vendredi 12 septembre 2014 - par DamienTresta

Corruption au PS : vers un nouveau remaniement gouvernemental ?

Seulement quelques jours après la nomination du gouvernement Valls 2, on exfiltrait le secrétaire d’Etat au commerce extérieur sur recommandation de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Cette semaine, c’est le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, Kader Arif qui serait menacé par une enquête du procureur de la région Midi-Pyrénées. Dans les coulisses on évoque déjà la possibilité d’un nouveau remaniement… Le Premier Ministre qui n’a de cesse de vouloir faire preuve d’autorité devrait surtout faire preuve de prudence dans ses choix : les socialistes qui traînent des casseroles sont nombreux ! Entre l'estimable Jean-Paul Huchon, et le très respectable Jean-Vincent Placé, il n’est pas toujours évident de faire un bon gouvernement en 36 heures chrono.

Les déboires d’une équipe au pouvoir

La rentrée politique avait commencé avec le départ d’Arnaud Montebourg, Benoit Hamon, et Aurélie Filippetti. Quelques jours plus tard, c’est le grand déballage avec la parution de livres pamphlétaires en série : Arnaud Montebourg, Cécile Duflot, et surtout Valérie Trierweiler… Mais ce n’est pas fini, le secrétaire d’Etat Thomas Thévenoud se voit contraint de démissionner, et désormais Kader Arif entre dans l’œil du cyclone. Même pour Bernard Henri-Levy, la séquence est ravageuse, c’est presque de « l’autoflagellation, de la moquerie permanente ».

Corruption et manque d’autorité à Matignon

Les faits reprochés sont graves. Sans évoquer une « épuration ethnique » comme ose le faire Aquilino Morel, l’ex-conseiller de François Hollande, on se retrouve dans une situation de corruption généralisée dans les sphères du pouvoir. Le président de région Martin Malvy préfère quant à lui euphémiser et parler de « favoritisme ». Mais avec Kader Arif, on parle toutde même de près de 1 730 000 euros pour une société spécialisée dans les sons et lumières en Midi-Pyrénées… Pourtant c’est avec Thomas Thévenoud que Manuel Valls a décidé de faire preuve de son autorité en refusant son vote de confiance, quel courage !

Les incohérences de la social-démocratie, au-delà de l’idéologie

En somme, on charge Thomas Thévenoud le proche d’Arnaud Montebourg et on laisse tranquille la famille de Kader Arif ! C’est aussi logique que lorsqu’Emmanuel Macron décide de ne pas intervenir en faveur de son chauffeur ayant commis une infraction au Code de la Route pour obéir aux ordres donnés par Bercy… Un souci de cohérence dont ne s’encombre pas les sociaux-démocrates, sur le plan idéologique ou même comportemental et qui pourrait continuer de poser problème dans un futur proche.

Mission impossible : le gouvernement en 36 heures chrono

En constituant un gouvernement en 36 heures et en ne se préoccupant uniquement de la ligne politique, nos dirigeants ont oublié de vérifier l’exemplarité des ministres sélectionnés. Une erreur, qu’ils ne pourront plus s’offrir le luxe de réitérer, si d’aventure le tandem Hollande-Valls se voyait contraint de changer une fois encore les équipes. Parmi les personnalités à éviter, on peut évidemment évoquer le président du conseil régional d’Ile-de-France à l’origine du « système Huchon »  ; ou encore le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé qui a aussi quelques soucis avec le code de la route. En revanche pour élargir sa base politique, et anticiper un éventuel départ de Christiane Taubira, une personnalité comme Bertrand Delanoë pourrait convenir puisque la justice s’est rangée de son côté en novembre 2013…



12 réactions


  • claude-michel claude-michel 12 septembre 2014 17:34

    Cherchez pas....TOUS POURRIS...


  • escoe 12 septembre 2014 18:14

    Pied au cul et direction la Somalie pour tout ce beau monde !


  • soi même 13 septembre 2014 00:08

    Bien vue pour le dessin, à ce demander si c’est pas justement une stratégie politique en choisissant des personnes qui traine une casserole .
    Pour le premier un hasard, pour le deuxième une bévue, pour le troisième cela devient vraiment louche !


  • Garance 13 septembre 2014 10:02

    Et c’est pas fini avec ces pourris de socialos qui prônent l’exemplarité pour les autres


    Vous avez la poivrôte du Ch’Nord : la bourreuse d’urnes en interne : je nomme la Brochen alias Aubry

    Qui toute engluée dans l’amiante comme elle est trafique des rapports d’experts pour attribuer son stade au Groupe Eiffage dont le devis pourtant dépassait du tiers celui de Bouigues : une paille ; 100 millions d’euros


    Les Sans-Dents du Nord , et ils y sont plus nombreux qu’ailleurs , apprécieront

    Remarquez 100 millions d’euros c’est rien pour des pourris qui ne pensent qu’a bombarder tout ce qui bouge en Afrique pour faire plaisir à l’Oncle Sam

    Quand bien même il faut geler le montant des petites retraites pour compléter

    • Nestor 13 septembre 2014 11:06
      Salut Garance

      « Remarquez 100 millions d’euros c’est rien pour des pourris qui ne pensent qu’a bombarder tout ce qui bouge en Afrique pour faire plaisir à l’Oncle Sam »

      Purée ... Tu m’as mi sur le cul là ... Je ne t’ai pas souvent entendu dire du mal de tonton Sam !

