mardi 22 décembre 2015 - par Le Cri des Peuples

Vous voulez la guerre ? La Russie est prête !

Par Pepe Escobar

Article original : "You Want War ? Russia is Ready for War" (Sputnik, le 15 décembre 2015)

Traduction : JFG- QuestionsCritiques

 

Personne n’a besoin de lire l’œuvre de Zbigniew Brzezinski, Le Grand Echiquier (1997), pour savoir que la politique étrangère des Etats-Unis tourne autour d’un unique thème englobant tout : empêcher — par tous les moyens si nécessaire — l’apparition d’une ou plusieurs puissances capables de gêner l’unilatéralisme arrogant de Washington, non seulement en Eurasie mais dans le monde entier.

Le Pentagone porte ce même message enchâssé dans le jargon démocratique : la doctrine de la domination à spectre total (the Full Spectrum Dominance doctrine).

La Syrie conduit toutes ses estimations à s’effondrer comme un château de cartes. Il ne faut donc pas s’étonner si la norme actuelle à Washington, qui est dépourvue de toute chaîne visible de commandement – on peut à peine qualifier l’administration Obama de canard boiteux -, est l’angoisse.

Le Pentagone s’est à présent engagé dans une escalade de type guerre du Vietnam en posant ses bottes sur le terrain dans tout le « Syrak ». 50 commandos se trouvent déjà dans le nord de la Syrie pour « conseiller » les Kurdes syriens du YPG, ainsi que quelques sunnites « modérés ». Comprendre : leur dire ce que Washington veut qu’ils fassent. La présentation officielle de la Maison Blanche est que ces commandos « soutiennent les forces locales » (les mots d’Obama) en coupant les lignes d’approvisionnement conduisant à la capitale du faux « Califat », Rakka.

200 autres forces spéciales envoyées en Irak vont bientôt suivre, prétendument pour « livrer un combat direct » contre la direction de Daech/Etat Islamique, qui est maintenant installée à Mossoul.

Ces développements, présentés comme des « efforts » pour « se réengager partiellement en Irak et en Syrie » conduisent le petit monde des think tanks américains à formuler des rapports hilarants à la recherche de « l’équilibre parfait entre une invasion à grande échelle et un désengagement complet » — lorsque tout le monde sait que Washington ne se désengagera jamais des ressources pétrolières stratégiques du Moyen-Orient.

En théorie, toutes ces bottes américaines sur le terrain devraient bientôt se coordonner avec une nouvelle coalition spectaculairement surréaliste de 34 pays « islamiques » (l’Iran n’y a pas été invité), créée pour combattre Daech par rien de moins que la matrice idéologique de toutes les variantes du salafisme djihadiste de l’Arabie Saoudite wahhabite.

La Syrie est désormais « l’aérogare » des coalitions. Il y en a au moins quatre : le « 4+1 » (Russie, Syrie, Iran, Irak plus Hezbollah), qui combat vraiment Daech ; la coalition emmenée par les USA, une sorte de mini combinaison Otan-CCG, mais avec le CCG qui ne fait rien ; la collaboration militaire directe entre la France et la Russie ; et la nouvelle comédie « islamique » emmenée par l’Arabie Saoudite. Elles s’opposent à un nombre stupéfiant de coalitions et d’alliances salafistes djihadistes de circonstance qui peuvent durer quelques mois comme quelques heures.

Et puis, il y a la Turquie, laquelle joue un double jeu vicieux sous Erdogan.

Sommes-nous une fois de plus face au syndrome Sarajevo ?

« Tendues » ne commence même pas à décrire les tensions géopolitiques actuelles entre la Russie et la Turquie, qui ne montrent aucun signe d’affaiblissement. L’Empire du Chaos en profite sans modération en tant que spectateur privilégié, tant que les tensions durent, les perspectives d’intégration de l’Eurasie sont nulles.

Les services de renseignements russes ont certainement anticipé tous les scénarios possibles impliquant l’armée otano-turque à la frontière turco-syrienne, de même que la possibilité qu’Ankara ferme le Bosphore et les Dardanelles pour « l’Express syrien » russe. Erdogan pourrait ne pas être assez fou pour offrir un nouveau casus belli à la Russie. Mais Moscou ne prend aucun risque.

La Russie a placé des navires et des sous-marins capables de lancer des missiles nucléaires au cas où la Turquie, sous la couverture de l’Otan, déciderait de frapper les positions russes. Le Président Poutine a été clair : la Russie utilisera l’arme nucléaire si nécessaire au cas où ses forces conventionnelles seraient menacées.

Si Ankara opte pour une mission suicide en descendant un autre Su-24, ou un Su-34, la Russie dégagera tout simplement l’espace aérien tout le long de la frontière au moyen de ses S-400. Si Ankara, sous la couverture de l’Otan, répond en lançant l’armée turque contre les positions russes, la Russie utilisera ses missiles nucléaires, entraînant l’Otan dans la guerre, non seulement en Syrie mais potentiellement aussi en Europe. Et cela impliquerait l’utilisation de missiles nucléaires pour maintenir l’utilisation stratégique par la Russie d’un Bosphore ouvert.

Voilà comment on peut tirer un parallèle entre la Syrie d’aujourd’hui et Sarajevo en 1914.

Depuis la mi-2014, le Pentagone a déroulé toutes sortes de jeux de guerre — jusqu’à 16 fois, sous des scénarios différents – opposant l’Otan à la Russie. Tous ces scénarios étaient favorables à l’Otan. Toutes les simulations ont donné le même vainqueur : la Russie.

Et c’est pourquoi le comportement fantasque d’Erdogan terrifie vraiment un bon nombre d’initiés, de Washington à Bruxelles.

Quelques données sur les missiles de croisière

Le Pentagone a parfaitement conscience de la puissance de feu que la Russie peut déchaîner si elle est provoquée au-delà des limites par quelqu’un comme Erdogan. En voici quelques exemples :

La Russie peut utiliser le puissant missile SS-18 — dont le nom de code attribué par l’Otan est « Satan » ; chaque « Satan » transporte 10 ogives, chacune d’une puissance de 750 à 1000 kilotonnes, suffisante pour détruire une aire de la taille de l’Etat de New York [équivalente à la taille de l’Angleterre].

Le missile balistique intercontinental Topol M est le missile le plus rapide du monde, volant à Mach 21 (25.700 km/h) ; il n’existe aucune défense contre lui. Lancé depuis Moscou, il peut frapper New York en 18 minutes, et Los Angeles en 22 minutes et 8 secondes.

Les sous-marins russes — de même que les sous-marins chinois — peuvent tirer au large des Etats-Unis et frapper des cibles côtières en une minute. Des sous-marins chinois ont fait surface à proximité de porte-avions américains sans se faire détecter, et les sous-marins russes peuvent faire la même chose.

Le système antimissiles S-500 a la capacité de fermer hermétiquement la Russie aux missiles de croisière et intercontinentaux. (Officiellement, Moscou n’admet seulement que les S-500 n’entreront en activité qu’en 2016, mais le fait que des S-400 seront bientôt livrés à la Chine implique que les S-500 sont peut-être déjà opérationnels).

Le S-500 fait ressembler le missile Patriot à un V-2 de la Seconde Guerre mondiale.

Là, un ancien conseiller américain du chef des Opérations navales dit publiquement que tout l’appareil de défense de missiles américain ne vaut rien.

La Russie a une flotte de bombardiers supersoniques constituée de Tupolev Tu-160, qui peuvent décoller de bases aériennes depuis le cœur de la Russie, voler au-dessus du Pôle Nord, lancer des missiles de croisière armés d’une tête nucléaire depuis une distance de sécurité au-dessus de l’Atlantique, et rentrer à la base pour regarder ce qui se passe à la télé.

La Russie peut paralyser pratiquement toutes les bases avancées de l’Otan avec des armes nucléaires tactiques — ou de champ de bataille — à petites charges. Ce n’est pas un hasard si la Russie, au cours des derniers mois, a testé les temps de riposte de l’Otan à de multiples occasions.

Le missile Iskander voyage à sept fois la vitesse du son avec une portée de 400 km. Il est dévastateur contre les terrains d’aviation, les points logistiques et autres infrastructures stationnaires le long d’un théâtre de guerre étendu, par exemple dans le Sud de la Turquie.

