samedi 4 décembre 2021 - par Sylvain Rakotoarison

Élysée 2022 (18) : Valérie Pécresse, naissance d’une leader

« La droite est de retour ! » (Valérie Pécresse, le 4 décembre 2021).

Dernier round du congrès de LR ce samedi 4 décembre 2021, le résultat du second tour du choix des adhérents LR pour leur candidat à l’élection présidentielle : Valérie Pécresse a gagné, sans surprise cette fois-ci, recueillant 69 326 voix (soit 60,95%) contre 44 412 voix (39,05%) à son concurrent Éric Ciotti. C’est Christian Jacob qui a annoncé le résultat un peu avant 14 heures 30 dans un climat de forte euphorie.

L’entre deux tours était très court (la soirée du 2 décembre 2021). Valérie Pécresse a recueilli le soutien de tous les candidats recalés, Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin, ainsi que de Jean-François Copé. Deux débats télévisés improvisés ont eu lieu, sur LCI à 21 heures puis sur BFM-TV à 22 heures. Éric Ciotti a fait campagne jusqu’au bout, insistant sur la différence de stratégie entre les deux candidats : lui veut rassembler les électeurs de la droite et de l’ultradroite, alors que Valérie Pécresse veut rassembler les électeurs du centre droit et de la droite.

La stratégie de Valérie Pécresse est gagnante au second tour de l’élection présidentielle, mais celle d‘Éric Ciotti est plus efficace pour le premier tour, où les vrais concurrents du candidat LR ne sont pas Emmanuel Macron mais Éric Zemmour et Marine Le Pen.

Même si Valérie Pécresse n’a pas obtenu le total arithmétique de ses soutiens (elle aurait dû avoir dans les 74%), malgré un très léger surplus de participation, sa victoire est nette, claire et le plus heureux semblait même Éric Ciotti, le plus souriant, heureux de ce congrès qui, malgré sa défaite, a montré qu’il était maintenant reconnu parmi les plus importants dirigeants du parti.

Valérie Pécresse a décidé de ne pas faire comme François Fillon en novembre 2016, qui s’était reposé jusqu’en janvier. Elle a annoncé qu’elle repartait au combat dès la fin du week-end, elle fera un meeting sur la terre natale d’Éric Ciotti près de Nice lundi 6 décembre 2021, puis participera au meeting prévu de longue date à Paris le samedi 11 décembre 2021, à la différence près qu’il ne devrait pas avoir lieu au parc des expositions de la Porte de Versailles pour cause de covid-19, mais peut-être en visioconférence, ce qui serait très différent. Par ailleurs, même si la loi ne l’oblige pas, Valérie Pécresse a demandé et imposé la possession et le contrôle du passe sanitaire dans tous ses meetings, refusant d’être une source de contaminations, sans doute un clin d’œil à Éric Zemmour qui va réunir des milliers de disciples à Villepinte le 5 décembre 2021, sans aucune protection sanitaire (probablement que le lendemain, le gouvernement restaurera le principe d’une jauge dans les lieux fermés).

_yartiPecresseC02

Valérie Pécresse pouvait être perçue comme une professionnelle, avec un directeur de campagne très expérimenté et costaud intellectuellement, Patrick Stefanini, alors qu’Éric Ciotti était un petit artisan, qui faisait son programme et sa communication, sans les avantages de la grande entreprise. Valérie Pécresse a utilisé pour sa campagne interne une représentation graphique qui pourrait l’assimiler à une nouvelle Marianne de la République. De même, l’une est l’énarque techno et l’autre le militant qui ne s’est vraiment construit sur le terrain.

Il n’y a pas d’équivalent de cette primaire sur l’échiquier politique français. L’esprit très collectif, Éric Ciotti sera évidemment derrière Valérie Pécresse sans aucune amertume et avec son dynamisme. Michel Barnier et Xavier Bertrand feront aussi campagne pour Valérie Pécresse même si leur échec est beaucoup plus amer, surtout pour Xavier Bertrand qui aurait dû accepter le principe d’une primaire ouverte qui l’aurait largement avantagé.

