samedi 10 août - par Laurent Herblay

Dissolution, trêve : Macron se moque du monde

Il n’a pas démérité les sifflets dirigés contre lui lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Les deux derniers mois constituent une nouvelle séquence politique où le résident de l’Elysée a étalé son arbitraire à un niveau peu commun, dans le seul souci de ses intérêts. Voilà en effet un homme qui a accéléré au délà du raisonnable l’agenda politique avant de décréter unilatéralement une trêve.

 

L’enfant roi dans toute sa splendeur

Bien sûr, ce qu’a décidé Macron respecte à peu près la Constitution, encore qu’il y avait débat sur le trop court délai entre la date de dissolution et la date des élections. Mais la séquence des dernières semaines démontre à nouveau un profond irrespect pour l’esprit de nos institutions, et un comportement qui s’apparente davantage à celui d’un sale gosse capricieux qui se prend pour ce qu’il n’est pas. Il est tout de même sacrément culotté de commencer par accélérer à ce point l’agenda politique, et refuser de donner un temps de campagne suffisant pour une élection législative si importante, réduite à seulement trois petites semaines, tout en prenant bien son temps à la suite de la nouvelle défaite électorale de son camp, au nom des Jeux Olympiques. Les JO étaient prévus bien avant les élections législatives, et si la stabilité politique était si importante à ce moment, alors, il fallait simplement dissoudre après leur organisation.
 
Quel ridicule aussi d’évoquer le caractère prétendument gaulliste de l’appel au peuple qu’est la dissolution, comme l’a fait Darmanin, quand Macron se comporte de manière si peu gaulliste après ! Il est évident qu’après un tel revers, le Général aurait démissionné, lui. La dissolution était un coup politique peu glorieux, entre réaction d’orgueil et calcul dont il refuse pour l’instant d’assumer les conséquences, cinq longues semaines après le second tour, alors même qu’il a laissé moins de temps aux Français pour se décider. Là encore, il est clair que s’il devait y avoir dissolution, elle devait avoir lieu à la rentrée, après les JO, pour permettre un débat clair, en laissant un peu plus de temps pour organiser un débat si important. Mais ce président n’aime pas la démocratie. Au passif de ses mandats, restera son refus du débat et ses basses manœuvres pour l’éviter le plus possible, y compris en saturant l’espace médiatique.
 
C’est ce qu’il avait fait lors des Gilets Jaunes, avec ces pseudo-débats, qui étaient surtout l’occasion de monologues à la Chavez, où les autres interventions étaient surtout des prétextes pour permettre à Macron de parler, dans une asymétrie de la parole qui n’avait rien du débat. De même, en 2022, pour sa réélection, il a fui le débat autant que possible, utilisant de la manière la plus cynique la guerre en Ukraine pour éviter les questions sur son bilan. Macron est le spécialiste des campagnes tronquées, bien aidé par des journalistes sélectionnés pour leur complaisance, qui oublient toujours de le questionner sur les questions qui fâchent, du niveau réel du chômage bien plus élevé que les sondages qui nous servent désormais de baromètre, à la très préoccupante explosion de la violence et de l’insécurité dans notre pays. Macron est tout aussi vindicatif et sûr de lui en apparence que fuyant à l’égard de la démocratie.
 
Bien sûr, la conclusion de cette élection législative est complexe. Le premier bloc structuré, le NFP a obtenu à peine plus de 30% des sièges et un peu moins de 30% des voix, ce qui ne lui donne pas vraiment les moyens de gouverner alors qu’il refuse tout rapprochement avec le camp présidentiel. Les injonctions à la nomination d’un Premier ministre issu de ses rangs se révèlent d’autant plus présomptueuses que ce bloc avait dénoncé la majorité relative pourtant bien plus confortable obtenue par le président en 2022. Même s’il ne repose pas sur une alliance en bonne et due forme, la configuration actuelle de l’Assemblée fait que c’est plutôt le bloc Renaissance-LR qui est en position de gouverner, avec ou sans alliance formelle. Après tout, ils se sont désistés l’un pour l’autre au second tour des législatives, se sont entendus pour réélire Yaël Braun-Pivet et sont assez proches intellectuellement et programmatiquement.
 
