Les weblogs dans le Campus virtuel
L’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication a favorisé de nombreuses applications dans le monde de l’éducation. La multiplication des ressources pédagogiques et l’arrivée de nouveaux supports et dispositifs rendent plus facile et en même temps complexe leur intégration dans des contextes éducatifs.
C’est ainsi que les weblogs peuvent être un outil décisif pour l’enseignement d’une langue étrangère.Un blog ou carnet Web est un site Web organisé chronologiquement et actualisé périodiquement (calendrier, archives, le dernier message s’affiche en première position) qui s’ appuie sur une technologie de type CMS (système de gestion de contenu). Son interface d’édition simplifiée et sa facilité d’utilisation permettent son emploi en classe de français langue étrangère (FLE) grâce à la publication immédiate de pages Web et à la réalisation de différentes tâches pédagogiques.
Le Campus virtuel FLE - Université de León créé en 1999 est un dispositif de formation en présentiel et à distance basé sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) qui intègre des weblogs dans différentes contextes d’éducation.
Dans le dossier Blogs et enseignement du Projet FLENET on aborde les potentiels des weblogs en classe de langue étrangère, ainsi que plusieurs applications pédagogiques. Il présente différents types de weblogs (pour la classe, pour l’étudiant, texte, audio et vidéo, publics et privés) qui constituent le support des ressources, tâches et travaux des étudiants, en même temps que l’espace de communication, de débat et de mise en commun.
On relève particulièrement les carnets Web suivants, du Campus virtuel FLE :
- Blog Campus Virtuel FLE
- Blog Campus Virtuel Audio
- EDUfrançais2005 - Carnet Web des étudiants de Lengua extranjera y su didáctica III (Facultad de Educación)
- Carnet FLE 2006 - Carnet Web des étudiants de 2ª Lengua y su Literatura Francés I (Filología Inglesa)
- Audio Blog 2006 - Blog audio des étudiants de 2ª Lengua y su Literatura Francés I (Filología Inglesa)
Le rôle des blogs audio et vidéo est déterminant dans ce Campus virtuel. Les notions d’audioblog, de radioblog ou de podcast évoquent les différentes variantes qui intègrent des fichiers son, de streaming ou un fil RSS audio dans un weblog. Parallèlement les vidéoblogs ou vlogs intègrent des fichiers vidéo, du streaming ou un fil RSS vidéo dans un carnet Web et fréquemment ils se présentent comme des communautés pour partager des vidéos. Dans l’enseignement d’une langue étrangère, les applicatitions pédagogiques de l’audio et de la vidéo deviennent ainsi très utiles, et d’une grande capacité pédagogique.
Dans l’ AudioBlog Campus virtuel FLE la fonction "Commentaires" permet d’envoyer des fichiers audio en format MP3. Ces séquences audio des étudiants favorisent des applications pédagogiques très utiles et décisives en classe de français langue étrangère (correction de la prononciation, travail collaboratif, communication orale).
L’ Audio carnet FLE constitue une expérience pour intégrer et développer des applications pédagogiques (réalisation de tâches et scénarios, élaboration de projets pédagogiques, communication et travail coopératif) dans un cours de FLE avec des étudiants débutants de l’Université de Léon.
Le blog Campus virtuel FLE - Audio Vidéo Blog, présente différentes
applications pédagogiques élaborées à partir
des séquences audio ou de
documents vidéo, ainsi que des activités de communication et
échange entre les étudiants de français langue
étrangère de l’Université de León.
On aborde aussi, dans le dossier Blogs et enseignement, les orientations générales suivantes :
- Le blog comme journal, page de ressources ou site pédagogique
- Potentiel des blogs audio et vidéo
- Le blog comme espace de communication
- Le blog comme projet pédagogique de collaboration
-
Le blog comme espace d’enseignement
Les nombreuses ressources et références répertoriées donnent des pistes aux enseignants et aux étudiants universitaires pour intégrer ces outils dans le monde éducatif. Les weblogs sont ouverts à de nombreuses applications pédagogiques dans le monde universitaire, et tout particulièrement dans l’enseignement d’une langue étrangère (FLE).
Mais les blogs constituent en même temps un
nouveau
média et une nouvelle "écriture" (nouveau contexte
technologique, créatif, interactif et communicatif sur le Web). Cette
orientation est en train de générer de nouvelles formes de
création, de dialogue et de consommation, comme le podcast et les
communautés de vidéoblogs bien différenciées des
autres médias (presse, radio, télévision).
Références et pistes pédagogiques