vendredi 11 décembre 2015 - par Laurent Simon

0 ou 1 région FN ? Et si les Français exprimaient un vote ’sage’, à nouveau ?!

Dimanche soir dira si nos convictions-intutions auront été justes. Les votes du 2e tour sont très incertains, en de nombreuses régions, et si plusieurs sondages laissent penser que ni Marine Le Pen, ni Marion Maréchal Le Pen ne gagneront, les sondeurs s'avouent perplexes, comme jamais [1].

Mais nous osons croire que les Français sauront à nouveau prendre des décisions plus sages au deuxième tour que le vote d'exaspération de dimanche (1er tour) ne le laisse penser. Et que finalement le FN n'emporterait qu'une région (le Grand Est, ou la Bourgogne) ou même zéro.

Rappelons-nous que le nombre de voix du FN au 1er tour n'est 'que' de 6 millions, soit inférieur au nombre de voix pour Marine Le Pen au 1er tour de l'élection présidentielles de 2012. Bien sûr le taux de vote (des votants) est beaucoup plus élevé (28%, versus 18%), du fait du faible taux global de participation (env. 50%), mais que sait-on des personnes qui n'ont pas voté ?

Et s'il y avait mobilisation nettement plus forte des anti FN dans toutes les régions où le FN peut passer ? Actuellement les sondeurs voient un taux de vote un peu plus élevé, passant de 50.5 à 53%, mais c'est au niveau national, cela n'exclut pas une mobilisation plus importante -et moins en faveur du FN- selon les régions les plus 'sensibles'.

Et si certains électeurs du FN au 1er tour, ayant constaté que leur avertissement a été entendu, ou ayant lu entre temps les analyses très intéressantes sur le programme économique du FN, s'avisaient de ne pas voter FN au 2e tour ?

Des analyses comme par exemple le dossier approfondi de l'hebdomadaire Challenges, paru jeudi : Pourquoi le programme économique du Front national est archi-nul : "Le premier parti de France est-il crédible en termes de politique publique ? Challenges passe au crible son programme. Euro, fiscalité, retraite,dépenses publiques... Le résultat est désastreux. ... Une explosion des dépenses publiques (120 milliards d’euros, selon Concorde) qui creuserait nos déficits, et une rafale de hausses d’impôts qui accentuerait le ras-le-bol fiscal."

Marine Le Pen refuse de s'expiquer devant les jugesOu même ayant lu les récents développements de l'enquête sur le financement des campagnes du FN : Nouvelles révélations sur la machine à cash du FN.. Marine Le Pen refusant de s'expliquer sur cette affaire devant les juges... Pour l'honnêteté et la "virginité" du FN, on repassera !

Que les choses soient claires : la sagesse n'exclut pas la colère, des mouvements de grande ampleur, ni les erreurs... Mais au bout du compte, malgré un système électoral bloqué [6], les Français votent au mieux (au moins mal), contrairement à certaines projections.

La sagesse n'exclut pas la colère

Les Français sont connus, à juste titre, pour ne pas hésiter dans leurs expressions, éventuellement colériques. Que ce soit dans la rue, dans les campagnes, ou dans leurs votes. Et nombre de votes (1er ou 2e tour, référendums) ont souvent été empreints de cette colère sourde que l'on constate très clairement dans le vote de dimanche dernier.

Il faut dire que les hommes (et plus rares) femmes politiques, de gauche ou de droite, nous ont habitués, depuis 40 ans, à des décisions très peu courageuses, très peu à la hauteur des enjeux et des réformes dont notre pays a de plus en plus urgemment besoin !

Des réformes qui ont fait leurs preuves dans quasiment tous les pays développés (Canada, Australie, Nouvelle Zélande), y compris en Europe et Europe du Nord (Suède, Danemark par exemple), y compris dans les pays qui nous entourent (Allemagne, Italie, Espagne, Pays Bas, Portugal, Suisse), mais qui n'ont pas été essayées dans notre beau pays.

Faut-il s'étonner alors que la situation économique et sociale ne s'améliore pas significativement en France ? Que le chômage continue inexorablement de monter, contrairement à la plupart des pays européens ?

Que l'exaspération monte, après des années perdues dans ce quinquennat Hollande, et un quinquenat Sarkozy peu convaincaint en matière de vraie réforme ?

D'autant que le plus probable est que nous aurons en 2017 une élection présidentielle avec les 4 mêmes têtes qu'en 2012 !!! Alors que tout montre une aspiration des Français à un renouvellement de nos hommes et femmes politiques !

La sagesse n'exclut pas des mouvements de grande ampleur

Est-il besoin de rappeler ...

- Mai 68, avec ces blocages de tout le pays ? Et réciproquement "la Chambre introuvable" qui a été élue dans la foulée en juillet (358 députés gaullistes sur 485) ?

- Les manifestations pour l'Ecole libre en juin 1984 [7] ?

- Le mouvement et les grandes grèves de décembre 1995 (après des décisions responsables, en matière économique, mais contrastant tellement avec la campagne électorale ayant porté Chirac au pouvoir quelques mois auparavant) ?

- Les manifestations anti LePen-FN en avril mai 2002 ?

