vendredi 5 janvier 2007 - par Nicolas Voisin

Catherine Médicis est Corinne Lepage : pourquoi ? quel message ? quel projet ?

Dans J’arrive, pamphlet et état des lieux de la France, publié en octobre 2005, Catherine Médicis annonçait déjà sa candidature à l’élection présidentielle de 2007. Et elle donnait la date précise de la révélation de sa véritable identité : le 5 janvier 2007...

(JPG)

Ce qui fut dit est fait... Catherine Médicis n’est autre que Corinne Lepage, avocate internationale connue pour défendre depuis des années les grandes causes de l’environnement, auteur de plusieurs ouvrages dont, l’an dernier, Si c’était elle, ministre de l’Environnement et candidate aux élections présidentielles de 2002. Sous le pseudonyme de Médicis, un collectif dirigé par l’écrivain et journaliste André Bercoff a élaboré, avec Corinne Lepage, J’arrive, et en mai 2006, On efface tout et on recommence, propositions pour une nouvelle révolution française, parus aux Editions Michalon. En même temps, le collectif anime le site Internet 5janvier2007.com, qui a reçu des dizaines de milliers d-e-mails, véritable cahier de doléances de Français de tous bords et de toutes convictions.

Désormais, Catherine Médicis ne s’avance plus masquée. Elle dira toutes les propositions qui sont déjà les siennes et avancera les bases d’une nouvelle manière de faire de la politique, sans complaisance ni faiblesse.

Le manifeste qui paraît aujourd’hui 5 janvier 2007 (ndlr > extrait exclusif ici), que l’on peut se procurer d’ores et déjà sur Amazon et qui s’intitule Français, encore un effort pour passer de la monarchie bananière à la république durable, esquisse le portrait d’une véritable révolution qui sera tranquille ou violente, selon ce que les Français accepteront ou refuseront des conditions qui leur sont faites depuis trop longtemps...

Ecologie, liberté, égalité, fraternité, laïcité : toutes ces idées restent, hélas, neuves en Europe et ailleurs. Comment passer enfin à l’application ?

Corinne Lepage et Catherine Médicis répondent.

Entretien exclusif avec celle par qui la première surprise de cette année électorale arrive...

(Interviews réalisées par Sylvain Lapoix pour les « Mobile PoliTIC » du PoliTIC’Show et Marianne2007, filmé avec un N93 le 4 janvier à 17h)

@ André Bercoff & Corinne Lepage > Pourquoi cette stratégie ?

@ André Bercoff & Corinne Lepage > Quel est le sens de cette démarche ? Que retenez-vous de l’expérience « 5janvier2007 » ?

@ Corinne Lepage > Quel est le projet derrière cette candidature de Catherine Médicis ? Quel est son enjeu et quel est votre combat ? Pourquoi cette révélation sur un média citoyen, en l’occurence un blog ?

@ Corinne Lepage & André Bercoff > Et après ? Où va Corinne Lepage ? Quid de Catherine Médicis dorénavant ? Où allez-vous ? Quel vivre ensemble ? Quel risque en cas d’échec ? Et quels nouveaux minima, et quels indices de développement ?

Lire également la Tribune de Corinne Lepage sur AgoraVox du 11 décembre 2006 « Osons ce que nous voulons »

A vous...



19 réactions


    • Romain Baudry 6 janvier 2007 05:40

      L’utilisation de ce pseudonyme énigmatique a indubitablement été une réussite. Mais, maintenant qu’il n’y a plus de mystère, gare au retour de bâton ! Le ridicule est particulièrement destructeur en politique.


  • jako (---.---.21.70) 5 janvier 2007 15:39

    bonjour, plutot une bonne nouvelle je trouve que le troisième homme soit aussi une femme smiley


  • (---.---.162.15) 5 janvier 2007 16:32

    Cela confirme ma bonne opinion sur Corinne Lepage. J’en arrive à souhaiter une alliance Lepage - Bayrou...

    Am.


