vendredi 10 juin 2016 - par Anthrax

Contre-emploi : Poutine défenseur de la liberté de la presse !

Le forum "Nouvelle époque du journalisme : adieu au mainstream" a démarré à Moscou le 6 juin. Poutine ne pouvait pas manquer une aussi belle tribune du haut de laquelle il n'a pas hésité à vanter la liberté de la presse. Chez les autres.

« Faites ce que je dit, pas ce que je fais. » Proverbe universel dont la traduction russe aurait pu provoquer des fous rires si la démonstration n'en avait pas été faite par Poutine. Lors de l'ouverture d'un forum international du journalisme organisé par Russia Today, l'agence de presse officielle du Kremlin, l'homme fort de la Russie a proclamé : « "Qu'est-ce que le journalisme aujourd'hui ? Dans le fond, il se distingue peu de ce qu'il a été hier : c'est la recherche de la vérité". Il sait de quoi il parle, l'ex-officier du KGB nourri à la Pravda. Autres morceau de bravoure rapporté avec fidélité par Sputnik, media chargé de lutter contre la « désinformation » occidentale : "Il est inadmissible que, quand une information plait à certains dirigeants, il faille la défendre et parler de liberté de diffusion de l'information, de liberté de la presse, et quand quelque chose ne plaît pas à ces mêmes personnes, on taxe cette information de propagande, peu importe à qui elle bénéficie, qui sert certains groupes politiques ou les intérêts de certains pays". Autant de lyriques envolées m'ont conduit à essayer de dresser un tableau réaliste du paysage médiatique russe sous Poutine et de savoir si la liberté d'informer était respectée. Le contraire est évident, comme le décrit Ivan Chupin en 2015, enseignant au collège universitaire français de Moscou.

Les médias d’État : des outils au service du pouvoir

...La reprise en main par l’exécutif des médias débute en 2000 avec l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine...

Le contrôle des médias par le pouvoir politique est aujourd’hui manifeste dans la mesure où l’État possède la majeure partie des chaînes de télévision. De plus, via sa filiale Gazprom média, l’État a élargi son contrôle actionnarial sur tout un ensemble de médias, dont certains réputés proches de l’opposition comme la radio Écho de Moscou. En 2005, l’État a même créé une chaîne Russia Today pour défendre sa vision de la Russie à l’étranger. La fondation récente de Russia Sevodnia, fusionnant deux médias d’État, la radio (laVoixdelaRussie) et l’agencede presse (Ria Novosti), relève aussi de cette dynamique. L’État a également fortement investi, dès 2008, sur le média internet sous l’impulsion de Dmitri Medvedev en finançant des réseaux de blogueurs chargés de produire des commentaires flatteurs à l’égard du Kremlin...

On peut mesurer les résultats de cette politique d'influence à travers les blogs poutinophiles francophones (qui se répandent souvent sur AgoraVox comme le saker, LesCrises etc.) ainsi que des centaines de pages Facebook récemment apparus rassemblant des conspirationnistes, l'extrême droite, des nationalistes forcenés.

...Le 15 mars 2012, pendant la dernière campagne présidentielle, le reportage « Anatomia Protesta » est diffusé sur NTV afin de discréditer l’opposition...

De plus, certains contenus sont traditionnellement passés sous silence à l’image de la vie privée de Vladimir Poutine mais également de la corruption de la mairie de Moscou à l’époque de Iouri Loujkov. De manière plus générale, les personnalités principales de l’opposition russe ne sont pas invitées sur les chaînes d’État.

Une dépolitisation des contenus par le marché

L’audimat a pris une importance inédite au sein des grandes chaînes de télévision. L’enjeu est de fédérer le public le plus large possible afin de mobiliser les annonceurs ; or, une chaîne trop politisée peine à conquérir le grand public puisqu’elle clive les publics potentiels... Le théorème du « temps de cerveau humain libre » cher à ce philosophe de Le Lay, peut s'appliquer à Coca Cola comme à la politique poutinienne.

...De manière générale, la plupart des émissions de la première chaîne (la chaîne d’État, celle qui réalise le plus d’audience) se situe à distance de la politique la plus institutionnelle en mettant davantage l’accent sur les bonnes manières de se comporter (santé, vie de couple, etc.) ou bien en imposant une forte moralisation dans les débats de société...

