mardi 22 décembre 2015 - par C’est Nabum

La force de la servilité est en eux !

Naguère, des étoiles ...

JPEG

Les journalistes ne sont devenus que

de vils représentants de commerce.

Que s'est-il donc passé dans notre bon pays pour que tous les médias en chœur traitent avec délectation de la sortie d'un film ? La guerre aurait-elle disparu de la planète ? La menace terroriste se serait-elle subitement volatilisée ? Le dérèglement climatique est-il définitivement repoussé ? Le chômage n'est-il qu'une illusion ?

Comme un seul homme, tous les journalistes en rang d'oignon évoquent l'évènement considérable, participent à leur mesure du matraquage gigantesque qui couvre la sortie de cet épisode supplémentaire de la vacuité des étoiles. Même notre merveilleux journal local qui ne lèverait pas le petit doigt pour soutenir le travail des artistes locaux se vautre dans les louanges hagiographiques de cette chose sans intérêt aucun !

Il faut couvrir la sortie, rendre compte des animations commerciales qui accompagnent cette fadaise inter-galactique, donner envie aux moutons de lecteurs de se précipiter dans les salles obscures pour assister à la farce. C'est lamentable, indigne de la mission des journalistes. Ce n'est pas de l'information, c'est de la complicité mercantile, un abus scandaleux.

Les journaux télévisés se font complices de cette fantastique organisation financière. Que les chaînes privées se compromettent ainsi, passe encore : c'est dans la nature de leur fonction. Ce ne sont que des relais publicitaires qui façonnent l'esprit du consommateur compulsif. Mais que dire des médias publics ? Ils trahissent leur mission et leur cahier des charges !

Qui arrose ce joyeux monde ? Qui tire les ficelles de cette vaste escroquerie intellectuelle qui fait passer pour un chef-d'œuvre une production qui tombera dans les oubliettes de l'histoire ? Que fait l'organisme de contrôle ? Toutes ces questions et bien d'autres méritent d'être posées même s'il est évident que la conspiration des corrompus ne permettra jamais de savoir les dessous de cette vaste entreprise de propagande.

Mais pourquoi favoriser ainsi un produit venu d'une nation qui n'a certes pas besoin de notre aide ? L'empire en question, c'est le libéralisme triomphant, maître du monde qui se joue des étoiles comme des milliards. Le vide sidéral est celui de l'intelligence et les effets spéciaux sont la poudre aux yeux pour endormir les gogos. Belle réussite au demeurant puisque les foules se précipitent, obéissent à l'injonction des fidèles serviteurs et se délectent de ce pauvre spectacle infantilisant.

Il n'est plus rien à espérer d'une société à ce point corrompue qui n'est même plus capable de distinguer l'essentiel du superflu, qui donne la primauté des ondes aux dieux du stade et du grand écran, qui écarte toute analyse, qui n'établit plus aucune échelle des valeurs. Courez donc vous laver une fois encore le cerveau. Je doute qu'il en reste grand chose depuis le temps où vous vous livrez à ce fabuleux exercice d'abrutissement.

Achetez des panoplies, des gadgets, des livres sur le sujet à vos chers rejetons. Il faut les formater eux aussi, les préparer à leur futur rôle de mouton stupide. Il n'y a aucune raison qu'ils ne soient pas comme leurs parents, consommateurs émérites qui obéissent, le petit doigt sur la couture du pantalon, aux injonctions des prescripteurs d'opinion.

La force est en ceux qui tournent le dos à ce rouleau compresseur, qui crachent sur ceux qui relaient honteusement la propagande du moment. Ne pas regarder cette ineptie est un acte de résistance et de salubrité intellectuelle tout comme couper vos écrans ou refuser d'acheter les journaux qui se compromettent dans la combine.

Décidément, il n'est plus rien à espérer des médias. Ils sont passés, armes et bagages du côté d'une idéologie de la médiocrité et de la servilité. La vénalité de ces gens est sans limite. Ils tendent la main, obéissent et servent. Je les plains sincèrement ; ils se font les complices honteux d'une escroquerie intellectuelle dont, un jour, ils devront rendre compte.

