mardi 17 janvier 2023 - par Fergus

Assumer son vote

On entend ou on lit, ici et là, qu’il existerait une obligation d’« assumer son vote » lorsqu’au fil d’un mandat politique en cours montent dans la population des protestations contre la gouvernance de l’exécutif en place. Ce type de réflexion est évidemment frappé au coin du bon sens. Mais dans l’électorat tout le monde n’a pas, loin s’en faut, la même lecture de cette « obligation »...

JPEG

L’exemple du mandat présidentiel en cours est, sur ce plan, emblématique. Le 10 avril 2022, Emmanuel Macron s’est qualifié pour le 2e tour de scrutin avec les voix de ses électeurs propres avant, deux semaines plus tard, d’être élu avec les voix des mêmes électeurs augmentées de celles qui sont venues des rangs d’une partie des candidats éliminés au 1er tour, et notamment de l’électorat des candidats de gauche, La France Insoumise ayant fourni dans les urnes l’essentiel de ce renfort décisif.

C’est le jeu démocratique, et peu de monde dans notre pays ne conteste ce fonctionnement de nos institutions, directement lié au mode d’élection du président de la République au suffrage universel. Mais de quelle manière ces votes d’adhésion agrégés aux votes de rejet de l’adversaire du 2e tour (en l’occurrence contre Marine Le Pen) ont-ils engagé les électeurs relativement au président élu et à son action politique ?

En réalité, personne n’est « engagé » par son vote à soutenir le président élu en toutes circonstances. Pas même ses électeurs de 1er tour. Et pour cause : excepté le noyau dur des militants et des adhérents du parti ainsi que les sympathisants confits en dévotion, la majorité des électeurs d’un candidat le soutient pour son orientation politique générale, mais sans adhérer à tous les points de son programme.

Comment pourrait-il en aller autrement alors que figurent dans le projet de gouvernance des éléments de nature économique, géopolitique, sécuritaire, sociale, éducative, sanitaire ou sociétale ? Chacun ayant une histoire particulière faite d’éducation, d’expériences familiales et professionnelles, de vécu dans des environnement contrastés, il est normal que les attentes diffèrent au sein d’un même camp politique.

« Assumer » son vote, autrement dit une part de responsabilité de la gouvernance mise en œuvre au cours du mandat par le président n’en est pas moins une obligation, intellectuelle pour les uns, morale pour les autres. Vis-à-vis de soi-même, mais également vis-à-vis des compatriotes. Une obligation qui va de soi dans les rangs de ceux qui ont adhéré au projet présidentiel, mais également une obligation dans les rangs de ceux qui ont voté contre l’adversaire du président élu en permettant de ce fait l’élection de celui-ci.

À cet égard, voir des électeurs du 2e tour, notamment venus des rangs mélenchonistes, refuser d’assumer les conséquences de leur « vote contre » Le Pen n’est ni sérieux ni crédible, même si leur attitude a été, de leur point de vue, légitime du fait de la nature réputée « xénophobe » du Rassemblement National et de l’« incompétence » présumée de sa candidate récurrente.

Assumer son vote interdit-il pour autant de s’opposer frontalement à tel ou tel projet de loi piloté par l’Élysée et Matignon. Non, évidemment, dans la mesure où le vote n’est pas un contrat liant les électeurs à l’élu. Les premiers nommés peuvent avoir changé d’avis sur des mesures qui ont pu les séduire dans un premier temps. Ils peuvent même, pour les ralliés de 2e tour, avoir été, dès le dépôt de leur bulletin dans l’urne, déterminés à lutter le moment venu contre des mesures inacceptables à leurs yeux.

C’est exactement ce qu’il se passe avec la réforme des retraites, actuellement au cœur de l’actualité politique. Nul doute qu’il se trouve des électeurs de Macron qui, au vu des modalités du projet de loi envisagé par l’exécutif, ont pris conscience qu’ils seront personnellement impactés. Quant aux électeurs venus de La France Insoumise ou du Parti Communiste, ils font très majoritairement bloc contre la réforme conduite par la Première ministre dans l’espoir que la mobilisation populaire lui fera échec.

Rien là que le jeu normal des forces en présence : d’un côté, un président élu qui fait mine de croire que son élection a validé l’ensemble de son projet ; de l’autre, des électeurs citoyens entièrement libres d’agir en soutien ou en rejet du texte législatif, quel qu’ait été leur vote ! Une chose est sûre : si la réforme des retraites passe en l’état, tous ceux qui ont mis un bulletin Macron dans l’urne le 24 avril devront en assumer une part de responsabilité ! Nul doute que les électeurs de gauche concernés en ont pleinement conscience.



168 réactions


  • sylvain sylvain 17 janvier 2023 14:10

    Je pense que la totalité des présidents élus n’ont pas mis en oeuvre le quart de leur programme de campagne. A partir de là, la seule chose a assumer c’est d’arrêter de faire confiance a cette caste de menteurs serviteurs des oligarques de l’empire avant toute chose


    • Fergus Fergus 17 janvier 2023 14:57

      Bonjour, sylvain

      « la totalité des présidents élus n’ont pas mis en oeuvre le quart de leur programme de campagne »
      Un tel constat me semble très excessif.
      Il faut en outre tenir compte des aléas de conjoncture survenus en cours de mandat et qui contraignent souvent les gouvernants soit à renoncer à certaines mesures, soit à en prendre d’autres pour répondre à la situation.


    • sylvain sylvain 17 janvier 2023 16:49

      @Fergus
      qu’il faille parfois piloter a vue, je ne dis pas le contraire. Ce n’est pas de ça que je parle. Depuis mitterand, tous nos dirigeants ont suivis des politiques néolibérales : destruction de la protection sociale, délocalisation... alors qu’aucun politicien ( a part peut être macron) n’a fait sa campagne la dessus.

      Macron qui ne parle que d’être unis ne doit sa réélection qu’à la fragmentation de la société en blocs antagonistes qu’il fait tout pour promouvoir. Lui qui ne parle que de l’empowerment de la france ne fait que la vendre a la découpe en en profitant au passage.

      Je ne parle même pas du grand pourfendeur de la finance, président des sans dents.

      Ou de mitterand qui allait réaliser le socialisme

      Les autres n’ont pas grand chose a leur envier. Ils ont tous suivis les désirs de l’oligarchie, qui a planifieé de se débarasser de son peuple trop peu docile par les délocalisations et l’argent dette dans les années 70.


    • Fergus Fergus 17 janvier 2023 17:23

      @ sylvain

      La « destruction de la protection sociale » prend principalement sa source à l’époque chiraquienne. Mais les « délocalisations » étaient, elles, déjà bien engagées.

      Macron est à l’évidence un président par défaut qui a su habilement jouer ce que vous nommez « la fragmentation de la société en blocs antagonistes ». 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 janvier 2023 21:07

      @Fergus
      "À cet égard, voir des électeurs du 2e tour, notamment venus des rangs mélenchonistes, refuser d’assumer les conséquences de leur « vote contre » Le Pen n’est ni sérieux ni crédible, même si leur attitude a été, de leur point de vue, légitime du fait de la nature réputée « xénophobe » du Rassemblement National et de l’« incompétence » présumée de sa candidate récurrente.

      « 
       
      Ah maintenant c’est »réputé« xénophobe et plus xénophobe
      Donc pour la 50 eme fois démontrez nbous et je suis interessé ou le RN preuves à l’appui est un vote de nature xénop^hobe (donc raciste, vous avez lu la définition du Larousse depuis le temps)
       
      Bon concernant l’incompétance crasse de ce gvt j’ai encore besoin de m’etendre avec B Lemaire qui dis l’imbécile »nous allons ruiner l’économie de la Russie« 
       
      C’est sur que c’est pas des »flêces« au RN mais pour faire plus piteux faudra un entrainement spécial, puis si vraiment ils etaient trop nul, car pour le savoir ben faut essayer comm les gens ont essayé Macron pendant 5 ans ils ont vu l’incompétance ..
      Qui allez qui a fait ce trou gigantesque dans la caisse et le pire pour rien smiley
      On a financé notre propre enfermement, je comprend que vous appréciez vous d’etre en taule sans aucune forme de proces, vu que vous avez revoté Macron, mais ne sis pas comme vous un propriétaire terrier avec un jadin ou m’évader, je vis en ville coincé dans mon béton comme nombreux autres précaires ncore bien plus mal lotis que moi... mais rien a foutre de ces gens, c’est des loosers pas des winners qui eux dans les gares sonts tout , et qui font le ruissellement.
      La Flat tax, l’abandon de l’isf et j’en passe
      Au moins vous assumez ceci et revotez pour c’est bien...
      Comme vous assumez d’envotyer les plus jeunes et leur retraite au nirvana, car vous le saviez lorsque vous avez poussé votre bulletin de vote pour Macron, vous aviez lu sa profession de foi, comme vous avez lu celle du RN, vous l’avez lue ?
      Non bien sur !
       
