vendredi 19 mai 2006 - par mtflenet

Les weblogs dans le Campus virtuel

L’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication a favorisé de nombreuses applications dans le monde de l’éducation. La multiplication des ressources pédagogiques et l’arrivée de nouveaux supports et dispositifs rendent plus facile et en même temps complexe leur intégration dans des contextes éducatifs.

C’est ainsi que les weblogs peuvent être un outil décisif pour l’enseignement d’une langue étrangère.Un blog ou carnet Web est un site Web organisé chronologiquement et actualisé périodiquement (calendrier, archives, le dernier message s’affiche en première position) qui s’ appuie sur une technologie de type CMS (système de gestion de contenu). Son interface d’édition simplifiée et sa facilité d’utilisation permettent son emploi en classe de français langue étrangère (FLE) grâce à la publication immédiate de pages Web et à la réalisation de différentes tâches pédagogiques.

Le Campus virtuel FLE - Université de León créé en 1999 est un dispositif de formation en présentiel et à distance basé sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) qui intègre des weblogs dans différentes contextes d’éducation.

Dans le dossier Blogs et enseignement du Projet FLENET on aborde les potentiels des weblogs en classe de langue étrangère, ainsi que plusieurs applications pédagogiques. Il présente différents types de weblogs (pour la classe, pour l’étudiant, texte, audio et vidéo, publics et privés) qui constituent le support des ressources, tâches et travaux des étudiants, en même temps que l’espace de communication, de débat et de mise en commun.

On relève particulièrement les carnets Web suivants, du Campus virtuel FLE :

Le rôle des blogs audio et vidéo est déterminant dans ce Campus virtuel. Les notions d’audioblog, de radioblog ou de podcast évoquent les différentes variantes qui intègrent des fichiers son, de streaming ou un fil RSS audio dans un weblog. Parallèlement les vidéoblogs ou vlogs intègrent des fichiers vidéo, du streaming ou un fil RSS vidéo dans un carnet Web et fréquemment ils se présentent comme des communautés pour partager des vidéos. Dans l’enseignement d’une langue étrangère, les applicatitions pédagogiques de l’audio et de la vidéo deviennent ainsi très utiles, et d’une grande capacité pédagogique.

Dans l’ AudioBlog Campus virtuel FLE la fonction "Commentaires" permet d’envoyer des fichiers audio en format MP3. Ces séquences audio des étudiants favorisent des applications pédagogiques très utiles et décisives en classe de français langue étrangère (correction de la prononciation, travail collaboratif, communication orale).

L’ Audio carnet FLE constitue une expérience pour intégrer et développer des applications pédagogiques (réalisation de tâches et scénarios, élaboration de projets pédagogiques, communication et travail coopératif) dans un cours de FLE avec des étudiants débutants de l’Université de Léon.

Le blog Campus virtuel FLE - Audio Vidéo Blog, présente différentes applications pédagogiques élaborées à partir des séquences audio ou de
documents vidéo, ainsi que des activités de communication et échange entre les étudiants de français langue étrangère de l’Université de León.

On aborde aussi, dans le dossier Blogs et enseignement, les orientations générales suivantes :

  1. Le blog comme journal, page de ressources ou site pédagogique
  2. Potentiel des blogs audio et vidéo
  3. Le blog comme espace de communication
  4. Le blog comme projet pédagogique de collaboration
  5. Le blog comme espace d’enseignement

Les nombreuses ressources et références répertoriées donnent des pistes aux enseignants et aux étudiants universitaires pour intégrer ces outils dans le monde éducatif. Les weblogs sont ouverts à de nombreuses applications pédagogiques dans le monde universitaire, et tout particulièrement dans l’enseignement d’une langue étrangère (FLE).

Mais les blogs constituent en même temps un nouveau média et une nouvelle "écriture" (nouveau contexte technologique, créatif, interactif et communicatif sur le Web). Cette orientation est en train de générer de nouvelles formes de création, de dialogue et de consommation, comme le podcast et les communautés de vidéoblogs bien différenciées des autres médias (presse, radio, télévision).

Références et pistes pédagogiques



13 réactions


  • Eric (---.---.138.114) 19 mai 2006 19:17

    Article très intéressant. Il suggère une évolution possible de l’utilisation des blogs, en vue d’enseigner. Et également une évolution possible de l’enseignement, lequel tant de plus en plus à s’effectuer à distance. Le développement du podcast (audio et vidéo) rendra l’enseignement plus vivant, plus souple et, dans une certaine mesure, plus individualisé.

    En un sens, on ne mesure pas encore tout ce que peuvent nous apporter les blogs (et plus généralement ce qu’on appelle le web 2.0). Pour l’instant, c’est la dimension conversationnelle et conviviale qui l’emporte. Mais leur dimension pédagogique est certainement plus intéressante.


    • Jérôme Carujo (---.---.242.195) 22 mai 2006 14:44

      > Le développement du podcast (audio et vidéo) rendra l’enseignement plus vivant, plus souple et, dans une certaine mesure, plus individualisé.