Des journalistes neutralisés éditorialement

À l’inverse de la génération précédente de journalistes, formés au moment de la perestroïka et assez fortement politisés, la nouvelle génération paraît plus encline à pratiquer un journalisme politiquement neutralisé (« neutre » ?).

...Le renforcement des médias d’opposition va de pair avec le processus de constitution de l’opposition. Celle-ci se struc- ture en Russie dès 2006, avec l’association de courants assez hétérogènes, allant des nationaux bolcheviks (Édouard Limonov) aux libéraux démocrates. L’ensemble de ces mouvements trouve un débouché dans les mobilisations de décembre 2011, qui réunissent jusqu’à 100 000 manifestants dans la rue...

...Les journalistes d’opposition se distinguent des journalistes d’État évoqués plus haut par des trajectoires sociales caractérisées par une forte porosité entre mouvements sociaux et médias... Cet espace de publicistes constitue un milieu assez fermé d’interconnaissances qui se distinguent par l’écriture d’un journalisme de tribunes notamment relayé sur les réseaux sociaux (Facebook).

Internet : un espace de liberté ?

La plupart des blogs est longtemps restée peu surveillée par le pouvoir. S’il existe, depuis 2012, une loi sur la calomnie et que certains réseaux sociaux comme Vkontakte (le Facebook russe) coopèrent avec le Kremlin, on est loin d’une réelle censure comme en Chine... Ceci dit, il faut se garder, comme dans le cas du « printemps arabe », de trop idéaliser l’internet comme espace de liberté politique. L’autonomie des publicistes en effet doit être nuancée : la crise ukrainienne s’est par exemple traduite, depuis novembre 2014, par un resserrement du contrôle de l’État sur les discours médiatiques en Russie. Par ailleurs, de nombreux sites ont été fermés récemment pour avoir diffusé des informations décrites comme non patriotiques...

La rédactrice en chef du site d’information lenta.ru, Galina Timchenko, a ainsi été limogée en mars 2014 à la suite de la publication d’un lien hypertexte sur le site vers une interview d’un leader ultra-nationaliste ukrainien (Dmitri Iaroch).

Enfin, les stratégies d’influence du pouvoir passent également par des pressions économiques. En effet, récemment la chaîne d’opposition Dojd a fait face au retrait de plusieurs fournisseurs d’accès (providers) ce qui a mis en danger son équilibre financier et sa capacité à collecter des publicités. En maintenant ces journalistes opposants dans une forme d’artisanat ou de bricolage permanent du fait d’une absence structurelle de moyens, le pouvoir exerce de fait un contrôle indirect sur eux.

...L’étude des médias en Russie permet de renouveler et de documenter plus précisément les analyses sur les régimes « autoritaires », en s’intéressant notamment à l’usage qu’ils font des médias, objet qui est traditionnellement délaissé par les spécialistes de ces régimes... Sans chercher à imposer une idéologie à tous, ce qui est le propre d’un régime totalitaire, sans forcément parvenir (ni même chercher) à contrôler l’ensemble de ce qui s’écrit, l’État parvient néanmoins à opérer des contrôles directs ou indirects (via l’économie) sur l’ensemble des médias russes.

Texte complet et références :

http://www.savoir-agir.org/IMG/pdf/SA28-ChupinIvan.pdf



30 réactions


  • Phoébée 10 juin 2016 13:39

    Incroyable Poutine se sert du soft power .... Une spécialité US  !!!  smiley


    • Anthrax 10 juin 2016 13:54

      @Phoébée


      Je parlerais plutôt de hard power. Sans doute un problème de traduction...

    • Phoébée 10 juin 2016 15:22

      @Anthrax
      Euh c’est pas la même chose Anthrax ,le hard power c’est la guerre, le soft c’est une réunion avec des journalistes par exemple ... c’est Rt, Sputnik, pas le missile Kalibr ....

      L’Anthrax (Powell ) c’était du soft power .... Vous faites partie du soft power, donc ...  smiley


  • Anthrax 10 juin 2016 15:53

    Les mots ont un sens camarade. 