- Les manifestations suite aux attentats à Paris contre Charlie Hebdo et anti-sémites à l'HyperCacher ?

La sagesse n'exclut pas les erreurs, même très coûteuses pour la France et les Français

Cette 'sagesse' française s'est concrétisée en de nombreux votes, par exemple en 1978 pour prolonger le gouvernement de Barre (alors que les sondages laissaient penser que la gauche l'emporterait), pour la cohabitation à plusieurs reprises, ou pour l'éviter quelques années plus tard, puisque les gouvernants ne semblaient pas à la hauteur ; lors des cohabitations précédentes.

Cette sagesse n'a certes pas évité plusieurs erreurs, qui se sont révélées très coûteuses pour la France et les Français :

- Mai 1981 et les deux années qui ont suivi, montrant l'inefficacité de la politique économique de gauche, obligeant au 'tournant de la rigueur' en 1983. Mais la leçon n'a toujours pas été comprise par un grand nombre de français, ce qui permet les erreurs suivantes de 1997 et 2012. La retraite à 60 ans pouvait se comprendre, mais il a fallu du temps pour oser entreprendre la très nécessaire réforme des retraites.

- Mai - Juin 1997 et la fameuse décision des "35 heures", particulièrement stupide par son caractère systématique, puisque la situation des entreprises est extrêmement variable, et qu'une même loi pour toutes est simplement aberrante.

- le Non français au référendum de 2005. Le vote semblait clair, même si "ceux qui ont voté NON ont surtout exprimé un fort mécontentement par rapport à la situation économique et sociale du pays (à 40% et même 50%) : d’après un sondage "sortie des urnes" ils sont seulement 36% (c’est-à-dire seulement 20% des votants !) à avoir voté contre le Traité Constitutionnel, mais c’est l’Europe, la France et les Français qui en feront les frais." [8]

Mais l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007, qui s'était engagé en faveur d'un nouveau Traité, a permis à l'Europe, et à la France, de sortir de l'impasse, avec ce qui deviendra le Traité de Lisbonne (il n'y avait pas de "plan B", contrairement à ce que les opposants au Traité Constitutionnel criaient haut et fort partout, au premier rang desquels Laurent Fabius).

Attardons nous un peu sur ce point, le référendum de 2005 et ses conséquences, qui est essentiel, à la fois pour la construction européenne, et aussi pour une bonne partie des Français qui ont cru voir ensuite une manipulation (de plus) des élites contre le(s) peuple(s), avec l'adoption du tarité de Lisbonne par le Parlement français.
Et aussi parce que le FN clame haut et fort son rejet de l'Europe, dans des affirmations simplistes et même caricaturales.

Comme rappelé plus haut, seulement 36% de ceux qui ont voté NON en 2005 (c’est-à-dire seulement 20% des votants, et donc moins de 14% des inscrits) ont voté contre le Traité Constitutionnel ! Et l'élection présidentielle suivante, qui a réuni encore plus de votants (84%), a élu Sarkozy à 53%, soit 44.5% des inscrits  [9] c'est-à-dire plus de 3 fois plus que les 14% d'inscrits ayant vraiment voté contre le Traité Constitutionnel  !

Ces chiffres sont cohérents avec les chiffres suivants :

- 52% des 'nonistes' déclarent avoir d'abord pensé aux problèmes nationaux contre 42% à la construction européenne

- la situation sociale en France est ce qui a le plus compté pour 55% des nonistes

Selon SOFRES, 40% voulaient « exprimer leur ras le bol vis à vis de la situation actuelle » et selon Louis Harris, « un ras le bol général » ; selon Louis Harris, 25% ont voulu « exprimer votre mécontentement face au gouvernement actuel » et 14% « face à Jacques Chirac ». Pour IPSOS 24% ont dit « c’est l’occasion de s’opposer au gouvernement et à Jacques Chirac » (dont 22 PCF, 26 PS, 15 Verts, 23 UDF, 11 UMP, 38 FN/MN, 19 aucun).

Et il ne faut pas non plus oublier que selon le flash Eurobaromètre post-référendum de 2005, 88% des français estimaient que l’appartenance de leur pays à l’UE est une bonne chose et parmi ceux-là 99% de ceux qui ont voté Oui et 83% des nonistes. Le sondage CSA de sortie des urnes indique par ailleurs que 78% se disent enthousiastes et confiants) tandis que celui d’IPSOS notait que 72% étaient (tout à fait ou plutôt) favorables à la poursuite de la construction européenne. [10]

Bien sûr, il serait bien utile que les hommes et femmes politiques de ce pays comprennent vraiment le message, mais pas seulement dans le sens de la peur, des angoisses des Français !

Il s'agit cette fois, enfin, de prendre le taureau par les cornes, et d'oser faire les réformes courageuses dont la France a beasoin. Et dont l'absence actuelle fait payer tous les ans un prix supplémentaire aux Français,

Sans compter la dette française qui augmente inexorablement, que les plus jeunes d'entre nous auront à payer intégralement ! Et que le Front National ne ferait qu'aggraver s'il arrivait au pouvoir, renouvelant, en encore pire, les erreurs du pouvoir socialiste en 1981, en 1997 et en 2012 !

