jeudi 30 avril 2020 - par Laedi

L’esprit critique est-il malade du coronavirus ?

Sauf exceptions marginales et bien tardives, les médias français n'osent pas interroger le bien-fondé des stratégies du gouvernement, en particulier le confinement, dans la crise sanitaire actuelle. Pourquoi ?

Depuis plus d'un mois de confinement, on cherche en vain un grand disparu. Lequel ? Non pas le médecin, qui a désormais sa place garantie sur tous les plateaux télé, ni le journaliste, qui arpente les rues vides des grandes villes de France et du Monde. Eux on les voit partout et à toute heure. Pas non plus l'artiste, visible (hélas) sans son maquillage ni sa tenue de scène, ni le même le peuple, dont on nous montre chaque soir à 20 h la place qui est décidément la sienne : celle du spectateur, qui applaudit. Et encore moins le gouvernement, qu'on voit beaucoup, mais concentré en seulement trois visages : Olivier Véran pour le diagnostic, Edouard Philippe pour le traitement et Emmanuel Macron pour la psychothérapie post-traumatique. 

Quel est donc ce grand absent ? L'esprit critique.

Celui des journalistes, et peut-être même d'une grande partie de la population, qui semble suivre à la lettre, d'une façon inhabituellement docile, les préceptes du gouvernement dans la lutte contre l'épidémie. L'explication n'est pas très difficile à trouver : la population agit avec la sidération du patient mort d'inquiétude face à son médecin qui lui propose une thérapie salvatrice. Hypnotisé par les chiffres, terrorisé par le risque, l'honnête homme fait ce qu'on attend de lui : suivre le traitement et payer la facture. On ne peut pas lui en vouloir d'agir ainsi. 

En revanche, il est très choquant de ne pas voir, de ne pas entendre et de ne pas lire de propos interrogeant le bien-fondé du confinement sous sa forme actuelle. Pourtant, les chiffres sont publiés, les comparaisons avec les pays voisins et les données par département ne manquent pas : il y a une matière suffisante pour se questionner. Il ne s'agit pas forcément de critiquer ou de remettre en question cette stratégie largement adoptée en Europe et même dans le monde, mais d'émettre un regard critique, de considérer la situation avec le recul et la hauteur qu'on attend des journalistes d'investigation. 

Certes, il y a eu des débats sur le calendrier, sur le retard des masques, des tests, le traitement miracle ou non du Docteur Raoult, autant de signes illustrant la gestion catastrophique de l'épidémie en France, mais qui sont somme toute des éléments annexes, et qui dissimulent assez mal la grande question que personne ne veut poser : le confinement tel qu'il est effectué en France est-il efficace ou non ? Il a servi à "aplanir la courbe", mais les incommensurables sacrifices de millions de Français, pour plusieurs années, la crise économique à venir, et la catastrophe sociale, voire même sanitaire, qui découlent de ce faux choix (puisqu'il était semble-t-il déjà trop tard pour les autres options) sont-ils justifiés sans le moindre doute ? 

Les épouvantails agités depuis la mi-mars pour justifier le confinement (et surtout faire oublier la gestion calamiteuse en amont ainsi que l'indigence des services de santé) sont-ils également totalement justifiés ? Et que dire des mois de confinement à venir pour les personnes fragiles, l'entretien d'une peur latente, la politique de survie de toute la population privée de réunions de famille, d'emploi, de sorties, de vacances, d'amis, de restos, de concerts, de spectacles, de festivals, de matchs, de cinés, de leur vie tout simplement, dans un climat de culpabilisation permanent. Doit-on tout accepter sans réagir ?

La réponse n'est pas encore connue, et les "courbes s'aplanissent" mais il demeure à peine croyable que les questions sur le confinement ne soient pas posées, alors que tous les pays voisins commencent leur déconfinement, alors que l'Allemagne et l'Autriche n'ont vu passé aucun orage. Alors que la Suède n'a pas confiné et que l'épidémie n'a pris aucune ampleur. Alors que la Grèce est épargnée, et tant d'autres avec elle. 

La raison s'est peut-être égarée, lorsque les épidémiologistes et leurs règles mathématiques ont alarmé sur les prétendus millions de morts à venir (voir l'article). La peur de la mort l'a emporté, temporairement du moins, sur la sagesse. Même si l'épidémie n'est pas encore terminée, loin s'en faut, les faits sont têtus : certains pays et certaines régions ont connu des pics importants de mortalité, d'autre - la grande majorité - non. La nature n'a pour le moment pas répondu aux angoisses des médecins, et le confinement prend déjà fin un peu partout sans qu'on ait su s'il servait à quelque chose lorsqu'il était pratiqué à un stade déjà très avancé de l'épidémie. 

