mercredi 29 décembre 2021 - par Sylvain Rakotoarison

Grichka Bogdanoff en route vers les étoiles

« Entouré de l’amour de sa famille et des siens, Grichka Bogdanoff s’est éteint paisiblement, le 28 décembre 2021, pour rejoindre les étoiles. » (AFP par la famille, 28 décembre 2021).

Une telle information annoncée par la famille est une tragédie : Grichka Bogdanoff est mort ce mardi 28 décembre 2021 à l’âge de 72 ans (il est né le 29 août 1949). Évoquer Grichka sans Igor n’a évidemment aucun sens, ils étaient des jumeaux et leur existence ne comptait jamais l’un sans l’autre.

D’origine russe et autrichienne, Grichka Bogdanoff était l’intello de la fratrie, et aussi le plus jeune (de quelques minutes !), il était diplômé de l’IEP Paris. À la fin des années 2000, j’habitais dans leur quartier à Paris et il m’arrivait de les croiser, souvent discrètement dans une rue, en général seulement l’un d’eux, et j’avoue que je n’étais pas capable de reconnaître l’un de l’autre, d’autant plus qu’il me semblait qu’ils "s’échangeaient" leur coiffure pourtant différente. Je les ai vus aussi quelques fois au Salon du Livre de Paris, et ils faisaient plus l’impression d’être une "attraction" que des auteurs avec leur cortège de lecteurs (le Salon du Livre de Paris est un bon moyen de connaître objectivement la popularité réelle d’un écrivain, en dehors de la mousse médiatique qu’il est capable de semer à tout vent).

Bien entendu, j’ai fait partie de cette génération d’enfants qui a été biberonnée par "Temps X" et si cette émission sur TF1 (entre 1979 et 1987) ne m’a pas donné la passion des sciences (parce que je l’avais déjà, cette passion), elle m’avait intéressé autant qu’intrigué, et à ses débuts, j’essayais de n’en rater aucun numéro. Dans cette émission, les frères recevaient de nombreux invités, notamment le musicien Jean-Michel Jarre, et même Frédéric Beigbeder à 13 ans (déjà féru de télévision). Mais ils avaient commencé déjà avant, en particulier par la sortie d’un premier livre en 1976 préfacé par Roland Barthes.

Mon petit problème avec eux, c’est qu’ils ont voulu sortir de leur cadre. Certes, sortir du cadre, refuser de se laisser enfermer dans des tiroirs, c’est toujours très louable. Ils étaient des vulgarisateurs passionnants, je mets à l’imparfait surtout parce que je ne sais pas s’ils l’étaient encore récemment et c’est difficile de parler d’une fratrie dont il ne reste plus qu’un membre. De très bons producteurs et animateurs de télévision, capables de captiver un public plutôt jeune avec des méthodes de marketing plutôt novatrices et avec l’idée de transmettre leur passion. J’ai été passionné par les sciences en visitant la salle ronde où sont inscrites les décimales du nombre pi au Palais de la Découverte, dans une annexe du Petit Palais, à Paris, mais je conçois tout à fait que certains aient eu le déclic scientifique grâce à "Temps X" et à ses deux créateurs de frères. Dans cette activité de vulgarisateurs, ils proposaient, souvent avant Noël, de très beaux livres avec de belles photos, à offrir. Je trouvais ces ouvrages sans intérêt scientifique et coûteux, mais je n’en étais pas choqué, à chacun son business, et Bogdanoff, c’est d’abord une marque car c’est une notoriété.

La notoriété n’est pas volée (obtenue par "Temps X") et la marque m’indifférait, mais je considérais que leur problème, c’était qu’ils ne se satisfaisaient pas de cela, ils voulaient être reconnus comme de véritables scientifiques. En 1987, avec la privatisation de TF1, "Temps X" a sauté et les Bogdanoff se sont effacés du paysage audiovisuel. Ils avaient un projet très ambitieux, surtout pour des quadragénaires voire quinquagénaires : ils ont suivi tout le cursus pour obtenir un doctorat scientifique. Je le répète, c’était ambitieux et très volontariste, ce n’était pas donné à tout le monde de refaire des études, en particulier de sciences dont les notions sont à la fois compliquées (c’est plus aisé de les appréhender jeune) et barbantes pour la plupart.

Je ne m’étendrais pas là-dessus car beaucoup a déjà été dit et que l’heure n’est pas à la polémique, mais disons simplement que la notoriété télévisuelle des deux frères a eu un impact très fort pour convaincre des scientifiques certainement compétents et méritants mais qui ont probablement trouvé dans cette notoriété un argument d’autorité. Le doctorat est un diplôme de reconnaissance : l’apprenti chercheur est accepté au sein de la communauté scientifique.