 



53 réactions


  • Francis, agnotologue JL 11 décembre 2015 18:53

    ’’Et si certains électeurs du FN au 1er tour, ayant constaté que leur avertissement a été entendu, ou ayant lu entre temps les analyses très intéressantes sur le programme économique du FN, s’avisaient de ne pas voter FN au 2e tour ?’’


    Il faut être bien naïf pour croire une chose pareille !






    • Laurent Simon 11 décembre 2015 19:20

      @JL Cela s’est déjà produit, de nombreux électeurs du FN préférant voter à droite plutôt que de laisser la gauche passer. On verra bien ! Cela dépendra probablement des régions, des situations (pourcentages au 1er tour), et des personnalités en jeu.


    • Trelawney 11 décembre 2015 19:42

      @Laurent Simon
      Et c’est en lisant un journal comme Challenge que vous avez appris que le programme économique du FN était nul ?

      Ben comme vous lisez Challenge, vous devez sans doute être bon en économie, aussi j’ai une petite question à vous posez : Comme la situation économique actuelle et au niveau mondial et favorable à le reprisse économique et comme tous les pays de la zone euro, ainsi que de l’Amérique voient leur taux de chômage diminuer de mois en mois (même en Grèce ça diminue), Comment ce fait-il que la France est le seul pays où ça augmente ? Et ne cherchez pas les réponses dans Challenge, vous ne les trouverez pas.

      Mais vous pouvez demande des conseils à des professeurs comme Monot ou Sulzer, je suis certain que cela ne vous sera pas inutile


    • Laurent Simon 11 décembre 2015 19:51

      @Trelawney Je n’ai pas besoin de lire la réponse dans Challenges. Car c’est un de mes arguments : si la France est si larguée par rapport aux autres pays développés, ou aux autres pays européens, zone euro ou pas, c’est parce qu’elle n’a pas fait les réformes absolument nécessaires, que tous les autres pays ont faites, qu’ils aient été dirigés par des partis socio-démocrates (Europe du Nord par exemple) ou de droite !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 décembre 2015 20:33

      @Laurent Simon
      Génial, les réformes qui vont nous amener aux salaires à 1 euro, à la fin de la Sécurité sociale, et à la fin du modèle social français issu du CNR, génial !! Sauf que de vos réformes , les Français n’en veulent pas ! Le Bangladesh ou la Birmanie aux salaires à 2, 47 euros par jour, ils n’en veulent pas. Ils sont vent debout contre la mondialisation qui les a ruinés.


      Avant l’ UE et le Traité de Maastritch 1992, qui ont introduit l’ UE, l’euro et l’ OTAN, la France avait 5000 000 chômeurs, ( et pas 5 millions) , une dette insignifiante ( c’était la Banque de France qui finançait l’ Etat à taux 0%), une agriculture et une industrie prospères.

      Il ne s’agissait aucunement d’un pays fermé au reste du monde, la France n’a jamais ressemblé à la Corée du nord que prédisent en boucle les vendus euro-atlantistes... !
      La Suisse, hors de l’ UE, est fermée comme la Corée du nord ? Les revenus moyens en Suisse, sont à 8000 euros.

      Ce sont les Traités européens qui ont ouvert la porte à la mondialisation, avec les brillants résultats que nous connaissons.

      Rien n’ira mieux en France tant que les Français n’auront pas récupéré :

      - La souveraineté politique en sortant de l’ UE par la seule voie légale, l’article 50.

      - La souveraineté monétaire en sortant de l’ euro par la sortie de l’ UE.

      - La souveraineté militaire, en sortant de l’ OTAN par l’article 13 du Traité de l’ Atlantique nord.


      Tous les programmes mirobolants, sans récupération de ces trois souveraineté, ne sont que de l’enfumage, au service du Medef, des lobbies financiers et industriels qui squattent les couloirs de la Commission européenne et de la BCE.

      Soyons raisonnables, abstenons nous Dimanche d’aller choisir entre 3 Partis euro-atlantistes, et rejoignons l’UPR.

    • Laurent Simon 11 décembre 2015 20:44

      @Fifi Brind_acier : « salaires à 1 euro, fin de la Sécurité sociale » où avez vous vu ça dans les pays que je cite ? Pas de caricature svp ! « la mondialisation qui les a ruinés », c’est s’il n’y avait pas eu mondialisation, que la France serait effectivement ruinée !
      « La Suisse, hors de l’ UE, est fermée comme la Corée du nord ? Les revenus moyens en Suisse, sont à 8000 euros. » La Suisse est un excellent exemple, non pas de la nécessité d’être hors de l’euro, mais de faire des vraies réformes, et de tourner le dos aux idées de base de la gauche, de l’Etatisme ! Cela montre aussi qu’il n’y a pas besoin de passer à des salaires à 1 euro, et où les charges sociales sont bien inférieures à la France !