Il faudrait que l’Otan mette tous ces Iskander hors service. Mais alors, ils devraient face aux S-400 — ou, pire, aux S-500 — que la Russie peut déployer dans les zones de défense sur presque tous les théâtres de guerre imaginables. Le positionnement des S-400 à Kaliningrad, par exemple, paralyserait toutes les opérations de l’Otan loin à l’intérieur de l’Europe.

Présidant aux décisions militaires, la Russie privilégie l’utilisation du Contrôle Réfléchi (CR). C’est une tactique qui vise à transmettre à l’ennemi une information sélectionnée qui le force à prendre des décisions contraires à ses intérêts, une sorte de virus influençant et contrôlant son processus de prise de décision. La Russie utilise le CR de façon tactique, stratégique et géopolitique. Dans sa jeunesse, Vladimir Poutine a appris tout ce qu’il y avait à savoir à propos du CR à la 401ème école du KGB et ensuite au cours de sa carrière en tant qu’officier du KGB puis du FSB.

Alors, Erdogan et l’Otan, vous voulez toujours faire la guerre ?

Pepe Escobar

 



166 réactions


  • Le p’tit Charles 22 décembre 2015 10:47

    +++++++++++ Excellent et édifiant.. !


    • Destouches_ 24 décembre 2015 10:33

      @Zardoz

      Merci beaucoup pour cette citation, très, très intéressante.

      Le petit Richard était un métis européen/japonais, non ?
      Quand on a une tête en forme de marteau, tous les problèmes deviennent des clous.

      Bonne journée


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 décembre 2015 07:49

      @Zardoz
      L’UE est une colonie américaine !! Pour sauver son économie et son dollar en perdition, et bloquer la constitution de l’ Eurasia, qui mettrait sa domination mondiale en péril ..


      Le contrôle de l’ Ukraine a pour but de bloquer la constitution de la zone économique la plus puissante du monde : UE + Russie + Chine + Inde + Iran etc .

    • lolol 2 janvier 2016 21:20

      @Le p’tit Charles « +++++++++++ Excellent et édifiant ».. ouais édifiant. mais si on reagit pas dans qq mois, t’es plus plus là pour donner ton avis ou ce cera la chaos economique total.
      vous vous croyez dans un film ? descendez de voire planète, on est dans la realité, pas sur du virtuel


  • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 22 décembre 2015 11:00

    Bonjour,
    je pense sincèrement que vous devriez voir cela d’une toute autre manière.Qu’il y ait guerre ou pas c’est la même chose.Et dans tous les cas,cela fait peur,mais pour ceux qui la veulent« perte ou victoire » sur le terrain/les terrains,quand bien même les victimes,les armes en jeu.
    Ils auront gagné ,vous n’avez peut-être pas compris la règle du jeu !
    Alors aujourd’hui Russes,demain Chinois ou Iraniens ,ou tout le monde en même temps.Les seuls perdant sont les peuples.


    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 22 décembre 2015 13:52

      @roman_garev
      Bonjour tu as un pseudo de grand romancier,cela en impose !
      Pas grave ? Mais je suis bien obligé d’avoir cette manière de penser, les peuples sont d’une connerie sans nom et les seuls orateurs que je trouve (toi,for example) sont des disciples de faux paradis. Et oui ,que dire ? c’est pas grave il ne me reste que cela.Mais attention,j’ai un avantage,je suis malgré mes handicaps prêt a résister aux pires maux. La vie n’est pas qu’un objet d’égoïsme.Aujourd’hui regarde cette masse innombrable de vieux,nouveaux vieux.Ils se foutent de leurs progénitures et de leurs petits enfants .Ils ne sont que des égotistes.Ils n’ont rien fait ;alors pour moi tu vis ou pas ou devrais-je trouver un problème. Il n’y a que des salopards pour penser de la sorte.Mais tu ne comprendras pas.Et c’est bien normal. Je n’ai pas de problème et la peur,La connais tu ? pour essayer d’inverser les rôles.


    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 22 décembre 2015 16:20

      @sarcastelle
      Bonjour,c’est une blague .Je suis simpliste. J’ai dit cela sur la phonétique.Ne pas chercher plus loin ?
      Cela sonne comme Romain Gary.Je le sais c’est d’une bêtise ,mais je suis toujours un grand enfant.
      Mais je reconnais que tu es comme moi quand je ne sais pas je me renseigne. Et tu as bien raison.Par contre ,dès moment pour trouver une fiabilité a la chose,c’est du boulot.Internet,est une somme de tout et rien.Les dates sont importantes a vérifier.
      Bonsoir,bonnes fêtes


    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 22 décembre 2015 17:53

      @sarcastelle
      Merci,eh ! roman de gare
      Garev =gare en bulgare.
      Mais je n’avais pas été jusque là.Et oui c’est assez amusant.D’ailleurs les pseudos sont une sources d’inspirations et de décryptage des individus.Souvent les écrits correspondes avant de les avoir lus ,au personnage et pseudo.
      Bonsoir.


    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 23 décembre 2015 08:38

      @Michel Maugis
      Premièrement je ne suis pas humaniste(il faudrait d’ailleurs me m’expliquer ce que cela veux dire ?)

      Mais oui il y a une chose que tout le monde oubli c’est bien « les peuples » et les peuples s’ignorent royalement ,alors que cela forme un tout vivant sur la même planète et que c’est chacun son tour .Peut-être tous ensemble,bientôt.
      S’il y a des salopards ,c’est parce que l’on le veux bien !Depuis le temps ,cela ne m’inquiète plus.
      C’est plutôt le reste « l’humain »= la population.Qui m’inquiète ! Si je suis humaniste alors c’est pour les générations futures,pas plus.

      Et puis tout cela n’est que des guerres techniques« oui, !oui ! »,Les dommages ,les plaies sont inexistantes ! Oui les peuples sont oubliés.Alors pourquoi avoir peur de guerre atomique ? N’y a t-il pas assez de guerres ?
      Je fais partie de la population,même si je trouve les gens d’une connerie sans nom .Au moins je ne me protège pas derrière des religions ou ne m’en sert pas comme d’un prétexte, ou d’une excuse.

      Alors,oui l’espoir fait vivre.J’espère simplement que le monde ,les humains réagissent un jour ,pour que cela s’améliore.Et c’est possible.Je ne suis pas athée (laic c’est peut-être cela l’homme pour l’homme,) j’aspire et crois au moins a cela,car cela repose sur du réel « l’humain ».

      Non ! c’est vrai que je ne changerais ! pour devenir pire ? Je ne change pas suivant l’humeur du temps,des circonstances.
      Passez de bonnes fêtes .cestpasgrave

      Tiens un petit cadeau.Regardez cette petite vidéo ,Si vous avez une bonne vision de la chose,les évidences ne sont pas là ou l’on croit !

      https://www.youtube.com/embed/AM4c9ckSy9M#t=14


    • lolol 2 janvier 2016 21:28

      @hervepasgrave !

      ca c’est le resultat de l’abrutissement du virtuel et du jeu des politiciens

      "qu’il y ait guerre ou pas c’est la même chose.Et dans tous les cas,cela fait peur,mais pour ceux qui la veulent« perte ou victoire » sur le terrain/les terrains,quand bien même les victimes,les armes en jeu.« MAIS TU REALISE CE QUE TU DIS ? »qu’il y ait guerre ou pas c’est la même chose"

      et tu crois que toi ou ta famille, tu va etre épargné ici ? et y a pas eu assez de victimes comme ca en syrie ?
      mon pauvre si une guerre implique la russie, l’inde, l’iran, la chine, t’a 2 millards de gens en face.
      t’es tjs pret à envisager cette enventualité ?
      si il y a une guerre qui implique le califat (c’est ce qu’il veut couillon), ce sera des attentats non stop ici, la chaos social, l’affrontement des civilsations, le chaos economique (tu vas la faire comment ta guerre avec 2000mds de déficit ?)


    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 2 janvier 2016 21:42

      @lolol
      Bonsoir, c’est toi qui ne te rends pas compte des conneries déblatérées ! Et oui malheureusement les guerres d’hier et d’aujourd’hui n’ont comme principale victimes que les peuples,populations.
      Évidemment que je ferais partie des victimes ,mais alors que prônes tu,toi ???
      Personnellement je suis lucide ,la peur arrivera bien assez tôt,mais pour l’heure il faut démontrer la connerie ambiante .dis moi ce que tu fais pour qu’il n’y ai pas de guerre là-bas ! Ce n’est pas nouveau ! ce n’est pas là que depuis 2015,alors ?
      Tu défends quoi,qui ? Je suis de ceux qui hurlent à la connerie,car a part les intérêts personnels vécu au présent,je ne vois pas une once d’avancée vers quelques solutions viable à long terme !


