jeudi 12 avril 2007 - par Matthieu Grimpret

« Aimez la France ou... » : le verbe aimer peut-il se conjuguer à l’impératif ?

« La France, aimez-la ou quittez-la ! » On ne peut s’empêcher d’éprouver un peu d’inquiétude, et une certaine compassion, à entendre des pans entiers de la classe politique française brandir un slogan que ses adeptes croyaient rangé depuis leur adolescence, avec tout son harnachement, dans une malle du grenier.

Du folklore en lieu et place de la politique

Qui se souvient encore de la Génération 98 ? Le Frontnational était déjà le premier parti chez les jeunes. Des milliers de patriotes en culottes courtes, confortés dans leurs rêves d’union de toutes les droites par les alliances contractées ici ou là entre l’UDF et le FN, voyaient venir à grands pas le « mai 68 à l’envers » que leur avait promis un gendre idéal dont on n’entend plus beaucoup parler, un certain Samuel Maréchal. Dans les discrètes librairies où les éditions Godefroy de Bouillon écoulent encore les œuvres complètes de Robert Brasillach, la Génération 98 s’approvisionnait en autocollants faciles à apposer sur les feux tricolores ou dans les toilettes d’un restaurant universitaire. Au box-office des slogans radicaux, un classique, un collector, l’indétrônable numéro 1 depuis les « événements d’Algérie » : « La France, aimez-la ou quittez-la ! »

Une décennie plus tard, certains rejetons de cette Génération 98 se rappellent leurs dix-huit ans avec la tendresse des hommes qui ont su grandir. Il faut bien que jeunesse passe... Changer n’est pas facile - Nicolas Sarkozy pourrait en témoigner. La plus ardue des conversions n’est pas celle du cœur, mais celle de l’intelligence. Les grandes chevauchées à la lune et les saluts au drapeau près d’un feu de camp, ça enivre. Savoir lire un compte de résultats ou vendre de la lessive, ça nourrit. Toujours, les loisirs les plus mystiques deviennent du folklore, et les raisons de vivre de la chair à blagues pour anciens combattants.

De sorte qu’entendre à nouveau cette injonction paradoxale fait froncer les sourcils...

Trois candidats, trois amours, trois France

Trois candidats en ont fait ou en font usage au cours de cette campagne pour l’élection présidentielle. On ne sait pas très bien dans quel ordre les prendre. Certes, Jean-Marie Le Pen emploie ce slogan depuis une bonne vingtaine d’années, mais c’est à la droite gaulliste - dont Nicolas Sarkozy se veut plus ou moins l’héritier - qu’en revient la paternité. Et si Philippe de Villiers ne se gêne pas pour le lancer à tout-va, c’est sans doute pour rattraper son retard sur les deux autres.

Trois hommes, trois candidats, trois conceptions de l’amour de la France. Jean-Marie Le Pen est un patriote instinctif et populiste. Il l’a souvent confié : son nationalisme est indissolublement lié à son statut - qui est chez lui une vocation - de pupille de la nation. Ayant perdu son père, dont le bateau sauta sur une mine allemande en 1940, il fut adopté par la France. Rien de moins. La France est son père. Situation compliquée que Freud lui-même n’avait pas envisagée : Jean-Marie Le Pen s’imagine devoir défendre coûte que coûte une figure féminine idolâtrée et censée remplir, par ailleurs, la fonction paternelle... On comprend qu’un tel sac de nœuds rende le bonhomme un peu repoussant.

Nicolas Sarkozy est un citoyen pragmatique et décomplexé. Si chaque homme est déjà tout entier contenu dans son enfance, alors Nicolas Sarkozy est l’homme d’une France, celle des Trente Glorieuses, qui découvre les avantages et les inconvénients du confort : il ne s’agit plus de survivre mais de profiter. Destin compliqué : posséder une PlayStation quand on est au RMI devient un droit. Un droit que l’Etat-providence doit prendre en charge, sous peine de chienlit. Alors ceux qui crachent dans la soupe, dehors !

Les sentiments de Philippe de Villiers, eux, sont plus subtils à analyser. D’abord son amour fou de la France s’est révélé par défaut : contre l’Europe de Maastricht, puis d’Amsterdam, puis de Nice, puis de la Constitution Giscard. Ensuite il repose sur l’histoire personnelle d’un homme fondamentalement privé de racines - le sang des Villiers est lorrain, normand, catalan...- qui s’est fabriqué une filiation vendéenne à grands renforts d’images éblouissantes - le Puy du Fou - et a redécouvert sur le tard le nationalisme patrimonial catholique de son milieu. Un milieu où la scolastique n’est jamais bien loin : on fait donc dire ce qu’on veut à saint Thomas d’Aquin, le dos le plus large du Moyen Âge. Exemple : un petit abbé du Net n’hésite pas à écrire - mal - que, selon le grand docteur dominicain, il faut « agir en sachant que l’on ne peut vivre sans la communauté politique à laquelle on appartient naturellement (...) La source de toute souveraineté se trouve dans la soumission au bien commun de la cité. » Entendez bien sûr : « la cité », « la communauté politique à laquelle on appartient naturellement », c’est l’Etat-nation, de préférence religieusement homogène. Bref, une vue de l’esprit. Certainement pas de l’Esprit, en tout cas.

Hors l’amour, hors-la-loi

Selon ces trois hommes, il faut donc aimer la France ou la quitter. L’enjeu est clair : en regard du droit de cité, l’amour. Relents de la barbarie antique expérimentée par Ovide ou Pline, le bannissement, l’exil, l’éloignement spatial se présente ici comme le châtiment du refus ou de l’impossibilité d’aimer. Aimer qui ? Dieu, qui ne punit même pas ceux qui ne l’aiment pas ? Son prochain, dont le bien passe par des actes ? Non, un César de plus, certaine nation, certaine patrie, certain régime. Que s’est-il passé pour que (re)viennent dans l’arène politique des discours invoquant l’amour, enjoignant d’aimer, ordonnant d’aimer ? Hors l’amour, hors-la-loi...Ouvrons 1984 de George Orwell, le livre-repoussoir qu’imprègne du début à la fin la problématique du totalitarisme moderne : un des ressorts de l’asservissement de l’homme y est précisément l’obligation d’aimer Big Brother, le symbole du régime totalitaire.

Les Français, aimez-les... comme ils sont !

Fort bien, aimons la France. Mais laquelle ? En janvier 2006, au cours d’un débat avec Philippe de Villiers sur le thème « Être Français », le rappeur Disiz la Peste a eu cette répartie provocatrice mais significative : « Vous dites : aimez la France, ou quittez-la. Mais la France, c’est nous aussi, Monsieur. Si vous ne l’aimez pas comme ça, quittez-la ! »

Au-delà de l’anecdote, il y a une réalité incontournable, qu’on peut regretter ou accepter, mais qui s’impose, pour peu qu’on accepte d’ouvrir les yeux : les Français ont changé. Ils ne sont plus le peuple homogène, façonné par la mentalité jacobine acquise à l’école et au service militaire, habitué aux seules valeurs judéochrétiennes, éduqué et conduit par des élites formées sur le même moule, bercé au son des cocoricos et de La Marseillaise... Internet, la télévision par satellite, les études à l’étranger, l’internationalisation des carrières, la mondialisation des références culturelles, l’uniformisation culinaire et vestimentaire, le métissage, les mélanges en tous genres : même repliés sur leur hexagone, les Français n’échappent pas aux grandes vagues de transformation qui parcourent la planète. C’est finalement un nouveau slogan qui s’impose, qu’on soit de droite ou de gauche : « les Français, aimez-les ou quittez-les ! »

Matthieu Grimpret



125 réactions


  • (---.---.38.189) 12 avril 2007 12:58

    La France et les Français sont indissociables.