Mesdames et messieurs les journalistes des grands médias, n'ayez pas peur de passer pour des fauteurs de trouble, des traitres à la cause nationale de la santé, d'être désigné comme une odieuse cinquième colonne : osez au moins ne pas vous comporter en permanence comme si votre rédacteur en chef était l'attaché de presse de l'Elysée. Il ne s'agit pas d'attiser des tensions sociales, mais de votre devoir d'informer, de présenter les faits, tous les faits, et avec la nuance qui s'impose. Peut-être qu'il ne sert à rien de discuter un choix, puisqu'il a déjà été fait, et que les conséquences sont déjà visibles (les bonnes peut-être, et les mauvais indiscutablement). Mais peut-être que cela vaut la peine de le savoir, ne serait-ce que pour éviter de reproduire les mêmes erreurs à l'avenir.

Nous sommes en guerre, paraît-il. Cela justifie-t-il, en 2020, une désinformation qui ne dit pas son nom ?



14 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 30 avril 2020 13:14

    « Monseigneur, nous faisons un assemblage infâme, j’ai l’habit du laquais, et vous en avez l’âme ! »

    Ruy Blas - Victor Hugo


    • mondeuse 1er mai 2020 14:33

      @Séraphin Lampion
      Comme beaucoup de gens j’avais du mal à comprendre Macron, l’affaire Benalla qui aurait méritait une démission/destitution dans un pays démocratique, la gestion des gilets jaunes — mouvement que j’interprète comme ’arrêtez de nous emmerder’, et plein d’autre choses.
      Je renvoie ce lien que j’ai trouvé sur AV http://www.scmsa.eu/archives/BB_coup_etat_sanitaire.pdf
      Macron n’est pas que incompétent, il est un machiavélique dictateur avec l’ambition de détruire La France pour ses donneurs d’ordre.
      Là, on comprenne mieux les aberrations de sa gestion de covid 19 et sa volonté de créer une crise économique


  • Sozenz 30 avril 2020 13:26

    En revanche, il est très choquant de ne pas voir, de ne pas entendre et de ne pas lire de propos interrogeant le bien-fondé du confinement sous sa forme actuelle.

    vous avez bien fait de rajouter sous sa forme actuelle ; . car le confinement n est pas une mauvaise chose en soit quand elle met en place une vraie stratégie ;

    si le gouvernement avant dès le départ dit ; bon , on a un problème de masque . ce virus est très contagieux, il est plus mortel que la moyenne des autres virus ; on a besoin de temps pour que tous puissent avoir des masques etc ; bref ;

     voilà là le confinement aurait été accepté et compris par tous .

    quand il y a une problème on fait l état des lieux et on se donne des objectifs en regardant les moyens que l on a et on fait jouer avec cohérences les cartes que l on a en main . ce qui n a pas été fait ...

    et là encore les mecs n ont encore aucun véritable prévisionnel , et n ont toujours pas fait l état des lieux .. OU

    n importe quelle entreprise aurait fait les démarches .

    apres quand on voit comme l entreprise de car macron a été géré et a été en faillite . fallait pas s attendre a des éclairs de génie

    https://www.humanite.fr/liberalisation-deregulation-la-sortie-de-route-des-cars-macron-626341

    https://www.lepoint.fr/societe/faillite-de-megabus-la-roue-tourne-t-elle-pour-les-cars-macron-18-11-2016-2084018_23.php

    apres c etait peut etre juste pour casser un marché comme il le fait si bien ..

    c est juste un mome qui joue avec là sa tuture ...

    Bon à rien, ou casse tout

    si j etais minc et autres ; j aurais honte d avoir mis au pinacle ce crétin . même si c etait leur objectif ...à moins que

    ralalla ; ces élites ...c est épuisant !


    • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 30 avril 2020 13:58

      @Sozenz

      La Hongrie de Victor Orban a commandé des masques à la Chine au mois de janvier. Ils ont mis en place un confinement partiel : magasins ouverts jusqu’à 13 heures, pas d’autorisation de sortie à signer, puis obligation de port du masque à Budapest (mais pas forcément dans les campagnes, Budapest étant de très loin la plus grande ville du pays).

      En Tchéquie, un tribunal a déclaré le confinement illégal. Le confinement a donc été levé dès le 24 avril.