Macron pouvait parfaitement nommer Xavier Bertrand rapidement pour prendre en compte le vote des Français. Ce dernier avait fait acte de candidature et il incarne une ligne LR-Macron compatible. Si la trop grande proximité des JO ne permettait pas de changer l’équipe gouvernementale avant, alors, il ne fallait pas dissoudre en juin… Et voir le président en appeler à un rassemblement allant du PS à LR au nom des choix du second tour est assez ridicule : cela revient à vouloir imposer à des personnes opposées à la dissolution d’assumer les conséquences de son choix solitaire et jupitérien, dont il se lave les mains en repoussant encore une fois les décisions difficiles. Que fait-il, lui, pour sortir notre pays de la crise politique qu’il a lui-même déclenché ? N’est-il pas effarant que son agenda ne semble pas affecter par cette crise, entre sommets internationaux et participation en touriste aux Jeux Olympiques.
 
Les sifflets du 26 juillet, trop peu mentionnés, étaient donc bien mérités. Macron continue à se comporter comme un enfant mal élevé, seulement préoccupé par son petit confort, qui profite de sa place sans jamais se soucier du bien commun, jouant avec les institutions et les Français. Ce n’est pas un président, c’est un mauvais joueur, irresponsable et capricieux, qui semble n’avoir rien appris depuis 2017.


32 réactions


  • jacques 10 août 11:41

    Xavier Bertrand à affirmé à plusieurs reprises sur FI que ce poste ne l’intéressait pas .


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 10 août 12:01

      @jacques

      Fais du bien à Bertrand... bref...

      Sinon, excellent article, tellement évident, ce foutage de gueule ! Un raisonnement à partager partout !


    • juan 12 août 11:46

      @jacques
      Il a raison c’est un piège à C**, d’autre part tous font la fine bouche concernant la droite, alors qu’ils se démerdent ces abrutis.


  • ricoxy ricoxy 10 août 13:13

     

    A propos de la dissolution de l’Assemblée par notre phare de la pensée, cette blague de Patrick Devedjian concernant la dissolution de l’Assemblée par Chirac en 1997 : « Nous sommes dans un appartement où il y une fuite de gaz. Pour y voir plus clair, Chirac craque une allumette ».

     


    • Eric F Eric F 10 août 13:41

      @ricoxy
      ça rappelle aussi la célèbre formule : ’’nous sommes au bord du gouffre, nous allons faire un grand pas en avant’’


  • Eric F Eric F 10 août 13:39

    On ne sait pas en quoi pourrait consister vraiment la prise en compte du résultat des législatives, car le bloc ayant recueilli le plus de voix (33% au premier tour, 37% au second) est black listé pour les postes de responsabilité.

    La majorité des voix est à droite, mais le bloc ayant le plus de sièges (quoique pas plus tu tiers) est la gauche, qui prétend gouverner seule sur son programme de relance par la dépense avec augmentation des couts de production.

    Il y a eu rejet de la macronie qui perd 100 sièges, mais reste la pierre d’angle de toute possibilité majoritaire même relative. LR est clivé et le canal historique perd des sièges, mais veut être l’appoint nécessaire pour une majorité très relative -c’est l’hypothèse actuellement considérée comme la plus probable

    Mais de toute façon, la France est en ligne de mire de la finance et des instances supranationale pour sa dette et son déficit encore supérieur à 5% du PIB, la clé dynamométrique du futur budget ne tournera que dans le sens du vissage....


    • La Bête du Gévaudan 10 août 21:19

      @Eric F

      Le « front castor » ne peut pas à la fois exclure le RN des combinaisons politiques et se diviser en lui-même.

      « S’unir contre le fascisme » ou « se diviser pour le pouvoir », il va falloir choisir. Les Castors (Mélenchon en tête) sont fous de rage, car ils auraient voulu le beurre et l’argent du beurre (leur grandeur morale et le grasse crèmerie du pouvoir).

      Mais le RN est maintenant techniquement trop haut pour cela. Et les Castors divisés ne parviennent plus à former une majorité suffisante pour gouverner. Techniquement, le « Front Castor » ayant remporté l’élection, il faudrait qu’il forme un « Gouvernement Castor ». Mais comment gouverner de Philippe Poutou à Laurent Wauquiez ?