    Le mot juste n’est pas celui, plus qu’ambigû, de : la France aimez la ou quittez la,

    mais tout simplement...La France, quittez la, et immédiatement.


    • aquad69 (---.---.100.34) 12 avril 2007 15:23

      Eh bien !

      A mon avis, on peut aimer la France et détester cordialement certains français, dont l’auteur du commentaire ci-dessus...

      Et c’est un français de souche qui le dit !

      Thierry


    • PasKal (---.---.201.240) 13 avril 2007 12:31

      Beaucoup à gauche ont attendu en espérant que Royal arriverait à démontrer qu’elle pourrait battre Nicolaï Sarkösy-de-Nagy-Bòcsa au 2nd tour mais l’encéphalogramme (comprendre les sondages) continue d’indiquer, qu’à maintenant une semaine du scrutin, que ce ne sera pas le cas ; ça ne pourra pas être le cas, c’est ainsi...

      C’est FOUTTU POUR ROYAL. Elle ne pourra plus battre Sarkösy-de-Nagy-Bòcsa. Ce n’est plus une évidence ; c’est désormais une CERTITUDE !

      BAYROU, LUI, LE PEUT ! Et à ’coup certain’ en plus !!! TOUS les sondages le prouvent.

      Y’a pas : faut maintenant se poser la question de ce qui est le mieux pour le 1er tour...

      Voter Royal pour l’amener (pour RIEN) au 2nd tour et faire ainsi élire Sarkosy et sa clique (avec le risque d’une alliance UMP/FN à terme, car ne nous aveuglons pas, c’est ce qui se prépare avant la fin du quinquennat si Sarkosy était élu ; les cleins d’oeil snt beaucoup trop voyants désormais pour qu’il y ait doute) ?

      Voter Bayrou pour le propulser au 2nd tour et se donner ainsi les moyens de battre Sarkosy et d’étouffer dans l’oeuf dès maintenant l’alliance UMP/FN qui se profile pour dans le courant du quinquennat si Sarkosy était élu ?

      Il est désormais temps de SE RANGER A LA RAISON et de choisir l’option la plus raisonnable (et LA SEULE !) pour le Pays, et pour nous TOUS : SEUL BAYROU PEUT BATTRE SARKOSY ! ; ...IL FAUT DONC VOTER BAYROU.

      S’acharner à vouloir PLACER ROYAL AU 2nd TOUR NE SERVIRAIT A STRICTEMENT R.I.E.N ...SI CE N’EST A FAIRE ELIRE SARKOSY.

      Cela signifierait alors que la gauche ne serait pas présente au 2nd tour pour la 2nde fois ? Bah oui, mais si ce n’est que pour avoir une « candidature de témoignage PS » au 2nd tour, vu que Royal ne peut en AUCUN cas l’emporter, alors Oui, mieux vaut ne pas y être dans l’intérêt du Pays et mieux vaut que ce soit le SEUL candidat en mesure de l’emporter et de battre Sarkosy qui y soit : MIEUX VAUT QUE CE SOIT FRANCOIS BAYROU !

      Ensuite, et tout naturellement, ls PS se rapprochera de lui et pourra ainsi : 1) éviter la ’casse’ monstre et semi-fascisante qu’entraînerait l’élection de Sarkosy (sans compter l’alliance UMP/FN qui en découlerait à terme), et 2) de faire passer une (bonne ?) part certaines idées du PS en s’associant avec Bayrou.

      Au moins, là, tout ne serait pas perdu pour les socialistes !!!

      J’imagine bien que c’est un crève-coeur pour les socialistes que de ne pas voter pour leur candidate, mais c’est le mieux à faire.

      IL FAUT VOTER BAYROU DES LE 1er TOUR !

      Une semaine avant le 1er tour et pour Royal : toujours pas UN seul petit sondage la donnat gagnante d’une confrontation avec Sarkosy, pas l’ombre d’un petit bout d’un espoir de victoire, rien, tout est plat ; C’en est fini, il faut se rendre à l’évidence. Il n’est que temps...

      Même Rocard, dans le Monde, le dit désormais. ROYAL C’EST FINI, MIEUX VAUT SE RAPPORCHER DE BAYROU...

      CHAQUE VOIX QUI SE PORTERA SUR ROYAL AU 1er TOUR PROPULSERA SARKOSY(et le FN dans la foulée de l’UMP) AU POUVOIR !, ne l’oublions pas au moment de mettre le bulletin dans l’urne...

      CHAQUE VOIX QUI SE PORTERA SUR BAYROU AU 1er TOUR POUR L’AMENER AU 2nd TOUR PERMETTRA D’ECARTER SARKOSY (et le FN dans la foulée de l’UMP) DU POUVOIR !, ne l’oublions pas non plus à l’instant fatidique de se déterminer, que ce soit ’par choix’ pour certains, ou par ’faute de mieux’ pour d’autres...

      A une semaine du 1er tour nous savons TOUS désormais qu’au 1er tour, VOTER ROYAL = FAIRE ELIRE SARKOSY (car c’est faire le choix de la défaite inéluctable face à lui) ; qu’on le veuille ou non, que cela plaise ou non.

      POUR NE PAS AVOIR SARKOSY à l’Elysée (et un raz de marée UMP/FN à l’Assemblée dans la foulée !) , il n’y a plus qu’UN SEUL VOTE POSSIBLE : LE VOTE BAYROU AU 1er TOUR ; quelque soit le crève-coeur que cela représente pour certains à gauche et dans l’électorat PS notamment.

      Vous voulez un pouvoir entre les mains de l’UMP, qui se transformera inévitablement en alliance UMP/FN au cours du quinquennat ? ? ? Vous voulez vraiment « SARKOSY/LE-PEN » au pouvoir ? ? ? BIEN SUR QUE NON ! ; Alors, IL FAUT VOTER BAYROU !

      Pour ma part, JE PRENDS MES RESPONSABILITES :

      JE VOTE BAYROU AU 1er TOUR

      et

      JE VOTE BAYROU AU 2nd TOUR !!!


    • PasKal (---.---.201.240) 14 avril 2007 14:02

      Concernant SARKOSY, ce n’est pas d’une « droitisation des esprits » dont il faut parler mais bel et bien d’une « EXTREME DROITISATION » dont il faut parler (plus à droite encore que LePen) !

      A LIRE ABSOLU LE NUMERO SPECIAL DE « MARIANNE » DE CE SAMEDI 14 AVRIL, avant que de voter :

      http://marianne2007.info/

      C’EST EFFRAYANT !!!

      J A M A I S, non JAMAIS je ne voterai pour ce Sarkosy, c’est définitif.

      Je vote pour LE SEUL CANDIDAT CAPABLE DE BATTRE CE SARKOSY (Royal en est inacapable, TOUS les ssondages le montrent et le démontrent depuis des mois) :

      JE VOTE DES LE 1er TOUR POUR BAYROU

      JE VOTE POUR BAYROU AU 2nd TOUR EGALEMENT !!!


  • toto1701 (---.---.123.44) 12 avril 2007 13:17

    si vous aimez la france,alors élisez le president, vous connaissez ? le camembert avec AOC (affaires odeurs corruptions) a consommer avec des petits amenagements façon triviale poursuite, afin d’éviter je ne sais quoi ...a chaque jour suffit sa peine .lolol


  • seb59 (---.---.180.194) 12 avril 2007 13:25

    @ l’auteur

    La « France » c’est le pays et ses habitants (les francais).

    La france est une democratie, donc c’est la majorité qui l’emporte. smiley

    Vous serez d’accord avec moi qu’ un groupe se definit par la majorité de ses composants et leurs sensibilités. smiley

    Or (et c’est la que vous vous trompez ! Suivez bien) la majorité des francais (tous ages confondus, toutes « couleurs » confondues) ce n’est pas « le rappeur Disiz la Peste » !!! smiley

    Donc si le rappeur disiz « la peste » ne se trouve pas bien en france, la porte est ouverte. De meme pour ceux qui n’aiment pas le modele francais et notre republique.

