mercredi 28 avril 2010 - par Peachy Carnehan

Document : L’Elysée refuse de reconnaître la capitulation de l’Allemagne nazie

Accrochez-vous fermement à vos écrans, car selon les communicants de Sarkozy, le troisième Reich n’a pas perdu la guerre !

Décidément le service de presse de L’Elysée a bien du mal avec les sciences humaines. Quand ce ne sont pas « ces incapables de noirs » (lien) qui refusent d’entrer dans l’histoire, ce sont les sbires du chancelier Adolf Hitler qui y ont la part belle. Accrochez-vous fermement à vos écrans, car selon les communicants de Sarkozy, le troisième Reich n’a pas perdu la guerre !

Incroyable, n’est-ce pas ?

GAFFE

drapeau.jpgC’est le site du Point (LePoint.fr, lien) qui a levé le lièvre pour la deuxième année consécutive en publiant un bien curieux document (ci-dessous) évoquant une prétendue « armistice du 8 mai 1945 ». Diable, sont-ils aussi nuls et incultes que ça à l’UMP ? Le premier collégien venu vous rappellerait pourtant qu’il n’y a jamais eu d’armistice à la fin de la Seconde Guerre mondiale mais une capitulation et une reddition totale, sans condition, des nazis. Mieux, si l’on puis dire, cette grossière erreur (cette provocation ?) avait déjà eu lieu l’année dernière à la même époque dans les mêmes circonstances. Le Point, pourtant orienté à droite, s’en était amusé en titrant sur « la gaffe de l’Elysée » (lien).

Contacté mardi par la presse, les créatures de Sarkozy ont expliqué qu’il ne s’agit pas d’un communiqué de presse mais d’une « note technique ». Une réponse nébuleuse, incompréhensible, vaseuse, suspecte.

MARECHAL LES VOILA !

Vu la nullité de l’entourage des amis de Sarkozy on en arrive à comprendre leur empressement à liquider les programmes d’histoire du Bac (Lien). Trop de mots, trop de dates, trop de choses à apprendre alors qu’il est si facile de gagner de l’argent sur les places financières quand on est malin. Reste à savoir si cette bande de revanchards ne cherche pas tout court à réviser l’histoire. Les quelques sympathisants de l’UMP présents le 24 avril dernier à Cauchy-à-la-Tour pour célébrer la commémoration de la naissance du maréchal Pétain (Lien) n’y seraient pas opposés par principe.

On ne va pas se fâcher avec sa base, surtout quand on est aussi bas dans les sondages.

8Mai.jpg


44 réactions


  • Aaltar Aaltar 28 avril 2010 11:58

    L’idéal aurait été de soulever le détail de manière plus intelligente que partisane. Là on tombe sur un énième chasseur de lièvre tout content qu’il est d’avoir débusquer ce qui n’est en fait qu’un petit lapin.

    Se poser la question du pourquoi cette formulation est une bonne question. Venir en faire un argumentaire fielleux dont le seul but est encore de venir rendre public la hargne inconstructive n’est que passablement digne d’intérêt. Enfin... c’est dans l’air du temps n’est ce pas...


  • pissefroid pissefroid 28 avril 2010 12:46

    Un titre correct aurait été :
    « l’élysée ne sait pas que l’allemagne nazie à capitulé ».

    Le verbe refuser suppose une réflexion préalable .


    • TSS 28 avril 2010 13:13


      Non,non c’est bien« refuse » puisque c’est la 2ème année que cela se produit !!

      ce qui prouve que la droite sarkhozienne n’est pas si eloignée que cela du national socialisme !!

      exemple : le maire de Parthenay (nouveau centre) censure une lettre d’une deportée à Auschwitz

      parce qu’elle precise que ce sont 3 gendarmes français qui l’ont arreté... !!


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 28 avril 2010 21:25

      Salut Mon Père.

      C’est pas moi qui ai commencé, c’est l’Elysée.


    • Traroth Traroth 29 avril 2010 11:30

      Le point Godwin, ce summum du terrorisme intellectuel. Il signifie que le nazisme est une pure vie de l’esprit, une abstraction. En gros, les nazis n’existent pas et n’ont jamais existé, puisque quiconque se fait traiter de nazi va hurler au « point Godwin ». Même un nazi...


