jeudi 14 juin 2007 - par Serge Chaudy

RTL : la fin de l’exception toulonnaise annoncée, mais pas officiellement !

Les plus surpris seront sans doute les auditeurs et auditrices puisque cette information est toujours officieuse !

Depuis près de vingt ans, RTL parle de vous à Toulon, au cours de décrochages locaux de 6 h 45 à 7 h 30 et de 8 h 00 à 8 h 30 pour les informations locales, de 9 h 30 à 11 h 30 pour « lLantenne est à vous » et de 14 h 30 à 16 h 00 pour « Cocktail » ! Mais voilà, en dépit d’une réussite notable avec des auditeurs et auditrices fidèles et des records d’audience réalisés, les employés toulonnais vont se retrouver sur le carreau au 31 août 2007.

La fin de l’exception toulonnaise était prévisible mais inattendue. Telle une épée de Damoclès, les journalistes (et les autres) savaient qu’un jour la reconduction de l’autorisation de diffuser des plages locales sur une radio nationale (n°1 qui plus est) ne serait pas assurée...

Chose faite : le glaive est tombé sur la tête de personnes très compétentes à l’image du rédacteur en chef Bernard Maury, de la délicieuse Sonia Bonnin, de la très souriante Chantal Facci et des autres... Leurs jours sont désormais comptés. Est-ce cela la nouvelle glocalisation : la fin du local dans le global ?

En tout cas, il s’agit de la fin d’une vraie radio de proximité où les auditeurs pouvaient jongler entre le national et le local, où les annonceurs pouvaient cibler leurs prospects et où les journalistes pouvaient faire leur travail de terrain en collant aux préoccupations et attentes des Toulonnais.

La fin a été décidée entre la direction à Paris et le CSA sans en référer aux employés de l’antenne locale : « On n’était pas au courant, on savait que cela arriverait un jour... mais au bout de vingt ans on commence à être serein et à croire en l’avenir » nous confie-t-on dans les couloirs de la rédaction (20, rue Danton, 83000 Toulon). Les plus surpris seront sans doute les auditeurs et auditrices puisque cette information est toujours officieuse ! Honteux... Force est de constater en effet que le groupe a décidé de ne pas en informer le grand public ni les médias... Ce n’est pas le bon moment, nous dit-on en off (question d’image ?) ! Il y aura un communiqué de presse officiel mais...

Aux questions : "Comptez-vous résister et croyez-vous en la mobilisation citoyenne ?" on nous répond désabusés : "Si au 31 août on continuait à émettre, on nous considérerait comme hors-la-loi !"

Le tambour du Var décide donc de se mobiliser et propose d’assurer la résistance ! Les auditeurs ont le droit de savoir, nous journalistes citoyens avons la mission de leur faire savoir.




Réagir