    Donc oui, la France a ses coutumes, ces regles, ses lois, ses institutions, qu’il faut aimer pour faire partie du groupe et jouir des avantages d’etre dans ce groupe.

    Et oui, si ca ne plait pas, les gens peuvent partir.

    Car ne pas aimer la france mais profiter de ses bienfaits, c’est un peu trop facile.

    (d’ailleurs disiz la peste devrait le savoir, pourrait il vendre ses disques ailleurs qu’ici ? Y a t’il d’autres pays qui veulent l’accueillir ?)


    • float (---.---.113.183) 12 avril 2007 19:24

      « Car ne pas aimer la france mais profiter de ses bienfaits, c’est un peu trop facile. »

      Je trouve ça simplement aberrant que des commentaires pareils ne soient pas relevés, et soient même considérés comme « constructifs » !

      Réfléchissez une seconde à ce que vous écrivez... Pensez-vous réellement que le pacte passé entre un citoyen et la société est un pacte d’ordre sentimental ?

      Pensez-vous sincèrement qu’il faille conditionner l’accès aux droits et privilèges qu’offre une société à l’amour que l’on porte aux règles de celle-ci ? Et non simplement au respect de ces règles, qu’on les aime ou non...

      Qu’advient-il alors de la critique ? Doit-on dire à quiconque ayant une objection envers la manière dont le système fonctionne : « si t’es pas content tu dégages... » ?

      Si nos aînés s’étaient livrés avec autant de complaisance à cette déification de la Règle (qui semble, dans votre discours, n’avoir jamais été discutée ou débattue), jamais aucune société n’aurait évolué !

      J’estime au contraire que le fait de critiquer la manière dont une société fonctionne, est un moyen fort de manifester son appartenance et son implication dans cette société. Le meilleur moyen, a contrario, pour une société de pousser ses membres à la déviance et au mépris de ses règles, c’est de considérer, comme vous le faites, ces critiques citoyennes comme un rejet, et de n’y répondre que par le mépris et le conflit.


  • (---.---.225.122) 12 avril 2007 13:39

    Monsieur

    Votre argumentation me fait penser à celle de Doriot, Laval ou Déat essayant à longueur de discours de convaincre les français des bienfaits de la présence allemande en France pendant les années noires de l’occupation.

    Les français ne pouvaient pas s’exprimer franchement sur le sujet car la répression était féroce.

    Quand ils ont pu le faire, à la libération,le sort fait aux chantres de la collaboration à été à la mesure de la rancoeur accumulé pendant ces longues années.


  • Briseur d’idoles (---.---.168.62) 12 avril 2007 14:18

    Je n’ai pas besoin que Sarkozy et ses petits frères me disent ce que je dois penser ou faire, même si je n’ai pas leurs prestigieuses origines !


  • LE CHAT LE CHAT 12 avril 2007 14:24

    la porte est grande ouverte , ceux qui sont pas heureux peuvent partir , on leur avait déjà pas demandé de venir ! s’ils trouvent mieux ailleurs , tant mieux pour eux


    • Briseur d’idoles (---.---.168.62) 12 avril 2007 14:42

      On pourrait peut-être commencer par Sarkozy et ses potes de Zouche ainsi que les collabos isSUS de l’immigration « utile » ????

      Car vois-tu, c’est le comble de voir ces individus me dire ce que je dois faire et penser...

      Dois-je demander au CRIF un permission pour résident dans mon propre pays, qui est aussi celui de mes ancêtres !

      Je remarque que les vrais Français n’ont pas besoin de faire étalage de leur « francité ». Ils le sont tout naturellement et n’ont pas besoin de rendre des compte à Mr de Zouche Sarkozy !!!


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 14:53

      ben si ,nos parents pourquoi sont-ils venus alors si ce n’est sur votre demande explicite ?

      depuis quand vous tenez compte de ce que pensent les immigrés ?

      on est donc bien ici et on aime pas ce pays, ni nos bleds pourris.

      si ça vous gêne, on s’en fout.

      ON AIME PAS LA FRANCE.rapport tout à fait normal pour les arabes.ceux qui vous disent le contraire vous mentent.mais ça vous le savez.

      pourquoi devrait-on l’aimer ?

      comme si un client devait obligatirement aimer sa prostituée.

      donc,

      on aime pas la FRANCE.ni son histoire ,ni sa memoire. .que ça vous plaise ou pas,ça nous est indifférent.


    • seb59 (---.---.180.194) 12 avril 2007 15:20

      Donc pour resumer :

      vous en avez rien a foutre de la france, de son histoire, de ses coutumes, de ses lois, mais vous etes bien content de toucher du pognon (cotisé par l’ensemble des francais), d’y vivre et de profiter des infrastructures ?

      C’est ca ? smiley


    • LE CHAT LE CHAT 12 avril 2007 15:51

      @fouadraiden

      ce sont les patrons qui les ont fait venir pour avoir une main d’oeuve docile et bon marché , et qui actuellement font venir polonais et roumains qui concurrencent les salariés et poussent les salaires à la baisse . Il ne faut pas généraliser en parlant des français , le peuple a pas été consulté !


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 15:54

      le message sur le droit à lindifférence amoureux était destiné au félidé de goutière française.


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 16:04

      @Chat

      oui,je connais cette rhétorique d’autochtones, mais personne ne vous a promis que vous le seriez (consulté) en toutes circonstances.faut arrêter de faire le naif démocratique.

      de toute façon ,les patrons ont eu l’accord des autorités publiques qui elles agissaient en votre nom.

      maintenant ,si leurs décisions « immigrationnelle » ne vous convenaient pas, ce n’est pas de notre fait.

      nous ,la FRANCE ,on s’en fout.moi je ne vous demande rien . veuillez repecter les autres meme quand ils sont chez « vous ».merci


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 16:18

      seb 59

      la loi quand elle juste et à l’avantage de tous personne ne la conteste.dans quel intérêt le faire ?

      on ne se soumet pas à la loi parce qu’elle est française, éventuellement parce qu’elle n’est pas trop injuste.c’est tout.

      sinon je confirme.on en a rien à foutre.comme si vous, vous vous souciez des chinois ou du sort des eskimos.

      le pognon.

      oui ,tout comme vous ,qui à la meilleure occasion vous vous expatriez ailleurs

      intimider les immigrés éternels vous amuse on dirait !

      vous croyiez quoi ? qu’on allait adorer De GAulle.faut pas déconner.


    • LE CHAT LE CHAT 12 avril 2007 16:20

      @fouadraiden

      la France n’est pas vraiment une démocratie et vu les meilleurs amis de notre président on a de quoi s’inquiéter .

      Quand à ceux qui n’ont pas choisi vraiment de vivre ici , moi tant qu’il respectent les règles et coutumes en vigueur,et ne tentent pas d’imposer les leurs par la force, pour moi c’est déjà pas mal ;les français sont pas si chauvins que ça vu qu’ils mangent kebab et écoutent le raï .Quelqu’un d’etranger qui foutrait la merde dans un pays arabe serait nettement moins bien traité que chez nous .Ce qui certain c’est qu’il y a un problème d’intégration avant celui d’immigration ; les responsables sont ceux qui nous gouvernent depuis plus de trente ans.....


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 16:46

      @CHAT

      il est inutile ,dans un débat qui concerne les « immigrés éternels », de systématiquement rappeler les risques encourus quand l’un d’entre eux commet une infraction.ç’ en devient très gênant à la longue. vous n’etes pas juge et nous ne sommes pas au tribunal pour menacer les gens d’expulsion.

      ensuite, essayez d’arrêter de comparer les pays occidentaux aux régimes encore tribaux.