      J’ai dû mal à voir en quoi un podcast, qu’il soit audio ou vidéo, peut rendre l’enseignement plus vivant, plus souple ou plus individualisé qu’un cours dit traditionnel avec un enseignant et des apprenants qui interagissent dans une salle de classe. Là on a une _vraie_ interactivité synchrone. Et un discours qui peut s’adapter au public.

      Je ne remet pas en cause l’intérêt des blogs (sous ses différentes formes), mais il est important de le remettre en perspective. Ce n’est qu’un outil d’expression et de communication parmi d’autres : forums, wikis, e-mails...

      Il ne peut que s’insérer dans un ensemble plus large, comme par exemple un LMS (Learning Management System) tel Moodle (www.moodle.org), basé sur une approche socio-constructiviste de l’apprentissage.


    • Eric (---.---.12.111) 22 mai 2006 22:07

      Je voulais dire que le podcast rend le cours par correspondance plus vivant (par rapport à un texte écrit). Mais, bien sûr, rien ne vaut le contact direct du prof avec les élèves !


  • (---.---.162.15) 19 mai 2006 23:31

    Le courriel (avec ou sans listes de discussion) ou la participation à des forums (web, usenet ou autre) permettent aussi d’améliorer la connaissance d’une langue. Pourquoi cette fixation sur les blogs ? Toujours l’effet de mode ? Et pourquoi donc n’avez-vous pas parlé du web2.0 tant que vous y êtes ?...

    Am.


  • camille (---.---.69.234) 20 mai 2006 13:17

    Le courrier et les forums font partie également des services pour améliorer la langue je suppose. Ce n’est pas une fixation sur les blogs selon moi c’est plutôt vous qui ne comprenez rien à cet effet de mode. Savez-vous ce qu’est le web2.0 ?? on se demande....


  • Mario Tomé (---.---.101.84) 23 mai 2006 13:38

    Effectivement, comme Eric suggère il faudrait tenir compte des dimensions pédagogiques des blogs pour l’enseignement.

    Les blogs ont des énormes potentiels en éducation, parce que :

    1.Plus souples et faciles que les plates-formes (Moodle, Spip, Mambo). Donc les enseignants et les étudiants peuvent s’en servir sans contraintes.

    2. Ils favorisent la communication et les échanges, en présentiel et à distance (Voir par exemple la participation voie les Commentaires dans le Blog Campus Virtuel FLE : http://www3.unileon.es/personal/wwdfmmtd/blogFLE/

    3. Ils peuvent intégrer d’autres outils très dynamiques : audio, vidéo, chat, RSS

    Dans l’enseignement d’une langue étrangère ces outils sont remarquables.

    Les blogs font partie de la web 2.0 et ils constituent un facteur plus important qu’un simple effet de mode.

    Je crois que les blogs dépassent la dimension d’« outil d’expression et de communication parmi d’autres », comme propose Jérôme. C’est ainsi que l’article évoque la perspective d’un nouveau média et une nouvelle « écriture » (Voir lien : http://flenet.rediris.es/blog/carnetweb.html#nouvmedia )


    • Eric Mainville (---.---.131.11) 23 mai 2006 22:38

      Parfaitement d’accord avec vous. Et j’essaierai de suivre l’actualité dde votre site.


  • Robert (---.---.104.129) 30 mai 2006 19:12

    Je viens de visiter les blogs du Campus Virtuel Documents pédagogiques très remarquables. Beaucoup d’idées pour mes cours Félicitations


  • Isabelle (---.---.106.29) 30 mai 2006 19:19

    Bien sûr, l’ intégration des blogs dans des espaces pédagogiques va dynamiser les relations entre enseigants et étudiants. L’ancien système un vers tous sera remplacé par le système tous vers tous. Vive la communication !


  • Claire (---.---.134.119) 25 juin 2006 20:58

    les différents espaces et réalisations des étudiants dans votre Campus Virtuel.

    Comment élaborer les matériels pédagogiques et quelles plates-formes vous me conseillez ?

    Merci de votre collaboration

    Claire

    Université du Maine Fraance


  • Olivier (---.---.243.56) 18 juillet 2006 13:25

    Dans le désordre (pour le moment), des adresses qui accèdent notamment :
    - à des informations et ressources sur les blogs
    - à des blogs ouverts dans le cadre de la formation d’enseignants et de formateurs
    - à des blogs associatifs
    - à des blogs créés par des élèves et étudiants apprenant le français
    - à des blogs de témoignage personnel de stagiaires ou professionnels du FLE

    Adresse http://fle.asso.free.fr/liens/blog.htm


  • Didier Masse 10 novembre 2008 22:43

    Il y a également l’université de Limoges avec une cellule TIC dynamique qui a son campus virtuel et qui compte pas moins de 11 formations il me semble, enseignées de cette manière. Compte-tenu du développement des nouvelles technologies et de l’avènement de nouvelles pratiques (nomadisme, abolition des frontières d’accès grâce à l’internet), les TIC et le e-learning vont se développer à grande vitesse smiley


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