      La supercherie honteuse apparaît au grand jour. Alors ils accusent Macron de « blocage » et « d’infantilisme ». Alors que ce sont eux-mêmes qui bloquent et sont puérils.

      Quant à la Constitution gaullienne, conçue à dessein pour mettre à nu le jeu des partis, elle fonctionne parfaitement. Les tocards de la république (NFP en tête) sont mis à nu. C’est pour cela qu’on les entend tous pester désormais contre la Constitution qui leur ôte le pouvoir et le rend au peuple.


    • Croa Croa 11 août 10:19

      À La Bête du Gévaudan,
      Où ça le pouvoir au peuple ? Cette manière de voir est très exagérée smiley


    • tashrin 12 août 10:09

      @La Bête du Gévaudan
      Le front Castor :)
      Jolie formule


    • véronique 15 août 09:11

      @Croa

      Je me suis posée la même question. Je devais faire une sieste au moment où c’est arrivé smiley


  • nun01 10 août 17:29

    Nouvelle épreuve aux JO,L’athlète qui embrasse le plus longtemps Anus premiers passera une semaine à faire plus profondément connaissance avec Anus premier


    • Croa Croa 11 août 10:29

      À nun01,
      Nouvelle discipline au JO, le sport en chambre ! Ce sera entre hommes ou entre dames, mais les transgenres pourront concourir en toutes catégories. C’est là que les gagnants mâles, des trois médailles (soyons fous !) auront droit à être reçus par Anus premier, et sa Brichel si affinité, une semaine entière ! smiley smiley smiley


    • Croa Croa 11 août 10:35

      À nun01, (suite)
      Notez que la catégorie « couples » n’est pas retenue. Ce serait vraiment trop vieux jeu !


  • La Bête du Gévaudan 10 août 21:04

    Macron n’est pas le coupable du blocage. C’est le Parlement qui est entièrement responsable de son auto-blocage. Plus précisément, c’est le « front castor » (Mélenchon et ses miliciens racistes en tête) qui sont responsables du blocage.

    En excluant a priori le RN des combinaisons politiques, les Castors n’ont plus les moyens de se diviser ensuite entre-eux. Or, c’est ce qu’ils voudraient : exclure le RN, et ensuite poursuivre leurs chamailleries. Mais ils n’ont plus la masse numérique pour cela. Et aucun Castor ne peut gouverner seul. Le RN a atteint en pratique du moins  la minorité de blocage. Les Castors sont fous furieux (surtout Mélenchon et ses fachos), car leur popote est troublée.

    Les Castors vont être obligés de reconnaître qu’ils ont menti aux électeurs, et ont donc floué le souverain-peuple. Ils ont argué du « danger fasciste imminent » pour justifier leur alliance contre-nature. Les électeurs les ont cru. Mais voici que le danger n’est plus ni si « fasciste » ni si « imminent » au moment d’assumer et de gouverner. Ah ah !

    De Gaulle avait précisément prévu la Constitution pour forcer les parlementaires et les partis à prendre en compte le vote des Français. Or, les Français ont voté massivement pour le RN. Mais les Castors refusent cela, et accusent la Constitution de leur propre sacrilège. La Constitution gaullienne fonctionne très bien : le « système des partis » est au banc des accusés. Oh, que le petit Mélenchon (fils du vichyste-colonialiste-antigaulliste Mitterrand) déteste cela, et se fâche tout rouge. Mais les faits sont là.


    • Octave Lebel Octave Lebel 11 août 10:03

      @La Bête du Gévaudan

      Que de blabla et de fébrilité pour tenter de conjurer ce que vous redoutez à juste raison. Rien de nouveau sur le fond, la propagande standard du RN pour ses électeurs de base, ceux qui sont censés ne pas voir ni comprendre que la maison, en fait ne défend pas leurs intérêts mais court depuis toujours, partout, à toutes les époques, afin de tenir le rôle de dernière cartouche de l’oligarchie quand les conséquences de sa domination et les politiques publiques qui en découlent sont devenues insupportables.  