    • DJIBRIL 24 janvier 2013 22:49
      • Hé ,salut les gars,ouais les nazis ont capitulés ,mais ça y est ,on a fait la paix avec les Allemands,c’est triste de constater qu’il y a encore une poignée de Français qui se haïssent en voulant se faire la guerre.On s’en fiche des termes employés , et puis c’était ,il y a soixante sept ans.Allez un peu de retenue,soyez respectueux ,merci ,la haine est la mémoire des imbéciles.Elle est pas belle la vie .

  • Jean Lerroux 28 avril 2010 12:54

    De l’art de transformer une information intéressante en article grotesque et passablement ridicule.


  • Spip Spip 28 avril 2010 13:06

    OK pissefroid « une réflexion préalable ». C’est peut-être là que se situe le problème. Pas de réflexion en plus de pas de culture historique de base.

    Sans leur prêter les intentions de l’auteur, ça fait quand même un peu beaucoup pour des gens censés nous gouverner, non ?


  • Frédéric Alexandroff Frédéric Alexandroff 28 avril 2010 13:31

    Un pièce de plus au dossier « Stupidité congénitale et endémique des gouvernants français ». Rien de plus...


  • COVADONGA722 COVADONGA722 28 avril 2010 13:46

    regardez le pedigree des eminences de l’UMPS, nous somme gouvernés par des boutiquiers , des mercantis mieux des avocats « d affaires ».
    sic transit......


    • COVADONGA722 COVADONGA722 29 avril 2010 16:23

      ma foi je vous sait gré de decoder avec vos « lunettes sectaires » mon discour , il y a gros a parier que si je me prete au meme jeu sur le votre de discour j’y decouvrirais des phrases fleurant bon le stanilisme et les procés de moscou , mais bon 60 ans de doxa officiellle dans l enseignement font qu on ne les perçoit plus meme si les agent guépeistes de la pensée sont bien toujours présent n est pas ?


  • LE CHAT LE CHAT 28 avril 2010 14:29

    oui , c’est la France qui a demandé aux allemands l’armistice du 22 juin 1940  !
    En 45 , c’est réddition et capitulation en rase campagne .....


    • Lapa Lapa 28 avril 2010 14:53

      l’acte de capitulation a eu lieu à reims le 7 mai 1945. C’est pas vraiment la rase campagne quand même ; même si Staline exigea Berlin par la suite.


  • @distance @distance 28 avril 2010 14:31

    on ne peut plus lire les articles agoravox correctement, des gros patés de pub de merde (axa) couvrant une bonne partie des articles.

    comment les auteurs peuvent-ils accepter ça ?


  • frugeky 28 avril 2010 15:01

    Sont déjà revenus sur le programme du conseil national de la résistance. Avec la refonte des programmes d’histoire peut-être iront-ils jusqu’à asséner que ce sont les communistes qui ont commencé la guerre.
    On dit que sarkosy de naggy bosca père a fuit la Hongrie devant l’avancée des soviétiques. C’est tout ? Pas de sympathie pour les allemands ?
    Il n’a pas pensé à défendre son pays comme les thuréfiraires de l’UMP encouragent les éxilés afghans à le faire ?


  • chmoll chmoll 28 avril 2010 16:13

    là c’est sur ètre français c’est devenu une insulte,peutins quelle honte !! surtout pour vous


  • herope kayen 28 avril 2010 17:07

    Il ne faut pas oublier que l’élection de 2007 a été gagné « en mordant » dans l’électorat d’extrême-droite. Maintenant il faut faire des gestes en leur direction ! Quitte a s’arranger avec l’histoire ou a remettre au gout du jour des « valeurs » que l’on croyait disparues.

    www.fa-heropelyon.fr.gd


  • LADY75 LADY75 28 avril 2010 18:02

    Lady Panam dit..

    "Ca c’est d’l’info !

    L’ M’sieur Carnehan, ct’ un véritab’ Albert Londres !

