lundi 22 juillet - par LATOUILLE

Après la dissolution : les cocus de la gauche et l’allégeance à Macron (5)

Et maintenant que vais-je faire

De tout ce temps que sera ma vie

De tous ces gens qui m’indiffèrent

Maintenant que tu es partie

Ce premier couplet de la chanson de Gilbert Bécaud illustre bien la situation dans laquelle se trouvent les citoyens (nes)-électeurs (trices) français (es) au lendemain de cette élection législative ubuesque. La raison et la cohérence politiques ne sont pas au rendez-vous.

Qui est parti : la république, la démocratie, le bon sens politique, la raison et la cohérence politiques ? Au bout, reste des citoyens et des citoyennes qui se sentent pour certains déconcertés, pour d’autres trahis, et pour un nombre conséquent d’entre eux se sentent abandonnés par la République. Tous sont stupéfaits et abasourdis devant le spectacle lamentable que donnent les députés de tous bords que ce soit ici pour se mettre d’accord sur un candidat potentiel à présenter au président de la République pour tenir Matignon, qu’il s’agisse là des unions de circonstance qui frisent la compromission intellectuelle pour choisir le président de l’Assemblée nationale ou pour empêcher le Rassemblement National d’obtenir une fonction administrative au sein de l’Assemblée nationale alors que « l’extrême droite » représente un peu plus de onze millions d’électeurs soit le quart[1] des électeurs de ce pays[2], plus précisément le RN recueille à lui seul un tiers de votes exprimés.

Sur les deux premiers points il n’y a pas lieu de s’alarmer outre mesure car ce sont là des manœuvres habituelles du monde politique où il faut bien s’acoquiner comme on le peut pour s’assurer de pouvoir défendre correctement son programme. Mais comme le fait remarquer Jean-Marie Denquin[3] dans une interview publiée par Mediapart « la logique de la IVe République a été reconstituée à l’intérieur de la cinquième. » Il montre bien l’élection législative n’ayant pas permis de dégager une vraie majorité les électeurs‑citoyens perdent la main sur le choix des gouvernants au profit des députés. Sans majorité absolue pour soutenir le président de la République, le régime est devenu un régime totalement parlementaire où ce sont bien les parlementaires qui choisissent les gouvernants. Le cas de figure qui se présente aujourd’hui donne une Chambre divisée en trois tiers inégaux auxquels s’ajoutent quelques groupuscules comme LIOT et le résidu de LR. Quand il n’y a pas un groupe leader, l’organisation d’une assemblée se fait autour de la coalition des groupes les plus au centre. Donc l’élection de Madame Yaël Braun-Pivet n’est pas pour les analystes une surprise. Il n’en demeure pas moins que ce choix, outre qu’il orientera le travail de l’Assemblée nationale (et nous en avons eu un aperçu durant ces deux dernières années), laisse insatisfaits et déçus un nombre considérable d’électeurs. D’autant plus que le choix des titulaires pour les autres fonctions à l’Assemblée nationale a relevé d’un processus tout à fait identique. Mais, c’est là le jeu tout à fait normal dans ce type d’organisation ; nous en avions seulement perdu l’habitude car depuis 1958 et l’avènement de la Ve République il y a toujours eu un groupe majoritaire à l’Assemblée nationale ce qui évitait tous les débats au relent de magouilles auxquels nous avons assisté.

 Le spectacle le plus triste qui nous a été donné de voir durant ces deux jours n’est pas tant ce que je viens de décrire que l’attitude vulgaire, impolie et humiliante des députés de gauche qui refusaient de serrer la main ou simplement de saluer l’assesseur au moment de déposer leur bulletin dans l’urne au seul prétexte que celui-ci appartenait au RN. Non seulement l’impolitesse s’adresse à l’assesseur, elle touche aussi à travers lui l’ensemble des électeurs qui ont voté pour le RN. Plutôt que ce cirque grotesque les députés de gauche, mais les macronistes et ceux de droite aussi, devraient s’interroger sur ce qu’ils n’ont pas fait qui a entraîné onze millions d’électeurs à voter pour le RN dont les députés élus l’ont été démocratiquement.

On ne peut pas construire une politique pour le bien commun d’une société simplement sur la base du dénigrement de l’AUTRE. Certes cette façon de procéder correspond à un des stratagèmes décrits par Schopenhauer dans « L’art d’avoir raison » : s’en prendre à l’adversaire plutôt qu’au sujet de la discussion ; ce qui vaut pour un débat sur un temps court ne peut pas conduire sur un temps long à une stratégie constructive. La gauche a donné là un spectacle déplorable et pitoyable. Peut-on se contenter de slogans comme celui-ci « Cet après-midi, les @socialistesAN s’opposeront à ce que des députés d’extrême-droite représentent notre institution en siégeant à son bureau ! » ?

Cette attitude est tout à fait dans la ligne de la conduite de gauche au moment du deuxième tour de l’élection législative. Se désister aussi massivement qu’elle l’a fait au seul prétexte que le diable RN ne devait gagner aucun poste, non seulement relevait d’une stratégie mortifère mais constituait, dans la mesure où elle faisait un pont d’or aux macronistes, à la fois une trahison de « l’idéal de gauche » ainsi qu’une trahison de ses électeurs. La gauche a cocufié ses électeurs en se jetant dans les bras de la macronie.

Adrien Mathoux, rédacteur en chef politique à Marianne, rappelle : « Il y a 66 ans, le général de Gaulle sifflait la fin du parlementarisme à la française, en faisant approuver par référendum le passage à la Ve République : terminé, le « régime des partis », l'Assemblée triomphante et les petites combines d'appareil. Place au face-à-face entre le peuple et ses représentants, à la démocratie plébiscitaire et à la prééminence de l'exécutif. » Aujourd’hui, non seulement le parlementarisme refait surface avec ses habits les plus laids, mais avec lui, alors que Macron avait promis que nous sortirions du régime des partis, les partis sont revenus en force avec l’aveuglement dû aux idéologies et à la dose de soumission de leurs adhérents qui vont voter avec le petit doigt sur la couture du pantalon, sans plus de réflexion. Heureux les électeurs de gauche qui finalement n’ont été trahis que par eux-mêmes en obéissant à la ligne directrice du parti suivant laquelle la seule solution aux maux de la société serait d’empêcher le RN d’arriver au pouvoir. La gauche hurle au déni de démocratie alors qu’elle a tout fait pour que revienne cette forme de parlementarisme qui effectivement laisse peu de place à un gouvernement du peuple par le peuple ; cela ne fera que rajouter et aggraver « la crise de la représentation » qui exprime bien que le peuple ne se sent plus représenté par les députés. Bien sûr, il faudrait faire une analyse fine de chaque catégorie de la société car il est évident que dans le bazar actuel certains trouvent leur compte. Ce sont les plus vulnérables qui sont les plus malmenés et qui se sentent délaissés. Ne nous étonnons pas si dans les mois ou les semaines qui viennent resurgissait un mouvement de type « Gilets Jaunes ».

La gauche en acceptant autant de désistements au deuxième tour de l’élection législative a fait montre d’allégeance totale à Emmanuel Macron, et le parti socialiste en proposant Madame Laurence Tubiana comme possible Premier ministre alors que sa proximité avec Emmanuel Macron est de notoriété publique met un point d’orgue au processus d’allégeance. Ne nous étonnons pas que cette situation montre à quel point le parti socialiste est en quête à la fois de la notoriété qu’il a perdue et de postes ministériels. Que reste-t-il de ce parti qui a complètement trahi ses électeurs durant le quinquennat de François Hollande[4], qui n’a de socialiste que son nom, et qui supporte que se présente aux élections sous sa bannière celui à qui les Français ont adressé un vigoureux désaveu en 2016, l’empêchant de se présenter à sa propre succession.