      Bref non ce n’est pas possible sauf à etre dans de grosses errances cognitives d’appeller à voter macron (*), et de voter macron au deuxieme tour et ensuite de se plaindre (enfin faire semblant de se plaindre pour etre précis) de la politique qu’il à dis qu’il mettrai en oeuvre en votant pour lui.
       
      (*) Oui le fachisme, le racisme, la xénophoblie, le nazisme, les pires gheures de notre histoire, les bottes à clous, la chasses aux noirs et les pogroms

      Enfin les chiffons rouges utilisés pour effrayer les mougons incultes dans les stateges piteux de la macrononie et l’extreme gauche qui en est son idiot utile est abslument incapable et ce MALGRE mes DEMANDES REITEREES de démontrer ceci concernant le RN actuel, et pour cause ceci n’existe pas, c’est un non caucasien (donc moi qui pourrai en souffrir en plus) qui l’explique.
      Les Mahorais (noirs, Musulmans), les gens d’outre mer colorés comme votre serviteur peuvent ne pas etre tres lucides, mais penser qu’ils sonts abrutis ou dingues, ca c’est du racisme fergus, cherchez la definition de votre mot preferé xénophobie et racisme dans votre Larousse et lisez le tres attentivement.
       
      Le not in my home des bobos qui votent Macron est aussi du racisme
      Comme le racisme social et la gentrification par l’argent !
      Comme les bobos qui votent Macron font de l’évitement de la carte scolaire comme le comble le ministre de l’enseignement pour qui vous avez... voté !
       
      Vous voyez j’ai pris le temps de longuement vous répondre en démontant point par point l’ensemble de vos fake news que vous distillez ici depuis trop trop longtemps
      Et ne suis pas le seul à vous le dire, ce n’est pas »personnel" c’est un constat.
      Assumez votre Macronie.

      Ps inutile de dire que cette fois j’irai pas prendre le risque de me faire défoncer par les tontons macoutes (les voltigeurs ah oui qui a remis les voltigeurs, le Rn aussi hein Fergus les heures sombres de notre histoire)...
       
      Vous osez tout c’est a cela qu’on vous reconnais mais vous n’etes pas le seul rassurez vous smiley
       
      Excusez moes fautes de frappe tapé à la volée pas relu


    • chapoutier 20 janvier 2023 12:28

      MISE AU POINT

      Fergus, tu as écris que mon article est ’’ mensonger ’’
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-allemagne-utilise-l-ukraine-pour-246150

       mais visiblement je ne suis pas le seul à raconter ce mensonge !
      mais tu me diras que c’est quand même toi qui détiens la vérité et que le député du Bundestag Petr Bystron

      raconte des mensonges et il ne sait pas de quoi il parle, contrairement à toi.

      Le député du Bundestag Petr Bystron a mis en garde ses collègues contre cette livraison.

      "Des chars allemands contre la Russie en Ukraine, vos grands-pères ont déjà essayé de le faire. À quoi cela a-t-il alors conduit ? Des souffrances incroyables, des millions de morts des deux côtés et, en fin de compte, les chars russes à Berlin. La politique étrangère n’est pas l’envoi de chars, mais la diplomatie. C’est la recherche d’une décision commune, de la compréhension, d’un compromis", a-t-il prévenu.

       

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 janvier 2023 21:38

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Pareil pour l’autre intervenant
      Et t’a mes salutations du soir


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 janvier 2023 21:56

      @Glosspan
      "salut à toi au passage.

      "

      Tout pareil smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 janvier 2023 22:48

      @GrandGuignol
      Oui je sais j’ai généralisé un peu « injustement » je l’admet
      Mais en fait je fais et utilise les meme statagie de l’extreme gauche, tous ceux qui ont voté rn sont bien des fachistes la bave au levre qui revent de renvoyer les juifs, noirs zarabes et jaunes par vagions de bestaux a Auchwitz
      Je deviens caricatural moi aussi a cause d’eux !
       
      Ca fais au moins 10 fois que je demande a Fergus de prouver que le RN est un parti raciste ou xénophobe, chose qu’il ne fais pas, car forcément c’est pas possible
      Donc je deviens moi aussi autant injuste qu’eux
      Lorsque sur un arc ujn coté tire sur la code, elle se tend, et pour ne péas déséquilibrer l’arc il faut tendre l’autre coté avec la meme énergie smiley
       
      Ouam,


  • gruni gruni 17 janvier 2023 14:15

    Bonjour Fergus

    Bien sûr, j’assume avoir voté Macron pour éviter l’élection d’un parti extrémiste.

    Je prends donc ma part de responsabilité. Mais, j’aurais pu m’abstenir ou voter blanc. Donc me retrouver sans aucune responsabilité si la réforme des retraites passe. Mon raisonnement est-il nul Fergus ?


    • Fergus Fergus 17 janvier 2023 15:07

      Bonjour, gruni

      Même chose pour moi.
      J’ai d’ailleurs voté blanc en 2017, décision prise après la calamiteuse prestation de Le Pen lors du débat, laquelle à tué tout suspense sur l’issue de l’élection.


    • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2023 17:56

      @gruni

      « Bien sûr, j’assume avoir voté Macron pour éviter l’élection d’un parti extrémiste. »

      MDR, mais allo quoi !!! la politique macronienne est la pire extrême possible, on en avait bien eu un avant gout durant son premier mandat mais non ?

      Tiens y a Lemaire qui va aller à Davos... Allez donc voir ce que sont de réels extrémistes et quels sont leurs discours et leur projet mondialiste !

      la Lepen à coté c’est du pipi de chat !


    • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2023 17:59

      @Fergus
      "J’ai d’ailleurs voté blanc en 2017, décision prise après la calamiteuse prestation de Le Pen lors du débat, laquelle à tué tout suspense sur l’issue de l’élection."

      La Lepen c’est l’épouvantail à mouton qui ferait élire une chèvre à sa place.


    • Fergus Fergus 17 janvier 2023 18:53

      @ GrandGuignol

      « la politique macronienne est la pire extrême possible »
       smiley Mieux vaut en rire ! Vous n’avez pas vu grand chose dans votre vie.

      Quant à Davos, ce n’est plus grand chose en termes d’influence sur un « projet mondialiste » qui commence à avoir du plomb dans l’aile.


    • Fergus Fergus 17 janvier 2023 18:54

      @ GrandGuignol

      « Lepen c’est l’épouvantail à mouton qui ferait élire une chèvre à sa place »
      Allez dire cela aux électeurs du RN. Succès garanti !


    • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2023 19:02

      @Fergus
      "Quant à Davos, ce n’est plus grand chose en termes d’influence sur un « projet mondialiste » qui commence à avoir du plomb dans l’aile.« 

      Mais bien sur mon bon Fergus, c’est pour cela que tout le gratin des milliardaires, médias, grandes entreprises, élus et chefs d’états se rendent la bas juste pour les petits fours et callgirls offertes.
      Notez aussi que la politique de Macron est directement inspirée de ce forum, allez donc y jeter un œil et si vous ne vous en apercevez pas c’est que »vous n’avez pas vu grand chose dans votre vie ", à part les infos en boucle de BFMWC et Cie.


    • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2023 19:13

      @Fergus
      je n’en ai rien à faire de ceux qui croient encore en ce parti politique, grand bien leur fasse, pour ma part les partis politiques c’est fini, tous des leurres. il n’y a qu’à voir leur soit disant oppositions aux délires de la macronie pour s’en rendre compte et leurs votes au parlement depuis des décennies pour se faire une idée.
      mais je respecte leurs choix et surtout leurs votes contre Macron, et j’ai d’ailleurs voté pour la Lepen pour contrer Macron même si je savais par avance que cela ne servirait à rien, donc...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 janvier 2023 19:14

      @Fergus
       
       ’’Quant à Davos, ce n’est plus grand chose en termes d’influence sur un « projet mondialiste » qui commence à avoir du plomb dans l’aile.’’
        >
       Plus aveugle tu meures.
       
