dimanche 13 mars 2022 - par Décoder l’éco

La dictature du « camp du bien »

Le 18 février le journaliste William Audureau des Décodeurs a sorti un article « Sur LinkedIn, la désinformation en toute tranquillité » pour dénoncer la trop forte liberté d’expression sévissant sur cette plateforme. Il se plaint que LinkedIn « ne cherche pas à administrer la vérité », comme l’a rappelé la directrice générale de LinkedIn France à la commission Bronner. La vie est en effet assez simple pour tous ces gens. Ceux qui ne sont pas d’accord avec eux sont des « désinformateurs » ou des « complotistes ». Il leur paraît donc tout à fait normal de faire taire toute voix qui ne serait pas dans leur camp, celui du « camp du bien ». Depuis qu’Emmanuel Macron a déclaré « nous sommes en guerre », on ne peut que constater la création de ce camp (ou sa sortie du bois) et sa volonté d’élimination des autres.

JPEG

 

Lien vers la vidéo : https://youtu.be/EQJKmwEPLl0

Les fact-checkers ça ose tout

C’est ainsi que le 4 février, William Audureau a pris contact avec moi parce qu’il « pensait me mentionner » dans le cadre « d’un article portant sur la désinformation sur LinkedIn ». Donc très courtoisement, un journaliste me contacte pour me prévenir qu’il a envie de me chier dans les bottes, et qu’il aimerait que je les lui amène sur un plateau d’argent. A ce stade, on réalise que ces individus sont complètement perchés. Ils sont persuadés que ceux qui ne pensent pas comme eux, se considèrent eux-mêmes comme des désinformateurs faisant partie du camp du mal.

Cependant curieux de la tournure des évènements, mais surtout conscient qu’un silence ne serait interprété que comme un assentiment, je lui ai répondu que je connaissais son travail, qu’il pouvait me poser les questions qu’il souhaitait et que je répondrai au mieux. Je l’ai toutefois prévenu que j'ai eu une très mauvaise expérience avec son collègue Luc Peillon (Checknews) qui m’a sollicité pour ensuite publier un article se résumant à une attaque ad personam et sans prendre en compte aucune de mes réponses à ses questions. Son article comporte d'ailleurs plusieurs erreurs de fond qui n'ont pas été corrigées, mais auquel j’ai répondu dans un autre article.

Juge, parti et décontracté

D'ailleurs, notre décodeur du Monde précise que « plusieurs de mes analyses ont fait l'objet d'articles de vérification contestant leur précision ». Il serait toutefois injuste de n’incriminer que le journal Libération dans cette façon de procédé et l’impossibilité d’obtenir des droits de réponses : Le Monde n’est pas à son coup d’essai contre mes travaux, ils avaient dès janvier 2021 écrit un article à charge contre mes travaux de comparaison entre la mortalité d’une vague Covid et celle d’une vague de grippe. J’y avais répondu en vidéo.

Il me demande alors mon domaine exact d'expertise en matière de statistiques et surtout pourquoi je « publie sur LinkedIn, réseau professionnel qu'on n'aurait pas forcément attendu comme théâtre de débats sur la politique sanitaire ».

Puisque seule une phrase de ma réponse a finalement été publié, voici ma réponse complète à ses questions :

Bonjour William,

Dans votre paragraphe vous indiquez directement vouloir faire des attaques ad hominem. Ce comportement est complètement incompréhensible pour moi. Je pensais que votre métier était de faire réfléchir les gens en animant le débat et vous vous vantez de vouloir au contraire le clore pour défendre votre paroisse. Êtes-vous journaliste ou VRP ? Si vous défendez un camp, il serait temps de l'assumer, de rendre votre carte de presse et de prendre celle du parti qui vous correspond.

Vous parlez de désinformation et me demandez mes titres. Quels sont les vôtres pour vous placer en tant qu'arbitre de la vérité ? La science c'est le débat contradictoire. Les statistiques ne sont pas des faits, ni la vérité, mais l'exact reflet de ce que l'on a essayé de compter. On doit donc les remettre en question en permanence. Cela se fait par le débat contradictoire.

À ce stade, je n'ai même pas encore parlé du débat sur l'analyse des résultats. Il faut encore débattre de la méthode d'analyse etc.

Je dis que la science c'est le débat contradictoire, mais il y a plus grave : la démocratie c'est le débat contradictoire, votre comportement adoube la déviance totalitaire du pouvoir au lieu de la combattre.

Mon domaine d'expertise est simple : les statistiques. École d'ingénieur + 15 ans de métier.

J'ai séparé ma vie professionnelle de celle de mes articles et vidéos que je réalise bénévolement sur mon temps libre. Jamais je n'aurais pensé que les titres étaient plus importants que la qualité de l'analyse. Quelle tristesse de découvrir le monde de l'entre-soi où toujours les mêmes personnages sont érigés en tant que détenteur de la vérité unique et dont seul le nombre de leurs casseroles dépasse celui de leurs conflits d'intérêt.

Enfin pourquoi LinkedIn me demandez-vous, laissez-moi vous répondre, pourquoi pas ?

En plus de vouloir supprimer le droit d'exprimer un point de vue différent du vôtre, vous voudriez fermer les espaces de débat ?

Je reçois sur ce réseau plein de messages m'expliquant comment mieux consommer, quoi faire pour les enfants, pour la planète. Toutes ces injonctions politiques seraient meilleures que le débat sur la crise actuelle et toutes ces implications sur nos vies personnelles et professionnelles ?

LinkedIn est un réseau. Cela permet justement le débat. C'est en plus un réseau professionnel avec beaucoup d'ingénieurs, de chercheurs, de personnes qui sont capables d'analyser des chiffres. C'est une richesse.

C'est également un réseau de managers. Les managers sont en première ligne pour faire appliquer les décisions du gouvernement. Il est évident qu'il est nécessaire pour eux de discuter de la situation. En tant que manager, je peux témoigner de la difficulté de mettre en application des règles absurdes et néfastes. Les managers doivent rentrer dans le débat. Ils sont responsables de la santé de leur agent. La santé ça n'est pas qu'un virus et sa peur, cela comporte aussi le bien-être psychologique. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne va pas terrible...

Bref, le débat est nécessaire, partout. Si des arbitres peuvent se proposer, c'est pour permettre à chacun de s'exprimer dans le respect des autres, et pas dans le jugement a priori ou dans la présélection d'un camp.

Il serait grand temps de revenir à une situation plus saine. Vouloir supprimer l'opposition n'a jamais rien amené de bon.

A cette réponse William Audureau m’a répondu que « nous ne serons pas d'accord sur le fond » et que « le factchecking n'a aucune prétention à interdire le contradictoire, dont il relève lui-même ».

C’est quand même assez gonflé comme phrase, lorsque je regarde les vignettes des articles que son groupe a écrit contre mes travaux :

On y observe sobrement la vignette de ma vidéo avec la mention Faux. Voilà ce qui selon ce décodeur semble inviter au débat contradictoire. C’est probablement dans cet esprit de débat aussi que les facts-checkers ne publient jamais le moindre droit de réponse.

La première victime de cette guerre, c’est la déontologie

Le journal Le Monde dont William Audureau dépend, diffuse sa charte d’éthique et de déontologie. Cette dernière reprend les dix devoirs de la charte de Munich. Nous devrions les passer en revue pour savoir s’ils sont toujours respectés. Voici pour mémoire les 3 premiers :

1/ Respecter la vérité, quelles qu'en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité ;

Lorsqu’un journal applique la mention « faux » sur un article étayé, sans apporter d’argument contradictoire, mais juste parce que cet article contredit un parti pris éditorial, est-ce respecter la vérité ? Nous pourrons évoquer les propos de Céline Pigalle Directrice de la rédaction de BFMTV dans son intervention au colloque « raconter la science en temps de crise » : « […]Lorsqu’on nous dit qu’on est guerre et dans un esprit de cohésion générale de la société, vous êtes rappelé au fait qu’il ne faut pas non plus trop troubler les gens. Et même si on a tenté au maximum de s’extraire de tout cela, il ne faut pas trop aller à rebours de la parole officielle pour ne pas fragiliser un consensus social […] ». C’est ce que l’on appelle un aveu. On connaissait jusqu’en 2020, la corruption par l’argent, par la promotion ou par les faveurs, nous découvrons un nouveau principe de corruption : celui pour être dans le « camp du bien ». Il devient acceptable de mentir en se justifiant que c’est pour le bien des autres.