      ça m’agace cette façon que vous avez de comprendre ici à partir de là-bas.

      quant à l’immigration je suis entièrement d’accord.le probleme est l’insertion.

      vos gouvernants vous ont mis dans un sale pétrin:amener des excolonisés et abandonner leur enfants.c’est impardonnable.


    • Thomas Roussot Thomas Roussot 12 avril 2007 16:47

      Le seul petit détail qui semble vous échapper(?), c’est que les flux migratoires instrumentalisés par les capitalistes occidentaux desservent vos pays comme les nôtres. Les jeunes acculturés et en voie de régression barbare sont assez malheureux d’exister dans ces zones pour zombies. Il suffit de les croiser pour s’en assurer.


    • rené (---.---.200.243) 12 avril 2007 16:52

      Le problème n’est pas l’insertion mais ceux qui ne veulent pa s’insérer.Si la France vous ne l’aimez pasm Fouad, foutez-moi le camp avec mon pied au cul !


    • Thomas Roussot Thomas Roussot 12 avril 2007 16:58

      Cet échange entre fouadraiden et briseur est savoureux, un moment d’anthologie. Le sympathique et monomaniaque niçois découvre que ceux qu’il veut à tout prix défendre n’ont que mépris à lui offrir en récompense. Ca fait mal hein. Ca doit être encore un complot sioniste.

       smiley


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 16:59

      René

      mais pour aller où ?

      au fond ,la France ,son histoire ,sa mémoire ,on en est indifférent .je pense que c’est encore pire que d’haÏr quelque chose l’indifférence.


    • Thomas Roussot Thomas Roussot 12 avril 2007 17:00

      Tout à fait mais figurez-vous que pas mal « d’innocents » feignent de ne point le savoir.


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 17:15

      @ THOMAS

      ai-je soutenu le contraire ?

      le capitalisme vous dites ,je vois pas trop ce que ça vient faire ici.pas la peine d’en rajouter.merci

      quant à nos pays d’origine :en dehors de l’Europe politique et économique, ils n’ont aucun espoir de voir un jour leur population s’émanciper ou leur régime se réformer ou se « choisir » comme les Chinois la voie de la tyrannie(ça protège aussi).c’est simplement impossible.

      quant à la jeunesse immigrées-éternels, je me suis déjà longuement exprimé à ce sujet.

      que dire de plus sinon qu’il est urgent pour eux d’organiser leurs écoles s’ils veulent limiter les causes de leur échec.

      c’est pas sur vous qu’on pouvait compter.

      L’indifférence est un droit que je revendique autant que vous.


    • Vincent 12 avril 2007 17:19

      Les client n’est pas sensé aimer sa prostitué mais il la paye, dans votre raisonnement vous vous payez sur cette prostitué, donc vous n’êtes plus client mais proxénète.

      Cela fait une sacrée différence.

      Ce genre de discours est inadmissible et mérite une taloche, qui rattraperait celles que vous n’avez pas probablement pas reçu de la part de vos parents car votre père se tuait au boulot en 3x8 dans une usine pour vous assurer une éducation potable et votre mère soumise n’avait pas le droit à la parole.

      En tous cas c’est la réaction que m’inspire votre propos c’est certes caricatural mais probablement pas si éloigné que ça de la vérité.


    • Thomas Roussot Thomas Roussot 12 avril 2007 17:20

      Le capitalisme à tout à voir avec votre présence en Belgique.


    • seb59 (---.---.180.194) 12 avril 2007 17:24

      @ fouaraiden

      Donc la loi francaise (et la france) tu la respectes uniquement quand elle t’arrange, sinon tu t’en fout ? smiley

      Heureusement tous les francais issus de l’immigration ne sont pas comme toi.

      Et bien j’espere qu’il y aura bientot des lois pour debarquer les mecs dans ton genre.

      Ca fera de la place et ca resoudra le probleme de logement ! smiley


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 17:25

      @THOMAS

      défendre les arabes depuis le sionisme.non.

      non,c’est une voie de garage dans laquelle les arabes n’ont aucun intérêt de s’aventurer.c’est encore trop concéder aux Occidentaux.véritable responsables du conflit.

      ps:content que ça vous amuse Thomas.on est là pour ça au fond.


    • Thomas Roussot Thomas Roussot 12 avril 2007 17:34

      je faisais allusion non pas à vote éventuel sionisme (qui aurait été assez saugrenu il faut le dire vu votre discours) mais à briseur d’idoles qui considère que l’ennemi absolu de la France et du monde c’est le sionisme et qui adore tout ce qui de près où de loin est d’Afrique, musulman etc.. Il pense que les ennemis de ses ennemis sont ses amis, parce qu’il a oublié de prendre ses cachets encore.  smiley


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 17:34

      si tu veux.mais c’est une vue somme toute encore fort limitée. tu pourrais aussi cogiter sur le fait que nos pays, eux, n’étaient pas capitalistes dans les années 60,car si je te comprends bien le capitalisme avait besoin d’aller chercher la main d’oeuvre des pays non- capitalistes.

      et la cause première de la misère du bled n’est pas la conséquence directe du capitalisme des pays Occidentaux en recherche de main d’ouvre maghrébines ou noires.

      à moins de remonter encore plus haut:le colonialisme...


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 17:42

      @vicent

      , détrompe toi l’exemple est parfait.

      nous payons de nos forces tous les jours, pour avoir en retour la satisfaction de quelques besoins tres élémentaires.absolument rien d’autres.

      puis vous savez,beaucoup de clients deviennent vite dépendants.

      mais rassurez vous, une prostituée peut aussi etre une tres bonne mere pour ces enfants chéris.ce n’est pas incompatible.


    • Thomas Roussot Thomas Roussot 12 avril 2007 17:43

      Le capitalisme avait besoin d’aller vous chercher c’est évident, il a ainsi cassé les prétentions salariales des autochtones et exploité les allogènes jusu’à la moelle, avec l’assentiment de toutes les forces politiques. Quant à l’état assez misérable de vos pays, il a pour une part un lien avec la colonisation (principe de parasitage), et pour une autre avec « vos » propres carences historiques.


    • Thomas Roussot Thomas Roussot 12 avril 2007 17:47

      D’autre part fouadraiden, le client est lui-même un prostitué, il dégrade sa propre dignité par son comportement manifestant l’absence d’estime de soi.


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 17:52

      vous changez de registre.ni naif ni suicidaire.j’exposais les règles en cours dans « nos » sociétés , souvent les gens les nient..c’est tout.

      il est souvent préférable d’ignorer les conditons qui vous maintiennent là où vous etes.car souvent elles sont une entrave plus qu’autre chose à l’épanouissement majoritaire.

      ceci dit.je ne suis pas pour suivre un Malcom x.c’est peine perdue quand on revendique un projet minoritaire devant une majorité qui vous considère comme étranger de toute façon.

      je suis donc pour l’entrée de la Turquie dans l’Europe . c’est un bon debut pour entrevoir la possibilité d’une autre narration.

      l’avenir rendra vaine cette discussion.comme beaucoup de choses.


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 17:54

      tu dis n’importe quoi seb59

      le probleme n’est pas personnel.


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 17:58

      @thomas

      ça semble vous gêner plus à vous qu’à moi le discours de Biseur d’idoles !

      au fond c’est assez révélateur de votre « inconscient » implicite.

      ce qui ,je pense,sur le fond me donne raison de raisonner ainsi


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 18:03

      @thomas

      entièrement d’accord sur l’immigration et les intentions de leurs devoués patrons.

      sinon ,départager les causes ne nous aident pas à comprendre vraiment la « nature » des choses.