      « C’est le malheur du temps que les fous guident les aveugles. » William Shakespeare


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 janvier 2023 22:04

      @gruni
      Ben oauis t’est responsable !
       
      Donc si t’es contre cette réforme c’est à toi d’aller te faire défoncer gazer, nasser cette fois (*)
      Ou alors c’est que tu agrées cette réforme mon coco
       
      Tiens pour l’exemple supposons que le deuxieme tour soit Macron vs Pequresse (cad Macron en Jupon avec juste l’immigration massive en moins)
       
      Tu crois que j’aurai été vau-ter Pequresse pour évincer Macron
      en pretextant que Pequresse c’est mieux concernanbt l’immigration.
       
      Bien sur que non, vu que pour tout le reste ca serai la cata ou juste un tantinet moins socilogiquement, trop maigre...
       
      Donc la peche
      Entre la peste et le cholera lorsqu’on le pense on s’abtiens sinon on adhere un peu ...
      J’ai LU moi contrairement à d’autres les professions de foi, qui les a lues ?
      Qui ?
      Personne sinonb soit etre un super possédant riche , la classe csp++ il est juste impensable de veau-ter Macron (ou Peqresse c’est kif kif ou pas tres loin)

      (*) Oublies de me traiter de lache car la 1er fois j’estimais que les Francais ont étés trompés , j’ai donc fais au moins 3 manifs contre les retraites dont une gazé et nassé à république
      Maintenant c’est niet , c’est à vous mes cocois car cette fois au vu des précédents vous ne pourrez pas dire « ah ben je savais pas »


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 janvier 2023 23:54

      @Francis, agnotologue
      Je l’avais loupé celle-ci, merci c’est extraordinaire

      Plus cela va , plus je me demande si c’est un manipulateur (ce que je souhaites pour lui)... car la seconde option est moins élogieuse (si on peut dire) car la ..
      c’est la betise ou l’idiotie, le cretinisme, etcetc...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 janvier 2023 23:56

      @Glosspan
      Oui la lacheté ou la betise crasse sans aucun doute smiley.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 janvier 2023 23:59

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      et oui faut aller au manif , pour raler au moins la les repentit peuvent dire J ASSUME JE ME SUIS PLANTER j’ aurais du voter FN ...

      Moi j’ aurais aimer voir la tete des castor en cas de duel zemour lepen , 
      vu que zemmour etait le plus radicale sur la remigration aurais t’ il voter lepen ?

       

      Ben oui et si par exmple le Fn c’est des nullos (quoique faire pire que la Macronie ca demande un sacré challenge ^^) ,
      on revotes pas pour eux deux fois de suite on sanctionne ou pars à la peche
      ou on se tentes la FI (on verra bien)
       
      Le bon sens s’est perdu dans ce pays ou c’est du mazochisme  ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 18 janvier 2023 00:26

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      vu que zemmour etait le plus radicale sur la remigration aurais t’ il voter lepen ?

       

      Tiens toib qui etais plutot Zemmouriste vu que tu pose la question j’y repond
      on verra bien si il est courageux ou pas
       
      J’aurai voté Lepen...
      Et pas a cause de l’immigration , mais pour les retraites et d’autres trucs
       
      Car lui aussi (Z) envoyais la retraite à la st glinglin
       
      Autant un discours de dire aux gens de travailler jusqu’a 65 ou 70 ans allez pourquoi pas dans l’absolu si on tiens compte des postes des plus précaires en les laissant eux partir bien avant

      Mais pas dans ces conditions et pas en laissant tant de gens sur le bord de la route
       
      T’a 11 emplois pour UN poste la de suite !
       
      Dans de telles conditions c’est pas jouable, et c’est idiot !
       
      Puis faudrai aussi revoir la redistribution ET les salaires ET le pouvoir d’achat
      Ainsi qu’un salaire absolument identique homme / femmes
      Des que toiut ca est fait , cad 12 poste pour un chomeur, l’equité des salaires, les negriers en taule, etc...
      On pourra rediscuter de l’age des retraites , pas avant ces prérequis


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 18 janvier 2023 00:27

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Flute je rectifie ma boulette de frappe
      Cad 1 poste pour un chomeur (ca c’est logique le turn over etc...)


  • Octave Lebel Octave Lebel 17 janvier 2023 14:28

    (1/3) Un citoyen averti en vaut deux.

     « À cet égard, voir des électeurs du 2e tour, notamment venus des rangs mélenchonistes, refuser d’assumer les conséquences de leur « vote contre » Le Pen n’est ni sérieux ni crédible, même si leur attitude a été, de leur point de vue, légitime du fait de la nature réputée « xénophobe » du Rassemblement National et de l’« incompétence » présumée de sa candidate récurrente. »

    Rappel, les électeurs n’appartiennent à personne. Nos concitoyens que vous désignez à votre façon ont voté avec le nom inscrit sur le bulletin au 1er tour pour un mouvement qui travaille à la restauration d’une gauche authentique rassemblée autour d’un programme et d’un projet où la politique se refondera sur la responsabilité des dirigeants et une participation des citoyens qui ne soit pas réduite à un simple bulletin aléatoire puisque nous avons voté pour des élus qui ont fait à l’occasion des politiques à l’opposé de nos attentes. Démocratie, équité, justice. Indissociables. Les choses globalement ont avancé, tant mieux.

    Personnellement j’avais dit et pensé qu’au second tour d’une présidentielle en 2017 comme en 2022, comme en 2002, comme d’autres fois encore que l’abstention était le vote politique que je choisissais (Présidentielles 2022 : Fin de la comédie et début du retour à la politique 21/04/22).

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/presidentielles-2022-fin-de-la-241078

     Et que l’appel au front républicain était une escroquerie morale et politique et une manipulation (le cadeau de plus de 50 mandats lors des législatives au RN par LREM et LR l’a confirmé pour les Thomas qui ont eu besoin de toucher pour croire).

    Ce ne fut pas la tendance générale qui sortit de la consultation de la plate-forme numérique du mouvement et JLM en tint compte lors de sa déclaration. Respect. Pour le leader du jour. Pour les citoyens-électeurs.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 janvier 2023 22:08

      @Octave Lebel
      Oui oui t’a raison continue ton blable derriere ton écran bien au chauid mon coco
      T’a appellé à voter Macron , ben maintenant c’est à toi d’aller te frotter aux voltigeurs, gouter le gout des gazs, du nassage, du tonfa, de la telesco , de la gli40 et des lbds
      Trop facile de larmoyer apres apres avoir appellé a voter pour macron au deuxieme tour
      J’espere que tous ceux qui ont voté contre lui vonts s’abnstenir cette fois et vous laisser regler le niveau de vos crasses errances..

      Comme en 36’s bcp savaient, et certains ont pourtant encouragé, ce sont eux les responsables !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 janvier 2023 22:11

      @Octave Lebel
      "...comme d’autres fois encore que l’abstention était le vote politique que je choisissais

      "

      Ici tu es parfaitement logique (respect)
      Mais ou tu ne l’es plus, c’est etre dans un parti qui à encouragé à voter Macron et ce 4 fois pas une lorsque le chef du parti a dis et ce 4 fois
      Pas une voix pour le RN
      Et pas ce qu’il aurai du dire
      Pas une voix pour le RN... et encore moins pour l’ultra capitalisme des hypers possédants cad Macron
       
      10 fois fallais le dire


    • chapoutier 20 janvier 2023 12:30

      MISE AU POINT

      Fergus, tu as écris que mon article est ’’ mensonger ’’
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-allemagne-utilise-l-ukraine-pour-246150

       mais visiblement je ne suis pas le seul à raconter ce mensonge !
      mais tu me diras que c’est quand même toi qui détiens la vérité et que le député du Bundestag Petr Bystron

      raconte des mensonges et il ne sait pas de quoi il parle, contrairement à toi.

      Le député du Bundestag Petr Bystron a mis en garde ses collègues contre cette livraison.

      "Des chars allemands contre la Russie en Ukraine, vos grands-pères ont déjà essayé de le faire. À quoi cela a-t-il alors conduit ? Des souffrances incroyables, des millions de morts des deux côtés et, en fin de compte, les chars russes à Berlin. La politique étrangère n’est pas l’envoi de chars, mais la diplomatie. C’est la recherche d’une décision commune, de la compréhension, d’un compromis", a-t-il prévenu.


  • Octave Lebel Octave Lebel 17 janvier 2023 14:30

    (2/3) Un citoyen averti en vaut deux.