 

La démocratie n’est pas morte (pas encore) parce qu’elle est un processus de construction de la société et que ce sont les citoyens qui la font vivre ; tant qu’ils iront voter elle vivra au risque et au rythme des « erreurs » qui peuvent commettre. Qu’ils s’aperçoivent de l’ampleur de l’erreur qu’ils ont commise en écoutant les directives des partis de gauche à cette élection législative, qu’ils mesurent la portée de la trahison dont ils sont victimes (autant qu’acteurs) et, aux prochaines élections, leur vote pourrait bien aller vers l’extrême qu’il soit de droite ou de gauche. À moins, qu’ils ne préfèrent l’insurrection ou la révolution.

 

 

[1] 43 328 508 personnes sont inscrites sur les listes électorales, le quart est égal à 10 832 127. Le nombre de votants s’est établi à 28 867 759 et le nombre de suffrages exprimés est 27 279 713.

[2] Les chiffres donnés par le ministère de l’Intérieur donnent 27 279 713 votes exprimés soit 63% des inscrits sur les listes électorales (66% de votants ; que fait-on des 3% qui ont voté blanc ou nul ?) Là, le RN obtient 32% des suffrages soit 8 744 080 votes, l’Union de la Gauche est 9 points au-dessous avec 23,14% des exprimés, et Ensemble n’atteint que 20%.

[4] Un processus commencé sous l’ère François Mitterrand.



62 réactions


  • Octave Lebel Octave Lebel 22 juillet 08:38

    Personne n’est obligé de reprendre la propagande du RN et de ses relais pour argent comptant. Il n’est pas interdit de réfléchir.

     « alors que « l’extrême droite » représente un peu plus de onze millions d’électeurs soit le quart[1] des électeurs de ce pays[2], plus précisément le RN recueille à lui seul un tiers de votes exprimés. »

    1. Pas malin de se faire avoir par des pros de la démagogies qui rappelons-le ont besoin de notre manque d’attention et de vigilance.Vous raisonnez comme si nous avions affaire à une élection proportionnelle alors qu’il s’agit d’un scrutin uninominal à deux tours qui plus est avec un nombre important de désistements et en plus avec un suivi du désistement qui quand le RN affrontait la gauche , le cœur de l’électorat LREM et LR l’a ménagé parce que ces électorats l’ ont déjà très souvent épargné soit en le soutenant soit en ne votant pas pour la gauche en ne suivant pas ici la consigne dite du cordon sanitaire par la gauche et du « front républicain » pour la droite.

    2. Rappel :

    LFI a choisi devant ses électeurs la cohérence et s’y tient. Pas une voix pour l’ultime roue de secours de l’oligarchie. Tout le monde le sait. À l’Assemblée, pour les commissions, le RN a soutenu deux candidatures RN plus 2 LFI et 4 autres droites diverses en pensant se faufiler ainsi.LFI a suivi son engagement et visiblement le RN n’a pas bénéficié cette fois-ci de l’aide de la droite qui ne fait pas de cadeau gratuit ni sans nécessité. Les collusions qu’il pratique à l’occasion avec ces gens, c’est son problème qui lui revient d’assumer devant ses électeurs. Cela ne doit pas être très joli pour devoir systématiquement comme déjà en 22 tenter de charger LFI de ses magouilles que visiblement l’électeur de la maison ne doit ni connaître, ni comprendre. Sinon, pourquoi se donner tout ce mal ? Je trouve que tant qu’à se faire couillonné en permanence, autant essayer de comprendre comment.


    • Octave Lebel Octave Lebel 22 juillet 08:39

      @Octave Lebel

      Résultats des législatives 2024 : les désistements pour faire barrage au Rassemblement national ont-ils fonctionné ?

       (Valentine Pasquesoone, Brice Le Borgne ,8/07/24, France Télévisions).

       https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/infographies-resultats-des-legislatives-2024-les-desistements-pour-faire-barrage-au-rassemblement-national-ont-ils-fonctionne_6651813.html

      Une estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP détaille les reports de voix entre les premier et second tours. Elle révèle que les électeurs du Nouveau Front populaire ont suivi, plus que les autres, ces désistements républicains. Dans le cas d’un duel entre Ensemble et le Rassemblement national au second tour, 72% des électeurs ayant voté pour la gauche au premier tour se sont mobilisés pour le camp présidentiel.

      Constat : les candidats d’extrême droite sont finalement battus dans 173 des 215 circonscriptions concernées par ces désistements. Les désistements ont profité aux macronistes (sans surprise en connaissant le cœur de son électorat) qui ont un peu amorti leur effondrement et la dynamique profonde qui était de mettre en difficulté le pouvoir oligarchique, de bloquer le RN et de déstabiliser la macronie a réussi et se poursuit.

      ● Dans le scénario d’un second tour opposant un candidat d’extrême droite à un candidat socialiste, écologiste ou communiste, un peu plus de la moitié (54%) des électeurs Ensemble ont participé au front républicain. En revanche, ils ne sont que 43% à avoir voté pour le candidat de gauche au second tour lorsque celui-ci était étiqueté La France insoumise.

      ● Pour les électeurs des Républicains ou divers droite, 29% ont choisi un candidat socialiste, écologiste ou communiste face au RN, mais 34% ont préféré voter pour l’extrême droite et 37% se sont abstenus. Seuls 26% des électeurs LR et divers droite ont voté pour un candidat insoumis face au RN dimanche. Quelque 38% d’entre eux ont préféré l’extrême droite et 36% ont boudé les isoloirs, d’après cette même estimation. 

       

       


    • Legestr glaz Legestr glaz 22 juillet 09:35

      @Octave Lebel

      Vous devez être très satisfait Octave Lebel. La stratégie anti-RN a bien fonctionné.

      Vous êtes donc parvenu à vos fins. Maintenant le Peuple français va être inondé de bienfaits, de mesures sociales exemplaires qui leur garantiront une meilleure vie. 

      A un moment donné, Octave Lebel, il faudra bien revenir à la réalité et comprendre que tout ceci est un jeu de dupes. Ceux qui sont bernés dans cette affaire ce sont, hélas, les plus démunis. Ils vont « morfler » dans les mois et les années à venir, ils vont vivre ce que les Grecs ont vécu et vivent encore. 

      Merci pour eux Octave Lebel. Votre « clairvoyance » fait plaisir à voir.

      ... « Déficit excessif : la France officiellement poursuivie par l’Union européenne »
      ... Depuis hier, 16 juillet 2024, l’Ecofin (réunion des ministres de l’économie de l’UE) se réunit à Bruxelles pour ouvrir officiellement cette procédure à l’encontre de sept pays* qui affichent un déficit public excessif. Depuis 2020, les règles du pacte de stabilité budgétaire au sein de l’Union européenne avaient été suspendues à cause de la crise Covid. Cela avait permis à la France de mettre en œuvre son fameux « quoi qu’il en coûte ».
      ... Toutefois, ces règles sont revenues en vigueur fin 2023. Désormais placée, sous procédure de déficit excessif, Paris va devoir présenter à la Commission européenne, un plan budgétaire structurel pour les quatre prochaines années. Il devra acter une diminution de son déficit de 0,5 % de PIB chaque année. Un véritable tour de force car l’objectif n’est pas de ralentir le peu de croissance existante par la rigueur budgétaire. Il s’agira de marcher sur un fil.« ...

