindre d’un déficit de « relations diplomatiques » avec une administration qu’ils exècrent ouvertement et continuent de critiquer.
    Source : RT France

    2 – Ukraine : « notre armée n’est pas en mesure de conduire un conflit de haute intensité ! »
    Interview du général d’Armée (2S) Faugère, ancien Inspecteur général des Armées.
    Lien : YouTube

    Ce point de vue est confirmé par trois autres généraux : Gomart, Pellizari et Coustou, dans le seul quotidien de la presse écrite française encore indépendant, car non subventionné : *France Soir*.
    Source : France Soir

    3 – « Comment l’Occident s’est laissé berner par sa propre propagande »
    Analyse de l’ex-Ambassadeur US Chas Freeman.
    Lien : YouTube

    4 – « Emmanuel de Villiers : il va falloir qu’il se retire… »
    Intervention d’Emmanuel de Villiers.
    Lien : YouTube

    5 – Jeffrey Sachs au Parlement européen
    À la suite de son intervention sur la politique étrangère devant le Parlement européen, Jeffrey Sachs répond aux questions des parlementaires en 45 minutes.
    Lien : YouTube

    6 – Zelensky « n’est pas le héros irréprochable magnifié par les Européens »
    François Fillon bat en brèche le narratif occidental sur le président ukrainien.
    Source : RT France

    7 – « Élection de Trump. Véritable tournant géopolitique ? »
    Le général Delawarde s’exprime sur TVAdP le 5 mars.
    Lien : YouTube
    OTAN-Kiev vs Russie

    1 – Bulletin n°228 de Xavier Moreau
    Bulletin sur le bras de fer planétaire, militaire et économique, OTAN-Russie, en Ukraine et ailleurs. Xavier Moreau aborde l’infantilisation politique, l’aéronautique russe, et les excuses de Zelensky.
    Lien : Odysee

    2 – Rapport militaire du 6 mars 2025 en français (10 mn)
    « Effondrement de Koursk / Effondrement de Toretsk ».
    Lien : YouTube

    3 – Rapport militaire du 7 mars 2025 en anglais
    « Thunder – Gas Transportation System Destroyed – Kursk Adventure Nears Its End ».
    Lien : YouTube

    4 – Aide américaine à l’Ukraine
    Les USA n’ont toujours pas pris la décision de rétablir l’aide financière et militaire à l’Ukraine décidée le 4 mars. Ils vont probablement laisser quelques temps Zelensky et les va-t-en-guerre européens (Macron et Starmer) mariner dans leur jus. Trump va certainement leur montrer qui est le boss dans le camp otanien engagé en soutien de l’Ukraine.

    5 – Nouvel ambassadeur russe aux USA
    Un ambassadeur russe aux USA vient d’être nommé après cinq mois de vacance du poste. C’est un signe de l’amélioration des relations entre la Russie et les USA et cela va faciliter l’intensification du dialogue USA-Russie.
    Source : AA.com

    6 – « Négocier une paix durable en Ukraine »
    Analyse du professeur Jeffrey Sachs.
    Lien : YouTube
    Proche et Moyen-Orient

    1 – Palestine occupée
    Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la Palestine occupée : un lien utile.
    Lien : France-Palestine

    2 – Assaut israélien à Naplouse
    À Naplouse, en Cisjordanie, les forces israéliennes (« les plus immorales du monde ») prennent d’assaut 6 mosquées au premier jour du Ramadan, empêchant la prière des fidèles. Cette information n’a pas été très relayée par les médias français très majoritairement pro-sionistes. Peut-on encore qualifier cette action de provocation et dénoncer cet acte de terrorisme d’État sans être accusé d’apologie du terrorisme palestinien ?
    Source : PressTV

    3 – Les sayanim
    Pour ceux qui ne savent toujours pas ce qu’est un sayan, en voici un, citoyen US : Jared Kushner, gendre de Trump, qui faisait partie de son administration lors du premier mandat (2016-2020). Trump a eu la sagesse de ne pas le reprendre comme conseiller pour son deuxième mandat présidentiel.
    Lien : Facebook – TRT Français

    En voici un autre, citoyen franco-israélien, Meyer Habib, plutôt mauvais acteur, qui tient un discours lunaire et surtout qui nous sert un narratif mensonger à bien des égards sur le 7 octobre.
    Lien : YouTube

    4 – Bilan des pertes palestiniennes
    Depuis le 7 octobre 2023, le bilan des pertes palestiniennes directes, liées aux opérations des forces israéliennes, largement soutenues par l’Occident otanien, s’est encore alourdi malgré le cessez-le-feu, toujours dans l’indifférence passive et coupable des gouvernances occidentales et d’une trop grande partie de l’opinion publique, anesthésiée par les médias grand public US-UE, contrôlés par les lobbies pro-Israël, qui tentent de faire diversion en oubliant de s’étendre sur des réalités criminelles en Palestine et en insistant sur d’autres événements d’actualité que l’on monte en épingle.

