dimanche 14 septembre 2014 - par Danièle Dugelay

Chantage à l’Elysée

« Comment ? Vous envisagez de refuser de voter la confiance à MON gouvernement VALLS II ? Vous voulez que je change MA politique ? Pour qui vous prenez-vous ? Moi, Président, je vous somme de rentrer dans le rang. Si des membres de la majorité prennent la responsabilité de renverser le gouvernement par des votes négatifs, je vous préviens : je dissous l’Assemblée ».

Le Premier ministre, voulant aussi affirmer son autorité, ajoute : « Je dirai même plus. Si je le pouvais, je dissoudrais aussi ! »

 

Evidemment, ces termes et attitudes sont le fruit de mon imagination, mais la réalité, elle, est bien celle-ci : pour obtenir que les fameux « frondeurs » votent la confiance, on leur a fait comprendre que la dissolution était sur l’autre plateau de la balance. Quel mot autre que « CHANTAGE » peut définir cette attitude ?

 

La dissolution est une arme que notre constitution de 1958 a voulu donner au Président de la République face à l’Assemblée Nationale. Par contre, il ne peut plus l’utiliser dans l’année qui suit, ce qui montre bien qu’il s’agit d’une possibilité qui doit être réservée à des situations exceptionnelles. En plus de soixante ans, elle n’a été utilisée que 5 fois, notamment pour éviter une cohabitation trop difficile lorsque les élections présidentielles et législatives ne coïncidaient pas dans le temps. Le Général de Gaulle s’en est servi une fois en 1962 après un vote de défiance des députés : au lieu de changer le gouvernement, il a dissout la chambre et nommé le même premier ministre à la tête du nouveau gouvernement. Ce ne fut pas à son honneur et les professeurs de droit constitutionnel y font encore allusion comme une de ses rares fautes dans le respect de l’esprit des institutions. En brandissant cet article comme une menace pour faire taire ses « opposants internes à la majorité », François Hollande banalise cette mesure exceptionnelle, confirmant par la même occasion la nécessité d’une sixième république et d’une constitution adaptée à notre temps, œuvre d’une assemblée constituante indépendante.

 

En fait, dans les conditions actuelles, en quoi consiste la menace pesant sur les députés socialistes si une dissolution suivait un vote de défiance :

 

  • à l’évidence, le risque de perdre leur siège (donc leur travail), étant donné la renommée dont jouit le P.S. grâce à la politique libérale assumée, l’apparente médiocrité et les mensonges du Président, soulignés par ailleurs par la brutalité et l’autoritarisme de Manuel Valls,

 

  • mais il y a pire pour ceux qui ont de vraies convictions de gauche. En effet, quelle nouvelle chambre pourrait sortir d’un prochain scrutin ? La Gauche, même la plus sincère, est aujourd’hui déconsidérée comme le PS, la Droite est divisée et désorganisée. Les médias ont favorisé le parti, sûrement ex-diabolique, puisqu’il est dit qu’il a réussi sa dédiabolisation, par un « look » différent, mais le costume ne faisant pas le moine, la mentalité n’a sûrement pas changé. Plusieurs éléments en font foi : les votes à l’assemblée européenne, les scandales racistes incessants, les attaques contre les associations de défense des Droits de l’Homme, les décisions des élus dans les quelques villes tenues par l’extrême droit, les diminutions ou suppressions des aides aux démunis etc… C’est le peuple que le FN fait souffrir. L’homme providentiel enfin, un Sarkozy bien connu, sorti par les citoyens avec un gros soupir de soulagement en 2012, élu en 2007 sur la base d’un compte de campagne falsifié. Il n’y aurait pas mieux en magasin selon les médias…

 

Ainsi, en choisissant la défiance au gouvernement Valls, les socialistes frondeurs, s’ils devaient croire la menace de l’exécutif, risqueraient d’abandonner la France et les Français aux mains d’une droite défaite ou tricheuse, ou pire d’une extrême droite qui ne cache pas toujours ses liens avec le fascisme : idéologie xénophobe, populisme dans son sens le plus abject et symbole conservé, même stylisé, fidèle au modèle de celui du MSI, le parti italien ouvertement Mussolinien.

 

 

ADRESSE À MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

 

 Monsieur le Président de République, 

 

Moi, citoyenne française, je vous supplie instamment, pour l’honneur de notre pays et de votre charge, d’annoncer publiquement votre promesse de ne pas dissoudre l’Assemblée Nationale, quelle que soit la réponse à la question de confiance que le Premier Ministre entend poser aux parlementaires.

Convaincue du respect que vous portez aux élus de la Nation et à leur nécessaire liberté dans l’exercice de leur mandat, certaine par ailleurs que j’exprime là un souhait partagé par une grande partie des électeurs de Gauche, je vous remercie par avance de bien vouloir examiner ma requête avec bienveillance.

 

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de mes sentiments profondément républicains. Danièle Dugelay.