      Mais comme vous n’êtes pas au courant, Octave Lebel, que c’est l’Union européenne qui tire les ficelles de l’économie pour la France, vous passez systématiquement à côté du sujet, perdu et noyé dans votre »idéologie". Les Français vont bien sentir la facture qui va leur être présentée, grâce à vous Octave Lebel, vous pouvez en être fier.

      Lisez ceci, cela vous fera digérer.

      https://economy-finance.ec.europa.eu/document/download/82e6affe-5faf-4591-83c3-819084956607_en


    • tashrin 22 juillet 10:06

      @Legestr glaz
      Comme en 2017
      Comme en 2022
      Tant que ca gagne, ils jouent, ils ont raison. Et comme ils en redemandent en face, ils auraient tort de se priver. Mais bon, tant que Meluche peut parader à la Tévé, balek
      SInon, il reste un journaliste pour s’inquieter de la derive plus qu’inquietant actuelle :
        on a Braun Pivet à la presidence
        On a Attal en PM et le gvt reste identique, la responsabilité en moins (vu qu’ils sont demissionnaires)
        le decret de la reforme chomage est passé tranquille
        L’autre névrosé on l’a entendu à n’en plus pouvoir entre lesdeux tours, et depuis il visite le monde, il fait le beau pour les JO, easy quoi
      C’est la fete


    • Legestr glaz Legestr glaz 22 juillet 10:41

      @tashrin

       Peut être que le mois de septembre ouvrira les yeux d’octave Lebel. Parce que la France devra présenter à l’Union européenne un « budget de combat » pour lutter contre le déficit budgétaire abyssal. La fameuse « rigueur » va être de mise.

      ... « Compte tenu de la date limite du 20 septembre 2024 pour la présentation du plan structurel budgétaire national à moyen terme conformément à l’article 36 du règlement (UE) 2024/1263, le Conseil note que la prochaine étape de la procédure, à savoir la recommandation de la Commission relative à une recommandation du Conseil au titre de l’article 126, paragraphe 7, du TFUE sur la correction du déficit excessif aura lieu parallèlement aux avis de la Commission sur les projets de plans budgétaires des États membres de la zone euro au titre de l’article 7 du règlement (UE) n° 473/ 2013. Cette approche permet d’assurer la cohérence entre les exigences budgétaires dans le cadre de la procédure de déficit excessif et la trajectoire d’ajustement définie dans les plans structurels budgétaires à moyen terme. Pour parvenir à une telle cohérence tout en évitant toute lacune dans la surveillance de la procédure concernant les déficits excessifs, il faut que les États membres soumettent en temps utile les plans structurels et budgétaires à moyen terme. Ce calendrier est exceptionnel et lié à la transition vers le nouveau cadre, ne créant donc pas de précédent. Le Conseil note également qu’en l’absence de présentation dans les délais du plan à moyen terme, la recommandation de la Commission relative à une recommandation du Conseil au titre de l’article 126, paragraphe 7, prendra en considération la trajectoire de référence transmise par la Commission à l’État membre, déterminée conformément aux Règlement (UE) 2024/1263. »...


    • tashrin 22 juillet 12:40

      @Legestr glaz
      Bah non, on fait pas boire un ane qui n’a pas soif
      Il est juste payé pour deblaterer ses conneries, il va pas s’arreter parce qu’elles ne collent pas avec la realité, sinon ca ferait un moment qu’on l’aurait perdu de vue ici


    • La Bête du Gévaudan 22 juillet 13:02

      @Octave Lebel

      cessez de raconter vos bobards sur les reports de voix... les reports de voix Centre / NFP ont eu lieu dans les deux sens. Donc, votre compte ne tient pas. Même si, en effet, les reports du centre vers les néo-nazis de gauche ont été moindres que l’inverse.

      En effet, les électeurs étaient invités à « faire barrage à l’extrême-droite »... le bon contribuable centriste est arrivé à l’isoloir pour faire barrage... mais il a eu du mal à distinguer Mélenchon de Marcel Déat, et donc LFI de « l’extrême-droite ». Ce qui explique un moindre report.


    • Octave Lebel Octave Lebel 22 juillet 17:22

      @La Bête du Gévaudan

      Bien essayé.
      Ceux qui ont envie de vous croire vont vous croire et d’autres à mon avis faire semblant smiley


    • yakafokon 28 juillet 11:28

      @Octave Lebel
      Un petit détail qui a pour moi une certaine importance !
      Le R.N. et Jordan Bardella en tête, est le seul parti qui respecte notre Code Militaire, car ce n’est pas pour rien qu« il s’appelle le Code de la Défense !
      En effet, il interdit à notre armée de sortir du territoire national, sauf pour prêter assistance à l’un des pays de la Communauté Européenne qui serait attaqué ( par la Russie, bien sûr ).
      Rien n’oblige l’armée française à aller guerroyer aux quatre coins du globe pour le compte des Etats-Unis, comme elle le fait actuellement pour obéir aux ordres de Macron et sa mafia aux ordres de Washington !
      Comme on dit en Espagne » cada uno lo suyo " ( chacun sa merde ).
      Les ricains veulent se faire la Russie ? Mais qu’ils ne se gênent pas ! Mais ce sera sans nous...on se contentera de regarder !
      S’ils veulent à ce point la peau de la Russiie, quelqu’un peut-il nous expliquer ce yo-yo de méthaniers, de pétroliers, et de vraquiers, entre les ports russes et américains, pour s’approvisionner en produits stratégiques ?
      La guerre contre la Russie ? Pipeau !
      Depuis 1945, c’est l’Europe qui est visée, et ça Jordan Bardella l’a compris, mais pas les lavettes du gouvernement !


  • Octave Lebel Octave Lebel 22 juillet 09:07

     

    Décidément, on dirait encore un pur produit de la propagande descendue de l’olympe du RN.

    « La gauche en acceptant autant de désistements au deuxième tour de l’élection législative a fait montre d’allégeance totale à Emmanuel Macron, »

    D’une manière générale, c’est la nature de ce type de scrutin qui ne correspond plus à la nature de la sociologie sociale de notre société ni aux aspirations démocratiques qui poussent vers une meilleure représentation , implication et respect du citoyen.

    Qui ne le sait pas encore ou ne l’a pas vraiment compris en dehors de ceux qui n’ont pas intérêt à ce que les manœuvres qui opposent l’extrême droite et la macronie pour le leadership au service des mêmes oligarques soient identifiées comme telles ? Il ne s’agissait pas d’un front républicain puisque les acteurs n’ont jamais eu l’intention de faire une coalition comme le prétendait Macron qui a fini par montrer son vrai visage, celui d’une conception oligarchique de la démocratie qui exclut (très sélectivement en réalité) les forces sociales carrément et/ou les concurrents qui le dérangent jusqu’à arrangements possibles de circonstances comme on le voit déjà. Parlons plutôt de cordon sanitaire pour le sens de l’action de la gauche ici.

    Il s’est agi d’empêcher pour le NFP si ce n’est une victoire possible du RN (le cœur de l’électorat macroniste n’ a pas d’état d’âme et est prêt à tout pour protéger ses intérêts comme il l’a montré au second tour des législatives de 2022 et comme celui de LR aussi) ou du moins l’accélération vers une coalition autour de l’extrême-droite avec un Macron sacrifié par l’oligarchie comme un Fillon l’a été. Des jeux, rappelons-le possibles que grâce au contexte du contrôle des médias par quelques oligarques et nos institutions donnant une prime pour pas cher quand l’abstention est fluctuante et bien sûr notre fameux scrutin majoritaire uninominal à deux tours inventé sous Napoléon II.

    La dynamique profonde était de mettre en difficulté le pouvoir oligarchique, de bloquer le RN et déstabiliser la macronie. Cette dynamique se poursuit.


