vendredi 22 décembre 2023 - par Sylvain Rakotoarison

Bruno Millienne : la gauche piégée par une manœuvre de garçon de bain

« C'est une manœuvre de garçon de bain du Rassemblement national (…), une manœuvre grossière pour nous dire : au fond c'était mon texte qui l'a emporté parce que c'était dans la confusion, mais c'est faux ! » (Emmanuel Macron, le 20 décembre 2023 sur France 5).

Peut-être connaissez-vous depuis six ans et demi Bruno Millienne ? Journaliste, imposant dans son éloquence, Bruno Millienne (64 ans) a été élu député MoDem de la 9e circonscription des Yvelines (entre autres, Les Mureaux) en juin 2017 (contre le député LR sortant) puis réélu en juin 2022 (contre un candidat RN). Il fait partie depuis 2017 de la Macronie parlementaire, mais dans une petite galaxie indépendante où il ne mâche pas ses mots et sait parfois s'opposer à l'Élysée sur des points techniques. Depuis juillet 2022, il a été nommé porte-parole du groupe MoDem à l'Assemblée Nationale, mais c'est depuis 2017 qu'il intervient régulièrement dans les médias.

Invité le soir du 20 décembre 2023 par LCI pour réagir aux propos du Président Emmanuel Macron sur France 5, Bruno Millienne appuyait le chef de l'État sur son analyse de la loi Immigration. Bien sûr que non que ce texte n'est pas une victoire du RN, ne serait-ce que parce que la loi Immigration va permettre la régularisation de milliers de sans-papiers et interdire aux mineurs d'être retenus dans des centres de rétention administrative. Il regrettait que certains de ses collègues de Renaissance et du MoDem (son parti) n'aient pas apporté leur vote à ce texte (59 députés, soit un peu plus du quart des troupes), et par ce fait, aient laissé entendre que ce texte serait d'inspiration d'extrême droite (car adopté par l'extrême droite), ce qu'il n'est pas (Gérald Darmanin avait expliqué aux parlementaires que ce texte aurait été adopté même sans l'apport des voix du RN car beaucoup de députés de la majorité qui ont voté contre l'ont fait en raison du soutien du RN). C'était le piège du RN tendu à la majorité.

Mais ce piège est petit face aux autres pièges qu'a tendus le RN par ses manœuvres politiciennes. Le plus gros contre les députés LR qui ont perdu l'avantage politique de cette loi Immigration dont ils ont été les inspirateurs. Dans la perception populaire, LR n'a rien gagné alors que c'était leur véritable victoire politique. Ils vont devoir ramer pendant des mois pour expliquer qu'ils ont réussi à imposer leurs vues au gouvernement.

Un autre piège non négligeable du RN a aussi été tendu à la gauche. C'était le sens de la colère de Bruno Millienne contre les députés de gauche qui se sont fait avoir comme des bleus. Elle est complètement tombée dans le panneau ! Cela a commencé avec le vote de la motion de rejet préalable pour la première lecture du texte. Cette motion a été déposée par le groupe écologiste et un député écologiste avait confié à Bruno Millienne qu'ils ne pensaient pas, à gauche, que le RN allait la voter. C'était une motion de rejet par automatisme, mais ils ne souhaitaient pas son adoption, ils voulaient surtout discuter du texte. La surprise du vote de la motion de rejet par le RN et une partie de LR a remis en cause l'équilibre du texte amendé en commission des lois, bien moins dur que la version du Sénat.

Résultat, non seulement le texte n'a pas pu être examiné en séance publique, mais ce fut le texte du Sénat qui a servi de base aux négociations de la commission mixte paritaire. Les cris de gazelles effarouchées de la gauche moralisante contre le texte final sont donc très hypocrites. Il est certain que sans le vote de la motion de rejet, le texte aurait été bien moins dur que l'actuel, d'autant plus que les députés de gauche avaient obtenu la garantie du gouvernement qu'il n'engagerait pas sa responsabilité sur ce projet de loi, laissant ainsi une grande autonomie aux parlementaires.

Bref, le vote de la motion de rejet le 11 décembre 2023 par les députés RN, puis, leur revirement complet en votant le texte le 19 décembre 2023, dans des manœuvres politiciennes incompréhensibles sur le fond, ont apporté une complète confusion au jeu parlementaire. La gauche s'est particulièrement discréditée en fustigeant ce texte supposé d'extrême droite tandis que plus de 70% des Français, selon des sondages, approuveraient la version finale.

