jeudi 23 avril 2009 - par LM

Nique ton Zemmour

Un obscur rappeur français sans talent s’achète un prénom sur la tête d’Eric Zemmour, bouillant polémiste agité de droite. Dans une « chanson » lyrique, il offre « un billet » à qui fera taire le chroniqueur. Mais un billet de combien ?

On sait que les rappeurs niquent. C’est plus qu’un fonds de commerce chez eux, c’est une philosophie, une religion. Leur mère, leur père, leur sœur, leur copine, les flics, Sarko, les amis de Sarko, les banquiers, la pluie, le pétrole, les idées, Molière, Racine, Baudelaire, l’OM, le PSG, les rappeurs niquent tout ce qui bouge. Ce sont des serial niqueurs. C’est leur ambition dans la vie, niquer. Une ambition qui découle du peu de moyens intellectuels dont ils disposent pour faire autre chose, sans doute. Sauf s’acheter des « caisses » et des chaînes en or qui tuent.

Récemment, un rappeur bidon dont le nom évoque un pays de l’ex bloc soviétique, Orelsan, disait pis que pendre de sa copine dans une chanson qui a provoqué l’ire des bien pensants à qui il en faut peu, il est vrai, pour s’agiter. Aujourd’hui c’est un jeune homme intitulé Youssoupha qui fait le buzz en proposant à qui veut un billet pour « faire taire » Eric Zemmour. Lequel Zemmour a pris langue, convoqué son avocat qui porte plainte. Youssoupha, lui, jure ses grands Dieux qu’il ne pensait pas à mal, « faire taire » dans sa cervelle à lui signifie seulement moucher le chroniqueur sur un plateau télé, en aucun cas lui envoyer une balle dans la tête. C’est vrai, ça, sommes nous bêtes : quand dans un film de gangster dont les rappeurs raffolent un boss ordonne de faire taire tel ou tel gêneur, il demande juste à ses lieutenants de lui donner la réplique. Décidément, on ne comprendra jamais rien au rap et à ses subtilités langagières !

Évidemment Youssoupha se fout de nous, et évidemment Zemmour a en partie raison de porter plainte. En partie seulement, oui, parce que son acte donne bien trop d’importance à un personnage secondaire, un rappeur de seconde zone qu’on aura oublié ou enterré dans quelques mois. Mais sinon, il faut porter plainte, parce qu’il y en a marre que sous prétexte d’œuvre artistique d’un niveau d’ailleurs très discutable, certains écrivent et chantent n’importe quoi. Pour un « j’appuie sur la gâchette » de NTM, combien de bouses écrites avec les pieds, injurieuses et crasses, qui n’ont même pas le mérite d’être drôles ? Et quand bien même on tombe parfois sur un rappeur qui sait lire ou entendre, qui a quelques lettres, style Abd Al Malik, il nous délivre au nom de Brel et de Ferré, une sirupeuse mièvrerie morne et triste comme une demi finale de la Coupe de France entre Rennes et Grenoble.

C’est un peu ça le rap français : une sorte de Ligue 1 de la chanson, sans acteurs d’envergure qui survit tant bien que mal, à coups de fautes grossières et d’arbitrage à la rue, avec ça et là, dans les bons jours, quelques incidents dans les tribunes, entre racistes blancs et extrémistes de couleur.

Après Cali, Youssoupha : Zemmour n’a pas les ennemis qu’il mérite.



108 réactions


  • souklaye 23 avril 2009 09:54
    Un vrai Mc, le problème étant le public, pas les acteurs.


    • La mouche du coche La mouche du coche 23 avril 2009 12:09

      Le combat de Zemmour est plus important que l’on ne croit.

      Comme ces rappeurs sont des jeunes, aucun politique n’ose leur dire qu’ils sont des imbéciles profiteurs et nuls, et qu’ils feraient mieux d’aller travailler. Ils ont trop peur pour leur élections.

      Seul Zemmour a le courage de le dire, et de se battre pour cela. il est le seul a défendre des vraies valeurs.


    • La mouche du coche La mouche du coche 23 avril 2009 12:10

      Pardon « LES POLITIQUES ont trop peur pour leurs élections. »


    • beubeuh 23 avril 2009 13:38

      Les rappeurs des profiteurs ? Allez donc dire ça au patron de Skyrock. La vérité c’est que, tout comme les si dénigrés footballeurs de Ligue 1, ils génèrent pas mal de fric et engraissent beaucoup de monde.


    • La mouche du coche La mouche du coche 23 avril 2009 13:52

      Je n’ai jamais dit que les rappeurs étaient les seuls à profiter. Mais ils sont autour de la mangeoire avec les autres, même si d’autres en profitent beaucoup plus évidemment.


    • beubeuh 23 avril 2009 14:33

      D’ailleurs en parlant de profiteur, j’en connais un beau, qui profite de la redevance télé payée par tous pour débiter connerie sur connerie le samedi soir sur une chaîne du « service public », en ce faisant applaudir par un public coaché et partiellement rémunéré (toujours grâce à la redevance).


  • abdelkader17 23 avril 2009 10:20

    Abd Al Malik est bien le plus répugnant d’entre tous ces idiots, la mascotte du monde du spectacle, le petit rappeur consensuel, le modèle le plus abouti d’alliénation mental prêt à vendre son âme aux intérêts marchands.
    Réguliérement récompensé par l’hypocrisie républicaine , ses minables interpretations allant même jusqu’à cité Deleuze sont érigées en monument de la chanson contemporaine, un signe des temps.
    Lorsque quelques groupes type la rumeur, des gens un peu au dessus du niveau voir Hamé
    « insécurité sous la plume d’un barbare » dénoncent certaines postures historiques et certains faits dans un langage moins consensuel que le pitoyable Abdel Malik ils sont ostracisés et finissent devant les tribunaux, tous comme les écrivains qui refusent le diktat de l’idéologie dominante.
    Faire la promotion de la vacuité c’est bien plus rentable.
    http://lmsi.net/spip.php?article308


    • A. Nonyme Trash Titi 23 avril 2009 16:28

      C’est votre problème ? Abdel Malik n’est pas représentatif du bon musulman ? Il s’est intégré jusqu’à faire des disques de variété ? Quelle horreur !


    • abdelkader17 23 avril 2009 20:19

      @trash pipi
      Si l’islam vous fascine il faut vous convertir dans le cas contraire épargnez moi vos conneries je n’ai pas de temps à perdre à la négation de l’intelligence.
      un pseudo ridicule pour un personnage qui l’est tout autant


    • A. Nonyme Trash Titi 23 avril 2009 22:11

      La négation de l’intelligence ?!!! Amen Abdel !


    • karg se 24 avril 2009 17:39

      Abdel, quand tu aura le vécu de Abd Al Malik, que tu lui arrivera à la cheville en terme de flow (cf l’album de NAP), que tu sera capable de faire un centième de ce qu’il écrit, tu pourra dauber sur sa gueule. Le comparer à la Rumeur, ils sont aussi très criticable par leur approche trop radical aussi bien de la musique que de la politique. Je trouve affligeant que pour passer pour un vrai, il soit obligé de jouer un rôle près établi, le Hip Hop est définit par des valeurs, que La Rumeur ou Adb Al Malik défendent à leur manière.


    • abdelkader17 26 avril 2009 11:20

      @karg se
      quel vécu ?
      celui de premier larbin des intérêts marchands, c’est un minable qui ne roule que pour lui même, une prostituée de luxe.


  • Jim 23 avril 2009 10:26

    « Le Rap et une sous-culture d’analphabètes », cette phrase de Zemmour devrait être écrite sur tous les frontons des MJC.


    • marcin92100 23 avril 2009 12:13

      Zemmour n’est pas Dieu, il faut avoir un discernement vis-à-vis de ces paroles. Là on a un groupuscule de fanatiques Zemmouriens.


    • bibo bibo 23 avril 2009 12:36

      Et zemmour ( désolé mais il ne mérite pas que je mette une majuscule ) , un sous produit journalistique qui a vendu son ame et son c... à la télé...putain , et dire que je paie la redevance pour cette daube.....


    • Jim 23 avril 2009 12:51

      Tu la paye pour voir de la pub surtout.

      Zemmour est le résultat de 30 de culture bisounours
      On a les journalistes qu’on mérite.


    • Webes Webes 23 avril 2009 13:53

      « analphabètes » A qui la faute ????


  • Jiache 23 avril 2009 11:07

    Y a t-il encore quelqu’un qui écoute zemmour ?


  • Pi@h 23 avril 2009 11:15

    Bon on a bien compris que vous n’aimez pas le rap, et votre article est plus un procès d’intention à ce courant musical, dont le « clash » Zemmour/Youssoupha n’est que l’accroche.

    Mais pour se permettre de juger « Un obscur rappeur français sans talent », faut peut être travailler son sujet d’abord...

    Je suis ce courant musical comme d’autres depuis bien des années, Youssoupha n’a pas eu besoin de Zemmour pour se faire un prénom comme vous le dites. Sa plume n’a rien à envier a bien des artistes, encore faut-il que vous n’ayez écouter ne serait ce qu’un morceau du bonhomme...