J’ai lu les deux thèses (elles sont publiques), celle de Grichka a été obtenue en 1999, un doctorat en mathématiques, et l’autre, Igor, pour un sujet d’étude identique mais d’un point de vue topologique, avec un retard de trois ans pour obtenir le diplôme tant convoité. L’objet d’étude est évidemment passionnant et ambitieux, puisqu’en gros, ils essayaient de savoir ce qu’il s’est passé aux premiers temps du Big Bang, voire avant le Big Bang, et tous les astrophysiciens vous diront qu’étant donné la forte densité de la matière, plus aucune loi connue ne s’y applique.

Les frères Bogdanoff auraient utilisé des équations et des notions mathématiques apparemment mal assimilées, si on en croyait des experts du CNRS, ce qui donne des mémoires de thèse abscons peu compréhensibles pour le profane, c’est normal puisqu’il s’adresse au moins à des docteurs en science, mais aussi incompris des scientifiques confirmés, avec des erreurs factuelles (qui ont été corrigées par la suite), au point que le CNRS a demandé en 2003 à des experts d’évaluer leurs travaux pour en conclure qu’ils n’étaient pas des contributions scientifiques (les frères Bogdanoff ont gagné leur procès en diffamation contre "Marianne" qui avait publié le rapport du CNRS en 2010, mais ont perdu leur procès administratif contre le CNRS sur la légalité de ce rapport).


Pour se convaincre qu’ils ne ressemblent pas à de véritables scientifiques, il suffit de connaître la vie des physiciens qui passent tout leur temps soit dans leurs laboratoires, soit dans les séminaires internationaux rassemblant leurs semblables, mais certainement pas en participant de manière régulière à des émissions comme "Fort Boyard" ou "Touche pas à mon poste". Leur atout, probablement, au-delà de leur grande notoriété, c’est aussi qu’ils inspirent de la sympathie et sont très "proches" de ceux qui les apprécient (j’insiste, on pouvait les rencontrer à chaque Salon du Livre de Paris et ils restaient toute la durée du Salon, ce qui est assez rare pour des auteurs et encore plus pour des scientifiques).

Le troisième sujet de notoriété, après leur bon travail de vulgarisation et leur très incertaine reconnaissance scientifique, sujette à controverses, c’était leur apparence physique qui, petit à petit, s’est transformée. Ils ont refusé d’en donner une explication et je trouve normal de respecter ce mystère, que ce soit d’un accident ou d’une volonté en pleine conscience, ou des deux à la fois, et cela a contribué aussi à leur légende, comme des êtres venus de l’Espace, qui ne vieillissaient pas.

Je m’aperçois en écrivant ces lignes que la pandémie de covid-19 a généralisé un phénomène que les frères Bogdanoff avaient mis en lumière : une excellente communication ne signifie pas une excellence du contenu de la communication. C’est assez banal, surtout dans le champ de la communication politique, mais dans le domaine scientifique, c’est assez inédit et la crise sanitaire a révélé que tous les scientifiques sont d’abord des humains, avec leur faille autant qu’avec leur excellence (on le voit avec la crise sanitaire, des chercheurs de renom peuvent dire n’importe quoi).

Et terminons enfin par un mot de la crise sanitaire. Selon le journal "Le Monde", Grichka et Igor Bogdanoff n’auraient pas été pas vaccinés et auraient contracté le covid-19 au début du mois, les deux auraient été hospitalisés le 15 décembre 2021 au service de réanimation de l’hôpital Georges-Pompidou à Paris, et Grichka en serait mort. La famille n’a pas voulu confirmer ni infirmer, leur représentant a dit dans un tweet le même jour : « La famille ne souhaite pas communiquer au-delà du texte transmis à l’AFP. Le temps est à présent au recueillement pour nous tous. Merci. ».

Oui, il y a un temps pour le recueillement. Mais il y a une urgence pour des centaines de milliers de personnes fragiles qui ne sont pas encore vaccinées alors qu’on est en pleine vague du variant omicron (179 807 nouveaux cas le 28 décembre 2021). Pas la peine d’insister sur l’importance de la vaccination contre le covid-19, en particulier pour les personnes fragiles. Grichka n’est pas la seule personnalité connue et appréciée au monde à quitter celui-ci par cette s@loperie qu’est le covid-19.

Un de ses admirateurs, Frank Tapiro, publicitaire qui a travaillé autant pour François Mitterrand que pour Nicolas Sarkozy, a regretté et s’est étonné que les frères Bogdanoff, pourtant si capables d’anticiper l’évolution des sciences, si fascinés par ses innovations, ne se soient pas fait vacciner alors que le vaccin à ARN messager était une petite pépite extraordinaire de la science moderne. Cela restera un mystère.

