mardi 24 janvier 2006 - par Didier Durand

Google News sort de bêta : le Rubicon publicitaire bientôt franchi ?

Le blog officiel de Google annonce la sortie de bêta pour Google News (Google Actualités en France) pour une partie des 22 éditions régionales en 10 langues dans lesquelles ce service est réalisé.

D’ailleurs, à ce moment, la version française fait encore partie de celle en bêta.

Google prend son temps sur ce service : il a été lancé en septembre 2002 (mai 2003 pour la version française). Donc, 40 mois de bêta version, cela laisse le temps d’enlever les bugs ! Durant cette période, les alertes par email, les feeds RSS et la personnalisation ont été lancés.

La dernière fonction lancée pour cette sortie du mode bêta est le système de recommandation : pour autant qu’on consulte Google News en utilisant un Google Account (compte utilisateur) qui lui permet de vous identifier, Google va progressivement repérer ce qui vous intéresse, et ainsi vous proposer des nouvelles en lien avec vos centres d’intérêt.

La grande question maintenant : Google osera-t-il franchir le "fleuve (virtuel) Rubicon" de la publicité dans Google News ? Dans son chemin troublé avec les éditeurs, c’est une inquiétude, qui existe depuis le lancement chez les éditeurs.

L’idée est bien sûr alléchante : avec au moins 10 millions de visiteurs mensuels, l’installation de publicités Adwords ne manquerait pas de générer de l’argent, mais aussi sûrement des lettres d’avocats pour que certains titres soient retirés de la liste de ceux qui sont surveillés et republiés sur Google News ! En France, Le Monde était parti... puis est revenu.

Bon, allez, je me lance dans un pronostic :

Qui parie avec moi ?



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