    D’autant plus que, si on lit entre les lignes.. ça sent l’coup fourré queq’ part ! Qui dit armistice dit reprise possible des hostilités ?

    Ca irait donc si mal entre Nicolas et Angie ?

    Ou alors, c’est d’la corruption à grande échelle qui s’prépare : Nicolas S. y projetterait la r’construction d’ la ligne Maginot par un d’ses potes dans les BTP qu’ça m’étonnerait pas !


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 28 avril 2010 21:29

      Salut ma poule.

      En fait je pense qu’il s’agit juste d’incompétence crasse. Je ne les crois pas assez fous pour oser de telles provocations.

      Normalement...


  • Fergus Fergus 28 avril 2010 18:57

    Bonjour, Peachy.

    Sarkozy ayant appris l’histoire de France dans Astérix et la géopolitique dans Tintin, pas étonnant qu’il se fourvoie dans des âneries de ce genre !


  • ChatquiChouine ChatquiChouine 28 avril 2010 19:00

    Ils nous avaient prévenus, ces jeunes monosynaptiques UMPiste, dans leurs soubresauts arythmiques censés marquer le tempo d’une soupe Barbolivinesque, qu’ils font partie de « ceux qui veulent changer le monde » ....
     Avant de penser a l’avenir, qu’ils commencent donc par apprendre le passé, ces crétins !...


  • crazycaze 28 avril 2010 19:13

    Booaafff... De toute façon, si je les ai bien écoutés, ils n’ont pas perdu les élections régionales, je dirai même plus, au contraire !!


  • ddacoudre ddacoudre 28 avril 2010 19:45

    bonjour peachy

    merci de rappeler cela. il ne s’agit certainement pas d’une gaffe, pas plus que ce ne l’était l’année dernière.
    le président est entouré de suffisamment de gens compétents pour que quelqu’un dans son entourage lui signale l’erreur.
    s’il y a une erreur à ne pas faire c’est de croire qu’il en s’agit d’une, cette « vichyssoiserie » n’est pas de bonne augure. je n’ai toujours pas compris pourquoi dans les questions au gouvernement des parlementaires n’aient pas interrogé le gouvernement. réécrire l’histoire n’est tout de même pas anodin.

    cordialement.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 28 avril 2010 20:24

    Quelle importance en définitive puisque l’armée française n’avait participé ni de près ni de loin à cette guerre ?

    Envahie par l’armée allemande en 24 heure, occupée et devenue rapidement collaboratrice des occupants, la France officielle avait attendu les « libérateurs » pour réouvrir les cabarets des grands boulevards.

    De Gaulle avait ignoré de façon perfide le sacrifice de la résistance (dont on avait pris le soin de supprimer la tête en la personne de Jean Mouilin), soutenu par les responsables de la débacle embusqués de 39 à 45, ce « héros » avait réussi son coup d’Etat...bien avant celui du 13 mai !

    Plus jamais ça rumine t-il à Colombey les deux Mosquées pendant des années et il lance lâchement les armes de fin du monde, les anti-nucléaire doivent savoir cela.

    Enfin l’Allemagne avait capitulé comme l’avait fait l’Irak plus tard, si vous voyez bien la similitude !

    PS/ J’ai personnellement demandé aux Français : Pourquoi ne voit-on jamais de monuments aux morts de la guerre 39-45 mais on remarque qu’il en existe dans tous les villages qui rendent hommage aux victimes de la guerre 14-18 ? Ils m’ont franchement répondu : « On a toujours honte de la débandade nationale qui avait suivi l’agression allemande » !


    • crazycaze 28 avril 2010 23:09

      Mohammed Madjour, vous faites erreur ; sur les monuments aux morts, érigés aux victimes de la 1ere guerre mondiale, figurent aussi les victimes de la 2eme. Bien moins nombreux, notamment pour les raisons que vous citez.