    Voici le dernier bilan des pertes palestiniennes connues au 6 mars 2025 (voir TASS) alors qu’on continue d’exhumer des dizaines de corps ensevelis sous les décombres après 16 mois de bombardements israéliens, ce qui fausse évidemment le bilan post-cessez-le-feu :

    Pour Gaza :
    48 446 tués dont + de 17 492 enfants, + de 111 852 blessés dont + de 25 000 enfants, plus de 14 222 disparus.

    Cisjordanie :
    1 004 tués dont plus de 181 enfants, plus de 7 370 blessés.

    Total Palestine :
    49 450 tués dont plus de 17 673 enfants, plus de 119 222 blessés.
    Source : WAFA

    Si l’on rajoute les pertes indirectes (famines, épidémies, défauts de soin, en appliquant le facteur 4 du *Lancet*), le montant total des pertes palestiniennes serait aujourd’hui de près de 246 500 morts.


  • ETTORE ETTORE 8 mars 20:44

    Contrairement à ce qui se pratique d’habitude avec des création de sex tape...

    Ce qui s’est passé à la Maison Blanche, a au moins l’avantage d’avoir rhabillé le petit pois vert ( désormais en noir de deuil) au vu, et au su, de tout le monde.

    Vous me direz que, entre des « ébats à poil », et des « débats ou, on vous fout, à poil, »

    Où est la différence ?

    Eh bien, c’est que cela s’est fait en direct !

    Et que ce n’est pas en prévision d’un chantage, mais bien, un serrage de coui....a l’instant T.

    Et on as vu qui les serre, et qui est LE Ja’couille !

    AldoMacrone, à subi la même torsion de ses parti-cul-es, à l’autre bout d’une table immense, pour dire comment poupou à le bras long....

    Et en visite, avec sourire de façade, toutes dents dehors, chez Trumpy, cela s’est limité à la palpation de la rotule, par attouchements répétés.

    On séduit avec ce qui reste, de cagneux et là, visiblement, c’est pas le bon pays de cocagne, pour vivre raccord avec Trumpy.


  • jjwaDal jjwaDal 8 mars 22:25

    Much ado about nothin’... L’histoire du gisement de « terres rares » que Trump voudrait s’approprier au détriment des ukrainiens relève de la haute fantaisie. Les meilleures sources primaires d’informations ne sont pas au courant de leur existence.

    C’est semble-t’il une « menterie » à l’origine ukrainienne qui leur revient en boomerang dans la gueule, vu que Trump collecte plus facilement ses informations sur les réseaux sociaux ou Fox News et est renseigné par des gens qui ont tout intérêt à le rouler dans la farine.


  • Claude Courty Claude Courty 8 mars 23:33

    Le 28 février 2025, Donald Trump, 45e et 47e Président des États-Unis d’Amérique, à fait profiter le monde entier d’une prestation digne de l’animateur télé qu’il n’a jamais cessé d’être. Reste à savoir ce qui en résultera pour la paix dans le monde.


  • Le sénateur républicain ultra sioniste, Lindsey Graham, accusé de consommation de « prostitués homosexuels »

    Il n’y a plus qu’un pas, qu’un seul lien à faire entre la réalité de ses choix sexuels et son engagement politique à droite aux USA.

    Il suffit donc de faire le lien avec un possible chantage à la Epstein pour comprendre comment un service secret étranger peut le tenir comme sait très bien le faire le Mossad.

    #LindseyGraham #prostitution

    https://reseauinternational.net/le-senateur-republicain-ultra-sioniste-lindsey-graham-accuse-de-consommation-de-prostitues-homosexuels/


  • Relations humaines : Pourquoi nous manipulons sans même nous en rendre compte – Jean-Jacques Crèvecoeur et Rachid Achachi
    Le Média en 4-4-2 (https://lemediaen442.fr/relations-humaines-pourquoi-nous-manipulons-sans-meme-nous-en-rendre-compte-jean-jacques-crevecoeur-et-rachid-achachi/)
    Relations humaines : Pourquoi nous manipulons sans même nous en rendre compte - Jean-Jacques Crèvecoeur et Rachid Achachi
    De la dépendance infantile aux conflits adultes : comment la manipulation façonne nos vies.


