vendredi 27 juin 2014 - par bakerstreet

Là-bas si je n’y suis plus !

Mon sang n’a fait qu’un tour en entendant cette nouvelle, alors que j’écoutais mon émission favorite, sur France-inter, en refaisant le papier peint de ma chambre.

Pas "le jeu des mille euros", mais " Là-bas si j’y suis " , avec Daniel Mermet et son équipe.

« Les rumeurs inquiétantes circulent toujours et nous attendons de connaître précisément les intentions de la direction. Nous vous informerons dès que possible. Pour cela, laissez-nous votre adresse mail sur le site www.la-bas.org.

Chers AMG, nous avons besoin de tout votre soutien, faites circuler le plus possible, partout.

N'oubliez pas que France Inter vous appartient ! »

"Bon dieu ! Ils ne vont pas quand même oser supprimer cette émission !"

J’étais près de la fenêtre, me débattant dans un lai de papier peint.

 Un avion passait très haut dans le ciel.

 J’avais entendu comme à l’habitude, avec un certain plaisir le jingle de l’émission. Un titre de Cole Porter, interprété par Cannonball Adderley. Du jazz, et du bon, avec un bon piston vibrant dés l'allumage !

Cette pétarade synchronisée ensuite de la vieille Harley Davidson, suite du générique, qui vous invite à prendre le large, en lâchant les chevaux, d’une autre façon qu’avec un camping car !

C’est drôle comment en quelques secondes, comme dans un bon roman, ou un bon film, ou une bonne rencontre, un certain ton est donné….

On aime ou l’on déteste, en tout cas ça ne vous laisse pas indifférent.

 C’est pas que j’aime beaucoup Julien Clerc, mais quand j’étais môme, son tube, « la cavalerie », avait fait mouche dans mon imaginaire, déjà pas mal formaté par les œuvres de Jack Kerouac.

« Quand je vois les motos sauvages
Qui traversent nos villages
Venues de Californie
De Flandres ou bien de Paris

Quand je vois filer les bolides
Les cuirs fauves et les cuivres
Qui traversent le pays
Dans le métal et le bruit

Moi je pense à la cavalerie….. »

 

Et à la liberté, bien sûr.

S’il y a une émission qui vous invente des yeux entre les oreilles, c’est bien celle ci !

Pas seulement à cause d’un ton spécifique, de la voix un peu gouailleuse de Mermet, vieux grigou, marin aimant toujours autant la mer, malgré pas mal de désillusions et de naufrages, parfait conteur, et qui vous ferait facilement le coup de la mille et deuxième nuit. 

Non, il y a encore autre chose, qui tient au choix d’une certaine ligne éditoriale atypique, qui donne la parole aux sans grades ( et non aux cent grades), aux utopistes, aux imbéciles heureux vivant des endroits oubliés de la jet set, et pourtant ouvrant chacun leur petite fenêtre radiophonique, pour nous faire vivre leur différence.

La déférence, bien sûr, c’est un autre domaine, qui est à peu près couverte à chaque heure que dieu fait, France inter ou non.

Dans l’émission de ce 26 juin, où l’on rediffusait des extraits d’émissions passés, qu’on peut écouter sur postcast http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=3030, il y en avait une assez croustillante, avec pléthore d’invités de tous bords politiques et journalistiques invités, ( Boniface, Jean Daniel) lors du départ de l’ex ambassadeur du Qatar à Paris. On ne sait pas si Claude Guéant a un verre de champagne à la main, quand il accepte cet interview d’un journaliste de « Là bas si j’y suis » .

En tout cas, mis en difficulté par des questions qu’il juge impertinentes, il ne cache pas son irritation.

Au moins une chose qu’il ne cache pas, me direz vous !

C’est un peu le principe de l’émission. Un concept du désembuage, voir du « désembusquage », de la parole vraie, dérangeante, plus familière il est vrai aux Etats Unis ou dans les pays anglo-saxons en général qu’en France, où il est bon ton de flatter les puissants.

 En tout cas de ne pas les irriter.

« C’est pas correct ! » Conclura Guéant…..( 3.12 du post cast)

« Au cours de ces extraits, choisis par l’équipe, au passage, trouverez vous peut être des raisons, pour laquelle cette émission est aujourd’hui menacée » Nous suggère Daniel Mermet…..

« Je hais vos idées, mais je me battrais jusqu’au bout pour que vous puissiez les exprimer ! » Nous dit Voltaire, toujours aussi vivant grâce à sa modernité.

Il est vrai que cette émission ne fait pas dans le consensuel, et c’est tout son charme et sa valeur. Si vous êtes dérangé, comme vous pouvez l’être sur Agoravox, cet espace de publication, ne passant pas par les arcades d’une censure ne disant pas son nom, se contentant de vous dire que vous n’êtes pas dans la ligne rédactionnelle, c’est bon signe.

Pour vous, pour la presse, pour la liberté d’opinion, pour la diversité d’un monde qui puisse continuer a exister en dehors des critères commerciaux publicitaires, tous droits sortis de l’esprit « united colors of Benetton »

Ce jour, plusieurs rédacteurs s’inquiètent, est ce un hasard du temps, d’une presse sirupeuse, aux ordres, ou pire, à qui l’on a même plus besoin de donner des ordres de conformité pour qu’elle prenne la posture du garde-vous, ou du silence.