2/ Défendre la liberté de l'information, du commentaire et de la critique ;

Lorsque la seule manière d’obtenir un droit de réponse à un article erroné est de passer en justice, défend-on vraiment la liberté de l’information ? De la critique ?

3/ Publier seulement les informations dont l'origine est connue ou les accompagner, si c'est nécessaire, des réserves qui s'imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et documents ;

Lorsqu’une fois de plus, vous extrayez une phrase d’une page complète d’explications, de façon à pouvoir l’intégrer à votre thèse, pensez-vous ne rien altérer ?

Nous devrions confronter également le travail que je réalise depuis 2 ans aux principes déontologiques des statisticiens. Vous pouvez en trouver plusieurs articles écrits par René Padieu, en particulier dans le Journal de la société française de statistique :

« L'indépendance des statisticiens envers leurs clients ou employeurs et envers les pouvoirs politiques sont les deux aspects les plus notoires de la déontologie statistique ».

Nous devrions questionner l’indépendance lorsque des journaux comme le vôtre considèrent comme parole d’évangile toute conclusion écrite par les statisticiens qui sont sous l’autorité du Ministre de la Santé, et réfutent d’un revers de main celle des statisticiens indépendants dont je fais partie.

Dans le numéro « Ethique professionnelle » de « Sociétés contemporaines » René Padieu nous rappelle les principes moins connus de la déontologie du sens : pour compter un phénomène, le statisticien a besoin de définir les concepts pour décider ce qu’il va commencer à compter. Par l’invention de ces concepts (par exemple les catégories socioprofessionnelles), il donne une existence nouvelle à un phénomène qui était jusqu’alors non observé. Il lui donne une importance et influe les décisions qui seront prises par cette observation. C’est exactement pour cette question qu’est née la chaîne Décoder l’éco. La mesure des concepts de « chômage », « PIB », « dette nationale », « richesse », dépendent de la manière dont le comptage est réalisé. Ces choix de comptages influent lourdement aujourd’hui sur les décisions politiques. Le début du comptage statistique des cas Covid a entraîné la mise en œuvre de mesures inédites considérées a priori comme adaptées et fiables, sans aucun regard sur le passé ni aucune critique du comptage. C’est comme si au moment de l’invention du thermomètre, on avait conclu que la température venait d’apparaître sur terre.

En conclusion, cher William Audureau, je ne refuse jamais le débat et tout peut se discuter. Puisque vous prétendez également être dans cet état d’esprit, qu’attendons-nous ? Débattons. C’est bien de cette manière que nous ferons avancer les choses. Nous ne débattrons pas de techniques statistiques, puisque c’est mon métier et pas le vôtre. Nous débattrons de déontologie.



122 réactions


  • sylvain sylvain 13 mars 2022 17:56

    Tout a commencé il y a quelques années.

    A peine investi, macron est pris d’une colique frénétique .Il court aux toilettes, et après la délivrance, l’angoisse : plus de papier, et toute la presse qui l’attend. Vengeance sournoise du grand pourfendeur de la finance

    Dans son attaché case , la charte de munich et le code de nuremberg .Je vous laisse imaginer la suite..


    • chantecler chantecler 13 mars 2022 17:58

      @sylvain
      Et Le Monde !
       smiley


    • sylvain sylvain 13 mars 2022 18:30

      @chantecler
      il y en avait jusqu’au plafond... toute la presse y est finalement passée


    • roby roby 14 mars 2022 09:51

      @chantecler
      L’immonde vous voulez dire ?


    • chantecler chantecler 14 mars 2022 10:00

      @roby
      C’est ce qu’il est devenu .
      Mais il fut un temps où on le considérait comme un journal de référence situé centre gauche .
      A droite il y avait le Figaro .
      France soir aussi ....
      C’était une autre époque , avant internet , les écrans multi chaines , multi tout et la publicité à outrance qui financent aujourd’hui l’info.
      Où le métier de journaliste était une réalité, reconnu ,...
      Avant , quand on parlait pour dire quelque chose , avant la communication et les éléments de langage.


    • roby roby 15 mars 2022 15:52

      @chantecler
      Oui j’ai connu aussi cette époque ou la majorité de le presse était encore indépendante et donc respectait la déontologie.


  • Clocel Clocel 13 mars 2022 18:08

    Est-ce bien raisonnable d’aller s’user le caractère et perdre son temps avec des laquais, d’autant qu’il n’y pas vraiment un public pour ça ?

    En leur donnant la réplique, vous les justifiez...

    Que chacun fasse son taf et à la fin de la foire on comptera les bouses... Ou pas.


    • alinea alinea 14 mars 2022 18:05

      @Clocel
      Je suis tout à fait d’accord avec ça je pense que c’est notre seule arme, bouder, boycotter et faire notre monde à côté... le rendre assez attirant pour que tous y viennent !!
      De la même manière qu’on ne peut faire boire un âne qui n’a pas soif, selon la formule consacrée, on ne peut pas convaincre ceux qui sont tout contre le pouvoir ; tout est dans le « tout » ! nous nous sommes seulement contre !!
      Ceci dit, sous nos yeux, ce pamphlet est magnifiquement tourné, c’est un bonheur à lire ! mais nous n’avons pas à être convaincus.


  • Clark Kent Kaa 13 mars 2022 18:27

    Il ne faut pas oublier que Choupinet a été éduqué chez les Jez de la Providence, par Jean-Michel, entre autres, qui lui a appris que l’inquisition n’a pas besoin de déontologie pour combattre l’hérésie. Son rôle est de rappeler le dogme et de demander à l’accusé d’y adhérer par une profession de foi. Si l’accusé accepte de se rétracter, il est condamné à une simple pénitence, mais en cas de refus, il est excommunié et donc voué à la damnation éternelle. Le bûcher ne vaut qu’en cas de relaps, c’est-à-dire si l’accusé s’est rétracté au cours d’un jugement précédent mais recommence à professer sa doctrine.

    Donc, faites gaffe, j’ai l’impression que vous n’êtes pas loin de l’excommunication ! Et si vous vous rétractez, ne reommencez pas, sinon c’est le bûcher !

    La définition de l’hérésie est demeurée inchangée au cours des siècles. En 1992, le Catéchisme de l’Église catholique décrivaitt l’hérésie comme « la négation obstinée, après la réception du baptême, d’une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité ».


    • Clocel Clocel 13 mars 2022 18:44

      @Gégène

      Utilise Brave...


    • Gégène Gégène 13 mars 2022 18:50

      @Clocel

      y’a aussi Yandex (made in russia smiley)


    • Valas Valas 14 mars 2022 00:01

      @CYRUS

      C’est une information très importante...
      Gabriel Weinberg a certainement pris la grosse tête avec les succès de cet outil depuis quelques mois.
      Dans le monde numérique c’est souvent comme ça dans les pays occidentaux.
      L’impartialité et la neutralité « affichée » n’est plus concernant le canard qui pratique à son tour la censure qu’il était censé combattre.
      Dommage !
      Mais il faut aller de l’avant !

      C’est parti pour Yandex !