  • La désinformation générée par l’IA https://p.dw.com/p/4rKAf?maca=fr-Twitter-sharing

    DW (https://p.dw.com/p/4rKAf?maca=fr-Twitter-sharing)
    La désinformation liée à l’IA est une véritable menace à travers le monde. Mais le danger est plus élevé en Afrique en maque des systèmes de vérification.


  • Jelena Jelena 9 mars 12:06

    >> (...) à l’égard de Volodymyr Zelensky, dont le pays est envahi par la Russie

    Primo, ce n’est pas « son » pays vu que Zelensky, se fichant royalement des goys d’Ukraine, à l’intention de finir ces jours aux USA (il possède une villa d’une valeur de 34 millions de $ à Miami). Secundo l’Ukraine de l’Est n’est pas « envahie » mais libérée par les russes.

    Bref... Un article digne d’Ehpadavox, inutile de poursuivre la lecture.


    • titi titi 10 mars 01:27

      @Jelena

      "se fichant royalement des goys

      "

      Il faut dire qu’il est juif nazi.... d’après la réthorique débile de la propagande russe que vous colportez sans visiblement bien comprendre les mots utilisés.


    • jakem jakem 10 mars 08:46

      @Jelena
      Ça, ça m’intéresse !
      Vous avez des photos de la villa et des scans des papiers ( certifiés conformes aux originaux, please ) qui prouvent qu’il est propriétaire de cette villa ?

      Faites-en profiter tout le monde au lieu de vous masturber avec ces images, tout seul ou avec quelques initiés.

      Vous en avez aussi des propriétés de Poutine ?  des images ! des images ! Zugabe ! 

      еще один !

      Mais pourquoi il n’y est pas ?  C’est quand même plus dangereux de rester en Ukraine ; il-y-a un risque de putsch et il ne serait pas épargné.
      Comme je ne dispose pas de vos informateurs très informés ni de vos capacités d’analyste, je me demande pourquoi un putsch n’a pas eu lieu pendant les nombreux déplacements de Zelensky.
      Pouvez-vous me répondre ?

      Et puis, quel est le pays de Zelensky si l’Ukraine ne l’est pas ?
      Il a changé de nationalité en douce ?
      Dans quel magazine « people » se trouve cette information ?


    • Jelena Jelena 10 mars 10:14

      @jakem >> Et puis, quel est le pays de Zelensky si l’Ukraine ne l’est pas ?

      Ce cafard a la nationalité ukrainienne, mais étant un président (doublement, voir même triplement) illégitime, il ne devrait pas pouvoir décider du destin de ce pays, car l’Ukraine n’est pas quelque chose qui lui appartient.


    • titi titi 10 mars 10:52

      @Jelena

      "mais étant un président (doublement, voir même triplement) illégitim

      "

      Merci là aussi d’apporter des preuves.

      La constitution ukrainienne prévoit qu’aucune éléction ne peut avoir lieu tant que la loi martiale est en cours.
      Et la loi martiale est en cours : la Rada l’a votée.

      Donc merci d’apporter des preuves de ce que vous avancez.

      Même si je suis persuadé que vous vous contentez de copier/coller.


    • Jelena Jelena 10 mars 11:10

      @titi >> Merci là aussi d’apporter des preuves.

      1/ Il n’a jamais appliqué le programme pour lequel il fut élu.
      2/ Il a fait interdire tous les partis d’opposition.
      3/ Comme si ce n’était pas suffisant... Il a également fait interdire les élections.

      Quant à « la Rada de Kiev » actuelle... C’est grosso-modo :
      Un tiers d’ukrainiens qui vivaient aux USA/Canada avant le Maidan.
      Un tiers de mafieux qui s’enrichissent grâce à la corruption.
      Un tiers de militaires tendance neo-nazis/banderistes.


    • ETTORE ETTORE 10 mars 12:13

      @titi
      Il semblerait que vous ne compreniez pas plus...les mots utilisés..
      que nous, ce que vous colportez.
      Votre réthorique personnelle, est gravement déséquilibrée, par des débilités, que vous tentez d’imposer, mais qui ne font qu’alourdir votre propagande infondée.


    • jakem jakem 10 mars 13:01

      @Jelena
      Pétard mazette ! Vous en savez des choses !

      Vous pourriez parler à la télé ... ou même au nom d’un parti.


    • chantecler chantecler 10 mars 14:59

      @jakem
      Parler à la TV ?, pour ne rien dire,aux cotés des spécialistes et baveux en tout genre, y compris les va t’en guerre, que ça démange , qui n’arrêtent pas de bavasser et raconter de salades,de faire des scoop haineux et libidineux ou balancer une propagande avec en sus des tunnels de pub et jeux ad hoc ,où l’on peut gagner 150000 € sur des questions stupides ?
      Il y a comme un sacré souci avec nos médias actuellement .
      Les mannes de Goebbels ?