      Pour ce qui est de De Gaulle, il est clair qu’à un moment il a eu peur que les mouvements de résistance du sud de la France, très à gauche, ne prennent le dessus. Il a tenu un discours à Toulouse assez honteux, raillant les républicains espagnols venus se battre du côté des résistants français. Il a d’ailleurs été très clair : soit ces mouvements déposaient les armes, soit ils rejoignaient l’armée française (certains devinrent même des régiments), soit ils seraient considérés comme des ennemis. Pour ce qui est de Jean Moulin, c’est effectivement ce qui se dit (qu’il aurait été trahi par son propre camp car il faisait de l’ombre à De Gaulle), mais ceux qui savent et qui sont encore vivants se taisent... peut-être qu’un jour la vérité se fera jour, mais les raisons que vous invoquez sont un peut trop simplistes.
      Et les français sont vous parlez ne représentent qu’eux-mêmes, là encore, même si certains ont été de vrais collabos, plus encore ont été des résistants de la dernière heure (avec comme faits d’arme d’avoir abattu d’une balle dans le dos un pauvre type désarmé qui avait le malheur de porter l’uniforme de ceux qui étaient en train de perdre), quand ce n’est pas uniquement dans leurs dire que personne ne peut vérifier.... mais la vérité est que la grande majorité des français avaient la trouille. Et on ne peut pas forcément les blâmer pour ça, c’est humain... quelle que soit la nationalité. 


    • Charles Martel Charles Martel 29 avril 2010 10:47

      Madjour est un gros comique. L’armée française s’est sacrifiée à Calais pour laisser partir les anglais et les français ont sûrement bien plus honte de la collaboration que d’une défaite militaire. Un pays ne meurt pas d’une défaite militaire (auquel cas la France et beaucoup d’autres auraient été rayées depuis longtemps de la carte) mais il peut mourir si l’esprit qui le conduit tourne vers l’ignoble.
      donc pour résumé en 1 mois l’armée française a eu entre 50000 et 90000 tués. les britannique 4000, les pays bas 5000 et la belgique 7500. L’allemagne 27000.
      au total 123000 soldats fançais seront morts. Au final la seconde guerre mondiale aura coûté un demi million de vies humaines françaises, soit plus que les pertes américaines ou britanniques.

      Évidemment on n’est pas la Pologne....

      Donc post absurde ne montrant qu’une méconnaissance totale du sujet bien servie par les crachats habituels dont il nous fait part.


  • David Meyers 28 avril 2010 21:27

    Vous vous fourvoyez chez auteur (et le Point avec).

    Vous oubliez que Nicolas Sarkozy, avant d’aller abattre le mur de Berlin la veille de sa destruction, était allé signer de sa main l’Armistice de 1945 avant de s’envoler dans le bombardier Enola Gay pour faire leur misère aux japonais.

    Ah vraiment, il fallait pas sécher les cours d’histoire.


  • dom y loulou dom 29 avril 2010 02:50

    oui et il pète quand il pisse, mais on dit alors dix courir

    ...


    • inès 29 avril 2010 11:19

      Calmos,

      « C’est de la faute des Etats - Majors »

      Quand les Etats- Majors décident des options d’armement , de politique militaire d’un pays ; on les appelle « des Juntes militaires à la téte d’un pays »

      Ce qui n’était pas le cas dans les années 30 en France que je sache

      Donc...dans la période d’avant guerre le Front Populaire décidant des options d’armement , de politique militaire , est en partie responsable de la déroute

      Puisque personne prend le relais, je vais vous répondre.

      Une junte militaire, c’est bien par exemple,un gouvernement insurrectionnel, souvent militaire. C’est tout, une armée en révolte contre le pouvoir politique.

      Même dans les démocraties, le choix de l’armement et des stratégies incombent à l’armée.

      Les armements et les stratégies se mettent en placent sur le long terme et non au petit choix des Présidents de la République qui passent en locataires de l’Elysée. 

      Le Politique avalise un ou des choix sans plus et il lui revient de décider de faire la guerre pour attaquer ou se défendre.

      Que ce soit la Gauche ou la Droite, l’erreur a été commise.

      Imaginons Sarkosy en stratège militaire..... ? 

      Votre propos relève du colleur d’affiche. Et une vodka pour le Chat.