    • Blondinette43 2 janvier 2016 21:43

      @hermeslevrai ?

      Mais où renvoie ce point d’interrogation divin, je vous le demande moi


  • Fergus Fergus 22 décembre 2015 11:14

    Bonjour, Salah

    Soyons sérieux : ni les Russes, ni les Américains, ni leurs alliés de l’Otan ne veulent la guerre. ce qui sépare les uns et les autres dans la chaos du Moyen-Orient est d’ailleurs plus marginal qu’on le prétend généralement, et aucune puissance ne prendra le risque d’un engagement armé pour des enjeux relativement limités.


    • Fergus Fergus 22 décembre 2015 13:20

      Bonjour, roman_garev

      Les Turcs ne sont pas plus mes alliés que les vôtres, mais ceux des forces de l’Otan, organisation dont je souhaiterais voir la France absente !

      Pour ce qui est de l’avion abattu, il semble qu’il l’ait été après plusieurs provocations (en l’occurrence survols brefs en territoire turc) et autant de sommations.

      Quant à « envahir la Russie en 7 jours », cela relève de rodomontades que personne ne prend au sérieux, et surtout pas les Russes, suffisamment fins pour ne pas céder à ce genre de délires. Qui plus est, les « alliés » de l’Otan ne voleraient au secours des Turcs - et sans doute de manière proportionnée - que si la Russie envahissait le territoire turc ; dans le cas contraire, l’agresseur serait turc, et il est évident que l’Otan se laverait les mains d’un conflit délibérément provoqué par Erdogan.


    • tonimarus45 22 décembre 2015 14:57

      @Fergus-bonjour— Enfin en voilà un qui sait que l’avion militaire russe violait l’espace aerien turc.Les denegations de la russie qu’en faites vous ????.Par contre le fait que la turquie viole en permanence l’espace aerien grec et chypriote ce la ne vous derange pas et ce d’autant plus qu’elle se permet de donner des leçons aux autres

      Quoi d’etonnant quand on sait de qui viennent ces commentaires

    • Fergus Fergus 22 décembre 2015 15:36

      Bonjour, tonimarus45

      En admettant qu’il n’y ait pas eu de violations de l’espace aérien turc, cela ne change rien au fond de la question posée par cet article : un prétendu risque de guerre.

      Quant à vouloir me faire passer pour un défenseur du pouvoir d’Erdogan, c’est aussi ridicule qu’affirmer de vous que vous êtes un adversaire forcené de Poutine ! smiley


    • tonimarus45 22 décembre 2015 16:15

      @Fergus— Contrairement a vous j’essai d’etre objectif et je n’affirme rien ,contrairement a vous, dont je ne sois pas sur.( or vous vous affirmmez que l’avion russe a viole l’espace aerien turc et vous vous en sortez avec une pirouette) 

      QUAND a faire croire que je suis contre erdogan ,c’est aussi ridicule qu’affirmer que vous etes un ami des poutine., c’est aussi, (mais c’est un autre sujet)comme faire croire ,dans certains de vos ecrits, que vous etes un adversaire des soit disants socialos qui nous gouvernent alors que vous les defendez un a un
      ( merci de ne pas m’obliger a remonter dans vos posts pour chercher des exemples)


    • Fergus Fergus 22 décembre 2015 16:31

      @ tonimarus45

      « vous etes un adversaire des soit disants socialos qui nous gouvernent alors que vous les defendez un a un »

      En effet, il m’arrive de défendre de socialistes lorsqu’ils le méritent. C’est ainsi qu’aujourd’hui même, j’ai reconnu à Hollande le mérite d’avoir fait voter la loi de janvier 2014 sur le non-cumul des mandats.

      Mais je défends également des caciques de la droite lorsque j’estime qu’ils ont raison. C’est ainsi qu’il y a quelques jours, j’ai regretté dans un autre commentaire que Sarkozy n’ait pu mener à bien son projet de réforme territoriale, de bien meilleure qualité que la tambouille du PS en la matière.

      De même ai-je soutenu - rarement, c’est vrai - Le Pen dans certaines de ses prises de position sur le fonctionnement de notre démocratie. Et même - tout aussi rarement - des commentaires venus des rangs de l’UPR, malgré ma farouche opposition au projet de ce micro-parti !

      A l’inverse, et bien qu’étant un électeur du Front de Gauche, assez largement en accord avec le projet de cette entité politique, il m’arrive de critiquer des prises de parole de certains de ses caciques lorsque je les juge inadaptées.

      Tout cela pourquoi ? Parce que je suis totalement libre de mes opinions car encarté nulle part ! Ce n’est manifestement pas le cas de tout le monde, et c’est pourquoi l’on peut lire tant de commentaires sectaires.


    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 22 décembre 2015 16:43

      @Fergus
      Là tu te trompes ,je le pense sérieusement.Non pas que j’écoute et adhère sans raison au soit disant complotisme.Mais cela arrangerais bien tous les pouvoirs sur cette planète.
      Hier les Russes étaient des saloperies sans nom ?les Chinois idemn etc etc...
      Alors si tu fait le bilan ,ils sont tous de plus en plus dans la perte de pouvoir.Alors des guerres seraient certainement intéressantes pour eux.Après ils se joueraient facilement des peuples qui sous de nouvelles terreurs,deviendrais bien plus serviles et obéissant.
      Est-ce une connerie sans nom que je dis là ?
      Ou alors tu aurais des choses bien plus intéressantes et contrôlables comme preuves ?


    • jean-marc D jean-marc 22 décembre 2015 18:43

      @Fergus
      Bonjour,

      Parfaitement d’accord avec vous, de toutes façons nous avons affaire à une guerre d’influence géopolitique, ce qui conduit à un jeu d’échec entre deux superpuissances (l’UE ne compte en finalité que pour du beurre, assimilée qu’elle est par ces deux-là à un éventuel champ de bataille), lesquelles superpuissances ne peuvent rien déclencher de fatal, étant donné qu’elles seront réciproquement anéanties. Dans ce jeu d’échec, Poutine a apparemment un ou deux coups d’avance, mais là aussi le diable se niche dans les détails. 
      Par ailleurs, énoncer des armements sans donner les liens des spécificités techniques alors que les véritables performances ne seront jamais dans le domaine public pour l’instant, et ne faire qu’un constat d’une partie en oubliant de faire l’inventaire de l’autre partie relève d’un raisonnement partisan à reléguer au stade de la maternelle.
      Et le pire, c’est de ne pas faire l’inventaire de la Chine, qui n’est pas triste non plus à mon avis.........
      Bien à vous, bonnes fêtes de fin d’année.

    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 22 décembre 2015 20:23

      @jean-marc
      Nous pouvons raisonnablement penser que les puissants de ce monde ont de quoi tenir quelques decénnies bien à l’abri,non ? Et il y à une chose fondamentale,la terre ne sera pas détruite ?Ce qu’il y à dessus ,oui je suis d’accord,mais regarder maintenant le site de Tchernobyl ,la nature à repris ces pleins droits. Les dégâts du nucléaire ont des effets directs et induit . Mais cela s"annule par le temps.et puis nous vivons dans un monde ou tout est nucléaire. Alors ! non ,ils faut qu’ils s’y préparent (c’est déjà peut-être le cas depuis longtemps ?) a cette guerre,après ????. Des détails que nous a notre échelle,nous ne pouvons pas résoudre. Le survivalisme ,mon cul.Quand il arrive quelque chose,tu n’es pas prévenu,cela tombe.
      Mais comme de fait ils jouent à fond la peur.Moralité la peur n’évite pas le danger


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2015 20:32

      @Fergus
      Je crois que vous sous -estimez les groupes de pression va t-en guerre au sein de la Maison Blanche et du Pentagone... (Lobbies militaro industriels, lobbies du pétrole etc)

      Cette givrée d’Hillary Clinton n’a t-elle pas déclaré qu’elle attaquerait l’ Iran si elle était élue ?

      Aussi Poutine apporte son soutien à Donald Trump !