Mais dans cette procédure qui aboutit au meilleur rêvé chez Les Républicains, c’est bien sûr Christian Jacob et son talent jamais démenti de négociateur chevronné qui sont à saluer : il y a trois mois, on n’imaginait pas une telle réussite, ils envisageaient même le pire avec deux candidats issus de la droite républicaine. Tout le monde y a gagné car finalement, c’est la synthèse qui l’a emporté : la candidate la plus modérée l’a emporté, Valérie Pécresse, mais sur le programme le plus droitier, puisque les cinq candidats avaient surenchéri sur les thèmes sécuritaires.

Gérard Larcher était présent au moment du résultat. Il n’avait pas voulu prendre parti pour assurer la relève dans l’éventualité d’une débâcle politique (par exemple, une division profonde du parti). Finalement, c’est probablement sa candidate de cœur qui a gagné dans les meilleures conditions, avec l’unité retrouvée. Absent et ayant mollement félicité la gagnante sur Twitter, Laurent Wauquiez a de quoi regretter son renoncement à être candidat : il est probablement le vrai perdant, avec Xavier Bertrand, de ce "congrès pour la France", car s’il avait été candidat, dans le cadre de cette primaire fermée, il aurait eu toutes ses chances, vu la victoire des thèses les plus droitières et ses réseaux de militants très structurés.



Maintenant, la question se pose pour la suite de la campagne. À peu près tous les candidats sont identifiés, à l’exception du principal, le Président de la République dont la candidature paraît quasi-certaine. Les journalistes veulent toujours raisonner avec les sondages, mais les sondages ne sont que les conséquences des faits politiques. Ils ne les préfigurent pas. Or, la désignation de Valérie Pécresse est un fait politique important qui remet tout en cause du côté de la droite (et même de la gauche).

Valérie Pécresse serait-elle capable de reprendre les voix perdues des sympathisants LR qui ont rejoint Emmanuel Macron ? Peut-être, mais à la condition d’abandonner son programme très droitier. Valérie Pécresse, avec ce même programme, est capable en revanche de convaincre qu’avec elle, la droite musclée pourra revenir au pouvoir, mais sans les outrances et avec les valeurs républicaines.

Enfin, elle l’a signalé dans son discours de remerciement, oui, il fallait de l’audace pour choisir une femme comme candidate à l’élection présidentielle. Ne pas laisser à Marine Le Pen le monopole de cette caractéristique, également partagée avec Anne Hidalgo et Nathalie Arthaud, mais ces deux dernières sont peu susceptibles d’atteindre le second tour.

À mon avis, la désignation de Valérie Pécresse va évidemment redonner un peu d’audience à LR, mais le déplacement de voix ne se fera probablement pas du candidat Macron vers la candidate Pécresse, mais du candidat Zemmour vers elle, simplement parce que le polémiste a profité du désert politique de LR pendant de nombreux mois. Maintenant que l’heure est aux choses sérieuses, maintenant que le terrain est de nouveau occupé par une candidate solide, connue et reconnue, les errances électorales des nouveaux adeptes d’Éric Zemmour pourraient s’arrêter et eux revenir rassurés au bercail, il y a désormais un nouveau chef à LR, chose qui n’était pas arrivé depuis …mai 2012 !

Car l’enjeu n’est pas que l’élection présidentielle. Gagner en 2022 pour Valérie Pécresse, ce sera très difficile, pas impossible mais très difficile. Sa carrière, dans tous les cas, ne s’arrêtera pas le 24 avril 2022. Même perdante, même si elle perdait dès le premier tour, Valérie Pécresse aura marqué Les Républicains et pourra durablement conserver le leadership du parti : il y aura d’autres compétitions, les élections législatives en juin 2022, puis l’élection présidentielle suivante en 2027, et Valérie Pécresse sera incontournable, tant pour Matignon que pour l’Élysée, exactement comme le fut Lionel Jospin en 1995. Rappelons d’ailleurs qu’elle n’a conquis le conseil régional d’Île-de-France qu’après une première tentative malheureuse.

