mercredi 8 juin 2005 - par Fred Cavazza

Blogs : attention à l’effet de mode

Les blogs sont à la mode, c’est indéniable. Mais par définition la mode est changeante (cyclique diront certains). Aujourd’hui je souhaite attirer votre attention sur le danger que peut représenter la sur-médiatisation des blogs. A trop encenser les blogs, nous risquons de créer un phénomène de frustration. Il est ainsi grand temps de démystifier les blogs et leur potentiel.

Blog ou RSS ?

Dans mon travail quotidien, je suis confronté à une réalité bien cruelle : tout le monde parle des blogs mais assez peu de gens savent réellement ce que c’est. J’ai ainsi de nombreuse fois été le témoin d’absurdité du type : est-ce qu’un blog peut être une bonne idée pour augmenter le taux de transformation ou encore ce client ne sait pas encore s’il veut faire un blog ou un RSS sur son site web. C’est affligeant ! Visiblement le virus du buzz-word a encore frappé, comme si la leçon n’avait pas été retenue avec l’effondrement de la bulle spéculative des années 2000.

Éduquer avant tout

Même si le JDNet a publié un dossier sur le sujet, je pense qu’il serait beaucoup plus profitable d’éduquer plutôt que d’essayer d’enfumer avec des termes à la mode : un blog c’est quoi ? C’est une série de brèves triées par date de publication avec des catégories et des archives. A partir du moment où un site publie des actualités, on peut par extrapolation dire qu’il publie un blog (encore faudrait-il que ce site publie également ces informations sur un flux XML). Rien de très nouveaux par rapport aux antiques pages persos qui ont fait la gloire des Multimania et autres Tripod. Peut-être les barrières à l’entrée ont-elles été encore rabaissées avec des services en ligne proposant des interfaces très simples (à l’image de Blogger) et des solutions d’hébergement intégrées.

Quid du modèle économique ?

Jusqu’à preuve du contraire, je n’ai encore vu aucun modèle économique qui tienne réellement la route par rapport aux blogs. Tout au plus les programmes de publicités ciblées comme AdSense permettent-ils de générer quelques dollars de revenus par mois. Seuls quelques blogs privilégiés (comme Gizmodo) ont une audience et une influence suffisamment forte pour espérer vivre des revenus publicitaires. Pour les autres, ça reste du bénévolat.

Plus une menace qu’une opportunité

Et les blogs de marque me diriez-vous ? C’est justement là où ça coince, le blog est un outil de communication extrêmement délicat à manier. Il est régit par un code de conduite et une éthique redoutable où le moindre travers est immédiatement sanctionné (voir à ce sujet la mésaventure de Vichy). Pire, quand il s’agit de d’exprimer son mécontentement vis à vis d’un produit ou d’un service les blogs se révèlent être des armes redoutables : les exemples de Kryptonite et Kensignton feront date dans l ?histoire de l ?internet.

Et la syndication dans tout ça ?

A mon sens, la seule et unique innovation liée aux blogs est la syndication : la possibilité de récupérer la contenu brut d’un blog pour le publier ailleurs. Ors, quand j’épluche les statistiques de fréquentation de mon site, je constate un phénomène très étrange : sur les 3.000 visites journalières en moyenne, moins de 500 proviennent de lecteurs  ?RSS ou d’aggrégateurs. Très étrange, surtout que l’audience de ce site est essentiellement composée de technoïdes et de professionnels du milieu de l’internet. Que peut-on en conclure : à peine 15% des lecteurs de ce site profitent pleinement du potentiel de syndication. 15% chez les technophiles, ça doit pas faire loin des 1% chez monsieur tout-le-monde. Le véritable potentiel des blogs est donc encore largement sous-exploité.

Conclusion

Même si les blogs génèrent beaucoup de trafic et d’engouement, ils n’en restent pas moins un phénomène de mode. Je ne partage pas l’enthousiasme de Loïc Lemeur (et c’est normal, c’est son gagne-pain pas le mien !), mais je ne veut pas non plus jouer les rabat-joie : tant que les blogs restent des initiatives personnelles ils représentent un formidable outil de communication, mais dès que l’on veut en tirer un bénéfice concret, ça reste très délicat. Un peu à l’image d’un pur-sang sauvage : magnifique mais indomptable. Arrêtez-donc de présenter les blogs comme la nouvelle killer application de l’internet pour éviter de créer de la frustation et engendrer un phénomène de lassitude voir de désintérêt.




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