      Bon j’ai quant même du mal du coup à comprendre pourquoi tu n’es pas compatissant avec ces bombardés quand ils viennent se réfugier chez nous ...

      Si on rétrécissait le monde, c’est un peu comme si on bombardait la maison de tes voisins et que ses mômes venaient frapper à ta porte et te diraient : « papa et Maman sont morts et la maison et détruite » ... Leur répondrais tu ? « démerdez vous avec vos cadavres et vos décombres ... » ?

      À l’Oncle Sam, il en a fait des comme ça au quatre coins de la sphère ... Là en ce moment il taquine la Russie (peut-être un peu trop d’ailleurs) et là aussi il est soutenu par les young d’Europe, spécialement conçus, éduqués et programmés pour l’occasion ... D’ailleurs les sanctions pleuvent de tout cotés !

      J’ai pas l’impression que ce soit le meilleurs choix du moment pour nous, comme pour l’humanité cette façon vulgaire de procéder !  smiley


  • bernard29 bernard29 13 septembre 2014 10:55

    il ne peut plus faire de remaniement ministériel, ce serait d’une stupidité incommensurable.

    Non il doit poser la question, au peuple français, du statut présidentiel dans la constitution.

    voici ce qu’il pourrait faire . http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/hollande-le-revolutionnaire-ou-le-156568 


    • Garance 13 septembre 2014 18:08

      « Il ne peut plus faire de remaniement... »


      Evidemment qu’il ne peux plus faire de remaniement ; il n’a plus personne d’intègre à mettre au gouvernement

      Il a essayé Thévenoud : tellement pourri qu’au bout de 9 jours ( un record) il a du le virer

      Thévenoud tellement pourri qu’il ne comprend pas qu’on puisse le critiquer de vouloir sièger à l’Assemblée alors qu’il n’a pas payer ses impôts quand il était en charge de faire cracher les Sans-Dents : c’est pas la honte qui les étouffe ces chacaux (1)

      Etre un pourri ou un incapable est un bon tremplin au PS : vous avez la possibilité une fois viré de pouvoir exercer vos talents au niveau européen ; sur recommandation du Bouffi qui plus est

      (1) oui j’ ai écris « chacaux » pour ne pas faire injure aux chacals qui sont des animaux utiles

  • Pere Plexe Pere Plexe 13 septembre 2014 13:11

    C’est vrai que du temps de la droite on ne voyait pas ça.
    D’abord la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique n’existait pas.
    D’ailleurs la droite et le FN ce sont  opposés à sa création et en ont à limité les pouvoirs.
    Ensuite les magistrats avaient le bon gout d’étouffer les affaires gênantes.
    Enfin quand un journaliste trop curieux prenait un élu en flag celui ci pouvait toujours compter sur Le soutien de ses amis politiques pour hurler à l’intolérable atteinte à la présomption d’innocence.
    Voir à l’acharnement judiciaire et même au complot d’une justice politique !
    Enfin un ministre,même condamné par la justice ne démissionnait pas.


    • gotjy gotjy 13 septembre 2014 14:56

      Nous sommes d’accord,mais ce n’est pas une raison pour laisser faire ces turpitudes,un élu pris la main dans le sac :inégibilité à vie et perte de tous ses mandats avec une justice indépendante et immédiate pour ne pas que les procès durent des années,celà les ferait peut-être réfléchir.


    • Pere Plexe Pere Plexe 13 septembre 2014 18:03

      Je suis OK sur le fait que les manquements des uns n’excuse pas ceux des autres.
      Woerth n’excuse pas Cahuzac
      Par contre concernant le sort des élus qui sont pris il faut de la progressivité et de la pondération bref une justice...juste !.
      Ce qui dans mon esprit n"empêche pas la fermeté.


  • ETTORE ETTORE 13 septembre 2014 14:44

    eh oui ! nous avons bien une majorité de..................corrompus !

    savent même plus comment se retourner, les cv sont trafiqués, c’est juste la lutte finale
    le peuple assiste au combat fratricide dans l’arène du pouvoir.
    Il n’a même plus le temps d’abaisser son pouce que la mise à mort politique est donnée.

    Quand je pense qu’on se bat pour l’interdiction des corridas !
    Moi, verrais bien ces « hommes politiques » et femmes,[ par souci d’égalité] se faire tailler les oreilles au son des « OLé » 
    ou autre chose, vu comment certains pèchent par la ........queue.

    oui, ravivons les jeux du cirque !!!!
    du pain et des jeux !!!!et du sexe dans les programmes distribués à la plèbe
    quelques guerres dans les colonies extérieures...afin de montrer qu’il y a encore un tribun dans la tribune d’honneur.

    Histoire d’endormir le peuple, histoire de lui faire oublier que nous ne sommes plus que des mercenaires, de la chair à canon, à la solde de l’oncle SAM, et les serviteurs dévoués de ces riches enturbannés du Golfe, tremblants devant un état Islamique qu’ils ont longtemps armé pour leur propre sécurité et qui mouillent leur djelabah devant la crainte de leur éviction du pouvoir par ces mêmes mercenaires .

    La roue tourne, et elle est en train d’écraser ceux qui la faisait tourner.
    Juste retour des choses.



  • zygzornifle zygzornifle 13 septembre 2014 18:05

    Au niveau corruption l’UMP et le PS se tirent la bourre .......


Réagir