Mais en plus de cette disparition tragique de Grichka Bogdanoff, j'ai aussi une pensée à son frère Igor qui lutte encore pour sa survie et qui, dans tous les cas, se retrouvera seul s’il en réchappe. Ouvrez les yeux, les 8% restants de personnes non-vaccinées, le covid-19 n’est pas une grippette ni un rhume, et l’énorme chance, c’est qu’on dispose d’un vaccin efficace et accessible. Profitons-en : protégeons-nous !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (28 décembre 2021)

http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Grichka Bogdanoff.
Jean Amadou.
Alain Duhamel.
Le Petit Prince de l’humour vache.
Yves Montand et la crise.
Miss France.
Combien valez-vous ?
Loft Story.
Abus d'autorité (1).
Abus d'autorité (2).
Maître Capello.

_yartiBogdanoffGrichka02
 



164 réactions


  • Jean 29 décembre 2021 08:45

    Ils auront été donc les rois de l’usurpation jusqu’au bout.


  • Clark Kent Schrek 29 décembre 2021 08:53

    « celui qui perdait la vie ce mardi 28 décembre était atteint du syndrome d’Asperger contrairement à son jumeau. »

    C’est le journal Le Monde qui a attribué le décès au Covid. Ry Rakoto prend le relais, évidemment.

    La famille refuse de rentrer dans une polémique et préfère la dignité.

    Le Monde devrait faire pareil


    • Clark Kent Schrek 29 décembre 2021 08:58

      @Schrek

      Autrement dit,

      Il n’était pas vacciné, mais il est mort d’autre chose… ok ?

      lien


    • Fergus Fergus 29 décembre 2021 09:41

      Bonjour, Schrek

      Son avocat, un certain Edouard de Lamaze, a confirmé aux médias que Bogdanoff, non vacciné, est bien mort du Covid. Son frère, également non vacciné, serait dans un état critique.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 29 décembre 2021 09:48

      @Fergus
      D’ailleurs vu ce qu’ils se sonts mis au point ou ils en etaient fnalement ils ne risquaient plus grand chose a se vaccinner
      http://soyons-ados.com/wp-content/uploads/2017/03/1-10.jpg
       

      Je compte sur toi pour ta 3eme ou 4eme dose, car la 5 eme et les suivantes arrivent, prépares toi smiley

      Parce qu’il y a 4 milliards de doses à ecouler, enfin precisement 3.8 milliardsn, t’apas fini de te faire vaxxinner (lol) tien apres les 1.8 milliards voici les nouveaux 2 milliards si tu veut verifier


    • leypanou 29 décembre 2021 10:05

      @Fergus
      s’ils soignent à l’hôpital G Pompidou comme ils soignent dans certains hôpitaux aux États-Unis, il ne faut pas s’étonner.
      Lisez ce qui est arrivé à Sun Ng, dans un hôpital de l’Illinois. Et il y a d’autres cas comme çà.


    • Clark Kent Schrek 29 décembre 2021 10:18

      @Fergus

      L’avocat a simplement confirmé qu’il n’était pas vacciné !


    • troletbuse troletbuse 29 décembre 2021 10:47

      @Fergus
      Commentaire spécieux et manipulateur  !


    • Fergus Fergus 29 décembre 2021 11:42

      @ Schrek

      L’avocat a ajouté : « On est frappé par une pandémie mondiale et il n’y a pas échappé » !!!
      Est-ce une pandémie de typhus ? de choléra ? de peste ? Non, une pandémie de Covid !!!


    • Clark Kent Schrek 29 décembre 2021 13:10

      @Fergus

      une épidémie de propagande


    • Clark Kent Schrek 29 décembre 2021 13:14

      @Fergus

      il est avocat ou médecin ?


    • sirocco sirocco 29 décembre 2021 13:33

      @Schrek
      « L’avocat a simplement confirmé qu’il n’était pas vacciné ! » 

      Ou vacciné depuis moins de 14 jours...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 décembre 2021 13:59

      @sirocco
       
       ’’Ou vacciné depuis moins de 14 jours...’’

       

      Mais oui. Rappelez vous, je crois que c’est Rakoto qui nous l’a dit, je cite de mémoire : ’’ un malade qui avait un faux pass est mort parce que l’on a cru qu’il était vacciné, ce qui n’a pas permis de lui prodiguer à temps les soins préventifs ’’

       

       Mais de quels soins préventifs parle-t-on au sujet du covid, sinon la vaxxination ? Tous les autres traitements préventifs ont été rejetés !!!

       

       Autrement dit, si vous arrivez non vacciné à l’hôpital pour covid, hop, on vous fait une piquouze préventive. Comme Pasteur avec sa mixture antirabique !!!

       

      Le mec il meurt de la piquouze, on dit : pas vacciné, mort du covid.

       

      S’il ne meurt pas on dit : sauvé par le vaxxin.


    • Buzzcocks 29 décembre 2021 16:12

      @Fergus
      laissez tomber Fergus.... Shreck a lu sur France Soir Wikistrike ou Breizhinfo que l’avocat est en fait un alien mandaté par Pfizer pour vendre des vaccins. Et cet avocat est également wokiste droit de l’hommiste islamo gauchiste, c’est dire si il est peu crédible. 