    Pour rappel 27 sondages sur 27 ont prédit la victoire relative ou absolue du RN.Qui en parle à part LFI ? Cela aurait du être une bombe.

     

     

     

     


    • Octave Lebel Octave Lebel 22 juillet 09:13

      @Octave Lebel

      Je rappelle que LFI a sacrifié l’intérêt immédiat de ses élus aux législatives de 2022 et dans celles-ci, qu’il n’avait pas réclamé la tête de liste aux européennes quand Gluksmann a progressé grâce aux voix que les écologistes s’étaient arrangés pour perdre, parce qu’il cherche à préserver avant tout un rassemblement le plus solide possible de nos concitoyens sur un programme précis, seule garantie de l’authenticité et de la réussite de la démarche.

      C’est difficile, ingrat et il faut des esprits trempés pour persévérer et y arriver. Cela a toujours été comme cela si on ne cherche pas juste une place ou un mandat ou deux mais qu’on veut travailler à un avenir durable. 

       


    • chantecler chantecler 22 juillet 09:49

      @Octave Lebel
      Je me suis posé effectivement la question le soir du premier tour et ici sur la précipitation de JLM à annoncer sa stratégie du second tour vis à vis du RN .
      Qui nécessitait de débrancher de nombreux candidats NFP de la suite de ces élections refusant des triangulaires ..

      Je pense qu’une des réponses se trouve dans ce débat qui concerne les présidentielles avec E. Philippe .

      https://www.youtube.com/watch?v=Mu_xp-aM4co

      Emission « Face à face » ...

      -Je signale au passage qu’il y a en ce moment sur Y.T possibilité de retrouver ce genre d’émission assez éclairante -

      Voilà : JLM avait déclaré lors de la présidentielle « pas une voix pour le FN . »
      Ce qui a été transformé illico en « JLM appelle à voter pour E.M ... »

      Le piège ... !

      Donc il s’explique dans cette émission dont je donne le lien .

      Et il ajoute une évidence .

      Que je ne mentionne pas .
      Si elle vous intéresse recherchez là !

      A part cela je constate tous les jours le poids des JO 24 dans les médias .

      Pression énorme .
      Apparemment EM compte se refaire sa cerise sur le succès de cet évènement .

      Je ne suis pas certain que ça fonctionne ...
      A force d’insister et de faire peser les médias dans le même sens .... !

      C’est que les cerveaux et les temps de cerveau sont encombrés ... !


    • tashrin 22 juillet 10:19

      @chantecler
      vous faites du mal aux mouches un peu non ?

      Ce qui a été transformé illico en « JLM appelle à voter pour E.M ... »

      parce que de fait c’est le cas
      apres on peut finasser sur les mots c’est vrai, ca mange pas de pain

      A part cela je constate tous les jours le poids des JO 24 dans les médias .

      Mouais
      dans les medias peut etre, tout comme ils parlent de la neige en fevrier juste avant les vacances. Perso j’ai plutot le sentiment d’une indifférence quasi totale pour qui n’est pas parisien et concerné par les soucis de sécurité, si on fait exception des mecs qui se sont pressés voir la flamme olympique (les memes qui rattrapent les bobs cochonou tous les étés certainement, sans aucune considératon péjorative, ils ont tout à fait le droit)
      Parce que hormis les reportages tf1, objectivement c’est plutot : 
        des images ridicules (hidalgo, oudea qui font trempette)
        des videos parodiques (tik tok en regorge, notamment avec l’eau de la seine couleur caraibes)
        des gens qui gueulent parce qu’ils peuvent pas circuler
        des images de zones de guerre à Paris avec barricades, couloirs de circulation, QRcode, et tout le toutim
        des interview de responsables notamment intérieur et prefecture qui fojt fuiter des infos du genre ’moi j’irai pas, c’est pas secure...’
        les tenardier parisiens qui rouspettent parce que ’ils ont pas loué leur cage à poule avec vue sur un parking/poubelle à1200 balles la nuit
        Les commercants qui pleurent parce qu’il n’ya personne (pas de touristes, pas de seminaires pro, tout le monde evite Paris)
       
      Bref, ca sent bon le publireportage... 
       


    • leypanou 22 juillet 10:38

      @Octave Lebel 09:07
      La dynamique profonde était de mettre en difficulté le pouvoir oligarchique, de bloquer le RN et déstabiliser la macronie  : vous êtes un rigolo Octave.
      Vous ne savez pas encore que tout le délire sur le climat que vous soutenez à fond vient de l’oligarchie ? Il y a 25 000 articles sur la question, encore faut-il les chercher.
      En plus, prétendre vouloir déstabiliser la macronie alors qu’elle a encore pu avoir 168 députés grâce à votre idée géniale c’est rêver debout.
      Il n’y a que sur la situation à Gaza où vous avez à peu près raison : sur le reste, vous ne valez pas mieux que les autres.


    • tashrin 22 juillet 10:53

      @leypanou
      sur le reste, vous ne valez pas mieux que les autres.

      Aaaah c’est pas vrai ca
      Pour aller jouer les racaillons dans le 9-3, ils sont large devant


    • La Bête du Gévaudan 22 juillet 12:52

      @leypanou

      En plus, prétendre vouloir déstabiliser la macronie alors qu’elle a encore pu avoir 168 députés grâce à votre idée géniale c’est rêver debout. Il n’y a que sur la situation à Gaza où vous avez à peu près raison : sur le reste, vous ne valez pas mieux que les autres.

      même sur Gaza ils racontent n’importe quoi. Et sur le reste, ils racontent souvent pire que les autres, et c’est dire !

    • Octave Lebel Octave Lebel 22 juillet 17:02

      @tashrin

      Toute la finesse de la propagande du RN dédiabolisé comme il se doit smiley


    • L'apostilleur L’apostilleur 22 juillet 20:53

      @Octave Lebel
       Vos êtes en bout de course Octave, vos neurones fatiguent, vous êtes en boucle..
      Prenez des vacances.
      Pour merluche à Matignon, vous avez bien compris que c’est mort au moins, non ? Alors demandez, à Jadot, à Roussel ou à Macron...
      Les français ne veulent pas du tyran, pas le rn, les français !!!


  • Lynwec 22 juillet 11:31

    "Qui est parti : la république, la démocratie, le bon sens politique, la raison et la cohérence politiques ? Au bout, reste des citoyens et des citoyennes qui se sentent pour certains déconcertés, pour d’autres trahis, et pour un nombre conséquent d’entre eux se sentent abandonnés par la République."

    Rappel : les mondialistes ont annoncé leur démarche qui tient, en résumé, dans ce qui suit :

    -étape 1:les gouvernements nationaux démontreront leur incapacité, leur corruption,leurs outrances...

    -étape 2:les peuples, écœurés, appelleront alors d’eux-mêmes à un gouvernement mondial, soit une dictature semblable à celle de l’UE où l’on redonne sans états d’âme les manettes à une Von der Leyen, même après le scandale de corruption.

    Quoi de plus facile pour les manieurs de marionnettes gouvernementales (ceux qui les financent) que de leur faire prendre des décisions stupides qui réaliseront l’étape 1 ?


    • charlyposte charlyposte 22 juillet 11:53

      @Lynwec
      Je confirme.


    • L'apostilleur L’apostilleur 22 juillet 21:13

      @lynwec
      « ..Un nombre conséquent d’entre eux se sentent abandonnés par la République.. »
      C’est une réalité démocratique, le sort de tous les déçus à chaque élection. 
      Notre extrémiste de service lfiste Lebel nous sert non stop les arguments du mauvais perdant en pensant motiver les séditieux.Tous des ennemis de la République et de la nation.
       
