vendredi 3 septembre 2010 - par LOmiG

Le plafond de verre

Il est très intéressant de faire de la veille sur des sujets précis. Cela permet d’évaluer la manière dont les journalistes font la leur, de veille, et la manière dont ils filtrent les infos. Ce qui sort, et ce qui ne sort pas. Il est entendu qu’on ne peut pas parler de tout, mais les choix éditoriaux, lorsqu’ils se répètent à l’identique au long des années, finissent par construire une sorte de plafond de verre entre la réalité, et sa médiatisation. Il en est ainsi, à mes yeux, de l’islamisation de la société française. Et il est très intéressant de voir comment CBN a couvert ce sujet, en quelques minutes.

On y voit des images du site Enquête & Débat, des interviews de Maxime Lépante et de Radu Stoenescu, collaborateurs à l’excellent site Riposte Laïque. Maxime Lépante est le pseudo de celui qui filme depuis plusieurs mois les prières musulmanes illégales dans les rues de la Goutte d’Or. Jean Robin, également, est interrogé, à propos du livre qu’il a édité en français (La mosquée Notre-Dame de Paris).

Au final, et en quelques minutes, toutes les sources et les points de vues qui sont quasi-systématiquement caricaturés ou ignorés par les médias français sont montrés et utilisés. Je pense que sur le sujet, les journalistes de CBN ont fait un bien meilleur reportage/montage que les journalistes des grands médias français. Les journalistes français vont-ils évoluer ? Je pense que oui, mais la constante de temps me parait très lente. Le net va en faire tomber plus d’un, et ce sera tant mieux !



3 réactions


Réagir