    Emprisonner des journalistes qui ne pensent pas dans le sens indiqué, interdire les médias de l’opposition par la loi, soumettre les autres par la contrainte économique ce n’est pas du soft power c’est de la tyrannie. Le soft power s’exerce vers l’extérieur. Justement pour dissimuler cette tyrannie.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 juin 2016 21:12

      @Anthrax
      C’est vrai, camarade, qu’un Gouvernement de Gôoche qui fait voter la Loi Urvoas pour empêcher les Partis politiques de s’exprimer, (sauf les 4 mousquetaires : FN - PS- LR et Mélenchon), c’est bien mieux qu’en Russie !!


      Ainsi que les antifas qui se déchaînent contre toute pensée libre, genre Chouard, Collon, Asselineau, Meyssan, Bricmont etc en les traînant dans la boue, cela n’existe pas du tout chez nous !

      Les médias dominants qui refusent depuis 9 ans de donner la parole à Asselineau, alors que l’ UPR a plus d’adhérents que les Verts ou le NPA ou Mélenchon, cela n’existe pas du tout en France, où règne la plus grande liberté d’expression dans les médias...

      C’est bien simple, en France il n’y a aucune propagande !
      Au fait, qui dirige les médias en France et en Europe ??

    • izarn izarn 11 juin 2016 09:19

      @Anthrax
      Le parti communiste n’est pas interdit en Russie, ni leurs médias...
      C’est peut-etre ça qui vous énerve....
      Les médias principaux français sont tous controlés par nos oligarques :
      Arnaud, Drahi, Lagardère, Dassault, Bouyghes, Bergé....
      En Russie avant Poutine c’étaient les oligarques russes qui faisaient l’information « objective » et « libre » smiley
      Laissez moi rire !
      Il y a des télés d’état en Russie ? Et chez nous c’est quoi France Télévision ? Un média privé américain ? Enfin parfois, on dirait !
      Ca se pourrait que les oligarques russes fussent bien plus sympathiques que les notres alors ?
      Quand à interdire Iaroch, le criminel nazi véritable, c’est plus scandaleux que d’interdire tout ITW de Faurisson par exemple ? Méta TV a été trainé en justice pour avoir fait une ITW de Faurisson...Vive la liberté d’expression....
      Qui n’a tué personne, comme le criminel de guerre Iaroch avec ses tatouages SS das Reich.
      Mais c’est vrai que dans l’idéal selon Shomsky, on aurait du lui laisser la parole....
      Cet idéal n’existe pas chez nous en tous les cas....
      Parlez en à Dieudonné par exemple....
      Comment peut-on arriver à interdire les spectacles d’un humoriste ?
      Dieudonné est-il un Iaroch français ? smiley
      Alors non, Poutine n’est pas ridicule...
      C’est l’actuel état de nos merdias qui est ridicule.


  • Jelena 10 juin 2016 16:24

    Résumé en quelques mots : Pourquoi les journalistes en Russie ne sont pas des suceurs d’amerloques !! La vie est vraiment trop injuste !!


  • Feste Feste 10 juin 2016 17:17

    Purée encore un exportateur de democratie anti-poutine...
    En rang avec Val, BHL, le Pentagone, l’UE, Valls, Hollande
    L’anthrax c’est bien ce truc qui avait été envoyé à partir d’une base de recherche US aux 2 Parlementaires US qui refusaient de voter le patriot act ?
    Soft Power ? smiley
    L’etat d’urgence en France, le soutien aux neo nazis ukrainiens de la meme clique listée plus haut,
    Soft Power ?
    Snowden menacé d’etre arrete par la France et pourchassé par les US,
    Soft Power ?
    Vilains russes...


  • Pie 3,14 10 juin 2016 18:15

    Un bon article qui explique bien le rapport malsain qu’entretient le gouvernement Poutine avec les médias russes.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 juin 2016 21:19

      @Pie 3,14
      C’est Gazprom qui finance les médias d’opposition. Ils ont pignon sur rue, ce n’est pas chez nous, qu’ ERDF financerait l’ UPR ... ! Ils financent les châteaux des Comités d’entreprises, peuvent pas tout faire...


      Poutine préfère cela au financement des médias d’opposition par les ONG douteuses de la Maison Blanche. Dont plusieurs ont été priées d’aller voir ailleurs si la toundra n’était pas plus verte ...

