vendredi 25 janvier 2008 - par Voris : compte fermé

La télé les rend fous !

« Dans la pub, tout est faux, sauf les frais », disait déjà Bruno Masure dans un de son livre « A pleins tubes ! » Sarkozy a annoncé la suppression de la publicité sur les chaînes publiques et cela aurait dû contenter l’UMP, ainsi que le PCF qui l’avait prévu dans son programme. Mais Bruno Masure n’a-t-il pas dit aussi que la télé rend fou ?

Tout comme le prévoyait le programme présidentiel de... Marie-George Buffet, le président Sarkozy a décidé de supprimer toute publicité sur les chaînes publiques. Il a aussi décidé de taxer les recettes publicitaires des chaînes privées, conformément à la 81e proposition du programme de Ségolène Royal. Sarkozy serait-il en train d’appliquer le "Programme commun" de l’audiovisuel ?

Mais les choses n’en restent pas là. Partant du constat que la publicité et l’argent devraient être un moyen, mais qu’ils sont devenus une fin en soi, Marie-George Buffet dépose une proposition de loi. Qu’à cela ne tienne ! L’UMP en fait autant par l’intermédiaire du député breton Marc le Fur qui veut supprimer la redevance audiovisuelle.

Cette histoire de financement de la télé les a-t-elle tous rendus fous ? A commencer par le président qui a pris sa décision très soudainement.

Rappelons quand même que la question du financement n’est pas nouvelle. On a laissé la redevance perdre 10 % de sa valeur en 5 ans en ne l’indexant pas sur le taux d’inflation. On a laissé Patrick de Carolis, président de France Télévision, s’époumoner en alertant sur la situation. Il réclamait soit une augmentation de la taxe soit des coupures publicitaires. Ni l’un ni l’autre ! La solution retenue par Sarkozy sera la suppression. Elle a déstabilisé tout le monde à l’exception apparemment des actionnaires des chaînes privées.

La proposition du Parti communiste a été enregistrée à la présidence de l’Assemblée nationale le 15 janvier 2008. Elle demande la création d’une commission d’enquête sur le financement de l’audiovisuel public permettant sa pérennité et son développement. La crainte est que la suppression de la publicité sur les chaînes et éventuellement radios publiques n’aboutisse à une voie sans issue qui facilitera leur privatisation.

On s’en douterait un peu, la proposition de loi enregistrée deux jours plus tard par Marc Le Fur, député UMP des Côtes-d’Armor, n’est pas exactement de même nature. Il souhaite la suppression pure et simple de la redevance audiovisuelle. Voici son argumentation :

"À partir de 2008 les 780 000 foyers les plus modestes ne bénéficieront plus de l’exonération de la redevance audiovisuelle qui leur avait été accordée par la loi n° 2004-1484 du 30 décembre 2004.

Parallèlement un nombre grandissant de personnes, souvent aisées, regardent la télévision en se servant de leur ordinateur et n’acquittent ainsi aucune redevance audiovisuelle.

En outre, les programmes des grandes chaînes publiques du groupe France-Télévision, seules bénéficiaires du produit de la redevance ne se distinguent pas de ceux des chaînes privées concurrentes, comportant des retransmissions sportives, des émissions de divertissement présentées par des animateurs possédant leurs propres sociétés privées de production, des téléfilms et des films grand public.

Ces programmes n’ont plus aucun rapport avec la mission de service public et les charges culturelles et éducatives des chaînes publiques qui justifiaient l’existence de la redevance.

Dans ces conditions, il serait souhaitable de permettre aux chaînes du groupe France Télévision de bénéficier de coupures publicitaires supplémentaires et de supprimer la redevance télévisuelle qui est aujourd’hui sans objet et qui grève le pouvoir d’achat des plus modestes.

Par ailleurs, il conviendrait de compenser la suppression de la redevance par la création d’une contribution additionnelle à la taxe sur la publicité diffusée par voie de radiodiffusion sonore et de télévision. Au regard de l’importance des contrats publicitaires passés par les opérateurs privés, cette contribution permettrait d’assurer une certaine redistribution des recettes publicitaires vers les chaînes publiques."