    • Joséphine Joséphine 14 mars 2022 10:46

      @CYRUS

      Ils nous font croire à la liberté d’expression , mais comme tu dis ce n’est qu’un mythe. Tous ces outils de l’internet, Duck Duck Go, Onion, Tor, Brave, sont bien évidemment sous haute surveillance. Un piège à dissident, exactement comme dans le romand d’Orwell 1984 où le personnage principal se fait avoir par ce genre de piège placés partout par l’opposition contrôlée. 


    • alinea alinea 14 mars 2022 18:10

      @Joséphine
      C’est pour ça « le pouvoir » veut mouler tout le monde dans le même moule mou (ça existe les moules mous en cuisine mais j’ai oublié le nom de la matière !) comme ça on dit ce qu’on veut mais on veut ce qu’ils veulent.
      Et le tour est joué : il y en a déjà plein qui sont sortis du moule mou !! ( il paraît que c’est une matière formidable !!)


    • Ruut Ruut 16 mars 2022 11:05

      @Gégène J’ai viré DuckDuckGo de mes moteurs de recherche.

      Je n’aime pas les moteurs politisés qui font de la mésinformation.


  • Lynwec 13 mars 2022 18:53

    Les « journalistes » écrivent sous la dictée du rédacteur en chef qui a lui même le flingue du patron sur la tempe. Autant pour l’impartialité...

    Mais comme ça ne suffisait pas pour persuader la plèbe de la localisation exacte du camp du Bien, les patrons (comprendre la mini clique de milliardaires eugénistes) ont décidé de mettre en place les vérificateurs de faits qui...écrivent sous la dictée du rédacteur en chef qui a lui-même...(je vous fais grâce de la suite).

    Donc, la Vérité est régulièrement piétinée en deux temps par les mêmes. Solution, ne plus les lire/regarder/écouter. Vous ne vous en porterez que mieux.

    Ou si vous lisez ( il y en a qui aiment souffrir...), partez du principe que ce qui est écrit est à lire inversé, ça vous fera gagner un peu de temps.


    • slave1802 slave1802 13 mars 2022 20:44

      @Lynwec

      Dans un système libéral comme le notre ou l’argent est l’alpha et l’omega, je ne vois pas les actionnaires accepter de payer des journalistes à rien foutre si un seul rédacteur en chef peut faire tout le boulot.


  • slave1802 slave1802 13 mars 2022 20:43

    Pauv’ calimero !


  • CATAPULTE CATAPULTE 13 mars 2022 21:55

    Et revoilà la rhétorique du « camps du bien et camp du mal »...

    Une construction de ce prétendu « camp du mal », astuce habile pour adopter une posture victimaire et se prétendre ainsi injustement compris... et ainsi, inviter, l’air de rien, le camp du bien, coupable d’incompréhension, à adhérer sans autres questionnements à ses thèses...

    On ne s’était pas laissé prendre avant la guerre en Ukraine, quoique, on ne se laissera pas davantage abuser après...

    Le geste fou de Poutine a fait tomber les masques...


    • Gégène Gégène 13 mars 2022 22:22

      @CATAPULTE

      Poutine ne fait pas la guerre, il procède à des frappes chirurgicales pour soigner le nazisme en Ukraine.
      parfois on fait mal aux gens même en le faisant pour leur bien . . .


    • Lynwec 14 mars 2022 07:21

      @CATAPULTE

      Il n’y a pas de camp du bien et de camp du mal. Il y a d’un côté des hypocrites et des menteurs qui ont construit l’Otan pour faire face au Pacte de Varsovie, qui l’ont utilisé à leur profit (guerres, ventes d’armes aux membres « incités » à acheter...) et qui l’ont maintenu sans raison valable une fois que le Pacte de Varsovie a disparu. C’est à ce moment que l’Otan aurait du être dissoute. Au contraire, elle a été étendue à l’Est et on comprend très bien les objectifs, sauf mauvaise foi ou lobotomie médiatique aggravée.

      « Le geste fou de Poutine a fait tomber les masques... »
      La formulation est erronée ( quelle qu’en soit le but ). Les Russes sous Poutine ont dit ce qu’ils feraient et fait ce qu’ils disaient, ils ont laissé huit ans aux autorités ukrainiennes pour appliquer le Protocole de Minsk, ça n’a pas été fait.
      Pour les masques, par contre, la formulation est juste. Nos gouvernementeurs ne trouvent pas de néo-nazis en Ukraine, pourtant, les médias français en avaient trouvé ici :
      https://www.profession-gendarme.com/lalzheimer-des-medias-quand-france-2-exposait-un-reportage-en-2014-sur-les-nazis-de-kiev/ relayé pour le lien Odysee qui,lui,ne sera pas censuré.


    • CATAPULTE CATAPULTE 14 mars 2022 08:39

      @Lynwec
      .

      qui ont construit l’Otan pour faire face au Pacte de Varsovie... et qui l’ont maintenu sans raison valable.


      .
      Si l’OTAN n’existait plus aujourd’hui, on a la nette impression qu’elle nous manquerait... et qu’il faudrait opportunément la réinventer.
      C’est d’ailleurs ce qui est en cours...
      Après la « mort cérébrale », la renaissance...
      Sans l’avoir voulu, Poutine a consolidé l’Union européenne et ressuscité l’OTAN !
      Fort, ce mec...

    • Lynwec 14 mars 2022 08:43

      @CATAPULTE

      Ou comment raisonner par l’absurde, vous êtes brillant...mais pas dans le sens communément admis...

      Si l’Otan n’existait plus depuis la dissolution de l’URSS et du Pacte de Varsovie, la Russie n’aurait eu aucun motif légitime d’intervention militaire en Ukraine, et là, vous auriez été en droit de crier au nouvel Hitler si dans ce contexte, Poutine avait quand même décidé de l’attaquer.

      Avec des si...


    • CATAPULTE CATAPULTE 14 mars 2022 08:46

      @Lynwec
      .

      Les Russes sous Poutine ont dit ce qu’ils feraient et fait ce qu’ils disaient


      .
      Les Russes ne nous avaient pas prévenu qu’ils allaient envahir la Crimée... d’ailleurs, à les en croire, ils n’y étaient même pas après l’invasion...
      Les Russes ont toujours nié leur implication et leur présence au Donbass... On sait aujourd’hui qu’ils y étaient dès 2014...
      Et il y a deux mois encore, les Russes juraient qu’ils n’envahiraient l’Ukraine... et que leur présence massive aux frontière n’était que préventive...

    • eau-mission eau-pression 14 mars 2022 11:12

      @CATAPULTE

      Ne serait-ce pas la journaliste de BFM qui affirme l’existence du « camp du bien », dans l’extrait "Lorsqu’on nous dit qu’on est guerre et dans un esprit de cohésion générale de la société, vous êtes rappelé au fait qu’il ne faut pas non plus trop troubler les gens. Et même si on a tenté au maximum de s’extraire de tout cela, il ne faut pas trop aller à rebours de la parole officielle pour ne pas fragiliser un consensus social«  ?

       »Camp du consensus", ça vous irait mieux ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 mars 2022 18:08

      @CATAPULTE
      Les Russes ne nous avaient pas prévenu qu’ils allaient envahir la Crimée...

      Et AVANT, il s’est passé quoi, pour que Poutine organise un referendum en Crimée ??

      La propagande de guerre que vous colportez se garde bien de parler des faits qui se sont passés AVANT que Poutine ne prenne ses décisions.

      Alors, les voici, tous ces faits qui se sont déroulés AVANT et dont vous ne voulez pas parler : « Les causes profondes de la guerre en Ukraine ». Site suisse Arrêt sur Info


    • alinea alinea 14 mars 2022 18:11

      @CATAPULTE
      C’est quoi un fou ?