    • Thomas Roussot Thomas Roussot 12 avril 2007 18:09

      Allez au bout du raisonnement et vous comprendrez que nous vous avons prostitué grandeur nature bien avant vous, nous occidentaux sommes venus faire notre marché chez vous (et ça continue notamment au Maroc à tous les sens du terme). Alors la métaphore de la prostitution que vous utilisez, réalisez que vous en êtes également l’objet. Elle est généralisée (on nomme ça capitalisme ou économie mondialisée si vous préféres). Quant au sionisme, sa critique ne me dérange aucunement, voyiez mon article sur Soral...


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 18:10

      THOMAS,

      ne mesurer pas les autres à l’aune de votre morale personnelle.quand je parle la morale est rarement invoquée.ce qui ne signife pas que j’en dispose d’aucune.

      mais cela vous le saviez déjà sur un autre fil.


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 18:22

      quand on parle on se rapporte à une situation précise.je ne cherhce pas à confondre la terre entière, ni à remonter à l’origine du monde.

      ce que vous dites sur le Maroc est vrai.je dirais meme que les premières prostituées ,dans mon champ d’action,sont bien les marocaines du maroc.Pire encore, j’ai vu de mes yeux vu des mères « musulmanes »louer leurs enfants marocains aux touristes Occidentaux.

      les Occidentaux sont donc bien les seuls gagnants à ce petit jeu.meme ici on nous refuse d’entrer en boîte, alors que dans les pays du sud les portes sont grandes ouvertes aux Occidentaux,à nous aussi d’ailleurs.

      point besion de nommer ça capitalisme.juste rapport de force dont le capitalisme n’est qu’une manifestation possible.

      ne croyez pas que j’accusais les Occidentaux en raison d’une disposition innée qu’ils traîneraient derrière eux.

      vous vous trompez sur mes intentions.


    • Thomas Roussot Thomas Roussot 12 avril 2007 18:32

      Nous sommes d’accord mais je pense qu’il faut nommer ce rapport de force, quelle en est la nature. Si vous estimez que ce n’est pas le capitalisme qui est en cause, à quoi pensez-vous comme forces en présences ? Simplement des peuples ?


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 18:43

      @THOMAS

      le capitalsime n’est pas spécialement responsable ,ce serait trop facile pour les communistes et tous les autres.

      à quoi doit-on les antagonismes ?

      je pense qu’il faut éviter de trouver des raisons qui fixent définitivement les choses dans le ciel.

      quant aux raisons ça peut etre tout et n’importe quoi à la fois.

      cela dépend du cas et de la situation.


    • Thomas Roussot Thomas Roussot 12 avril 2007 18:57

      Personnellement j’estime que le déracinement culturel et la désintégration des civilisations ont pour cause essenielle ce triomphe absolu du marché, de l’économie sur l’humain et donc le politique et au final la vie de la cité. Cela n’implique pas d’être un apologue du communisme et de ses monstruosités.


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 19:20

      je ne partage pas votre théorie.ni aucune d’ailleurs qui nous dirait ce qu’est l’homme ou ce qu’il devrait etre ou pourquoi il n’est plus ce qu’il est censé avoir été.

      elle est trop chargée moralement.les mot désintégration ,l’economie contre l’homme ,la civilisation ,etc ,me font douter sur sa pertinence.

      en fait je n’y est pas penser et ne vois pas trop l’intérêt de le faire.

      on a déjà assez de problème à resoudre comme ça.

      comme disait Marx « les hommes font l’histoire sans savoir l’histoire qu’ils font »

      et votre dernière intervention vient de m’enrichir d’une signification supplémentaire de la phrase de marx.merci


    • (---.---.38.189) 12 avril 2007 21:54

      A Fouadraiden, Salam

      Bien dit, mais tu prèches dans le désert. La prostituée est sourde, muette, aveugle et sans capacité de penser.

      Tu peux la baiser gratis et lui prendre même son pognon, car elle croit que tu l’aimes.


    • (---.---.38.189) 12 avril 2007 21:58

      Erreur ! Le peuple est consulté à chaque élection. Son élu n’est que le miroir qui le reflète. Le peuple est entièrement coupable.


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 22:01

       @VICENT

      désolé VICENT mais J’avais pas lu votre message entièrement mais sachez que ma mère a divorcé deux fois.

      je n’ai donc jamais subi de père et suis moins conditonné que vous l’etes à la soumission du drapeau tricolre.

      votre compatriote fouadraiden


    • (---.---.7.126) 12 avril 2007 22:04

      Un miroir reflète tout. Chaque être y est réfléchi. Nous avons tous le devoir de s’y regarder.....


    • (---.---.38.189) 12 avril 2007 22:08

      Au fait fouadraiden, bravo ! tu as eu ton franc succès ! Avec tous ce bon peuple qui découvre, stupéfait, l’eau chaude.

      C’est au moins un indicatif du niveau immensément bas de sous culturation nationale.

      Et c’a explique comment il a pu se faire que nous ayons pu être ainsi « gou-bernés » pendant si longtemps.Plus on est gras et bête, plus facilement on se laisse plumer puis délicieusement savourer.


    • (---.---.7.126) 12 avril 2007 22:10

      Quelle image avez-vous de la féminité ? Aucune femme n’est sourde ou aveugle et encore moins muette. La prostitution n’est qu’un moyen de gagner de l’argent dans une société où le machisme fait rage et malheureusement où la femme subit toujours au 21ème siècle la concupiscence du mâle et sans amour.


    • (---.---.38.189) 12 avril 2007 22:18

      IP 126

      Con-cu-pissance ! N’est ce pas un mot plutôt essentiellement féminin ?


    • (---.---.7.126) 12 avril 2007 22:20

      du gou-bernage ? Je pense plus au bernage et l’enculaje alors ?


    • (---.---.7.126) 12 avril 2007 22:21

      à méditer ...


    • (---.---.7.126) 12 avril 2007 22:26

      Allons à nos dictionnaires. Votre libido vous donnerait-elle un problème dans votre genre humain ?


    • (---.---.7.126) 12 avril 2007 22:32

      Con : vous permet d’y mettre votre bite Cul : vous permet d’évacuer vos miasmes Pissance : l’urine sourd peut etre avant votre essence


    • (---.---.7.126) 12 avril 2007 23:01

      Tous les dimanches, je m’astique le manche car il vaut mieux s’astiquer le noeud que d’attraper mal à la queue !


    • cangivas (---.---.26.105) 13 avril 2007 00:02

      @ Fouadraiden.

      Le problème n’est même pas que tu aimes ou non la France.

      Le problème, c’est surtout toi. J’entends pas là que tu as un gros problème.

      On est au XXIème siècle, tu as un passeport français. Deux conditions qui te permettent assez facilement de changer (et ce plusieurs fois dans une vie) de pays - liberté dont d’autres ne se privent pas -, et toi tu préfères demeurer dans un pays qui te fait fondamentalement chier.

      La vie demande un minimum de courage et d’ambition.


    • fouadraiden fouadraiden 13 avril 2007 12:48

      @Cangivas,

      toujours la même rengaine,et pour partir où ?

      le combat faut le mener sur place ,avez-vous penser aux autres ?

      et regardez ce que vous en avez fait.il est pas très beau le tableau.


    • cangivas (---.---.185.219) 13 avril 2007 15:33

      @Fouadraiden

      Pour partir où ? Ca me rappelle qu’un sondage paru en Angleterre indiquait que plus d’un Anglais sur 5 aurait préféré naître en France et qu’à choisir de vivre en France ou en Angleterre, il y avait plus d’Anglais à préférer la première réponse que la seconde.

      La question n’est même pas de savoir si tel pays (la France ou un autre) est fait ou non pour soi.

      Elle est de savoir si tel pays ou tel territoire convient ou non à ses (futurs) enfants, leur bonheur, leur avenir, etc. C’est une des raisons principales pour lesquels des individus migrent.

      Cites-moi un ou des pays où tu penses que tes gamins vivraient mieux - pour telles ou telles raisons et suivant des critères objectifs ou subjectifs, peu importe.