    • Fergus Fergus 29 décembre 2021 18:28

      Bonsoir, Buzzcocks

       smiley


  • chantecler chantecler 29 décembre 2021 08:56

    Au fait, je signale à cette heure la présence de 3 articles rakoto simultanés .

    Fortiche ce journaliste !

    ...

    Et puis ce site :

    https://www.covid-factuel.fr/

    Qui alimentera la véhémence d’une poignée de crétins qui prétendent nous imposer leurs points de vue contre toute logique et évidence .


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 29 décembre 2021 09:56

      @chantecler
      C’est vrai qu’il est fortiche...
      Finbalement apres avoir vu cela ,sa fin particulierement, puis refléchi sur la question
       
      « j’ai honte d’etre sur ce territoire avec vous....
      Apres ils vont dire, bete comme un Francais, mais j’ai pas envie de ca moi ....
      .. » ^^
       
      https://crowdbunker.com/v/Wfgsq6wX

      Je me dis que finalement qu’ils se vaccinnent massivement et avec 50 doses si ils en survivent et avec un paSS qui les fais marcher sur les mains pour aller se faire plumer :))
       
      (tant qu’ils ne touchent pas aux gamins cela va de soi)


  • charlyposte charlyposte 29 décembre 2021 09:00

    Quand on meurs en France à ce jour c’est forcément du COVID smiley ceux qui vivent sont forcément des vaccinés, c’est bien connu à ce jour ! hum... smiley


    • Clark Kent Schrek 29 décembre 2021 09:09

      @charlyposte

      Phénomène étonnant mais plein d’espoir : le taux de martalité n’ayant pas changé ces deux dernières années par rapport aux précédentes, et tous les décès étant dus au covid, cela signifie qu’on ne meurt plus de vieillesse.

      Dans, suivez bien mon raisonnement, Mesdames et Messieurs, quand tout le monde sera vacciné, viendra le règne de la vie éternelle… à condition évidemment de faire un rappel tous les quatre mois !

      Même Majax n’aurait pas osé !


    • charlyposte charlyposte 29 décembre 2021 09:15

      @Schrek
      Comme quoi, au plus les gens se vaccinent au plus ya de cas positif comme ils disent ! hum smiley cherchons l’erreur.


    • Fergus Fergus 29 décembre 2021 09:47

      Bonjour, charlyposte

      Commentaire spécieux et manipulateur  !

      Il est évident que plus il y aura de personnes vaccinées, plus le nombre des vaccinés parmi les malades augmentera en proportion, les vaccins ayant moins pour effet bénéfique d’empêcher les contaminations que le développement de formes graves.
      Autrement dit, si 100 % des Français étaient vaccinés, il n’y aurait même que des malades vaccinés !!!


    • Jean 29 décembre 2021 09:49

      @Fergus
      alors faisont plus simple, à quoi sert le vaxx1 ?


    • chantecler chantecler 29 décembre 2021 09:52

      @Fergus
      Allons jusqu’au bout de votre raisonnement .
      Plus il y aura de vaccinés , plus il y aura de malades vaccinés et plus il y aura de morts vaccinés ...
      Je vous confie les déductions ...


    • charlyposte charlyposte 29 décembre 2021 09:54

      @Fergus
      Un test fiable à 50%... un vaccin fiable à 50% et donc c’est kif kif dans les deux cas * vacciné ou pas !!! * t’a donc une chance sur deux dans les deux cas de figure * en fait au plus ya de chiffre via les merdias au moins les gens comprennent smiley comme quoi , droit au but c’est le plus court chemin possible en cas de doute smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 29 décembre 2021 10:03

      @Fergus
      "Autrement dit, si 100 % des Français étaient vaccinés, il n’y aurait même que des malades vaccinés !!!

      "

      T’en reves hein ? smiley
      Et du controle social qui ira avec aussi ...
      mêêêh mêêh


    • Clark Kent Schrek 29 décembre 2021 10:06

      @Fergus

      Plus que tu pédales moins lentement, moins que t’avances plus vite !

      « Tu te rends compte que si on n’avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart ? »


    • Fergus Fergus 29 décembre 2021 10:07

      Bonjour, Jean

      « faisont plus simple, à quoi sert le vaxx1 ? »

      A éviter les formes graves et la saturation des services hospitaliers !
      Et de fait, le nombre des cas de réanimation actuel est, à niveau égal de personnes contaminées, nettement moins élevé que lors de précédentes vagues.
      Beaucoup de vaccinés  détectés contaminés par des tests  dont d’ailleurs asymptomatiques.


    • charlyposte charlyposte 29 décembre 2021 10:08

      @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)
      Il a sûrement omis de parler des suicides et des accidents domestiques ! smiley


    • chantecler chantecler 29 décembre 2021 10:11

      @Fergus
      Oui, mais si au fur et à mesure on ferme des lits hospitaliers , plus les services seront saturés , et plus il faudra continuer à vacciner, enfin selon vous ...
      C’est ce qui se passe actuellement .
      A condition que les infos soient fiables (nombre d’hospitalisés et efficacité du vaccin) et là ce n’est pas gagné .