Enfin, terminons par les Franciliens qui, avec cette élection présidentielle, voient disparaître, pour le temps de la campagne au moins, leurs deux principaux élus : la maire de Paris et la présidente du conseil régionale d’Île-de-France. Comme quoi, la rivalité entre la capitale et les provinces n’est peut-être plus aussi réelle que dans les temps anciens.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (04 décembre 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :

Élysée 2022 (18) : Valérie Pécresse, naissance d’une leader.
Second tour du congrès du parti Les Républicains le 4 décembre 2021.
Élysée 2022 (16) : ce sera le duel Ciotti-Pécresse.
Élysée 2022 (15) : le quatrième et ultime débat des candidats LR.
Élysée 2022 (14) : L’envol d’Éric Ciotti ?
Renaud Muselier.
Philippe Juvin.
Élysée 2022 (13) : troisième débat LR, bis repetita.
Élysée 2022 (12) : Surenchères désolantes pendant le deuxième débat LR.
Élysée 2022 (11) : Michel Barnier succédera-t-il à Emmanuel Macron ?
Élysée 2022 (10) : Éric Ciotti, gagnant inattendu du premier débat LR.
Élysée 2022 (7) : l’impossible candidature LR.
Les Républicains et la tentation populiste.
Jean-François Copé.
Yvon Bourges.
Christian Poncelet.
René Capitant.
Patrick Devedjian.

_yartiPecresseC03
 



163 réactions


  • beo111 beo111 4 décembre 2021 20:56

    Pécresse c’est Macron en pire, j’ai l’impression.


    • Gégène Gégène 4 décembre 2021 21:24

      déjà, elle ira pas mettre la Lybie à feu et à sang, c’est son mentor qui s’en est chargé . . .

      mais si ça devait être l’un ou l’autre, j’aurais piscine smiley


    • V_Parlier V_Parlier 4 décembre 2021 21:59

      @Gégène
      En effet, là je comprendrais l’abstention car ça ne changera vraiment vraiment rien.


    • Jonas Jonas 5 décembre 2021 01:24

      @beo111 « Pécresse c’est Macron en pire, j’ai l’impression. »

      La droite est totalement à la dérive, et vient de se suicider ce samedi 4 décembre en direct en élisant la candidate macro-compatible Valérie Pécresse pour la présidence de la république.
      Valérie Pécresse représente une véritable menace pour la France, idiote utile de l’islamisme et des indigénistes, elle a contribué personnellement pendant des années à la diffusion des réseaux islamistes misogynes, antichrétiens et antisémites sur la région parisienne, en particulier en soutenant le réseau de l’Union des Associations Musulmanes de la Seine-Saint-Denis (UAM 93) qui contrôle plus d’une soixantaine de mosquées des Frères Musulmans, elle a également collaboré et soutenu personnellement les prédicateurs de la Grande Mosquée de Versailles, un réseau islamiste antieuropéen et antisémite.

      Valérie Pécresse a aussi pris parti pour les organisations indigénistes « woke » militant pour une France multiraciale, contre la race blanche et les catholiques, en signant l’appel “pour une République multiculturelle et postraciale” :
      « Notre société doit permettre à l’individu de s’épanouir dans ces identités multiples, tout en aidant l’ensemble de la société à tirer les bénéfices de ce progrès. Cette réflexion doit penser la notion de citoyenneté au-delà d’un modèle unique : masculin, blanc, catholique, urbain. »

      Une gauchisation de la « droite républicaine » qui mène le parti LR droit dans le mur, et ouvre les portes à Marine Le Pen ou Éric Zemmour pour le deuxième tour face à Macron.


    • zygzornifle zygzornifle 5 décembre 2021 08:50

      @beo111

       Pécresse c’est Macron en pire, j’ai l’impression.

      Au moins elle ne fera pas de selfies dans les iles a palper les abdos voire plus des racailles « chance pour la Rance » .... 


