mardi 9 juillet 2013 - par Karol

Comment nous allons tous contribuer à sauver l’UMP

On vient d'apprendre que, dans le cadre de l'appel aux dons lancé par l'UMP pour renflouer ses caisses, suite à la décision du Conseil Constitutionnel de ne pas valider les comptes de la dernière campagne présidentielle de 2012 de l'ex- président, Nicolas Sarkozy va généreusement "donner" 7 500€, après en avoir fait perdre 11millions à son parti. En réalité, grâce à la défiscalisation des dons aux partis politiques, son effort ne sera que de 2 500€, le petit peuple quant à lui, à cause de la diminution des recettes fiscales de 5 000€ imposée par notre ex, devra se serrer la ceinture d'autant.

local/cache-vignettes/L200xH124/agence-dons18524-345b0.jpg

QUI VA VRAIMENT PAYER L'ADDITION ?

Après avoir laissé, après cinq ans de présidence, une ardoise de plus de 600 milliards de dette supplémentaire au budget de l'Etat, il accumule, après la campagne de 2012, 11 millions de dettes que devrait payer l'UMP. Si les dépenses électorales avaient été dans les clous, l'Etat aurait remboursé ces 11 millions d'euros de dépenses.

Mais en réalité, par ce scandaleux privilège qui permet de défiscaliser jusqu'à 66 % des donations à un parti politique, l'Etat en sera encore de sa poche pour un peu moins de 7,5 millions d'euros, l'effort des généreux donateurs ne sera en fait que de 3,66 millions d'euros.

UN SYSTEME INIQUE QUE LA LOI DE N'A PAS ENCORE CORRIGE

Si depuis 2011 la somme est limitée à 7 500 € par personne (15 000€ par foyer fiscal) par an et par parti, il est toujours possible de répéter l'opération autant de fois qu'il existe de mini-partis fantôches inféodés à un grand parti national. Ces formations satellites à leur tour contribuant au budget de leur grand frère. C'est ainsi qu'en 2008, l'UMP avait reçu de ces micro-partis 178 332 euros ( lire le rapport de la CNCCFP ) ;

Les généreux donateurs passant l'addition au petits peuple :

"La réduction d'impôt est égale à 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable.Lorsque le montant des dons dépasse la limite de 20 % du revenu imposable, l'excédent est reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la réduction d'impôt dans les mêmes conditions". (Service Public) Ainsi un foyer fiscal appartenant au 1 % des plus riches, peut verser jusqu'à 20 % de la totalité du montant des revenus déclarés de dons, défiscalisables sur un quinquennat, à plusieurs petits partis satellites et ainsi contribuer à accélérer les déficits. Pour l'instant toutes les tentatives de limiter à un seul parti les donations n'ont pas abouti.

ON EST PAS TOUS EGAUX DANS LE DON

Plus généralement le système de défiscalisation des dons aux associations est bien un transfert masqué de la générosité des personnes privées à haut revenu vers l'Etat.

Pour comprendre l'iniquité de ce système voici un petit exercice de calcul :

1° Une personne non imposable qui fait un don de 100€, fait vraiment un don de 100€ à une association, car elle ne peut défiscaliser.

2° Une personne imposable qui fait le même don de 100 €, avec la déduction fiscale de 66%, en fin d’année l’état va percevoir 66€ de moins de recette fiscale. Dans ce don de 100 € , la contribution personnelle est en réalité de 34€, celle de l’état c'est-à-dire de l’ensemble des citoyens de 66 €.

Ainsi la personne moins fortunée est généreuse à plus de 100 % de son don, car, par l’accroissement du déficit public, imposé par les généreux donateurs plus aisés, elle sera la première concernée par la réduction des budgets des services publics ou par les augmentations des prélèvements (T.V.A. par exemple).

•  Remarque  : vous pouvez déduire jusqu'à 66% des dons annuels, retenus dans une limite de 20% du revenu net imposable. Tout excédent pourra être reporté les 5 années suivantes ! Ainsi si je donne 12 000€ pour des revenus annuels de 60 000 € en réalité, mon effort est de 4000 € et j’impose à l’Etat de se serrer la ceinture de 8 000 €.