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 29 décembre 2021 10:13

      @Fergus
      Et de fait, le nombre des cas de réanimation actuel est, à niveau égal de personnes contaminées, nettement moins élevé que lors de précédentes vagues.

      Ah bon tu decouvre cela ? ^^
      Et comment est il possible que cela soit pareil en Afrique du Sud d’ou l’omicron pars bien en avance d’ici avec une population la bas vaccinnée a 23% donc non vaccinnée a quazi la tres grande majorité...
      Ils sonts pas vaccinnés ils devraient crouler sous les morts, puisque pas protégés... non ?
       
      Oh puis j’ai une nouvelle autre mauvaise pour toi qui viens de paraitre (lol)

      Ceux qui chopent l’Omicron en A du Sud ont apres une bonne immunité pour le Delta...
       
      Vu que tu va pas y croire, parce que les vaxxinistes compulsifs sonts toujours en retard sur l’info et ne sonts pas tres intelligents non plus faut avouer ... enfin du moins pour l’instant ne nous l’ont pas trop « prouvé » lol
       
      ben je t’invites à le verifier par toi meme dans quelques jours ...


    • charlyposte charlyposte 29 décembre 2021 10:17

      @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)
      Bien vu smiley


    • Lynwec 29 décembre 2021 10:52

      @Jean
      A être malade ou mort comme les autres, mais vacciné, nuance...


    • Fergus Fergus 29 décembre 2021 11:37

      Bonjour, Lynwec

      Mauvaise foi !
      L’écrasante majorité des décédés du Covd sont des non-vaccinés.
      Et les rares vaccinés décédés étaient porteurs de graves comorbidités ou immunodéprimés !


    • charlyposte charlyposte 29 décembre 2021 11:41

      @Fergus
      Sache que ceux qui sont gravement malades ne sont jamais vaccinés et surtout pas avec ce vaccin bidon... merci de bien comprendre cette nuance. smiley


    • Jean 29 décembre 2021 11:43

      @Fergus
      alors je vais vous expliquer ce qui est arrivé chez moi, couple très lié, les deux vaccinés le même jour et les deux fois, puis ma chérie commence à être très mal.
      Ambulance, médecin, hosto 10 jours et plus de contact.
      La question qui devrait être explorée est pourquoi elle et pas moi ou les deux ?


    • Fergus Fergus 29 décembre 2021 11:47

      @ charlyposte

      « Sache que ceux qui sont gravement malades ne sont jamais vaccinés »
      N’importe quoi ! Il se trouve que je connais plusieurs personnes  notamment de ma génération  qui sont « gravement malades », notamment de cancers. Or, ces personnes ont bel et bien été vaccinées, la plupart au Pfizer ! 


    • charlyposte charlyposte 29 décembre 2021 11:50

      @Fergus
      Les v’la immortels !!! hum.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 décembre 2021 11:58

      @Fergus
       
       ces fioles contiennent des produits expérimentaux. Il est clair qu’il y a des tas de fioles qui ne contiennent que des produits inoffensifs, ou destinés à n’occasionner des troubles qu’à longue échéance. Pas folle, la guêpe.
       
       Il faut être idiot ou avoir de la merde dans les yeux comme tous ceux qui comme vous en font la promotion avec une belle tête de vainqueur, pour ne pas s’en rendre compte.
       


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 29 décembre 2021 12:17

      @charlyposte
      puis tiens rien que pour le plaisir d’enfoncer la tete dans la merde aux ayatollah de la vaccinnation, je prouve ce que je disais plus haut
       
      https://www.voaafrique.com/a/une-infection-au-variant-omicron-conf%C3%A8re-une-immunit%C3%A9-renforc%C3%A9e-contre-la-variante-delta/6372490.html
       
      L’étude n’a porté que sur un petit groupe de personnes et n’a pas été examinée par des pairs, mais elle a révélé que les personnes infectées par Omicron, en particulier celles qui ont été vaccinées, ont développé une immunité renforcée contre la variante Delta.


       
      Il y a d’autres etudes encore qui corroborent celle ci qui est rendue publique et accessible, ca en causes en non off donc je preferes attendre sinon ca va encore dire que c’est des sites complotistes touca et que le pannel est trop petit je les connais comme si je les avais chié smiley
       

      tu m’etonnes que ca veuilles vaccinner à tour de bras en extreme urgence avec un produit dangeureux et ou certains se font des couilles en or,
      au lieu d’un traitement qui sera tres peu dangeureux et surtout gratos qui se nomme omicron


    • Lynwec 29 décembre 2021 13:46

      @Francis, agnotologue
      C’est le principe d’une expérimentation, on a deux groupes injectés/placebos, sauf que là, c’est fait à l’échelle de toute une population et non d’un groupe restreint. Le progrès, quoi... Plus besoin de payer des volontaires pour le test, ce sont les cobayes qui paient eux-mêmes...