Terrestrement leur.

pravda.jpg



37 réactions


  • Jeff Parrot Jeff Parrot 22 décembre 2015 10:11

    c’est pas nouveau,

    ils ont toujours sur-vendu les block-busters, c’est leur job de rentabiliser les investissements des majors, et pas le choix si on veut de la croissance, pas le choix si ils veulent que disney continue d’acheter des pages publicitaires. Ils font le job, ils vendent du temps de cerveau disponible.
    Le consommateur de toutes facons adore ca les produits derives cars-reinedesneiges-starwars


  • juluch juluch 22 décembre 2015 10:45

    C’est Star War mon bon Nabum.....  smiley


    J’ai toujours apprécié cette saga, à voir sur grand écran.

    Ensuite le battage médiatique est certes soûlant ....mais vu se que ça rapporte en biftons......tous le monde y trouve son compte ....ou presque.

    après tout c’est fait pour vendre, à nous de faire le tri de tous ce boxon journalistique !

    Merci Nabum....

    En avez vous un de ces films ??

    • C'est Nabum C’est Nabum 22 décembre 2015 15:06

      @juluch

      Jamais vu

      J’ai des principes

      Je ne collabore pas avec l’ennemi de classe


    • juluch juluch 22 décembre 2015 16:07

      @C’est Nabum
      Jamais meme les premiers ??


      J’apprécie Star War comme star trek qui est dans un tout autre registre....  smiley

  • César Castique César Castique 22 décembre 2015 12:02

    « Même notre merveilleux journal local qui ne lèverait pas le petit doigt pour soutenir le travail des artistes locaux se vautre dans les louanges hagiographiques de cette chose sans intérêt aucun ! »


    Alexis de Tocqueville, poussant à ses conséquences ultimes l’admirable philosophie « émancipatrice » des (prétendues) Lumières « Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde. Je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leurs âmes. » De la démocratie en Amérique, Tome II - Quatrième partie - Chapitre VI


  • zygzornifle zygzornifle 22 décembre 2015 13:55

    supprimez les avantages des journalistes et ils arrêteront le cunnilingus avec les politiques .....


  • tf1Groupie 22 décembre 2015 14:42

    « une production qui tombera dans les oubliettes de l’histoire »

    On vous laisse assumer ce genre d’affirmation péremptoire et risquée.

    Que retiendra l’Histoire de la meilleure production française : les Chtis ?

    Mais nul doute que si l’auteur était au pouvoir il saurait prescrire ce qui est bien pour le peuple et qu’est-ce qui acceptable pour son cerveau.


    • C'est Nabum C’est Nabum 22 décembre 2015 15:10

      @tf1Groupie

      Pardon

      J’ai fait preuve de prétention quand vous vous préférez le vulgaire


    • tf1Groupie 22 décembre 2015 20:40

      @C’est Nabum

      C’est également prétentieux de qualifier de vulgaire quelque chose que l’on ne connait pas puisqu’on ne l’a pas vu.

      Mais surtout vous vous campez dans une fabuleuse posture d’aristocrate intellectuel qui méprise ses interlocuteurs en décrétant ce qui doit être considéré vulgaire.

      Molière ou Céline ou Depardieu sont considérés par certains comme vulgaires.
      Mais au final si ils plaisent est-il besoin de les vilipender ?

      Moi j’aime tout, mais vous avez également la prétention de connaitre mes préférences. Soit.
      L’esprit de superiorité a également sa face vulgaire.


  • Auxi 22 décembre 2015 18:08

    Par hasard, je viens de re-visionner le mythique « Il était une fois la révolution », de Sergio Leone. Pas une ride. Juste un tout petit extrait, pour mesurer l’écart qualitatif galactique (c’est le cas de le dire !) entre un cinéma de très haut niveau et une sous-merde aussi mercantile que vaine :



  • Enabomber Enabomber 22 décembre 2015 18:34

    J’ai eu du mal à comprendre au début pourquoi Debord employait l’expression « société du spectacle », mais finalement l’explication s’est faite toute seule.


    • C'est Nabum C’est Nabum 22 décembre 2015 19:21

      @Enabomber

      Il avait donc tout compris


    • Enabomber Enabomber 22 décembre 2015 19:26

      @C’est Nabum
      Ça ne semble pas évident pour tout le monde, visiblement. Passer les commandes de la moëlle épinière au cerveau est un processus long qui parfois ne se termine jamais.