    • berry 11 décembre 2015 21:39

      @Laurent Simon
      Si vous attendez de l’ump qu’elle mène une politique économique courageuse et efficace, vous risquez d’attendre longtemps.
      Il suffit de se rappeler les palinodies de Raffarin sur la suppression du lundi de pentecôte férié et de de Villepin sur le contrat nouvelle embauche pour être dégouté de ces politicards.
      D’une manière générale, les gouvernements de l’ump ont suivi la même politique que la gauche depuis 40 ans.
      Comme ce sont les mêmes hommes qui sont aux commandes de l’ump en ce moment, il n’y a pas de raison que ça change.
       
      De toute façon, il n’y a pas que l’économie dans la vie.
      Il est indispensable de sanctionner l’ump et le ps, ne serait-ce que pour leur soumission à l’Otan et aux intérêts américains, et pour leur complicité dans l’invasion de la France.
      Ils sont impardonnables.


    • Laurent Simon 11 décembre 2015 21:58

      @berry Il faudra bien que les choses changent, sinon ce sera encore pire avec le FN !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 décembre 2015 22:55

      @Laurent Simon
      Remballez vos salades patronales, les Français sont très attachés à la solidarité nationale, qui réparti la richesse produite. Et ils comprennent très bien que la mondialisation les ruine, et l’ UE avec.


      Vous ne comprenez pas que l’austérité salariale aboutit à la déflation ?
      Avec quoi les gens achètent ce qui est produit, si le partage capital travail, se fait toujours au dépend des salaires ?

    • Laurent Simon 11 décembre 2015 23:10

      @Fifi Brind_acier Un peu de cohérence ! Vous citiez la Suisse en exemple, qui n’est pas un exemple -selon vos critères (genre CNR)-, et la mondialisation ruine la Suisse aussi ?


    • tf1Groupie 11 décembre 2015 23:17

      Les gros mensonge de Fifi : avant 1992 la dette de la France n’était pas insignifiante et l’Etat n’était pas financé à 0%.

      Avant de sortir de l’Euro commencez à sortir de vos canulars et reflexions étriquées.


    • izarn izarn 12 décembre 2015 01:39

      @JL
      Surtout en lisant Challenge, le journal ultralibéral qui s’est toujours trompé....
      Ca belle lurette que je ne lis plus ces gens la....
      Quand le Système raconte ce genre de trucs, c’est qu’il a quand meme peur et mauvaise conscience.
      Donc, le FN doit avoir raison.... smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 décembre 2015 07:12

      @Laurent Simon
      La Suisse applique les décisions qu’elle veut, pas comme les pays européens.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 décembre 2015 07:40

      @JL

      Le programme actuel du FN est sans aucun intérêt : ça se change vite. L’horreur, c’est la TOTALE insignifiance satisfaite des non-programmes du PR et du PS. Si les Français choisissent la continuité dans l’injustice et la gabegie avec le PS ou le PR, ils auront mérité leur sort qui sera de n’être RIEN, Il faudrait le miracle des abstentionnistes s’éveillant en sursaut au deuxième tour pour ’bouter cette politicaille hors de France’, commençant par quatre régions au FN.

      PJCA

  • Laurent Simon 11 décembre 2015 20:29
    Voir aussi « La Présidente » de François Durpaire et Farid Boudjellal, excellente Bande dessinée.
    Les auteurs ont imaginé les premières décisions de M. LP si elle était élue Présidente. Cela ne se termine pas bien, malheureusement... Est-il nécessaire de rappeler que JAMAIS, dans aucun pays, sur aucun continent, l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite s’est bien terminée ! ça s’est toujours fini par une guerre, une famine, une catastrophe économique !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 décembre 2015 20:42

      @Laurent Simon
      Le programme du FN, sans sortie de l’ UE, de l’euro & de l’ OTAN, ne sera en rien différent des programmes du PS ou des Républicains, Union européenne oblige !

      ** Les Régions n’ont pas de pouvoir de police, à Calais, rien ne pourra changer .

      ** L’emploi dépend de la monnaie, et des délocalisations, qui dépendent des Traités européens.Tout ce qui est possible de faire, c’est d’orienter les aides vers les PME, les TPE et l’artisanat.

      ** La préférence nationale pour les projets va se heurter à la législation sur la concurrence.

      ** Les frontières dépendent des Traités, pas des Régions.

      ** Les dotations budgétaires de l’ Etat aux Collectivités sont gérées par Bruxelles, puisque le budget de la France est sous tutelle et que Bruxelles exige des coupes sombres.

      ** Les privatisations des biens publics sont une exigence de la Commission européenne (aéroports, barrages etc)

      Aucun des trois, ne peut rien changer de fondamental dans le cadre européen.


    • berry 11 décembre 2015 22:02

      @Laurent Simon
      Quelle référence, ce François Durpaire !
      C’est un spécialiste de la politique américaine qui occupe les plateaux télés à longueur d’année.
      Un de ces désinformateurs patentés qui nous racontent des bobards sur la merveilleuse démocratie américaine, le 11 septembre, la lutte héroïque contre Al-Qaïda et Cie.
       
      Pourquoi pas nous conseiller Caroline Fourest pendant que vous y êtes ?