    • Raymundo007 Raymundo007 23 décembre 2015 07:04

      @Fergus
      Ben... pas sûr. Il se pourrait que se voyant perdus, les cinglés aux USA tentent le tout pour le tout ou le déluge.


    • jean-marc D jean-marc 23 décembre 2015 10:12

      @Michel Maugis
      Bonjour,

      C’est votre avis, je le respecte et ne vous insulte pas comme vous venez de le faire à mon égard.
      Je me contrefiche de Hollande et de son rôle de caniche des USA.
      Par ailleurs, j’émettais mon avis, comme chacun d’entre nous peut le faire, sans prétendre à détenir une quelconque vérité.
      Je n’ai pas non plus effectué de trouvaille, je ne prétend pas parvenir à votre niveau intellectuel.
      Mon propos était tenu dans le cadre de la teneur de l’article, c’est à dire la possibilité d’un affrontement militaire direct Otan/Russie et rien d’autre .
      Ne le déplacez donc pas dans un autre contexte, merci.
      Bien à vous,

      PS : n’oubliez pas que Hollande a été légitimement élu par le peuple, ce dernier est donc lié à la responsabilité des actions entreprises.

    • jean-marc D jean-marc 23 décembre 2015 14:32

      @hervepasgrave !
      Bonjour,

      Difficile pour moi, qui suis d’un niveau intellectuel pas trop développé, de comprendre clairement 
      votre propos.
      Quel rapport avec une confrontation entre deux superpuissances et Tchernobyl ?
      « La nature reprend c (SES) es droits » ?
      Ais-je dis le contraire ?
      « la peur n’évite pas le danger » ?
      Ais-dis çà ?
      Quant à la guerre nucléaire dont on arrête pas de parler sur ce site, alors que l’on sait qu’elle ne sera jamais d’actualité (il faudrait être complètement fou pour s’apercevoir qu’elle est impossible pour des raisons évidentes) elle e fait pas tout simplement partie des objectifs de déstabilisations géopolitiques voulues par l’un ou l’autre partie. 
      Je ne vous en veux pas personnellement, mais cela me rappelle du Michel Maugis, qui ne sait pas lire dans le contexte de d’article.
      Bien à vous, bonnes fêtes de fin d’année.


    • jean-marc D jean-marc 23 décembre 2015 16:55

      @jean-marc
      "Il faudrait être complètement fou pour NE PAS s’apercevoir qu’elle est impossible pour des raisons évidentes

      Désolé pour la coquille.........

    • mmbbb 24 décembre 2015 09:20

      @Fergus Je suis assez d’accord avec vous Erdogan a d’autres vues et il y la guerre dans la guerre Les interets de la Turquie ne sont pas les memes de ceux de l’occident quoique la France est devenu l’armee supplétive de l’armee americaine Cette guerre n’est pas la notre d’autant que nous allons devoir intervenir de nouveau en Lybie Quant a cet article, il est assez vrai Poutine a renouvelle son armee Mais l’electronique russe est a la traine et les russes ont eu beaucoup de défaillances avec les sous marins L’auteur oublie un peu vite que les armees occidentales « decadentes » n auraient jamais mis une torpille instable dans un sous marin en sacrifiant ainsi la vie de quelque 130 sous marinier ( le Kourks ). Quoi qu il en soit un seul tir ’un missile Topol entraine le deluge nucleaire les americians repondraient automatiquement d’autant plus qu ils sont parano


    • lolol 2 janvier 2016 21:48

      @Fergus
      « Soyons sérieux : ni les Russes, ni les Américains, ni leurs alliés de l’Otan ne veulent la guerre. »
      je voudrai bien vous croire mais moi ca me sidère déjà qu’on l’ensivage meme et que personne ne rende compte qu’on est en train de nous faire avaler des couleuvres

      jean-luc-melenchon.fr/2015/03/09/pour-ou-contre-la-guerre-avec-la-russie/ comme si on pouvait etre pour ou contre une guerre totale...

      mais là ou il a raison :
      C’est en réponse à ce mouvement qu’a été réalisée une vidéo de propagande gouvernementale pour convaincre les Russes « qui veulent faire la guerre depuis leur canapé  »

      de meme pour les occidentaux depuis leur canapé :

      METTEZ VOUS CA DANS LA TETE : 
      LE JOUR OU UNE GUERRE ECLATE ENTRE ’EUROPE, LA RUSSIE, LES USA, LA CHINE, L’INDE, L’IRAN, vous aurez plus de canapé pour suivre cette guerre, et plus d’ordinateur ou de site web debout (ca vous dit qq chose les bombes magnetiques, les attaques systematique de hacking -je suis informaticien ; aucune systeme ne va resister à des attaques systematiques : vous avez en face des chinois, indiens et russe. cad pas des billes en informatique

      tout sera paralysé : les films d’apocalypse deviendront réalité. ca sera chacun pour soi
      c’est vrai là ou est juste au stade de l"évoquer, mais meme l’évoquer c’est déjà un signe de votre inconscience à tous


    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 2 janvier 2016 22:03

      @jean-marc
      Bonjour et bonne année,je reviens un peu tard,mais il n’est jamais tard pour bien faire.
      Oui,je suis dans le contexte de l’article,car dire que la Russie est prête n’est certainement pas faux,mais c’est certainement tromper honteusement tout le monde.Car crois tu vraiment que l’on parle là des armes qui feront la différence dans la/une guerre !
      Et pour les technologies modernes crois tu sincèrement que nous avons là aussi l’éventail des possibilités actuelles ? Alors que nous entendons une menace nucléaire pour faire simplement peur aux populations,oui je confirme que si toutes les technologies qui sont inconnues du grand public étaient utilisées,cela ne les dérangeraient peut-être pas plus que cela en dernier ressors de ce servir de l’arme nucléaire. Dire que cela n’est pas possible me parait-être d’une grande idiotie et d’un manque de recul ou n’est que le fruit d’une grande peur.Pour une simple et unique raison,nous avons maintenant du recul sur le nucléaire. Ou alors il faudrait soit changer le titre de l’article ou mettre quelques précisions.Alors que là ce n’est qu’un reflet d’une réalité virtuelle.


  • tf1Groupie 22 décembre 2015 11:15

    Belle promotion d’une 3eme guerre mondiale, celle qu’on attend ici avec impatience.
    Merci l’auteur !


    • Fergus Fergus 22 décembre 2015 13:22

      Bonjour, tf1Groupie

      « Belle promotion d’une 3eme guerre mondiale, celle qu’on attend ici avec impatience »

      Et qui est annoncée, semaine après semaine et toujours de manière imminente, depuis mon arrivée sur ce site en 2008 ! smiley


    • tf1Groupie 22 décembre 2015 14:29

      @roman_garev

      Si vous n’aimez pas les crétins turcs pourquoi soutenez-vous les crétins russes qui tiennent des discours équivalents ??

      L’escalade de la bêtise c’est votre truc ?


    • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 22 décembre 2015 20:22

      @roman_garev

      Pauvre Erdogan...l’armée Turc, sans l’OTAN serait détruite avant même d’avoir quitter son propre territoire.

      L’armée la plus puissante de tous les temps s’est cassée les gencives face à l’armée rouge et à la détermination du peuple Russe !!!


    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 22 décembre 2015 20:40

      @tf1Groupie
      Je vais te faire une réponse surprenante,mais je crois sincèrement qu’il y a du vrai dedans.Nous autres ici,nous ne voulons pas nous mouiller pour un mode meilleur ?alors la peur s’installe et les gens au moindre bruissement de papier,un faible échos ont les miches.Voila ! Cela ne me rassure pas plus que cela,pas tant des guerres en devenir,mais la mentalité génértale.
      Cela te convient-il ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2015 20:47

      @tf1Groupie
      Où avez vous vu que Poutine veuille envahir quelque pays que ce soit ?
      La Crimée est russe. Les habitants ont voté par referendum, au moins aussi légitime que celui du Kosovo ou du Soudan...


      Les Russes sont en Syrie à la demande d’un Président élu par la majorité de son peuple. Pendant que Hollande, soutenu par 10 % des électeurs, allait bombarder en Irak et en Syrie en violation du droit international. Je parle au passé, car désormais il semble que les avions de « la pseudo Coalition anti Daesh » soit cloués au sol par la fermeture de l’espace aérien syrien par les Russes.

      Les services secrets français dénoncent les mensonges de l’ OTAN : la Russie n’a pas préparé de guerre pour envahir l’ Ukraine, comme les médias presstitués n’ont cessé de le rabâcher.