      Si tu ne peux répondre à cette question, cites-moi au moins un pays ou des pays qui demeurent pour toi des modèles dont la France devrait s’inspirer ou copier.


    • fouadraiden fouadraiden 13 avril 2007 16:46

      t’inquiète ,y a pas mieux que l’Europe au monde

      tu peux être fier ,de ce point de vue là.

      sinon la question mérite d’être posée

      où les arabes peuvent-ils etre mieux acceptés en terme d’image.une chose est sûre :le pire des pays pour leur image,en europe, c’est la France.c’est caca pour les arabes la france et sa société majoritaire

      les pays du Nord ou alors le beneluxe ?faut enquêter.

      je sais qu’à l’est l’image de l’arabe est assez neutre,mais encore trop pauvres.

      tu proposes quoi ?

      quant à nos pays ,on est toujours mieux chez soi,aucune chance.ils vont encore perdre 50 ans avec l’islamisme dejà qu’ils en ont perdu 50 avec le nationalisme caca livré par les Anlglais et achevé par les Américians.


  • Cédric (---.---.62.34) 12 avril 2007 15:13

    Question : le slogan de l’UMP est-il conciliable avec la fameuse strophe de Blaise Cendrars disant « Quand tu aimes, il faut partir » ?


  • Narcisse Atréides Ier (---.---.228.140) 12 avril 2007 15:38

    Fouadraiden, c’est parce qu’il y a des gens comme toi, qu’il y a des gars comme Sarko, Le Pen et De Villier.

    La France n’est pas ta prostituée ! Va voir en Allemagne ou en Autriche si tu n’y serais pas mieux. Tu verras que la France tu commenceras à l’aimer ensuite.


  • PUCK (---.---.203.150) 12 avril 2007 15:47

    Pourquoi ce slogan vous gêne t il ?

    Si je n’aime pas le pays où j’habite ,je ne vois pas pourquoi j’y resterai .

    Si je suis obligé de rester ,alors ,je ne crache pas dessus ,minimum d’éducation .


  • N-Y (---.---.183.164) 12 avril 2007 15:52

    Fouadraiden et briseur d’idoles vivent dans la haine de l’autre car ils se détestent eux même.


  • tvargentine.com lerma 12 avril 2007 16:05

    Encore un article d’un ex-gauchiste défroqué,qui est devenu bobos et qui a de la compassion pour la misère du monde,car le bobo,ne voit pas la misère à sa porte,dans sa ville,dans sa région,dans son pays,LA FRANCE

    Toute votre vie,vous vous êtes trompé de combat et vous vous trompez encore d’analyse.

    Décidement ,vous n’aimez pas la France car vous etes resté internationaliste et vous n’aimez pas le drapeau issu de la révolution française,car trop bourgeois à vos yeux.

    Votre drapeau,il est rouge

    Vous avez soutenu des régimes communistes qui ont massacré des millions d’être humains au nom de l’ideologie que vous défendiez et avec l’éffondrement du communisme,vous vous êtes réfugié dans une nouvelle religion,celle des bobos.

    Oui,je suis français et j’aime la France.

    Non,la France n’est pas une terre immigration économique

    Oui,la France est une terre d’accueil pour les réfugiés politiques (pas les putes qui disposent d’une carte de réfugiés politiques pour venir tapiner et toucher le RMI !)

    Non,nous n’avons pas à tolerer sur notre territoire des élements violents ou qui préchent la haine anti-france

    La France, aimez-la ou quittez-la ! » OUI 100% OUI


    • Anto (---.---.178.10) 12 avril 2007 16:52

      connaissez vous beaucoup de vos vrais français qui passent le balai dans les aéroports, qui travaillent dans le BTP ? L’immigration économique est vieille de 1500 en France bien avant la révolution. l’immigration est subie par la France ? Mon oeil ! C’est un fantasme né d’une volonté de justifier sa xenophobie en alignant les cas particulier et on généralise.


    • tonyosh (---.---.248.90) 12 avril 2007 17:36

      Monsieur,

      Je vais faire dans la simplicité :

      Votre commentaire politisé (droite, gauche) est proprement ignoble.

      Inhumain et finalement sans intérêt. Vous vous permettez de lâcher votre rage et votre haine à travers le clavier, c’est tellement facile de se lâcher n’est-ce pas ???

      Les gens qui agissent de la sorte me font finalement largement plus penser à des chiens ayant le profond besoin de beugler un peu smiley sur les autres, pour éviter qu’on se mette finalement à les regarder d’un peu plus près.

      Vous êtes lamentable c’est parfois désespérant de voir la race humaine agir ainsi


  • Narcisse Atréides Ier Narcisse Atréides Ier 12 avril 2007 16:21

    Un soir où je bossais à la salle info de la fac, deux français d’origine algérienne parlaient de ce qu’ils feraient après leur diplome en main.

    La conclusion de l’un d’eux était : « Tu niques la France et tu vis ta life ! »

    Quand je te lis, Fouadraiden, j’ai vraiment l’impression d’entendre le précédent décérébré.

    La France met au service de TOUS l’éducation, les hautes études, les transports et l’emploi (même si parfois vous vous heurtez à certains recruteurs plus ou moins raciste). Alors arrêtez de cracher dessus !


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 16:55

      NARCISE, mon cher compatriote,

      t’as oublié de rapporter l’ensemble du propos tenus par nos amis algériens :

      « on nike la France uniquement parce qu’elle nous a nikés à fond. »

      je pense qu’ils nont pas tort de le croire.toi pas ?


    • Narcisse Atréides Ier Narcisse Atréides Ier 13 avril 2007 15:16

      FOUADRAIDEN, mon cher Compatriote,

      Tu n’as certainement pas connaissance que de nombreuses personnes d’origines espagnoles et italiennes sont aussi venue en France il y a de cela 60ans.

      A l’époque, les espagnoles étaient mis dans de VERITABLE guettos. Ils n’avaient pas le droit aux transport en commun et n’avaient le droit d’aller à l’école que jusqu’à un certain âge.

      Ceci sans m’étendre plus en avant sur le véritable RACISME qui règnaient envers eux.

      Ont peut donc dire entre guillemet « qu’on les a niqués » eux aussi. Cependant, eux, ils ont francisé leurs prénoms et ont vraiment essayé de s’en sortir !

      Aujourd’hui, 60ans plus tard, si on leur demande ce qu’ils sont, ils vous répondront « Français » même s’ils sont fier de leurs origines. Et leurs enfants et petits-enfants (dont je fais parti) vous répondrons aussi qu’ils sont Français.

      Et toi Fouadraiden qui est né sur le sol Français, quel effort as-tu fait pour t’intégrer ? Fais-tu partis de ceux qui se sont dis Français pour la première fois lorsque Le Pen est passé au Second Tour ?


    • Narcisse Atréides Ier Narcisse Atréides Ier 13 avril 2007 15:19

      FOUADRAIDEN, mon cher Compatriote,

      Tu n’as certainement pas connaissance que de nombreuses personnes d’origines espagnoles et italiennes sont aussi venue en France il y a de cela 60ans.

      A l’époque, les espagnoles étaient mis dans de VERITABLE guettos. Ils n’avaient pas le droit aux transport en commun et n’avaient le droit d’aller à l’école que jusqu’à un certain âge.

      Ceci sans m’étendre plus en avant sur le véritable RACISME qui règnaient envers eux.

      Ont peut donc dire entre guillemet « qu’on les a niqués » eux aussi. Cependant, eux, ils ont francisé leurs prénoms et ont vraiment essayé de s’en sortir !

      Aujourd’hui, 60ans plus tard, si on leur demande ce qu’ils sont, ils vous répondront « Français » même s’ils sont fier de leurs origines. Et leurs enfants et petits-enfants (dont je fais parti) vous répondrons aussi qu’ils sont Français.