106 réactions


    • Baasiste 2 16 septembre 2014 21:24

      tiens le larbin du capitalisme sampiero viens de parler encore :


      alors mythomane compulsif nos moyens prod ne se reconstitueront jamais car gauchiste ta mondialisation libérale que tu soutiens a ruiné notre industrie nationale et nous a fait subir des tonnes de délocalisations comme l’euro fort. bref l’arnaqueur tu soutiens tous ce qui a détruit notre industrie, pour le profit des puissants. 

      secundo : moins de 20 % de la consommation moyenne des français est importé et beaucoup de biens importés c’est du simple consumérisme inutile. bref ça touchera pas les français et au cas où le clown la valeur de l’euro depuis plusieurs ans a chuté vertigineusement est ce que tous le monde est ruiné ? non
      est ce que avec une monnaie forte depuis 10 ans on a gagné du pouvoir d’achat, réponse : non, l’euro a même augmenté les prix.

      troisiemos : on mettra pas de taxes sur les produits comme le pétrole ou gaz importés c’est totalement débile car on ne peux pas en produire nous même et en acheter chez nous.

      quatrièmement : si on taxe les produits importés c’est pour que t’achètes fr pour que tous se relocalise, pour que notre industrie redémarre. ainsi les salaires vont augmenter amplement car l’activité éco en france va redémarrer et il y a aura moins de chômeurs faisant pression sur les salaires et pas de concurrence déloyale de la chine baissant les salaires. la mondialisation libérale a amputé le pouvoir d’achat des français via sa démolition des salaires et le chômage de masse.

      5 : les multinationales relocaliseront et augmenteront très peu leurs prix, pk car les dé-localisateurs délocalisent pour se faire le plus de marge possible, et ne baissent que très peu les prix.

      6 : le nb d’entreprises se multipliant en france grâce à la fin de la mondialisation libérale, fera baisser les prix car plus de concurrence=prix plus bas et enfin une activité éco accru au niveau national a toujours fait baisser les prix car les entreprises ont plus de rentrées d’argent.

      charles t’es un pro-capitalisme, tu comprends charles ? tu veux aussi nous laisser dans une ue qui nous impose toutes les politiques libérales quasiment via ses traités. comrpendo charles toi=larbin de la finance comprendo charles ?

      et charles as tu vu ec qu’elle fait ta mondialisation néo-libérale : démantèlement de notre modèle social, chômage de masse, désindustrialisation, salariés précaires, baisse des salaires, etc...

    • Baasiste 2 16 septembre 2014 22:28

      0 arguments comme d’hab sampiero tes blagues pas drôles ne masquent pas que tu ne sais pas quoi dire et que tu es en tort.


    • Baasiste 2 16 septembre 2014 22:29

      de même que les plus/moins qui ne changent rien aux faits, à la réalité, aux vérités et arguments.


    • Xenozoid 17 septembre 2014 00:52

      franchement tu attend quoi d’un connard qui ne regarde que son clavier, les arguments ne sont que la bible enduit de crasse pleine de verité cocacola, laisse le vivre, au moin Ago lui offre un semblant de vie, dans la vrai son nez ne fuirais que du lait , même cela un poing dans la gueule ne serait même pas réel, perd pas ton temps
      dit lui bonne nuit ou bonne journée


    • Baasiste 2 17 septembre 2014 12:42

      « En effet tu moinsse les autres et tu te plusse 


      Tu fatigue tout le monde avec tes élucubrations et tes insultes insupportables envers tout le monde comme quant tu traite les gens de mongoliens , trisomiques ;; ; Tu devrait avoir honte de te moquer de ceux sont malades. tu te croit à l’abri ?

      je suis gentil de te répondre, ce sera une des dernières fois. Vis ta vie mon pauvre ami, le monde continuera de tourner, avec ou sans tes méchancetés gratuites. »
      en conclusion tu es un larbin du capitalisme et des multinationales ? ok c’est noté. sinon je me plusse pas et moinsse pas c’est tes amis gauchistes avec 0 arguments qui s’en chargent. mes « élucubrations » le clown où sont tes arguments pour prouver ça ? moi je fatigue les gauchistes je ’assume mais eux fatiguent le bon sens.

      « franchement tu attend quoi d’un connard qui ne regarde que son clavier, les arguments ne sont que la bible enduit de crasse pleine de verité cocacola, laisse le vivre, au moin Ago lui offre un semblant de vie, dans la vrai son nez ne fuirais que du lait , même cela un poing dans la gueule ne serait même pas réel, perd pas ton temps
      dit lui bonne nuit ou bonne journée »
      gros qi d’homme préhistorique comme le montre ton ava, argument=crasse et coca-cola (alors que tu soutiens la mondialisation capitaliste). c’est comme si au tribunal on dit « preuve=crasse et coca cola » (preuve servant à démontrer la véracité de ce que dit un camp). et av te donne un semblant de vie à toi et ta bande de gauchistes, car sortez d’av vous êtes inexistants et ultra-minoritaires les gauchistes.

      bref je note, sampiero est un larbin de la finance et c’est son plus grand droit.

    • Baasiste 2 17 septembre 2014 21:22

      ce n’est aps un argument sampiero les larbins de la finance ne sont pas forcément milliardaires. tu es un larbin de la finance dans ton idéologie. et les gauchiasses peuvent moinsser ça restera véridique.


Réagir