      En termes d’opposition, il y a  un rassemblement national pour le sauvetage de l’oligarchie sans le dire cherchant à liquider un concurrent rattrapé par les conséquences des politiques menées à son service. Qui pratique l’extrême prudence de ne trop attirer l’attention sur ses propositions économiques et sociales et surtout d’en expliquer la cohérence avec ses votes depuis 2017 ici et au parlement européen, un peu trop voyants quand à leur alignement (bien éloignés de ses déclarations publiques et médiatiques) sur ceux de son concurrent en correspondance avec les attentes de nos oligarques.27 sondages sur 27 avaient annoncé sa victoire relative ou totale. Un opposant qui se dit victime. On se demande de quoi et si par hasard la victime des sondages ce ne serait pas nous et l’intox permanente de nos médias où en réalité le ton et la ritournelle sont imposés par des médias de milliardaires de la mondialisation portés par des lois et des institutions qui sont à leur service (sinon, comment en serait-on arrivé là où nous en sommes). Comme quoi, en tant qu’électeurs nous ne sommes pas complètement influençables ni idiots. Le RN est finalement arrivé en 3ème position derrière Macron lui-même défait par le NFP. Sacrés sondages, sacré RN.

      En termes d’opposition , il y a aussi une composante qui fait en permanence l’objet de diabolisation de la part des acteurs cités plus haut et aussi des deux concurrents politiques ici nommés, la désignant ainsi comme le véritable adversaire porteur d’une alternative dangereuse pour tout ce petit monde qui sait se serrer les coudes quand il le faut. Il s’agit de tous ceux qui veulent faire avancer une transformation sociale, démocratique, écologiquement responsable de notre société et qui ont un programme concret à présenter depuis un moment. Comme une incongruiité pour des médias qui évitent d’en parler, trop occupés à parler de ce que font les autres, il est vrai, de grands artistes de la rhétorique et du flou artistique où tout ce beau monde tente de se retrouver.

      Il semble bien que toute cette comédie patine de plus en plus et va vers sa fin.

       


    • tashrin 12 août 11:51

      @Octave Lebel
      Sacré Lebel...
      On lui parle de LFI il repond RN
      On lui parle de la couleur des fraises, il repond RN
      Lui aurait on parlé des poils de chevre qu’il aurait répondu la meme chose
      Je suis sur que vous vous auto saoulez
      Vous seriez drole si ca n’etait pas si pathetique
      La seule phrase de votre commentaire qui a un tantinet de sens, c’est celle là :

      Il semble bien que toute cette comédie patine de plus en plus et va vers sa fin.

      Tu m’etonnes Elton. Le NFP va avoir les yeux qui piquent


  • En attaquant le territoire de la Fédération de Russie, l’Ukraine a violé la constitution italienne – il Fatto Quotidiano

    L’article parle du fait que les forces armées ukrainiennes ont utilisé des armes italiennes lors de l’invasion de la région de Koursk sans l’autorisation du Parlement italien.

    Ainsi, Zelensky* a franchi toutes les lignes rouges et a entraîné l’Italie dans un conflit militaire direct avec la Russie.

    « Le gouvernement jette l’Italie dans une situation de danger maximal et met en danger la paix mondiale elle-même », prévient le journal.

    *ancien président de l’Ukraine, reconnu comme chef d’État illégitime


  • https://reseauinternational.net/bataille-de-koursk-2-0-pentagone-ambitions-et-realites/

    00:00 Ukraine : pourquoi la Russie a gagné

    • Géopolitique profonde
    • Vive les paras russes
    • Qualité de vie en Russie

    06:30 Aide aux catholiques du Donbass

    08:00 Économie

    • Krach boursier global
    • Gaz russe pour la France et l’Europe
    • Tourisme en Crimée
    • Ukraine : la reconstruction en question

    15:10 Politico-diplomatique

    • Échange de prisonniers : espions vs gauchistes
    • Sergueï Choïgou à Téhéran
    • Mali, Niger, Burkina-Faso vs Kiev

    23:43 Empire du mensonge

    • Amiral John Kirby – Bobard d’or.

    25:35 Armement

    • Pentagone : ambitions et réalités
    • Mise en orbite du « Starlink chinois »

    29:10 Considérations militaires générales

    • Résistance ukrainienne anti-OTAN
    • Visite du général Guerassimov sur le front Centre
    • Bataille de Koursk 2.0

    40:00 Carte des opérations militaires

    source : Stratpol


  • Seth 11 août 13:03

    Cette photo du roitelet attirant vers lui la tête du comparse en tenant Riner (c’est bien lui non ?) par la nuque évoque le french kiss à venir, le mariage et beaucoup d’enfants, dernière image des (re)productions hollywoodiennes.