    • chantecler chantecler 14 mars 2022 18:16

      @alinea ,
      Chesterton disait dans un manuel de philo : « quelqu’un qui a tout perdu sauf la raison »...
      Après il y a la question : « qui est fou , qui ne l’est pas ... »
      Ensuite il y a toute la psychopathologie .
      Le plus simple c’est l’individu qui délire ou entend des voix ...
      Mais un assassin froid qui tuerait pour le plaisir ou pour de l’argent est il un type normal ?
      ...


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 14 mars 2022 18:58

      @Captain Marlo

      L’Assemblée générale des Nations unies ( Et ce n’est pas vieux : 12/12/21) cette résolution à la majorité, visant à « combattre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée » : 130 votes pour, 2 contre, et 49 abstentions. Rien de particulièrement étonnant, tant que l’on ne se penche pas pour savoir qui a voté quoi.

      Les États-Unis et l’Ukraine ont voté contre, et parmi les 49 abstentionnistes, l’on retrouve tous les membres de l’OTAN.

      Je suppose que ça ne surprendra personne : les USA sont fans de nazisme, l’ukraine est nazie, et le nazisme ne semble déranger aucun des membres de l’OTAN.

      https://www.francesoir.fr/politique-monde/vote-denazification-onu-double-discours

      Moi je dis : Bravo Poutine, et je ne m’en cache pas. S’il nous débarrasse du nazisme en Europe, et si les USA finissent par se suicider comme l’URSS, personne ne pleurera.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 14 mars 2022 19:16

      @CATAPULTE
      Et il y a deux mois encore, les Russes juraient qu’ils n’envahiraient l’Ukraine... 

      D’abord, gros malin, il n’est pas d’usage de dévoiler ses plans de guerre.
      Ensuite, beaucoup de choses ont changé depuis (que d’ailleurs les russes connaissaient bien ou ont découvert récemment), spécialement ce plan de génocide de Kiev, les progrès dans le rattachement de l’ukraine à l’Otan, la découverte des labos bactériologiques en Ukraine, et les exactions plus nombreuses et plus violentes dans le Dombass.
      Enfin, il ne s’agit pas d’envahir l’ukraine mais de la libérer des nazis qui pourrissent ce pays.
      Je pense que ce nettoyage effectué, la Russie se retirera. Peut-être après avoir fixé une nouvelle frontière entre les deux entités d’humeur et de langue incompatibles, formant deux provinces autonomes mais libres.
      Et s’être assuré de la disparition de tout américain fouteur de merde de part et d’autre.
      Une véritable neutralité.


    • chantecler chantecler 14 mars 2022 19:19

      @doctorix, complotiste
      Les occidentaux seront satisfaits nous aurons les plus radicaux , les plus fascisés à nos frontières .
      Mais noua aimons nous foutre dans la m....e


    • alinea alinea 14 mars 2022 19:23

      @chantecler
      Non, les nazis d’Azov,c’est comme la vermine, ça vient dans des lieux qui manquent d’hygiène ! si on fait tout propre, ils ne pourront pas y respirer, ils s’éteindront, ils n’existeront plus...pas besoin de vaccins !!


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 14 mars 2022 19:27

      @CATAPULTE
      Une construction de ce prétendu « camp du mal », astuce habile pour adopter une posture victimaire et se prétendre ainsi injustement compris.

      Vous utilisez une rhétorique bien connue qui est l’inversion accusatoire.
      Allons, allons, vous savez bien que la camp du bien, ce sont les américains et leurs laquais européens, et que Poutine c’est le diable.
      Vous ne regardez donc pas la télé ?


    • alinea alinea 14 mars 2022 19:28

      @chantecler
      un soufflet pour le feu, une outre gonflée...c’est l’origine ! un ballot, un idiot, un sot.
      Tout bêtement aujourd’hui des personnes atteintes de troubles mentaux.
      Suivez mon regard... c’est pas vers Moscou qu’il se dirige, mais vers Paris !, vers Washington.
      ce n’est pas calomnie ni injure : juste un constat !...


    • chantecler chantecler 14 mars 2022 19:38

      @alinea
      Y slavent pas ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 mars 2022 19:43

      @alinea
      les nazis d’Azov,c’est comme la vermine, ça vient dans des lieux qui manquent d’hygiène !

      J’espère surtout qu’ils seront capturés .
      Sinon, on va les voir débouler dans toute l’UE.... 


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 14 mars 2022 19:48

      @Captain Marlo
      Ouaip.
      Sibérie.
      Ou pendus haut et court. Même Ben Salmane sera jaloux.
      Je crois que c’est le plan.
      Et je pense que Poutine a pris l’Histoire en 1933 sans attendre 1939.


    • CATAPULTE CATAPULTE 14 mars 2022 20:52

      @doctorix, complotiste
      .
      Il n’y a guère que les Américains qui aient été clairvoyants sur l’invasion de l’Ukraine par les Russes...
      Et des Américains Démocrates...
      Pas des...


    • CATAPULTE CATAPULTE 14 mars 2022 21:18

      C’est ça !


    • CATAPULTE CATAPULTE 14 mars 2022 21:20

      @alinea
      .
      C’est quoi un fou ?
      C’est ça !
      Pourtant pas compliqué...


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 14 mars 2022 23:47

      @CATAPULTE
      Eh bien si je suis pris pour un fou par des imbéciles au même titre que Poutine ou Montagnier, je considère ça comme un compliment.


    • eau-mission eau-pression 15 mars 2022 07:34

      @doctorix, complotiste

      Vous pouvez ajouter une allusion à un pharmacien de vos amis (tous mes voeux de bonne santé à lui), ça le fait râler pour de bon votre interlocuteur.


    • CATAPULTE CATAPULTE 15 mars 2022 09:19

      Si l’OTAN n’existait plus, non seulement les Russes se seraient trouvé un motif pour envahir l’Ukraine... mais ils s’en seraient trouvé un pour également conquérir toute l’Europe de l’Est... comme avant...

      Qu’importe alors que l’OTAN existe encore ou pas...

      Notons que la Russie s’attaque précisément au seul pays de cette Europe de l’Est qui n’est pas membre de l’OTAN... S’il seulement il l’avait été...

      Enfin, si l’OTAN était réellement à l’origine de l’invasion de l’Ukraine, Poutine n’aurait pas besoin du prétexte stupide de « dénazifier l’Ukraine » pour justifier son agression ! Celui de « contrer l’OTAN » y suffirait et serait, dans le même temps, bien plus plausible... quoique parfaitement contestable et, du reste, parfaitement contesté pendant les pourparlers qui ont précédé l’invasion...

      Poutine veut l’Ukraine et étendre sa sphère d’influence en Europe, voilà tout ! Qu’importe alors le prétexte...


    • Ruut Ruut 16 mars 2022 11:07

      @alinea
      Un fou en Europe est un type qui a raison trop tot.


  • Jonas Jonas 14 mars 2022 00:22

    La dictature de la désinformation et d’endoctrinement des masses est en marche.

    ASB Military News a été supprimé de Twitter.

    Heureusement, il y a Gab.

    Les aides pour les Ukrainiens qui ont perdu leur boulot ne leur sont attribuées que si ils sont vaccinés contre le covid-19.

    On voit quel est l’ordre de priorité !


    • Lynwec 14 mars 2022 08:46

      @Jonas

      Si vous êtes autochtone, vous DEVEZ prouver que vous avez été empoisonné, mais si vous êtes migrant et entrez dans l’UE, vous bénéficiez d’un joker...

      On sait qui possède les principaux médias et réseaux. Cherchez la vérité ailleurs.


  • Ecométa Ecométa 14 mars 2022 09:50

    Je partage TIOUT ; encore bravo Pierre !

    Je suis étonné de ne plus vous voir sur FranceSoir ?

    Un petit lien, intitulé petit problème" : 

    https://www.youtube.com/watch?v=PGue4b5M1TM

    Ceci distraira bien des gens et en même temps devrait les éduquer ! 