Toute cette agitation et cette précipitation se justifiait-elle ? N’y a-t-il pas des réformes plus urgentes sur lesquelles travailler ? Le pouvoir d’achat par exemple ! D’autant plus que la décision de supprimer la pub risque de l’entamer davantage. En effet, les trois pays européens qui connaissent ce régime ont des taxes télévisuelles plus élevées que notre redevance (117 euros) : 181 euros en Grande-Bretagne, 201 euros en Finlande et 280 euros au Danemark ! Finalement, les Français ne sont-ils pas conditionnés à anticiper avec soulagement une future privatisation de leur service public qui ménagerait leur portefeuille ? A moins bien sûr que... ou plutôt que... Mais je ne sais plus... Et vous, est-ce que la télé vous rend fous ?



19 réactions


  • morice morice 25 janvier 2008 09:46

    280 euros pour voir Patrick Sébastien chanter son truc en mousse ??? purée, ça fait lourd pour du lourd.


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 25 janvier 2008 10:37

    La pub entube les citoyens impubères à coup de tubes


  • La Taverne des Poètes 25 janvier 2008 11:12

    Fini Thalassa et fini le Tour de France ? Une interview de Tavernost dans Le Monde en ligne aujourd’hui : "Taxer davantage la publicité télévisée ne serait pas une bonne chose".

     http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2008/01/24/nicolas-de-tavernost-taxer-davantage-la-publicite-televisee-ne-serait-pas-une-bonne-chose_1003126_3236.html#ens_id=907904

     

     


  • MagicBuster 25 janvier 2008 11:54

    J’avais entendu (dans le film 99F) que le budget mondiale de la pub s’élevait à 1500 milliards d’euros, intégralement payé par les consommateurs.

    La suppression de la publicité permettrait de résourdre la faim dans le monde SI l’argent était utilisé autrement.

    A ce jour rien n’indique que les économies de publicité se répercuterait sur les prix des produits.

    Nous n’avons en fait rien à gagner.


  • roOl roOl 25 janvier 2008 12:04

    Il est prouvé que les produits disposant de grosses campagnes du pub sont plus cher que les autres... et oui, il faut bien rentabilisé la pub smiley


  • Black Ader 25 janvier 2008 13:43

    France Télé n’a pas besoin d’émettre 24h sur 24. Un début des émisisons à midi est trés suffisants. La redevance actuelle suffit donc emplement.

    Par ailleur, il y a un paquet de fagnace de fonctionnaires à virer la dedans. Savez vous que France3, qui ne fait pratiquement pas de direct et d’information, à DEUX FOIS PLUS DE PERSONNEL QUE CNN ??

    Et France 2, c’est bien pire..


  • Sébastien Sébastien 25 janvier 2008 13:53

    Attendez, si je comprends bien le sens de votre article, vous etes pour plus de pub a la tele ? Je crois rever la... Et puis quoi encore ? Regarder quelques programmes entre les spots de pub ?

    @MagicBuster : vos references cinematographique vous honorent. Par ailleurs, quand vous ecrivez que "La suppression de la publicité permettrait de résourdre la faim dans le monde SI l’argent était utilisé autrement.", c’est n’importe quoi. Quand les entreprises paient de la pub, elles considerent ca comme un investissement. Vous pensez qu’elles donneront de l’argent comme ca, sans rien en retour ?


    • La Taverne des Poètes 25 janvier 2008 14:15

      à Sébastien : Pas exactement. Je suis pour le maintien de l’exonération de la redevance pour les personnes démunies (dont les personnes âgées aux faibles resources), ou au moins pour un système qui leur soit avantageux (tarfi préférentiel par exemple). Je suis pour l’indexation de la redevance sur le coût de la vie. Pour une production de qualité. Contre la privatisation des chaînes publiques. Enfin, était-ce trop demander d’ouvrir un débat sur cette question plutôt que de décider soudainement et unilatéralement ?


    • La Taverne des Poètes 25 janvier 2008 14:16

      oups ! "tarif préférentiel" !

       


    • Sébastien Sébastien 25 janvier 2008 16:31

      Mais attendez, la redevance tele c’est 116 euros, soit 9,60 euros par mois. Il ne faut pas non plus faire passer la tele pour un produit de luxe. On ne peut pas systematiquement avoir une societe a 2 vitesses ou les pauvres, les vieux, les jeunes, les chomeurs et je ne sais quoi encore paieront tout moins que tout le monde. Aider les gens, oui, aider les gens a regarder la tele, non.