Il est clair qu'il y a un énorme fossé entre une pseudo-élite intellectuelle bobo pseudo-gauchiste et ce qu'on appelle le peuple, ou les gens, qui attendent des résultats des politiques publiques. Depuis 1980, certains ont évalué à trente le nombre de lois sur l'immigration (je n'ai pas vérifié), cela prouve bien que ce sujet est très sensible, et pour l'instant peu efficace puisqu'il faut encore légiférer après.



François Hollande qui parade aujourd'hui dans les médias et veut donner des leçons à Emmanuel Macron, ferait mieux de se taire et de rester discret en matière de valeurs républicaines, car son projet de déchéance de nationalité était bien plus inspiré par l'extrême droite que cette loi Immigration. Lui aussi a oublié son esprit de responsabilité et veut surfer sur une contestation à gauche peu portée par le peuple.

L'objectif d'Emmanuel Macron était donc très clair avec ce texte qualifié de bouclier pour les Français : rendre plus efficace la lutte contre l'immigration clandestine en simplifiant les procédures d'expulsion, sans pour autant sortir de l'État de droit et de nos valeurs républicaines. Et surtout, car c'est ça la politique, en finir avec ce fonds de commerce électoral particulièrement vaseux de l'extrême droite depuis près de cinquante ans. C'est un élément indispensable pour ne pas laisser un boulevard à l'extrême droite dans la perspective de l'élection présidentielle de 2027.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (21 décembre 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Bruno Millienne : la gauche piégée par une manœuvre de garçon de bain.
Loi Immigration : le service après-vente d'Emmanuel Macron.

Commission mixte paritaire et adoption de la loi Immigration.
Article 49 alinéa 3 et projet de loi Immigration.
Motion de rejet préalable et projet de loi Immigration.
Loi Immigration : le risque du couperet...
Des bleus à l'A.M.E. (aide médicale d'État) : entre posture et protection.
L'affaire Leonarda, dix ans plus tard...
La Méditerranée, mère de désolation et cimetière de nos valeurs ?
Aymen Latrous Aymen Latrous n’est pas Leonarda !
Mamoudou Gassama, un héros en France.
Leonarda sous le feu des projecteurs.
L’immigration irlandaise.
Immigration : l'occasion ratée de François Hollande.

_yartiMillienneBruno03
 



7 réactions


  • Fergus Fergus 22 décembre 2023 09:14

    Bonjour, Sylvain

    Il est évident que le « vote de rejet » qui a évacué un texte de droite classique pouvant être amendé pour le remplacer après la réunion de CMP par un texte très durci sur plusieurs points par la fermeté d’élus LR en relais des idées du RN a été du pain béni pour le parti d’extrême-droite.

    C’est bien le RN, et lui seul, qui ressort grand bénéficiaire de cet épisode.

    Car le LR et la gauche ont été les idiots utile de ce pataquès ayant abouti à remplacer le mauvais par le pire !

    Quant à Macron, il a été roulé dans la farine et ne pourra tirer strictement aucun avantage politique de cette pathétique séquence politique. Il se prend pour Machiavel, il n’est que Rodomont !


    • charlyposte charlyposte 22 décembre 2023 10:44

      @Fergus
      En fin de compte le vrai perdant, c’est le contribuable Français smiley


    • Seth 22 décembre 2023 14:02

      @Fergus

      Ce qu’il y a de plus urgent, si ce n’est déjà trop tard c’est que la gôche intellectualiste, inutile et prout prout se demande :

      1/ pourquoi l’imprésentable lepénisme lui a piqué ses sujets populaires d’autrefois sans coup férir

      2/ et par voie de conséquence pourquoi son électorat s’est barré chez les fafs.

      Les réponses sont toute simples à trouver. Trop simple sans doute pour que ce qui sert de gauche puisse y faire face.

      Ce qui fait que l’ex gauche devenue gauchouille bourge de la pensouillette et du blabla à 2 balles a ouvert grand la porte à ce qu’elle aurait du combattre.

      Oilaoilaoila...


    • amiaplacidus amiaplacidus 22 décembre 2023 16:21

      @Seth

      La réponse est simple. La « gauche » actuelle se préoccupe de questions sociétales plutôt que de justice sociale.
      C’est totalement aberrant. Ce n’est que le ventre plein et un avenir assuré que l’on peut philosopher, autrement, on lutte pour la vie quotidienne.

      Alors, tant qu’une majorité des Français aura l’angoisse du lendemain et des fins de mois, ils seront attirés par le lepénisme qui lui promet « du pain et des jeux » pour demain.

      Lequel lepénisme, s’il arrive malheureusement au pouvoir, commencera par encore plus détruire le peu de social qu’aura laissé la droite « classique ».
      L’histoire de l’Italie des années 1920-1930 est instructive à ce sujet.