C’est bien connu les pauvres sont toujours plus généreux... et ils sont moins cupides...c'est pourquoi ils ne seront jamais riches.

C'est ce confirme l'administration fiscale :
En France, d'après les chiffres 2008 un foyer donateur sur cinq est non imposable (21,5 % exactement). Et leurs dons sont importants : ils représentent 24 % du montant total des dons déclarés (434 millions d'euros). ( Les Echos )

Certes ces dons permettent à des associations de mener des actions de solidarité envers les plus démunis, à des fondations de parrainer des projets et de financer des institutions, à des partis politiques de pouvoir s'exprimer, et ainsi, de compléter le rôle de l'Etat dans bien des secteurs ; encore faudrait-il que cela se fasse en toute transparence et dans l'équité !



52 réactions


  • Robert GIL ROBERT GIL 9 juillet 2013 09:19

    Tout les elus UMP ont declaré ne garder que 1500 euros par mois de leur diverses indemnités et donner le reste au parti, ils ont egalement annoncés leur intention de vendre ou d’arreter la location de leurs milliers de locaux, dorenavant ils accueilleronts les gens directement a leur domicile. Bien sur ils ne l’on pas dit , mais ça coule de source ils ne frequenterons que des restos populaires et prendrons le plat du jour en compagnie des ouvriers et salaries des environs et pour les hotels ils ne descendron plus que dans les formules 1...


  • devphil30 devphil30 9 juillet 2013 09:20
    Le fond est juste mais je voudrais apporter une précision il s’agit d’une réduction de la base imposable et non d’une réduction d’impôts.

    Ainsi une personne réduira sa base imposable de 100 € à 34 € , elle aura dépensé 66 € et en fonction de sa tranche d’imposition ( 5 , 14 , 30 ou 45 % ) la réduction sera d’autant plus efficace que sa tranche TMI sera élevé.

    45 % de 66 € donne une réduction d’impôt plus signficative qu’avec une tranche à 5 % 

    Philippe 

    • mac 9 juillet 2013 09:26

      45 % de 66 € donne une réduction d’impôt plus signficative qu’avec une tranche à 5 %

      Ca tombe bien pour l’UMP car ceux qui ont intérêt à le sauver sont justement les très riches.
      Les autres auraient tout intérêt à le laisser s’écrouler tout comme le PS d’ailleurs...

    • Karol Karol 9 juillet 2013 09:49

      Je suis allé sur le site Impôt.gouv et j’ai fait une simulation. Pour un don de 6000 euros avec des revenus de 50000 € ou 100 000 €, pour un célibataire il y a une réduction d’impôt constante de 3960€ soit 65 %.
      Il s’agit donc bien d’une réduction d’impôt ?


    • devphil30 devphil30 9 juillet 2013 10:04

      Entendu alors c’est encore pire que ce que je croyais et vous avez d’autant plus raison dans votre article que ces dons font porter le financement sur l’ensemble des Français au grand bénéfice de ceux qui fraudent , fraude légale mais fraude organisée et votée pour des intérêts partisans par ceux qui en bénéficient ensuite.


      Sans cette réduction d’impôt personne n’irait donner d’argent à l’ump car ses militants n’ont pas de conviction , il s’agit juste de leur intérêt personnels et de la protection de leur avantage.

      D’autres organisation politiques de gauche récupèrent de l’argent et les dons sont faits pour aider les autres par l’action politique

      Ce monde me révolte de plus en plus 

      Philippe 


    • Karol Karol 9 juillet 2013 10:12

      Ceci confirme encore que se sont bien les riches qui font les poches des pauvres pour arrondir leur fin de mois.


    • Karol Karol 9 juillet 2013 10:29

      C’est le site où beaucoup de citoyens déclarent chaque année leurs revenus et calculent leur contribution.


  • Pierre Pierre 9 juillet 2013 09:26

    « Un appel au dons de l’UMP » Cela, ce n’est pas de bol pour Nicolas Sarkozy ! S’il n’avait pas été aussi ingrat avec Mouammar Kadhafi...