  • Sébastien Sébastien 25 janvier 2008 14:59

    A propos de production de qualite dont vous parlez, le probleme c’est que la pub fausse le raisonnement. Quand chez TF1 on parle de temps de cerveau disponible, c’est d’un cynisme sans nom mais c’est malheureusement vrai. Quand on se finance par le pub, les emissions n’ont pas vocation a informer ou instruire, bref des missions de service publique, mais plutot a vendre des pubs. Donc on va chercher a produire et diffuser des emissions qui rassemblent, des trucs genre betisiers ou blockbusters debiles qui font vendre. On ne va pas chercher a passer des emissions un peu plus intelligentes mais parfois plus difficile a saisir. D’ou aujourd’hui l’impossibilite de differencier TF1 de France 2 qui concurrencent de niaiseries.


  • tvargentine.com lerma 25 janvier 2008 17:23

    Vous ecrivez "

    "Dans la pub, tout est faux, sauf les frais", disait déjà Bruno Masure’

    Oui cette fameuse serpillère de la Mitterandolatrie qui à l’image d’une serpillère faisait du "journalisme" alias Bruno MASURE

    Attention,il fallait voir les questions destabilisatrices qu’ils posaient !!!! whouuuaaaaaa  !!!!!!!!

    Franchemebnt mon ami la tarverne,le MODEM est-il tombé si bas qu’il soit au niveau d’une telle serpièllere pour représenter le journalisme et defendre le "service-public ?

     

     


    • La Taverne des Poètes 25 janvier 2008 18:23

      Lerma, l’air malin, voudrait mettre Bruno au bûcher comme Bruno le philosophe, Giordano Bruno. Assez de bûchers et de chasse aux serpil...pardon aux sorcières !

       


  • La Taverne des Poètes 25 janvier 2008 18:20

    Cette bonne vieillle Masure qui se cale en bourg et lézarde au soleil...

     


  • La Taverne des Poètes 25 janvier 2008 18:51

    Sarko tient ses promesses : rappelez-vous quand il promit aux employés de France 3 de s’occuper d’eux quand il serait élu (lors d’une attente pour une séance de maquillage) . Eh bien ça y est : il va privatiser les chaînes ! Mais en deux temps...


  • bouboul 25 janvier 2008 18:54

    je n’ai pas entendu exactement le meme son de cloche :

    il s’agirait plutot de supprimer la publicité du service publique, et en contrepartie de taxer celle presente sur les chaines privées (car mecaniquement la valeur du temps de pub va augmenter ; moins d’offre d’espace pub pour autant de demande) ,

    mais il s’agirait aussi de taxer les fournisseurs d’acces internet et les operateurs mobiles.

    La suppression de la redevance n’est pas sure du tout. En fait ca serait plutot une hausse deguisée ainsi qu’un joli cadeau à tf1 et m6.

    Ensuite ne confondez pas les projets de lois du pcf et de sarkozy , parce que à mon avis les conditions d’applications changent radicalement (les % de taxes par exemple) et cela fait toute la nuance !


    • La Taverne des Poètes 25 janvier 2008 19:13

      Ne confondons pas d’ailleurs non plus le projet de loi de Sarko avec la proposition de loi du député Marc Le Fur qui, bien qu’UMP, diverge quelque peu dans l’esprit. D’aiilleurs, je trouve ses arguments intéressants et pertinents.

       

       


    • bouboul 25 janvier 2008 19:43

      ah ben vous savez le fur versus sarko , c’est vite vu qui aura le dernier mot ;)


  • La Taverne des Poètes 27 janvier 2008 19:22

    Privatisation partielle de France 3 : Les décrochages régionaux -le rendez-vous de la mi-journée et la tranche 18h30-20h30, soit trois heures par jour- seront confiés, avec leurs parts de publicité, à la presse quotidienne régionale.

    L’Elysée discute avec la presse régionale du démantèlement de France 3 : sur Mediapart : http://www.mediapart.fr/presse-en-debat/pouvoir-et-independance/25012008/l-elysee-discute-avec-la-presse-regionale-du-demant


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