    D’ailleurs quelles sont vos références musicales M Massoulier ? Qu’est ce que vous connaissez au rap ? C’est marrant je remarque que les références des personnes qui se permettent d’attaquer un genre dans son ensemble sont souvent très pauvres, voir nulles... Non le rap ne se résume pas à « nike ta mère », seulement les médias ont muselé et fermé les portes des majors à tous les vrais rappeurs contestataires. Mais fort heureusement, l’auto production a fait sauté cette chappe de plomb.

    J’adore le vrai rap pour son authenticité et sa franchise, une photographie à un instant T de la société, de votre jeunesse, de vos valeurs etc... Pas de mievreries, pas de manipulation, pas d’hypocrisie, de la réalité en brut de décoffrage en pleine face.

    Orelsan ? Complétement bidon, c’est pas ça du rap, mais bon c’est pas le sujet on s’en cogne. Revenons en au lascar en question, vous croyez quoi M Massoulier ? Vous avez déjà entendu des mecs de 18 piges parler des nanas entre eux ? Vous tomberiez de haut...

    Vous aurez beau tourner les yeux autant que vous voulez ça changera rien.

    J’adore les réactions de vierges effarouchées devant les dérapages verbales de quelques rappeurs imberbes mais avez vous seulement entendu vos enfants causer entre eux ??

    C’est comme la France qui découvrait ses banlieues quand les émeutes ont commencé. Cette société passe son temps à tourner le regard et planter son pif bien profond dans le sable. Toujours un train de retard, quand ça vous péte à la gueule vous pleurnichez. Symptomatique de notre société aspetisée et inerte.


  • Bulgroz 23 avril 2009 11:29

    Allons, Allons, nous ne nous énervons pas, écoutons quelques instants une jolie chanson française disponible sans aucune difficulté et gratuitement ici :

    http://paroles.zouker.com/song/lyrics/26067_meurtr’-l%E9gal_bougnoul-smala.htm

    Smala : Le meurtre Légal

    Quand l’macro prend l’micro,
    C’est pour niquer la France.
    Guerre raciale, guerre fatale,
    Œil pour œil, dent pour dent
    Organisation radicale
    Par tous les moyens, il faut leur niquer leur mère.
    Gouers c’est toi qui perd,
    Flippe pour ta femme, tes enfants , pour la race,
    On s’est installé ici
    C’est vous qu’on va mettre dehors.
    Crois-moi enculer maintenant tu vas dérouiller
    Le borgne est un des premiers sur la liste
    Décrété mis à prix par les gangs terroristes
    Une menace ma menace plane sur ta putain de face
    Flippe pour ta femme pour tes enfants pour ta race

    Refrain :
    La justice a dû modifier le code pénal
    Une seule balle pour chaque trou d’balle
    La justice a dû modifier le code pénal
    Il est maintenant question de meurtre légal
    Une seule balle pour chaque trou d’balle
    Il est maintenant question de meurtre légal
    Une seule balle pour chaque trou d’balle


    • Jim 23 avril 2009 11:43

      De belles paroles de paix, appelant à la tolérance et au métissage vous diront certains gôchistes.

      Ca me rapelle cette émission avec Becketch qui se foutait ouvertement de leur gueule, un vrai moment de bonheur


    • marcin92100 23 avril 2009 12:11

      1% ne vaut pas 100%. Aussi je vois la limite de la personne qui a posté le billet. Le texte ne vaut rien s’il n’est pas commenté et/ou analysé, mais à part dire « c’est de la meeeeeeeeeeeeerde » l’auteur ne dit rien. Pourquoi les pseudo analystes du rap sont à un niveau encore pire que ce qu’ils analysent ?


    • Jim 23 avril 2009 12:20

      Hey Marcin,

      Hormis quelques uns comme « la Rumeur » ou « Assassin », c’est 80% de merde le rap.

      D’ailleurs, vous qui vous y connaissez si bien donnez nous la définition du RAP

      Expliquez nous pourquoi les rappeurs se déguisent ? perso, j’ai rarement vu un jazzman se déguiser.

      Expliquez nous pourquoi les rappeurs sont toujours en train de chouiner « ouais la société elle nous aime pas, on est discriminé, nous on veut que tu nous aime sale batard ».

      Allez y, montrez nous que le rap c’est bien, que c’est utile et que ça fait progresser la société.


    • beubeuh 23 avril 2009 13:34

      Allez y, montrez nous que le rap c’est bien, que c’est utile et que ça fait progresser la société.

      Alors je prends votre phrase et je remplace le mot « rap » par un autre style musical :

      - « Allez y, montrez nous que le classique c’est bien, que c’est utile et que ça fait progresser la société. »

      - ou bien : « Allez y, montrez nous que le jazz c’est bien, que c’est utile et que ça fait progresser la société. »

      - ou encore : « Allez y, montrez nous que la bourrée auvergnate c’est bien, que c’est utile et que ça fait progresser la société. »

      Dans tous les cas cette phrase est complètement absurde. C’est pas parce qu’il y a des mauvais rappeurs que le rap c’est mal.
      Si vous continuez à argumenter dans le sens contraire, je vais finir par réclamer l’interdiction de la chanson française parce que Lara Fabian nous casse les oreilles.


    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 23 avril 2009 13:42

      hey jim,

      tu devrais te corriger :90% du rap COMMERCIAL est violent et tres idiot mais c’est exactement ce que veulent nos elites ,une jeunesse bete et violente,seule frein à une prise de conscience generale des injustices actuelles.
      Quand au rap en general,il est pluriel ,comme toute les musiques à textes ,il peut porter un large spectre d’idée ,allant meme jusqu’a porter les idées racistes du fn (désolé mais impossible de trouver une reference net).
      Toute cette polemique autour de la violence du rap me fait penser aux fortes inquietudes des années 80 sur le hard rock metal,qui selon les « bien pensant » amenés notre jeunesse vers le satanisme,20 ans plus tard meme les evangelistes ont leurs « metal ».


    • Jim 23 avril 2009 15:02

      Mr K,

      Merci pour votre commentaire, beaucoup plus intelligent que celui qui vous précède.

      Effectivement le paramêtre commercial associé à instrumentalisation politique/sociétale de nos élites ne laisse guerre de place aux « rappeurs » de bonne volonté.
      Ce constat, on peut le faire ailleurs finalement dans d’autres types d’expression artistique.

      Vous m’avez fait réfléchir et je vous en remercie.

      Mais quand verra-t-on un collectif/mouvement de rappeurs qui boutent hors du paf tous ces imposteurs qui non content de rendre con notre jeunesse, font que des gens comme moi, de culture musicale classique à la base, écouteur d’a peu pres tout, me refuse à écouter du rap, pasque 99% de ce que j’entends à la radio ou que je vois en 1er sur le net, c’est objectivement de la merde ; les samples sont nazes, les paroles à chier, et cette attitude à toujours chouiner c’est vraiment lourd.


    • Traroth Traroth 23 avril 2009 16:49

      Au marché de Brive-la-Gaillarde
      A propos de bottes d’oignons,
      Quelques douzaines de gaillardes
      Se crêpaient un jour le chignon.
      A pied, a cheval, en voiture,
      Les gendarmes mal inspirés
      Vinrent pour tenter l’aventure
      D’interrompre l’échauffourée.

      Or, sous tous les cieux sans vergogne,
      C’est un usage bien établi,
      Dès qu’il s’agit de rosser les cognes
      Tout le monde se réconcilie.
      Ces furies perdant toute mesure
      Se ruèrent sur les guignols,
      Et donnèrent je vous l’assure
      Un spectacle assez croquignol.

      En voyant ces braves pandores
      Être à deux doigts de succomber,
      Moi, je bichais car je les adore
      Sous la forme de macchabées
      De la mansarde où je réside
      J’excitais les farouches bras
      Des mégères gendarmicides
      En criant : « Hip, hip, hip, hourra ! »

      Frénétique l’une d’elles attache
      Le vieux maréchal des logis
      Et lui fait crier : "Mort aux vaches,
      Mort aux lois, vive l’anarchie !"
      Une autre fourre avec rudesse
      Le crâne d’un de ses lourdauds
      Entre ses gigantesques fesses
      Quelles serre comme un étau.

      La plus grasse de ses femelles
      Ouvrant son corsage dilaté
      Matraque à grand coup de mamelles
      Ceux qui passe à sa portée.
      Ils tombent, tombent, tombent, tombent,
      Et selon les avis compétents
      Il paraît que cette hécatombe
      Fut la plus belle de tous les temps.

      Jugeant enfin que leurs victimes
      Avaient eu leur content de gnons,
      Ces furies comme outrage ultime
      En retournant à leurs oignons,
      Ces furies à peine si j’ose
      Le dire tellement c’est bas,
      Leur auraient même coupé les choses
      Par bonheur ils n’en avait pas.
      Leur auraient même coupé les choses
      Par bonheur ils n’en avait pas.


    • beubeuh 23 avril 2009 16:50

      Merci pour votre jugement sur mon commentaire... N’empêche vous n’expliquez pas en quoi un courant musical devrait être "utile à la société", ou devrait être moralement irréprochable (on écoute bien Wagner, non ?).