    • devphil30 devphil30 9 juillet 2013 13:14

      L’ingratitude est dans les gènes du personnage et ce n’est pas son seul défaut mais je ne peux pas m’étendre sur le sujet car la zone de saisie de texte serait trop petite......


      Menteur , voleur , incapable , présomptueux , imbu de sa personne , magouilleur , fasciste etc ...

  • Mr Dupont 9 juillet 2013 09:29

    Mr L’Auteur

    Vous vous plaignez que cette loi inique de réduction d’impôt sur les dons aux Partis politiques n’ai pas encore été abrogée

    Doucement, notre président à ses priorités

    Le mariage pour tous en était une

    Signer en l’état le traité Merkosarkozy une autre

    Se montrer à M6 caché derrière 120 camions bourrés de CRS une autre aussi

    Ce fut un bide ? : Mr Sérillon aurait pu le prévenir

    Se déplacer pour finir de ridiculiser la France en distribuant du pognon que nous n’avons pas

    Alors que de vouloir couler Mr Sarkozy coute plus cher que cela va rapporter est sans importance

    Et puis il réfléchit Mr Hollande : il se dit que ce genre de loi peut lui servir à lui aussi dans un avenir pas si lointain à viendre

    Comme le plafond de l’ ISF de Mr Sarkozy qu’il se garde bien de toucher

    Le seul truc sarkozien qui reste d’ailleurs


    • Akerios Akerios 9 juillet 2013 10:51

      Tu as raison  Mr Dupont monsieur Sarcony avec son plafond ISF il est :

      pas bo ! , pas bo ! , pas bo ! et je pense comme toi Mr Dupont  ! 


    • wesson wesson 10 juillet 2013 00:25

      bonjour M. Dupont,


      « Se montrer à M6 caché derrière 120 camions bourrés de CRS une autre aussi »

      cette manie de voir le mal partout : songez que c’est à peine moitié moins que ceux que M. Sarkozy utilisait à chacun de ses déplacements.

      Lorsque notre ex président passait quelque part, il fallait être encarté à l’UMP depuis plus de 5 ans pour pouvoir approcher à moins de 10 Km du chef de l’état (et j’en ai fait l’expérience un jour lorsqu’il est venu visiter une installation sur Toulouse malheureusement à distance trop rapprochée de mon travail, que je n’ai ce jour là pas pu atteindre).

      Avec M. Hollande, ce n’est plus que à 1 Km de distance qu’il faut avoir sa carte au PS.

    • Bulgroz 9 juillet 2013 10:19

      Alfred dit que « l’UMP est un parti de vieux... il n’y a qu’à voir les études sur son électorat et la tronche de ses militants »

      Pouah, les vieux, c’est caca !!

      Je ne sais pas de quelle étude on parle, mais aujourd’hui, une étude IFOP montre que le PS est le parti des musulmans, 87% d’entre eux ont voté pour Hollande.


    • devphil30 devphil30 9 juillet 2013 13:16

      Simuler un cancer ????


      Et comment cela peux se faire ? 

      Philippe 

  • Bulgroz 9 juillet 2013 10:07

    Confondre une réduction de base imposable avec une réduction d’impôt, faut le faire quand on publie un tel article.

    Si l’UMP coûte si cher au contribuable, pourriez vous nous dire combien coûte à ce même contribuable la dotation publique de 28.4 Millions d’Euros faite au PS en 2013 ?

    et combien pour financer le budget total du PS de 64 Millions d’euros ?


    • Karol Karol 9 juillet 2013 10:15

      Faux. Il n’y a pas confusion. Allez vérifier sur le site impot.gouv. il s’agit bien d’une REDUCTION D’IMPOT comme je l’affirme dans l’article.


    • Bulgroz 9 juillet 2013 10:30

      Karol, j’ai vérifié, vous avez raison, désolé.

      J’ai grondé mon clavier qui écrit des bêtises.


    • Karol Karol 9 juillet 2013 10:41

      Merci pour reconnaître votre erreur, c’est si rare. Cela vous honore.