  • pemile pemile 14 mars 2022 10:07

    @Décoder l’éco « En conclusion, cher William Audureau, je ne refuse jamais le débat et tout peut se discuter. »

    Bien, bis repetita, vous avez affirmé qu’il n’y a jamais eu aucune preuve de transmission d’un virus d’un organisme à un autre, d’aucun virus, autant dans le monde végétal que dans le monde animal, non ?

    La seule réponse que vous avez fourni, le 15 janvier, c’est :

    J’ai dit que j’attendais de lire un article qui prouverai le principe de causalité. J’essaye de ne pas avoir comme présupposé un truc dont on ne me donne pas de preuve. J’ai l’impression que ce principe de questionnement vous est parfaitement étranger.

    Vous persistez à affirmer, que le principe de causalité de transmission d’un virus d’un organisme à un autre, autant dans le monde végétal que dans le monde animal, n’a jamais été prouvé ?


  • Deepnofin Deepnofin 14 mars 2022 10:08

    Je trouve qu’il y a un gros paradoxe dans toute cette affaire (je parle du phénomène des « décodeurs », et de cette situation en général) :

    D’un côté, on a une oligarchie supranationale qui est maitresse en ingénierie sociale depuis plus d’un siècle (Edward Bernays), qui est à la pointe de toutes les sciences (y compris les sciences sociales, bien sûr), et qui nous a montré depuis bien longtemps qu’elle avait toujours eu 15 coups d’avance sur le peuple (ex : ça ne fait que quelques années, que c’est devenu populairement admis que la Révolution Française = la Bourgeoisie qui a utilisé le peuple pour faire un coup d’état contre la Monarchie).

    De l’autre côté, depuis des années, on voit nos médias, nos personnalités, nos politiques... sombrer dans l’idiotie la plus crasse. On voit des manoeuvres de censure qui affichent fièrement ce qu’elles sont, on voit des laquais sans cerveau nous expliquer comment penser, et des politiques toujours plus en perdition... Et tout ce beau monde ne fait qu’utiliser la plus basse rhétorique, ils affichent tant de crétinerie que ce serait insultant d’y poser une étiquette. Aujourd’hui, on a (presque) tous l’impression qu’ils n’essayent même plus de faire semblant.

    Du coup, comment passe t-on d’une oligarchie ayant 15 coups d’avance, à un système politico-médiatique tellement débile qu’il ne fait que provoquer de la réactance ? C’est ce système qui fabrique le conspirationnisme, depuis le début !

    Certes, nos médias maintiennent l’Hypernormalisation, et à cause de la chape de plomb qui est posée sur nos crânes, on déprime et on parle peu, et du coup, on peut avoir l’impression que « les gens sont des moutons », mais ça devient évident que de moins en moins de personnes gobent leurs foutaises.

    Alors, suis-je le seul à être convaincu que toute cette manoeuvre est volontaire ? Qu’ils provoquent sciemment la réactance, pour nous faire comprendre, par nous-mêmes, que ce Système est totalement vérolé, et qu’il ne nous reste plus qu’une chose à faire, nous unir et bâtir une véritable démocratie mondiale, les nations et leurs peuples souverains travaillant main dans la main ?

    Suis-je le seul à être convaincu que c’est dans ce but que l’oppression s’accélère depuis des années ? Que si le Sommet de la Pyramide était réellement mal-intentionné, nous serions déjà dans une dictature absolue, qu’il y aurait déjà eu des milliards de morts pour satisfaire le malthusianisme du premier commandement des Georgia Guidestones, mais qu’au lieu de ça, on nous laisse disposer de tous les outils pour comprendre ce qui se passe, et que les malheurs sont bien plus ostentatoires que concrets* ? Est-ce qu’on attend qu’ils nous disent « en fait, on vous manipule depuis le début » pour enfin se réveiller et passer à l’action pacifique ?

    Combien de temps va t-on encore jouer à leur jeu ? Pourquoi ne sommes-nous pas déjà dans la rue, tous les jours de la semaine, à revendiquer publiquement et activement qu’on ne veut plus participer à leur mascarade mortifère, et à se rassurer en constatant que finalement, tout le monde ou presque pense la même chose ???

    Qu’est ce qu’il nous faut d’autre, pour enfin comprendre que TOUT CECI N’EST QU’UNE PUTAIN DE PIèCE DE THéÂTRE ?
    (dsl, jm’emporte... bonne journée :).

    *Oui, y a des morts, en Ukraine, ou avec la « pandémie », mais finalement, y en a guère plus que les autres jours ou que les autres années. Les projecteurs sont sur ces tragédies, mais le vrai drame, c’est que tous les jours y a ces hécatombes, provoquées par la pauvreté, la pollution, les cancers et autres maladies liées à notre mode de vie, les conflits répondant à des agendas cachés, etc etc. Ça fait bien trop longtemps que la situation mondiale est intolérable ! Je suis sidéré qu’on continue de jouer le jeu. Si on se bouge pas ultra massivement le Q dans l’année, vraiment, j’y capterai plus rien.


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 mars 2022 18:34

      @Deepnofin
      nos politiques... sombrer dans l’idiotie la plus crasse. On voit des manoeuvres de censure qui affichent fièrement ce qu’elles sont, on voit des laquais sans cerveau nous expliquer comment penser, et des politiques toujours plus en perdition.

      Les élections sont truquées.

      Bayrou a distribué des parrainages uniquement aux candidats pro européens, éliminant Asselineau, le seul proposait la sortie de l’ UE & de l’ Otan.

      Et ce soir, débat avec Macron, mais seulement avec 8 candidat sur 12, allez hop, on élimine 4 candidats ! "TF1 propose une émission spéciale en compagnie des huit principaux candidats à cette élection, soit par ordre alphabétique : Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Fabien Roussel et Eric Zemmour."

      Et la même bienpensance « Le Camp du Bien », s’en va de par le monde expliquer ce qu’est la démocratie aux autres pays...


    • alinea alinea 14 mars 2022 18:38

      @Deepnofin
      Je pense que nous atteignons un certain nombre qui peut déjà se sortir des nasses gouvernementales, peu à peu, mais en s’entraidant ; je suis d’accord, je le dis depuis des lustres : boudons leur monde, n’essayons pas de les convaincre, de les combattre, oublions-les, détournons les aux carrefours qu’ils encombrent encore.
      C’est la leçon « divine » qui renforce l’oppression pour qu’on y réagisse ; seulement il y a des gens qui ont une capacité d’adaptation et des restriction infinie !
      Je le fais aussi mais il ne faut plus placer un poil de notre énergie à dénoncer, cela nous occupe, et c’est cela qui nous perd.
      Nous avons à passer toute notre disponibilité à organiser, créer notre nouveau monde.
      Certes il faut de l’énergie et du courage, du temps et de l’abnégation... mais on n’a rien sans rien !


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 14 mars 2022 18:48

      @Deepnofin
      C’est bien connu, les français sont des veaux.
      Parfois, les veaux deviennent des taureaux de combat, après des années.
      La plupart des autres se font bouffer ou deviennent des vaches à lait.


    • alinea alinea 14 mars 2022 19:19

      Écoute Fifi, on se demande pourquoi ils s’en priveraient puisque ça marche ; le jour où on le voudra, assez nombreux il est vrai mais je crois que déjà le compte est bon, ça ne marchera plus : on n’ira pas regarder la télé ce jour-là, on n’achètera pas ce journal là, etc.


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 mars 2022 19:49

      @alinea
      on n’ira pas regarder la télé ce jour-là, on n’achètera pas ce journal là, etc.

      Pour l’instant, je ne vois pas grand chose qui ressemble à ce que tu proposes...J’ai fait des courses ce matin, et j’ai vu plusieurs personnes qui avaient encore le masque...

      Les Français se méfient des médias, mais la propagande utilise les ressorts de la psychanalyse, c’est ce qui fait sa force et sa nocivité.