    • jean-marc D jean-marc 23 décembre 2015 14:38

      @Fergus
      Bonjour,

      Ca me rappelle la fin du monde annoncée depuis des centaines d’années et le fameux bug informatique de l’an 2000.......
      Perso, je préfère focaliser mon attention sur les changements climatiques, qui eux mettent en péril toute la planète et non quelques pays dont ont cherche d’un côté comme de l’autre à manipuler.....en raison de ses propres intérêts.
      Bien à vous,

    • JC_Lavau JC_Lavau 23 décembre 2015 17:35

      @jean-marc : « changements climatiques, qui mettent en péril toute la planète ». Compte là dessus et bois de l’eau fraîche, ô crédule à la crédulité inoxydable !


    • jean-marc D jean-marc 23 décembre 2015 18:54

      @JC_Lavau

      Bonjour,
      Oseriez vous nier l’existence de ces changements, bien moins hypothétiques qu’une peu probable confrontation mondiale, qui conditionnera l’avenir de nos enfants ?
      Par ailleurs, expliquez moi à quoi vous voulez en venir avec votre « Compte là dessus et bois de l’eau fraîche, ô crédule à la crédulité inoxydable ».
      D’une part il s’agit de l’eau claire et non de l’eau fraîche dans l’expression originelle, d’autre part je ne suis pas crédule, loin de là......
      Si c’est tout ce que vous avez à me dire alors que je ne vous ai rien demandé, c’est vraiment triste comme commentaire.
      Bien à vous,

      PS : même l’inox rouille, à moins d’être électro-zingué.


    • jean-marc D jean-marc 23 décembre 2015 19:14

      @jJC_Lavau

      D’après votre cursus, vous seriez ingénieur.....
      J’ai suffisamment travaillé à titre privatif, dans le secteur manuel pour vous assurer qu’une vis soit-disant inoxydable finit fatalement par être atteinte de corrosion, sauf l’acier électro-zingué, qui possède une durée de vie bien plus longue .
      Il y a une marge entre la théorie et la pratique, mais çà vous semblez l’ignorer.
      Normalement, ça commence par un « N », mais pratiquement ça commence par un « P ».
      Sans rancune aucune,
      Bien à vous,


    • mmbbb 24 décembre 2015 14:39

      @hervepasgrave ! Nous sommes devenus pleutre en effet helas Je suis devenu individualiste par la force des choses et nous avons perdu la fierte d’etre ce que nous devrions etre


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 décembre 2015 17:53

      @jean-marc. Climatique tique tique !

      GIEC et fraude à l’évolution climatique :
      http://deonto-ethics.org/impostures/index.php?board=30.0

      Non, le dioxyde de carbone est incapable de diriger le climat :
      http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/non-le-dioxyde-de-carbone-est-154558

      La fraude à « 70 % des arbres menacés par le changement climatique »
      http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/la-fraude-a-70-des-arbres-menaces-153196

      Fraude : nulle trace de corpus expérimental soutenant « acidification des océans »
      http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/fraude-nulle-trace-de-corpus-152331

      Le GIEC n’est pas sans précédents dans l’histoire de l’humanité
      http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/le-giec-n-est-pas-sans-precedents-153653

      Ces ruses pour compromettre des milliers de scientifiques naïfs
      http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/ces-ruses-pour-compromettre-des-154986

      Lettre ouverte à Michel Rocard
      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-ouverte-a-michel-rocard-158820
      ...
      http://www.skyfall.fr/?p=1983
      http://www.skyfall.fr/?p=2021
      ...
      Personnellement je préfère l’écrit à l’oral, mais voici la conférence de François Gervais :

      « L’effet de serre remis en cause »
      https://www.youtube.com/watch?v=6XDdfCLY3TI
      ...


    • jean-marc D jean-marc 24 décembre 2015 20:01

      @JC_Lavau
      Bonsoir,

      Merci pour ces liens que je ne manquerais pas de lire attentivement, ce qui m’apportera peut-être probablement beaucoup.

      Vous l’auriez fait immédiatement, cela m’aurait évité d’être assez désagréable, car votre commentaire alambiqué ne me satisfaisait pas du tout, étant donné son imperméabilité à ma modeste compréhension eu égard au sujet traité dans la publication.

      Bien que tout ceci n’aie plus rien à voir avec l’article publié, je vous ferais simplement remarquer que je n’ai jamais affirmé une confiance absolue dans ce qui publié par les médias de tous poils ; mais je remarque simplement que le climat change, et c’est visible par tous, j’ai 62 ans, et par simple exemple, lorsque j’étais gosse, il y avait des saisons, moins de pollution (je suis hyper-allergique), les glaciers ne reculaient pas, la banquise ne fondait pas comme aujourd’hui, pas besoin d’analyses scientifiques ou pas pour le constater.
      Je préfère et de loin en avoir confirmation par ceux qui vivent réellement ces modifications, j’ai quand même confiance en ce qu’ils me disent souvent.

      En ce qui concerne les manipulations qui affectent tous les chercheurs, vous y compris à un certain moment, à un niveau plus ou moins important, aucun scientifique ne peut se prévaloir effectuer des recherches parfaitement indépendantes pour la simple raison qu’il a besoin de financement, et c’est bien là le problème à mon humble avis, ces financements provenants en quasi-totalité d’organismes eux-même manipulés par les pouvoirs et la finance. 

      Ce qui vous sauve à mes yeux, c’est qu’à priori vous n’exercez plus votre profession, donc vous avez logiquement la possibilité de vous délivrer de ces contraintes.

      Et je vous le confirme, ce sujet m’intéresse bien plus que les bruits de bottes dus aux manoeuvres géopolitiques. 

      Bonnes fêtes de fin d’année à vous.

    • lolol 2 janvier 2016 21:58

      @roman_garev
      en fait, toute le monde est taré ici.

      Bel avertissement plutôt pour des crétins pareils : crétins ? pas tous

      "ministre turc d’AE qui vient de déclarer que la Turquie aidée de ses alliés otaniens et régionaux pouvait occuper la Russie en 7 jour«  en 7 jours, tu parle..
      et la chine qui est derrière, c’est du poulet aussi ?

      on est tous d’accord, sauf les inconscients, on va pas nous, pauvre petits francais ou europeen, affronter 3 superpuissances à cause de l’EI et de la turquie qui joue au grand
      s’ils veulent se battre qu’ils s’entretuent...

      http://stopmensonges.com/ministre-des-affaires-etrangeres-turqueon-peut-occuper-la-russie-en-moins-de-7-jours-grace-a-lotan/
      => manipulation. mais on joue avec le feu avec notre société d’information qui transformerai un caillou en montagne (ca va vite sur le net)

      le piège dans lequel on tombe a été prevu depuis 1990 : TURQUIE (une guerre mondiale à cause d’elle + 2 génocides)
       »À partir des années 1990, sa stratégie de défense est dite de « deux guerres et demie », les principales menaces étant la Grèce, la SYRIE et une insurrection à l’intérieur du territoire national, en l’occurrence kurde. Cela a conduit à une alliance avec Israël pour prendre à revers la Syrie, celle-ci étant déclinante depuis l’arrivée au pouvoir en 2002 du Parti de la justice et du développement."

      bêeeê  : comme les moutons


  • antyreac 22 décembre 2015 11:16

    Pendant que l’Occident désarmé la Russie s’est consciencieusement armé jusqu’à devenir un véritable danger pour ses voisins. 


    • antyreac 22 décembre 2015 12:11

      @roman_garev
      L’Occident européen a désarmé durant la période 1990 2015

       La France en est un exemple flagrant ses établissements militaires ont presque tous disparu et son budget militaire se rétrécit au strict minimum.
      Seul les E-U (non européen ) il est vrai ont maintenu le budget à la hauteur
      C’est aussi le seul état que craint la Russie

  • Pie 3,14 22 décembre 2015 11:29

    Tiens voici le premier article Radio Moscou du jour.


    Il y en a tellement sur ce site qu’on ne les compte plus.

    L’article entre dans la catégorie : tu l’as vu mon gros missile et retenez-moi ou je fais un malheur.



  • juluch juluch 22 décembre 2015 11:41

    Je doute fortement que la Russie utiliserait des armes nucléaire.....elle pourrai faire face avec ses seules armées conventionnelles.


    Tombons pas dans la surenchère inutile.....