    Etablissons les faits.

    « La France Insoumise ayant fourni dans les urnes l’essentiel de ce renfort décisif. »

    1. Suite à la consultation des soutiens LFI inscrits sur la plateforme numérique, le vote blanc ou nul était arrivé en tête, avec 37,65 % pour le vote blanc, devant le vote Macron 33,4 %, suivi de l’abstention 29 %. » Ce qui faisait 66.6 % contre Macron.JLM en tint donc compte pour sa déclaration.

    2. Puis une estimation (Ipsos) dite « d’après vote » a été faite en croisant les données recueillies par internet tout au long de la semaine avant le vote (2022, comprendre le vote des français, second tour 4000 personnes, enquête du 21 au 23 avril) avec le transfert  des voix des 500 bureaux ayant servi à l’estimation des résultats du second tour.

    Cela a permis de construire un tableau de données utilisé par FCP public Sénat. Ce tableau n’est pas trouvable sur le site Ipsos avec sa fiche technique contrairement à d’autres productions. Tant pis.

    Votes LFI estimés : 42% Macron+17% MLP+ 41% blancs et abstentions

    Donc en réalité, 58% au détriment de Macron et 25% de solde positif en faveur de Macron (à noter, Elucid avait une estimation à 38%au lieu de 42%).

    3. Un article Agoravox intitulé avec la sobriété légendaire de l’extrême-droite " Mélenchon fait élire Macron " selon le slogan lancé par la chèfe en personne dès le soir des résultats du second tour. Et le 42% fut  brandi comme un trophée d’infamie relayant ici le signal du contre-feu afin d’effacer les traces toutes fraîches et retrouver un peu de crédibilité pour les législatives à ceux qui une fois de plus ont bien biaisé le déroulement des élections en emmenant suffisamment de nos concitoyens à voter contre leurs intérêts au 1er tour pour sauver la peau au candidat du libéralisme et jouer les supplétifs comme l’avait théorisé JMLP en 2002.

    Arithmétique de base : les 42% ou plus exactement les 25% sont pris sur les 21.95 % des votes exprimés de JLM (= 5.72%). Inutile d’aller plus loin.

    Arrêtons de prendre nos concitoyens pour des demeurés et que chacun assume ses responsabilités.

     

    lhttps://www.ipsos.com/fr-fr/presidentielle-2022/second-tour-lapres-scrutin

    https://www.publicsenat.fr/article/politique/presidentielle-42-des-electeurs-de-jean-luc-melenchon-se-sont-reportes-sur

    https://www.ipsos.com/fr-fr/presidentielle-2022/second-tour-comprendre-le-vote-des-francais

    (Fiche technique : enquête menée par Ipsos & Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI/MCD, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale et Le Parisien-Aujourd’hui en France auprès de 4000 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées du 21 au 23 avril 2022.)

     


  • Octave Lebel Octave Lebel 17 janvier 2023 14:30

    (3/3) Un citoyen averti en vaut deux.

     Certains ici pensent que nous sommes nombreux à pouvoir être menés par le bout du nez grâce aux moyens de la propagande de l’extrême-droite. C’est très important pour cette chapelle politique parce que c’est sa raison principale d’exister et la condition de sa contribution déterminante au bon fonctionnement  de l’alambic électoral qu’elle alimente afin de préserver le libéralisme économique qu’elle prône tout en se faisant passer pour son meilleur adversaire.

    En captant ce qu’il faut de voix pour affronter le champion en titre qui n’a aucun mal à la disqualifier. Il faut reconnaitre que c’est difficile de bricoler des propositions économiques et sociales censées réparer les dégâts du système économique que l’on défend tout en dénonçant l’immigration comme bouc-émissaire et explication principale de tout ce qui ne va pas alors que le déplacement des travailleurs et des emplois est au cœur de la doctrine économique du libéralisme.

    Le champion, meilleur économiste libéral, n’a alors qu’à donner à voir le bricolage économique qui tient lieu de programme pour rassembler les partisans du libéralisme et ceux qui n’ont pas encore compris le jeu du bouc- émissaire.

     

    Pourtant ces supercheries ont leurs limites parce que  pour ceux qui vivent essentiellement de leur travail, salaire et pensions, l’ensemble des composantes économiques et sociales qui tissent nos vies individuelles et collectives sont en train de se disloquer peu à peu et que la légitimité de ceux qui cachent leurs responsabilités et jouent la carte de la fuite en avant s’érode de plus en plus. Un autre danger se profile donc. Certains se préparent au cas où, à jouer la déstabilisation du pays et la carte d’une coalition droite extrême-droite. Dans le prolongement des méthodes inaugurées par l’attelage Bolloré Zemmour avec les moyens que l’on connaît en termes de médias. Comment ? Ce sera la surprise. Que Macron soit sacrifié ou non étant une péripétie pour les puissants à l’œuvre. Un citoyen averti en vaut deux. Rappelons-nous comment Macron est arrivé au pouvoir.

     

     


    • Fergus Fergus 17 janvier 2023 15:23

      Bonjour, Octave Lebel

      Merci pour vos constats et vos réflexions.

      Vous dites à propos du RN « bricoler des propositions économiques et sociales censées réparer les dégâts du système ésystème économique que l’on défend tout en dénonçant l’immigration », et voconomique que l’on défend tout en dénonçant l’immigration", et votre analyse est très juste.
      On voit d’ailleurs de manière éclatante qu’il en va de même à propos de la réforme des retraites que le RN prétend combattre mais de manière totalement hypocrite sans se joindre aux appels à manifester et avec une leader qui prend la tangente au Maroc pour ne pas avoir à se mêler de cette lutte.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 janvier 2023 22:20

      @Fergus
      Tss tss tss mensonges
      D’ailleurs la reduction de 30 centimes n’a pas fini par etre mise en place suite a ce qui etais dans la feuille de route du RN ou cette fois cela etais meme plus juste et cela passais par la TVa à 5.5% sur l’energie
      Depuis on a pondu un nouveau truc impbirable pour recevoir une « aumone » dégradante de 100 balles par an , ca me fais penser au pire des pays d’Afrique smiley
       
      Comme rester dans le giron de l’énergie , ah ca on en vois le resultat, je commente pas c’est inutile, il suffit de voir les catas que cela procure..
       
      Mais comme c’est le RN qui l’avais proposé,, ben faut pas que la macronie le fasse donc il faudra atteindre le fond par pur idéologie, car la Macronie c’est srieux elle ne se trompe jamais, on en vois les resultats
       
      Et les Espaglols et les Portuguais sonts des abrutis finis ?
      J’ai bon ?
      Vu que eux sonts sortis du marché indexé sur le gaz
      Et pour les Nortstreams 1 & 2 , c’est poutine je supoose qui les a plastiqués ?
      Bref c’est LAMENTABLE !

      Coincernant ceci encore palanqué de mensonges
      "On voit d’ailleurs de manière éclatante qu’il en va de même à propos de la réforme des retraites que le RN prétend combattre mais de manière totalement hypocrite sans se joindre aux appels à manifester et avec une leader qui prend la tangente au Maroc pour ne pas avoir à se mêler de cette lutte.

      "
       
      1 C’est l’extreme gauche qui ne veut pas que le RN se joignent à eux !!!
      2 C’etais prévu depuis longtemps ce voyage, et c’est pas quer MLP qui est au RN d’autres représentent ce parti
      3 J Bardella à déclaré que ceux qui veulent aller manifester sonts libre de le faire
       
      Mentons, désinformons il en restera toujours qq chose hein Fergus smiley
      J’espere que les lecteurs vonts prendre 5 mionutes de leur temps pour constater que vous etes un fieffé menteur qui passe son temps a faire des fakes news ici


    • chapoutier 20 janvier 2023 12:31

      MISE AU POINT

      Fergus, tu as écris que mon article est ’’ mensonger ’’
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-allemagne-utilise-l-ukraine-pour-246150

       mais visiblement je ne suis pas le seul à raconter ce mensonge !
      mais tu me diras que c’est quand même toi qui détiens la vérité et que le député du Bundestag Petr Bystron

      raconte des mensonges et il ne sait pas de quoi il parle, contrairement à toi.

      Le député du Bundestag Petr Bystron a mis en garde ses collègues contre cette livraison.