       


    • eric 11 décembre 2015 22:28

      @Laurent Simon
      Ouaif, bon, Quand De Gaulle a commencé à monter puis obtenu un score sans précédent avec le virage à droite de la vielle ville traditionnellement de gauche de.... Hénin Beaumont, toutes les gauches ont hululé au fascisme, voir au vichyste... !!! ( si si je vous jure, on trouve tout sur internet, avec Mitterrand, mais sans sa francisque, défilant avec Mendes et les coco pour dénoncer le danger vichyste...)
      Après, il y a eu d’autre régime du même ordre qui ont sorti leurs pays de la crise économique et ont présidé à leur développement, comme Pinochet au Chili, Franco en Espagne.. Non ce qui pour le coup est vrai, c’est qu’on a jamais vu une expérience de « vraie gauche » ( je ne parle pas de socio démocrates protestants suédois quoi font figure d’exception, mais ont ils à gauche ?) qui ne se termine pas par des catastrophes économiques ; Cela, c’est vrai de chez vrai, comme dirait Tapie, l’ex ministre du socialisme....
      Mais toutes ces expériences socialistes ne se sont pas terminée par des guerres des famines ou des simples catastrophes économiques, Ainsi, au Vénézuéla, avec les deux tiers des voix, les oppositions sont en mesure d’en finir avec la ruineuse expérience Chaviste...

      De façon amusante, le total des voix de droite en France après la stagnation Hollandienne est aussi de deux tiers et plus....
      C’est pourquoi il ne faut pas insulter l’avenir.

      Il est très possible qu’à coup de magouilles de manipulations, de clientélisme, le pouvoir de classe socialiste se maintienne au pouvoir avec ses malheureux 23% d’électeurs et le soutiens étique de la dizaine de % des gauches de gauches se disputant les prébendes.

      Du coup, tôt ou tard, la question de l’unité des droites pour sauver notre pays se posera.....

      Après tout, il y a un moment ou les vrais républicains, du front et de LR devront se rapprocher sur l’essentiel contre les profiteurs anti démocrates des gauches désunies.


    • Croa Croa 11 décembre 2015 23:00

      À Laurent Simon
      Ta remarque tombe bien parce que L’EXTRÊME DROITE EST DÉJÀ AU POUVOIR, justement ! Et effectivement ça va très mal !

      - Le FN n’est pas l’extrême droite : contrairement au idées reçues il n’existe rien de possible plus à droite que l’actuel pouvoir LR ou PS. J’explique ça ici plus en détails. En conséquence de quoi il n’y a aucun risque à voter FN. Mais en ce qui me concerne, pour mon vote ce sera
       smiley «  Carton Rouge » smiley


    • Laurent Simon 11 décembre 2015 23:03

      @berry
      Que Durpaire soit un spécialiste de la politique américaine, en quoi cela le disqualifie t il pour produire autre chose ?


    • leypanou 11 décembre 2015 23:13

      @eric
      « Après tout, il y a un moment ou les vrais républicains, du front et de LR devront se rapprocher sur l’essentiel » : c’est vrai qu’avec les transfuges, ce n’est pas seulement une hypothèse.

      Mais allez dire çà à Xavier Bertrand ou Christian Estrosi !


    • izarn izarn 12 décembre 2015 01:48

      @Laurent Simon
      Calmez vous....
      Il ne s’agit que d’élèctions régionales. Régions dont les pouvoirs ne sont meme pas régaliens.
      Ensuite se battre contre le FN ? C’est déja trop tard, de toute façon le FN sera présent à plus du tiers dans la majorité des assemblée régionales, pouvant ainsi faire arbitrage.
      Ensuite qui a peur du grand méchant loup ? :->


    • Dom66 Dom66 12 décembre 2015 10:15

      @eric

      Effectivement, les fachos existent en vous lisant

      Prendre Pinochet au Chili comme exemple Bravo.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 décembre 2015 07:48

      @Fifi Brind_acier


      Des victoires du FN aux Regionales ne changent pas essentiellement les choses : elles annoncent et préparent un changement. 

      PJCA

  • hunter hunter 11 décembre 2015 20:56

    2 commentaires censurés, eh bien quel beau démocrate ce Laurent Simon !

    Allez censurez celui-la, mais vous êtes un jean-foutre, vous écrivez mal, vos propos sont standardisés,berf vous êtes une grosse merde !

    Vite, vite courrez appeler la modo pour qu’ils enlèvent le comm’, comme un petit gamin apeuré qui se précipite dans les jupes de sa mère !

    Gros con, gros facho de merde, je vous méprise a plus haut point, vous avez moins de valeur qu’un de mes poulets, car eux au moins on peut les bouffer !

    screw u !

    H/


    • Laurent Simon 11 décembre 2015 21:06

      @hunter Censure ? Je n’ai pas ce pouvoir ;Mais les lois sont à respecter. Et je ne vais pas demander d’enlever celui là, les lecteurs jugeront ! Faites des messages qui respectent les autres, et vous n’aurez pas de problème !


    • Dom66 Dom66 12 décembre 2015 10:05

      @hunter

      Rien que le titre a amené mon commentaire, ( le dernier à cette heure) je n’ai pas lu ce qui semble une m…..


