... ah, on reconnait là les irresponsables et surtout les manipulateurs !
Qu’est-ce que c’est que la croissance dans un pays où les familles et l’état a DEJA tout fait ?
Combien de routes reste-il a construire, combien d’équipements les familles ont-elles a se doter, qu’elles n’ont pas déjà... et avec qui compare-t-on la croissance ?
La croissance de nos pays doit etre minimimum et en accord avec l’accroissement de la population seulement, car, voyez vous ce n’est pas en rajoutant quelques machines a laver dans le parc existant, ou en remplaçant celles qui tombent en panne que cela créera une forte croissance.
Nous essayons l’obsolescence programmée pour produire, mais la seule croissance que nous incitons, c’est chez les chinois que nous la déléguons, qui eux, savent encore construire quelque chose.
Il ne reste qu’une seule activité possible, et elle s’appelle MAINTENANCE, intéressante et de plus non localisable.
Nous devons développer des appareils, des pratiques et des méthodes qui axent l’activité économique sur l’entretien et la maintenance. Nous devrions interdire tout ce qui ne se répare pas, nous devrions mettre a l’index les producteurs qui offrent du « jetable », nous devrions favoriser les outils nouveaux, la formation pour l’entretien, mais c’est exactement le contraire qui se passe.
Nous éditons des lois pour que tout soit irréparable et de plus soumis a des contrôles administratifs irresponsables, cachés derrière une apparente SECURITE DU CITOYEN ! A bas le controle technique tel qu’il est fait actuellement, car ce qui doit se controler c’est uniquement la sécurité, la vraie, en majorité la signalisation.
Les écologistes sont aussi responsables de cela car il oublient rapidement ce qu’est la notion d’investissement... ils ne savent pas mesurer l’ampleur des dégâts qu’ils font, en supportant de FAUSSES BONNES IDEES (voyez l’écotaxe) qui outre leurs aspects psychologiques négatifs renchérissent l’attractivité économique locale en tuant les tissus industriels repartis et en favorisant les accès directs aux marchés internationaux forcement lointains.
Alors, la croissance, ce n’est absolument pas un objectif majeur, exactement comme le PIB qui ne prend pas en compte ni la qualité ni la legitimité des flux comptables qui le composent.
Tout ce qui comporte une destruction de richesse devrait au minimum disparaitre, mais mieux, venir au débit de la richesse créée. Est-il intelligent de comptabiliser les flux des assurances dans le PIB alors qu’ils ne constatent que des destructions de richesse ?
Alors, sur quoi se baser ???
Il n’y a pas a definir de bases, il y a simplement a modifier la comptabilité publique et banir les calculs prenant en compte la croissance. Une ligne de budget doit etre basée sur une recette fixe sans tenir compte d’une éventuelle croissance... et outre que cela entraine une stabilité des prix demandée par les acteurs économiques, mais également une saine mesure de la chaine des valeurs économiques sur lesquelles on va baser le développement. Cela supprime également l’anarchie marketing et même cela diminuera les effets de mode qui peuvent être économiquement intéressants quand ils rentrent dans un cadre qui en tient compte au départ.
Les comptes de la nations sont suffisamment maitrisés pour que l’état, l’INSEE et tous les acteurs concernés connaissent exactement les fourchettes des montants d’équilibre. par exemple, si on sait qu’il y a « plein emploi » a 5% de chômage avec une duréee moyenne des 4 mois d’arrêts, alors sur 40 millions de travailleurs il ne doit pas y avoir plus de 2 millions de chômeurs, dont le montant des indemnités payes par la solidarité nationale a une enveloppe connue, provisionable et maitrisée... ce qui entraine la création de projections économiques stables et réalistes pour laquelle la dette restera marginale et surtout acceptable.
Au contraire, on préféré accuser l’Europe (qui est effectivement très mauvaise, question démocratie), l’Euro (qui n’a aucune gouvernance politique, mais qui n’est pas trop fort, n’oublions pas que sa valeur est notre pouvoir d’achat... ceux qui veulent en baisser la parité ne souhaitent qu’une chose : baisser ce pouvoir d’achat) et l’ouverture des marchés - la mondialisation (qui n’est helas ni maitrisée ni régulée, certes) que les vrais coupables, qui je vous le rappelle, si vous n’avez pas compris mon message, qu’ils se trouvent a la cours des comptes, a l’INSEE et chez ceux qui définissent les schémas comptables de l’état lui-même quand ils ne sont pas au sein des banques et des agences de notations... tout ce petit monde repris par des articles comme celui-ci.
Bon, j’ai encore ecrit un article en forme de commentaire. Salut a tous