      Alors que le rap commercial contemporain ne vous plaise pas, je comprends, c’est aussi mon cas. Mais vous ne pouvez pas nier l’influence de la culture hip-hop (presque trentenaire, quand même) sur la société contemporaine.

      Il y a quand même une scène hip-hop alternative dans ce pays.


    • Jim 23 avril 2009 17:27

      Désolé, j’ai pas été sympa. Mais j’ai trouvé que le commentaire tombait à coté de la plaque.

      C’est un avis très personnel, mais selon moi, la musique est un Art majeur ayant pour but « d’élever l’âme » de celui qui l’écoute. Longtemps la musique à fonctionné comme ça.

      Plus tard, la Chanson, à remplacé la Musique, chose difficile, mais pas impossible, l’histoire de la chanson française de ses 70 dernières années en témoigne.

      Pendant longtemps, les chansons n’avait pas de vocation politique, sociale, sociétale, il y en avait certes, mais ce n’était pas leur but. La chanson et notamment française avait cette particularité de ne pas s’approprier tel ou tel groupe social, et toutes les classes sociales se sont retrouvées au bal populaire pour danser, jeunes, vieux, riches pauvres, comme pour la Musique, autrefois (même si les plus riches y accedaient plus facilement).

      Ce que je reproche au RAP, c’est qu’il est souvent l’apanage des classes populaires à tendance revendicatives, souvent dans le RAP on y ressent une sorte de malaise, il y a tres peu de morceau de RAP qui sont « fleur bleue », ou qui peuvent toucher tout le monde.
      Ce que je reproche au RAP c’est qu’il est essentiellement orienté vers la jeunesse, et parle systematiquement des meme themes (c’est la galère, nicke le systeme, fuck les keufs...).
      Il y a des mecs qui sortent du lot, parcequ’ils travaillent bien leurs textes, qu’ils n’utilisent pas le meme sample à chaque fois, qu’ils font appel à des instruments accoustiques etc... mais c’est une minorité (dans la minorité).

      Bref voilà mon sentiment vis à vis du RAP, je ne souhaite pas mettre tout le monde dans le meme sac, j’adore le Svink, j’ai lu la plupart des textes de La Rumeur, que je trouve vraiment vraiment très interressants tant dans le fond que dans la forme, hocus pocus bien que n’ayant aucun charisme sait s’entourer de bon musiciens, grand corps malade à une excellente diction mais ses textes sont pourris, bref, peut être que c’est la jeunesse du mouvement qui fait sa médiocrité, il n’en demeure pas moins que pour le moment, ceux qui portent le RAP jusqu’à mes oreilles sont des sales gosses mal élevés, incultes, qui se prennent pour des artistes alors qu’en tout objectivité c’est juste nul.

      Toutefois si vous souhaitez me communiquer des liens vers des groupes de rap qui selon vous valent la peine, je me ferait un plaisir de les écouter et de vous dire ce qui selon moi ne me plais pas.


    • Morriso 23 avril 2009 18:05

      Et bien dans ce cas essayons !

      Premier artiste Mysa, rappeur de Metz avec trois album à son actif reconnu comme l’un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) MC de France.
      Rap engagé, textes conscients, instrumentales efficaces !
      Cet album est diffusé gratuitement car devant l’urgence de faire passer le message délivré par son album il n’y a pas de temps à perdre !

      http://basikarts.com/mysa/

      Ensuite Demi-portion et Sprinter qui forment le groupe de Sete « Les Grandes Gueules »

      http://www.myspace.com/demiportion


    • beubeuh 23 avril 2009 19:05

      peut être que c’est la jeunesse du mouvement qui fait sa médiocrité,

      Difficile à dire, d’autant que le hip-hop existe en France depuis une vingtaine d’année maintenant, et qu’objectivement en dehors d’IAM et NTM (qui ne sont plus tous jeunes), aucune production n’a pu allier succès populaire et veritablement créativité et originalité.

      Mais est-ce l’apanage du rap ? Dans tous les courants musicaux modernes, ont trouve une poignée d’artistes populaires vraiment originaux et charismatiques, quelques véritables génies musicaux qui se comptent en général sur les doigts d’une main et une grande masse de productions médiocres voire franchement merdiques qui surfent sur la vague créée par les premiers et les plagient avec plus ou moins de succès. Il n’y a qu’à voir les albums estampillés « reggae », « techno french touch », « punk », "nouvelle scène française", catégories inventées par les distributeurs de musique pour désigner des productions basée sur les modes du moment, aussi différentes entre elles que l’ancien et le nouvel Omo et qui méritent d’ailleurs largement le piratage dont elle sont objet tant leurs droits d’auteurs sont usurpés.
      Pour moi l’état actuel du rap français c’est surtout le résultat de la stratégie marketing des majors et des grandes radios (comme Skyrock, qui en passant censure la Rumeur), soucieuse de transposer l’image « gangsta-ghetto » du rap US vers le rap français en lui substituant une image « caillera-cité ». Grosso modo on tourne en rond depuis la sortie de la B-O de « la Haine », et les stars qu’elle a engendrée (Doc Gynéco, notamment). Je pense que la cible n’est tant la jeunesse populaire, au pouvoir d’achat limité, que celle de la classe moyenne, qui achète ainsi du frisson et du fantasme à bas prix.

      Sinon, en plus des groupes susnommés, je suggère Clotaire K, un franco-libanais avec de très bonnes instrus et des textes travaillés (français et arabes).


    • Jim 24 avril 2009 11:42

      Merci,

      Je vais écouter tranquillement.

      A bientôt


  • abdelkader17 23 avril 2009 11:33

    Le rap n’est qu’un instrument de dépolitisation massive, véhicule sournois du maintien de l’ordre social .


  • marcin92100 23 avril 2009 12:06

    L’article n’est pas intéressant.

    Il y a deux erreurs majeures. D’une part Youssoupha n’a pas besoin de se payer Eric Zemmour pour être connu et remplir le Zénith.

    Secondo, il y a un amalgame « dans un film de gangster dont les rappeurs raffolent » ne peut pas être un argument pour dire que « faire taire » dans la bouche de Youssoupha veut dire la même chose dans la bouche d’Al Pacino dans un film. Car le rappeur n’est pas un gangster obligatoirement. Le pire là dedans c’est qu’il n’y a pas de « subtilités langagières ».

    A comparer le rap avec la ligue 1, ça peut être drôle. Je rappelle juste que la France a le 2e marché du rap au niveau mondial et qu’il y a des bouses comme partout. Cependant tout le monde se souvient des tubes de 2 be 3 et tout le monde jure que c’est une bouse. Mais si c’est une bouse pourquoi la retenons-nous ? Peut-être que le rap n’est pas autant infesté de bouses qu’on le prétend. CQFD smiley


  • JahRaph JahRaph 23 avril 2009 12:16

    @l’auteur : vous mettez tous les rappeurs dans le même panier, ce qui montre votre méconnaissance de ce style musical. On n’aime pas, donc on ne connait pas, donc on condamne en bloc. Qu’avez-vous à dire sur MC Solaar, sur Keny Arkana, et tant d’autres ?

    Vous méprisez les rappeurs, cela transpire tout au long de votre article. Votre condescendance (« Une ambition [de niquer] qui découle du peu de moyens intellectuels dont ils disposent pour faire autre chose, sans doute. ») est la pire des attitudes à avoir face à eux.

    Je ne comprends pas qu’agoravox publie votre article (une opinion inintéressante et blessante) et refuse le miens (un article percutant sur les manipulations de Sarkozy pendant les émeutes de banlieue de 2005, à lire sur mon blog : « Sarkozy, diviser pour mieux régner (1) »)

    http://blackmarianne.blogspot.com/2009/02/sarkozy-diviser-pour-mieux-regner-1.html

    Je n’aime pas les riches de droite, leur arrogance, leur mépris, je ne mets pas pour autant tous les gens de droite dans le même panier (c’est pourtant ce que vous faites pour les rappeurs)

    Quand bien même je n’aime pas les riches de droite, je ne vais pas perdre mon temps à les caricaturer (c’est pourtant ce que vous faites avec les rappeurs)...

    En temps de crise, on tape sur les rappeurs, éléments les plus visibles (nuisibles diriez-vous...) des jeunes des « banlieues ». Ça rassure. Vous vous dites que vous n’êtes décidément pas comme eux, que vous n’avez rien en commun....

    Et pourtant.... Ils n’ont rien à vous envier pour ce qui est du « niveau intellectuel »....


  • bibo bibo 23 avril 2009 12:25

    Hey Massoulier ! ( un bloger bidon de seconde zone dont le nom évoque une une paire de sandales à 2sous ) , qui es tu pour écrire un tel article alors que tu ne comprends rien au rap et à ses subtilités ??
    Je vais peut etre aussi mettre un billet sur toi.....


    • jakback jakback 23 avril 2009 15:40

      @ bibo,
      le faire soit même c’est plus économique, bien que l’addition soit plus lourde. L’argent comme substitution au courage, c’est très rap attitude.


    • bibo bibo 23 avril 2009 16:05

      c’est exactement ce que certains essayent de faire ici meme...
      Le « billet » n’est qu’allégorie burlesque.....