    • juluch juluch 22 décembre 2015 17:00

      @roman_garev
      La Turquie ne fera aucune invasion.....j’en doute fort.


      quel intérêt ?

    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 22 décembre 2015 20:50

      @juluch
      Ce qui est grave ici,comme ailleurs c’est le manque de mémoire.Si tant est qu’il se prépare une guerre,vous devriez avoir le raisonnement que j’ai.Il y a au moins un an.Un personnage disait que les ricains ferait en sorte de mettre les russes en guerre ailleurs.De manière à évaluer leurs forces et technologie.
      Ce que je pense :
      1) le tout est une connivence internationale (tous bien en accords,Russes,Etats-unis.....)
      2) si c’est une préparation guerrière,elle ne se déclencheras qu’une fois les évaluations faites,ou les corrections apportées pour une victoire certaine.
      3) les peuples pendant ce temps là,n’évalue rien,mais se laisse aller aux calculs de petits dégénérés,sans cervelle,ou avec des phantasmes guerrier !


  • Gabriel Gabriel 22 décembre 2015 11:46

    Dans la guerre il n’y a jamais de vainqueur seulement deux perdants, la vie et l’intelligence. Mais bon, l’espèce humaine étant dominatrice et belliqueuse, on peut s’apprêter à compter les centaines de millions de victimes de la prochaine et avec un peu de change, il y aura bien un taré pour appuyer sur le bouton nucléaire et là, Tilt, end of game, circulez il n’y a plus rien à voir. Les primates guerriers auront enfin évacué les lieux…


    • tf1Groupie 22 décembre 2015 12:00

      @Gabriel

      Mais non, il est important ici de glorifier les gros biscottos russes.

      Il est essentiel de rentrer dans ces fanfaronnades de cour de récré, voyons.

      C’est comme cela que sur ce site on a une idée un peu élevée de l’homme smiley


    • antyreac 22 décembre 2015 12:21

      @roman_garev
      Chacun écrit selon sa conscience voilà ce qui vous déplaît...


    • Pie 3,14 22 décembre 2015 12:50

      @roman_garev

      Vous êtes sur ce site seulement depuis le 7 Février 2015. Vous y passez vos journées en commentaires et articles exclusivement à la gloire de la Russie et de son leader.

      Je fréquente ce site depuis 2007. Certes je n’y passe pas ma vie comme vous, il faut dire que je n’ai rien à vendre si ce n’est donner mon opinion sur les sujets variés qui m’intéressent.

      Il y a deux catégories d’usagers d’Agoravox : les commentateurs qui viennent là pour discuter et ont souvent un rapport ancien et affectif avec le site, ceux qui viennent défendre une cause unique ( UPR, FN, opposants au mariage gay, Russie, PRCF, identitaires, etc...). Ces derniers ont souvent une présence forte mais ponctuelle. Ils disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés lorsque l’air du temps ou leur stratégie changent.

      Vous n’êtes pas le premier à nous recommander de partir, pourtant vous partirez sans doute avant nous.



    • Jelena 22 décembre 2015 16:16

      @Votre sainteté 3.14 C’est plutôt drôle de vous voir classifier les internautes dans des « catégories » tout en vous considérant comme neutre, alors que vous vous êtes fait tatouer « Parti Socialiste » sur le front. smiley


    • Pie 3,14 22 décembre 2015 16:50

      @Jelena

      Je n’ai jamais caché mon goût pour la social-démocratie. J’ai toujours répondu à ceux qui me le demandent que je vote PS ou écolos selon les élections. 
       Ce sont mes opinions de citoyen. Je ne suis encarté dans aucun parti, n’ai pas l’âme d’un militant et ne passe pas ma vie à défendre une mono cause. 
      Vous êtes obsédé par le PS, c’est votre problème, pas le mien.

      Je n’ai jamais affirmé que je me considère comme neutre. C’est vous qui inventez cela. La neutralité n’existe pas, en revanche l’honnêteté intellectuelle oui. Je dis en revanche qu’il y avait une différence entre ceux qui n’expriment qu’eux-mêmes et les militants propagandistes.



    • Le Poilu Le Poilu 22 décembre 2015 20:44

      @Gabriel
      Bien d’accord Gabriel. L’humanité n’a décidément pas dépasser le stade anal. Ils en sont tous à « la mienne est plus grosse que la tienne » c’est vraiment affligeant. Tout le monde s’arme à grand coup de milliards et les provocations ne cesse de grandir de part et d’autre, ça va taper pour sûr.... Finalement, l’idée que cette « civilisation » disparaisse me fait assez plaisir, parce que ras le bol pour ma part. Nous aurons, enfin les survivants, peut-être enfin la possibilité de repartir de zéro.
      Amicalement.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2015 21:04

      @Le Poilu
      Je crois que vous n’avez pas compris les intentions des USA :
      « Russia delenda est » = « Que la Russie n’existe plus ».


      Le contrôle de l’Ukraine et empêcher que se constitue une zone Europe -Russie -Asie, qui mettrait fin à la domination économique des USA, a été décrit par Bzrezinski de long en large dans son livre " Le Grand Echiquier.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 décembre 2015 07:33

      @Pie 3,14
      « L’honnêteté intellectuelle » voudrait que le PS et l’ UMP reconnaissent que depuis Mitterrand ils soutiennent les Frères musulmans à la solde des USA, pour déstabiliser les pays du Moyen Orient,
      et y répandre le chaos (sauf évidemment, nos chers alliés, le Qatar, la Turquie et l’ Arabie Saoudite)..


      « L’honnêteté intellectuelle » voudrait aussi que le PS et le Gouvernement français :
      - ne se fasse pas élire sur un mensonge « mon ennemi, c’est la finance »
      - ne soutienne pas les néo nazis de Kiev de Svoboda et Pravy Sector
      - ne viole pas le droit international en Syrie, en Libye, en Irak
      - ne refuse pas de condamner l’apologie du nazisme aux Nations Unies.
      - vote des sanctions contre Israël.
      - ne soutienne pas « les gentils égorgeurs modérés » en Syrie.
      - ne détruisent pas les acquis sociaux, avec l’aide du banquier Macron.
      - ne mette pas en place la surveillance généralisée des citoyens
      - et ne viole pas l’article 5 de la Constitution en refusant l’accès aux médias des Partis favorables à la sortie de l’ UE.

      Car tout cela est digne d’un Parti d’extrême-droite et pas d’un Parti de Gauche.

    • Gabriel Gabriel 23 décembre 2015 08:08

      @Michel Maugis

      Ce que j’aime chez vous Momo, c’est votre modestie, celle du type qui sait tout sur tout… Momo, il a un avis sur tout mais il a surtout un avis...

        


    • Le Poilu Le Poilu 23 décembre 2015 11:56

      @Fifi Brind_acier
      Je vous remercie de votre intention mais le bouquin de ce malade de Bzrezinski je l’ai bien lu et que je connais le but des ricains que vous évoquez... D’autre part, je suis l’actualité de très près dans pas mal de langues et ce qui se passe n’augure rien de bon....
      Les russes ne se laisseront pas faire, parce qu’eux ce ne sont pas des patriotes d’opérette et que ceux qui ont cassé les noix des russes s’en sont plutôt mordu les leurs... Quand aux chinois, je ne pense pas non plus qu’ils laissent les US aller trop loin.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 décembre 2015 20:12

      @Le Poilu
      Il faut l’espérer, car le prochain adoubé par les cercles du pouvoir, c’est Juppé. Rien de différent de Hollande. C’est l’institut de sondages américain Harris Interactive qui a sorti ça de son chapeau le soir des élections. C’est Juppé qui disait que l’ intervention en Syrie était un investissement pour l’avenir. Et il est pour les sanctions contre la Russie.
      Donc aucun changement à attendre de ce côté là.


    • Le Poilu Le Poilu 25 décembre 2015 13:42

      @Fifi Brind_acier
      J’ai pas vraiment vu de changement de politique en France depuis l’après de Gaulle...
      Ils se succèdent mais ce sont les mêmes en fait. Ils veulent leur N.O.M., à n’importe quel prix et cela fait longtemps que les politiques ne sont que des marionnettes des pouvoirs de l’ombre.
      Les gens ne se réveillant pas, attachés qu’ils sont à leur sinistre consumérisme, les « élus » y arriveront sans doute... Tant que la masse continuera de bêler, il ne faudra rien en attendre.
      Pour moi « l’humanité » est morte.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 décembre 2015 07:57

      @Le Poilu
      Et que voulez-vous que les gens fassent ? Ils sont manipulés par la propagande des médias presstitués, qui ne leur présentent que des Partis politiques euro-atlantistes et pro OTAN ...
      Alors, ils s’abstiennent d’aller voter. Les Partis qui proposent l’indépendance et la souveraineté de la France, l’ UPR & le PRCF, par la sortie de l’ UE, sont censurés.