    • dégueuloir (---.---.124.48) 6 janvier 2007 11:58

      Bayrou,Lepage et.....Ségo !pour une bonne partouze,Hollande tenant la chandelle !!!!! smiley


  • bb (---.---.237.213) 5 janvier 2007 16:33

    L’image de la société la voilà : J’habite un 10eme étage aus sommet d’une tour à mérignac. Ma femme est enceinte et va accoucher entre le 28 janvier et le 28 février,certainement par césarienne car il y a 20 mois ce fut deja le cas. Un syndic peu scrupuleux fait changer notre ascenseur entre le 29 janvier et le 24 février sans nous avoir informé de quoi que ce soit. Devant le danger de cette situation je m’adressais à toutes les administrations et les accueils étant ce qu’ils sont on ne passe pas barrage. La santé ou la vie de deux personnes sont en jeux, mais la priorité dans notre société semble résider dans l’ascenseur. Je sais ce n’est pas tout à fait le sujet, mais il ne faut pas se masquer. La vie n’est plus rien, un enfant va naitre peut être dans une nacelle de pompier à 10 étages du sol. Ou un accident va arriver et personne pour nous entendre. La voila la société. Toutefois on m’a conseillé d’accoucher ma femme seul avec ma fille de 20 mois, mais pour les césariennes je ne suis pas encore spécialisé. C’est en france que ca va se passer ou mal se passer et personne ne peut préjuger. Nous sommes désespérés et rien ne nous fait avancer et le temps passe. Je demande l’aide d’agora vox, faites passer. merci à tous Bastita bernard http://inventionconception.free.fr


  • Michel (---.---.89.41) 5 janvier 2007 17:34

    sur le site de Cap21, on trouve ici : http://www.cap21.net/infos.php?page=6_rep_111005.txt

    « Ainsi, dans le cadre de la création du référendum d’initiative populaire, la barre de 10% du corps électoral semble un seuil difficilement franchissable. Il serait plus approprié de la descendre à 5% représenté dans au moins 50 départements afin de garantir la prise en compte de l’intérêt national. Un tel droit reconnu au niveau constitutionnel pourrait mettre un terme au déni de démocratie que constitue aujourd’hui le droit de l’Etat d’interdire la tenue d’une telle consultation pourtant réclamée par le corps électoral, comme on l’a constaté dans le Gers au sujet des OGM. »

    allons, allons, un peu plus de courage que ça, Madame Lepage. 5% du corps électroral, c’est beaucoup trop et vous le savez bien. 5% c’est pour se parer d’un joli vernis démocratique. En suisse où la démocratie directe fonctionne infiniment mieux qu’en France (comparer les deux systèmes est meme insultant pour la suisse !), l’initiative legislative populaire est déclenché à 2% du corps électroral. Le référendum facultatif (d’origine citoyenne également) est déclenché à 1% et il dote les citoyens (=individus, assoc, partis politques, fondations...) de mettre au vote d la population les actes législtifs adoptés par la voie parlementaire, ça c’est un beau contre-pouvoir !

    Et n’oublions pas le référendum obligatoire (donc indépendant de la volonté d’un président et/ou d’un premier ministre) qui concerne les modifications de la constitution et la ratification des traités internationaux (honte à la France d’avoir écarter les citoyens de la ratification du traité de Nice, par exemple !).

    Si vous descendez à 2% et 1% pour ces deux types de référendums et que vous proposez le référendum obligatoire (premières réformes ultra-prioritaires à faire juste après l’élection), je vote pour vous ! Sinon je m’abstiens.

    Je vous remets les liens qui décrive le modèle suisse :

    Le référendum obligatoire : http://www.admin.ch/ch/f/rs/101/a140.html

    Le référendum facultatif : http://www.admin.ch/ch/f/rs/101/a141.html

    Initiative populaire : http://www.admin.ch/ch/f/rs/101/a139.html

    Toutes les votations fédérales (=nationales) et leurs objets : http://www.admin.ch/ch/f/pore/va/liste.html cliquez sur une date, ça donne les objets soumis à votation, et vous obtenez plus de details en cliquant sur « détails sur cet objet ».

    N’hésitez à répondre si vous n’êtes pas d’accord avec ces propositions concrètes. J’aimerais comprendre en quoi vos propositions seraient meilleures que celles-ci.

    Bonne campagne.