    • Lynwec 29 décembre 2021 13:51

      @Fergus
      Mais bien sur, la méthode Coué a un effet rassurant, c’est bien, continuez...Et surtout, restez bien dans les clous, ne vous risquez pas à chercher une information hors des canaux bien cadrés où rien ne dépasse, on ne sait jamais, la vérité blesse,c’est connu.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 décembre 2021 14:22

      @Lynwec
       
       On a aujourd’hui, trois type de campagnes de vaccination :
       
      . Expérimentales : les participants sont volontaires et informés.
       
      . Classique : les produits tous identifiés ont reçu une AMM. Les participants sont volontaires et informés.
       
      . Covidienne : les produits expérimentaux sont différents dans les fioles qui ne sont pas identifiées publiquement ; les participants ne sont ni volontaires ni informés.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 décembre 2021 14:23

      @Lynwec
       
       Fergus qui est très influençable comme l’on sait, craint par dessus tout l’effet nocebo. Il s’en protège.


    • ETTORE ETTORE 29 décembre 2021 18:18

      @Lynwec
      peut être bien à l’échelle d’une population, et d’un pays !
      Les algorithmes d’analyse des syndromes doivent être précis, pour cette expérience menée à grande échelle..
      C’est aussi peut être pour cela, que dans le cas du Brésil, il est bien stipulé dans le contrat Pfizer, qu’en aucun cas, ce pays ne pourrait fournir ou revendre, des lots de WAXXINS à un autre pays ! Tout comme pour les autres !
      Idem pour l’Europe, où le dispatching des fioles, reste à comprendre, comment, par qui, et pourquoi, sont distribués des lots nominatifs par pays. Et qui décide de la cuvée des ayants droits.


    • Fergus Fergus 29 décembre 2021 18:32

      Bonsoir, Francis, agnotologue

      Je ne me protège de rien : j’étais opposé à la vaccination pour moi-même.
      J’ai changé d’avis au printemps 2021 en constatant l’ampleur du problème sanitaire afin de ne pas être un vecteur de contamination pour les personnes à risque que je fréquente ou avec qui je pourrais avoir des contacts !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 décembre 2021 19:14

      @Fergus
       
       ’’J’ai changé d’avis au printemps 2021 en constatant l’ampleur du problème sanitaire’’
       
      J’ai moi aussi constaté l’ampleur du problème sanitaire les masques ! les confinements, les couvre feux, Pfff pour une maladie si contagieuse qu’il faut un obscur test pour savoir si on   mais je n’ai pas gobé les conneries que le gouvernement, le plus gros fabricant de fake news, a raconté, le plus souvent en se contredisant lui-même.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 30 décembre 2021 00:20

      @Fergus

      Bonsoir, Francis, agnotologue

      Je ne me protège de rien : j’étais opposé à la vaccination pour moi-même.
      J’ai changé d’avis au printemps 2021 en constatant l’ampleur du problème sanitaire afin de ne pas être un vecteur de contamination pour les personnes à risque que je fréquente ou avec qui je pourrais avoir des contacts !

       
      Ouahlala c’est réeelement devenu une secte chez les vaccinophiles anti science
       
      Alors NON etre vaccinné ne protegera en rien les personnes à risques d’une transmission, rien que les 208.000 de cas jours de ce soir avec une population désormais vaccinnée a plus de 94% !!! te le démontre et sans discussions possibles
      C’est démontré depuis belles luretetes, en plus si c’est quelqu’un vraiment a risques que tu veut proteger ilk ne dois y avoir aucun trou dans la raquette, donc un risque par exemple de 10% est innacceptable, tu roulera toi avec une voiture ou une fois sur 10 les freins ne fonctionnent pas ??
      Faudrai vraiment arreter de propager des fakes news avec cette histoire de vaccinnation qui proteges de la transmission, surtout avec 208.000 cas jours sous les yeux et verifiables partout.

      La seule methode viable connue est
      le test, puis le test et encore le test
      pour proteger les autres
       
      Le port d’un masque FFP2 (de bonne qualité qui fuis pas , pas une merde ou c’est ecris ffp2 made in china bas de gamme) voir FFP3, voire encore mieux les modeles en silicones lavables a cartouche interchangeables qui eux sont étanches et ne fuient pas...

      T’irai toi manipuler de l’amiante qui pourtant les fibres sonts 10.000 fois plus grosses que le virus du covid avec un ffp2 pourri ou pire un masque chirurgical bleu/vert made in china qui fuis de partout ?
      Non !
       