      « ..les peuples écœurés » n’en appellent pas à un gouvernement mondial, les grecs ont eu droit à une troika, les militaires sont restés dans leurs casernes et le peuple a payer cash ce que leurs dirigeants incapables de droite et de gauche n’ont pas su gérer.
      Mélenchon se serait trouvé comme Mauroy plus tôt ou Tsipas.. en culotte courte devant le pire pour leurs finances publiques, l’étape qui précède les colonels ..


  • charlyposte charlyposte 22 juillet 11:36

    VIVE LA FRANCE DES VALEURS ! LOL smiley


  • Robert GIL Robert GIL 22 juillet 12:11
    La fin de la Ve République ? Dissolution du Macronisme et blocage à l’Assemblée, par Benjamin MOREL maître de conférences en droit public à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Spécialiste des questions institutionnelles, il est l’auteur tout récemment de « Le Parlement, temple de la République » et « Rompre avec la monocratie présidentielle : Comment réformer nos institutions ».

    • La Bête du Gévaudan 22 juillet 12:42

      @Robert GIL

      je suis évidemment totalement contre cette vieille marotte « parlementariste » de la gauche et du centre... leur vieille haine contre la république gaullienne remonte une fois de plus à la surface. Je m’attendais à ce que les juristes de gauche et du centre en profitent pour essayer de nous caser leur pseudo-analyse. Mais elle est fausse. Il n’y a pas de « blocage institutionnel ». C’est uniquement le « front républicain » qui, en excluant a priori 1/3 des représentants des combinaisons politiques, rend impossible la formation d’alliance suffisantes. C’est d’une évidence mathématique ! Ce n’est pas la « monarchie républicaine » mais le « tripatouillage politicien » qui est la cause du blocage. Mais évidemment, les juristes gauchistes et centristes essayent de le reporter sur les institutions pour les faire tomber.

      Le « parlementarisme » était le jouet des caciques et des combinards de la IVème. Comme le dit fort bien l’article "la logique de la IVe République a été reconstituée à l’intérieur de la cinquième (...) les électeurs‑citoyens perdent la main sur le choix des gouvernants au profit des députés". Le rêve des Olivier Faure, François Hollande, Bayrou, Mélenchon, etc. Ecarter la masse du peuple qui a mal voté, et gérer le pouvoir dans leurs petites combines, avec un dispositif qui donne la part belle aux minorités de blocage et aux groupuscules extrémistes au détriment de la masse du peuple. Le parlement a toute latitude de jouer son rôle dans la Vème, à condition de respecter la démocratie et d’assumer ses responsabilités. C’est très simple.


    • Eric F Eric F 22 juillet 13:52

      La question n’est ni celle des institutions ni celle du mode de scrutin, mais dans le ’’système des partis’’, leurs magouille et carabistouilles. Le deuxième et le troisième blocs en termes de suffrages évincent le premier.
      Le plus gros étant la formule d’Octave, s’allier avec l’oligarchie pour faire barrage à la roue de secours de l’oligarchie. La roue de secours est dégonflée, mais l’oligarchie reprend le dessus.


    • Octave Lebel Octave Lebel 22 juillet 17:13

      @Eric F

      Merci de le signaler.Je n’ai pas du bien me faire comprendre. C’est pas grave.

      La supercherie continue. Le soi-disant front républicain a amené la gauche à devoir en urgence barrer la route prioritairement au RN et aux droites  bien décidées à réussir le dangereux et habituel double-jeu de s’afficher l’adversaire résolu de la macronie pour en fait s’y substituer comme meilleur sauveur des intérêts des oligarques qui a longueur d’années, par l’intermédiaire de ses médias, la mettent en scène depuis un moment il est vrai. Le tour de force de réussir, en trompant magistralement ses électeurs, un rassemblement national pour le sauvetage de l’oligarchie sans le dire en liquidant un concurrent rattrapé par les conséquences des politiques menées à son service. Le RN pratique l’extrême prudence de ne trop attirer l’attention sur ses propositions économiques et sociales et surtout d’en expliquer la cohérence avec ses votes dans le domaine depuis 2017 ici et au parlement européen, un peu trop voyants quand à leur alignement, bien éloignés des déclarations publiques et médiatiques, sur ce qu’attendent nos oligarques.27 sondages sur 27 avaient annoncé sa victoire relative ou totale. Comme quoi, en tant qu’électeurs nous ne sommes pas complètement influençables ni idiots. Le RN est arrivé en 3ème position derrière Macron lui-même défait par le NFP. Sacrés sondages, sacré RN.La partie continue.Et en tant que citoyens, nous sommes bien réveillés même si nous savons que nous aurons droit à de nouvelles rafales de sondages mettant en circulation les éléments de langage maison. 

       


    • xenozoid Xenozoid 22 juillet 17:15

      @Octave Lebel

       pour ceux qui cherche l’ai, octave est un bon début


  • La Bête du Gévaudan 22 juillet 12:31

    Qui a remis en place le régime des partis ? C’est le pseudo « front républicain ». Le problème ne sont pas les institutions mais l’anti-démocratisme de l’establishment politique. En excluant a priori 1/3 de la représentation nationale des combinaisons politiques, le « front républicain » n’est plus en mesure d’à la fois se diviser et former des majorités. C’est mathématique ! L’impasse provient donc uniquement de cette incroyable distorsion a priori de la démocratie.

    On remarque au passage que le régime parlementaire est bien peu démocratique en fin de compte. Il donne un pouvoir excessif aux petits partis, aux démagogues et aux combinaisons des caciques. Comme vous le dites fort justement "les électeurs‑citoyens perdent la main sur le choix des gouvernants au profit des députés" !

    Et j’espère que chacun profite bien de cela pour comprendre pourquoi la gauche et le centre se sont toujours opposés à la république gaullienne (qu’ils taxent de ’monarchie républicaine’ ou de ’coup d’état permanent’) parce-que le Général avait mis un coup d’arrêt à leurs sales combines. Je conseille d’ailleurs à chacun de lire les Mémoires du Général sur ce point : c’est d’une actualité cinglante !


    • charlyposte charlyposte 22 juillet 12:41

      @La Bête du Gévaudan
      DE GAULLE avait raison....les Français sont des veaux qui selon moi le resteront encore pour des lustres et des lustres et autant si une nouvelle guerre éclate dans leur dos....bon courage à tous ces veaux de Panurge. smiley


    • La Bête du Gévaudan 22 juillet 12:48

      @charlyposte

      le peuple français a soutenu de Gaulle contre tous les caciques, les partis, les syndicats, la grande presse et les milieux autorisés... et le peuple français vote de plus en plus massivement pour le « rassemblement national » qui finira par bien porter son nom face à l’establishment. Donc, même sans se faire d’illusions, n’ayons pas une vision entièrement pessimiste. Ceci-dit, je pense à cette citation de Frédéric Bastiat qui nous invite à maintenir dans le peuple les ressors de la conscience, de la responsabilité, de l’esprit d’entreprise et de liberté, la notion du droit. C’est en effet un combat culturel à mener face au nihilisme de la gauche et des collectivistes de tous bords.

      Mais alors, on s’apercevra qu’on est réduit à compter avec une population qui ne sait plus agir par elle-même, qui attend tout d’un ministre ou d’un préfet, même la subsistance, et dont les idées sont perverties au point d’avoir perdu jusqu’à la notion du Droit, de la Propriété, de la Liberté et de la Justice.