    • Karol Karol 9 juillet 2013 10:26

      Les 1000 € sont bien partis de votre poche pour aller dans la caisse du parti que vous soutenez. Mais l’année suivante vous paierez 666 € de moins d’impôts. Donc les recettes de l’Etat vont diminuer d’autant. Le bilan est que l’Etat contribue à hauteur de 66% de votre don.


    • Karol Karol 9 juillet 2013 11:11

      Sans être juriste, j’ai bien conscience que contrairement à certains de ses donateurs, L’UMP ne va pas thésauriser l’argent des donations. Elle va le dépenser à payer ses affiches, l’organisation de meetings pour convaincre de nouveaux électeurs, et ainsi générer de la TVA, comme le titulaire du RSA, ou les fonctionnaires par exemple. Ce qui pose problème est qu’un choix individuel, celui de soutenir un parti politique par un don d’un montant plus ou moins élevé, ait des conséquences sur le budget de l’Etat qui appartient à tous.


    • Karol Karol 9 juillet 2013 16:19

      Cela n’interdit en aucun cas le don. Supprimer l’avantage fiscal reviens à mettre tout le monde dans les mêmes conditions ( imposables ou non imposables ). Je donne 100€ à qui je veux et je ne demande pas à la collectivité de m’aider.


  • Mr Dupont 9 juillet 2013 10:20

    Mr Bulgroz

    64 millions ?

    Mazette !!!

    Pour quoi faire ?

    Pour mentir toute la journée en accusant les autres de ses incompétences chroniques ?

    Il ferait bien de placer son pognon, pas sur le Livret A bien sur ou il faudra bientôt payer pour y mettre de l’argent , non, qu’il demande à Mr Tapie ou Mr Cahuzac experts en la matière et aussi bons socialistes qu’eux

    Parce que la traversée du désert qu’il se prépare sera plus longue que celle que dut se taper un dénommé Moïse


  • Bulgroz 9 juillet 2013 10:26

    Pendant qu’on nous amuse avec ces détails, aujourd’hui, nous apprenons que grâce à la disparition du forfait au 01/01/2013, plus d’un million de jobs à domicile ont disparu des radars de la Sécurité Sociale. -8% de cotisations sur 1 an.

    et c’est pas fini, à partir du 1/07/2013, la TVA sur les jobs à domicile passe de 7% à 19.6%.

    Combien coûte cette décision socialiste  ?


    • heliogabale heliogabale 9 juillet 2013 10:40

      Il ne faut pas grossir les chiffres, c’est un million d’heures.

      Et l’article des échos pointent également du doigt les mesures Fillon.

      Enfin, que l’Etat accorde des réductions d’impôts à des personnes qui ont la flemme de repasser leurs chemises ou de passer l’aspirateur, je trouve ça normal. Idem pour le soutien scolaire scolaire. Les subventions accordées pour le travail à domicile doivent être destinées à des activités socialement utiles : garde d’enfants, aides à l’autonomie des personnes âgées. Hélas les gouvernements qui se sont succédé ne sont pas sur la même longueur d’ondes.


    • lulupipistrelle 9 juillet 2013 11:17

      Les cotisations ont disparues, mais pas de panique, de l’argent est quand même injecté dans l’économie réelle du pays, grâce au black... 


  • heliogabale heliogabale 9 juillet 2013 10:29

    Vous ne parlez pas d’une pratique qui courait à l’UMP pour détourner la limite des 7500€.

    Vous avez un gros donateur capable de donner 150 000 euros. Or, il est limité à 7500€.

    Dans ce cas, il va distribuer la différence (par exemple 3000 euros par personne) à des proches ou des adhérents UMP qui se chargeront de donner la somme à l’UMP.

    C’est tout bénéf pour l’intermédiaire qui va toucher une réduction d’impôt.

    Pour que l’opération marche, il suffit de ne pas aller jusqu’à la limite (se limiter à 3000 euros) et que le gros donateur ait les 150 000 euros en cash (ce qu’il a forcément en pratique dans un coffre-fort).


  • heliogabale heliogabale 9 juillet 2013 10:30

    L’administration fiscale doit faire son boulot et éplucher toutes les donations à l’UMP qui se font en ce moment.