      "Des chars allemands contre la Russie en Ukraine, vos grands-pères ont déjà essayé de le faire. À quoi cela a-t-il alors conduit ? Des souffrances incroyables, des millions de morts des deux côtés et, en fin de compte, les chars russes à Berlin. La politique étrangère n’est pas l’envoi de chars, mais la diplomatie. C’est la recherche d’une décision commune, de la compréhension, d’un compromis", a-t-il prévenu.


  • Aristide Aristide 17 janvier 2023 14:34

    Vous êtes terrible !!!

    Vous votez au second tour pour un candidat dont vous dites refuser pratiquement toutes les propositions programmatiques. Et vous voilà à vous distancier de cette responsabilité qui est la vôtre : vous avez participé à la réélection de Macron !!!! Il est là grâce à vous et les quelque 42 % d’électeurs de LFI du premier tour qui ont voté pour lui !!! Vous noyez votre responsabilité dans un fatras d’arguments de circonstances sur la « xénophobie » de MLP ou je ne sais quelle raison qui vous absoudrait de votre choix.

    D’ailleurs, vous ne faites en fait que du Mélenchon sur cette affaire, « Chacun conclura et votera en conscience, comme il l’entend ». Le vote blanc ou nul n’est pas fait pour les chiens, ou même l’abstention. Ceux-là sont en doit de se démarquer de la politique menée par Macron.

    Après, vous avez le droit d’être contre ce que vous voulez, il n’est pas interdit d’être incohérent et de manifester une ferme opposition à la personne que l’on a contribué à mettre en place.

    PS : Je ne sais plus si vous avez voté Macron ou pas au second tour, si vous ne l’avez pas fait, prenez ce message pour les Octaves et autres soutiens de Macron…

    PS2 : Et SVP arrêtez avec votre propension à prendre les programmes électoraux pour des dépliants publicitaires de supermarchés...


    • Fergus Fergus 17 janvier 2023 15:16

      Bonjour, Aristide

      « un candidat dont vous dites refuser pratiquement toutes les propositions programmatiques »
      Faux ! Les deux domaines auxquels je suis le plus attaché sont la prise en compte des attentes socioéconomiques des classes populaires et la modernisation des institutions. Or, dans ces deux domaines, c’est de LFI que je suis le plus proche !

      « Vous noyez votre responsabilité dans un fatras d’arguments de circonstances »
      Je ne noie rien du tout : j’assume pleinement mes choix de 1er tour pour Mélenchon et de 2e tour contre Le Pen, et donc la « responsabilité qui est la (mienne) ».

      « arrêtez avec votre propension à prendre les programmes électoraux pour des dépliants publicitaires de supermarchés »
      Ce n’est pas mon cas, ni celui de la majorité de mes compatriotes. Arrêtez de prendre les gens pour des truffes !


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 janvier 2023 17:33

      @Aristide

      Un éclairage des plus utiles il me semble.Je trouve qu’il y a de quoi donner le vertige.

      Thomas Piketty : « Avec sa réforme des retraites, Emmanuel Macron va-t-il de nouveau se tromper d’époque en s’illustrant comme président des riches ? »

      Si vous voulez avoir des repères concrets et savoir qui et comment on nous balade.

      « Son objectif est de faire 20 milliards d’euros d’économies par an. Le problème est que ces 20 milliards vont peser entièrement sur les plus pauvres...

       Lors de son premier mandat, il avait déjà choisi de tout miser sur les « premiers de cordée » et la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF)...

      De façon générale, la résolution du défi climatique exige la construction de nouvelles normes collectives de justice sociale et fiscale...

      En France, les 500 plus grandes fortunes sont passées en dix ans de 200 milliards à 1 000 milliards. Il suffirait d’imposer à 50 % cet enrichissement exceptionnel pour rapporter 400 milliards.

      L’ampleur de la réserve fiscale disponible serait encore plus importante si l’on élargissait la focale aux 500 000 contribuables les plus riches (1 % de la population) ou aux 10 % ou 20 % les plus riches. Tous ces groupes devront être mis à contribution de façon graduée, suivant des principes de justice qui devront être débattus au grand jour, en commençant par le sommet... »

       

      https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/01/07/thomas-piketty-il-est-temps-que-le-systeme-des-retraites-se-concentre-sur-les-petites-et-moyennes-pensions_6156947_3232.html

       

       

       

       


    • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2023 18:07

      @Fergus
      "Faux ! Les deux domaines auxquels je suis le plus attaché sont la prise en compte des attentes socioéconomiques des classes populaires et la modernisation des institutions. Or, dans ces deux domaines, c’est de LFI que je suis le plus proche !« 

      Pourtant le programme de la Lepen était 75% compatible avec celui de la Merluche, alors que celui de Macron est 100% compatible avec le mondialisme ultralibéral et même plus lorsque l’on voit le macaron enlasser tendrement le président du WEF, fils de nazi, Klaus Schwab, transhumaniste mondialiste qui nous dit » vous ne possèderez plus rien mais vous serez heureux ! "


    • Aristide Aristide 18 janvier 2023 12:40

      @Fergus
      Vous me citez : «  un candidat dont vous dites refuser pratiquement toutes les propositions programmatiques »

      Vous répondez : Faux ! Les deux domaines ... Or, dans ces deux domaines, c’est de LFI que je suis le plus proche ! »

      Vous ne lisez pas ce que j’ai écrit : « Vous votez au second tour pour un candidat dont vous dites refuser pratiquement toutes les propositions programmatiques. Je parlais bien sur de Macron, auxquel vous avez apprté votre soutien pour faire obstacle etc, etc ....

      j’assume pleinement mes choix de 1er tour pour Mélenchon et de 2e tour contre Le Pen, 

      Vous n’avez pas pris un bulletin Le Pen et rajouté »contre", vous avez voté Macron !!!!

      Visiblement, vous n’êtes pas en forme, vous écrivez en toutes lettres vos désaccords profonds avec LFI sur des domaines fondamentaux et vous voilà à nier votre choix de client politique qui choisit les sels deux domaines qui lui conviennent comme raison de voter LFI ... Affligeant ...



    • Aristide Aristide 18 janvier 2023 13:33

      @Octave Lebel

      Je n’ai pas besoin de vos sources pour exprimer mon opinion : Déjà fait d’ailleurs :

      Quand j’écris " la justice sociale passe par le traitement identique de tous les salariés sans exceptions », il s’agit de salariés qui sont dans les mêmes conditions, il ne s’agit ni de remettre en cause la pénibilité, et encore moins l’age de départ !!!

      Il s’agit d’aligner sur les mêmes conditions en termes de durée de cotisations, des meilleures années prises en compte pour le calcul, etc ... Et par exemple il faut aligner le régime de la RATP sur le RG !!! C’est une affaire de principe, la caissière de supermarché est traitée comme la caissière de la RATP !!!

      Pour le reste, il existe de multiples solutions pour le financement en dehors de cette modification de l’age de départ. La plus juste serait à mon sens d’étendre l’assiette des cotisations qui est établie sur les seuls salaires. Par exemple par une cotisation sociale sur les bénéfices… qui se cumulerait avec celle que paye les actionnaires sur leur revenu.

      Accessoirement, je crois qu’il est nécessaire de fortement augmenter la CSG sur les revenus du capital et de supprimer le prélèvement libératoire et la flat-tax. On peut aussi supprimer la part de CSG déductible des impôts et l’autoriser pour les seuls revenus salariaux…

      Il existe de multiples leviers pour équilibrer les comptes de la retraite, et de la sécurité sociale en général…



    • Fergus Fergus 18 janvier 2023 15:04

      @ Aristide

      Je n’ai jamais  tout comme vous !  voté pour un candidat et adhérant à la totalité des éléments de son programme !
      « Affligeant » en effet de vous lire !


    • Aristide Aristide 20 janvier 2023 10:58

      @Fergus

      Vous confondez tout.

      Quand je votais, j’assumais TOUT le programme du candidat auquel j’apportais mon vote. Simple !!! Assumer, c’est-à-dire prendre sa responsabilité dans les décisions et les actes de la personne pour qui j’ai voté !!! Toute sa politique, simple !!!

      Et en tout état de cause, je n’ai jamais voté pour un candidat qui remettait en cause ce que je considère comme primordial. Par exemple, voter Mélenchon et se contenter de critiquer ses propos sur la culture, la police, la créolisation, son islamophilie, etc ... 

      Vos combines de second tour sont affligeantes, vous avez choisi Macron en toute connaissance de cause, vous pouviez vous abstenir !!!!


    • Fergus Fergus 20 janvier 2023 11:13

      Bonjour, Aristide

      Il n’y a jamais eu de candidat pour lequel j’ai voté, que ce soit lors d’un 1er ou d’un 2e tour en assumant la totalité de son programme.