    Michel, installé depuis 10 ans en Suisse, mais pour le boulot, pas pour des raisons fiscales smiley


    • bernard29 candidat 007 5 janvier 2007 22:26

      Sur les seuils proposés par madame le page, Oui c’est trop élevé 5 % en matière législative et pour les référendums locaux et régionaux. Mais pour les référendums en matière constitutionnelle ce serait envisageable.(5%) la question est surtout comment on popularise la proposition qui sera soumise à référendum et comment on recueille les signatures nécessaires. ceci doit être organisé au niveau national et par un service public. (conseil constitutionnel ou autre).

      j’ai établi une proposition sur le référendum d’initiative citoyenne (http://changerlarepublique.over-blog.com/categorie-834422.html) dans laquelle je différencie les référendums locaux et régionaux, les référendums nationaux , en matière législative et en matière constitutionnelle). j’aimerais avoir votre avis sur cette proposition ( suivre le lien).

      (En france il y a plusieurs propositions, Monsieur bachaud, Monsieur Mourguy, candidats à la présidentielle, en particulier ont beaucoup travaillé cette question).Connaissez vous leurs propositions ? et leurs sites ?


  • Rintintin des Montagnes (---.---.67.202) 5 janvier 2007 17:51

    Qui est Corinne Lepage ?

    Elle est membre du Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce France Israel présidé par Henri CUKIERMAN

    Membres du Conseil de la Chambre de Commerce France-Israel

    Corinne LEPAGE, Ancien Ministre, Avocat à la Cour, HUGLO LEPAGE & ASSOCIES

    http://www.israelvalley.com/actualite-ccfi/433/conseil-d-administration-de-la-ccfi

    2/ Elle est également une proche des néo-conservateurs, elle parrainait le site néo-conservateur franco-israélien sharono-bushiste Proche-Orient.info, dont la responsable, Elisabeth Schemla, une des meilleures amies de Corinne Lepage, est aujourd’hui une des plumes de la Bible des néo-cons, la revue « Le Meilleur des mondes ».

    http://rachid-z.skynetblogs.be/post/3808026/paix-a-lame-de-procheorientinfo

    http://www.google.com/search?hl=fr&client=safari&rls=fr&q=corinne+lepage+prochQ-orient.info&btnG=Rechercher&lr=

    http://www.google.com/search?hl=fr&client=safari&rls=fr&q=elisabeth+schemla+%22le+meilleur+des+mondes%22&btnG=Rechercher&lr=


  • (---.---.12.115) 5 janvier 2007 20:01

    Mais tout ça semble du réchauffé,

    pour mémoire, Bercoff, c’est ce journaliste qui s’était fait passer pour un politicien en signant un pamphlet sous le pseudo de Caton. Bref, tout ça semble le coup de pub, la propagande et ma foi, ne sert aucunement le débat démocratique.


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 5 janvier 2007 21:43

    (IP:xxx.x50.12.115) le 5 janvier 2007 à 20H01 Mais tout ça semble du réchauffé,

    pour mémoire, Bercoff, c’est ce journaliste qui s’était fait passer pour un politicien en signant un pamphlet sous le pseudo de Caton. Bref, tout ça semble le coup de pub, la propagande et ma foi, ne sert aucunement le débat démocratique.

    c’est moi l’IP 50.12....... et je persiste

    Chère Madame Lepage,

    Je comprends, comme tout individu soucieux de la chose publique, vos préoccupations sur l’écologie, cependant, permettez-moi d’émettre quelques modestes critiques sous forme de préceptes à l’encontre de votre démarche ainsi que celle d’autres hussard(e)s de l’écologisme.

    Premier précepte, le poisson tu ne noieras pas pour laisser croire que la faune marine va disparaître.

    Second précepte, ne pas être oiseux au point de laisser accroire que les oiseaux font disparaître alors que petit à petit, l’écologisme fait son nid.