  • JahRaph JahRaph 23 avril 2009 13:09

    @Bulgroz : je ne comprends pas bien ce que vous voulez signifier ?


  • jaki chan jaki chan 23 avril 2009 13:10

    10 ans de retard :
    les vieux qui detestent le rap ne savent pas que le hiphop ne s’ecoute plus seulement dans les quartiers...
    A lire cet article on send bien le racisme non avoué ... celui qui ecrit ça est surement le meme qui joue les humanistes dans les grands sujets internationaux...


    • jakback jakback 23 avril 2009 13:32

      @Jaki Chan,

      l’acculturation de la middle class et bourgeoise, prouve la pauvreté générale intellectuelle des citoyens Français.
      Concernant le racisme, il se trouve chez ceux dont vous vous faites l’avocat, haïr la France , ses faces de craies, les institutions Républicaines, sont selon vous des critères de démocrates attachés a la paix sociale.
      Racisme, Antisémitisme, Discrimination, sont des mots a la mode, encore faut il les utiliser a bon escient


    • jaki chan jaki chan 23 avril 2009 14:48

      tu confonds tout, tu part d’exemple pour faire des généralités...
      il y a des abuts, que je condamne aussi mais contrairement a l’auteur j’ai
      1- l’ouverture d’esprit
      2- je connais tres bien mon sujet (le rap et la banlieu).

      on les voit les bourgeois parisiens qui commencent à trembler... BOU !!!


    • jakback jakback 23 avril 2009 15:37

      @Jaki Chan

      On peut me reprocher bien des choses, entre autre d’être vieux, âgé pour ceux qui ont de l’éducation, quand a trembler, il y en a qui on essayé... ils ont eus des problèmes, moi également mais avec la justice, étonnant que des hommes de cette trempe portent plainte lorsqu’ils en prennent une.
       Enfin des hommes ! ils s’habillent comme, c’est nettement insuffisant pour en être un, plutôt des moutons qui bêlent en troupeau. Je vous souhaite vous le connaisseur des banlieues de ne point faire parti de ces ovins


    • karg se 24 avril 2009 17:42

      Parce que écouter Oxmo Puccino, Abd Al Malik ou Kanyes West c’est un signe d’acculturation, et écouter Calogero ou Christophe Mae c’est signe d’une culture vivante et digne ? Le Hip Hop est le seul mouvement culturel qui ne sont pas dégénéré aujourd’hui, normal que les jeunes bourgeois écoutent du rap assez haut de gamme, plutôt que de la variette de merde.


  • jakback jakback 23 avril 2009 13:15

    Si vous vous donnez la peine de prendre connaissance du lien suivant

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/+De+Beketch/video/x564mx_le-rap-de-beketch-freestyle_webcam

    Haine raciale, appel au meurtre, etc..., qui de nous peut écrire, dire, l’équivalent de ces textes, sans subir les foudres de la loi, ainsi qu’une levée générale de boucliers de la part de toutes les assos bien pensante de gauche et extrême, ainsi que la bienveillance de la droite, QUI ?.

    A ceux qui aiment ce faire niquer, et cracher dessus, je reste a votre disposition pour fournir vaseline et imperméable.

    le RAP est une « chose » qui appartient aux gens sans honneur, respect, culture, des homo sapiens de l’ordre des primates


    • Bulgroz 23 avril 2009 13:40

      Serge de Beketch qui parle dans cette vidéo est mort le 6 Octobre 2007.

      « Je suis islamo-négatif » par Serge de Beketch.(Libre Journal de la France Courtoise - n° 308 du 29 novembre 2003)

      "Je ne suis pas islamophobe, je ne suis pas hostile à l’islam, je ne suis pas en guerre contre l’islam.

      Je n’ai aucun sentiment à l’égard de l’islam. Je m’en fous radicalement. Tant qu’il reste dans ses terres.

      Mais chez moi, dans ma patrie, dans mon pays, je n’en veux pas. Un point c’est tout. Je suis islamo-négatif. Je nie le droit de l’islam à prospérer en France. Je nie que l’islam soit une religion.

      C’est un totalitarisme comme l’indique son nom qui signifie “soumission” et, comme tel, il est du droit de tout homme libre de s’y opposer de toutes ses forces et par tous les moyens “y compris légaux”.

      Je nie que l’islam ait rien de commun avec la civilisation européenne et encore moins avec la civilisation française. Il lui est en tous points étranger. Par son caractère, ses croyances, ses rites, ses observances, ses moeurs.

      Je nie que l’islam ait jamais rien apporté à la France. Aucun chef-d’oeuvre littéraire, musical, architectural, pictural ou sculptural. Rien.

      Pas un écrivain n’a publié “Le génie de l’islam”. Nulle mosquée ne s’élève comparable à Chartres. On attend encore un Francis Poulenc musulman. On chercherait en vain, et pour cause, un Real del Sarte islamiste.

      Je nie que l’islam appartienne au patrimoine de la France. Il n’a rien laissé, rien créé, rien fait pour la France.

      Aucune oeuvre d’art, on l’a vu.

      Aucune oeuvre de charité non plus.

      Pas un hôpital, pas un hospice, pas un orphelinat, pas une association caritative.

      Où sont les “petits frères des pauvres” qui appliqueraient en France ce “quatrième piller de l’islam” (la Zakkat. En français : l’aumône que l’on traduit abusivement par la Charité) ? Où est l’imam dont la personnalité et l’oeuvre pourraient se comparer à celles de saint Vincent de Paul ? Quelle fatma a jamais fait pour les pauvres, les malades, les vieillards ou les enfants de France le millième de ce que font depuis des siècles les religieuses hospitalières, soignantes ou enseignantes ?

      Je nie l’influence de l’islam sur notre histoire intime. Pas un dicton, pas une coutume, pas un mot, pas un geste, qui exprime, dans le comportement des Français, dans leurs références, dans leur imaginaire, dans leurs souvenirs, dans les chansons, les comptines, les fables de leur enfance, le moindre lien avec l’islam.

      Aucune oeuvre de progrès, enfin.

      On nous rebat les oreilles avec l’apport de l’islam en matière de mathématiques, de géométrie, d’algèbre, d’astronomie, de médecine, de philosophie.

      Mais c’est se foutre du monde ! Où sont, dans l’histoire de l’intelligence française les savants, les penseurs, les philosophes musulmans. Où sont les Pasteur, les Curie, les Pascal islamistes ?

      Et que l’on ne prétende pas que cette absence s’expliquerait par le magistère de l’Eglise qui aurait fait obstacle à l’éclosion du génie créateur, scientifique, artistique de l’islam dans les bras de sa Fille aînée. Ou alors que l’on explique comment tant d’écrivains, de penseurs, de philosophes, de musiciens, de peintres, de sculpteurs juifs ont pu prospérer en dépit de cet obscurantisme.

      La vérité c’est que l’islam n’a rien à faire chez nous parce qu’il n’a jamais rien fait chez nous.

      La déclaration de Chirac selon qui « les racines de l’Europe (donc de la France) sont aussi musulmane que chrétiennes » n’est donc pas seulement le propos d’un imbécile, c’est aussi celui d’un salaud.L’islam “à la française” est une double absurdité et un crime de haute trahison.

      Parce que l’esprit de soumission est à l’opposé même du génie français. Parce que la notion de patrie est contraire à l’Ouma, loi islamique qui nie la nation.

      Parce que les politiciens renégats qui oeuvrent à asservir la France au totalitarisme islamique et à l’invasion afro-maghrébine sont plus coupables que les dirigeants français qui, voilà soixante-trois ans, se résignèrent à la Collaboration.

      Ceux qui, aujourd’hui, accablent de leurs injures le Maréchal Pétain et le Président Laval, font bien pire.

      La différence entre les Collabos d’hier et les “Coallahbos” d’aujourd’hui, c’est que ni le Maréchal Pétain ni le Président Laval, n’ont jamais invité les envahisseurs.

      Chirac, lui, a ouvert les portes à l’invasion en signant la loi sur le regroupement familial.

      Le Maréchal Pétain et le Président Laval n’ont jamais dit, dans aucun discours, que les occupants étaient « chez eux, chez nous ».

      Chirac ne cesse, après Mitterrand, de le répéter. Sous la botte allemande, la Police, la Justice et leurs auxiliaires n’ont pas montré autant de zèle à poursuivre les résistants que les flics, les chats fourrés et leurs “milices antiracistes” n’en mettent aujourd’hui à traquer, à provoquer, à punir les patriotes fiers de l’être et qui entendent le rester.

      Jamais la France n’a été aussi gravement malade.

      Infecté par le sida de la “coallahboration”, cette maladie auto-immune qui détruit toutes les défenses naturelles de la civilisation française, notre pays est devenu islamo-positif."


    • Jim 23 avril 2009 16:07

      Quel grand homme ce Beketch !

      Santo Subito !!!


    • Massaliote 23 avril 2009 16:19

      Bien défini et c’est exactement le but poursuivi par « l’élite » dirigeante. Faire de la majorité de la population des singes dégénérés. Pour mieux mener le troupeau. Le rap est une sous-culture même aux U.S.A.