    • alinea alinea 14 mars 2022 21:03

      @Captain Marlo
      Bon, il faut toujours quelqu’un pour me casser le moral !


    • Deepnofin Deepnofin 15 mars 2022 10:24

      @doctorix, complotiste Salut Doctorix ;) Content de te revoir, en espérant que tout roule pour toi !

      @Captain Marlo : c’est sûr qu’ils maitrisent la psychologie des foules, mais justement... Autant, pour l’instant, il y a peu d’éléments tangibles indiquant que les masses en ont plus qu’assez (l’Hypernormalisation, la chape de plomb qui nous empêche de parler et de s’ouvrir aux autres, etc), mais j’suis convaincu que ça parle très fort dans les chaumières, depuis des années, et que les propos deviennent de plus en plus virulents à l’égard du Pouvoir et de nos médias de masse.

      C’est comme si chacun attendait, en rongeant son frein, qu’il y ait enfin une opportunité qui se présente, pour revendiquer haut et fort qu’on n’en peut plus, qu’on désire accomplir autre chose que de se laisser crever comme des cons, dirigés par des fous. Le Covid nous a fait sortir de notre zone de confort, maintenant on sait ce que c’est que de perdre des libertés, on est proches de la maturité, presque prêts à tous se retrousser les manches.

      On est, à mon avis, à un petit déclic près du mouvement que je fantasme depuis des années, un genre de Gilets Jaunes x 1000, international et totalement pacifique, bref, le mouvement d’émancipation de l’Humanité. Encore quelques pilules rouges, encore un peu d’oppression et de peur... pour que le début de la Libération se produise, et entraine tout sur son passage...

      Les masses me semblent vraiment en train d’assimiler qu’on ne peut plus se laisser diriger, que les peuples doivent passer à l’action (pacifique) et créer leur propre système, une véritable démocratie mondiale, aux antipodes de celle dessinée par nos élites, et donc reflétant réellement la devise Liberté, Égalité, Fraternité.

      Jprends ptet mes désirs pour des réalités, mais j’suis convaincu que ce genre de pensée est dans l’air du temps. Jme suis souvent trompé dans le passé, alors qui sait... Mais jvois vraiment notre rebond se produire dans l’année, je l’espère de tout mon coeur !
      Courage à nous tous ;)


  • Joséphine Joséphine 14 mars 2022 10:15

    La dictature du Camp du Bien sévit partout, même ici sur cette plateforme citoyenne. La vie est très simple pour ces gens ordinaires que nous côtoyons tous les jours . Ils gobent le narratif officiel de Foutriquet et Ursula, et ceux qui ne sont pas d’accord avec eux sont  des « complotistes ». 


    Complotiste...Le mot magique ! Le bouclier de la bien-pensance qui met fin à tous les débats. Ces collabos de la bien-pensance se laissent happer par la dictature de l’émotion, par définition ils ne réfléchissent pas. De covidiots ils sont devenus ukrainistes. Ils s’indignent et pleurnichent devant les images terribles diffusées dans les journaux télévisés, s’interdisant dès lors toute réflexion. Il leur paraît donc tout à fait légitime de faire taire toute voix qui ne serait pas dans leur camp, celui du « camp du bien ». Ils insultent, ils menacent, puis comme pour adoucir leur discours ils n’oublient pas de ponctuer leurs messages de haine avec des petits smiley partout. Ils se reconnaitront, et Dieu reconnaitra les résistants . 


    Bien malgré eux, ils sont les soldats du Mondialisme . Idiots utiles et inutiles de la démence sanitaire hier, et aujourd’hui d’un conflit en Ukraine. 


  • pemile pemile 14 mars 2022 10:30

    @Décoder l’éco « En conclusion, cher William Audureau, je ne refuse jamais le débat et tout peut se discuter. »

    Autre débat à propos du fack checking que vous avez refusé :

    le 30 septembre 2021 à 16:15 vous déclarez (avec de belles majuscules !


    Si vous faisiez un peu de statistiques, vous verriez que DANS TOUS LES PAYS ET POUR TOUTES LES TRANCHES D’AGES, LA VACCINATION DE MASSE EST SUIVIE D’UN HAUSSE DE MORTALITE !!! ET CE MÊME DANS LES PAYS N’AYANT JAMAIS REUSSI A MONTRER DE « VAGUE COVID ».

    Vous avez donc, 6 mois plus tard, bien évidemment validé cette affirmation avec les données françaises ? (à défaut de « TOUS LES PAYS  »)


  • Joséphine Joséphine 14 mars 2022 10:47

    Au fait....Y’a plus de masque !!!! Youpiiiii ! 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 mars 2022 10:58

      @Joséphine
       
       ’’Y’a plus de masque’’
       > Profitons-en, ça n’va pas durer.
       
       C’est le verre de notre liberté à moitié plein.
       Ce qu’il se passe en Italie, ou au Chili par exemple, c’est le verre à moitié vide.


    • Joséphine Joséphine 14 mars 2022 13:04

      @Francis, agnotologue

      Bonjour Francis, 

      Je sais bien que ce semblant de liberté ne va pas durer, la secte mondialiste prépare un Covidshok sans précédent pour parachever le bolchévisme sanitaire , mais ils vont nous laisser tranquille pendant quelques mois et j’ai bien l’intention d’en profiter. Je suis si heureuse de marcher la tête haute et sans masque dans les rues ! Chez moi la moitié des moutons sont encore tout renfrognés derrière leurs masques ! Ils veulent la laisse ! 

      Je viens de voir vos sources, il semble que nous ayons perdu nos amis chiliens. 


    • sirocco sirocco 14 mars 2022 13:08

      @Joséphine

      Le fait marquant n’est pas l’abandon du port du masque (les lobotomisés, intoxiqués par le recyclage permanent de leur gaz carbonique depuis des mois, vont continuer à le porter grand bien leur fasse !...) mais la suspension du pass vaccinal. 

      Suspension seulement, pas abandon... ce qui signifie qu’il sera probablement ré-imposé après les élections, accompagné de nouvelles mesures liberticides encore plus contraignantes. Les mercenaires du Great Reset préparent leur retour...


    • Joséphine Joséphine 14 mars 2022 15:43

      @sirocco

      Coucou Sirocco, depuis l’instauration du passe sanitaire, puis vaccinal ; j’ai choisi une autre philosophie de vie et me suis retirée du monde. Fini les restaurants, les bars, les boites où j’aimais aller. Pour toujours ! Je n’oublierai pas à quel point ces collabos se sont alignés derrière Veran et Foutriquet. Donc pour moi cette suspension ne change pas grand chose je dois dire.

      Mais quel bonheur de pouvoir aller au marché couvert sans masque, au fleuriste, au boucher, à la boulangerie sans cet horrible bout de sopalin bleu sur la gueule ! On va pouvoir se remettre du rouge à lèvres en plus, c’est con mais ça me manquais....


    • leypanou 14 mars 2022 19:05

      @Francis, agnotologue
      Merci pour les liens : pour l’Italie, çà m’intéresse car des Italiens m’y ont invité, moi je leur ai dit que je n’ai pas de pass ; ils m’ont répondu que çà ne va pas durer éternellement (il y avait 5 adultes, j’étais le seul non piqué).


  • velosolex velosolex 14 mars 2022 11:10

    Depuis l’excellent roman de Perec l’information a bien évolué. La guerre de l’opinion se conquiert maintenant non pas par des journalistes écrivant sur des journaux identifiés selon un courant, mais par des influenceurs, avançant masqués. Impossible de ne pas en repérer certains tant leur tentative d’hameçonnage est fréquent et répétitif, et leur propagande simpliste. Ils sortent leur décodeur pour tenter de donner une légitimité qui se voudrait scientifique pour tenter de gruger les gogos, en sortant « Fake news » à la moindre des remarques, comme un exorcisme. Le bute est d’au moins amener le doute, sur des informations qui sont étayées et dignes de foi.