    • Samson Samson 22 décembre 2015 22:14

      @Enabomber

      "Suicidons le vieux monde

      ... Face au terrorisme du spectacle, le spectacle du terrorisme ne fait que masquer l’enjeu réel : abolition du travail et de la marchandise, appropriation de la vie.


      Le vent se lève. Il faut cesser de survivre.

      « 

      Extrait d’une affiche situationniste imprimée en 1977 (pour le »suicide" d’Andréas Baader)


    • Enabomber Enabomber 23 décembre 2015 05:17

      @Samson
      Prophétique.


  • Samson Samson 22 décembre 2015 18:37

    Si je souscris au titre et au fond de votre analyse, je reste surpris que la virulence de votre réaction se concentre sur la promo du dernier épisode de « Star Wars ». Overdose ??? smiley

    On pourrait pourtant en dire autant pour la sortie périodique du dernier Iphone, et tous les ans à l’approche des fêtes, les médias participent à leur réduction en fièvre consumériste saisonnière et rivalisent notamment d’éloges pour la dernière production grand spectacle - de qualité plus ou moins variable - programmée par les majors Hollywoodiens (Titanic, Avatar, le dernier Disney, Le Seigneur des Anneaux, ...).
    L’imposition au monde des codes idéologiques et culturels de l’Empire était programmée dès la conclusion du Plan Marshall et si seul le grand écran - même avec ses produits dérivés - était concerné, elle serait bien moins efficace : la seule consultation des titres de séries télévisées dans une grille hebdomadaire des programmes suffit à s’en convaincre.

    Tout cadeau relevant pour moi de l’échange, plutôt que céder aux exigences induites et formatées par la pub, j’ai depuis longtemps adopté pour philosophie de n’offrir que ce qui m’agrée. J’ignore s’il s’agit de « résistance », mais j’ai la faiblesse de considérer que cela participe pleinement de l’éducation de nos têtes blondes, brunes ou crépues.

    Quant aux fêtes, elles restent pour moi l’occasion de méditer sur la magie du retour de la Lumière et sa victoire annuelle sur les ténèbres, et encore sur la naissance, avec une étable pour tout abri et réchauffé de la seule solidarité animale de l’Âne et du Bœuf, de cet Enfant sdf qui la symbolise et l’incarne, avant sa reconnaissance et son adoration honorée d’or, d’encens et de myrrhe par trois mages suffisamment fous pour se fier à une Étoile et suivre sa voie !

    En vous souhaitant -ainsi qu’à vos lecteurs sur Agoravox - un très Joyeux Noël et/ou en vous présentant mes meilleurs vœux de bonheur pour l’Année à venir ! smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 22 décembre 2015 19:23

      @Samson

      J’avoue que ce n’était qu’un prétexte

      Il y a tant à dire sur cette tradition de la promotion bienveillante


    • Enabomber Enabomber 22 décembre 2015 19:34

      @Samson
      Ce qui ne me rassure pas pour l’avenir chez ceux qui pratiquent ce qu’on peut appeler la « résistance au système », c’est que certains le font parce qu’ils estiment être spoliés du droit à leur « juste part » de consommation.


    • Samson Samson 22 décembre 2015 20:11

      @C’est Nabum
      @enabomber
      On ne peut totalement échapper à 40 ans de lobotomisation et d’abrutissement intensifs à l’idéologie consumériste et impériale par les mass-medias : cà finit par laisser des traces !

      Mais si le système parait bien trop puissant pour être renversé, l’intensité de sa propagande démontre qu’il nécessite notre adhésion pour assurer sa pérennité. Or, faute de tout projet politique, économique ou sociétal valable, le citoyen vote désormais par rejet, ce que les dernières élections manifestent amplement.

      Je veux croire que de plus en plus de gens prennent - parfois douloureusement - conscience de l’inadéquation entre le nihilisme du modèle consumériste et leurs propres aspirations, ne serait ce que par l’épuisement des ressources et les dégradations à leur environnement et leurs conditions de vie. Faute donc de résistance collective encore à organiser, reste la résistance individuelle !