    Troisième précepte, tu éviteras de sombrer dans le principe du trosko-capitalisme consistant à collectiviser les pertes tout en privatisant les bénéfices. La fiscalité écologique risque de pénaliser indistinctement les riches et les pauvres, comme les taxes récemment votées. Le prolo qui s’achète un séchoir à 5 euros chez Lider Prailles paiera la même taxe qu’une star faisant l’acquisition d’un sèche-cheveu avec masseur capillaire intégré fabriqué par Gucci et dessiné par Philippe Stark, vendu sur les Champs Elysée et la Croisette, dont le coût est de 2500 euros

    Quatrième précepte, le réchauffement de la planète, c’est important mais du réchauffement des esprits tu t’inquièteras. Les pauvres et les classes moyennes vont finir par se révolter en payant toutes ces taxes, n’ayant plus de sou pour payer le cartable du dernier ou le séjour linguistique de l’ainé, tandis que le magnat des médias ou de la finance continue à gaspiller le pétrole sur son yacht de 150 mètres

    Cinquième précepte, de l’agriculture tu ne feras pas tout un plat, ni de l’état de la planète car l’important c’est la culture. Quel intérêt de se retrouver d’ici 50 ans à 10 milliards d’analphabètes sur un planisphère parfaitement propre.

    Sixième précepte, tu ne feras pas de l’écologie un prétexte pour créer des emplois. Un monde de technicien de surface risquerait de couler la civilisation, balayant toutes ces œuvres de siècles passés.

    Septième précepte, tu tâcheras de ne pas trop occuper le temps de cerveau des concitoyens qui, bien que la médiasphère pollue déjà leur esprit, n’ont pas besoin d’un lavage de cerveau supplémentaire

    Veuillez recevoir, Madame Lepage, mes plus cordiales salutations respectueuses et distinguées.


    • bb (---.---.237.213) 5 janvier 2007 22:49

      Bonjour cher voisin Bordelais et ô combien tu as raison. Pas toujours facile à lire , mais aujourd’hui d’une limpidité !!!!!. Et oui on ne va pas faire que taxer,sinon comment finirons nous par payer un service qui de toutes façons n’est jamais rendu si service il y a...... Comment encore une fois nous faire avaler ca.... c’est fini on ne paie plus !!! on ne marche plus !!!on est dégoutés... bb


  • Farid Taha (---.---.191.68) 6 janvier 2007 07:46

    Il est dit que Catherine de Médicis était une femme assez dominatrice capable d’user tous les moyens possible pour s’accaparer le pouvoir, même les plus machiavelique....

    Selon Wikipédia Catherine de Médicis était la femme qui a « laissé la France gouvernée par des étrangers et une femme acariâtre dévorée de jalousie. »

    Rassurez moi ce n’est pas de cette Catherine de Médicis dont Corinne Lepage se réclame ?


    • dégueuloir (---.---.124.48) 6 janvier 2007 12:00

      zi va la pouf,elle a trop méfu !!!!!.....lol........ smiley


  • maxim maxim 6 janvier 2007 09:49

    Madame Lepage......

    l’écologie,puisque tout le monde en parle,est affaire de tout le monde....

    c’est l ’évidence meme que nous sommes partie intégrante de la nature,étant nous meme des animaux« évolués » et doués de raison...(où parfois supposés)....

    l’écologie au départ à étée récupéree par la gauche....

    on se demande d’ailleurs pourquoi. ?...la nature est universelle et il est totalement absurde d’en faire une arme politique.....

    la culpabilisation des citoyens lambdas ,faite dans le but non avoué de récupérer un peu plus d’argent sous l’appellation taxe écologique commence à eveiller le doute,meme chez les personnes qui croyaient au départ aux bonnes intentions...

    qui peut se targuer de nettoyer la planete,maintenant,alors que la vie et le progrés continuent que l’humanité toute entiere a besoin de produire,se déplacer,se chauffer,que des centaines de millions d’individus sortent de la misére en s’industrialisant....

    maintenant tous les partis politiques nous présentent leur sauveur patenté (je ne citerai pas de nom)tout le monde a deviné....on a pu juger de l’efficacité des différents ministres en place,de quelque gouvernement que ce soit...à part des propositions de remettre des taxes ,et d’autres mesures comme la circulation alternée,qui polluait plus que la circulation normale...les loups et les ours,qui bouffent les toupeaux et dont nous payons les subventions données aux éleveurs pour les pertes subies...ça fait cher le kilo de mouton....

    enfin ,c’est toujours en pré campagne électorale que l’on s’aperçoit subitement que la France va mal,que les classes moyennes se paupérisent,qu’il y a un mal de vivre géneral que les gens en ont assez de cette gouvernance « canada dry » et que soudain,on a la solution miracle...celle qui fédererait toutes les bonnes volontés ,tous les bons sentiments,le bonheur assuré à la carte....