      Bizarre que chaque fois qu’on nous propose une mode venue de là-bas ce soit toujours celle des couches sociales les plus défavorisées où les problèmes de violence sont prédominantes. Aucune incitation à imiter les bons côtés de l’Amérique, il y en a pourtant.

      Ne serait-ce que le respect de l’identité nationale.


    • Massaliote 23 avril 2009 16:21

      Curieux fonctionnement d’AGORAVOX je répondais à JAKKBAK.


  • Relladyant icare 23 avril 2009 13:17

    Un obscur rappeur français sans talent s’achète un prénom sur la tête d’Eric Zemmour, bouillant polémiste agité de droite. Dans une « chanson » lyrique, il offre « un billet » à qui fera taire le chroniqueur. Mais un billet de combien ?

    >> Zemmour de droite ? Sa critique du libéralisme est bien plus pertinente que celle de bien des socialos... (qui sont contre le libéralisme tout en étant pour ce qui l’a engendré et continue de le soutenir).

    Je crois également que les politiques de droite redoutent certainement bien plus la critique de Zemmour que celle d’un habituel journaliste de gauche...

    Zemmour et Nolleau sont pour moi, avec Taddéï, le dernier îlot de journalisme intéressant dans les média. Le reste, c’est du slogan, du prêt-à-penser, toujours la même chanson, les mêmes questions auxquelles on connait d’avance les réponses, etc...


    • beubeuh 23 avril 2009 13:47

      Appelez Zemmour n’est pas un journaliste mais un humoriste, qui officie dans une émission de divertissement enregistrée à l’avance. Son boulot (grassement rémunéré) est de provoquer une engueulade sur le plateau pour divertir le spectateur. Tout cela est savamment retravaillé au montage, l’invité comme le présentateur ayant leur mot à dire sur ledit montage.
      Vous êtes bien naïf je trouve...vous pensez aussi que les gens tombent vraiment amoureux sur « l’île de la tentation » ??


    • La Luciole 24 avril 2009 17:15

      Zemmour est simplement un souverainiste de droite et donc plus protectionniste qu’un libéral, le libéralisme optant d’avantage sur la nécessité et l’efficacité de la concurrence (autant au niveau des entreprises que celui des nations) et l’ouverture des frontières.
       
      Il est aussi très rétrograde sur l’évolution des moeurs ce qui s’explique je suppose par ses origines.
       
      Il se démarque donc des libéraux mais je vois pas pourquoi il serait redoutable pour eux, il ne dit rien de bien fraquassant et ne représente que lui-même. En tout cas il sera toujours plus proche d’un libéral (car de droite) que d’un socialo marxiste.


  • TSS 23 avril 2009 13:29

    je pense que vous devriez continuer à participer à la deforestation ,cela nous ferait des

    vacances ... !!


  • A. Nonyme Trash Titi 23 avril 2009 13:37

    @ JIM, Massoulier, et tout ceux qui ne voient dans les rappeurs que des racailles. D’ailleurs, même chez les racailles, il peut y avoir du bon, ou disons, un sursaut de lucidité...

    NTM - Laisse pas traîner ton fils

    À l’aube de l’an 2000
    Pour les jeunes c’est plus le même deal
    Pour celui qui traîne, comme pour celui qui file
    Tout droit, de toute façon y’a plus de boulot
    La boucle est bouclée, le système a la tête sous l’eau
    Et les jeunes sont saoulés, salis sous le silence
    Seule issue la rue même quand elle est en sens
    C’est pas un souci pour ceux qui s’y sont préparés, si ça se peut
    Certains d’entre eux même s’en sortiront mieux
    Mais pour les autres, c’est clair ça sera pas facile
    Faut pas s’voiler la face, y’suffit pas d’vendre des « kill »
    Faut tenir le terrain pour le lendemain
    S’assurer que les siens aillent bien
    Éviter les coups de surin
    Afin de garder son bien intact
    Son équipe compacte, soudée,
    écoute le scanner pour garder le contact
    Ou décider de bouger, éviter les zones rouges, et
    Et surtout jamais prendre de congés
    C’est ça que tu veux pour ton fils ?
    C’est comme ça que tu veux qu’il grandisse ?
    J’ai pas de conseil à donner, mais si tu veux pas qu’il glisse
    Regarde-le, quand il parle écoute-le !
    Le laisse pas chercher ailleurs, l’amour qui devrait y avoir dans tes yeux

    Refrain
    Laisse pas traîner ton fils
    Si tu veux pas qu’il glisse
    Qu’il te ramène du vice
    Laisse pas traîner ton fils
    Si tu veux pas qu’il glisse

    Putain, c’est en me disant : « j’ai jamais demandé à t’avoir » !
    C’est avec ces formules, trop saoulées, enfin faut croire
    Que mon père a contribué à me lier avec la rue
    J’ai eu l’illusion de trouver mieux, j’ai vu
    C’est qu’un gamin de 14 ans, avec le décalage de l’âge
    Peut entrevoir, c’était comme un mirage
    Plus d’interdit, juste avoir les dents assez longues
    Pour croquer la vie, profiter de tout ce qui tombe
    La rue a su me prendre car elle me faisait confiance
    Chose qui avec mon père était comme de la nuisance
    Aucun d’entre nous n’a voulu recoller les morceaux
    Toute tentative nous montrait qu’on avait vraiment trop d’ego
    Mon père n’était pas chanteur, il aimait les sales rengaines
    Surtout celles qui vous tapent comme un grand coup de surin en pleine poitrine
    Croyant la jouer fine, il ne voulait pas, ne cherchait même pas
    A ranger ce putain d’orgueil qui tranchait les liens familiaux
    Chaque jour un peu plus
    J’avais pas l’impression d’être plus côté qu’une caisse à l’argus
    Donc j’ai dû renoncer, trouver mes propres complices
    Mes partenaires de glisse
    Désolé si je m’immisce

    Refrain

    Que voulais-tu que ton fils apprenne dans la rue ?
    Quelles vertus croyais-tu qu’on y enseigne ?
    T’as pas vu comment ça pue dehors
    Mais comment ça sent la mort ?
    Quand tu respires ça, mec, tu es comme mort-né
    Tu finis borné a force de tourner en rond
    Ton cerveau te fais défaut, puis fait des bonds
    Et c’est vraiment pas bon qu’en t’en perd le contrôle
    Quand pour les yeux des autres, tu joues de mieux en mieux ton rôle
    Ton rôle de « caille-ra », juste pour ne pas
    Qu’on te dise : « Voilà tu fais plus partie de la mille-fa d’en bas »
    C’est dingue mais c’est comme ça
    Sache qu’ici-bas, plus qu’ailleurs, la survie est un combat
    À base de coups bas, de coups de « tom-ba »
    D’esquives et de « Paw ! » de putains de « stom-bas »
    Laisse pas traîner ton fils
    Si tu ne veux pas qu’il glisse
    Qu’il te ramène du vice, non laisse pas traîner ton fils


  • cayoux33 23 avril 2009 13:39

    Avant de publier un article contre le rap, il faut au moins savoir de quoi l’on parle, au risque de passer pour un pédant réactionnaire et ignorant. Youssoupha, « obscur rappeur » ? Pas pour tout le monde, en tout cas pas pour ceux qui savent s’ouvrir un peu.
    Vous dites que les rappeurs niquent tout, y compris molière et baudelaire. Encore une fois vous être à côté de la plaque, mon cher. Je citerai juste Kery james, qui pour vous doit aussi être obscur, un rappeur reconnu qui dit pas plus tard que dans son dernier album : « oh que j’aime la langue de molière ».
    Les abrutis de votre espece qui se permettent de juger sur un style en ne se fiant qu’à ce qu’ils ont entendu récemment sur le rap ( vous parlez d’oreslan, de youssoupha, de ntm : vous n’avez dites moi pas beaucoup de connaissances musicales. le rap ne se limite pas à ses trois groupes et artistes ).
     La musique, la poesie evoluent. Vous dittes que « decidement on ne comprendra jamais rien au rap ». Erreur, VOUS ne comprendrez jamais rien au rap, car vous ne voulez pas le comprendre.

    En passant : je n’habite pas en banlieue, je susi en terminal Littéraire et j’aime le rap, comme on peut aimer baudelaire ou verlaine. Ceux qui rejettent le rap aujourd’hui sont les même qui il y a 150 ans condamnaient les Fleurs du Mal.

    Avec tout mon respect.
     