      C’est aberrant, et seuls (comme je l’ai écrit) « les militants et les sympathisants confits en dévotion » sont dans ce cas ! Libre à vous d’en faire partie.

      Pour le 2e tour, croyez-vous à cet égard sérieusement que  de la même manière que les 58 % de Macron  les 82 % des voix obtenues par Chirac en 2002 étaient en soutien du programme du candidat RPR ?

      Votre position est non seulement absurde mais ridicule  !!!


    • Aristide Aristide 20 janvier 2023 12:17

      @Fergus

      Il n’y a jamais eu de candidat pour lequel j’ai voté, que ce soit lors d’un 1er ou d’un 2e tour en assumant la totalité de son programme.

      Décidément, vous faites l’idiot en confondant adhérer et assumer !!!

      Je ne vous reproche aucunement de ne pas adhérer à la totalité d’un programme politique !!! C’est impossible, et j’en suis bien conscient. Là, vous parlez d’adhésion à ce programme, adhésion et pas d’assumer ? Compris ?

      Assumer son acte de vote est d’une autre nature, il s’agit de reconnaitre sa part de responsabilité dans les décisions, les actes, ... qui seront pris et mis en œuvre par celui pour lequel vous avez voté.

      Pour le 2e tour, croyez-vous à cet égard sérieusement que  de la même manière que les 58 % de Macron  les 82 % des voix obtenues par Chirac en 2002 étaient en soutien du programme du candidat RPR ?

      Bien sûr que non, ces votes n’étaient pas des soutiens, je ne prétend pas cela !!! Je dis simplement que ces 58 % pour Macron et 82 % pour Chirac, devaient assumer, assumer…, vous ne comprenez pas. Prendre leur part de responsabilité dans ce que Chirac a fait et pour Macron pour ce qu’il va faire.

      Votre position est non seulement absurde mais ridicule  !!!

      Vous ne comprenez que dalle, vous rentrez tête baissée dans ce jeu de dupes consistant à faire obstacle. Vous croyez vous prémunir de toute critique sur ce choix par cette responsabilité non assumée. Vous me faites pitié…

      Macron est là, aussi, par votre vote !!! Et cela est incontestable !!!


    • Aristide Aristide 20 janvier 2023 12:25

      @Fergus

      Je n’ai jamais voté pour un candidat et adhérant à la totalité des éléments de son programme !

      Il n’y a jamais eu de candidat pour lequel

      j’ai voté, que ce soit lors d’un 1er ou d’un 2e tour en assumant la totalité de son programme.

      CQFD : Larousse
       
       Adhérer  : Partager une idée, une opinion, les faire siennes

      Assumer  : Se considérer comme solidaire d’un état, d’une situation, d’un acte et en accepter les conséquences


    • chapoutier 20 janvier 2023 12:31

      MISE AU POINT

      Fergus, tu as écris que mon article est ’’ mensonger ’’
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-allemagne-utilise-l-ukraine-pour-246150

       mais visiblement je ne suis pas le seul à raconter ce mensonge !
      mais tu me diras que c’est quand même toi qui détiens la vérité et que le député du Bundestag Petr Bystron

      raconte des mensonges et il ne sait pas de quoi il parle, contrairement à toi.

      Le député du Bundestag Petr Bystron a mis en garde ses collègues contre cette livraison.

      "Des chars allemands contre la Russie en Ukraine, vos grands-pères ont déjà essayé de le faire. À quoi cela a-t-il alors conduit ? Des souffrances incroyables, des millions de morts des deux côtés et, en fin de compte, les chars russes à Berlin. La politique étrangère n’est pas l’envoi de chars, mais la diplomatie. C’est la recherche d’une décision commune, de la compréhension, d’un compromis", a-t-il prévenu.


    • chapoutier 20 janvier 2023 12:37

      @Fergus
      MISE AU POINT & DROIT DE RÉPONSE

      Fergus, tu as écris que mon article est ’’ mensonger ’’
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-allemagne-utilise-l-ukraine-pour-246150

       mais visiblement je ne suis pas le seul à raconter ce mensonge !
      mais tu me diras que c’est quand même toi qui détiens la vérité et que le député du Bundestag Petr Bystron

      raconte des mensonges et il ne sait pas de quoi il parle, contrairement à toi.

      Le député du Bundestag Petr Bystron a mis en garde ses collègues contre cette livraison.

      "Des chars allemands contre la Russie en Ukraine, vos grands-pères ont déjà essayé de le faire. À quoi cela a-t-il alors conduit ? Des souffrances incroyables, des millions de morts des deux côtés et, en fin de compte, les chars russes à Berlin. La politique étrangère n’est pas l’envoi de chars, mais la diplomatie. C’est la recherche d’une décision commune, de la compréhension, d’un compromis", a-t-il prévenu.


  • Brutus paparazzo 17 janvier 2023 15:19

    « assumer son vote »

    Ainsi donc, le mandat impératif serait anticonstitutionnel ("tout mandat impératif est nul" article 27 de la Constitution de 1958 ), mais le vote engagerait l’électeur alors qu’il n’engage pas l’élu !

    C’est rigolo.


    • Fergus Fergus 17 janvier 2023 15:28

      Bonjour, paparazzo

      Vous commentez sans lire !
      J’ai au contraire souligné dans l’article que le vote n’engage pas l’électeur !!!


    • Brutus paparazzo 17 janvier 2023 15:47

      @Fergus

      je ne vous attribuais pas cette idée, j’allais dans votre sens, mais je suis parfois trop elliptique


    • Fergus Fergus 17 janvier 2023 15:54

      @ paparazzo

      « je suis parfois trop elliptique »
      Et moi, j’ai tendance à réagir au 1er degré. smiley



    • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2023 18:10

      @Fergus
      « Et moi, j’ai tendance à réagir au 1er degré.  »

      Comme toujours..... smiley


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 17 janvier 2023 16:00

    Comme ça les plus anciens pourront se féliciter d’avoir voter comme il se doit lors de 9 élections présidentielles qui ont guidés la France vers l’abime du grand général des armées au petit inspecteur des finances en quittant ce monde l’esprit tranquille et en laissant l’ardoise à leurs enfants et leurs petits enfants sans avoir de regrets.

    La boucle est bouclée

    Vive la République et Vive la France


    • Fergus Fergus 17 janvier 2023 16:30

      Bonjour, Florian LeBaroudeur

      « 9 élections présidentielles qui ont guidés la France vers l’abime du grand général des armées au petit inspecteur des finances »
      Un tantinet caricatural, non ?
      A toutes fins utiles, je vous invite à lire cet article :
      1953 versus 2013 : paradoxe des conditions de vie.


    • tashrin 17 janvier 2023 17:44

      @Florian LeBaroudeur
      +1
      Avec en plus le cynisme d’en faire un article 


    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 17 janvier 2023 18:08

      @Fergus

      Je ne pars pas de 1953 mais de 1974
      Nous vivons sur les legs des trentes glorieuses, toute notre prospérité viennent de ces années.
      C’est pendant cette période que l’on a inventé le TGV, le Concorde, que l’on a projeté d’implanter l’essentiel du Parc Nucléaire. Même I’ancêtre d’Internet a vu le jour dans les années 60.
      Le vrai progrès s’est arreté en 1970, nous avons ensuite récolté les fruits de ce qui a été initié avant cette date. Les bons investissements à l’instant T font la prospérité de la génération suivante, les mauvais choix et les mauvais investissements font le délabrement de la génération suivante. 
      La science en déclin ? - Le Bondosage (over-blog.fr)

      Nous avons ensuite sauver les apparences en ayant recours à l’endettement et au crédit. Le déclin de l’économie réelle a été remplacée par une économie spéculative qui dépend d’une création monétaire exponentielle pour survivre. 
      L’investissement immobilier rapporte désormais plus que le travail, nous sommes devenue une société de rente tandis que d’autres ont acquis le savoir faire industriel et technologique que nous avons delaissé.

      Les gens ne savent plus dans quel monde ils vivent. Ils s’accrochent à des fantasmes, à des chimères pour donner un sens à leur existence sans relief.
      C’est ce qui se produit quand la réalité doit étre mise sous le boisseau par tous les moyens en se racontant de belles histoires pour masquer leur incompréhension de ce qui se dérobe autour d’eux. 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 18 janvier 2023 00:34

      @Florian LeBaroudeur
      Tiens j’ajouterai a tes propos à quel point les choix sonts importants tes dates
      En 74 , le pouvoir d’achat d’un Suisse et d’un Francais etaient equivalents

      En 2020 ( j’ai pas 2023 ou ca empire encore)
      Un Suisse à 2.4x le pouvoir d’achat d’un Francais
      Tout est dis avec ces deux chiffres d’époques differentes !