  • Karol Karol 9 juillet 2013 10:30

    Il s’agit d’une décision imposée par Bruxelles


  • Bulgroz 9 juillet 2013 10:36

    Pendant qu’on amuse avec des détails, la France s’effondre.

    Même en matière de constructions de logements qui est un indicateur clé de l’économie.

    Sur les 12 derniers mois, en matière de logements :

    • le nombre de permis de construire a baissé de 7.4%. (Sur les 12 derniers mois de Sarkozy, +11.0% ).

    • le nombre de constructions commencées a diminué de 13.0% (+2.2% sur les 12 derniers mois de Sarkozy).

    Moins 39 000 permis de construire et Moins 52 000 mises en chantier par rapport aux 12 deniers mois de Sarkozy.

    Un problème d’héritage sans doute. Personne n’ose interroger la Duflot sur cette brillante réussite.

    Même le BTP licencie, même les vendeurs de matériaux licencient.


    • lulupipistrelle 9 juillet 2013 11:19

      Et toutes les enseignes qui vendent du matos pour les bricoleurs, sont entrain de brader leurs marchandises. 


    • Akerios Akerios 9 juillet 2013 11:20

      UMPS soit une fausse alternance .  Bulgroz je te cite  :

      « Moins 39 000 permis de construire et Moins 52 000 mises en chantier par rapport aux 12 deniers mois de Sarkozy.  »

      et pendant ce temps la en effet la France s’effondre.....mais les profits explosent !

      Le nombre de milliardaires bat tous les records...

      Et pour fêter ça changez de voiture  :

      http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/le-retour-de-renault-et-psa-dans-les-voitures-de-luxe_295880.html?p=5#main

       

      Oups je me suis trompé, au dessus le lien c’est pour les pauvres.

      Le bon lien est en dessous :

       

      http://www.lamborghini-mulhouse.fr/listeVehicules.php?typeVehicule=3

       

      Allez voir votre fiscaliste le modèle ci dessus est déductible des impôts.

      Si,si.........ou changez de fiscaliste !

       


    • Mr Dupont 9 juillet 2013 11:21

      Mr Bulgroz

      Nous nous garderons bien d’interroger Mme Duflot

      Elle pourrait se vexer et démissionner dans la foulée

      C’est qu’on a son amour-propre chez les Vers


    • Akerios Akerios 9 juillet 2013 11:27

       @ Mr Dupont 

      pas bo , pas bo , pas bo la gauche c’est monotone..........................

      Parle nous de ce que tu aimes ! 


    • Akerios Akerios 9 juillet 2013 11:35

      Et ne soit pas triste Mr Dupont :

       un bo Sarcony , un bo Filou , que dis je ........................des Coppon , des Vilpain , des Juppon et.....................

      .................et même notre Rat Farin sont la ...ils arrivent.

       Guéban sera la aussi avec Nanard pour la grande fête !

       

      Alors ne soit plus triste Mr Dupont ....un petit sourire  ?

       


    • wesson wesson 9 juillet 2013 23:43

      bonjour lulupistrelle,


      « Et toutes les enseignes qui vendent du matos pour les bricoleurs, sont entrain de brader leurs marchandises. »

      faut-il rappeler qu’elle avaient dû leur formidable développement à la loi sur les 35 heures.



  • Akerios Akerios 9 juillet 2013 11:22

    Merci pour ton article  Karol .


    • Karol Karol 9 juillet 2013 16:21

      J’essaie de faire le travail que les chiens de garde se dispensent de faire : informer.


  • agathe zeblouze 9 juillet 2013 11:30

    je ne peux m’empecher de sourire a ce qui arrive a celui qui a été garant de la constitution, garant des lois et de la république, qui a plombé son parti comme il a plombé la France, 


    mais sur ces donations, il y a quand même un point ou le budget de la France est gagnant :
    nous faisons une économie de 11 M° en ne remboursant pas la campagne, et peut être allons nous déduire des recettes fiscales 66 % des donations , si ces donations atteignent le plafond de 11 Millions, le delta de l’opération est donc de 11 - 7.26 M€ => gain net de 3.74 millions d’euros..
    pour la premiere fois, sarko fait gagner de l’argent a notre pays... 