    Madame Lepage ,les Francais n’y croient plus,n’en peuvent plus n’en veulent plus...nous ne sommes pas masochistes,l’avertissement de 2002 n’a pas été pris en considération....

    devinez ce qui va se passer aux nouvelles élections.


    • dégueuloir (---.---.124.48) 6 janvier 2007 12:04

      Ségo + Bayrou +Hulot+.......contre Sarko !!! 55 à 45 AU FINAL............+la droite en mille morceaux......lol


    • T.B. T.B. 6 janvier 2007 14:43

      Je serai fort étonné que Ségo, Hul’Oréal et Bayrou ne soient pas très amis ... en coulisse.

      Les membres du Siècle se réunissent pour un dîner mensuel à l’Automobile Club de France, place de la Concorde à Paris.

      Quelques membres du Siècle : Martine Aubry Claude Bébéar Pierre Bilger Thierry Breton Emmanuel Chain Jean-Pierre Chevènement Bertrand Collomb Jean-Marie Colombani Jean-François Copé Michèle Cotta Anne-Marie Couderc (Hachette Filipacchi Médias) Franz-Olivier Giesbert Élisabeth Guigou Laurent Fabius Bertrand Eveno Claude Imbert Odile Jacob Philippe Jaffré Denis Jeambar (L’Express) Laurent Joffrin Serge July Bernard Kouchner David Pujadas (France 2) Étienne Lacour Maurice Lévy (Publicis) André Lévy-Lang Jean-Marie Messier (ancien membre) Alain Minc Nicole Notat (Vigeo) Michel Pébereau (BNP Paribas) Patrick Poivre d’Arvor (TF1) Alain de Pouzilhac (Havas) Édouard de Rothschild Nicolas Sarkozy Louis Schweitzer (président du conseil d’administration de Renault) Ernest-Antoine Seillière Anne Sinclair Dominique Strauss-Kahn Marc Tessier (ancien président de France Télévisions) Jean-Claude Trichet Hubert Védrine

      Bien sûr, pour le poste suprême ça devient sérieux (entr’eux) mais ils restent tous très unis au bout du compte. Et s’amusent de nous voir tomber dans le piège par eux tendus : nous voir nous étriper à coup de « moi je vote pour lui » « moi je vote pour elle » « moi je m’en fout » ...

      Qu’est-ce qu’elle en pense Corinne ? Je ne serai pas étonné qu’elle fréquente, elle aussi, le Siècle.

      VIVE LA DEMOCRATIE DIRECTE avec 1 % de signatures de la population électorale pour pétitions en vue référendums d’initiatives populaires. Ici, les français peuvent s’unir, se prononcer et exiger de véritables réformes sur des sujets sociétaux majeurs, s’unir quels que soient les clivages politiques que les gens du Siècle nous imposent et qu’ils appellent cyniquement « démocratie représentative »...


  • Farid Taha (---.---.191.68) 6 janvier 2007 12:05

    @Demian West Je vais assez bien, même si l’écoute de « Dark Side of the moon » (exhumé il y a quelques jours pour fuir l’obscurantisme actuel) m’a plongé un peu plus profondément dans le spleen MusicoMystique permanent qui est le mien.

    Je reste, néanmoins assez optimiste de nature.

    Nekkaz a la forme ? Excellent mais je subodore qu’il a du prendre un café avec toi smiley Et vous ne m’avez pas invités- smiley !!!!

    Pour revenir au débat actuel, ben moi je dis, si Corinne Lepage est ce qu’elle prétend, ce que je doute très fort, hé bien, François Bayrou est Henry IV ce qui est déjà en soit un peu plus proche du probable que de l’hypothétique smiley


  • dégueuloir (---.---.87.90) 7 janvier 2007 02:16

    wisch you where here ?? smiley


  • Karl (---.---.36.207) 26 janvier 2007 18:52

    Corinne Lepage n’est pas Florentine comme l’était Catherine de Médicis.


Réagir