  • A. Nonyme Trash Titi 23 avril 2009 13:41

    One more for the road (pour les mal-comprenants)

    I AM - Petit frère

    Petit frère n’a qu’un souhait devenir grand
    C’est pourquoi il s’obstine à jouer les sauvages dès l’âge de 10 ans
    Devenir adulte, avec les infos comme mentor
    C’est éclater les tronches de ceux qui ne sont pas d’accord

    A l’époque où grand frère était gamin
    On se tapait des délires sur Blanche-Neige et les 7 Nains
    Maintenant les nains ont giclé Blanche-Neige et tapent
    Eclatent des types claquent dans Mortal Kombat

    A 13 ans, il aime déjà l’argent avide
    Mais ses poches sont arides, alors on fait le caïd
    Dans les boums, qui sont désormais des soirées, plus de sirop Teisseire
    Petit frère veut des bières

    Je ne crois pas que c’était volontaire, mais l’adulte c’est certain
    Indirectement a montré que faire le mal, c’est bien
    Demain ses cahiers seront pleins de ratures
    Petit frère fume des spliffs et casse des voitures

    Petit frère a déserté les terrains de jeux
    Il marche à peine et veut des bottes de sept lieues
    Petit frère veut grandir trop vite
    Mais il a oublié que rien ne sert de courir, petit frère

    Petit frère rêve de bagnoles, de fringues, de tunes
    De réputation de dur, pour tout ça il volerait la lune
    Il collectionne les méfaits sans se soucier
    Du mal qu’il fait, tout en demandant du respect

    Peu lui importe de quoi demain sera fait
    De donner à certains des raisons de mépriser son cadet
    Dans sa tête le rayonnement du tube cathodique
    A étouffé les vibrations des Tam-Tam de l’Afrique

    Il n’a plus de cartable, il ne saurait quoi en faire
    Il ne joue plus aux billes, il veut jouer du revolver
    Petit frère a jeté ses soldats pour devenir un guerrier
    Et penser au butin qu’il va amasser

    Petit frère a déserté les terrains de jeux
    Il marche à peine et veut des bottes de sept lieues
    Petit frère veut grandir trop vite
    Mais il a oublié que rien ne sert de courir, petit frère

    Les journalistes font des modes, la violence à l’école existait déjà
    De mon temps, les rackets, les bastons, les dégâts
    Les coups de batte dans les pare-brise des tires des instituteurs
    Embrouilles à coups de cutter

    Mais en parler au journal tous les soirs ça devient banal
    Ca s’imprime dans la rétine comme situation normale
    Et si petit frère veut faire parler de lui
    Il réitère ce qu’il a vu avant 8 heures et demie

    Merde, en 80 c’était des états de faits, mais là
    Ces journalistes ont faits des états
    Et je ne crois pas que petit frère soit pire qu’avant
    Juste surexposé à la pub, aux actes violents

    Pour les grands, les gosses est le meilleur citron
    La cible numéro 1, le terrain des produits de consommation
    Et pour être sûr qu’il s’en procure
    Petit frère s’assure, flingue à la ceinture

    On sait ce que tu es quand on voit ce que tu possèdes
    Petit frère le sait et garde ce fait en tête
    L’argent lui ouvrirait les portes sur un ciel azur aussi
    Facilement que ses tournevis ouvrent celle des voitures

    Le grand standing, c’est tout ce dont il a envie
    Ca passe mieux quand tu portes Giorgio Armani
    Soucieux du regard des gens
    Malgré son jeune âge, petit frère fume pour paraître plus grand

    Il voudrait prendre l’autoroute de la fortune
    Et ne se rend pas compte qu’il pourrait y laisser des plumes
    Il vient à peine de sortir de son oeuf
    Et déjà petit frère veut être plus gros que le boeuf

    Petit frère a déserté les terrains de jeux
    Il marche à peine et veut des bottes de sept lieues
    Petit frère veut grandir trop vite
    Mais il a oublié que rien ne sert de courir, petit frère


  • Dejan 23 avril 2009 13:44

    Le rap une culture.... vive la démocrassie ambiante et ses zélateurs.
    Aller je vais de ce pas dans mon jardin préparer les rangs pour les petits pois et les radis.
    Dejan (une face de craie)


  • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 23 avril 2009 13:45

    Toute cette polemique autour de la violence du rap me fait penser aux fortes inquiétudes des années 80 sur le hard rock métal,qui selon les « bien pensant » amenés notre jeunesse vers le satanisme,20 ans plus tard même les évangélistes ont leurs « métal ».


  • telemaq 23 avril 2009 13:48

    un article inutile et partisan.
    L’auteur aurait tout aussi bien pu le titrer « Nique ton Rap (de merde) ».
    L’opinion de l’auteur mis en avant dans son article me rappelle bizarrement ce bon vieux M. Zemmour qui donne toujours son avis sur tout sans que personne ne lui aie demander.

    Le chroniqueur c’est le déchet du journalisme...


  • jaki chan jaki chan 23 avril 2009 15:09

    et puis qu’est ce qu’on ecoutera quand les beaux quartiers de paris bruleront ? Catherine Lara ?


  • bibo bibo 23 avril 2009 15:18

     @jakbak  : « le RAP est une « chose » qui appartient aux gens sans honneur, respect, culture, des homo sapiens de l’ordre des primates ».......

    Regarde un peu les ventes de disques de rap et tu verras que ceux qui en « consomment » sont autant des gars de banlieue et de cités que des fils à papa de Passy, ceux qui remplissent le POPB au concert de NTM....et dont tu fais surement partie , mais t’as raison, c’est tout aussi dangereux que du Lorie ou du Christophe Willem......


  • jakback jakback 23 avril 2009 15:51

    @bibo,
    je suis d’accord avec vous, il y a en France de moins en moins de gens qui ont du respect, dont vous qui me tutoyer i, de l’honneur, de la culture, et cerise sur le gâteau j’ajouterai le courage.
    Comment expliquer sans cela le fait, de se laisser cracher, niquer, buter, nos faces de craie en applaudissant des deux mains ceux qui nous haïssent. A ceux la, plutôt la claque que la clac


    • Massaliote 23 avril 2009 16:30

      Jakkbak a raison ce n’est pas parce qu’il ya une majorité d’imbéciles heureux dans toutes les couches de la société et le rap rapporte gros que les amateurs de cette sous-culture ont forcément raison. Il y a bien une majorité de nullards pour gober les programmes « culturels » de TFI et M6. Ce n’est pas une raison pour se laisser abrutir ou agresser sans réagir.


    • bibo bibo 23 avril 2009 16:53

      @Massaliote
      Je suis tout a fait d’accord avec vous , mais on ne discute pas ici des personnes qui écoutent du rap mais je parle d’une personne qui pense que«  Le Rap et une sous-culture d’analphabètes »
      et d’une autre qui pensent que « « le RAP est une « chose » qui appartient aux gens sans honneur, respect, culture, des homo sapiens de l’ordre des primates ». »

      Je vous cite :
       « Ce n’est pas une raison pour se laisser abrutir ou agresser sans réagir »


  • bibo bibo 23 avril 2009 16:35

    @jakback
    Désolé si vous avez l’impression que je vous ai manqué de respect , mais le tutoiment que j’ai utilisé l’était surtout pour casser les barrières de la formalité....
    Cependant , le respect doit aller dans les 2 sens.....et dire que « « le RAP est une « chose » qui appartient aux gens sans honneur, respect, culture, des homo sapiens de l’ordre des primates » est pour moi , un plus grand manque de respect qu’un inoffensif tutoiement...
    Vous avez le droit de ne pas aimer le rap, mais cela ne vous donne pas pour autant le droit de rabaisser une certaine catégorie de la population à l’ordre de primates....


    • jakback jakback 23 avril 2009 16:53

      @bibo

      l’homo sapiens est classé par ordre, selon ses comportements, entre autres. Désolé si vous vous reconnaissez dans cette façon d’être, il me semble a vous lire que pourtant... enfin cela vous regarde.
      J’espère que vous avez pris connaissance du lien que j’ ai joint dans mon post précédent, il vous est destine tout particulièrement.
      Comme quoi le pire n’est jamais certain


  • Traroth Traroth 23 avril 2009 16:55

    Ouais, le rap c’est vraiment naze. C’est pas Pierre « Mosey » Sarkozy qui va dire le contraire, hein !

    Ou peut-être que si, en fait...


  • King Bounty 23 avril 2009 17:02

    bouillant polemiste ou petit facho a tete de rat ???


  • cayoux33 23 avril 2009 17:51

    A jakback : hum ta définition de l’homo sapiens me laisse un peu perplexe.
    Tu reproche à ceux qui écoutent le rap d’être des gens sans cultures ...C’est vraiment méconnaitre le sujet.

    Je me demande ce que tu appelle le rap d’ailleurs ? Mat pokora, Booba, fatal bazooka ? Alors oui bien sûre, si pour toi ça c’est du rap je comprends ... Comme dans tout style musical, il y a du très bon et du très mauvais. J’aime par exemple le rock, même si des groupes comme Kyo ou bb brunes ount eut un succès fou. Doit-on dire que le rock est mauvais parce que ces groupes ont réussi ? Non, et il en est de même pour le rap. Il y a des rappeurs comme booba, mais il y en a plein d’autres, moins connus, qui travaillent leur texte, comme le font les poètes et qui produisent de la musique de qualité.
     J’ai découvert le rap assez jeune, au travers d’un artiste assez connu : Mc solaar. Celui qui peut dire que ce rappeur est un « analphabête », serait vraiment prétentieux. J’ai ensuite écouté des groupes disons un peu plus commerciaux comme sniper. Et puis au fur et à mesure j’ai découvert des choses un peu plus intéressantes, moins connues, car ne passant pas sur les radios commerciales. c’est sûre que si vous ne faites pas l’effort d’ecouter et de chercher à comprendre, vous n’aimerez jamais le rap. Je pense que tout ceci n’est qu’une question de génération et d’ouverture d’esprit. J’écoute de la musique classique, de la techno, du rock et du rap. Vouloir séparer les genres musicaux, en instaurant des sortes de catogéries supérieures et inférieures me paraît d’une part très intolérant et très inquiètant.
    Peut être que le rap vous fait peur en réalité, car il est représentatif d’une vérité qui vous dérange, ou que vous ne voulez pas admettre.