    • L'apostilleur L’apostilleur 22 juillet 21:19

      @charlyposte
      « ...les Français sont des veaux qui selon moi le resteront encore pour des lustres et des lustres et autant si une nouvelle guerre éclate dans leur dos.. »
      Si une nouvelle guerre éclatait il y aurait moins de veaux que vous semblez l’imaginer...
      Déjà vous pourrez décompter les cochons qui sifflent la Marseillaise 


  • xenozoid Xenozoid 22 juillet 13:08

    c’est la société du spectacle,dans toute sa laideur, c’est triste de voir le décor pour ce qu’il est... un décor une illusion, le mur est là


  • Eric F Eric F 22 juillet 13:57

    Pour l’instant on ne sait pas encore quels seront les contours de la majorité plurielle, Darmanin avait poussé à l’alliance à droite avec LR (c’est quasi fait) mais il veut élargir à la gauche modérée avec sa formule sur la hausse du SMIC en prenant de cours Attal. Demain il parlera de climat, pour l’alliance vert rose orange et bleu clair. ...excluant le rouge et le bleu marine.


    • tashrin 22 juillet 15:04

      @Eric F
      J’allais dire qu’on en a dejà une idée plus ou moins précise, ce que confirme votre intervention
      Le PS revigoré après avoir failli disparaitre corps et ame rejoindra la gamelle à n’en pas douter
      La seul question qui subsiste c’est qui sera le premier à oser publiquement dégager LFI parmi les verts et les communistes !
      Bref, autant de barouf pour un statu quo... On peut pas enlever à Macron ses qualités tactiques. dommage qu’il ne les utilise pas au profit des francais, il aurait pu etre un bon president
      Non je deconne... mais faut bien rire un peu sinon...


    • Octave Lebel Octave Lebel 22 juillet 17:30

      @Eric F
       Une seule certitude.Depuis 2022, les voix RN, LREM, LR se mélangent bien quand il y a urgence et/ou nécessité.Qu’est-ce qui empêcherait un Darmanin de venir manger à la gamelle du RN.Ils ont déjà tellement d’éléments de langage en commmun smiley


    • @Octave Lebel
      Arreter de larmoyer j’ai entenu que le RN votera pour vous pour la retraite
      Sauf si bien sur vous refusez leur voix, il faudra donc vous en expliquer aupres de vos ouailles, les cocus de service smiley


    • @Octave Lebel
      Hein Tatave .... calé ici
      https://youtu.be/FbwYd9a0yf8?t=364
       
      Tu crois quoi tatave qu’on te vois pas venir, l’idiot utile ^^


    • Armelle Armelle 24 juillet 18:59

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      V’etes bien gentil en utilisant ce terme « idiot utile » La vérité est bien moins propre...


    • @Armelle
      Salt Armellle
      Ce n’est pas moi qui nomme, c’est dans la video qu’ils sont classés comme « idiots utiles du capitalisme » juste à ecouter ou c’est calé enfin legerement plus loin , passionnante cette video


  • xana 22 juillet 18:18

    Franchement...

    Franchement je suis bien content de m’être expatrié. Les « luttes » entre « partis » de soi-disant opposition vous passionnent, Octave Lebel, « la bête du Gévaudan » etc. Vu d’ici j’ai l’impression de voir des gamins se disputer.

    Ne voyez-vous pas que vos partis ne sont que des instruments destinés à permettre à de mouveaux macron de remplacer l’ancien dès que ses souteneurs s’en seront lassés ?

    Je ne reviendrai jamais en France, sauf une fois pour voir guillotiner le couple Macron-Trogneux, du moins si on trouve un juge assez courageux pour les inculper.

    Et une fois leurs têtes mises dans le panier, je repartirai vers l’Est.

    Je veux me promener dans le port de Sébastopol avant de mourir, et visiter Odessa libérée.

    La France... vous pouvez vous la garder. Et continuer de vous invectiver tant qu’il vous plaira. Kss ! Kss !


    • xenozoid Xenozoid 22 juillet 18:27

      @xana
      Franchement je suis bien content de m’être expatrié.

       moi aussi mais  c’est pareille en roumanie, et ici au pays bas.ici c’est le manque d’espace,et beaucoup de propagande... bon pour être cool, la roumanie qui fournie des bases a l’otan) est pourrie aussi en fait, en europe il n’y en a pas un pour relever l’autre,c’est pourri


    • xana 22 juillet 18:48

      @Xenozoid
      Tu as parfaitement raison, la Roumanie est un pays pourri. S’il n’y avait pas l’Ukraine (Champion toutes catégories pour la corruption), ce serait le pays le plus corrompu d’Europe.
      Mais... J’y habite, mais ce n’est pas MON pays. Je ne me sens pas responsable de la merde de ses habitants. Je vis dans un petit village où depuis le maire jusqu’au garde champêtre, tout le monde est corrompu parce que ça a toujours été comme ça. Evidemment les choses n’avancent pas, mais moi j’aime vivre à la campagne au rythme des charettes.
      Quant aux bases de missiles Aegis je ne m’en fais pas trop. Les Russes ont des missiles hypersoniques précis et d’excellentes cartes. Ils n’auront pas besoin d’une deuxième salve, et à part l’onde de choc nous ne sentirons rien.

      Ici c’est plus sympa que les Pays-Bas. On ne risque pas l’innondation.
      De plus Odessa n’est qu’à 600 km en voiture. Pour mes prochaines vacances...


    • xenozoid Xenozoid 22 juillet 20:52

      ici aux pays pas il y des sites connus /inconnus

       je te propose l’oeil


    • xenozoid Xenozoid 23 juillet 16:28

      @xana

       les dernieres innondations récentes venaient de belgique et de l’allemagne.la derniere inondation qui a cartonné date de 1956 apres une tempête qui venait de la mer,tu vois bien ce que je veux dire...je ne suis plus à l’école et sa court de récré,je ne suis plus en france


    • @Xenozoid
      ".je ne suis plus à l’école et sa court de récré,je ne suis plus en france

      "

      T’inquietes apres le 58eme il y aura le 59 eme et tu sera le 60eme ou peut etrte le 61eme , tu te crois intouchable pôv cruche en Hollande
      A la limite Xana est un peu plus à l’abri que toi et pour diverses raisons géopolitiques et historiques ...


    • @xana
      Je pense que sur le fond tu a raison nous sommes bcp a vouloir nous tirer d’ici et laisser les gauchiasses et les islamistes ensemble, de toute maniere l’islam n’en fera qu’une bouchée, comme dans lers pays ou la gfauche et les progressistes etaient en concurence avec lui, le communautarisme gagne toujours sur l’universalime et sur le progressisme enfin en cete periode de l’histoire
      Bref je les laisse dans cette démarche d’autosuicide et de foncer vers la falaise


    • xenozoid Xenozoid 23 juillet 18:48

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

       je pense bouger d’europe asap,j’ai des adresses ailleur,c’est vraiment pourri ici,tout est pourri et ce n’est pas nouveau


    • @Xenozoid
      Non mais tu rêves c’est pas une poubelle ailleurs c’est pas progressiste partout ma cocotte , c’est pas j’arrive et j’ai droit a , va falloir revenir eau monde réel qui voudrais de toi a ton age, tu prodiuuis plus rien et t’es une gauchiste , tu va avoir D Tump aux Usa bientot , la Russie c’est fermé pour toi , la Chine pareil , le Japon c’est pas une poubelle puis c’est tres compliqué , l’Australie tu entres pas comme ca
      L’Afrique tu n’y es pas la bienvenue surtoput en tant que pêtite blanche caucasienne, c’est fini le colonialisme, de toute maniere vous etes classifiés la bas en peuple de dégénérés ...