    • yakafokon 5 décembre 2021 09:11

      @V_Parlier
      Et un guignol de plus, un ! ( ou une ).
      Les guignols de l’info n’ont toujours pas compris pourquoi la Grande-Bretagne avait quitté l’Union Européenne ! 
      Décidément, c’est comme quand vous marchez sur la queue d’un dinosaure : ça met un quart d’heure pour monter au cerveau !
      Sauf que là, ça a mis beaucoup plus longtemps ( 76 ans pour être exact ) avant que nous nous retrouvions dans une merde noire...et nos « élites » ( il parait que c’est comme ça qu’on les appellent ) n’ont toujours rien compris au schmilblick !
      Depuis 1945, nous ne sommes plus maîtres de notre destinée, car toutes les décisions sont prises à Washington, chez « ces amis qui nous veulent du bien » !
      A franchement parler je préfère avoir la Russie comme ennemie, que les Etats-Unis comme amis, c’est beaucoup moins dangereux !
      Tout ça pour dire que tant qu’on ne quittera pas l’Union Européenne, nous nous enfoncerons de plus en plus, avec en prime une confrontation régionale en Ukraine que les Etats-Unis souhaitent de tous leur cœur, pour nous fâcher définitivement avec la Russie, et éviter qu’un bloc économique euro-asiatique allant de la Bretagne à la frontière chinoise ne prenne naissance ! ( le rêve du général De Gaulle ).
      Un gosse de sixième aurait compris ça...mais pas un énarque !
      Les Etats-Unis ne sont pas ennemis de la Russie ( en 2020, ils ont acheté 238.000 barils de pétrole brut par jour à la Russie, ce qui représente 7 % de leurs importations, car ils se sont tirés une balle dans le pied en se privant du pétrole qu’ils achetaient au Venezuela, du fait de l’embargo qu’ils ont infligé à ce pays ).
      Mais ils ne veulent à aucun prix que l’Union Européenne ne devienne une puissance économique ! Ce serait un cauchemar pour eux !
      Alors, vous pouvez toujours rêver ! Tous-ceux qui vous disent qu’ils vont redresser le pays, ou sont trop idiots pour comprendre les lois de la Constitution Européenne, ou vous mentent sans vergogne !
      Il est impossible de réformer l’Union Européenne sans en sortir !
      Or il existe des articles qui le permettent, sans être dans l’obligation de recueillir l’unanimité des 26 autres pays-membres !
      Et la France n’est pas une île comme la Grande-Bretagne. Les pays européens sont obligés d’emprunter nos réseaux autoroutiers et ferroviaires pour leurs importations et exportations de marchandises diverses, ce qui nous donne un réel avantage vis-à-vis de pays qui voudraient nous nuire ( genre Pologne par exemple ) !
      Pour plus de détails, consultez le programme de gouvernement de François Asselineau sur son site www.upr.fr et si vous voulez savoir si ce n’est qu’un guignol de plus, allez sur Wikipedia pour plus de renseignement sur sa carrière !
      C’est l’unique solution, car il est totalement banni des plateaux télé par le CSA, l’organe de censure du gouvernement...mais il cartonne sur les réseaux sociaux !
      Je défie qui-que-ce-soit de le coincer, en cas de confrontation à la télé, car il connait son sujet par cœur, et il est sincère, lui !


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 5 décembre 2021 10:06

      @yakafokon

      Comment faire confiance à Asselineau, qui considère que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel auteur de l’attentat de Nice revendiqué par Daech ayant fait 86 morts et 458 blessés en juillet 2016, n’est pas un terroriste islamiste ?

      A 6 minutes, « On fait croire au peuple français que la France est attaquée par l’Islam. »

      Pour résumer, Asselineau veut accélérer le suicide de l’Europe, favoriser son noyautage par la population immigrée islamisée.


    • Montdragon Montdragon 5 décembre 2021 13:25

      @zygzornifle
      Quand Valérie Pécresse signait avec Christiane Taubira un appel “pour une République multiculturelle et postraciale” lancé par Rokhaya Diallo et d’autres figures indigénistes


    • assezdesbonim 5 décembre 2021 16:46

      Ce n’est pas elle qui a cramer la caisse mais bien E. Macron !
      Elle en région, elle a fait 2,5 milliards d’économie sur le fonctionnement.


    • yakafokon 5 décembre 2021 16:59

      @Daniel PIGNARD
      Tiens, encore un dinosaure de plus ! Moi qui croyais que l’espèce était éteinte !
      Comment pouvez-vous faire confiance à ceux qui veulent réformer la France sans sortir de l’Union Européenne. Vous avez une recette miracle ?
      Mais vous êtes pardonné si vous avez voté OUI à la Constitution Européenne lors du dernier référendum ! ( errare humanum est )
      Donc, vous préférez plutôt voter pour les amis d’Eric Zemmour, ( qui veut « casser du bougnoule » et qui ne s’en cache même pas ), que pour François Asselineau qui veut sauver la France, toute la France musulmans compris !
      J’ai du mal à suivre votre cheminement intellectuel !