    De la part d’une « primate » qui écoute du rap ?


  • bibo bibo 23 avril 2009 19:10

    @jakbak

    @massaliote
    Wow wow wow les gars (désolé pour cette familiarité linguistique que certains pourraient attribuer à un manque de respect...) , arretez ,SVP de faire des amalgames à 2 balles, de mystifier , de stygmatiser le rap , de tout confondre et tout mélanger...
    Avant de parler, de critiquer , pensez à vous renseigner sur le sujet...« le rap est une sous-culture... » si vous voulez parler de culture , parlez de culture hip-hop dont le rap est le courant musical...
    Avant de parler de street culture , savez vous ce qu’est ce exactement ? car considérer qu’un clip des NTM sur , selon vous le meilleur site en la matière , est à mon sens un manque total de connaissance sur le sujet...
    Et on va pas s’étendre sur les homo-sapiens....




  • masuyer masuyer 23 avril 2009 19:47

    Putain, Massoulier est toujours un blogueur aussi profond je suis rassuré. Bon Avox devait être en manque de papîers aujourd’hui donc elle est aller nous dénicher un petit Massoulier sur son blog.

    Evidemment, tous les beaufs d’Avox rappliquent, « ah ah,le rap c’est nique ta mère, nique la France », ils évitent de dire de la musique de « bougnoules » ou de « négros » histoire de pas fâcher la censure.

    Bon, il vont nous raconter qu’ils écoutent tous Couperin, sans évidemment jamais préciser s’ils causent de François ou de Louis (je ne parle pas non plus d’Armand-Louis ou Pierre-Louis). Ils doivent pas être au courant.

    Etant donné les ventes de musique classique, je parierai qu’une bonne part d’entre eux écoutent avant tout André Rieux, ou Clayderman. Eventuellement les « Plus belles musiques de pub » spécial classique édition TF1. Et puis Sardou avec les Copains, surtout pour « Je suis pour ».

    Faut pas leur en vouloir, leurs parents les traitaient de « décérébrés » quand ils écoutaient Sylvie Vartan, Sheila ou autres dans SLC.

    Bon le rap, pour eux c’est avant tout le bling-bling (ça les a pas gêné pour voter Sarko). Taleb Kweli, ou Mos Def, The Last Poets, tous ça c’est « Terra Incognita ».

    Quie voulez-vous, la culture chez eux, ça sert surtout à singer leurs maîtres, au fond, ça les fait chier.


    • Bulgroz 23 avril 2009 22:01

      Quel mépris dans ce post, quel beau procès d’intention, quel bel amalgame, quel racisme

      Le plus fort c’est que ce minable est convaincu pas ses propos. il est persuadé que ceux qui ne pensent pas comme lui sont des cons.

      Oui, un tel mépris est puant.


    • masuyer masuyer 23 avril 2009 22:44

      Bulgroz,

      mon post a été inspiré par celui-ci :

      Par Bois-Guisbert (xxx.xxx.xxx.78) 22 avril 08:18

      Ce n’est pas rien, par les temps qui courent, de connaître le Miserere de Gregorio Allegri. Tous mes compliments. Cela vous distingue heureusement de « nos » multiculturels qui ne connaissent pas plus Couperin que Charpentier, Berlioz, Saint-Saëns ou Debussy.

      Donc effectivement j’ai un profond mépris pour ceux, qui comme toi ou ce crétin de Zemmour, écrivaillon qui devrait connaitre à peu près le même destin que les tubes cathodiques, étalent leur fatuité et utilise la Culture (celle à laquelle ils mettent un grand C) comme un moyen de se distinguer des masses. Le plus drôle, c’est que les artistes qu’ils opposent à « la sous-culture de décérébrés » ont souvent été puiser aux sources des arts populaires.


  • Gino 23 avril 2009 19:59

    Excellent article !
    Zemmour paraît bien seul pour asséner certaines vérités, que la jeunesse qui écoute du rap est de toute façon incapable de saisir. Elle ne comprend que quelques bribres, à l’envers, et en déduit qu’elle tient là un « ennemi »...
    Sinon, ce rappeur doit pour moi être condamné, il n’y a même pas à réfléchir s’il faut porter plainte...Ils sont peut-être idiots, il y a même de fortes chances, mais pas au point d’écrire « le faire taire » sans arrières pensées bien précises.


    • masuyer masuyer 23 avril 2009 20:56

      Gino,

      je me demande ce que peut saisir la vieillesse qui se pâme devant la pensée zemmourienne. peut bien saisir. Allez, je vais reprendre un bon bouquin, en votre honneur je choisirai peut-être « L’Idiot » de Doistoveski, ou alors « Les Précieuses Ridicules ».


  • Gino 23 avril 2009 20:48

    Que voulez-vous... ? Quand un entrepreneur en travaux fôrestier en Franche Comté (bref, terme gauchiste, il coupe du bois quoi...), sympathisant communiste, vous explique la vie, c’est foutu d’avance.


    • masuyer masuyer 23 avril 2009 21:16

      Quand un entrepreneur en travaux fôrestier en Franche Comté (bref, terme gauchiste, il coupe du bois quoi...),

      Euh en fait c’est pas un terme gauchiste, c’est juste que ça recoupe toute une série d’activités, comme la sylviculture (manuelle ou mécanisée), l’abattage et le façonnage de grumes, de bois de chauffage ou de trituration, le débardage.

      Mais maintenant, je situe un peu plus votre niveau. Prenez un livre de Zemmour, mettez un disque d’André Rieux et bon vent.


    • Gino 24 avril 2009 03:08

      Heureux de constater que vous voyez mon niveau. Je crois cerner aussi le vôtre : sans vous, point de bois de chauffage ! Que ferions-nous ?!? Mais il en faut aussi, j’avoue.

      Vous pour qui le rap français, cette sous-culture aux millions d’adeptes, n’a plus aucun secret, sauriez vous me dire quel est donc ce rappeur qui s’est gentiment fait moucher par Zemmour sur le plateau ?
      Il est originaire du Togo il me semble, et Zemmour l’a mouché car il lui tout simplement appris une partie de l’histoire de son pays d’origine.
      Ce rappeur, ancien chef de gang (la classssse), fait tous les plateaux TV depuis, avec un sourire mielleux, et essaie maladroitement d’enchaîner les phrases en bon français pour dénoncer, il va de soi, le système, « injuste » et blablabla

      Bien entendu, ignorant, il réfuta la théorie de Zemmour à l’époque...

      Quel est son nom déjà... ?

      Et je ne parle même pas de la fois où ce même Zemmour en a appris de bien bonnes sur l’esclavage à ce bon vieux Disiz, qui, pour tout contre argument, rétorquait des « Non, non, nooon c’est pas possible ».

      En fait, Zemmour est là pour éduquer les rappeurs je pense. Il leur apprend leur histoire, origines, etc. Et, eux, nous explique la life après...


    • masuyer masuyer 24 avril 2009 08:42

      Gino,

      évidemment si pour vous la référence c’est « vu à la télé », je comprends votre dédain pour le rap. J’aimerais beaucoup connaitre vos références en matière de musique, vu qu’en littérature j’ai cru comprendre que c’était Zemmour, dont vous avez surement trouvé que le roman « Petit Frère » était la plus grande révolution littéraire française depuis « Voyage au bout de la nuit ».

      Je ne sais pas si les rapeurs que vous évoquez ont besoin d’éducation, mais si c’est le cas ils seraient bien inspirés de trouver d’autres maîtres à penser que Zemmour, petit poseur télévisuel qui n’a que les adversaires qu’il mérite.

      Pour ma part, je préfère la curiosité, j’écoute parfois du rap (pas de rap français), ce qui ne m’empêche d’apprécier Coltrane, Lully, Fréhel, Hariprasad Chaurasia, Fauré, Tchavolo Schmitt,..... La culture, c’est l’éclectisme pour moi. Pour Zemmour, c’est surtout un moyen de marquer un statut social. C’est pour ça que je le conchie.

      PS : pour votre info, je ne coupe de bois de chauffage que pour ma consommation personnelle, professionnellement je m’occupe du bois d’oeuvre. Mais évidemment, c’est un métier bien médiocre comparé à l’activité qui doit vraisemblablement vous occuper.


  • moebius 23 avril 2009 21:21

     il semble que l’auteur n’aime pas le rap


  • moebius 23 avril 2009 21:26

     il semble que l’auteur n’aime pas le rap. Zemmour non plus...


  • Frédéric Degroote Frédéric Degroote 23 avril 2009 23:07

    C’est un peu dommage à dire mais se cultiver, c’est s’élever socialement...et je ne pense pas qu’il faille en jouir plus que de raison.