« Les médias ont remplacé le prêtre d’autrefois, qui, depuis sa chaire, nous disait quoi faire et ne pas faire. Ils contrôlent notre culture de manière très pernicieuse, en marginalisant les discours alternatifs. La pensée radicale ne suscite que la méfiance, elle parait excentrique, déplacée, absolument pas crédible » Nous dit Ken Loach, dans un interview au Télérama de la semaine.

Dans le journal mensuel Le Monde diplomatique, le journaliste Jean-Claude Guillebaud écrit en février 2000 : « Là-bas si j’y suis n’est pas seulement une magnifique innovation radiophonique que plusieurs prix ont récompensée. C’est aussi quelque chose comme un contre-pouvoir médiatique, un lieu unique de résistance à l’air du temps. Les oubliés de la grande information y retrouvent les vaincus du système, les sans-grade et sans-paillettes, les anonymes du bout de la France ou les copains de bistrot que les reporters de l’équipe Mermet savent écouter avec une fraternité sans chichis » 2.

Ce n’est pas la première fois que l’émission rencontre des difficultés.

Déjà en 2006, la direction de France inter avait décidé de déplacer la plage de l’émission, de 15 à 16 heures, au lieu des 17-18heures habituelles. Une volonté manifeste de diminuer l’audience de cette émission populaire et dérangeante, sans aucun doute. 200 000 signatures ne seront pas suffisantes pour faire changer de décision le polit bureau.

Aura-t-il fallu attendre la nomination de monsieur Normal à la présidence, et ses postures de bibendum Michelin, « Moi président », pour que le bruit d’échappement de la vieille Harley s’échappe dans la nuit, sans espoir de retour ?

Même Sarko n’avait pas osé supprimer cette émission phare !

Phare au mileur de la mer des sarcasmes, et des esprits formatés, elle brille par sa différence, répondant exactement au slogan de cette radio.

On voudrait bien que ce soit pas qu'un slogan publicitaire, une coquille vide, à l'intérieur de laquelle on écoute la mer, et son bruit de vagues incessant. 

« Quand s'éloigne la tourmente
Quand retombe la poussière pesante
Et que sombre le pays
Dans le sommeil et l'ennui »

Alors, si c’est le cas, nous resterons orphelins.

Mais nostalgiques de la vieille Harley, et furieux envers l’escroc, monté à l’arrière du scooter, avec cette pétarade lamentable de robot moulinex tentant de monter les blancs en neige !

Pour la moto, comme pour le reste, méfiez vous des imitations !



69 réactions


  • cevennevive cevennevive 27 juin 2014 09:07

    Bonjour Bakerstreet,


    Merci pour cet article !

    Je n’ai guère le temps de commenter, je dois satisfaire à des obligations médicales désagréables aujourd’hui. Mais je voulais tout de même vous dire que Là-bas, depuis des années et des années, est la seule émission de Fr Inter qui soit « libre ».

    Et puis, je garde une pensée particulière pour Daniel Mermet qui a été l’un des seuls à oeuvrer pour réhabiliter Papillon auprès des autorité Française en son temps. C’est bête, mais cela montre à quel point Mermet est soucieux de la liberté, de la vérité.

    Ce journaliste en est un vrai journaliste, comme nous aimerions en écouter. Ils sont si rares !

    Bien à vous.


    • bakerstreet bakerstreet 27 juin 2014 09:38

      Bonjour Cevennevive


      La radio comme le vélo sont des moyens de transports parfaits.
      On s’en rend bien compte à la pratique
      Surtout grâce à la qualité du coup de pédale, ou d’un certain ton, de certains. 
      Et Daniel Mermet en est du nombre. 

      Cette émission en a fait voyagé plus d’un. 
      Pas dans des décors technicolor en toc, mais à la rencontre d’une certaine authenticité. Impossible à préciser davantage ! 
      Nous sommes dans le suggestif nous dirait peut être la direction de france inter, qui veut peut être remplacer l’émission par un concept plus tranquille, genre « des racines et des ailes »...Enfin, des racines pas trop profondes, et des zélés pour nous tacher de nous faire croire que nous nous envolons au dessus des vertes vallées, dans un décor 3 D !

      Bon, Mermet fait partie d’une vieille école de journalisme atypique, difficilement canalisable.
      Une voix d’inter comme l’a pu l’être José Arthur, un ami qu’on écoutait à certaines heures de la nuit, et qu’on avait des problèmes de solitude, de sommeil, ou de réconciliation avec l’existence à régler, et qu’on voulait autre chose qu’un confesseur, ou un psychanalyste à la petite semaine. 
      Juste quelqu’un pour vous parler de la diversité du monde, avec ironie, esprit et tendresse, mais sans chichis, avec authenticité, loin des tons publicitaires formatés de la pensée unique. 



    • Aldous Aldous 27 juin 2014 21:01

      Attendez... oui ? D’accord... On m’apprend à l’instant que Daniel Mermet sera remplacé à la rentrée par l’inénarrable Cyril Hanouna.


      Tout va bien, donc, le créneau s’adressera toujours destiné à un public populaire et gardera son ton corosif. smiley

      L’émission de Michel Lodéon devrait pour sa part être désormais animée par Patrick Sébastien et s’appellera « tourner les serviettes. »

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 juin 2014 21:09

      Frederique Lodeon Aldous !
      Une émission qui m’a fait découvrir tellement de choses en musique ...


    • Croa Croa 29 juin 2014 18:36

      ’’ la seule émission de Fr Inter qui soit « libre ».’’

      Faut pas exagérer : Mermet, opposant de service à France-Inter, savait parfaitement où il devait s’arrêter !
       


  • Fergus Fergus 27 juin 2014 09:28

    Bonjour, Bakerstreet.