    Une amie m’a dit que le Canard parlait de « la papouille de France ». smiley


  • Pendant que des millions de français sont hypnotisés par les JO.

    Des milliers de soldats de l’OTAN sont MORTS dans la dernière offensive ratée .

    Le peuple français devient très KON , absolument très KON.


    Les partis politique portent une responsabilité grave .


  • qactus.fr

    Russie : L’opération éclaire de Zelensky est en train de se transformer en véritable boucherie pour les Ukrainiens

    La Russie doit considérer cette invasion éclair comme un test grandeur nature de la vulnérabilité de ses frontières par l’OTAN, avec les Ukrainiens comme chair à canon, comme toujours. Visiblement, l’objectif principal de ce raid éclair ukrainien était de mettre la main sur la centrale nucléaire de Koursk

    Petite analyse : Soit les DRG ukrainiens atteignent la centrale nucléaire de Koursk, et la guerre prend une autre tournure.

    « Pour prendre la centrale nucléaire de Koursk, il faut cent mille soldats »

    Cette déclaration a été faite par un expert militaire ukrainien, le colonel à la retraite du SBU Oleg Starikov, rapporte le canal PolitNavigator :

    La menace que représente la centrale nucléaire de Kurchatov est peu probable. Je parle maintenant comme si j’étais un représentant de l’AIEA. S’il y avait quelque chose, ils y seraient déjà arrivés. C’est une organisation internationale sérieuse, dotée de renseignements appropriés, en contact étroit avec tous les pays, ils en sont conscients.

    Dès leur arrivée, cela signifie qu’il y a une menace. Mais en réalité, il s’agit d’une opération d’information et de psychologie qui va dans la bonne direction, afin que les citoyens de la Fédération de Russie sachent que la guerre est arrivée chez eux et qu’il peut y avoir aussi une menace nucléaire. C’est pour cela que c’est fait.

    Vous essayez d’y arriver à nouveau. C’est 50 km. A travers champ, à travers la steppe ? De quoi parles-tu ? Quel genre de forces y a-t-il ? Il doit y avoir au moins 100 000 soldats pour y arriver… Même si un groupe de sabotage arrive, puis un autre, cela ne veut rien dire. Ce site est spécialement protégé.

    ILS LE DISENT !

    L’Ukraine perdra plus qu’elle ne gagnera d’une attaque contre la région de Koursk.

    https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/dissolution-treve-macron-se-moque-256264


    • La technologie militaire allemande impliquée dans l’invasion de Koursk

      Un véhicule de déminage Wisent-1 fourni par l’Allemagne à l’Ukraine a été repéré sur le territoire de la région russe de Koursk alors que l’armée ukrainienne tente d’avancer dans la région.

      « L’OTAN dirige l’opération des forces armées ukrainiennes vers Koursk »

      Le commandant des forces spéciales russes Akhmat, Alaudinov, a déclaré :

      « L’OTAN dirige l’opération des forces armées ukrainiennes en direction de Koursk. On constate de toutes parts qu’il y a beaucoup de Français, beaucoup de Polonais, et donc beaucoup d’étrangers dans leurs rangs. »

      Les troupes russes ont stoppé l’avancée des forces ukrainiennes dans le nord de la région de Koursk, et même si les tentatives de certains groupes des forces armées ukrainiennes d’attaquer à l’est se poursuivent, Moscou parvient à les contenir – The New York Times




  • N(est ce pas , les journalopes frankonnards comment allez-vous avoir le courage de demander officiellement des comptes au GVT français , DEMISSIONNAIRE.. ???

    ABRUTIS

    Macron , le vicieux , le déviant , le menteur //////


    • Des gens plus cons que la moyenne mondiale , les masques de la honte même les enseignants et les chercheurs se sont fourvoyés dans cette escroquerie potemkine ????

      Il fallait une crise pour entériner la faillite d’un système à bout de souffle et imposer la révolution nécessaire au triomphe du Monde d’Après. Il fallait une peur mondiale pour accoucher d’un gouvernement mondial. Il fallait un événement auquel nul ne puisse échapper, ni par la pensée, ni par le corps. Il fallait une opportunité et un miracle totalitaires.