  • foufouille foufouille 11 décembre 2015 22:15

    article qui sent la grosse merde libertaryenne


  • COVADONGA722 COVADONGA722 11 décembre 2015 22:33

    hé hé Challenges le torchons qui diffuse les idées de ceux qui nous imposent 

    terreur économique et envahissement du sol ! l’ennemi du peuple de ce sol , les larbins
    et profiteurs de Mamon volant au secours de l’UMPS ! besoin d’un dessin les sous-chiens 
    et les prolos besoin qu’on vous explique ? Oh les petit commerçants et artisan enfoncés
    par les temples consuméristes que vos édiles font installer aux périphéries ?eh les ptit fonctionnaires sur lesquels cognent les merdias aux ordres !alors les petits paysans dont on
    désertifie les campagnes pour des domaines latifundiaires quatari ou us vous doutez toujours ?et vous les légions chargées de défendre la démocrasouille au ordres de Bruxelles ou de Washington ? 

    ILS NE SE DISSIMULENT MÊME PLUS ! DIMANCHE COMME EN 2005 ILS VONT S’ASSEOIR SUR 
    VOTRE VOTE ET CHAQUE PAROLE QU’ILS PRONONCERONT ENSUITE SERA UN CRACHAT DANS VOTRE GUEULE !


  • eric 11 décembre 2015 22:35

    Challenge appartient aux même genre d’oligarques que le Nouvel Observateur. On aurait souhaité qu’il étudient le programme de leur candidat Hollande avant autant de distanciation brechtienne...

    A vous lire, ils nous annoncent en effet en gros que le FN ferait le même genre de truc que hollande et que ce serait catastrophique.........

    Je ne crois pas indispensable de lire plus loin....« On » leur a dit « il faut se battre contre le programme par ce que les insultes ne fonctionnent pas vraiment », mais ils le font comme ils insultaient. Sans intelligence. A dire le vrai, sans doute sans même avoir lu le programme en question à en croire certaines affirmations...

    On est mal barré.... Perso. Je n’adhère pas dans l’ensemble au programme du FN, mais je ne croit vraiment pas que ce sera en lui faisant dire ce qu’il ne dit pas qu’on en viendra à bout. Surtout compte tenu de ce que sont en réalité, et le programme, et les réalisation d’autres partis...


    • Laurent Simon 11 décembre 2015 22:59

      @eric « ils nous annoncent en effet en gros que le FN ferait le même genre de truc que Hollande et que ce serait catastrophique » BEN OUI. Il faut croire qu’ils ne sont pas tous à gauche sur la même ligne, ça vous étonne ? C’est aussi pour cela que la gauche est si bas.
      Mais en l’occurrence, ils ont vraiment étudié le programme du FN, si tant est que l’on puisse l’appeler ainsi. Qu’ils trouvent eux aussi des aberrations incroyables, faut-il s’en plaindre ?

      Et pour ce qui est de ’coller à ce que dit le FN’, lisez la BD de Durpaire & Farid Boudjellal, La Présidente, Les Arènes,‎ 2015 (ISBN 978 2 35204 462 8), c’est excellent !


    • izarn izarn 12 décembre 2015 01:59

      @Laurent Simon
      On aimerait que vous nous expliquiez les aberrations incroyables ?
      On aimerait avoir un débat sérieux, et non discuter sur des jugements de valeur.
      Et sur l’euro veuillez lire Jacques Sapir.
      http://russeurope.hypotheses.org/
      Je pense qu’il est plus compétent sur le sujet que les marioles de Challenge....


  • Vipère Vipère 11 décembre 2015 23:11

     « 23 % d’électeurs PS » ? tant que ça

    ils font voter combien de fois les Alzheimer des maisons de retraite au PS ?

    A moins que les enfants du mariage pour tous soient directement livrés avec un bulletin de vote PS, et que les parents ne peuvent pas faire autrement que de retourner le bon de livraison ?


    • eric 12 décembre 2015 09:18

      @Vipère
      C’est sensiblement le pourcentage de nos compatriotes dont l’évolution de leurs revenus dépend directement des résultats du PS.
      Quand celui-ci est au pouvoir, ils négocient en direct avec le politique sans trop nous en parler ( Voir la journée de carence par exemple) Dans le cas contraire, ils font grève sabotent, font jouer la « force d’inertie agissante » et au final, à l’usure, obtiennent quand même tout ou partie de ce qu’ils veulent, au détriment du pays et en particulier des plus pauvres.
      Après il y a ceux qui ponctionnent directement et leurs clientèles. Les profs, 70% de vote socialistes d’apèrs le le Monde, les femmes seules avec enfants qui ont librement choisit la liberté et émargent aux financements publics idem et plus. Leurs ex, qui du cop n’ont pas à trop payer de pensions alimentaires et s’en réjouissent aussi.
      D’un côté comme de l’autre, les vrais pauvres financent le mode de vie postmoderne de la classe moyenne à statut socialiste. C’est pourquoi leur base électorale est difficile à entamer...

      Faute de contact avec le reste de la population, ils ne se rendent pas compte que les vrais pauvres, ce n’est pas eux....


  • taketheeffinbus 12 décembre 2015 00:58

    Allez, 8ème article pour bien faire comprendre aux gens de dire ce qu’on leur dit de faire et suivre la bienpensance.

