Reste que le doute s’installe, et le premier coup porté au couple journalistique le plus glamour de la télévision viendra de la... discrimination positive. Quand Etienne Mougeotte annonce fièrement à l’antenne, lors de l’émission de Morandini, qu’il a décidé de remplacer Thomas Hugues par Harry Roselmack au 20 heures, le présentateur de "7 à 8" voit rouge et menace de démissionner. Le transfert d’Harry Roselmack de Canal + à TF1 ne se fera d’ailleurs pas sans heurts, son contrat avec la chaîne cryptée ne lui permettant pas de remplacer PPDA dès l’été prochain.

Entre-temps, il se murmure que Laurence Ferrari aurait très mal pris le coup porté à son compagnon et, coup de théâtre, on apprend récemment qu’elle remplacera Karl Zéro sur Canal +, le dimanche à l’heure du déjeuner. En remplacement, TF1 songe tout d’abord à une journaliste de LCI, chaîne détenue par le groupe, qui refuse le poste, au grand étonnement du microcosme médiatique. Mais c’est finalement Anne-Sophie Lapix, qui a inauguré cette saison la nouvelle formule du journal de la mi-journée de M6, qui est annoncée en remplacement. Là aussi, le transfert de la journaliste pose problème, son contrat avec M6 courant jusqu’en 2007.

Et ce n’est pas fini : Laurent Delahousse (M6) aurait été contacté par France 2 en remplacement de Béatrice Schönberg et Marie Drucker (France 3) aurait été approchée par TF1.

« Nul n’est propriétaire de son fauteuil », lançait Etienne Mougeotte pour justifier l’éviction de Thomas Hugues. Après tout, même si ces transferts ne sont pas toujours effectués pour les meilleures raisons, ce n’est pas plus mal ainsi. A quand le remplacement de PPDA et de Claire Chazal ?