    • yakafokon 5 décembre 2021 17:25

      @Daniel PIGNARD
      Parce que François Asselineau se base sur les faits, et non sur des discussions de comptoir !
      L’auteur de l’attentat n’était connu de la Police que pour des petits délits mineurs, mais n’était pas considéré comme un terroriste par la Justice.
      Il ne fréquentait pas les mosquées financées par l’Arabie Saoudite, et ne s’était pas fait remarquer par un engagement pour le Djihad. 
      Il n’a été condamné que sur l’intime conviction des jurés, pas sur des preuves matérielles !


    • Occitan Occitan 6 décembre 2021 06:57

      @beo111
      Non ! CERTITUDE


    • xana 6 décembre 2021 11:04

      @L’auteur

      Alors Sylvain, vous avez changé de patron ?
      C’est vrai que Macron, euh... sent un peu le sapin.
      Il faut vous préparer à changer de camp, on ne sait jamais.


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 6 décembre 2021 13:29

      @beo111
      Plus qu’une impression...
      Là, on en a pour son pognon !!

      Je ne peux pas encadrer ces gens qui donnent des leçons alors qu’ils ont été aux commandes du pays...


    • stef 7 décembre 2021 06:05

      @Daniel PIGNARD
      comment explique vous qu’ asselineau veuille le Frexit


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 7 décembre 2021 10:12

      @stef

      Asselineau veut le frexit parce qu’il ne se souvient pas que les Français ont refusé par référendum l’institution d’une constitution européenne au-dessus de celle des Français.

      De plus, il croit que la Constitution actuelle de l’UE surpasse celle de la France alors que les traités ne l’ont en aucun cas spécifié.


  • John  Captain Jack 4 décembre 2021 21:39

    Salut !

    Je trouve qu’elle fait très sur d’elle ! Comme une impression qu’elle à un souci au niveau des chevilles ...


    • John  Captain Jack 4 décembre 2021 22:18

      Cyrus salut !

      Je n’ai jamais voté à droite ... Je suis du coté de ceux qui sont contre les capitalismes, les impérialistes et les nationalistes ... Je suis patriote parce que j’aime les idées des lumières ... Comme je suis aussi bien Templier ... Les vrais ceux qui défendent les principes de Xrits ! Pas les catholiques du Vatican ou autres chimères ! Comme les neuf premiers pauvres chevalier de Xrits ...


    • John  Captain Jack 4 décembre 2021 23:43

      Cyrus,

      « Enfin bref tu votera en ton ame et conscience ... »

      Pour la première fois je ne sais pas si j’irais !

      « NB oui les PCDC n’ on plus rien a voir avec les catholicos apres un divorce brulant difficile a oublier , Au debut , il etait d’ ailleur bien plus proche des ancien chretien ou meme des cathare  »

      Oui surement proche des cathares ... D’ailleurs il y a une bonne chanson sur eux ...

      Cyrus, contrairement à ce que beaucoup de gens disent sur eux, les templiers respectaient l’islam ...

      Maintenant je vais aller rejoindre mes plumes ! smiley ... 


    • Fergus Fergus 5 décembre 2021 08:09

      Bonjour, Captain Jack

      Pour ma part, si l’on a un duel Macron-Pécresse au 2e tour, je voterai blanc.
      Vote blanc également en cas de duel Macron-Le Pen. Sauf s’il existe un risque réel de voir l’incompétente patronne du RN l’emporter, auquel cas, fût-ce à contrecoeur, je voterai Macron.


    • zygzornifle zygzornifle 5 décembre 2021 08:52

      @Fergus

       Voter Macron quelle horreur, il est impossible que LePen puisse être pire ....


    • Aristide Aristide 5 décembre 2021 09:19

      @Fergus

      Vacciné par solidarité, vote Macron pour éviter un risque réel, ...

      Vraiment un exemple d’abnégation ... manque que votre vote citoyen au premier tour pour Mélenchon ...