      Comme la dit la fabuleuse Kamala.

      « Nous voulons, Juste réduire la population »

      ILS ONT APPLAUDI ....


  • Jean-Mi ...question !

    AVC ou Pas ???


  • ricoxy ricoxy 12 août 10:06

     

    L’opération « poudre aux yeux Olympiques » d’Emma Cron a momentanément réussi à faire oublier sa fraude électorale. Mais attention au retour de bâton.

     


  • L’Algérienne Imane Khelif regarde son match de boxe des huitièmes de finale de la catégorie des 66 kg contre l’Italienne Angela Carini lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Photo : Mohd Rasfan / AFP

    Un débat houleux autour d’une boxeuse olympique et des émeutes violentes au Royaume-Uni sont tous deux liés à une désinformation généralisée en ligne - et sur une plateforme de médias sociaux en particulier.

    Jesse Watters a évoqué le spectre de la mort en présentant l’ancien nageur Riley Gaines dans son émission sur Fox News la semaine dernière.

    « Je pense qu’une femme va mourir à un moment donné », a-t-il déclaré.

    Les deux hommes parlaient de la boxeuse algérienne Imane Khelif, qui, selon eux, frappait trop fort les gens dans le sport traditionnellement non violent de la... boxe.

    Khelif a remporté une médaille en boxe poids welter féminin cette semaine, et personne n’a fini à la morgue.

    Mais l’échange entre Watters et Gaines n’était qu’une infime partie de l’indignation généralisée des experts conservateurs – notamment aux États-Unis – au sujet de la participation de Khelif aux Jeux olympiques.

    Écoutez le reportage de Mediawatch sur ces questions dans l’émission de cette semaine ici

    L’effondrement généralisé était dû au fait qu’aux yeux de ces experts, Khelif est un homme, un gars ou – selon les mots de Jeanine Pirro de Fox News – une « soi-disant personne ».

    Certains de ces commentateurs ont affirmé qu’elle et un autre boxeur pris dans la rancœur, le taïwanais Lin Yu-ting, avaient des chromosomes XY, un taux de testostérone élevé, ou les deux.

    D’autres sont allés plus loin. Le Boston Globe a qualifié Khelif de transgenre dans un titre d’article.

    Sur Newstalk ZB, le journaliste sportif Guy Heveldt a également fait allusion à cette possibilité en direct à l’antenne avec l’animateur du petit-déjeuner Mike Hosking, peu de temps après qu’Heveldt ait entendu parler de la controverse pour la première fois.

    « C’est quelque chose qui se produit beaucoup plus dans la société en termes de personnes qui changent de sexe et ce genre de choses, mais dans ce genre de sports comme la boxe où c’est tellement physique, je ne pense pas que vous puissiez prendre des risques », a-t-il déclaré.



  • ETTORE ETTORE 12 août 22:07

    On se demande pour qui travaille l’auteur de ce papier !

    En tout cas, je constate, que certaines évidences, ne sont pas bonnes à dire.

    Même si c’est une réalité, donc, cela devient une vérité, pas bonne à dire.

    Et j’aimerai que l’auteur, avec commisération, puisque nous ne sommes que petit peuple à ses yeux, m’explique ce qu’il y a de mal à annoncer, que Teddy Riner, une fois l’embrassade chaude et affectueuse du Grimpeur de Sueur, à préféré dégainer le drapeau indépendantiste, sitôt débarqué sur l’île de la Guadeloupe.

    J’ai même fourni à « cet auteur » l’explication du fait, et justement qui est celle de la doxa journalistique, que cet acte, est uniquement le fait de la reconnaissance des deux amours, celui de la France, et celui de sa « région » !

    Soit : quoi de mal à ça ?

    L’autre question, qui a semblé déranger, et qui mets l’auteur dans la position du faucheur compulsif du genre « je ne veux pas voir ce qui me dérange », c’est d’avoir demandé, pourquoi ce débarquement, avec le drapeau représentant les deux passions, a été censuré par les médias ?

    Il serait bon qu’un auteur qui publie, pour donner son point de vue, fasse aussi le chemin, d’expliquer, ce que ne contient pas son article, sans qu’on lui fasse remarquer, que « effacer » à outrance " ne donne absolument pas le droit d’imposer ses vues !


Réagir