    • izarn izarn 11 juin 2016 09:27

      @Pie 3,14
      Et le rapport malsain de notre gouvernement français envers les humoristes ?


  • alinea alinea 10 juin 2016 18:27

    À quand le même travail chez nous ? parce que, il y a de quoi dire aussi,non ?


    • Anthrax 10 juin 2016 19:15

      @alinea

      Bien sur qu’il y a dire sur la presse française, trop peu a été écrit là-dessus, mais ce n’est pas parce qu’on a la presse qu’on mérite - et elle est loin d’être parfaite - qu’on est obligé de supporter des atteintes brutales et organisées contre tout media russe qui ne pense pas comme le Kremlin. 
      On pourrait d’ailleurs en dire autant de la Turquie où un autre malade mental est au pouvoir.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 juin 2016 08:01

      @Anthrax
      « ... parce qu’on a la presse qu’on mérite » ?? Pas du tout, on a une propagande que nous ne méritons pas. Les Français sont un des peuples les plus politisés du monde, pour cette raison, les médias sont obligés de nous prendre pour des truffes....


      Livre de Serge Halimi : « Les nouveaux chiens de garde » :
      " Serge Halimi démontre comment il est constitué d’un petit monde, d’une petite cour, dans lequel s’échangent les faveurs, les petits arrangements entre amis, les connivences, les renoncements.

      Et ce pas seulement entre journalistes, mais aussi avec le monde politique et les élites économiques du pays. La corruption morale des médias est ainsi à la base même de la constitution de l’oligarchie. Le tout sous l’emprise d’une doxa idéologique verrouillée et sclérosée.« 


       »Hervé Kempf claque la porte du journal « le Monde », en dénonçant la censure et le parti pris sur l’ Europe"
      Mais les Français ne sont pas dupes, 75% ne font pas confiance aux médias.

    • izarn izarn 11 juin 2016 09:32

      @Anthrax
      C’est vous qui etes obligés de supporter les « atteintes brutales » ? (Les quelles ?)
      Vous etes un journaliste d’ opposition russe ?
      Vaut mieux pas commencer à faire le ménage chez nous ?


  • Osis Oxi gene. 10 juin 2016 19:22

    « Des journalistes neutralisés éditorialement »
     
     
    C’est pas chez nous que cela pourrait se passer ainsi...


    • Phoébée 10 juin 2016 19:24

      @Oxi gene.
      Cela ne peut pas arriver car nous sommes dans le camp du Saint-Esprit , Amen !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 juin 2016 21:40

      @Phoébée
      Nous sommes dans le camp du Bien, c’est rassurant.
      Une loi doit passer aux USA« visant à créer un »ministère américain de la Vérité", équivalent du ministère de la propagande de 1984, la célèbre dystopie de George Orwell.... Afin de contrer « la désinformation et la manipulation étrangères », lesquelles, selon les parlementaires américains, menacent "la sécurité et la stabilité« du monde entier, informe le site Zero Hedge.. »


      Les USA, eux, ne menacent jamais la sécurité et la stabilité du monde....

      L’Union européenne ferait bien pareil, mais paraît qu’elle manque de sous...
      Elle est surtout dépassée par les évènements...
      Depuis que la Russie intervient en Syrie, il est difficile de cacher qu’elle a fait en quelques mois, bien plus que la Coalition occidentale pour débarrasser le plancher des « gentils égorgeurs modérés qui font du si bon boulot contre Assad »... Quelle groooosse malheur, quand même !


      Et pire, le cordon ombilical avec ce fou d’ Erdogan vient d’être coupé... .
      Si c’est « le Monde » qui le dit, cette grenouille météo de la Maison Blanche, c’est sans doute vrai....

  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 juin 2016 21:50

    Dernière nouvelle, l’ Etat islamique menacé d’être coupé en deux !

    "Ne vous attendez pas à en lire un mot dans la mafia médiatique, dont les directives sont actuellement de louer la « coalition internationale » composée des fondateurs de Daech.
    L’armée syrienne, avec en pointe les fameux Faucons du désert, a poursuivi son offensive aujourd’hui et ne se trouve plus qu’à 20 km de l’aéroport de Taqbah et à 60 km de la capitale califale, Raqqah.
    Rappelons que si Taqbah est prise, Daech sera coupé de ses territoires du nord et n’aura d’autre voie de communication avec eux que le lac Assad, comme nous l’avons expliqué hier.