    Après avoir chassé les humoristes les plus décoiffants pour les remplacer par des substituts sans la moindre saveur, la suppression de l’émission « Là-bas si j’y suis », déjà menacée dans le passé à plusieurs reprises, serait évidemment un coup dur porté à l’expression libre et caustique sur une antenne qui s’inscrit de plus en plus dans la ligne libérale dominante.

    Oui à Daniel Mermet et à son équipe, sans la moindre hésitation, et cela même s’il leur arrive parfois de pousser le bouchon un peu loin à force de vouloir se démarquer de la doxa du temps.


    • bakerstreet bakerstreet 27 juin 2014 09:45

      Fergus, bonjour


      Heureusement pour lui, et sa survie, le jeu des mille euros ne pose pas de questions impertinentes à Claude Guéant. 

      De toute façon, il n’irait pas jusqu’au banco, s’estimant trompé. 

      Alors que ce sont bien nous, pourtant, les cocus de l’affaire !

  • ZEN ZEN 27 juin 2014 09:36

    Bonjour bakerstreet,

    Quand je tapisse, je n’écoute pas la radio, ça énerve... smiley
    Il n’y pas que la presse qui est  "sirupeuse, aux ordres, ou pire, à qui l’on a même plus besoin de donner des ordres de conformité pour qu’elle prenne la posture du garde-vous, ou du silence."
    C’est ben vrai ça ! Mais il faut parfois du temps pour s’en rendre compte. Je connais quelqu’un qui passe une bonne partie de ses journées devant ITélé. Il sait tout, il sait rien. Mais il ne le sait pas.Impossible de le lui faire savoir.
    «  Les médias ont remplacé le prêtre d’autrefois, qui, depuis sa chaire, nous disait quoi faire et ne pas faire. Ils contrôlent notre culture de manière très pernicieuse, en marginalisant les discours alternatifs. La pensée radicale ne suscite que la méfiance, elle parait excentrique, déplacée, absolument pas crédible  »
    C’est pire, car ces medias n’ont aucun ton doctrinal. Il nous placent subtilement devant des évidences..


    • bakerstreet bakerstreet 27 juin 2014 09:42

      Zen


      J’ai écrit cet article sur le coup de la colère, après avoir écouté effectivement l’émission en tapissant ma chambre. 
      Remarquez qu’il y a tant de journalistes pour faire tapisserie, que pour une fois, l’ordre des choses était inversé. 
      En tout cas, sans tomber de mon escabeau, j’en suis resté sur le cul, à l’écoute de cette nouvelle !

  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 juin 2014 09:49

    La première bécanne me semble plutôt une Indian ,http://photo.freebiker.net/picture.php?/6004/category/73.(à part la forme des culasses et du garde-boue avant).
    Pour Mermet qu’on lui laisse son émission mais ce n’est pas un saint non plus ,voir ses « relations » avec ses stagiaires et journalistes « free-lance » .


    • bakerstreet bakerstreet 27 juin 2014 09:56

      Aïta


      A propos de Mermet...
      Ne manquerait plus que ce soit un saint !
      La meilleure façon de faire taire quelqu’un est de le canoniser !

      Pour la moto, vous avez sans doute raison, mais je l’ai embauché en tant que stagiaire, sans lui demander ses certificats, car elle avait une sacré allure. 

      Amoureux de la cavalerie, j’envisage l’achat d’une « royal enfield », qui a elle aussi de la classe, un bon son, et est d’une tranquillité à toute épreuve. 
      Une autre façon de voir la aussi le paysage. 

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 juin 2014 10:14

      La 500 Bullet est sympa pour retrouver les bases des veilles motos (2 roues ,un cadre et un beau moteur ).
      Pour les petites ballades pépères .
      La boîte est réputée dure ,et madame aura un peu mal au postérieur à l’arrière ... smiley


  • alinea alinea 27 juin 2014 11:47

    J’ai rarement eu le loisir d’écouter cette émission à des horaires qui n’allaient à l’éleveuse que j’étais ; mais je sais gré à Mermet d’avoir « introduit » Chomsky en France, et pour son film. Je l’ai vu chez moi, dans mon bled, pour un festival de cinoche documentaire qui décoiffe ! super le mec ! J’ai lu son bouquin ( ou un de ces bouquins !?)
    En tout cas je sais qu’une pétition circule, malheureusement impossible de la retrouver !
    « Ils » nous cherchent dans les moindres recoins, je crois qu’« ils » vont nous trouver !!
    Ne nous laissons pas faire !!!


    • Pépé le Moco 27 juin 2014 19:59

      @ alinea,

      Si vous disposez d’internet avec un débit suffisant alors vous pouvez télécharger les émissions de Mermet depuis 2002 et les écouter à un autre moment, grace à son site : La-bas.org.
      Pour toutes informations complémentaires (pétitions, recevoir des info par courriel,...), ce site est l’idéal.


  • bnosec bnosec 27 juin 2014 12:53

    Là bas si j’y suis, cette émission consistant en diverses éructation verbales aux relents de fosse septique ?


    • mac 27 juin 2014 18:16

      C’est Vrai Bonesc les puissants, les escrocs et le mafieux qui trop souvent sont les mêmes ne disent-ils pas des journalistes qui les dérangent que ce sont des fouilles merde ?



  • wesson wesson 27 juin 2014 13:16

    Bonjour l’auteur, 

    l’arrêt de cette émission me paraissait être le véritable objectif de la nomination de P. Val à la tête de France Inter. 