      Et à ceux qui aiment lire intelligent, le lien vers ce classique à savourer sans modération en bonus-cadeau pour les fêtes !  smiley

      Cordiales salutations ! smiley


    • Enabomber Enabomber 22 décembre 2015 20:18

      @Samson
      Toujours actuel. Et un complément sur les impacts du système capitaliste sur notre psychisme, par Les Renseignements Généreux.


    • Samson Samson 22 décembre 2015 22:19

      @Enabomber
      Merci pour le lien !

      Et pour mieux inspirer mes meilleurs vœux pour 2016, ces deux citations de Raoul Vaneigem :

      « Nous ne voulons pas d’un monde où la certitude de ne pas mourir de faim s’échange contre le risque de mourir d’ennui »

      « Une société qui abolit toute aventure, fait de l’abolition de cette société la seule aventure possible »

      Cordiales salutations ! smiley


    • Enabomber Enabomber 23 décembre 2015 05:09

      @Samson
      Excellent !
       Finalement, le projet de faire de nous des robots se heurte à quelques petites difficultés (litote).


  • L'enfoiré L’enfoiré 22 décembre 2015 18:40

    Bonsoir Nabum,

    « Les journalistes ne sont devenus que de vils représentants de commerce ».

    En connaissez-vous beaucoup de professions qui vivent d’amour et d’eau fraîche ?

    Les journalistes sont payés par leur lecteurs.

    Croyez-vous un seul instant qu’ils vont l’oublier et aller à contre-courant de ce que veulent leurs lecteurs.

    Ils seraient vite rappeler à l’ordre de leur rédac en chef. 


    • Enabomber Enabomber 22 décembre 2015 19:04

      @L’enfoiré
      Bonsoir
      Les journalistes sont payés par leur lecteurs.
      De moins en moins vrai. Surtout publicité + subventions.


    • C'est Nabum C’est Nabum 22 décembre 2015 19:17

      @L’enfoiré

      Je suis un naïf

      J’imagine encore qu’ils sont lettrés et indépendants
      Je me trompe lourdement


  • Michepat Michepat 23 décembre 2015 02:35

    J’ai le plaisir de vous lire souvent et de partager vos indignations.
    Sur son mur Facebook, toute honte bue, notre cher Gouvernement participe lui aussi à la promo de cette guerre des étoiles. L’entreprise France, inféodée aux intérêts US, se devait, elle aussi, de donner des gages et de participer activement à la lobotomisation des esprits.
    Culturellement, où est la Création avec un produit maintes fois recyclé qui a bientôt quarante ans d’existence.........Ce phénomène se reproduit dans bien des domaines , créant des empires financiers qui s’octroient tous les pouvoirs. Libraire de métier, je vois la culture de nos concitoyens baisser avec des têtes de gondoles souvent bien médiocres.
    Relire Tolkien, Herbert, Orwell, ......se mettre au vert , et réapprendre à penser.


    • Enabomber Enabomber 23 décembre 2015 05:45

      @Michepat
      Il m’arrive parfois de traverser les rayons livres des grandes surfaces, et je me demande pourquoi au point où elle en est, toute la production littéraire qui y présentée, écriture comprise, n’a pas encore été délocalisée dans les pays à bas coût. Mais ça viendra...
      Quant aux personnes qui ici même défendent un relativisme selon lequel chacun serait « libre » de ses choix culturels, elles n’ont pas encore compris que justement, elles nous enferment, à l’insu de leur plein gré smiley, dans des catégories promues par un nouvel ordre mondial de la culture, contre lequel s’étaient, déjà, donné pour mission de lutter les athénées libertaires. Mission reprise avec plus ou moins de bonheur par les universités populaires et autres lieux de partage de la connaissance.
      La culture - évidemment loin de la supercherie du plug anal - est un des moyens de notre émancipation.


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 décembre 2015 07:29

      @Michepat

      Et pourtant nous allons être traités de ringards, d’imbéciles ne comprenant rien à la modernité, d’archaïques si quelques détracteurs disposent encore d’un peu de vocabulaire

      Vous avez raison, tout cea participe à une décérébration de la société
      Le gouvernement y va aussi de son petit rôle, l’école s’y engouffre aussi

      Lamentable !