      Salutations aux potes et aux autres .
      Après tout nous sommes tous frères.

      Sauf titi qui est un extra terrestre


    • jakem jakem 10 mars 19:24

      @chantecler
      Vous ne saisissez pas l’aspect pittoresque de l’analyse de ... ? ...., lequel est un très bon exemple de la fonction poétique du langage.
      C’est équivalent à la belle histoire de la marmotte qui emballe le chocolat.

      Vous êtes un grossier nyé koultouRny !


  • titi titi 10 mars 01:25

    @L’auteur

    Trump a un égo surdimensionné.

    Dans son discours il ne cherche pas qu’à humilier Zelensky.

    Il chercher également à humilier Biden, en sous entendant qu’il était totalement sénile.

    Trump n’a pas digéré sa défaite d’il ya 5 ans : il se venge de Biden et de tous ceux qu’il juge « proche » de lui.

    Et toujours pour son égo, il se doit de faire aussi bien qu’Obama.

    Obama a eu deux mandats => c’est fait.

    Obama a obtenu le Nobel => ça reste à faire

    La question étant : est-ce que son ambition personnelle, est compatible avec les intérêts des USA...


  • jakem jakem 10 mars 10:18

    à l’auteur :

    1 Je ne pense pas que nous vivions dans une Europe américaine, mais largement inspirée par les E-U.

    Il reste, il existe beaucoup de spécificités nationales dans tous les pays, même dans les villes allemandes et hollandaises où le style de vie américain est bien implanté.

    Ce qui nous influence beaucoup, c’est le cinéma US ; qui dénonce pourtant souvent le mode de vie américain, les institutions ( dont la CIA et le FBI ), la police, le Gvnt, l’armée ....

    Je me demande quels sont les pays où ce cinéma n’exerce pas d’influence.
    Ou, au moins, là où il n’attire pas les foules.

    2 Vous évoquez les éventuelles connivences entre Trump et Poutine, et vous n’êtes certainement pas le seul à y penser.

    J’ai lu un article qui laisse entendre que Trump serait un personnage manipulé par le FSB ; pas un espion mais un influenceur important, devenu président.

    Ça ne me semble pas impossible, je n’en sais rien.

    Cependant il existe une autre possibilité : Trump veut absolument « réussir ce coup » , obtenir la paix grâce à son entremise, pour son prestige personnel ( je ne pense pas qu’il se soucie des Ukrainiens ) et sans doute aussi pour ne pas continuer à dépenser beaucoup d’argent vainement.

    Je pense aussi qu’il se trompe s’il s’imagine pouvoir amadouer, voire manipuler Poutine... qui n’a certainement pas oublié que les E-U ont aidé l’Ukraine et qu’ils font partie de l’Occident haï.

    Et Poutine aura toujours la considération, voire le respect de ceux qui constateront en toute objectivité, qu’il n’a pas changé d’avis depuis des années, des décennies, alors que la pensée, et surtout l’expression de Trump est bien plus erratique.
    Et que le délai annoncé de 24 h. pour stopper la guerre est largement dépassé.
    Et que le Hamas n’a pas libéré tous les otages malgré les menaces ( « libération avant samedi sinon ils vivront un enfer » ).

    En matière de communication, Poutine me semble plus intelligent que Trump.
    Il fait dire des idioties à ses sbires ( en particulier l’abruti, dont je n’ai pas retenu le nom, de la télé, et parfois Lavrov ), et se réserve quelques mensonges diffusés urbi et orbi souvent avec ironie.

    Je pense aussi qu’aux yeux des Russes ( et d’autres sociétés ) les rites politiques du Kremlin ( les gardes qui marchent comme s’ils avaient un marteau dans le Q , qui regardent Poutine passer comme s’ils étaient aimantés ...) semblent plus sérieux que les casquettes rouges MAGA et les tenues décontractées de Musk.
    Cet aspect sérieux confère de la crédibilité et une certaine honorabilité à Poutine.
    Qui reçoit ses « administrés » ( y compris les grands chefs militaires ) autour d’une très grande table ou assis loin de lui qui trône dans un fauteuil.

    Les images, les vidéos qui montrent Poutine à son bureau lui donnent aussi de la crédibilité, du sérieux, à cause de l’équipement daté de ses téléphones.
    Les gens comprennent certainement qu’il utilise une grande télé avec des images .... comment dit-on ?.. en cascade ?.... ça c’est moderne et c’est bien parce que c’est utile au président... mais les nombreux téléphones et en plus un standard, ça c’est le top !