    • chapoutier 20 janvier 2023 12:32

      MISE AU POINT

      Fergus, tu as écris que mon article est ’’ mensonger ’’
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-allemagne-utilise-l-ukraine-pour-246150

       mais visiblement je ne suis pas le seul à raconter ce mensonge !
      mais tu me diras que c’est quand même toi qui détiens la vérité et que le député du Bundestag Petr Bystron

      raconte des mensonges et il ne sait pas de quoi il parle, contrairement à toi.

      Le député du Bundestag Petr Bystron a mis en garde ses collègues contre cette livraison.

      "Des chars allemands contre la Russie en Ukraine, vos grands-pères ont déjà essayé de le faire. À quoi cela a-t-il alors conduit ? Des souffrances incroyables, des millions de morts des deux côtés et, en fin de compte, les chars russes à Berlin. La politique étrangère n’est pas l’envoi de chars, mais la diplomatie. C’est la recherche d’une décision commune, de la compréhension, d’un compromis", a-t-il prévenu.


  • Gégène Gégène 17 janvier 2023 16:23

    Castors de merde !


  • zygzornifle zygzornifle 17 janvier 2023 16:49

    Ceux qui ne vont plus voter par dégout l’assument également ..... 


    • Fergus Fergus 17 janvier 2023 17:10

      Bonjour, zygzornifle

      Oui, à cela près qu’ils contribuent à la pérennité du système en ne donnant aucune chance à un candidat alternatif.


    • tashrin 17 janvier 2023 17:39

      @Fergus
      à cela près qu’ils contribuent à la pérennité du système en ne donnant aucune chance à un candidat alternatif.

      ... dit le type qui vient de voter macron. Vous vous êtes relu sérieux ?


    • Fergus Fergus 17 janvier 2023 19:00

      @ tashrin

      Je n’ai pas « voté Macron », j’ai accepté de subir une régression néolibérale pour éviter un pire danger pour mon pays !


    • Aristide Aristide 18 janvier 2023 12:43

      @Fergus

      Vous avez voté Macron. C’est votre choix, vous pouviez vous abstenir !!!


    • Fergus Fergus 18 janvier 2023 15:10

      @ Aristide

      Non, je ne pouvais pas m’abstenir comme en 2017, ayant estimé l’extrême-droitière Le Pen plus dangereuse pour le pays que le néolibéral Macron. Or, jamais la candidate du RN n’avait été aussi près d’une victoire électorale.


  • zygzornifle zygzornifle 17 janvier 2023 16:50
    Depuis 40 ans

    Voter n’a jamais amélioré les retraites
    Voter n’a jamais donné plus de pouvoir d’achat
    Voter n’a jamais permis de payer moins de taxes ni d’impôts ni autres prélèvements
    Voter n’a jamais créé d’emplois
    Bien au contraire a chaque élection on y perd .....

    Voter est une illusion entretenue par ceux qui veulent le pouvoir....

    Quand on vote on choisis le type de cancer qui va dévorer le pays .....

    Il est déjà dur de subir ses chefs, il est encore plus stupide de les élires .....

    • Fergus Fergus 17 janvier 2023 17:17

      @ zygzornifle

      Vos affirmations sont assez largement fausses.
      Durant des décennies les retraites ont été améliorées et le pouvoir d’achat a augmenté de manière significative.
      Les constats ont commencé à se dégrader avec l’émergence de la dérégulation et des contre-réformes sociales depuis un quart de siècle. 


    • zygzornifle zygzornifle 18 janvier 2023 08:36

      @Fergus

      Durant des décennies les retraites ont été améliorées et le pouvoir d’achat a augmenté de manière significative.

      LOL ....

      1022 balles de retraite après avoir connu les 45h puis les 42h puis les 39h puis les 35h puis 28h en contrat de merde ho oui je suis un nanti et je fais parti des 11 millions de sous le seuil de pauvreté et si un jour le sang de certains coule dans les rues j’irai me baigner dedans....


    • Fergus Fergus 18 janvier 2023 10:13

      Bonjour, zygzornifle

      Je voulais simplement souligner que les régressions sociales n’ont progressivement été mises en oeuvre que lors des deux dernières décennies dans le cadre d’une complicité de la droite républicaine et des socialistes.


  • tashrin 17 janvier 2023 17:38

    Sans déconner...

    Belle tentative de vous exonérer de vos responsabilités (vous et les autres pignoufs sur lesquels on peut toujours compter pour appliquer une recette qui fonctionne depuis 40 ans)

    Vous avez voté pour ce type et sa clique et lui avez permis d’être élu alors même que vous saviez : entre le premier quinquennat, ses prouesses précédentes comme ministre et le « programme », aucun doute possible sur le pourquoi du comment.

    Sous pretexte d’eviter une extreme droite fantasmée, vous avez permis à la bete immonde de s’installer tranquillou et de finir de nous enfiler

    Vous aurez beau ecrire ce que vous voulez, ca ne change rien. Et c’est pas faute de vous l’avoir expliqué

    Vous êtes un des idiots utiles du macronisme, les vautours vous remercient, vous et vos poncifs. L’enfer est pavé de bonnes intentions


    • Fergus Fergus 17 janvier 2023 19:07

      @ tashrin

      « une extreme droite fantasmée »
      Si vous le dites ! 
      Désolé, mais je préfère encore subir « la bete immonde » macroniste que prendre le risque de donner le pouvoir à pire que lui en la personne de Le Pen !
      Et si c’était à refaire, j’agirais de la même manière.

      A propos de Le Pen, que pensez-vous de sa duplicité  ?
      Voilà une dirigeante qui se prétend opposée à la réforme des retraites mais refuse d’appeler à manifester contre le projet.
      Comble d’hypocrisie, elle se carapate au Maroc pour éviter d’être confrontée à sa coupable pusillanimité !


    • tashrin 18 janvier 2023 10:49

      @Fergus
      A propos de Le Pen, que pensez-vous de sa duplicité  ?

      J’en ai rien à secouer, vous n’avez toujours pas compris ? M’en fous de LEPEN, elle ou un autre, c’est kif kif. Mais le plus dangereux reste Macron, et grace a vous, votre betise, votre lacheté, et celle de tous les gens comme vous, fiers de leur bienpensance et de leur superiorité morale, vous avez condamné des millions de gens à la pauvreté pour les prochaines décennies. Mais vous vous en foutez, bien entendu... Vous, vos revenus, vos ptits loisirs, ne seront pas impactés
      Vous êtes vraiment un pauv type


    • Fergus Fergus 18 janvier 2023 11:03

      Bonjour, tashrin

      « les gens comme vous, fiers de leur bienpensance et de leur superiorité morale »

      Trop fort ! Vous savez ce que je pense alors que je suis le plus souvent assailli de doutes sur bien des sujets.

      La politique de Macron, je suis vent debout contre, et c’est pour cela que je serai demain dans la manifestation de ma ville contre la réforme des retraites.
      Et, faute d’avoir voté pour les pouvoirs qui se sont succédé depuis des décennies, je n’ai « condamné » personne « à la pauvreté pour les prochaines décennies ».
      Ce n’est pas ma responsabilité si les Français n’ont pas mieux à opposer à des gens comme Macron qu’une Le Pen dont la duplicité et l’incompétence sont évidentes.

      Et pas question de m’en foutre, ne vous en déplaise, car il y a dans ma propre familles des personnes en grande précarité ! 

      « Vous êtes vraiment un pauv type »

       smiley Je préfère de loin être un pauvre type dans mon genre qu’une personne lumineuse dans le vôtre, arc-boutée sur des sentiments de haine.


    • Attila Attila 18 janvier 2023 11:19

      @tashrin

      « Marine Le Pen estime que la seule issue à la guerre « est diplomatique, pas militaire ». « Livrer des armes, de plus en plus lourdes, c’est contribuer à ce que ce conflit perdure, avec les morts qui en sont la conséquence », poursuit-elle.