      Bref, on ne peut pas dire que le confinement soit général en Europe : il l’est en Europe occidentale, sous l’influence d’un certain Dr Ferguson (voir voltairenet.org pour plus d’infos sur le sujet)

      https://www.voltairenet.org/article209740.html


    • Clark Kent Séraphin Lampion 30 avril 2020 14:11

      @Pic de la Mirandole

      merci pour ce lien très intéressant : vous m’avez permis de trouver ce que je cherchais 


    • François Vesin François Vesin 30 avril 2020 14:44

      @Séraphin Lampion
      .
      Ceci pourrait aussi vous intéresser
      Jean-Dominique Michel : https://www.limpertinentmedia.com/post/today-in-entertainment-history-2


    • Clark Kent Séraphin Lampion 30 avril 2020 14:54

      @François Vesin

      merci à vous


    • amiaplacidus amiaplacidus 30 avril 2020 15:02

      @Sozenz qui dit : « ...si le gouvernement avant dès le départ dit... ».

      Ce serait partir du point de vue que les gens qui sont à l’Élysée et au gouvernement sont des gens responsables et courageux.

      La réalité est bien différente, de petit(e)s marquis(e) poudré(e)s manquant totalement de couilles (ovaires), plus occupés de leur misérable « carrière » que d’œuvrer pour le bien général.


    • Sozenz 30 avril 2020 15:53

      @amiaplacidus
      et oui ... !


  • François Vesin François Vesin 30 avril 2020 13:51

    « Mesdames et messieurs les journalistes des grands médias, n’ayez pas peur de passer pour des fauteurs de trouble, des traîtres à la cause nationale de la santé, d’être désigné comme une odieuse cinquième colonne : osez au moins ne pas vous comporter en permanence comme si votre rédacteur en chef était l’attaché de presse de l’Elysée. »

    .

    Mais vous demandez l’impossible !!

    Les rares journalistes exerçant encore déontologiquement ce métier

    sont interdits de parole sur ce que vous appelez « les grands médias »

    et Macron pourrait vous mettre facilement au défit de lui en citer un seul !


  • Sozenz 30 avril 2020 13:57

    sinon , perso, je demanderais à tous durant un certain temps de porter au grand public un masque tissu .

    quand je vois l attitude des personnes , les consignes et le pousse au cul à tout pris pour remettre les gens au taff dans des conditions de protection non optimal. il va y avoir du dégât .

     chaque personne devrait en avoir une quantité suffisante pour pouvoir les changer dans la journée et de pouvoir les laver( avec du savon noir ) pour ne pas avoir à les jeter ( ce’ serait ecologique de ne pas avoir à les jeter ) .

     si tout le monde en portait on limiterait certainement les transmissions aériennes

    pour ceux qui peuvent augmenter la barrière virale avec des huiles essentielles ..


  • lephénix lephénix 30 avril 2020 15:10

    voilà trois ans, le Pr Raoult proposait son antidote à « la pire maladie du siècle : la peur » - en 256 p (« Mieux vaut guérir que prédire », Lafon/Le Point) le virus d’Hippocrate plutôt que celui de la peur...


  • Esprit Critique 1er mai 2020 02:01

    L’esprit critique, l’analyse cartésienne, le doute moteur de la vigilance, les vérifications instinctives. La notion d’ordre de grandeur, ... ont disparus depuis longtemps d’un enseignement destiné a abaisser le niveau des études jusqu’à obtenir 100 % de réussite au Bac.

     L’exemple le plus courant est dans l’écologie politique, l’écologie de métier. Derrière chaque écolo se cache un idéologue, inculte scientifique pour qui les références et les outils de l’esprit critique citées au début sont totalement inconnues.

    La médecine qui n’est pas une science exacte n’échappe évidemment pas a cette dégénérescence culturelle. Devant une maladie nouvelle et peu connue la Médecine Clinique, si elle s’appuie sur une profonde connaissance, s’apparente aussi a un art ou l’esprit critique et le pragmatisme ont toutes leurs places.

     L’esprit critique est aussi une aide a l’improvisation, a l’adaptabilité. On en revient toujours aux mêmes fondamentaux, La meilleur définition de l’intelligence, c’est la faculté d’adaptation. La certitude est l’ennemie de l’intelligence, comme le mieux est l’ennemi du bien.


  • L'Astronome L’Astronome 1er mai 2020 09:25

     

    On parle de « confinement ». Il serait plus juste de parler d’assignation à domicile — comme pour des criminels. On pourrait même parler de camp de concentration à l’échelle nationale.

     

    Et il y a deux façons de gouverner : par la peur ou le chaos. Le gouvernement français a choisi les deux.

     


Réagir