mardi 27 septembre 2011 - par Serge LAURENT

Le pays où il est interdit de comparer le Président à un Dalton

Il existe un pays où comparer le Président à un Dalton peut valoir une suspension de publication de 12 jours à un quotidien.

Dans ce pays, Amnesty International décrit comment les homicides et les attaques commises par les forces de sécurité gouvernementales et une milice pro-gouvernementale à l'encontre de personnes ciblées en raison de leur appartenance ethnique empêchent un demi million de personnes déplacées de retourner chez eux.

Mais ce qui choque le Conseil National de la Presse (CNP) de ce pays, c'est qu'un journal ose employer les termes de milices et de forces du Président. L'évocation des massacres ethniques commis par les hommes du régime est d'ailleurs parfois punie pour "incitation claire à la haine".

Les journaux peuvent également voir leur publication suspendue si ils ne reconnaissent pas la légitimité du Président de la République ou la transparence de son élection bien que les PV des bureaux de vote ne soit toujours pas consultables 9 mois après l'élection. D'ailleurs, le CNP a décidé d'être "intraitable" envers "les écrits à caractère subversif et insultant".

Bien que l'armée française ait joué un rôle très important dans la mise en place du régime, le CNP a tenu à rappeler à l'ordre les journaux qui évoquaient un "régime installé par la France" et l'un d'entre eux a été puni pour avoir comparé Gérard Longuet, notre ministre de la défense à un colon, car une telle approche est injurieuse et gravement offensante à l’endroit du pays et du Président de la République.

Enfin, Reporter Sans Frontière demande la libération d'un journaliste emprisonné dans ce pays pour atteinte à la sécurité de l'Etat.

Ce pays, c'est la Cote d'ivoire et la répression tatillonne de la presse est une innovation récente  car avant la "libération" du pays, les journaux pouvait comparer l'ancien  Président à Hitler, le présenter comme un tyran corrompu et lubrique ou affirmer que le pouvoir était entrain de préparer un génocide comme en témoigne quelques couverture ci-dessous.



11 réactions


  • mbdx33 mbdx33 27 septembre 2011 10:43

    Une presse au pas est une presse qui communique, pas une presse qui informe. de ce fait la tentation est toujours grande pour les dirigeants de la contrôler, y compris par la force.

    On lit souvent que la France n’est plus une démocratie pour telle ou telle raison, la réalité si no libertés individuelles reculent, le concept et l’idée de la Démocratie sont toujours là. Et que le décalage est tellement évident avec les dictatures ou les états totalitaires que l’on peut encore se réjouir de vivre en France. Mais restons vigilants.


  • DJANWE Honorat 27 septembre 2011 11:14

    Merci Laurent de nous faire ces rappels.
    Nous avons la justice des vainqueurs,la réconciliation des vainqueurs,la presse des vainqueurs,l’attitude des vainqueurs et que sais-je encore.
    Les titres de journaux que vous venez de présenter ont été publié sous Gbagbo Laurent,et le Conseil National de la Presse n’a rien trouvé à dire.
    Loin de la célébration avec faste de la DEMONcratie retrouvée ,voila la réalité au pays du gouverneur noir, que la France à imposé à la Côte d’ivoire.


  • Serpico Serpico 27 septembre 2011 13:26

    Le pire est que la grosse majorité des veaux français croit que la France a vraiment aidé à installer une démocratie.

    Ils sont d’ailleurs prêts à justifier ce que vous décrivez. Ou au moins à « l’expliquer » en l’atténuant.

    Quand l’occident fait « l’humanitaire » excédé, il rappelle que les peuples doivent bouger. Quand ils bougent, il ne les calcule même pas.

    Si Ouattara nous joue la brute, l’occident est là à nous dire que l’Afrique n’est pas encore entrée dans l’histoire, ses peuples sont amorphes.

    Quand on dénonce comme vous le faites, l’occident fait la sourde oreille. Sinon, il nie carrément ce que vous dites ou alors il explique que c’est la « transition », que c’est normal, etc.

    Et quand on leur pètera la gueule dans un attentat, ils feront les étonnés.


  • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 27 septembre 2011 13:46


    La Dictature démocratique en France a fait de ce pays un colon criminel en Cote d’Ivoire et ailleurs...

    Merci de rappeler que c’est pire avec Ouattara, le sous-prefet français, élu par Sarkösy.


  • info-bourse.net 27 septembre 2011 14:02

    ce n’est pas seulement notre président qui est une dictat....

    MAIS C’EST LA FRANCE QUI EST UNE DICTATURE dirigé par les riches dont les politiciens sont les pantins.


  • L'enfoiré L’enfoiré 27 septembre 2011 14:58

    Serge bonjour,
     Je viens de lire qu’il y a en France un parti « Pirate »
     Existe-t-il vraiment avec les mêmes objectifs ?
    @+


  • captain beefheart 27 septembre 2011 16:33

    Puis Ouattara passe plus de son temps àNeuilly qu’àAbidjan .
    En ce moment il est hospitalisé àl’hopital militaire de St-Anne.


    • captain beefheart 27 septembre 2011 16:50

      Rectificatio. Je me suis trompé d’un mois . C’était le 23 aout qu’il était soigné àl’hopital militaire de Toulon.

      Il y a moyen de retirer un commentaire erroné par le commentateur qu’il a mis en ligne ?


    • Defrance Defrance 27 septembre 2011 18:49

       Bonjour captain beefheart, 

        Visiblement vous avez le même problème que moi avec l’encodage , utilisez vous aussi Mozilla ? 

       Concernant Ouattara il ramène peut être des valises a Neuilly sur fric ? 


  • Joe LECORBEAU 27 septembre 2011 22:17

    Voici un éclaircissement de la situation très visuel

    http://joelecorbeau.com/dieudonne/sarkozy-toutou-des-sionistes/142


  • LE CHAT LE CHAT 27 septembre 2011 23:03

    Ouattara n’est qu’une marionette du NWO , Gbagbo le nationaliste était un obstacle qu’il fallait éliminer pour piller le pays ...


Réagir