      Donc si il fuis avec des fibres d’amiantes tu imagines bien ce que cela donnes avec des virus x fois plus petits
       
      Bref c’est pas serieux, tu n’es pas serieux , cela deviens du talibanisme organisé a ce niveau de croyances.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 30 décembre 2021 00:23

      @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)
      Desontoxiquez vous de la manipulation mentale organisée, cela urges (pour certains) ici un tres bon medicament non rembousé par la secu, ou les actionnaires de big pharma ne toucherons rien et qui pourra peut etre vous serviir pour d’autres tentatives de manipulations de ce genre.
      L’hygiene mentale est hélas bien trop mise de coté alors que certains se concentre sur les phobies de la corporelle
       
      Idriss Abderkan , tres bonne ecoute pour commencer votre cure de désintox de masse
      https://www.radiocourtoisie.fr/2021/12/29/ligne-droite-du-29-decembre-2021/


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 30 décembre 2021 08:48

      @Fergus

      afin de ne pas être un vecteur de contamination pour les personnes à risque

      Ah bon ? C’est nouveau ça... Vous avez eu un produit spécial sûrement ou alors, on vous a bouché le comprenoir !!  smiley


  • Clocel Clocel 29 décembre 2021 09:04

    Capable le virus à Fauci ! Il flingue même les extraterrestres ! smiley

    So long Man, lorsqu’on profane autant son corps, la vie n’est sans doute pas un sirop...


  • Lynwec 29 décembre 2021 09:11

    On n’en attendait pas moins des scribes du cabinet-conseil, qui ont évidemment bondi sur l’occasion du décès d’une célébrité (relative) de 72 ans, non waxxiné en plus, l’inconscient, pour pondre (un autre verbe me venait à l’esprit, mais bon...) un article opportuniste.

    Après un début d’article tempéré, offrant le pour et le contre, on en est inévitablement arrivé à la partie incontournable du discours : la waxxination salvatrice.

    La petite pépite dont ils parlent avec révérence (indiscutablement de l’or pour les actionnaires de Pfizer) est examinée en long, en large et en travers par les chercheurs d’or déçus dans le documentaire Hold On sur Odysee.com

    https://odysee.com/@holdup_ledoc:9/holdon:85

    Leur avis diffère quelque peu de l’admiration béate de nos écrivains associés, mais on peut comprendre par exemple, que les parents de Maxime Beltra soient un peu contrariés du sort réservé à leur fils.

    (Avis aux trolls qui pourraient dire qu’il ne faut pas utiliser un cas pour un discours généralisateur, la remarque vaudrait également pour Rakatonolstalgique de Vichy ?) ...

    L’immonde, autrefois le Monde, journal de référence,est devenu le symbole de la presstituée toujours disponible.Rien d’étonnant à ce qu’ils servent de relais.

    Pour finir, messieurs Rakatoxiques, nous sommes assez adultes pour choisir comment nous protéger, vous pouvez économiser vos conseils.


  • Gégène Gégène 29 décembre 2021 09:20

    il reste de la place au Panthéon ?


  • Legestr glaz Legestr glaz 29 décembre 2021 09:38

    copié-collé (propagandiste) : « Oui, il y a un temps pour le recueillement. Mais il y a une urgence pour des centaines de milliers de personnes fragiles qui ne sont pas encore vaccinées alors qu’on est en pleine vague du variant omicron (179 807 nouveaux cas le 28 décembre 2021)


    Il est donc maintenant certain que les personnes »injectées« ne meurent plus des virus respiratoires aérosols ! C’est nouveau, ça vient de sortir ! Des milliers de personnes fragiles sont protégées ! Mais quel beau mensonge ! La propagande peut effectivement annoncer n’importe quelle stupidité !

    La maladie »dekas« est contagieuse, plus on teste, plus elle se développe ! 


    Où sont donc les études scientifiques qui montrent que les injections actuelles protègent des attaques de virus respiratoires aérosols ? Ces »injections" protégeraient donc, selon l’auteur, de tous les virus respiratoires aérosols présents et à venir ? Nous assistons de sa part à une véritable propagande à la Goebbels : un mensonge répété en boucle a la faculté à se transformer en vérité ! Alors Sylvain Rakotoarison nous livre sa propre version mais toujours sans aucune preuve, strictement aucune preuve !


    • leypanou 29 décembre 2021 10:11

      @Legestr glaz
      Le « vaccin » protège : la preuve, plus le taux de « vaccination » est élevé, plus il y a des cas. Un exemple parmi d’autres : l’Irlande.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 décembre 2021 09:55

    Il va être enterré à Menton ?


  • wagos wagos 29 décembre 2021 10:02

    Si le vaccin était administré sous forme de suppositoire, on finirait par en avoir plein le cul ! 


  • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 29 décembre 2021 10:03

    Je m’aperçois en écrivant ces lignes que la pandémie de covid-19 a généralisé un phénomène que les frères Bogdanoff avaient mis en lumière : une excellente communication ne signifie pas une excellence du contenu de la communication.