    Ayant déjà réussi à détruire Charlie Hebdo, il pouvait tout à fait arriver au même résultat avec France Inter. Et c’est vrai qu’il s’y est très bien pris, sournoisement. Non seulement en rognant petit à petit sur le temps d’antenne, mais aussi sur les crédits dont disposait l’émission. Et également, instrumentaliser les conditions salariales qui sont offertes aux collaborateurs de France Inter en général, tout en faisant reporter cette responsabilité au seul Mermet. 

    P. Val était la personne appropriée pour détruire un aussi beau service public, remplir l’antenne d’émission boboistoide telles que celles de Pascale Clark ou de Frederic Mitterand, et surtout, surtout enlever toute velléité d’émission qui donnerait la parole à des chomeurs ou des grévistes. 

    Et le résultat est au delà de toutes les espérances : les chiffres d’audience sont très mauvais pratiquement partout à l’exception de la tranche d’info matinale (parce que sur les autres radios c’est carrément inécoutable), et justement de la tranche Mermet.

    Ainsi on pourra constater d’ici quelques mois que le service public marche mal, et en tirer la conclusion inéluctable : le privatiser afin de le rendre totalement insipide, et le bourrer de pub.

    • alinea alinea 27 juin 2014 13:29

      Quand je pense Wesson , que j’ai espéré, oh ! cinq minutes, que la gauche repassant au pouvoir, redonnerait ses lettres de noblesse à la radio ! Sur France Culture, c’est pareil, Jean Lebrun a été mis aux oubliettes, hors micro, pas viré, sûrement trop ancien pour être traité comme un vulgaire intérimaire ! Ça n’a pas arrêté depuis ; sous Sarko toute émission qui vaille fut mise à des « pas d’heure » d’écoute, et raccourcie, c’est peu dire ! Cette pseudo gauche continue le travail ; c’est rien, juste un peu de quotidien qui se vide, un peu d’air, un peu d’intelligence qui rentrait dans la chambre, mais qui n’y rentre plus ! Ils ont tort, nous ne sommes pas tous complétement abrutis !!


    • bakerstreet bakerstreet 27 juin 2014 13:45

      Wesson


      Bonne analyse. 
      Val, ce jaune, fait partie de ces types qui lentement mais surement change de couleur.

      Tous les peintres amateurs le savent : 
      A force de trop virer, même en partant du rose, du rouge ou du vert, vous finissait par tourner vers le brun, qui est une couleur fâcheuse, et rappelle des mauvais souvenirs....

      Le ton faussement branché de Pascale Clark, les ronds de jambes et les courbettes aux copains de l’inénarrable Frederic Mitterand, voilà les maîtres à penser d’une radio qui n’a pour concurrence que des défilement assommants de pubs. 

      Au moins me direz vous, celles ci disent leur nom !

    • bakerstreet bakerstreet 27 juin 2014 13:53

      Alinea


      A t’on déjà vu une radio s’attaquer à une de ces émissions phares, et qui fait vraiment la différence, respectant par là le premier engagement du cahier des charges : « France-Inter, écoutez la différence ! »

      C’est sûr, la meilleure façon de tuer quelqu’un sans laisser de trace est de l’asphyxier. 

      Le déplacement d’heures a sans doute bien diminué déjà l’audience de l’émission. 
      Beaucoup écoutait Mermet en bagnole, en rentrant du travail. 

      Apparemment le bougre ne meurt pas assez vite, et même vit trop bien sa vie, puisque, sans attendre l’avis du conseil d’état, on a décidé carrément de l’euthanasier, en le débranchant !
      Ils vont nous dire qu’il n’y a plus rien sur le tracé de l’EEG. 

      Peut-être devrions nous contacter Bruxelles !

    • bakerstreet bakerstreet 27 juin 2014 14:36

      Ce copié collé, en provenance du journal libération ou l’on apprend donc que la décision est actée : http://news.google.fr/news/url?sr=1&ct2=fr%2F5_0_s_0_1_a&sa=t&usg=AFQjCNEc-q0Ty5LiIar_rAcLXA89xZ80dg&cid=52778925905020&url=http%3A%2F%2Fecrans.liberation.fr%2Fecrans%2F2014%2F06%2F27%2Ffrance-inter-envoie-daniel-mermet-voir-la-bas-s-il-y-est_1052041&ei=_GCtU_mKGYr2igbL04HwDg&rt=HOMEPAGE&vm=STANDARD&bvm=section&did=6694952617549236755&sid=fr_fr-e&ssid=e

      « Il était question qu’il garde une émission hebdomadaire, il n’aura finalement rien : Daniel Mermet, emblématique animateur de l’émission très à gauche Là-Bas si j’y suis, diffusée à 15 heures sur France Inter du lundi au jeudi, n’a pas été renouvelé à la rentrée. Une décision qui s’inscrit dans la logique proclamée par la directrice de la station, Laurence Bloch, qui souhaite rajeunir l’antenne. Mais mettre fin à une telle institution ne va pas manquer de faire du bruit, la communauté des fans de l’émission étant très motivée et très présente en ligne notamment.

      un peu désabusé.« On me propose encore des carottes, mais rien pour les cinq journalistes reporters de l’émission. Eux ils sont au tapis et moi à la rue », explique l’animateur à Libération. Du côté de la direction, on confirme que « tous ses collaborateurs auront une place dans l’univers et l’héritage de Là-Bas si j’y suis », assurant que tous auront un poste à la rentrée au sein de la station, potentiellement dans une même équipe. « On a proposé à Daniel Mermet une collaboration qui n’est pas encore définie. Mais ce ne sera pas une collaboration sur la saison 2014/2015, plutôt pour l’été. La balle est dans son camp. »

      Une « carotte », pour l’animateur, qui ne semble pas décidé à accepter. Mermet a suscité, il y a un an, une sacrée querelle en ligne entre ses partisans et ses détracteurs à la suite d’un article du trimestriel article 11 mettant en cause son comportement avec ses collaborateurs.