    Si quelqu’un dans le village dit que la terre est plate, on le prendra pour un cinglé ; Mais si sur internet, 1000 personnes le prétendent et insistent, amenant des liens en nombre de soi disant chercheurs prouvant soi disant le contraire, ils induisent peu à peu un courant représentatif d’opinion, qui peut devenir dominant, par le biais de la majorité, prétendument « initié » à décoder les mensonges, ceci renforcé par la sympathie qu’on peut avoir développé envers certains d’entre eux. Il y a là une sorte de dilemme de fidélité qui se transformera en emprise si on ne rompt pas le charme ! Ils se sont déchainés sur le vaccin, et le pass. Ils sont encore présent pour la campagne d’Ukraine. Le but premier est de cliver et de désorienter l’opinion. 

    L’important ne devient plus l’idée en soi, mais l’adhésion au groupe. Ainsi ils procèdent pas des biais cognitifs de sympathie avec d’autres internautes qu’ils formatent. Généralement ils chassent en groupe, comme on les voit sur l’agoravox, vous moinssant en chaine, afin d’imposer une sorte de doxa intransigeante et sûre d’elle même, en répétant des questions simples à ceux qui s’imposent à leurs dogmes et leurs contrevérités, tenant patiemment de s’opposer, en suivant le chemin de la raison et des sources authentifiées, mais en pure perte.

    « Vos sources » demanderont ils de façon compulsive, se moquant de votre « niaiserie » et vous ramenant des exemples lambdas de l’infamie de l’ouest : L’impérialisme américain en Amérique du sud, les mensonges de Colin Powel sur l’Irak, sous entendant que le mensonge se prolonge ad eternum. 

    On les remarque en tout cas tenter en ce moment de sauver désespérément les soldat Poutine, en reprenant ses arguments ineptes, en bande synchronisée : Ukrainiens = nazis par exemple. Ou « rien ne prouve que les images soient exactes. on nous a fait déjà le coup avec la maternité au Koweït » 

    Umberto Eco qui avait écrit « la guerre du faux » serait surpris de voir l’extension que le net a permis aux faussaires ! Néanmoins ses propos datant de plus de 40 ans sont bien pertinents : « Nous n’essayons pas ici d’absoudre les sanctuaires du Faux, mais de rendre suspects aussi les sanctuaires européens de l’Authentique. »


    • Joséphine Joséphine 14 mars 2022 13:06

      @Louis

      Une grosse tartine de rien, ce velosolex se complait visiblement dans l’art du soliloque ! C’est illisible. 


    • I.A. 14 mars 2022 13:49

      @velosolex

      Vous décrivez ce que font les médias avec grand professionnalisme... Vous travaillez pour Le Monde, Libé, ou Le Figaro ?

      Et dans votre conscience, en ce moment, ça ne sentirait pas un peu la merde... ?


    • Joséphine Joséphine 14 mars 2022 15:46

      @I.A.

      Il me fait rire, cet internaute m’a dit l’autre jour que j’étais une influenceuse russe pour le compte de Moscou. Lol. Si on est ni ukrainiste ni covidiot, c’est qu’on est « influenceur du Kremlin ». C’est incroyable , c’est hallucinant, c’est désespérant. En attendant c’est lui qui travaille pour le compte de Foutriquet et Ursula , mais cet idiot inutile du système ne s’en rend même pas compte. 


    • alinea alinea 14 mars 2022 18:51

      @velosolex
      Vous voulez dire qu’il y a l’adhésion au groupe d’un côté, et l’adhésion au pouvoir de l’autre ?
      Oui, les deux camps sont des homo plus ou moins sapiens plus ou moins œconomicus, en deux mots : des bêtes de troupeau.


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 mars 2022 18:52

      @Louis
      DING : le clan des poutinolâtres enfièvrés (camp du mal ?)

      En ce qui me concerne, je ne défends ni Poutine, ni la Chine, ni l’ Iran etc.
      Je combats les USA et l’Otan, cette association de criminels, comme l’explique Michel Collon.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 14 mars 2022 22:59

      @velosolex
      Depuis 10 ans que je vous connais, vous n’avez jamais changé.
      Vous avez toujours écrit de la merde.
      Nos écrits sont toujours sourcés, au contraire des vôtres qui ne reflètent jamais que votre opinion que vous êtes seul à tenir en haute estime.
      Oui, le mensonge américain se prolonge ad aeternam : cette nation est née du mensonge et par le mensonge, elle s’est pérennisée par les meurtres et par les guerres. 33 depuis la seconde guerre pour être précis. Elle n’est certainement pas la seule, mais elle est la championne toutes catégories.
      Des millions de morts de par le monde à la recherche du seul profit.
      Les américains devraient souhaiter que Dieu, qu’ils manipulent à toutes les sauces, n’existe pas, eux qui jurent sur la Bible avant d’aller massacrer des femmes et des enfants en toute bonne conscience (Madeleine Albright), car leur châtiment sera terrible s’il existe. Je pense d’ailleurs qu’ils seront punis de leur vivant.
      Quant à nous, que ce soit pour le covid, son prétendu vaxxin ou l’ukraine, l’Histoire est en train de nous donner raison sur tous les points.
      Et vous, vous aurez été le complice de toutes ces infamies.
      Vous partagerez leur sort.


    • Décoder l'éco Décoder l’éco 15 mars 2022 08:35

      @doctorix, complotiste
      Je ne suis pas certain que l’impérialisme américain soit à la recherche du seul profit. Il ne faut pas écarter toute idée de messianisme dans ce comportement. Ces gens ont envie de s’endormir à la droite du seigneur. Amen.


  • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 14 mars 2022 13:06

    Bonjour.

    Concernant le covid, le gouvernement est irresponsable, les cas de covid augmentent, il aurait fallu barricader le pays pendant plusieurs mois le temps que le covid se tasse et garder les mesures sanitaires actuelle.Tant que notre liberté ne sera impactée que par le passeport vaccinale et le masque, nous n’auront pas à nous plaindre. Par ailleurs, le Covid continue à sévir voire redémarre. Ce serait bien de ne pas confondre la levée juridique des obligations et la logique de protection collective et individuelle.

    La liberté oui ! pour combien de temps ? il semblerait qu’aux dernières infos, ce virus n’aurait pas dit son dernier mot avec encore un sous variant, la mort pointe à nos portes, est il judicieux de laisser le virus circuler et nous tuer ? Petit rappel, la Chine enregistre près de 3400 cas en un jour, record en deux an ! Face à un rebond de l’épidémie, le maintien des gestes barrières n’est peut-être pas totalement superflu.Rappelons-nous que Omicron et son alter-ego muté sont très contaminants, que la France est un pays de grande densité démographique caractérisée par une transmission élevée. Ces caractéristiques sont suffisantes pour susciter une prudence de bon aloi et pour verrouiller, cadenasser le pays. La Chine en ce moment est un exemple notable de reprise tous azimuts de la contamination. La France doit éviter tout retour en arrière, forcément catastrophique pour le pays.

    Pour moi il faut rendre la vaccination obligatoire pour les adultes. C’était tellement évident que ça repartirait, avec le retour des vacances, la réouverture des boîtes de nuit, l’insouciance et l’inconséquence des gens ...

    Depuis la réouverture des boites de nuit et cela dans tous les pays , le nombre de cas augmentent avec une prédominance du variant BA-2 .
    Cela est inquiétant car en même temps que l’augmentation des nouveaux cas le nombre de morts augmentent ce qui n’était pas le cas avec le variant Omicron .


    • I.A. 14 mars 2022 13:59

      @Vercassivellaunos

      « [...] avec encore un sous-variant, la mort pointe à nos portes [...] »

      Hé hé hé, ça fait très série B, votre petit laïus, là... Z’auriez pas des histoires de loup-garous dans votre gibecière, plutôt ?