    Effectivement... Le risque n’est pas d’écrire beaucoup, mais d’écrire des tas de niaiseries comme on dirait au Québec !!  smiley


  • nono le simplet 29 décembre 2021 10:17

    Ouvrez les yeux, les 8% restants de personnes non-vaccinées, le covid-19 n’est pas une grippette ni un rhume, et l’énorme chance, c’est qu’on dispose d’un vaccin efficace et accessible. Profitons-en : protégeons-nous !

    il faut aussi dire ... redire ... reredire que les admis en réanimation qui ne sont pas vaccinés sont 9 fois plus nombreux que les vaccinés avec dose rappel


    • charlyposte charlyposte 29 décembre 2021 10:23

      @nono le simplet
      T’a toujours pas compris l’arnaque nono... sauf si BIG-PHARMA siffle la fin de partie smiley si c’est pas le cas, même avec 100 pour 100 de vaccinés, on revient toujours à la case départ via les enjeux économiques et sociétales.... un peu de jugeote te ferait vraiment du bien , vraiment. smiley


    • Lynwec 29 décembre 2021 10:58

      @nono le simplet
      Les réfractaires à l’injection ne sont pas égoïstes, la preuve : je te fais cadeau de mes prochaines dix-huit doses, gratuitement. Régale-toi...


    • charlyposte charlyposte 29 décembre 2021 11:01

      @Lynwec
      Bien vu... smiley idem pour moi, j’offre mes doses sans conditions.


    • Legestr glaz Legestr glaz 29 décembre 2021 11:18

      @nono le simplet

      Le retour de la propagande à la Goebbels !

      Combien de fois allez vous répéter cette histoire sans apporter une seule preuve ? Il faut « dire et redire », sans apporter de preuve, n’est-ce pas nono ! 

      Rappelez nous le pourcentage de la population mondiale ayant échappé à la mort par SARS-COV2 ! Rappelez nous l’âge médian des défunts ! Rappelez nous les comorbidités dont sont porteurs les morts !

      Vous pouvez le dire ? 

      https://www.youtube.com/watch?v=TMZFEUyCwwk&t=20s


    • leypanou 29 décembre 2021 11:48

      @nono le simplet
      redire ... reredire que les admis en réanimation qui ne sont pas vaccinés sont 9 fois plus nombreux  : redire...reredire que 100% des admis en réanimation n’ont pas reçu des soins précoces à cause de la politique sanitaire mise en place.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 29 décembre 2021 11:49

      @nono le simplet
      C’est cela ouais
      https://www.nexus.fr/actualite/vaccin/historique-judiciaire-pfizer/
       
      et le conseil en propagande ah parlons en..
      https://www.lefigaro.fr/flash-eco/mckinsey-va-payer-573-millions-de-dollars-pour-regler-un-contentieux-sur-les-opiaces-20210204
      T’a lu le contenu de l’article

      quatruple buse ?
       
      C’est pas celui qui agis en Fr sous l’egide du mec a qui tu suces les babouches ?
      Cad Monarc ? pour faire la promo de ton pfizer si formidaablleeuuu  ?
      https://www.lepoint.fr/sante/vaccination-anti-covid-le-cabinet-mckinsey-conseille-le-gouvernement-06-01-2021-2408491_40.php
       
      Qui est complice d’assasinat ? pardon ?
       
      Tu merites vraiment la fin de ton pseudo smiley
       
      "je suis agressif avec les cons "
      Va pas jusqu’au suicide, c’est risqué pour toi de rediger cela  smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 29 décembre 2021 17:44

      @nono le simplet
      Protégeons-nous !!
      Attends poulet... Toi qui est hyper vacciné, tu vas me faire croire que :

      1. En n’étant pas vaccinés nous te mettons en danger*
      2. Tu te soucies plus de notre santé que nous-mêmes
      3. Le fait que la réa sois saturée vient uniquement du Covid
      4. Il n’y a plus aucune maladie grave en cours dans le pays

      Franchement,c’est vraiment nous prendre pour des imbéciles !!

      Au lieu de renâcler félicite-toi que les altruistes comme moi te laissent leur part du bon gâteau...  smiley

      *À moins que tu n’ai déjà intégré que ta piquoûse ne sert à rien, bien sûr !!


    • ETTORE ETTORE 29 décembre 2021 18:29

      @Le421... Refuznik !!
      Faut laisser tomber le nonos !
      Il conduit irrémédiablement au débordement de la cuvette.
      il en a l’habitude, c’est son train train quotidien.
      On voit qu’il a compris ou trouver « un auteur » qui ne vas pas tirer la chasse d’eau, pour le faire disparaître, comme « CE » qu’il est.
      Quand il comprendras, que même si on suit le même chemin que lui, nous serons in fine,dans des ruisseaux limpides de l’intelligence, alors que lui surnageras toujours, dans le même bac d’épuration.
      C’est ça, la vision de l’immortalité, selon nonos !


Réagir