                    ------------------------

      Donc voilà : Tout cela ne serait donc qu’une question d’âge. Rien à voir avec une décision politique. On s’était fait bêtement des idées. L’animateur serait simplement trop vieux, atteint par la limite d’âge, l’arthrite, la sclérose. 

      Vieux.....Même s’il l’est tout de même moins qu’Ivan Levaï, inénarrable chroniqueur faisant sa petite revue de presse en fin de semaine…S’agirait-il du concept de cette émission toujours novatrice, invitant les journalistes du monde diplomatique à revoir nos verres de correction une fois par mois.

      En raison de cette belle ambition, sans doute devons nous nous préparer à faire une pétition du »jeu des milles euros« , d’âge canonique, et dont la seule nouveauté, au cours des années, a été de changé le mot »franc« , en »euro"

      Au fait, qu’est ce que la jeunesse, et son esprit ? Un sujet qu’on aurait pu poser à l’épreuve du bac ?

      Il me semble que cela a voir avec l’enthousiasme, l’esprit de fronde et de révolte. Pas franchement le ton qu’on rencontre dans la tranche matinale de France inter. La jeunesse ! A c’en est trop, j’étouffe ! 

      Avez vous la moyenne d’age de notre personnel politique, et surtout sa capacité d’adhérence à leur siège et à leurs intérêts. 

      Les baptiser de vieux « Créon » seraient un hommage ! Ne joue pas »Antigone" qui veut !

      Il y a dans Créon, deux lettres de trop !


    • alinea alinea 27 juin 2014 15:13

      Est-il plus vieux que Finkielkraut ?
      En tout cas, pour bouffer, chacun acceptera sa petite place ; on se demande bien pourquoi on se priverait de les virer !!


    • wesson wesson 27 juin 2014 16:57

      donc ça se confirme. 


      J’avais espéré un temps que Mermet se sachant condamné avec la direction actuelle partirait en beauté. Par exemple une série d’émission qui lui aurai valu de suite d’être viré, genre une émission honnête sur le 11 septembre ... 

      mais c’était un peu trop demander, je reconnais. Je regretterai cette émission qui était la dernière que je suivais à peu près sur un média de masse.

    • cevennevive cevennevive 27 juin 2014 19:01

      Oui Wesson, ce serait vraiment « grandiose ». Mais il faudrait que ce soit « en direct » car si c’était retransmis ce serait automatiquement occulté.


      Tout de même, je me demande s’il en serait capable ? Depuis le changement d’horaire de son émission, et sa mise sur la sellette, il appuie plus doucement sur la pédale de la contestation...

      Moi qui le suis depuis des années, j’ai bien remarqué cela.


    • videofred 27 juin 2014 20:20

      d’accord avec cevennevive


    • videofred 27 juin 2014 20:24

      10% d’accord à vous


    • wesson wesson 27 juin 2014 23:07

      Bonsoir Cevennevive,


      « Depuis le changement d’horaire de son émission, et sa mise sur la sellette, il appuie plus doucement sur la pédale de la contestation... »

      Je partage votre constant. Toutefois je vais m’abstenir d’en faire grief. 
      Il fallait peut-être cela pour assurer la longévité de l’émission, et surtout ne pas détruire la carrière des personnes qui y ont participé. François Ruffin par exemple qui est un peu la tête brûlée est tricard de média maintenant. Mermet aura peut-être eu à cœur de protéger les autres.

      J’en reste sur un constat globalement très positif malgré l’adversité qui poussa petit à petit l’émission a faire bien trop de rediffusions à mon goût. 

      En tout cas, au delà de la couleur politique, c’était la dernière émission de reportage de toute la radio. Maintenant place aux jacassins et à la culture qui se découpe en rondelle pour mieux la vendre.

    • wesson wesson 28 juin 2014 01:36
      Bonsoir Alinéa,

      « Quand je pense Wesson , que j’ai espéré, oh ! cinq minutes, que la gauche repassant au pouvoir, redonnerait ses lettres de noblesse à la radio  »

      Désolé Alinéa, je n’ai jamais pensé que ceux qui se sont fait élire puissent être qualifié de prêt ou de loin de « gauche ». Même pas 5 minutes. 

    • alinea alinea 29 juin 2014 13:25

      Pour ce genre de choses moi si ; du moins était-ce un espoir ; déjà observé de par le passé mais surtout par son contraire, le durcissement d’une multitude de petits faits du quotidien, au passage de la droite !


  • xmen-classe4 xmen-classe4 27 juin 2014 15:18

    ils sont un peut traitre sur france inter, le téléspéctateur est emmené je ne sais ou mais voullais y aller seul.

    c’est des femmes au foyers, des retraités et des chomeurs qui semble t’il le merite. les employés n’ont plus le droit surement d’ecouter la radio.
    la tete au carré devrais aussi se renouvellé, inviter que des ecrivain des chercheurs, ça deviens vite de la propagande pour une tour d’ivoire.

    les féministes se plaignent mais elle décide quand meme de la qualité des programmes en journée.