      Et toi Fouadraiden qui est né sur le sol Français, quel effort as-tu fait pour t’intégrer ? Fais-tu partis de ceux qui se sont dis Français pour la première fois lorsque Le Pen est passé au Second Tour ?


    • fouadraiden fouadraiden 13 avril 2007 16:35

      @Narcisse, mon compatriote,

      certes je connais la chanson,et même quand elle nous est servie par de pti prof de cuisine historique ne m’impressionne guère ;les autres avant vous ont souffert donc vous aussi...

      sinon, ta question est fondamentale.

      comme dit ailleurs,et t’as vu que nos compatriotes n’aiment l’entendre, je pense que les arabes ,encore ajourd’hui,à huis clos, ne peuvent ressentir les sentiments qu’on leur prête indûment.

      pourquoi ?

      je pense que la culture maghrébine, qui affecte d’une manière ou d’une autre tous les petitis mohammed d’Europe, s’est chargée de bien nous le faire comprendre comme une sorte d’anticipation sur les intentions qui animent la société d’accueil envers ses étrangers.

      et sans parler du contentieux avec nos pays d’origine, ce qu’aucun espagnols ou un israeliens de coeur ne connaient aujourd’hui.

      intégrez d’abord les turcs ,puis on verra.

      comment peut-on etre à la fois arabe et français(un occidental quelconque) dans un monde ou les palestiniens sont ignorés, les irakiens massacrés et les arabes dépendants plus que jamais des pays occidentaux ?

      pas possible sinon se mentir ou se trahir.

      tu vois,la question identitaire suppose des dimensions souvent ignorées,enfin presque .


  • Thomas Roussot Thomas Roussot 12 avril 2007 16:37

    Fouadraiden, votre sincérité vous honore.


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 16:51

      je ne mens pas.et c’est l’avantage du Net.une sorte de huis clos.

      d’ailleurs ce que je dis vous le saviez.


  • Thomas Roussot Thomas Roussot 12 avril 2007 17:10

    Si tout le monde avait votre intégrité morale, les choses iraient bien mieux, ça change de tous ces hypocrites qui feignent une tolérance théorique, un utopique « amour » alors que tout le monde sait que ce sont les contraintes économiques (donc une forme de violence historique) qui ont amené ces vagues d’immigrations ce qui ne peut entraîner une véritable adhésion culturelle pusique rien de libre ne naît de la contrainte. Les grands fautifs sont les élites de gauche comme de droite en Europe qui après les colonies, ont en plus exploité ces générations et les ont parquées dans des zones pour déchets. La haine en est le fruit, et le prix à payer sera très lourd.


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 18:30

      THOMAS

      JE NE sais si c’est ironique ,mais au fond c’est secondaire.

      je suis contraint d’etre honnête.j’ai vu trop de jeunes maghrébins européens se faire démolir par cette situation qui au fond a comme responsables premiers nos pays et leur incurie millénaire.

      vous,vous avez simplemnt jouer aux prédateurs.c’était assez prévisible.

      la mauvaise foi à qui sert elle ?

      à personne


    • Thomas Roussot Thomas Roussot 12 avril 2007 18:40

      Nous sommes tous perdants dans cette affaire,tant sur le plan culturel, économique, qu’identitaire et spirituel, c’est là où je voulais en venir, je suis heureux que vous fassiez le même constat.


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 18:48

      oui. c’est diffcile de ne pas partager ce meme constat.

      mais il ne s’agissait pas de déclarer les uns vainqueurs les autres vaincus.

      dire les choses comme elles sont c’est déjà pas mal.pour le reste chacun fait ce qu’il peut.


    • Thomas Roussot Thomas Roussot 12 avril 2007 18:51

      Vous constaterez que peu de gens osent dire les choses commme elles sont car c’est asssez « sale », on préfère parler art contemporain.


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 19:00

      @thomas,

      je ne pense pas, à moins de se sentir coupable de quelque chose.

      n’ayant rien à me reprocher, mon discours est le meme tout le temps et partout.

      je reconnais qu’il est plus difficle d’assumer ses « choix » quand on domine les autres souvent injustement(je ne vous vise pas).mais ce n’est point mon problème.


    • Thomas Roussot Thomas Roussot 12 avril 2007 19:11

      Et j’ajouterais que comme des millions de français, je vis très modestement (tout autant que bien de immigrés) et n’ai donc aucune leçon à recevoir de personne quant aux notions de domination ou de servitude.


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 21:41

      Thomas,

      je vous crois bien volontier. mais sachez simplement que moi j’ai une avance sur vous ,si j’ose dire:je ne m’identifie à aucun peuple.

      au fond il a ,parfois,quelques avantages à etre issu d’une minorité,meme « dominée ».

      sinon il n’y a rien de glorieux à partager la conditon des « immigrés ».ça ne sert à rien ,meme pas comme argument.

      je n’accuse aucun français.ça ne m’intèresse pas.

      mais, la France je m’en fous et je tenais dans ce concert d’hypocrites à le redire.


    • Thomas Roussot Thomas Roussot 12 avril 2007 21:50

      Oui je pense que c’est bien clair et entre nous moi je me fous du Maroc et même de la Belgique. Bonne soirée.


    • Calmos (---.---.253.195) 13 avril 2007 00:58

      Je ne comprends pas comment Thomas peut perdre son temps a répondre à ce Fouadraiden qui ne représente que lui meme ; c’est à dire : RIEN


    • fouadraiden fouadraiden 13 avril 2007 12:34

      @thomas

      c’est dommage vous personnalisez la question.

      mais j’avais oublié de préciser que le Maroc aussi je m’en fous.la carte nationale marocaine n’a aucune utilité et donc m’en suis débarrassé depuis longtemps malgré la propagande de L’Etat marocain qui dit que la marocanité ni ne s’acquiert ni ne se perd"comme si quelqu’un la souhaitait.


  • seb59 (---.---.180.194) 12 avril 2007 17:17

    @fouaraiden

    Tu crois vraiment qu’« elle vous a nikés à fond » ?

    Les jeunes , je crois pas. Elle donne bcp.

    Les parents ? (la guerre, les colonies etc...)

    Hum... peut etre. Je suis convaincu que chacun fait les choses par interet. Il devait en avoir à l’epoque pour les parents egalement, sinon ils n’auraient pas aidés la france.

    Mais quelqu’un peut il donner des exemples de « comment la france les a niqués » ?

    En plus, meme si elle les a niqués AVANT, nous ne sommes pas responsables des choix de nos ancetres.

    Mais chaque francais (meme ceux issus de l’immigration, puisqu’ils sont francais) est responsable de ses actes. En france, c’est la liberté, mais aussi celle d’aller en prison.

    Celui qui dit « je nique la france » ne doit pas venir pleurer de ne pas etre integré et d’etre rejeté !!! smiley


    • tonyosh (---.---.248.90) 12 avril 2007 18:03

      Monsieur,

      Minimiser la colonisation française et ses effets destructeurs sur les populations autochtones peut-être qualifié d’aveuglement volontaire ou bien de cécité historique heureusement vécue.  smiley

      Il serait peut-être temps d’ouvrir les yeux sur les erreurs passés de la société française cela expliquerai un peu plus pourquoi il y a tant de haine chez certains jeunes français (j’ai très envie de souligner jeune français là) d’origine étrangère.


    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2007 18:35

      seb 59

      personne n’accuse les morts

      elle l’est nike actuellement en ayant organisé des ecoles poubelles juste pour les arabes et les noirs.

      c’est un scandale que la société majoritaire ait été complice indirecte de cet état de chose.


    • seb59 (---.---.180.194) 13 avril 2007 09:55

      @fouaraiden

      « des ecoles poubelles juste pour les arabes et les noirs. »

      N’importe quoi ! smiley

      Toutes les ecoles sont faites sur le meme moule, les chances d’education sont les memes.

