jeudi 26 mai 2005 - par Isabelle Hontebeyrie

Les blogues gagnent en importance

Selon un sondage effectué par l’Ipsos, les blogues gagnent du terrain aux États-Unis et les répondants pensent que leur influence s’étend considérablement.

Selon l’Ipsos, un Américain sur trois a déjà lu un blogue et les sondés pensent que les blogues influencent l’opinion publique (68%), les médias traditionnels (56%) et les politiques (54%).

Parmi ceux qui lisent des blogues, 38% le font au moins une fois par semaine. De plus, 41% des 18-34 ans ainsi que 41% des personnes ayant un diplôme ont visité des blogues au moins une fois. Quant à la répartition géographique des lecteurs de blogues, 37% d’entre eux sont dans l’ouest des États-Unis.

La moitié des lecteurs de blogues les décrivent comme donnant des informations véridiques ou relativement véridiques. Et parmi ceux qui ne lisent pas de blogues, ils décrivent ceux-ci comme étant véridiques dans seulement 22% des cas. De plus, les lecteurs de blogues semblent consommer énormément de nouvelles et sont plus enclins à croire les informations locales, les journaux, les chaînes d’information continue, etc.

Le domaine dans lequel les sondés pensent que les blogues ont le plus d’influence est l’opinion publique. Même parmi ceux qui ne lisent pas de blogues, 29% d’entre eux pensent la même chose. De plus, 56% des lecteurs de blogues croient que les blogues ont une influence sur les médias traditionnels.




Réagir