    UN VOTE EST PERSONNEL, UN MÉDIA N’A PAS À DICTER LA CONDUITE À TENIR D’ÉLECTEURS, QUELS QUE SOIENT LEURS CHOIX !

    Honte à cette modération qui ne l’est que de nom, à ne laisser passer que des articles allant dans un sens, et la pluralité, elle est où ?


  • Extra Omnes Extra Omnes 12 décembre 2015 04:02

    Votre problème, auteur, est que vous vous sentez avoir la science infuse ou la vérité révélée.
    Pour vous, l’UMP et le PS sont les meilleurs pour représenter les français, le reste c’est du fretin.

    Ce site, qui donne la parole a ceux qui refuse ce choix imposé depuis 30 ans (ou+) ne vous convient pas.
    Allez poster sur Challenge, qui vous convient bien.

    Que faites-vous au milieu des gens qui ne pensent pas comme vous a 90 % ? Votre note sur cet article est très méritée. Arrêtez de pleurnicher, votre présentation sur le site est indigne, vous faites pitié.

    Qui est sage ? Qui ne l’est pas ? Ce n’est pas a vous de juger. Acceptez les critiques, cela vous fera grandir un peu, vous en avez besoin.
    .


    • Laurent Simon 12 décembre 2015 10:07

      @Extra Omnes L’UMP n’est pas le meilleur pour représenter les français, le PS encore moins. Mais le FN c’est encore pire, c’est là tout le problème !
      Challenge se distingue des médis de gauche habituels, car ils s’intéressent à la création de richesse, à la création d’entreprise, etc. Ils sont donc tout à fait qualifiés pour repérer ce qui fait obstacle à cette création de richesse, et le FN est en première ligne !
      Tout comme les décisions dans les deux premières années de Hollande, qui sont tout à fait conformes aux décisions de 1981-1983... faut-il expliquer la spirale infernale dans laquelle s’est retrouvé le pays à ce moment là ? L’euro nous a protégé des dévaluations à répétitions, mais cette protection est factice si elle nous permet de faire n’importe quoi. Simplement, maintenant que l’euro est là avec toutes ces imperfections, il n’y a pas moyen d’en sortir simplement, en grande partie à cause de cette dette publique abyssale, qui nous expose aux marchés financiers.


    • joaopessoa 12 décembre 2015 10:48

      @Laurent Simon

      Challenge serait compétent en économie ? Ils auraient donc informé leurs lecteurs de la crise qui arrivait en 2008 ? Ha ben non ils ont rien vu venir les zexperts de challenge...


  • Dom66 Dom66 12 décembre 2015 09:59

    Ok ce dimanche je vais exprimer un vote « sage » je vais essayer de foutre en l’aire les incapables qui ruinent la France depuis plus de 20 ans.

    Terminé, la sagesse est de se passer des incapables.

    Maintenant « Challenge » ferait mieux de nous prouver que l’UMPS ne sont pas économiquement  NUL  !


  • an-e-odin an-e-odin 12 décembre 2015 10:00

    @ Laurent Simon

    Attardons nous un peu sur ce point, le référendum de 2005 et ses conséquences, qui est essentiel, à la fois pour la construction européenne, et aussi pour une bonne partie des Français qui ont cru voir ensuite une manipulation (de plus) des élites contre le(s) peuple(s), avec l’adoption du traité de Lisbonne par le Parlement français.

    Il y a bien eu en quelque sorte « manipulation » puisqu’ il y eu referendum sur une question précise et que la justification de la non prise en compte de ce résultat pour, plus tard,ratifier le traité de Lisbonne a été que les présidentiables de 2007 étaient favorable a cette vision(la vision du OUI) de la construction européenne. (le trio : Sarkozy, Royal, Bayrou )
     Or peut on vraiment affirmer que la construction européenne était la motivation principale du vote pour untel ou untel dans une élection qui aborde tellement de thèmes différents et dont le vainqueur siphonna les voix FN par une campagne axé sur le pouvoir d’achat, la sécurité et l’identité nationale ? (entre autre)

    De plus parmis ceux qui ont voté oui en 2005, pourquoi les considérer comme un bloque monolithique car combien y a t’il eu de "OUI, MAIS, et aussi parmis les 72% favorable à la construction européenne, combien pour l’Europe Sociale, combien pour l’Europe des nations ou autre ?une Union européenne qui n’existe pas.

    J’ajouterai aussi que même si la voie parlementaire pour la ratification du traité de Lisbonne n’était pas illégale , elle pose encore aujourd’hui bien des questions( notamment la hiérarchie des élections,le contrôle des élus, les contre pouvoirs ) que l’on ne peut pas, je crois, enterrer en extrapolant des résultats de sondages et en comparant des taux de participation bien que ce ne soit pas non plus une argumentation inintéressante.