    • xenozoid Xenozoid 23 juillet 19:01

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)\
      le dégénéré c’est toi
       mais après tout ce qui tu écris depuis les zélection il n’y a pas de peuple,il est là pour morfler,le peuple n’a jamais existé. sauf pour les puissants
      ...tu piges ?


    • @Xenozoid
      c’est tout le contraire mon pauvre xénozoid
       
      Ils sont a foind de chez a fond pour ton monde noborderiste et ou tout est pareil ou ils retrouvent (ou veulent retrouver) la meme chose de Londres à Tokyo
       
      Les puissants et les ultra riches haissent les frontieres c’est un obstacle pour eux ,
      lorsqu’ils ont besoin de frontieres ils creent les leurs ils privatisent l’espace public pour eux et a qui cela est déstiné accessoirement bref a qui ils permettent de s’y joindre les utres geux restent en dehors de leurs nouvelles frontieres éphémeres.
       
      Tu ne comprends rien à rien tu es completement dépassé(e)
       
      Si tu ecoutais les videos que je poste regulierement cela est démontré et prouvé
      Cela donne ceci la privatisation de l’espace public la tu le voit de tes yeux
      https://youtu.be/wbDj-_jH8U4

      Ou la si t’a pas encore compris
      https://youtu.be/yPCaR8zGfc8
       
       Ou la encore grace à un avocat vu ton niveau en droit
      https://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/la-defense-de-nos-libertes-102003

      Enfin bref ....


  • suispersonne 22 juillet 18:23

    Il est normal d’entendre des rafales de jugements péjoratifs à toute occasion.

    Ces législatives en provoquent une avalanche.


    Bien entendu, ils proviennent principalement de celles et ceux qui sont déçus.


    On peut tenter de sortir de cette mêlée en pointant quelques faits.


    1. La Nupes a été abandonnée en rase campagne par les saussialisses, les zékolos et les communisses, faisant fi des engagements programmatiques détaillés signés par eux.

    2. La mobilisation de lfi pour la régularisation des situations électorales et pour les votes ne devrait pas être oubliée, et peut être comparée à l’inaction gouvernementale, qui n’a aucun intérêt à favoriser les votes qui lui sont majoritairement hostiles, et qui s’est permis de bloquer toute régularisation bien avant le vote du 1er tour.

    3. La division à gauche datait déjà de plusieurs mois, avec le refus d’union pour les européennes opposé à lfi par les saussialisses, les zékolos, et les communisses.

    4. La liste insoumise a gagné 4 points, ce qui peut être examiné comme un progrès méritoire dans une élection, fortement abstentionniste dans les milieux populaires, ou pas ?

    5. Les 14 % des saussialisses sont présentés par eux comme un succès (vraiment ?).

    6. Sauvetage in extremis des zékolos : leur affaiblissement doit être remarqué et analysé, parce qu’ils ne représentent plus grand-chose.

    7. La dissolution de l’assemblée est le fait d’un seul irresponsable.

    8. Après une domination (apparente) lors des européennes, tous les sondages prédisaient un triomphe de herrhaine. Sont donc déçus et furieux les supporters de herrhaine. Mais personne chez eux ne s’en prend aux sondeurs … et pourquoi donc ?

    9. L’apparition quasi instantanée du nfp a surpris tout le monde.

    10. Elle n’a été possible que sur la base du travail continu de programme qui fait la force de lfi depuis sa création.

    11. L’attitude de lfi a été plus ou moins partagée au sein de nfp : ne rien faire qui pourrait favoriser l‘élection d’un député herrhaine.

    12. Le camp macroniste n’a pas vraiment renvoyé l’ascenseur.

    13. Le herrhaine a dû affronter une forte vague de désistements contraires.

    14. Le nombre total de voix de herrhaine domine leur discours, en oubliant volontiers que lors d’une autre élection, leurs électeurs actuels s’en détourneront en partie.

    15. De nombreux candidats herrhaine se sont publiquement disqualifiés, en dévoilant bêtement leur inaptitude et des préférences qu’il leur aurait fallu mieux cacher.

    16. Le pays est ingouvernable, merci micron.

    17. Les saussialisses se sont seuls opposés à la candidature de Mme Bello … inutile de développer, on a compris que leur engagement sur le programme ne les intéresse pas du tout.


    Si vous n’avez pas regardé l’interview de jlm chez bfm.

    Comme toujours, jlm ne s’est pas laissé enfermer dans les couloirs souhaités.

    Mais le fait extraordinaire qui a suivi aura été que les merdiacrates de bfm, tout comme le représentant de herrhaine (odoul) ont approuvé les propos de jlm :


    1. La crise actuelle est entièrement du fait de micron.

    2. Aucune majorité n’est accessible entre les 3 blocs.

    3. La démocratie devrait conduire à censurer n’importe quel gouvernement, y compris un second gouvernement qui succéderait au précédent censuré.

    4. Et donc dissoudre à nouveau l’assemblée.

    5. La seule issue à cette crise passe le départ de micron.


    • xana 22 juillet 19:06

      @suispersonne
      Tu me donnes le tournis avec tes « partis ».
      Y en a-t’il un qui soit un peu moins pourri que les autres ?
      J’en doute. En fait, je n’y crois pas un seul instant.
      Alors pourquoi nous casser la tête à fustiger les uns et à louer les autres ?
      .
      Tous ces députés inutiles et coûteux devraient être jugés, et seuls ceux qui peuvent prouver qu’ils ont travaillé pour le peuple pourraient ne pas être exécutés.
      Evidemment je ne parle pas des équipes qui ont été ou qui sont encore au pouvoir. Pour ceux-là l’exécution peut se faire sans les frais d’un procès.
      .
      Une équipe chargée de rédiger une nouvelle constitution sans représentants, avec un système pour rédiger les lois par des citoyens tirés au sort à chaque fois. Fin de la corruption. Une équipe gouvernementale salariée, mais responsable sur leurs têtes et soumises à des référendums. Ca ce serait du changement. Pas étonnant que les politiciens n’en veulent pas !


    • suispersonne 22 juillet 23:04

      @xana
      Entendu.

      Les athéniens ont réussi autre chose pendant 2 siècles,

      (à peu près : tirage au sort parmi des candidats examinés par l’assemblée + possibilité d’ostracisme en court de mandat),

      eux qui avaient, 8 siècles déjà avant notre ère, démontré qu’un système d’élections conduit inévitablement à une ploutocratie.

      Épargnez moi les nombreuses particularités de l’époque, on les connaît.
      Il s’agit d’adapter leur solution à l’époque présente.

      Confier des responsabilités exécutives à des zélus conduit à susciter des politiciens professionnels préoccupés de rester en place, c’est la pourriture des pppdrep.

      Ceux qui font de la politique pour faire carrière ont largement démontré leur penchant pour la trahison des promesses faites aux électeurs, leur extrême sensibilité aux lobbies, leur absence de principes moraux, leur gangrène du clientélisme, leur désintérêt systématique pour le bien commun.

      On peut garantir leur désintéressement seulement si on les empêche de s’incruster au delà de la mission courte, et contrôlée en continu, à laquelle ils s’engagent, avec des objectifs chiffrés et publiés, sous peine de révocation ad nutum.

      Tirés au sort parmi un panel de candidats préalablement auditionnés par une assemblée, pour un mandat unique.

      Le cadre constitutionnel doit comporter un ensemble très complet et détaillé des facteurs chiffrés et publics, à améliorer avec un plan de progrès accepté par chaque responsable.


  • Léon 22 juillet 19:05

    C’est consternant toute cette discussion qui ne s’attache qu’à considérer des pourcentages qui ne veulent rien dire. Les motivations des électeurs ? Ah oui tous des veaux juste capables de se faire abuser.