    • inès 29 avril 2010 11:39

      Calmos,

      Le mot toupie vous va à ravir :

      http://www.toupie.org/Dictionnaire/Junte.htm  



    • tourn en ron 23 mai 2010 14:58

      la majorité des intervenants étant de gauche, qu ’espérer d’autre ? et l’autre moitié colabo ces connue et tu le revendique a demi-mots partout ou tu t’exprime , bien le salut a toi calmos le facho’s . 


  • COVADONGA722 COVADONGA722 29 avril 2010 07:02

    @mr Madjour , bien des peuples ont connus des déroutes l histoire française est remplie de raclées memorables due la plupart du temps non au desequilibre des force mais a la suffisance et l incompetence de ses chefs .Outre que votre propos hautain sur la defaite française est injurieuse pour les plus de 100000 morts de 40 « dont des troupes d afrique »
    qui ce sont battus je vous rappelle puisque vous positionnant comme arabe que ces peuples ont pris des derouillées a l aune des notres. Ce qui ne prejuge en rien de relevement et de victoires futures ;Vous ignorez sans doute que la plupart des officiers de la 4 division blindée egyptienne qui a foutu le camp en 67 dans le sinai en abandonnant des centaine de blindés neufs et intacts commandaient en 73 les unités egyptienne qui ont enfoncé la ligne bar lev.
    Malgres votre vaste culture il est manifeste meme à un prolo comme moi qu il est des sujets que non seulement vous ne maitrisez pas mais que votre haine vous empeche de les percevoir objectivement.


  • titi titi 29 avril 2010 07:17

    Pour info :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Armistice

    il y a une comparaison entre « armistice et capitulation » dont la conclusion est, je cite :
    « Il ne faut cependant pas exagérer la portée du distinguo  »

    Cet article « exagère » le distinguo. Il n’a aucun interêt...


  • Tonio Tonio 30 avril 2010 17:06

    je table sur incompétence casse doublé de fainéantise : copier coller de l’année précédente sans se poser de question...


  • RageAgainst RageAgainst 30 avril 2010 18:04

    Mouai je dis qu’il est facile plus de 70 ans après les évenements, de jeter la pierre aux gens de l’époque... les allemands 90% derriere Hitler ?? foutaises... il y a qu’a voir les résultats des élections législatives pour le parti nazi : 37% en juillet 1932, 33% en novembre, 44% en mars 1933 mais après 3 mois de terreur et de propagande. A chaque annexion (rhénanie, autriche, sudetes), les sondages montraient que les allemands étaient plus que frileux à suivre les vidées expansionnistes du « caporal autrichien ». de même lors qu’il s’agit d’éliminer des handicapés et malades mentaux (programme T4), ils étaient nombreux à s’élever contre cette barbarie. et comment expliquer les multiples mouvements de résistance (orchestre rouge, noir, la rose blanche)... on peut me rétorquer qu’ils étaient peu nombreux, mais pas facile de penser autrement dans un régime totalitaire, où tous les moyens d’information sont contrôles.
    Pareil en France, la défaite de la « 1ere armée du monde » a creer un choc. Entre Pétain, le vainqueur de verdun, et un obscur radio-amateur refugié à Londres, vous auriez choisi qui ??
    C’est pour ça que je tire ma révérence devant les résistants, il en fallait du courage, et des c... pour prendre le maquis...
    mais bon ce n’est qu’une opinion, et je sais que je vais me faire traiter de tous les noms.


  • RageAgainst RageAgainst 30 avril 2010 18:08

    Mon message a été tronqué javais fait des corrections...

    Nos enfants nous demanderont ce qu’on a fait pour contrer Bush et sa guerre en irak desastreuse ou pourquoi on s’est effacé devant les Chinois...

    O temps , o moeurs...


  • sleeping-zombie 30 avril 2010 20:42

    Le premier collégien venu vous rappellerait pourtant qu’il n’y a jamais eu d’armistice à la fin de la Seconde Guerre mondiale mais une capitulation et une reddition totale, sans condition, des nazis.

    Si seulement... mais je serais déjà content qu’ils placent la seconde guerre mondiale en 39-45...


  • tourn en ron 23 mai 2010 15:08

    comme dirais l’autre on a le président que l’on mérite , est bien ils est claire que l’on mérite pas grand chose 


Réagir