    • Le Poilu Le Poilu 27 décembre 2015 05:00

      @Fifi Brind_acier
      Des gens 100% manipulés je n’y crois pas... Le « ben j’sais pas j’étais pas au courant » sur la totalité des personnes ça n’existe pas parce que c’est trouver l’excuse ultime à l’inaction. C’est surtout que le courage n’existe plus, tellement les individus sont obsédés par protéger leur putain de petit confort. Des révolutionnaires de canapé, devant la télé ou l’écran de l’ordi. Moi je peux pas dédouaner les citoyens de leur responsabilités de cette façon. Nous sommes donc dans une société où tout le monde est aveugle, sourd et muet en plus d’être demeuré, c’est ça ???
      Trop facile... bien que je reconnaisse le niveau de vice des gens de pouvoir, on peut toujours agir, sauf peut-être si on passe la totalité de son temps à se regarder le nombril. C’est pas dans les HP que l’on devrait utiliser les électrochocs...


    • Enabomber Enabomber 27 décembre 2015 07:56

      @Le Poilu
      Je trouve que Michéa a donné une bonne analyse de cette anesthésie dans L’empire du moindre mal. La culture libérale a propulsé en avant le moi en même temps qu’elle a atomisé les groupes. Par conséquent, là où le sacrifice était considéré dans la morale commune comme un honneur, par exemple chez les Grecs, il vous désigne aujourd’hui comme le plus con, l’important étant de tirer ses propres marrons du feu. Et l’exemple vient de très haut.
      Je rappelle que la répression de la grève des mineurs des Asturies par Franco - envoyé par la République ! - avait fait environ 600 morts. À l’époque le groupe avait un sens.


    • Le Poilu Le Poilu 29 décembre 2015 12:15

      @Enabomber
      Nous pourrions aussi parler de la Commune et des Communards ou de Libertalia à Madagascar (même si quelques doutes subsistent sur son existence)...
      Dans la société actuelle, le seul groupe encore reconnu est celui des partouzards...


  • TSS 22 décembre 2015 14:04

    e Je constate qu’il est interessant de voir que certains commentateurs se sont aperçus

    qu’il n’y a pas que les USA pour montrer leurs « biscottos ».

    Quand j’etais jeune entre 1945 et1955,si on demandait aux français qui etaient les prin

    cipaux acteurs de la liberation de la France,,la reponse etait « les russes »’ depuis le plan

    Marshall et la propagande ont fait que cela s’est inversé et que la plupart de ceux qui sont

    nés aux alentours des 60" sont,,avec une meconnaissance de l’histoire,persuadés que

    ce sont les USA ... !!


    • Le Poilu Le Poilu 22 décembre 2015 20:49

      @TSS
      Merci pour cette info sur la conscience de qui avait sauvé la France à cette époque, je ne savais pas. Et bien que j’ai toujours su pour ma part que c’était les russes :
      Saloperie de propagande Coca Cola !
      Amicalement.


  • lloreen 22 décembre 2015 14:56

    Il y a une chose que tout le monde oublie. C’ est que les dirigeants russes disposent d’ une alternative immense : celle de disposer de toutes les technologies pour reléguer les énergies fossiles aux oubliettes .

    Les malfrats qui financent leurs mercenaires dans des buts de déstabilisation se sont pour l’ instant attaqués aux satellites. Depuis l’ épisode de l’avion russe attaqué parce qu’ il s ’est permis de s’ attaquer directement à la mafia des Erdogan et ses complices, le ton est monté d’ un cran parce qu’ il est hors de question pour monsieur Poutine, d’ ailleurs soutenu par une grande majorité des citoyens russes - contrairement aux dirigeants européens, desquels l’ immense majorité de leur population se détourne, et pour cause...- de plier le genoux devant des chefs de corporations privées dans la mesure où il est le chef de l’ état russe et non pas le président d’ une corporation sous la direction de la City de Londres et des Rothschild.

    Il est de notoriété publique que tous les gouvernements européens sont des corporations privées inscrites auprès de la SEC américaine (security & exchange commission)- d’ ailleurs forcloses...- et il suffit de faire des recherches pour en trouver la preuve.
    Deux exemples ici : celui de la France et de la RFA, dont le territoire est toujours occupé par Washington DC, c ’est dire son statut de vassal ...

    UPIK® Record - L LRegistered company nameREPUBLIQUE FRANCAISE PRESIDENCE
    Non-registered name or business unit
    LD-U-N-S© Number542472212 LRegistered address55 R DU FAUBOURG SAINT HONORE LPost code75008 LCityPARIS
    CountryFrance WCountry code241
    Post office box number

    Post office box town

    Telephone number

    Fax number

    Name primary executive
    WActivity (SIC)9199
    RFA :
    UPIK® Record - L LRegistered company nameBundesrepublik Deutschland
    Non-registered name or business unit
    LD-U-N-S© Number333333149 LRegistered addressAlt-Moabit 101D LPost code10559 LCityBerlin
    CountryGermany WCountry code269
    Post office box number

    Post office box town

    Telephone number

    Fax number

    Name primary executive
    WActivity (SIC)9121
    Les mafieux soumis à Washingtopn DC (Disctrict of Columbia) anciennement la Virginia Company vont bientôt être invités à balayer devant leurs portes, ce qui les occupera un certain temps et aura l’ avantage de permettre au nouveau paradigme de s’ installer.

    Monsieur Mehran Tavioli Keshe qui a offert ses technologies en échange de la paix mondiale a l"oreille attentive de monsieur Poutine. Pour tous ceux qui ne savent toujours pas de quoi il retourne, je les invite à ouvrir le lien.
    http://changera.blogspot.be/2015/10/fondation-keshe-lancement-des-energies.html

    Il est évident que les technologies offertes pour l’ instant ne sont qu’ un infime échantillon et l’ initiative de monsieur Keshe est dans un premier temps de faire prendre conscience aux masses lobotomisées et sous hypnose collective qu’ il existe autre chose que les énergies fossiles et les pseudo solutions de pseudos experts vendus à la haute finance mondiale.


    • antyreac 22 décembre 2015 16:52

      @lloreen
      Deux exemples ici : celui de la France et de la RFA, dont le territoire est toujours occupé par Washington DC, c ’est dire son statut de vassal ...


      Voilà un exemple absurde que vous avez tiré par les cheveux.
      Un scandaleux et ridicule mensonge.

    • lloreen 22 décembre 2015 22:49

      « 

      Voilà un exemple absurde que vous avez tiré par les cheveux.
      Un scandaleux et ridicule mensonge. »

      Vous n ’ avez pas l’ air très au fait de la réalité. Et afin de remédier à cela , vous avez la possibilité de vous instruire en lisant les conclusions du professeur Hans Werner Dracht qui vous l’ expliquera très bien.
       http://volks-bundesrath.info/bracht-gutachten.htm


  • Rmanal 22 décembre 2015 15:18

    Toujours rigolo de voir un guignol bien planqué derrière son clavier en FRANCE nous expliquer que les Russes sont prêts à la guerre.
    Vous croyez vraiment que les familles Russe ont envie de voir leurs enfants partir au front ?
    Ca me rappelle cette chanson débile de Sting sur les Russes qui doivent « aussi aimer leurs enfants », comme si il pouvait en être autrement.


    • juluch juluch 22 décembre 2015 17:01

      @Rmanal
      Pas débile cette chanson, elle tombait à pic sur la guerre froide.


    • Rmanal 22 décembre 2015 17:07

      @juluch
      Ce qui est débile, c’est de penser qu’ils puissent ne pas les aimer et aussi de ne pas se poser la même question avec les enfants des USA.


    • juluch juluch 22 décembre 2015 19:09

      @Rmanal

      Effectivement, mais le contexte de l’époque se prêtait....

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2015 21:07

      @Rmanal
      La Russie ne souhaite pas la guerre, ce sont les faucons va-t-en guerre du Pentagone et de la Maison Blanche qui souhaitent rayer la Russie de la carte...