    Les électeurs NFP ont voté pour la retraite à 60 ans, le développement du service public, de l’école à la police, une augmentation des salaires et des pensions

    Les électeurs du RN entendent depuis longtemps le même discours même si ses dirigeants ont retropedalé au dernier moment 

    Peut-etre ces sujets intéressent plus les citoyens que de savoir kikorê le plus de députés. Va falloir répondre de toutes manières à tout ça. Ce serait mieux que ça se passe à l’AN que dans la rue. D’autant que la citoyens la dette ils n’y sont pour rien et creuser le déficit pour arroser les grandes entreprises ne leur a rien apporté. Que soit Sarkozy, Hollande et Macron


    • La Bête du Gévaudan 22 juillet 21:04

      Jacques Rueff (l’économiste du Général de Gaulle) a été le premier économiste mondial à dénoncer la supercherie keynésienne, non seulement pour ses illusions économiques mais pour ses illusions morales et politiques. Un pacte tacite était scellé entre les politiciens et les peuples : « fuyons le réel dans la dette et l’inflation ». Il voyait bien qu’aucun politicien ne pouvait plus se faire élire en disant la vérité économique aux électeurs. Aujourd’hui, le résultat est là. Les Français refusent de voir qu’un pays ne peut pas consommer plus qu’il ne produit. Et qu’après avoir multiplié les dettes, on veut maintenant les dénoncer. On s’enfonce dans la mauvaise foi. « Il suffit de déporter les riches au goulag et d’éradiquer les fachos, et alors nous serons tous riches ».

      Aussi n’est-ce pas surestimer l’entreprise keynésienne que d’y voir une véritable mutation de la pensée politique dans tous les Etats qui échappent encore à l’emprise totalitaire. En donnant indûment aux gouvernements le sentiment que, par l’investissement, ils avaient le moyen de procurer l’expansion désirée et de bannir le chômage honni, la doctrine du plein-emploi a ouvert toutes grandes les vannes de l’inflation et du chômage. Elle est en train de détruire sous nos yeux ce qui subsiste de la civilisation de l’Occident. (Jacques RUEFF 1976)

      Mais alors, on s’apercevra qu’on est réduit à compter avec une population qui ne sait plus agir par elle-même, qui attend tout d’un ministre ou d’un préfet, même la subsistance, et dont les idées sont perverties au point d’avoir perdu jusqu’à la notion du Droit, de la Propriété, de la Liberté et de la Justice. (Frédéric BASTIAT 1850)


    • Yaurrick Yaurrick 23 juillet 20:18

      @Léon
      Si les électeurs pensent qu’on peut partir tôt à la retraite avec de fortes pensions/salaires sans beaucoup travailler et sans s’endetter, c’est que ce sont des innocents sans la moindre culture économique.
      50 ans de déficit ininterrompu, de législations les plus kafkaiennes les unes que les autres, d’un fardeau fiscale qui nous place sur le haut du podium mondial, d’un léviathan étatique qui eux qui broient les citoyens qui essaient de s’en sortir ?
      Le seul sujet, c’est quand est-ce qu’on arrête ce délire bien franco-français ? Et les méthodes, on a les a en Europe, il faut juste regarder comment font la Suisse, l’Irlande ou la Pologne.


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 juillet 19:22

    Je trouve scandaleux que les votes des députés aient été tenus secrets : c’est un affront insupportable fait à tous les citoyens français qui se sont donnés la peine d’aller voter et à qui ils devraient au minimum, si on était en démocratie, rendre des comptes.


    • xana 22 juillet 20:20

      @Francis, agnotologue
      Mais, Francis, n’est-ce pas justement pour cela que vous élisez des députés au lieu de rédiger vous-même les lois ?
      .
      Les politiciens vous le disent : Vous êtes trop bêtes pour rédiger les lois. Et vous n’avez jamais eu l’audace de leur répondre. Et vous les élisez, et vous les payez.
      .
      Alors, ne vous scandalisez pas, vos députés n’ont aucun compte à vous rendre. C’est écrit dans la constitution, que vous avez votée par référendum.
      .
      Apparemment cela convient aux Français, mais pas à moi.
      Je ne veux pas faire un coup d’état, je me suis donc expatrié. J’assume.


  • jakem jakem 22 juillet 20:52

    Depuis quelques jours j’entends une nouvelle critique concernant le RN : « ce n’est pas un parti comme les autres. » 
    Or, aucun de ces « impétrants » n’a pris le temps de démontrer son affirmation.
    Et aucun journaliste n’a eu l’idée de poser LA question : « dites-nous, informez LE PEUPLE en quoi le RN n’est pas un parti comme les autres ».

    On peut passer au moins une heure à comparer des déclarations ( et à les interpréter façon gauchiste ) et des décisions, et il apparaîtrait que les partis qui ne sont pas comme les autres sont en réalité la Fange islamisante, les Verdeux, les trotskocos et les Pourris Socialeux.

    Car ces partis-là ont accepté un pacte ( qui va leur tomber sur la gueule et je me marre d’avance ) avec les barbus ( ne pas oublier la promenade de l’ayatollah Mélenchonovski avec les nazislamistes ), les plus tarés des LGBTQR+, les plus totalitaristes des Verdeux et les plus menteurs et incompétents des « partis de Gvnt ».

    Au siècle dernier ce sont des socialistes qui ont créé le fascisme et le totalitarisme ( nazi devrait être traduit de façon convenable : socialiste national ). 

    Tout récemment un dhimmi de la Fange a déclaré que les athlètes israéliens n’étaient pas les bienvenus en France. 
    Il a délibérément accroché une cible dans leur dos.
    Et la Rima qqchose accuse Macron de participer au génocide des Palestiniens.
    Ces deux pourritures sont soutenus par leur parti.

    Axel le Kabyle (@axel_bakir ) demande à la Rima au keffieh de faire pénitence, de demander au moins des excuses au peuple kabyle pour avoir été colonisé par les Arabo-musulmans.
    Des millions de Noirs pourraient faire la même demande s’ils avaient des couilles et un peu d’intelligence et de l’honnêteté intellectuelle.
    Je suppose que c’est trop leur demander ; il s’agit-là d’une exigence fondée sur un aspect de la philosophie développée en Europe.

    Il est manifeste, indubitable, vérifiable, qu’aucune personnalité de G. n’a exprimé son désaccord avec la Fange. Á part le Ruffin.

    Quant aux dépenses mirifiques promises, soit elles nous mettront sous la tutelle de la troïka, soit elles n’auront pas lieu.
    Ne pas oublier les déboires des Pourris Socialeux de Mitterrand.
    Relire « Quand la rose se fanera » de Peyrefitte.

    Qui se souvient de la taxation des magnétoscopes ? du contrôle des changes ? de la dévaluation ? .....


  • xana 23 juillet 09:34

    Quand je parcours (sur ce site) les avis très documentés de doctoraux spécialistes qui ne mènent avsolument à rien, je pense toujours aux assemblées de chimpanzés où chacun crie et personne n’écoute.

    C’est un fait que l’évolution ne nous a apporté que davantage de prétention : Au fond nos discussion ne valent pas mieux que les criailleries des singes.

    Action = zéro pointé.

    Mais sans doute n’êtes-vous pas capables de mieux.


  • Claude Courty Claude Courty 23 juillet 15:08

    L’immense majorité des citoyens dignes de ce nom, reconnaissent l’utilité d’une dissolution qui a été un coup de pied dans la termitière, avec remise en perspective d’un paysage politique qui en avait grand besoin, avant de se réorganiser en connaissance de cause.


Réagir