  • ZeN-WFW 23 décembre 2015 15:11

    Article absolument pathétique.
    Visiblement l’auteur ne connait absolument rien à Star Wars ou n’y comprends rien [SW est 1000 fois plus inspiré de la culture Européenne - L’Iliade, Shakespeare - et de la philosophie asiatique (bouddhisme etc etc ) ains
    i que les arts martiaux.

    Quant à l’impérialisme Américain et la culture Américaine JUSTEMENT : depuis 1974, cette saga est une critique totale de l’impérialisme américain !

    La 1ere saga a commencé sur la fin du règne de Carter et une Amérique déprimée (Vietnam, prise d’otage en Iran...) et a fini sur un un Reagan-isme « impérialisant »... et elle conte quoi cette saga ?
    La victoire d’une poignée de rebelle contre « l’Empire » et ces armes de destructions massives. Difficile de ne pas faire le lien à l’époque avec la course à l’armement pour quiconque dispose d’un QI supérieur à 4.

    La « Prequel’ accompagne l’accession au pouvoir de Bush et ses faucons et la transition pre/post Septembre 2001. Que retrouve-t-on dans SW ? L’accession au pouvoir d’un despot en usant des faiblesses de la démocratie et la tirade Anakin Vador : Tu es avec moi ou contre moi (remember Bush Jr ?) et la victoire  »totale«  de Palpatine.

    De plus... un manque total de culture de l’aventure de Lucas.
    Mercantile ? Lucasfilm jusqu’au rachat par Disney était un studio INDÉPENDANT hors de Hollywood. Lucas a certes inventé le merchandising cinématographique mais pour une raison simple : garantir son indépendance face à la Fox ! Ce qui lui a permis évidemment de développer ILM dont les avancées technologique bénéficient à bien des domaines, dont par exemple.... l’imagerie médicale... et oui. Et tout cela en toute indépendance 

    Maintenant pour ce qui est du comportement des gens. Et bien oui, OH MIRAAAAAAAAACLE, les spectateurs du monde entier ont envie oui de RÊVER, d’espérer que David peut encore vaincre Goliath.

    Cet article révèle bien la volonté de certains de nous servir un discours anxiogène H24, de nous »terroriser« , de nous faire culpabiliser sur notre mode de vie.
    Et franchement ? Vous pensez que ce sont les médias qui nous poussent à voir ce film ? Mon cul sur la commode oui.
    Les préventes ont été faites bien longtemps avant que le »battage« ne commence. Le mythe Star Wars est un mythe qui se perpétue depuis 1976, se transmet de génération en génération, que ce soit en période »creuse« ou »pleine".

    Ce qui peut nous rassurer, c’est que dans 100 ans on parlera encore de Star Wars... et cela fera déja 99 ans et 364 jours qu’on aura oublié cet article et ce pauvre rédacteur dont je n’aimerais vraiment pas avoir la triste vie aigrie


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 décembre 2015 17:04

      @ZeN-WFW

      Rêvez !

      Heureux les simples, le royaume de Disney est fait pour eux

      Quant à moi, je vous en prie, ne vous inquiétez pas, je ne suis rien et je l’affiche tout autant que je le revendique

      Le vide sidéral, celui où vous aimez vous distraire, avec ce film


    • ZeN-WFW 31 décembre 2015 13:06

      @C’est Nabum

      A defaut de rêver, vous pourriez au moins lire mon commentaire en entier, ou bien... ou autrement que de lire ce que vous voulez lire.

      Rien que par votre réponse, soit vous n’avez rien compris [« Royaume Disney »... bien sur.... 1974 -> 2004, Lucasfilm indépendant, c’est bon ? Information intégrée dans votre cerveau ?]

      Mais bon, oui, je rêve et j’en suis bien fier car de nos jours, les occasions sont bien rares.

      Maintenant, que vous n’aimiez pas, je crois que c’est clair. Que vous méprisiez ceux qui aiment, ça déja, c’est un peu plus limite. Oui, dire qu’on se distrait avec du vide... c’est du mépris, c’est insultant et ça ne vous rend clairement pas plus digne que ce que vous dénoncez


    • Shawford43 31 décembre 2015 13:13

      @Burne pas zen

      Envoie moi ton Zeguth et fiche la paix à la boussole. T’es dans un temple ici, cabron

      Ignore l’avertissement, mais tu vas voir ce que tu vas voir d’ici que ce jour ne se couche !


Réagir