      Une chose est sûre : la connerie ne s’est pas contenté de pointer à votre porte, elle est carrément rentré pour s’installer très confortablement !


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 14 mars 2022 14:38

      @I.A.
      Autour de moi, le virus prolifère plus que jamais alors que les gestes barrière ont changé et n’existe plus à partir d’aujourd’hui. L’incubation est longue, à peu près une semaine parfois, et les autotests inefficaces jusqu’au déclenchement du pic de la maladie.
      A mon avis, on va devoir assez rapidement remettre en place les mesures sanitaire. Les données que j’ai analysé de chercheurs chypriotes montre le danger de la situation si on ne remet pas en place des mesures contraignantes.


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 14 mars 2022 14:56

      @Louis
      Bonjour Louis.
      Les effets secondaires de l’absence de vaccinations sont autrement plus préoccupants.

      Tous ceux que je connais dont moi même n ont eu aucun effet secondaire avec les 3 doses de Pfizer. Les adultes non vaccinés sont des irresponsables qui jouent à la roulette russe.

      Je rappelle qu’il y’a quelques milliards de doses injectées et aucuns problèmes.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 mars 2022 15:02

      @Vercassivellaunos
       
       ’’ Les adultes non vaccinés sont des irresponsables qui jouent à la roulette russe.’’
       > Oui oui, c’est clair : ne pas mettre une balle dans le barillet c’est très dangereux.


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 14 mars 2022 15:03

      @Louis
      Le virus vient d une grotte située a 1500 km de wuhan rapporté par une chercheuse surnommée batwoman au labo de wuhan et retravaillé pour le rendre plus contagieux et échappé volontairement ou pas de ce labo ! (source : 18h pugadas LCI).....sinon je recherche de nouvelles théories du complot car les miennes sont devenues vraies en fait ! smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 mars 2022 15:14

      @Vercassivellaunos Pas responsable, pas si sûr. A Thèbes, la pandémie ne fut-elle liée à l’HUBRIS des gouvernants. Macron en Oedipe sans culpabilité aurait peut-être UNE ENORME resposabilité....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 mars 2022 15:24

      @Louis une personne dans mon entourage est décédée juste après le moderna.... Son système immunitaîre était peut-être défaillant. Mais autant savoir...


    • alinea alinea 14 mars 2022 18:56

      @Vercassivellaunos
      les données que j’ai analysées !
      Point trop n’en faut, en tout lieu toute matière, garder la mesure ; hors mesure c’est pathos qui fait la loi !!


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 mars 2022 18:57

      @Vercassivellaunos
      A mon avis, on va devoir assez rapidement remettre en place les mesures sanitaire.

      Vu les piteux résultats des mesures sanitaires, vous feriez mieux d’utiliser le traitement efficace et pas cher qui fonctionne en 24 heures !


    • leypanou 14 mars 2022 19:16

      @Vercassivellaunos
      Pour moi il faut rendre la vaccination obligatoire pour les adultes  : en vertu de quoi ? Que çà protège d’attraper le covid ? Que çà empêche la transmission ?
      Que çà empêche les formes graves ?
      Et si on commence par laisser les médecins soigner librement ?
      Vous faites de ces millions de gens lobotomisés incapables de réfléchir.
      Renseignez-vous sur les effets secondaires et j’espère que vous en aurez lors d’un booster pour que vous sachiez ce que c’est.
      Le respect de l’intégrité physique fait partie des droits fondamentaux d’un individu : y porter atteinte est le fait d’un système totalitaire.


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 mars 2022 19:19

      @Vercassivellaunos
      sinon je recherche de nouvelles théories du complot car les miennes sont devenues vraies en fait !

      Ne cherchez plus, 30 labos de recherche militaires en Ukraine ont été découverts, info confirmée par Nuland « Fuck the UE ».

      "(...) Jusqu’à hier, il s’agissait de « fake news » et de « théorie du complot ». La sous-secrétaire d’État Victoria Nuland vient de confirmer que #Ukraine dispose d’ »installations de recherche biologique », lorsqu’on lui a demandé si l’Ukraine possédait des armes biologiques. Elle a également déclaré que les États-Unis craignaient que la Russie obtienne « ces matériaux de recherche »etc

      Elle craignait surtout les preuves, cette pintade ! Mais vous ne les trouverez plus, l’armée russe les a volatilisés, après avoir récupéré toutes les preuves, évidemment.


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 mars 2022 19:24

      @Vercassivellaunos
      Suite labos militaires en Ukraine :

      Une page Web supprimée montre qu’Obama a ordonné à des laboratoires biologiques ukrainiens de développer des « agents pathogènes mortels« 

       »(...) Publié à l’origine le 18 juin 2010, l’article « Biolab Opens in Ukraine » explique comment Obama a aidé à négocier un accord pour construire un biolab de niveau 3 dans la ville ukrainienne d’Odessa.(...)

      « M. Lugar a déclaré que les plans pour l’installation ont commencé en 2005 lorsque lui et le sénateur de l’époque, Barack Obama, ont conclu un partenariat avec des responsables ukrainiens. Lugar et Obama ont également contribué à coordonner les efforts entre les chercheurs américains et ukrainiens cette année-là dans le but d’étudier et d’aider à prévenir la grippe aviaire », explique l’auteur Tina Redlup.etc


    • leypanou 14 mars 2022 19:28

      @leypanou
      il faut lire « vous faites partie » au lieu de « vous faites »


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 mars 2022 20:11

      @Vercassivellaunos
      Le virus vient d une grotte située a 1500 km de wuhan

      C’est ça, une chauve souris a baisé par erreur avec un pangolin.
      Et vous croyez à ces sornettes ??


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 14 mars 2022 23:22

      @Captain Marlo
      Laisse tomber, c’est un provocateur, ou un vieux qui chie dans son froc. Ou les deux. Il sera le premier à se jeter sur l’ivermectine dès qu’il aura le nez qui coule, comme tous ces salopards du gouvernement.
      Le procès de Fuellmich avance bien et ses conclusions sont irrévocables, que ce soit sur l’origine du virus, les faux tests PCR ou l’extrême dangerosité du vaxxin.
      J’ai le sentiment que nous vivons les temps de l’apocalypse, qui veut dire révélation.
      Oui, toutes les révélations vont éclater au grand jour, d’un seul coup, et nos détracteurs auront le nez dans leur purin.
      Ici, Alexandra Henrion Caude démontre sans ambiguïté que ce virus ne peut qu’être le résutat d’une manipulation génétique, un gain de fonction qui ne peut pas être naturel, ni venir des amours d’une chauve-souris et d’un pangolin.
      il n’y a que deux hypothèses : fabrication d’un virus pour vendre son vaxxin,
      Ou génocide mondial organisé pour lutter contre la prétendue surpopulation.
      https://odysee.com/Un-brevet-Moderna-retrouv%C3%A9-dans-le-SARS-Cov2---Analyse-d’Alexandra-Henrion-Caude:4094646b10c99df1738236f9e4469472e18384ce
      Les deux hypothèses se recoupent si le virus, peu dangereux, est l’amorce, et le vaxxin-tueur l’hameçon mortel.


    • Décoder l'éco Décoder l’éco 15 mars 2022 13:41

      @Vercassivellaunos
      Je rappelle qu’il y’a quelques milliards de doses injectées et aucuns problèmes.

      J’aime beaucoup ces s à aucuns problèmes . Une référence certainement aux quelques centaines de milliers d’effets indésirables déclarés dans eudravigilance et VAERS et quelques dizaines de milliers de décès de ces personnes.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 mars 2022 15:22

    Macron (makrale-sorcière en wallons, vu qu’il vient de Picardie) n’est-il pas cet Oedipe décomplexé ??? Posez-vous la question.... L’histoire d’Oedipe commença aussi par une PANDEMIE


Réagir