    La course à Raqqah est lancée ! Qui libérera la capitale de l’EI ?

    - les Kurdes soutenus par les Américains (mais aussi politiquement proches des Russes) ?

    - ou les forces loyalistes soutenues par Moscou ?

    Quand on sait l’importance pour les décennies suivantes qu’a eu la course à Berlin entre Américains et Soviétiques en 1944-1945, la question mérite d’être posée."

    Bonne soirée !


  • Hocky (---.---.191.36) 10 juin 2016 23:29

    En résumé Poutine ayant le pouvoir détiendrait les médias comme chez nous l’OTAN ou la ploutocratie tient le pouvoir et donc les médias !


    Combien de médias en occident, et tous tiennent le même discours ;

    Coïncidence !

  • Hocky (---.---.191.36) 10 juin 2016 23:36
    Contre-poison :

    http://tinyurl.com/hgehl77

  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 juin 2016 08:07

    En France 248 chaines Télé, mais elles disent toutes la même chose, étonnant, non ?


    • Francis, agnotologue JL 11 juin 2016 08:40

      @Fifi Brind_acier,

       

      « La liberté de la presse (et de la Télé) est entière ; il suffit d’avoir les milliards nécessaires. » Alfred Sauvy Lire à ce propos : Le contrôle des médias français par le complexe militaro industriel


    • Anthrax 11 juin 2016 09:15

      @JL

      Une référence qui nous mène directos au blog de Soral... On est toujours trahi par ses lectures...

    • izarn izarn 11 juin 2016 09:47

      @Anthrax
      Soral devrait etre interdit ?


    • Legestr glaz Ar zen 11 juin 2016 09:48

      @Anthrax

      « Nul n’est censé se prévaloir de ses propres turpitudes » Anthrax. La référence de l’article est un journal suisse. Vous avez mal cherché. Suivez le guide, merci !

      http://www.horizons-et-debats.ch/express/HD_special_France.pdf


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 11 juin 2016 09:55

      @Anthrax

      Bonjour,

      Ca serait tout de même bienvenu, que vous nous proposiez un article pour dénoncer la censure de la presse dans notre beau pays de France, pays de la Liberté ! Et son intégrale uniformité dans la seule pensée autorisée des médias « mainstream ». Vous avez suffisamment d’expérience je pense, pour nous instruire des petites arcanes de ce monde feutré et bien vérolé.

      Ca équilibrerait votre vision unilatéralement rivée sur Poutine, parce que soit dit en passant, de Poutine, on s’en cogne, si c’ nest donc lui, ce sera son frère !
       Les Poutine en Russie se suivent et se ressemblent. Ils pensent d’abord à leur pays, et non à le vendre à l’OTAN. Ce qui n’empêche pas certains Russes de marchander avec les States. Alors ils se font taper sur les doigts, comme par exemple un Kasparov, que vous citez, au moment où le dirigeant Russe veut redonner à son pays la dignité que lui a volé le vieil alcoolique Eltsin avec les petits vautours occidentaux.
       
      Ici, nous avons les dépeceurs de la France et des pays européens qui travaillent contre leurs peuples, exclusivement pour les intérêts des lobbies atlantistes. Nous avons la presse des égouts aussi. En Russie, nous avons des Russes. Et je vous assure qu’ils n’aiment pas être pris pour des douraki par les morpions occidentaux.

      Nous supportons depuis des décennies cette propagande puante d’abord anti-soviétique pour faire passer les US pour des cadors, avec le slogan le plus con qui existe : Américan dream ! Tu parles d’un rêve ! Un pays du Tiers-Monde dans ses profondeurs ! Puis nous avons la propagande-staffel actuelle pour tracer un « couloir psychologique » à connotation guerrière contre la Russie auprès des populations. Mais ça prend de moins en moins.

      Ca- su- ffit !


    • Francis, agnotologue JL 11 juin 2016 10:00

      @Anthrax, 

       
       je ne juge pas les propos à la signature : c’est cela, penser par soi-même.

  • gogoRat gogoRat 11 juin 2016 12:34

    " La véritable indépendance ne viendra pas de la prise du pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de l’autorité."  Gandhi




Réagir