      L’extrême-droite n’est que l’outil des nantis, qu’ils utilisent lorsque la démocratie formelle et droite dite « civilisée » ne peut plus contenir les légitimes revendications des prolétaires.


    • Seth 22 décembre 2023 20:10

      @amioaplacidus

      Nous nous sommes compris. smiley

      Les exemples regorgent dans le 20ème mais la gôche soc-dem et envahissante ne sait pas regarder derrière.
      Quant à lire Marx, pas question. Ils ont leurs « penseurs » et leurs « néo-marxistes » à eux. smiley

      Quant à leur américano-sociétal ridicule, n’en parlons pas. Le gendre publicis a commencé à nous vendre cela dès 81 et tout le monde s’est extasié en ignorant 83 et la suite.


  • amiaplacidus amiaplacidus 22 décembre 2023 16:05

    Ce carnaval, cette comédie gouvernementale-parlementaire a au moins le mérite de dégonfler la baudruche Macron.

    Le Macron du « en même temps » se retrouve à poil, sans LR et RN, il n’est rien.

    Comme tous ceux qui se disent « ni à gauche, ni à droite », il est d’une droite, bien à droite. Cela fait longtemps que certains le savaient (pour moi, dès son apparition en politique, en 2014), mais maintenant cela apparaît clairement aux yeux de tous.

    Sarkozy était le président des riches, des combinards, des vendus, des pourris.

    Ne parlons pas de l’ectoplasme Hollande.

    Macron est le président de TRÈS riches, des multinationales, des intérêts US (à un degré bien supérieur à celui de Sarkozy).


  • yakafokon 3 janvier 12:14

    Encore un débat de plus sur le sexe des anges !

    De l’extrême-droite à l’extrême-gauche, nos représentants ( paraît-il ) sont à mettre dans la même poubelle !

    Ils savent parfaitement que pour changer la moindre virgule de la Constitution Européenne ( vous savez le « truc » que vous aviez refusé par référendum, et que Sarkozy vous a fait avaler de force par voie parlementaire ), il est obligatoire de le faire comme les britanniques, c’est-à-dire de sortir de l’Union Européenne ( d’ailleurs, pourquoi « Union », et surtout pourquoi « Européenne » ? ).

    Mais au Parlement Européen, on est au chaud, on est bien payé pour des esclaves , et on n’a pas à prendre de responsabilités, puisque les Etats-Unis les prennent à notre place !

    J’avais cru aux belles paroles de Marine Le Pen, et surtout de Jordan Bardella, mais je me suis vite rendu compte que ce n’étaient que des paroles !

    C’est d’autant plus stupide que la Constitution Européenne nous autorise à sortir de l’ U.E. tout-à-fait librement sans demander l’accord des autres pays-membres par l’article 50, et surtout de quitter l’ O.T.A.N. par l’article 13 des dispositions consacrées à la défense ( comme si la Russie voulait nous attaquer ) !

    Si elle avait voulu le faire, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France n’existeraient plus, car à elle seule la Fédération de Russie possède plus d’ogives nucléaires que ces 3 pays réunis, et surtout, du fait que ses vecteurs sont hypersoniques, les « livraisons » ne prendraient qu’une quinzaine de minutes et rien ne pourrait les empêcher d’atteindre leur but !

    La guerre, malgré tout le baratin de démocratie du monde libre dont on l’enveloppe, n’ayant qu’un but économique, pourquoi le plus grand pays du monde ( 11 fuseaux horaires sur 24 ) se lancerait-il dans cette aventure, avec des risques de pertes, alors que la Fédération de Russie regorge de tout ce qui nous manque cruellement, comme l’uranium, le gaz, le pétrole, le fuel, le gasoil, les céréales, les engrais, les métaux rares comme le palladium, e.t.c., e.t.c.

    Tout cela, nous l’avions avec des contrats à long terme, à prix d’amis avec la Russie, et c’est ce qui contribuait à faire de la France une grande puissance, avec une économie dynamique.

    Mais nos dirigeants sont si cons qu’ils ont réussi ce que les Etats-Unis espéraient secrètement depuis 1949 : nous fâcher à mort avec la Fédération de Russie, pour éviter la naissance d’un énorme bloc économique allant de la pointe de la Bretagne jusqu’à la frontière chinoise ! ( éventuellement protégé par l’ O.T.S.C., l’équivalent de l’ O.T.A.N. ).

    La Russie ne nous en veut pas de lui cracher à la gueule, mais elle s’est tournée vers des clients plus sérieux, comme la Chine.

    Nous serons désormais servis comme avant, mais aux prix des marchés boursiers !


Réagir