  • Karol Karol 27 juin 2014 15:20

    Mermet et son « la bas si j’y suis » dérange ; c’est un peu le Michel Polac avec« son droit de réponse » . Dans ce monde « merdiatique » rien ne doit plus dépasser ; seul le sourire béat est autorisé. A chaque minute Il ne faut plus que distraire, distraire et anesthésier le cerveau. Toute source de réflexion est à bannir. Plus besoin de penser par soi-même, les chiens de garde ou chroniqueurs politiques sont là pour nous dire chaque jour ce qui est bien et ce qui est mal, les amuseurs publiques font le reste...Dormez braves gens je m’occupe de vous.


  • xmen-classe4 xmen-classe4 27 juin 2014 15:31

    Daniel Mermet est pour une révolution culturel total !
    la supression définitive des langues régionals et la récupération historique a des fins économiques.


  • zergotine 27 juin 2014 17:22

    Bon débarras ! Je n’aimais pas cette émission de pleunichards, toujours à se plaindre de leur sort, se plaindre de l’Etat-nourricier mais sans agir, ni réagir dans une France qui en développant l’assistanat et l’immigration de peuplement a tué toute énergie de rebondir et enkyste des millions de Français et d’étrangers recroquevillés le peu d’acquis qui leur reste !

    Si la France est dans cet état de décrépitude c’est à cause de ces Français qui préfère critiquer et tout attendre de l’Etat plutôt que de se remuer le popotin !


    • mac 27 juin 2014 17:48

      Se remuer le popotin est plus facile à dire qu’à faire...

      Dans le contexte de mondialisation, le seul moyen de retrouver le plein emploi pour nos salariés qui ne peuvent pas tous être des Roland Moréno est d’accepter d’être payés comme en Europe de l’Est c’est à dire 200 euros par mois. Tous le reste c’est de la littérature et vous le savez très bien. Mais Chut ! La croissance et nos usines vont revenir miraculeusement, il suffit d’introduire encore plus de libéralisme et de ne plus imposer les riches.



    • bakerstreet bakerstreet 27 juin 2014 17:53

      Visiblement, certains préfèrent les gens qui arrangent, qui s’arrangent, plutôt que ceux qui dérangent.

      Y pas que les chevaux qu’ont des œillères.

      Certains ne voudront jamais se débarrasser des chaînes qu’ils ont aux pieds, sous le prétexte qu’elles leur appartiennent.

      « Faut-il en rire, ou en pleurer ? »

    • zergotine 27 juin 2014 21:47

      Avec votre mentalité vous vous contenterez de regarder béat les caravanes passer.

      Vous ignorez la chance de ne pas être né au fin fond de la savane d’une mère anaphabète et qui à peine 20 ans a déjà 5 marmots à nourrir le plus souvent vendus à des marchands d’esclaves à l’âge de 10 ans.. ça c’est la véritable pauvreté !

      En France, il suffit d’aller à l’école et de passer des diplômes gratuits, de bouffer gratuit et de se loger gratuit.

      Le pays ne vous plait pas ? Vous n’y êtes pas à votre place... et bien partez, le monde est vaste pour les aventureux et courageux éduqués, diplômés...

      Ah vous n’avez rien foutu à l’école, rien voulu apprendre, pas de métier ? Réjouissez-vous en France vous avez le droit de vous plaindre et toucher les collections pluri-annuelles d’aides en tous genres ... au détriment du collectif bien sûr... Dans ma langue on appelle ça ’les parasites’

       


    • Remi 28 juin 2014 21:55

      « Ah vous n’avez rien foutu à l’école, »

      Mais, pour vous il est manifeste que l’Ecole vous a donné beaucoup de connaissances, et surtout une grande finesse d’analyse.


    • xmen-classe4 xmen-classe4 29 juin 2014 00:21

      quel bande de moins que rien ! ceux qui sont à rien faire ont déjà peut etre un capital.

      rien à voir avec vous qui faite juste chier le monde pour bloquer tout.


    • xmen-classe4 xmen-classe4 29 juin 2014 00:28

      c’est un manifeste quand on a 70 de QI .


  • mac 27 juin 2014 18:09

    Je n’étais pas à 100% d’accord avec Daniel Mermet mais il avait le mérite de faire des vrais reportages, d’aller poser ses micros un peu partout à travers le monde et de ne pas se contenter des recopier la propagande de quelques agences dites de presse. Bref il faisait du vrai journalisme contrairement à la plupart de ses collègues.

    Tous ceux qui le critiquent ne sont pas très dérangés par les chroniques à large teneur libérale qui nous sont proposées depuis des années sur France Inter vers 7h20 sans aucune contradiction par des Jean-Marc Sylvestre ou autre Dominique Seux. Bizarrement, ils ne doivent pas penser à ces gens là quand ils prétendent que France Inter est une radio de gauchistes. Je pense qu’ils doivent confondre les techniciens avec ceux qui parlent dans le poste mais la mauvaise foi n’a pas de limite...

  • cevennevive cevennevive 27 juin 2014 18:57

    J’avais aimé Claude Villers en son temps.


    Lui aussi est parti (a été chassé ?) de Fr Inter pour des « divergences de vues ». Trop critique, trop virulent pour certains bien pensants.

    En ce temps-là, la radio était « écoutable »...

    Il est vrai que, parfois, Daniel m’énerve un peu, mais ce n’est pas par sa langue de bois, ni par ses faux-fuyant. Plusieurs heures de vérité, de clarté, quelques minutes d’exagération, qu’est-ce à côté de ce qu’il nous restera à écouter ? Les Clark, les Cohen, les Mitterand, etc ?