  • jjwaDal jjwaDal 22 décembre 2015 18:27

    la Russie se prépare à une éventuelle guerre nucléaire, mais de là à dire que les russes (le peuple) y sont préparés, voire leur armée, il y a un pas que vous franchissez
    un peu vite...
      L’appareil militaro-industriel qui a pris le pouvoir (réel) aux USA, n’aspire qu’à des guerres sans fin conventionnelles pour pouvoir continuer à profiter d’une rente de situation. Personne (à part Mc Cain et quelques autres) n’imagine les USA survivant à une frappe nucléaire russe. Et ils n’ont pas les moyens techniques de s’en protéger même si la moitié des dépenses mondiales d’armement depuis 50 est faite par eux.
      On oublie toujours l’hiver nucléaire qui suis l’échange massif déjà très dommageable à court terme d’ogives nucléaires entre deux puissances fortement nuclarisées.
      Donc personne n’attend avec gourmandise l’opportunité de signer la fin de notre civilisation, surtout si c’est pour une Syrie que la plupart des américains ne situeraient pas sur une carte du monde, encore moins pour un président turc jouant clairement avec les allumettes.
     


  • elpepe elpepe 22 décembre 2015 19:43

    la chance que l on a c est que le connard qui appuiera le premier sur le bouton rouge sera irradie lui aussi, d une manière ou d une autre, voir en bouffant ces radis le matin dans son bunker
    Donc c est rassurant, personne ne survivra


    • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 22 décembre 2015 21:01

      @elpepe

      On connait tous les seuls connards a l’avoir fait 2 fois et sur des villes sans enjeux stratégiques ...

      Que penser d’un psychopathe qui a déjà tué et qui n’a jamais été jugé pour cela !!?


  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 22 décembre 2015 21:57

    Je doute fort qu’un seul R-36M suffise pour raser l’intégralité de l’Etat de New-York (ou de l’Angleterre comme indiqué dans l’article).
    Deux à la rigueur...

    Trois ou plus seraient mieux, à condition que toutes les ogives fonctionnent parfaitement.
    Parce que les êtres humains, ça s’accroche à la vie, vous pouvez pas savoir...

    Après, il faudra regarder un planisphère pour situer toutes les autres zones à bombarder, et il y en a !
    Attention : les Russes n’ont plus que 52 (cinquante deux) R-36M2 en service (chiffre de janvier 2014) (contre 75 en 2008, 308 dans les années ’1980).

    La guerre conventionnelle, c’est mieux, ça rapporte bien plus.

    Pour les obsédés de la guerre nucléaire, atomisez qui vous voulez :
    http://nuclearsecrecy.com/nukemap/


  • steklo steklo 22 décembre 2015 22:28

    Récapitulons : les russes attaquent Daesh qui ne peut plus vendre le pétrole syrien et en faire largement profiter Erdogan qui en est noirci jusqu’au cou. La Turquie doit réagir. C’est une question de vie ou de mort pour Erdogan qui abat ce fameux avion, mais connaissant la puissance militaire russe, ne peut le faire que sous conseil et protection de l’OTAN ou plutôt des états-unis. Et les russes déclenchent la guerre .... économique mais déplacent leur tour S-400 sur l’échiquier. On attend les prochains coups des noirs de Daesh et ses supporteurs.


  • Hijack Hijack 23 décembre 2015 01:52

    Merci pour cette piqure de rappel détaillée !

    .

    Quand je vois le matos militaire russe, j’hésite encore pour mon Noël ... Dans ce beau catalogue (non exhaustif), lequel choisir ? :
    .
    >>> Le futur chasseur polyvalent russe de cinquième génération (PAK FA, T-50, Su-50, I-21, Tchabrets), devrait être produit en série dès 2016.


    .
    >>> Le lance-roquettes RPG-7 (GRAU-6G1) est un lance-roquettes antichar portatif conçu pour éliminer les chars, les canons automoteurs et autres blindés ennemis. Il peut aussi servir contre l’infanterie à couvert. (Aussi léger que redoutable, pas cher ...)

    .
    >>> Le T-14 est le premier char au monde monté sur un châssis universel doté d’une capsule blindée pour l’équipage, d’un radar à antenne active et d’une défense active capable d’intercepter toute munition antichar. Il a été présenté au grand public au défilé de la Victoire de 2015 avec d’autres véhicules sur le châssis Armata.

    .
    >>>Le Su-35 est un chasseur polyvalent russe à haute manœuvrabilité de génération 4++ qui satisfait la plupart des exigences d’un avion de 5e génération.

    .
    >>> Le Topol-M est le complexe stratégique soviétique/russe mobile à roues doté d’un missile RT-2PM intercontinental à trois étages à combustible solide

    .
    >>> Le Ka-52 (Alligator) est un hélicoptère d’attaque de nouvelle génération manœuvrable par tous les temps. Il est conçu pour éliminer des cibles au sol, des cibles aériennes à basse vitesse et l’infanterie ennemie.
    .

    Les missiles sol-air S-500 seront livrés à l’armée russe à partir de 2016.


    .
    >>> Bref, du solide, du fiable ...

    .
    L’hystérie antirusse des Etats-Unis s’explique par leurs craintes face à la mise au point en Russie de nouveaux systèmes de défense antimissiles, estime le journaliste brésilien Pepe Escobar. (A l’approche des fêtes, la nervosité et l’hystérie font bon ménage et ne sont pas signe d’un bon présage).




    • jean-marc D jean-marc 24 décembre 2015 11:40

      @Hijack
      Bonjour,

      C’est Noêl, un peu d’humour contre les idées noires.
      Pourquoi faire un choix ? Prenez tous ces beaux jouets, le problème est que le volume de la hotte de Santa Claus ne suffira pas et que vous allez ralentir la distribution aux petits enfants.......
      Bonne fin d’année à vous,

  • Hijack Hijack 23 décembre 2015 02:26

    En clair, malgré que les russes font étalage et démonstration de leur force (et encore, bcp d’armes de dernière génération ne sont pas exposés pour l’instant ... souhaiteraient en cas de besoin créer la surprise), ce n’est fait qu’à titre dissuasif ... Poutine est certain que les politiques USOtan et leurs vassaux vivent trop dans l’imaginaire collectif anti-Russie, Russie qui n’envahira jamais personne, n’agressera jamais personne et, ne guerroiera pas, sauf à ses frontières proches lorsque l’Empire tente tout et n’importe quoi contre la Russie et ses alliés déterminants lorsqu’ils sont agressés comme la Syrie. Poutine l’a tjrs dit, la balle n’a jamais été dans son camp. La Russie se défendra, défendra ses alliés ... et j’oserai dire, défendra le monde.

    .
    Rappelez-vous en 2013, lorsque des missiles ont été lancés contre la Syrie ... missiles évidemment neutralisés par la Russie, pourtant pas entièrement engagés en méditerranée à cette époque. Comme par hasard, cette info n’a pas été médiatisée.
    .
    Bref ...

    L’armée russe affirme sa supériorité en guerre conventionnelle
    par Thierry Meyssan
    .
    Extrait :
    L’intervention militaire de Moscou en Syrie n’a pas simplement retourné le sort des armes et semé la panique parmi les jihadistes. Elle a montré au reste du monde, en situation de guerre réelle, les capacités actuelles de l’armée russe. À la surprise générale, celle-ci dispose d’un système de brouillage capable de rendre l’Alliance atlantique sourde et aveugle. Malgré un budget bien supérieur, les États-Unis viennent de perdre leur domination militaire.
    .
    .

    A mon sens, données importantes dont il faut tenir compte : La Russie ne publie que très peu d’informations sur la taille de son arsenal nucléaire, mais Poutine l’a souvent décrit très positivement, souriant même ... mais disant tjrs ne pas s’attarder dessus, ces armes n’étant là que pour la dissuasion, précisant que seul un fou dangereux déclenchera une guerre nucléaire. Le problème est qu’en face, les fous dangereux sont légion.

  • Hijack Hijack 23 décembre 2015 03:10

    En Russie, il y a aussi ... comme ce beau chant, émouvant, artistique ... chanté avec âme !

    Du russe, quoi !
    .

    Un instant poésie venu de Russie

    .

    .

    Enfin ... dialogue du 20/12/15 avec Poutine.


Réagir