    • charlyposte charlyposte 5 décembre 2021 09:24

      @Fergus
      Faut oser et croire dans la vie... dommage de vivre autant au service de la peur en voulant sauver un petit pécule et une mauvaise santé...hum.


    • roby roby 5 décembre 2021 10:30

      @ Captain Jack
      Cyrus, contrairement à ce que beaucoup de gens disent sur eux, les templiers respectaient l’islam ...

      Le contraire n’existe pas.....


    • John  Captain Jack 5 décembre 2021 12:09

      Fergus salut !

      « Sauf s’il existe un risque réel de voir l’incompétente patronne du RN l’emporter, auquel cas, fût-ce à contrecoeur, je voterai Macron. »


      Donc tu voteras Macron ... Parce que l’on ne peut jamais savoir ... Et ce n’est pas en se fiant aux sondages que l’on peut savoir s’il existe un risque comme tu dis ... Les preuves par le passé nous l’ont prouvé ... Pratiquement à chaque primaire de droite comme de gauche celui ou celle qui est arrivé en tête n’avait pas spécialement la cote dans les sondages ... Pareil en 2002 ... Personne n’imaginait Lepen au deuxième tours !

      Donc par sécurité tu te déplaceras pour voter Macron ... Perso je n’irais pas voter !

      Pour que Pécresse soit au deuxième tours il faudrait que Zemmour pompe des voix à Marine Lepen ... Lepen et Zemmour étant proche donnerait la possibilité à Pécresse d’être au second tour ...

      À ce moment là nous aurions trois ou quatre, voir cinq candidats très rapprochés les uns des autres ... Et je pense que c’est ce qu’il va se passer ... Que Pécresse/Zémmour/Lepen seront très proches les uns des autres et il est bien possible aussi que Macron soit dans ce le lot là si des adhérents LR qui en 2017 ont voté Macron se tournent pour 2022 vers Pécresse, chose qui ne semble pas du tout impossible ... 

      Je pense que ce cas de figure est très possible ... C’est juste mon avis sur ce sujet et je peux clairement bien aussi me planter !

      Dans tout les cas au deuxième tours le choix qui sera à faire pour ceux qui se déplaceront sera de choisir entre quatre personnalités de droite → Macron/Pécresse/Zemmour/Lepen ...


    • troletbuse troletbuse 5 décembre 2021 12:22

      @Fergus
      Mais on le sait depuis toujours que vous voter Micron aux 2 tours. Ca se sent et ca se voit ;
      Le vote blanc est l’excuse pour ne pas dire avoir voté Micron". Dans votre cas, je m’abstiendrai mais comme vous mentez comme votre menteur. smiley
      Pour ma part, je me suis abstenu au 2eme tour de 2002. On peut le vérifier mais pas pour vous.


    • gnozd gnozd 5 décembre 2021 13:47

      @Fergus

      Idéologie, quand tu nous tiens....


    • assezdesbonim 5 décembre 2021 16:47

      @ Captain Jack
      Vous devriez faire une cure de désintox !


    • yakafokon 5 décembre 2021 17:11

      @ Captain Jack
      Emmanuel Macron est comparable à la dose de rappel vaccinal qui nous est imposée, alors que l’O.M.S. la déconseille, la considérant inutile pour des personnes totalement vaccinées.
      Alors, je refuserai une dose de rappel MacronBionTech, lors de la « vaccination » de Mai 2022 ( quoi qu’il m’en coûte ), puisque je suis totalement vacciné contre lui !


    • John  Captain Jack 5 décembre 2021 17:16

      Assezdesbonim

      « Vous devriez faire une cure de désintox ! »

      Toi tu devrais prendre des cours d’argumentations ... À moins que tu saches consciemment déjà à l’avance que c’est inutile et cause perdue pour les capacités de ton petit cerveaux lent et ses deux neurones ... Je trouve pathétique les personnes qui comme toi attaquent le messager par ce qu’ils sont dénués de toutes capacités pouvant attaquer le message ... Je trouve Pathétique parce que cela m’oblige à leur répondre de la même façon, de me mettre, de régresser à leur si bas niveau ! 


    • John  Captain Jack 5 décembre 2021 17:20

      Cyrus salut !