  • mac 12 décembre 2015 10:29

    @Laurent Sinon
    Contrairement à ce que vous dites notre pays ne s’en sort pas mieux ou plus mal que le autres pays occidentaux. Il n’y a qu’à quitter la city de Londres et se diriger vers le nord de l’Angleterre pour y voir la pauvreté y régner quant aux US, ils comptent pas loin de 50 millions de personnes vivant de tickets alimentaires, si je ne m’abuse.
    Les US impriment des dollars pour faire fonctionner leur économie, exactement comme on faisait de la fausse fumée dans les usines de Tintin chez les soviets. Pour continuer à le faire et imposer leur monnaie ils doivent entretenir une armée puissante qui leur coûte très cher.
    La réalité c’est que tout l’occident est en décadence et en passe de se faire doubler.
    Nous n’innovons presque plus et notre jeunesse ressort complètement incutle de nos système éducatifs. Mais peut-être pensez-vous qu’en vendant nos systèmes éducatifs à des boîtes comme Véolia, ça changerait tout ?
    Le seul chant du signe pour l’occident c’est provoquer des guerres un peu partout mais tôt ou tard tout le système économique s’effondrera sur lui-même et c’est pas vos petites réformettes qui y changeront quelque chose.
    Allez, bon troll...


  • Tzecoatl Gandalf 12 décembre 2015 13:55

    Ecologiquement, il faut voter pour un petit parti : donc c’est voter FN


  • Aurèle Aurèle 12 décembre 2015 14:33

    Par sagesse entendez « résignation et soumission inconditionnelle à l’ordre établi »...
    Mais dites donc on dirait que c’est strictement le contraire de la sagesse ? Taratata !
    Voici un article très orwellien : la sagesse c’est la résignation, la liberté c’est l’esclavage...


    • Tzecoatl Gandalf 12 décembre 2015 15:28

      @Aurèle
      Par contre, ça serait plutôt pour créer de la remigration climatique. On n’a jamais été mieux que chez soi, en blablatant de la ressource ou des limites de celles-çi.


      Il s’agirait dès lors, d’expérimenter des passages d’ordre et de désordre, en connaissant les raisons techniques de celles-çi.

  • legrind legrind 12 décembre 2015 15:17

    ça parle du FN Fifi vient se masturber 


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 12 décembre 2015 17:49

    La dette et les sondages smiley , deux belles escroqueries !!


  • Odin Odin 12 décembre 2015 18:03

    Article totalement démagogique ayant des objectifs fallacieux.

    avec des références 

     

    L’hebdomadaire Challenges de Claude Perdriel, homme d’affaire

    avec des idéaux de gauche, qui a bâti un empire d’influence grâce

    à l’argent des sanibroyeurs qu’il a inventé.

     

    La Fondation Concorde, avec Jérôme Monod comme parrain en

    1997. Une belle référence un think-tanks totalement neutre et

    indépendant comme l’IFRI ou le Siècle. Faut arrêter de prendre

    les lecteurs pour des imbéciles.

     

    Quant à la conclusion de l’auteur, une BD totalement irréaliste

    et fallacieuse elle aussi. Vous vous êtes trompé de site.


  • Pyrathome Pyrathome 12 décembre 2015 18:42

    Bonsoir,,

    On a un véritable problème, Mr Simon, aucun des partis en lice au deuxième tour ne peut être qualifié de « sage ».....Des menteurs, des escrocs, des va t-en guerre, des manipulateurs, des fachos, des comploteurs, des racistes, des cyniques, des couards, des lâches, des corrompus, des arrivistes, des profiteurs...etc
    Un électeur « sage » qui vote avec son cœur et non pas avec une calculatrice ne pourra jamais se prononcer entre la peste, le choléra ou la diphtérie.....
     


  • zygzornifle zygzornifle 13 décembre 2015 11:00

    vous en re-voulez un morceau ?? pas encore rassasiés ? en voila :

    10 millions de sans emploi, 8,5 millions de sous le seuil de pauvreté, 400 000 SDF , 31 000 enfants qui dorment dans les rues, des retraités obligés de faire les poubelles et qui ne peuvent plus se soigner, des smicards dormants dans leur auto car loyers trop chers pour leur maigre revenu et on a un gouvernement de GAUCHE ....mais mon dieu ils sont devenus fous .........et il ne faut pas compter sur la droite pour améliorer les choses alors le maigre espoir de changement réside dans le FN tant pis pour les autres ils ont eut 40 ans d’alternance ripoux pour s’y préparer ....


  • Laurent Simon 13 décembre 2015 21:52

    0 région FN, n’avions-nous pas raison ? Les Français ont à nouveau montré qu’ils ne veulent pas du FN. Mais il ne faut pas crier victoire, l’exaspération des Français est énorme, et il faudra bien que les dirigeants politiques en tirent les conclusions : les vraies réformes sont à faire !


  • jacques 16 décembre 2015 12:43

    et 0 ou 1 région pour le plus grand parti , cela vous satisfait ? vous trouvez cela normal ?


    • Laurent Simon 16 décembre 2015 13:53

      @jacques Non pas pour le plus grand parti ! (l’abstention, si vous en voulez un !) Mais sinon, je suis favorable à une bonne dose de proportionnelle, pour les législatives en particulier, ce qui permettrait au FN d’être mieux représenté (cela vous surprend probablement !).
      mais de là à laisser le pouvoir, alors que 2/3 des français ne le veulent pas ! (et qu’à ce scrutin 74% des votants ont voté autre chose que le FN).


Réagir