    « Fr Inter, pour ceux qui ont quelque chose entre les oreilles » disaient-ils ! Désormais, ce sera : "pour ceux qui n’ont rien entre les oreilles.



    • alinea alinea 27 juin 2014 21:31

      Merci cevennevive : je cherche le nom de Claude Villers depuis que j’ai lu cet article !!!


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 juin 2014 19:04

    A trop donner la parole aux Palestiniens m’étonne pas qu’en façe on finisse par faire Bloch .


  • videofred 27 juin 2014 20:15

    Dire que c’est sous Hollande que l’émission disparait !!!

    C’est un choc pour moi...

    Je m’y attendais un peu avec Sarkozy et Philippe Val....
    Je croyais bêtement que le risque s’éloignait....

    Pauvre France.... Inter....


    • Pépé le Moco 27 juin 2014 20:49

      @ videofred,

      « Je croyais bêtement que le risque s’éloignait.... »

      Vous n’avez pas assez écouté Daniel, et encore moins entendu Lordon, le PS c’est la DC.


    • leypanou 27 juin 2014 22:18

      @Pépé le Moco :

      Ma préférée est celle-ci  : « Parmi les 2 présidents français venant de La Corrèze, lequel est de gauche ? » Comme le candidat hésitait, le journaliste l’aidait un peu en lui disant : : « Et si vous vous posez la question lequel n’était pas de droite ? »....C’est une question piège, il n’y en a pas.

      C’est sûr que cela n’a pas du plaire à, par exemple, A Filipetti.


  • videofred 27 juin 2014 20:21

    100% d’accord


  • gaston gaston 27 juin 2014 20:53
    À l’auteur.

    J’adhère complètement à tes propos ami...
    << Ami entends -tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ... >> ?
    Ça commence comme cela ... Gaffe jeunes amis inconnus !

  • omaley omaley 27 juin 2014 21:33

    Mermet était intéressant jusque sarko. ensuite il a collabore sous Val et maintenant Valls. ses émissions n ont plus d intérêt. toujours la meme rengaine les memes têtes de turc personne pour le contredire le répondeur ce n est que des bénis oui oui. il vie loin des français moyens. inter c est la voie de son maitre. je suis passe sur RMC et je zap la pub et france bleu pour les infos locales 



  • rajex rajex 27 juin 2014 21:34

    France inter étant devenu au moins aussi intéressant que la bande son orripilante de, mon super marché entre la matinale ou l’animateur à l’ego grosse tête hypradilatée n’a pas besoin d’invités pour refaire SON monde, et les crétins pseudos humoristes non intermittents à vie, les leçons d’histoire racontées par un onnaniste confirmé etc ...etc...

    Il nous restait notre Daniel pour enfin un peu respirer ! bon, à condition d’avoir la bonne plage horaire qui si tu recules comment veux-tu que... hein ?
    C’est donc sans hésitation mais non sans regrets que je vais éconduire ma vielle radio FM à la déchetterie la plus proche. merde ! quand-même !

  • loulou 27 juin 2014 21:52

    Alors là, ça fout un coup.

    Ça serait trop triste.
    J’adore cette émission.
    Une des meilleures du service public.
    C’est vraiment la fameuse différence de France inter.
    Bon, dommage que Mermet passe a côté du problème numéro un de notre époque, celui de l’immigration de masse , mais il fait des émissions extraordinaires.
    Dans ces émissions c’est de l’émotion, des battements de cœur, de la nostalgie, des fou-rires. C’est la vie qui passe.
    C’est l ’amour de la classe ouvrière, des petites gens, de ceux qui existent plus ou moins, du peuple, quoi !
    Combien d’heures d’écoute délicieuses et palpitantes sur les petites choses et les combats de la vie.
    J’aimerais que ça dure.

  • CN46400 CN46400 27 juin 2014 22:29

    Radio Paris n’est plus allemand, il est Hollandais......


  • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 27 juin 2014 22:45

    hélas radio france est entre les mains des socialistes !

    regardez ce qu’ils ont fait à france culture : ils ont donné des émissions aux leurs (ockrent, védrine...) et changé l’esprit de la station ...

    y a quelques années ils ont viré Bouteiller , maintenant Mermet ! c’est un scandale  ! pourquoi on va pas manifester devant la maison de la radio ?


    • bakerstreet bakerstreet 29 juin 2014 08:34

      Emin


      Auparavant, les putschs se faisaient en s’emparant de la radio !
      Maintenant, c’est la radio qui veut s’emparer de nous !

  • Mmarvinbear Mmarvinbear 27 juin 2014 23:25

    Technique de guérilla médiatique habituelle. 


    La grille des émissions est remise à plat tous les ans et ce n’est que fin aout que les derniers arbitrages sont rendus. Pas étonnant donc que l’équipe de LBSJS nous la joue vierge effarouchée en nous disant que « rien n’est certain » pour septembre !

    Et oui, rien n’est certain tant que les rédacteurs et la direction ne se sont pas mis d’accord !

    Il faudrait qu’ils s’y fassent quand même car j’entends ce cirque tous les ans à cette période ( parce que oui, j’écoute cette émission, ne serait-ce que pour m’énerver dessus ! )

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 28 juin 2014 13:56

      Comme quoi...


      Cela aura été plus rapide que je ne le pensais. LBSJS est supprimée. Une décision un peu surprenante mais logique quand on y réfléchit bien.