    Franchement, je veux bien du rap, il y a toujours eu des musiques plus profondes que d’autres, mais quand on fait l’apologie du rap en tant que « musique », je pense qu’il y a un sérieux problème de définition.

    Avant, au 16ème siècle, pendant le Cinquecento, ce qui a permis à l’Europe d’être dans une frénésie artistique, c’est le retour à l’antique, la référence aux anciens. Actuellement, c’est le contraire, on veut nous faire croire qu’on est au paroxysme de l’art tout en faisant main basse sur les anciens. Et si à une époque donnée, on a pu créer quelque chose de tout à fait révolutionnaire, d’intemporel et de fondamental pour les siècles à venir, je ne crois pas que c’est dans le déni de ceux-là - qui sont les garants de l’art au sens noble - que nous trouverons une nouvelle inspiration.

    Le capitalisme tue l’art. Le rap est un des instruments du capitalisme, ce style de « musique » contribue à une contre-culture. C’est peut-être un porte-drapeau, un étendard, une tribune pour faire passer des idées, mais je n’en vois pas d’autres utilités.


  • GreenGarden GreenGarden 23 avril 2009 23:23

    N’est ce pas faire grand cas
    D’un petit renoi qui ne le mérite pas
    Tout çà pour 2 ou 3 rimes à 2 balles
    Y’a pas d’quoi s’mettre une balle
    Mais pour Youssoupha ce naze
    (He oui c’est son blaze)
    Qui veut s’la jouer gangsta
    (mais ce cave est de Kinshasa)
    Veut dézinguer le Zemmour
    Certainement pas avec humour
    Mais avec 2 balles
    Histoire de lui renvoyer la balle !

    G.


  • Borat Borat 24 avril 2009 01:17

    J’en reviens pas de tomber ici, sur Agoravox, sur un frange du Zemmour fanclub !! Et bien sur le lot naturel qui vient avec : haine et mépris envers... les jeunes ? le rap (et donc une partie importante de la culture Hip-Hop) ? les noirs peut-être ? la gauche ? la droite ? ...tout le monde en fait.
    Heureusement que Massoulier vient sauver Zemmour de l’ignorance crasse de la plèbe et du danger que représente les jeunes des cités... je me prépare à voir entrer sur scène Finkielkraut à tout instant.

    Bonne continuation les amis et surtout bon courage. ;)


  • Gino 24 avril 2009 03:16

    Tu n’as pas de voix, tu ne peux pas chanter donc ?

    Tu ne sais pas danser non plus ?

    Tu ne sais pas créer ?

    Pas grave. Tu vas pomper tout ce qui existe. On a inventé le terme de sample pour parler de création.
    Tu vas juste parler au lieu de chanter.
    Tu vas agiter les bras n’importe comment au lieu de danser.

    Sois rappeur mon fils.

    Le rap : un nouvel « art » à la dimension de la scène française actuelle !


  • MortytheReaper 24 avril 2009 07:59

    A part exposer vos partis pris « zemmour mérite mieux comme opposants » ’le rap fr est nul« et les pauvres femmes qui se sont émues des paroles de la chanson d’Orelsan à la source de la polémique sont des faibles..... pas grand intérêt :(

    Donnez au moins des noms ou des personnages »dignes" de combattre zemmour...
    En attendant découvrez la scène française de rap ;)


  • karg se 24 avril 2009 10:00

    Encore des ignorants qui déblatère sur le rap, qui n’ont rien entendu d’autre que Joey Starr aboyer sur canal. Non Youssoupha, fils d’un chanteur congolais réfugiés politiques aux USA, qui a même fait des études universitaires, n’est pas un gangsta de pacotille, tu confond avec 50cents. Et ce qu’il aime les films de gangster ? Peu être et apparament beaucoup de français aiment ça, ça fait d’eux des racailles ? Tu connais les paroles de ses chansons ? Pas le moins du monde, et donc de fait ton discours près établit, avec juste « inserer le nom d’un rappeur là » est absolument ridicule.

    T’aime pas le rap, alors pourquoi tu juge le talent de Youssoupha ? Si tu kiffe pas t’écoute pas et puis c’est tout, et repart écouter ta musique de dragg queen.


    • ferrailleur 25 avril 2009 12:00

      Avec internet pas facile de demeurer ignorant ! alors au hasard copier/coller échantillonnaire de ce héros de l’art poétique contemporain que vous citez :

      "j’te parlai fidélité et mariage
      mai je t’ai pa demasqué dès le demarrage
      ainsi j’t’ai donné mon coeur ma caille et dans mon camps
      t’a baisé sans rancoeur avec ce con pour un sac nomchamps
      ta foutu en l’air nos proches fiancailles
      tu m’as poussé jusqu’au meurtre de cette minable racaille
      t’avais le power dans ta chatte hein ?
      tu voulai tout avoir par interet quitte a fair ta catin
      en baisan avec lui tu m’as baisé aussi
      tu disais que j’te facine et qu’t’etais pa une fille facil
      tu m’as offert une vi mauvaise chut !
      aujourdui j’en ai acquis la certitude tu n’es qu’une vrai pute
      attention a cette silhouette envoutante
      on croi voir passé un ange mai c l’enfer qui vous tente
      youssoufaaa« 

      pour rappel un petit couplet du grand Léo, ça vous avait une autre gueule non ? et, charité oblige, ne parlons pas de la »musique«  :
       »
      En même temps que nos chagrins
      Vous pouvez préparer vos larmes
      Un jour, nous ferons notre pain
      Dans vos pétrins avec nos armes
      Y en a marre !
      En même temps que nos frangins
      Qui se préparent dans le monde
      À réviser tous vos machins
      Nous autres, on compte vos secondes
      Y en a marre... y en a marre... !

      Y a quelque temps, Christophe Colomb
      Croyant découvrir l’Amérique
      A découvert dans le coton
      Des blancs jouant avec la trique
      Y en a marre !
      Y a quelque temps Monsieur Franco
      À peu près au temps des cerises
      A descendu tous les oiseaux
      Qui chantaient la Terre promise
      Y en a marre !
      Monsieur Einstein, loin des canons
      Croyant travailler pour lui seul
      A découvert des équations
      Qui vont nous tomber sur la gueule
      Y en a marre... Y en a marre... !
      Léo Ferré
      "


  • Pi@h 24 avril 2009 10:37

    Gino vous plaisantez j’espère ?

    Vous osez parler de sample ?

    Vous voulez qu’on parle des standards Souls des années 60/70 pillés/pompés/plagiés par les grandes maisons de disques de l’époque ?

    Des gens comme Jimmy Ruffin, Joe Tex, Gladys Knight, Dionne Warwick, Allen Toussaint et bien d’autres ont fait la notoriété et la richesse de gugusses comme Claude François et autres chanteurs à midinettes que vous erigez en icones de la chanson Française !

    Et vous venez ici nous donner des leçons de culture, de création de chant et de danse ?


  • Djoul 24 avril 2009 10:58

    Je trouve l’article pitoyable et hyper réducteur
    Résumer le hip-hop à du « nique ta mère », c’est aller dans le sens des médias de masse et de leur diabolisation de cette culture. Critiquer le hip-hop en prenant Youssoupha comme exemple, c’est comme critiquer le rock en prenant Lorie comme exemple.
    Bref, c’est comme si TF1 avait écrit un article sur agoravox...


  • franc 24 avril 2009 17:44

    je ne pense pas que le rap soit un courant musical,c’est comme le slam,c’est plutôt un courant de la poésie ou du théatre car quant à la musicalité elle n’est même pas médiocre ou nulle, elle n’existe pas tout simplement ,il n’y a aucune mélodie ,on parle ,on crie mais on ne chante pas ,et d’autre part pour ce qui est du texte on ne peut pas dire que c’est du haut niveau ,c’est l’art de la facilité pour respecter le principe démocratique de masse de l’égalité vers le bas ,tout le monde a droit à être un artiste ou plutôt avoir l’étiquette d’artiste pour gonfler son quart d’heure de gloire et d’égo ,même les plus nuls -----------------------dans l’antique démocratie grecque Platon trouvait déjà que n’importe qui tel ce chaudronnier se mettait à faire du philosophe ,aujourd’huis n’importe quel gars , loubard ou caïd des banlieux ou des beaux quartiers se prend pour un artiste 


    quant à l’idéologie sous-jacente du rap c’est le capitalisme dans toute son horreur c’est pire que le bling-bling sarkosiste ,violence ,fric et toc,pour ce qui est montré en tout cas et ce que j’en sais 

    à mon avis il vaut mieux que les jeunes écoutent la soul music ,la vraie, en particulier de Otis Redding ,Aretha Franklin,Wilson Picket,Sam and Dave etc.... ,et non pas le A&B(Arenbi)d’aujourd’huis qui est un ersatz de l’ersatz de l’ersatz du Rythm and Blues des années 60---------------------------d’ailleurs Sean a fait un album avec des reprises de la soul des années 60 avec un grand succès ,même si l’interprétation laisse à désirer,il vaut mieux écouter les originaux 

  • morice morice 26 avril 2009 11:34

    moi, je porterai plainte contre Zemmour, voyez-vous, Pluto.


Réagir