      « Le grand danger, c’est la contagion de cette guerre. Par conséquent, il ne faut pas que ces aspects militaires puissent entraîner un abandon de la volonté de trouver une issue pacifique à cette guerre », indique la députée RN. « On sait très bien qu’une guerre mondiale peut se déclencher par des effets de mécanisme quasi automatiques de solidarité, et ce serait un drame pour l’ensemble de nos pays. » »

      Et Mélenchon a exprimé la volonté de sortir de l’OTAN.

      Donc, l’électeur responsable a tout fait pour éjecter le fou va-t’en-guerre Macron.

      Il fallait venir voter contre Macron quoi qu’il en coûte, y compris au prix de voter Le Pen faute de mieux au deuxième tour.

      .


    • Fergus Fergus 18 janvier 2023 11:32

      Bonjour, Attila

      Parler de « fou va-t’en-guerre » à propos de Macron n’est pas sérieux : quasiment tous les dirigeants des pays occidentaux  y compris parmi les plus modérés d’entre eux  sont peu ou prou sur la même ligne !


    • eau-mission eau-mission 18 janvier 2023 11:37

      @Fergus

      Formellement, vous ne prouvez en rien que l’affirmation d’@Attila n’est pas sérieuse. Ou alors il est interdit de penser que les dirigeants livreurs de munitions soient des « fous va-t’en-guerre »


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 janvier 2023 11:42

      @Fergus
      C’est logique puisqu’ils ont tous le même agenda mondialiste.
      Ce n’est pas parce qu’il y a une majorité de dirigeants débiles et sanguinaires à la tête des pays occidentaux que la France devrait suivre aveuglément et macaron est le pire de tous.


    • tashrin 18 janvier 2023 11:45

      @Attila

      Il fallait venir voter contre Macron quoi qu’il en coûte, y compris au prix de voter Le Pen faute de mieux au deuxième tour.

      Bien d’accord avec vous, c’est ce que j’ai fait et écrit ici depuis des mois. Et c’est ce qu’auront bien compris les gens dotés d’un cerveau et qui n’ont pas d’interet categoriel à la réélection des escalavagistes. Ce qui explique probablement la comprenette selective de l’ecrivaillon retraité...


    • Attila Attila 18 janvier 2023 11:55

      @Fergus
      Je suis d’accord avec vous :
      « Parler de « fou va-t’en-guerre » à propos de Macron n’est pas sérieux : quasiment tous les dirigeants des pays occidentaux — y compris parmi les plus modérés d’entre eux — sont peu ou prou sur la même ligne ! »
      Les « élites » occidentales sont en plein naufrage intellectuel et moral.

      .


    • Attila Attila 18 janvier 2023 13:51

      Quand on écoute le monde, en s’extrayant des fables que racontent les médias occidentaux, on tombe régulièrement sur des descriptions de la folie collective de l’Occident :
      « Tout d’abord, ces titres sont comme un instantané de la folie collective de l’Occident. Gardez à l’esprit que la semaine dernière n’a été ni plus ni moins riche en idées et déclarations folles que les semaines précédentes. Cet instantané est ce qu’on pourrait appeler « l’homéostasie de l’Occident » ou, en d’autres termes, c’est la norme, l’état mental stable dans lequel l’Occident fonctionne. Les historiens du futur, en supposant que les monstres anglo-sionistes au pouvoir nous permettent d’avoir un avenir autre qu’une apocalypse nucléaire, s’émerveilleront de cette folie collective qui a vaincu un continent entier. »
      Andrei

      .


    • charlyposte charlyposte 18 janvier 2023 13:59

      @Fergus
      Il est donc plus que temps que l’occident baisse d’un ton sachant qu’il ne représente pas plus qu’un milliard de sbires contre 7 milliards contre ce machin d’un autre âge smiley


    • Fergus Fergus 18 janvier 2023 14:51

      Bonjour, eau-mission

      La question peut à mon avis être posée différemment : Les pays occidentaux peuvent-ils laisser Poutine agir en toute liberté sachant qu’en cas de passivité de leur part il ne s’arrêtera pas là et voudra étendre sa mainmise sur la Moldavie et la Géorgie, voire sur les pays baltes ?


    • Fergus Fergus 18 janvier 2023 14:55

      @ GrandGuignol

      « sanguinaires », les pays occidentaux ? On peut cela des Etats-Unis mais pas des pays d’Europe. Et le pire dirigeant « sanguinaire » actuel se nomme Vladimir Poutine, le mégalomane impérialiste criminel qui détruit sans le moindre état d’âme un « pays frère » et sa population !


    • Fergus Fergus 18 janvier 2023 14:58

      @ tashrin

      « les gens dotés d’un cerveau et qui n’ont pas d’interet categoriel à la réélection des escalavagistes »

      N’avez-vous pas mal du côté des chevilles ? smiley
      Je n’ai aucun « intérêt catégoriel » !

      Va pour l’« écrivaillon retraité ». smiley


    • chantecler chantecler 18 janvier 2023 15:25

      @Fergus
      Voire sur la Bretagne !
      Avec les soviets on ne sait jamais !


    • Fergus Fergus 18 janvier 2023 15:35

      Bonjour, chantecler

      Où voyez-vous des « soviets » ?
      Même au coeur du pouvoir russe, il n’y en a plus : ils ont cédé la place à un tsar mégalomane et paranoïaque entouré d’oligarques affairistes et cupides !


    • Attila Attila 18 janvier 2023 16:03

      @Attila
      Donc, on ne peut pas contester que Macron soit un fou de guerre sous prétexte que la plupart des dirigeants occidentaux sont comme lui.
      Il y a une folie collective chez les dirigeant occidentaux et la bourgeoisie. Le monde entier est effaré de la folie suicidaire des « élites » occidentales.

      .


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 janvier 2023 18:13

      @Fergus
      « « sanguinaires », les pays occidentaux ? »

      Dites moi, les pays occidentaux ils donnent quoi à l’Ukraine ? des sucettes à l’anis ?
      Du moment qu’ils livrent des armes, c’est pour tuer pas pour négocier !
      Donc oui SANGUINAIRES !


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 janvier 2023 18:18

      @Fergus
      « Vladimir Poutine, le mégalomane impérialiste criminel qui détruit sans le moindre état d’âme un « pays frère » et sa population ! »

      Vous appelez frère un pays dont la majorité se revendique du nazisme ?
      Simone Veil sur les charniers retrouvés en Ukraine avant l’occupation allemande en 1940

      je comprends pourquoi vous avez voté Macaron !


    • Fergus Fergus 18 janvier 2023 18:40

      @ GrandGuignol

      Ne soyez pas ridicule, c’est Poutine lui-même qui a qualifié l’Ukraine qu’il détruit méthodiquement de « pays frère » et sa population qu’il assassine de « peuple frère » !!!


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 janvier 2023 18:57

      @Fergus
      Que Poutine le dise c’est un peu normal vu que ce pays compte un nombre non négligeable de russophones.
      Mais que des français le disent est aberrant et répètent comme des perroquets ce que nous assènent les merdias.
      De plus lorsque l’on sait que l’Ukraine est une plaque tournante de trafics en tous genres, là c’est la totale.


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 janvier 2023 19:03

      @Fergus
      De plus je ne suis pas pro Poutine mais je comprend pourquoi il a décidé de défendre ses frères du Dombass et autres qui se font massacrer depuis des années.


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 janvier 2023 19:23

      @GrandGuignol
       De plus en plus je dis de plus, c’est de plus en plus de plus qu’il ne faudrait...lol


    • Attila Attila 19 janvier 2023 09:21

      @Attila
      Les fous de guerre, une autre source :

      « Mais dans un sens plus large, nous assistons au stade le plus récent et le plus dégénéré de la stupidité et de l’ignorance qui a affligé la classe médiatique et les experts occidentaux au cours de l’année dernière. Ils ne savaient rien de la guerre civile dans le Donbass, personne ne leur avait dit que la Russie avait l’armée la plus puissante d’Europe, personne ne connaissait les lignes de défense du Donbass, personne n’a compris la gravité des menaces russes, personne n’a réalisé que les Russes espéraient une guerre courte et brutale pour ramener les Ukrainiens à la raison, personne n’a compris pourquoi la Russie est passée au plan B pendant sa mobilisation, personne n’a réalisé que les Russes stockaient des armes et des munitions depuis des années ; personne ne sait ce qu’est une guerre d’usure ….. En d’autres termes, l’exemple le plus honteux d’ignorance et de stupidité de toute classe dirigeante des temps modernes. Elle se poursuivra jusqu’à la fin, et la « victoire » sera proclamée. »

      .


Réagir