  • titi titi 9 juillet 2013 14:17

    Cette réduction d’impôts de 66% elle vaut également pour les cotisations aux syndicats.

    Jusque là elle ne choquait personne...


  • L'enfoiré L’enfoiré 9 juillet 2013 16:35

    Comment sauver l’UMP ?


  • ecolittoral ecolittoral 9 juillet 2013 17:10

    Une organisation politique, religieuse, syndicale ne devrait elle pas vivre de ses cotisants, de ses adhérents ? Pourquoi notre argent devrait il alimenter leurs caisses ?

    S’ils étaient « d’utilité publique » ça se saurait...et nous n’en serions pas là !
    Si je gagne les élections, le contribuable donne tant, pour mon parti. 
    Si je perd, en fonction du nombre de bulletins, je gagne tant.
    Pourquoi ces réductions d’impôts qui ne sont que de l’argent détourné ?

    On pourrait suggérer à ces « assistés », une solution plus simple, plus efficace, moins coûteuse.
    Il suffit de se balader dans les rues, chez les commerçants, dans les entreprises pour connaître les besoins et les projets des uns et des autres. Ecouter tout le monde et, ensuite élaborer un projet de société. 
    Ça s’appellerait FAIRE de la politique et conduire le pays (tant qu’il existe) vers des jours moins mauvais. Programme déjà très ambitieux !


  • berry 9 juillet 2013 19:08

    On ne se fait pas trop de souci pour les finances de l’ump et de sarkozy.

    A propos de sarkozy, son c.v. revu et corrigé par le site voltairenet :
    http://www.voltairenet.org/article157210.html

    les hommes politiques, c’est comme les demandeurs d’emploi, ils oublient certaines choses sur leur c.v., ils enjolivent la présentation.


  • wesson wesson 9 juillet 2013 22:49

    bonsoir l’auteur, 


    en ce qui me concerne, j’ai déjà donné pour le concert des enfoirés, alors je ne vais pas donner pour leur parti politique...

    l’UMP peut crever, et petit conseil à ses militants, il vaudrait mieux en fait qu’elle le fasse, tellement ce parti est devenu un trou cancéreux avec tout un paquet de métastases.

    Allez, qu’on en finisse, que l’UMP crève et que ses militants aillent au FN vu que les 3/4 du chemin est déjà fait.

  • alinea Alinea 9 juillet 2013 23:02

    Il y a des choses qui sont bonnes à dire, même à répéter, même à marteler !
    Il y a des petites niches qu’il est bon de dénicher !
    Je pense qu’en France, on a le chic pour faire compliqué là où on pourrait faire simple ! Si l’État veut subventionner au prorata des soutiens citoyens, associations ou partis, qu’il donne directement l’équivalent des dons aux intéressés !
    Ce que je donne à mon parti comme cotisation est déductible de mes impôts !! On rêve ! Pourquoi pas mes abonnements ? ( qui sont tous hors publicité !), mes entrées au concerts ou au théâtre ?


  • Karol Karol 10 juillet 2013 07:20

    Tout à fait d’accord avec vous. L’Etat peut aider directement les associations, partis etc.. de façon transparente et suivant des critères simples à débattre et définis par la loi.


  • TSS 14 juillet 2013 13:23

    La chose choquante est que Sarkho s’etait porté garant à titre personnel sur l’emprunt de

    11 millions d’€ et qu’il en fait supporter la charge aux contribuables... !!


  • Denzo75018 14 juillet 2013 17:41

    Karol au lieu de vous obstiner coûte que coûte à vouloir rester pauvre, une façon d’effacer les inégalités que vous soulevez : Devenez RICHE !

    LOL


    • L'enfoiré L’enfoiré 14 juillet 2013 18:17

      Tout à fait. Y a qu’à...

      Le marrant, c’est qu’en Europe cela reste secret, tandis qu’aux States c’est une marque de bon sens qu’on étale sur la voix publique.
      Qui a tort, qui a raison ? 

Réagir