mardi 27 septembre 2005 - par Jean Véronis

Google : Index mystère

Depuis quelque temps, je me demandais quand Google allait annoncer sa nouvelle taille d’index, puisque début septembre celle-ci a été multipliée d’un coup presque par trois, alors que la page d’accueil restait bloquée à 8 milliards [voir ici et ici]. Eh bien, nous avons la réponse aujourd’hui : le moteur nous mijotait quelque chose pour son 7ème anniversaire. Mais ce n’est pas ce que nous attendions : la mention habituelle de la taille d’index a disparu !


Je ne m’étais pas trompé en annonçant une multiplication de la taille d’index par 2.7. Google l’a confirmée (Reuters). Mais en même temps, la firme a décidé de ne plus communiquer de chiffre absolu sur sa taille d’index et se contente de proclamer qu’il a la plus grosse (Anna Patterson donne plus d’explications sur le blog de Google). Bien sûr, on pense à Yahoo ! qui annonçait justement avoir dépassé 19.2 milliards de pages il n’y a pas très longtemps. Le PDG de Google, Eric Schmidt, explique dans une interview à CNET.com

que Google arrête de donner des chiffres parce qu’il n’y pas consensus sur la façon de compter les pages. Bien d’accord ! Et j’ai même largement montré qu’on peut avoir plus de pages... et plus de bruit (voir ici et ici).

Le 27 septembre 2005 marque donc un tournant dans la guerre des moteurs. Ceux-ci s’en remettent désormais aux internautes pour former leur propre jugement. Très bien. Sauf que c’est extrêmement difficile, même pour des spécialistes, comme les lecteurs assidus de ce blog commencent sans doute à le comprendre, et évidemment impossible pour l’internaute de base. On restera donc sur les positions affectives habituelles. Google ou Yahoo ? Ca me rappelle un peu les guéguerres sur les machines (Mac ou PC ?), ou sur les langages de programmation (C++ ou VB ?)... Mais qu’on se rassure, pour trouver des pages sur Britney Spears ou localiser les pages jaunes, n’importe quel moteur fera très bien l’affaire...




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