      Si les parents « arabes » et les « noirs » ont des boulots peu qualifiés et habitent dans des HLM et que les ecoles sont près des HLM, que veut tu y faire ?

      Pourquoi les ecoles sont elles vandalisées, avec de l’insecurité, de l’irrespect, du racket ?

      Parce qu’il y a un regroupement de personnes de couleurs ?

      Je ne vois pas pourquoi quand on est pauvre et ’coloré’, on devrait forcement mal se comporter et transformer son ecole en poubelle !

      L’ecole et l’education (qui passe aussi par les parents) sont les seuls moyens de s’en sortir, et d’evoluer socialement !

      Moi, mon pere etait pauvre, il a étudié (souvant le soir), travaillé dur et a donné une vie decente à sa famille. J’ai pu faire plus d’etudes que lui et j’espere pouvoir faire de meme.

      Pourquoi certaines populations ne veulent pas faire pareil ? Vous pensez que tout va arriver sur un plateau ? smiley


    • fouadraiden fouadraiden 13 avril 2007 12:37

      oui seb 59 , les écoles qui concentrent une population « colorée » posent des problemes inédits.

      n’etant pas juge je ne juge pas si ils ont raison ou pas de se révolter contre « leurs » écoles qui les destinent sinon à la prison républicaine ou à la rue.


    • seb59 (---.---.180.194) 13 avril 2007 17:11

      @ fouaraiden

      Oui trop d’immigration au meme endroit pose aussi des problemes. ( c’est pas moi qui l’a dit)

      Mais je pense aussi que pas mal d’enfants ont été laissés à la derive par leurs parents, ces enfants n’ont pas bossés, ils se retrouvent dans la merde, sans boulot.

      Et apres ils viennent nous jouer le retour des rebelles et des incompris.

      Pourtant ils ont eu PLUS de chances de reussir en France qu’ils n’auraient pu avoir dans un autre pays.

      C’est là que « la france , tu l’aimes ou tu la quittes » prend son sens.

      Ils ont eu plus ici qu’ils auraient pu avoir ailleurs ! Et ca crache dessus quand meme et ca je ne peux pas l’admettre.


    • fouadraiden fouadraiden 13 avril 2007 17:50

      seb59

      oui je sais, mais je crois qu’ils s’enfoutent que tu ne puisses l’admettre.

      et ça change quoi ?

      tu as bien admis les choses quand ils étaient avec leurs parents dans des caves.ben fais un effort.


  • bessim (---.---.102.1) 12 avril 2007 17:56

    et sarkozy se dit encore republicain , elle est passé ou la ligne qui separait la droite et l extreme droite ?


  • Cy-real (---.---.124.2) 12 avril 2007 18:16

    Le verbe aimer peut-il se conjuguer à l’impératif ? Non, Pennac l’a déjà démontré :

    « Le verbe lire ne supporte pas l’impératif. Aversion qu’il partage avec quelques autres : le verbe « aimer »... le verbe « rêver »... On peut toujours essayer, bien sûr. Allez-y : « Aime-moi ! » (ou Aimez la France...) « Rêve ! » « Lis ! » (...) Résultat ? Néant. »

    Moi, je n’aime pas la France de ceux qui disent « aimez-la ou quittez-la » en la prenant en otage... Mais plutôt que de la quitter, je vais d’abord tout faire pour que cette vision de la France n’arrive pas au pouvoir, et si jamais elle y parvient quand même, qu’elle nuise le moins possible.


  • Simbad (---.---.198.18) 12 avril 2007 18:17

    Mais qu’est que vous faites avec les Francais de souche qui n’aiment pas la France ? Et il y a beaucoups plus que vous vous imaginez. PS. c’est quoi aimer la France ? Aimer vune ideologie raciste et xenophobe ? Aimer les partis et les politiciens demagogues ? Si on aime pas la politique du gouvernement ou la situation sociale en France ca veut dire qu’on aime pas la France ? Pauvre Francais.


  • N-Y (---.---.183.164) 12 avril 2007 18:29

    « Moi, Français au sang mêlé, né d’un père hongrois et d’une mère dont le père était né grec. » / « Je vous souhaite la bienvenue non comme à des amis mais comme à des frères et des soeurs. » / « C’est dans cette famille, cette famille la France, qui accueillit jadis mon grand-père et mon père, que je vous accueille à mon tour. » / « Elle m’a tout donné, je lui dois tout. Elle vous donnera tout à vous aussi, pourvu que vous sachiez la respecter, que vous sachiez l’aimer. » / « Être français, cela ne s’hérite pas, cela se conquiert, cela se mérite tous les jours par l’amour de la France et par le civisme. » « la France d’aujourd’hui est de toutes les couleurs et de toutes les religions. » / « l’enfant de banlieue et celui des beaux quartiers, pour que le fils de l’immigré, le petit-fils de rapatrié, le petit-fils de harki, pour que les enfants - qu’ils portent des noms venus d’Afrique du Nord, des noms espagnols, italiens, polonais ou de vieux noms français - puissent ­faire un jour les mêmes rêves ».


  • masuyer (---.---.197.237) 12 avril 2007 19:04

    Bon visiblement ce vieux slogan est au goût du jour chez pas mal de français. Il faut d’abord comprendre de quoi on parle. A qui s’adresse ce « La France aimez-la ou quittez-la » ? Visiblement le citoyen lambda comprend tout de suite qu’il s’agit des immigrés. J’expliquerai plus loin que je ne le comprend pas tout à fait de la même façon. J’ai quand même l’impression que lorsqu’un politique prononce le mot « immigré », l’électeur comprend « arabe ». Et quand il comprend « arabe » il pense plus particulièrement au jeune à casquette, survet dans les chaussettes, qui lui fout la trouille. Ou à ses jeunes affichant leur « islamitude » sincère ou de provocation à ces fiers français qui leur ont refusé d’être des leurs et qui tremblent devant ces « suppôts » d’Al Qaida. Pourtant le plus gros de ces jeunes est français puisque nés en France de parents eux-même nés en France. Nicolas Sarkozy, par exemple, qui dénonce l’arrogance de la France lors de sa partie de lèche-santiags aux Etats-Unis me semble faire montre d’un certain désamour de la France. Or qui lui propose de regagner la Hongrie ? Attention au mot immigration car chacun y met ce qu’il veut, Le Pen sait très bien jouer avec ça (cf son déplacement à Argenteuil). L’autre problème que ne voit pas le citoyen lambda, persuadé de sa « francité », c’est que le message peut s’adresser à tous. Car Sarkozy a été plus précis, il a dit (grosso-modo), que celui à qui les lois de la France ne convenait pas, celui-là personne ne le retenait. Prenons un exemple grossier : raz de marée ultra-libéral aux prochaines élections, suppression des congés payés, suppression du smic. Vous décidez de manifester votre mécontentement. Et bien non, vous n’avez qu’à accepter ou décamper. En gros vous votez tous les cinq ans, après vous subissez ou vous partez.


    • float (---.---.113.183) 13 avril 2007 17:58

      « L’autre problème que ne voit pas le citoyen lambda, persuadé de sa »francité« , c’est que le message peut s’adresser à tous. Car Sarkozy a été plus précis, il a dit (grosso-modo), que celui à qui les lois de la France ne convenait pas, celui-là personne ne le retenait. Prenons un exemple grossier : raz de marée ultra-libéral aux prochaines élections, suppression des congés payés, suppression du smic. Vous décidez de manifester votre mécontentement. Et bien non, vous n’avez qu’à accepter ou décamper. En gros vous votez tous les cinq ans, après vous subissez ou vous partez. »

      Exactement... Ca ne voulait pas dire autre chose.


Réagir