Si on analyse bien les fonctions des principaux réseaux sociaux type Facebook, on peut se demander quel est leur réel apport par rapport aux sites web traditionnels et plus précisément aux blogs. En effet, un blog représente en général une personne ou un groupe de personne. Dans ce dernier cas, il s’agit déjà d’un réseau social en lui-même, bien que les liens entre les participants ne soient pas clairement représentés.

Dans le cas du blog individuel, on dispose d’un grand nombre de fonctions permettant de publier des photos, films, articles, etc. Chacun peut déposer des commentaires pour donner son avis sur les informations publiées et échanger ainsi avec le propriétaire du blog. Grâce aux flux RSS ou fils d’informations, n’importe quelle personne peut être informée des nouveautés de votre blog. On trouve aussi souvent le fameux "Blogroll" qui est en fait une liste de lien vers d’autres blogs. Ces amis en somme.

Les plate-formes de réseaux sociaux n’ont pas inventées grand-chose. Elles ont assemblé l’ensemble de ces fonctions et les ont rendues plus accessibles pour les néophytes, plus simple à mettre en oeuvre. Enfin, elles ont gommé l’aspect parfois "intellectuel", "In" ou "Geek" des blogs.

Un autre reproche que l’on pourrait faire au blog, c’est son ouverture. Tout ce que l’on y publie est par essence accessible à n’importe qui. Dans un réseau social, vous contrôlez (presque) qui accède à vos données. Du coup, on se sent plus en sécurité et on se livre plus facilement. Souvent, je reçois des réactions à mes billets par email. Lorsque je demande pourquoi il ne l’a pas directement mis sur le blog, on me répond invariablement : "j’ose pas, tout le monde va le lire...". Il est vrai que la plupart des blogs sont anonymes. Les raisons en sont multiples et bien compréhensibles : "que penserait mon patron ou un futur employeur de mes opinions politiques", "cela me donne un sentiment de liberté, je peux dire ce que je veux", etc.

On le voit, le blog pourrait servir de base à la constitution de réseaux sociaux. Mais il lui manque aujourd’hui quelques fonctionnalités, une image parfois intello et une complexité de mise en oeuvre qui peut rebuter malgré les offres d’hébergement de blogs tout prêts, mais parfois payante.

Enfin, faire vivre son identité sur un réseau social demande peu d’effort : tenir son CV à jour, publier la dernière photo du petit, raconter en deux lignes ses dernières vacances, etc. On attend toujours d’un blog un contenu conséquent.

Il y a à mon sens une complémentarité entre les deux approches et l’une n’exclut pas l’autre. Personnellement, je me plais à imaginer un blog social avec son espace public et son espace privé où l’on pourrait discuter entre amis à l’abri des regards indiscrets si on le souhaite. Il me permettrait de gérer ma liste d’amis, de m’abonner aux flux de leurs propres blogs ou mini-blogs le tout reposant sur une architecture technique décentralisée me laissant le choix de l’endroit où je vais stocker toutes ces données.

Une utopie ? Peut-être pas, le monde de l’open-source à l’origine des blogs s’est laissé distancé, mais ce n’est peut-être que partie remise.