    • pemile pemile 10 mars 11:02

      @jakem " Cependant il existe une autre possibilité : Trump veut absolument « réussir ce coup » , obtenir la paix grâce à son entremise, pour son prestige personnel « 

      Imposer une capitulation totale à l’Ukraine, après l’avoir affaiblie et pour ensuite la dépouiller, devrait plutôt encore plus détruire son »prestige" personnel, non ?


    • ETTORE ETTORE 10 mars 12:15

      @pemile
      Je me demande, pour vous, le pitre sans honneur aucun, quand vous souhaitiez étouffer au sac platoc, tous les non vaccinés, quel est le prestige personnel, que vous auriez pu en tirer  ?
      Non ?


    • jakem jakem 10 mars 20:17

      @pemile
      C’est une affaire de point de vue !
      Un hyper-égocentrique comme Trump ou Poutine n’est pas capable de reconnaître ses erreurs, ses faiblesses, ses idioties, ses échecs.

      Quelle que soit l’issue de cette guerre, ils « triompheront » tous les deux ; les 2 que j’ai cités.

      Et Trump se comportera comme un gitan ayant gagné au tiercé et s’étant acheté une Beumeuveu ( = eine Herstellung der Bayerischen Motoren Werke ) avec 10 hauts parleurs à l’intérieur pour crâner.


    • pemile pemile 10 mars 20:20

      @jakem « Et Trump se comportera comme un gitan ayant gagné au tiercé et s’étant acheté une Beumeuveu »

      Macron va tenter de lui faire concurrence !

      https://www.blast-info.fr/articles/2025/emmanuel-macron-veut-sacheter-la-voiture-de-james-bond-K0fdKY6lRLC3CRBcok4jaA


  • yvesduc 11 mars 10:01

    Merci pour cet article.

    Rappelons quand même que la CIA était derrière le coup d’État de 2014 qui a installé les néo-nazis au pouvoir en Ukraine et qui ont lancé le nettoyage ethnique russophobe dans l’Est, appelée guerre du Donbass en Occident. Poutine a été le seul à s’opposer à ce nettoyage ethnique et à tenter de l’arrêter. Les États-Unis soutiennent aussi des deux mains le nettoyage ethnique des Musulmans de Palestine, autrement dit ils ont un certain passif.


    • Phil 11 mars 23:36

      @yvesduc
      Oui mais vous savez, il y en beaucoup pour qui le réel c’est pas leur tasse de thé.
      Vous pourrez toujours rappeler le déroulement des événements, proposer une analyse des causes, montrer des reportages, des analyses pointues, non rien n’y fait. Les russes sont les méchants (surtout qu’ils ont été communistes pensez vous donc), et leur chef Vladimir Poutine est un horrible bonhomme qui un matin s’est levé en décidant : « tien aujourd’hui je vais envahir l’ukraine ». C’est pas la peine d’aller chercher plus loin, pour les adorateurs de zelensky c’est la seule vérité, le reste n’est que poutinolâtries comme ils disent. 


  • ETTORE ETTORE 11 mars 15:58
    pemile 10 mars 20:20

    @jakem « Et Trump se comportera comme un gitan ayant gagné au tiercé et s’étant acheté une Beumeuveu »

    Macron va tenter de lui faire concurrence !

    https://www.blast-info.fr/articles/2025/emmanuel-macron-veut-sacheter-la-voiture-de-james-bond-K0fdKY6lRLC3CRBcok4jaA

    ...................................................................... ...................................

    M’enfin , que vous arrive t’il le piss mill ?
    Vous tournez jaquette, et pissez contre le vent, et sur vos doigts, maintenant ?
    Vous balancez des fakes, qui dégradent l’image de votre payeur en saloperies ?
    Vous voulez nous faire croire qu’un 000 comme lui, ,peut se palucher au volant d’une voiture digne de 007, LE sauveur du monde ;
    Vous êtes sûr que vous avez bien été honnête, en tentant de lui vendre votre âne Rosinante, sans vos moulins à vents, qui ont fait votre célébrité ?
    Et pour votre gouverne, ( de rat-d’eau envasé ) Trumpy, se paye une.... Tesla.
    Je ne sais quelle conneries, vous allez trouver pour répondre à cela, et à vrais dire, tout le monde s’en fout .
    Mais simplement, pour vous dire que, cette voiture, ne vous seras jamais destinée,
    ( ni jamais aucune autre électrifiée) Tant que vous n’aurez pas compris, que ce n’est pas la longueur de la rallonge, qui fait l’autonomie  !


Réagir