      Depuis des années, l’émission perdait de l’intérêt. Les reportages sur le terrain se succédaient mais avec des longueurs insupportables. Sincèrement, le drame du Rwanda, aussi terrible fut-il, nécessitait-il pratiquement deux semaines d’antenne ?

      Quand au traitement des questions économiques et sociales, elles étaient de plus en plus orientées extrême-gauche. Une certaine neutralité est toujours nécessaire quand on veut conserver son objectivité, seule façon de garder son public et d’en conquérir un nouveau.

      Ce que Mermet a échoué à faire. Deux ans de chute d’audience ( et non, le passage à 15 heures n’y est pour rien, ce dernier datant de 2006...) auront eu raison du personnage qui ne pouvait plus masquer de toute façon ses dérives autocratiques.

      Lutter contre le « grand patronat », soit, mais user soi-même des mêmes méthodes, en précarisant son personnel au maximum ( passage forcé de CCD ou CDI au statut pigiste ), cela ne se fait pas. Blondel n’a t-il pas servi d’exemple ?

      En tout cas, Radio France a raison d’écarter ses Historiques. Levaï, Mermet... Nous ne sommes plus dans les années 1970, que diable ! Du sang neuf !

    • Remi 28 juin 2014 21:57

      « Quand au traitement des questions économiques et sociales, elles étaient de plus en plus orientées extrême-gauche ».

      Je serais curieux de savoir ce que vous entendez par là...


    • bakerstreet bakerstreet 29 juin 2014 08:43

      Mmarvinbear


      Vous avez raison, l’émission était un peu plus ronflante qu’au début. C’est comme dans un couple, on ne peut tenir quinze ans ensemble sans se laisser aller parfois à la facilité. 
      Mais sans pouvoir ne pas s’aimer non plus. 

      Même avec ces défauts, là bas si j’y suis n’avait pas perdu de son impertinence. 
      Un défaut pour les uns qu’ils auraient voulu sans doute vouloir disparaître plus vite. 
      Mais c’était l’ADN de l’émission. 
      On ne peut que faire le rapprochement avec Pollack. 

      Voilà donc un marqueur efficace de la réalité médiatique. 
      J’apprend qu’Hollande voudrait bien assister à la finale de la coupe du monde, en espérant que la france y soit. 
      Pas de bol, c’est la veille de cette putain de fête nationale. 

      Faudra t’il changer la date de la prise de la bastille, ou la virer des livres d’histoire ?

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 30 juin 2014 12:45

      Nous ne sommes plus dans les années 30 non plus, quand l’équipe de France avait passé 15 jours en mer pour participer au premier Mondial. Si Hollande veut aller voir la finale, il a le temps de rentrer ensuite en avion.


      Par contre, il va se payer un méga-jetlag...

      Autrement, si j’aimais aussi LBSJS pour sa différence de ton et ses reportages parfois alambiqués ( je me souviendrai toujours de ce médecin urgentiste qui conserve dans une armoire les trucs retirés du rectum de mecs les soirs de beuverie... ), je critiquais aussi l’orientation ostensiblement bobo-gauchiste qui nuisait selon moi au message envoyé, ainsi que l’hypocrisie de Mermet qui se la jouait défenseur des Petits alors que lui même traitait ses employés pire que de la merde.

      Avec son comportement, il avait beau jeu de critiquer le Medef alors qu’il aurait pu en prétendre à la présidence !

  • HELIOS HELIOS 28 juin 2014 02:15

    J’ai beaucoup aimé Mermet... avant,... il y a longtemps !


    Hélas, l’usure du temps.... et une certaine aigreur, pas la sienne, la mienne font que « là-bas si j’y suis » a perdu beaucoup de son intérêt.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 juin 2014 07:39

    C’est logique, Bruxelles vient de demander aux Etats européens d’appliquer les Lois Hartz..., ça s’appelle : les GOPé, les Grandes Orientations de la Politique économique, 2014/2015. Les victimes vont se compter par millions !
    Sans parler de la pseudo élection de Junker, le champion des paradis fiscaux et de l’austérité !

    Pas utile qu’une émission comme celle de Mermet devienne le bureau des pleurs et des lamentations....

    Et c’est logique que les GOPé s’appliquent, puisque toute la Gauche, censée protéger les Français, est européiste.

    Et que les Syndicats, censés protéger les salariés, en plus d’être européistes, sont corrompus.

    Certains s’étonnent, ensuite que le peuple de Gauche n’aille plus voter et laisse passer le FN. Faut pas s’étonner. Ce n’est pas normal, mais c’est logique.


  • volpa volpa 29 juin 2014 08:42

    Mermet révolutionnaire en peau de lapin.

    Je ne l’ai jamais vu aller faire des reportages là où ça pète.

    L’andouille Pascale CLARCK change simplement de créneau horaire.

    Quand à Frédérique Mitterand il devrait aller faire le beau en Tunisie.


  • legrind legrind 29 juin 2014 19:27

     Daniel Mermet , Philippe Bouvard , dans un autre genre smiley , ..la fin d’une grande époque snif


  • alinea alinea 29 juin 2014 22:30

    il est un peu tard, mais bon !
    http://sauvonslabas.wesign.it/fr


  • simplesanstete 29 juin 2014 22:31

    Tant mieux, une gauchiasse de moins.


  • alinea alinea 2 juillet 2014 13:32

    Les médailles ont toujours un revers !!
    Ceci ne m’a pas été envoyé par un « ennemi » de Mermet !! connaissant bien le harcèlement moral, j’y ai tout reconnu !!

    http://www.article11.info/?Daniel-Mermet-ou-les-delices-de-l#pagination_page


Réagir