      « non au premier tour , au deuxieme il n’ en restera que deux ... »

      Je le sais bien ... Ce que je veux dire c’est qu’au deuxième tours le choix sera je pense entre deux de ces quatre là ... → Macron/Pécresse/Zemmour/Lepen ...


    • assezdesbonim 5 décembre 2021 17:31

      @ Captain Jack
      Et vous au niveau du cerveau !


    • assezdesbonim 5 décembre 2021 17:32

      @ Captain Jack
      Toucher couler !


    • John  Captain Jack 5 décembre 2021 17:44

      @assezdesbonim

      « Toucher — couler ! »

      Tu prends tes désirs pour la réalité ... C’est d’un naze ... Pfffffff ... smiley ...


    • John  Captain Jack 5 décembre 2021 17:48

      Cyrus !

      « mais en fait on se dirige tout droit vers un afrontement « miss macrone » la copie contre macron l’ originale ... »

      C’est complètement possible ... Le peuple décidera et se sera comme je te l’ai dis sûrement sans moi !

      De toute façon j’ai du mal à faire confiance aux machines à voter ...


    • Fergus Fergus 5 décembre 2021 22:46

      Bonsoir, SMART MR GREEN

      « choisir entre quatre personnalités de droite → Macron/Pécresse/Zemmour/Lepen »

      Bien vu ! Et j’ajouterais d’extrême-droite pour deux d’entre elles.


    • Fergus Fergus 5 décembre 2021 22:49

      @ SMART MR GREEN

      « eutanazie des petit vieux »

       ??? Pur bobard ! Du Rotrovil a été utilisé, mais pour soulager les souffrances liées, aux détresse respiratoires, certainement pas pour euthanasier !


    • Fergus Fergus 5 décembre 2021 23:30

      @ SMART MR GREEN

      « plus de 30K mort pour liberer des lit » 

      Ce sont des âneries qui ont la peau dure sans être le moins du monde étayées ! Dans l’Ehpad où réside ma belle-soeur de 96 ans, il a  là comme ailleurs  été utilisé du Ritrovil, mais pour soulager réellement des malades, certainement pas pour les tuer !

      Cela aurait été d’autant plus absurde  sans parler de la monstruosité que la plupart des Ehpad sont des établissements privés à but lucratif qui ont souffert financièrement du non remplacement de certains résidents du fait de la crainte d’une contamination au Covid. Or, un lit vide, c’est une perte sèche pour les actionnaires ! L’intérêt de ces derniers et des gestionnaires n’était évidemment pas de se débarrasser d’une partie non négligeable de leurs profits !


    • Décoder l'éco Décoder l’éco 6 décembre 2021 08:03

      @Fergus
      Un antiépileptique pour « soulager les malades ». Ben voyons.
      Tenez, lisez les contre-indications dans le Vidal : https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/rivotril-8874.html
      En cas d’insuffisance respiratoire, ce médicament « soulage » le patient de sa respiration : il l’arrête.
      C’est sûr, qu’après on l’entend plus trop se plaindre. Sûrement parce qu’il a été convaincu.


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 6 décembre 2021 13:31

      @Aristide
      C’est vrai que voter Mélenchon, c’est « caca beurk »...
       smiley

      Mais encore ?


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 décembre 2021 21:45

    HEC, ENA ...vouais...


  • Mellipheme Mellipheme 4 décembre 2021 21:52

    Que c’est beau la foi du militant !  smiley


  • John  Captain Jack 4 décembre 2021 22:00

    Sylvain,

    « mais du candidat Zemmour vers elle, simplement parce que le polémiste a profité du désert politique de LR pendant de nombreux mois. Maintenant que l’heure est aux choses sérieuses, maintenant que le terrain est de nouveau occupé par une candidate solide, connue et reconnue, les errances électorales des nouveaux adeptes d’Éric Zemmour pourraient s’arrêter et eux revenir rassurés au bercail, il y a désormais un nouveau chef à LR, »

    Je vois plutôt l’inverse ... Pécresse c’est plutôt du pain béni pour l’extrême droite ... Tout ceux qui ont voté pour Ciotti ne voteront sûrement pas tous pour Pécresse ...


    • LVOLC 5 décembre 2021 07:45

      @ Captain Jack
      Vous vous trompez c’est le contraire, ce sont beaucoup de LR qui vont voter Zémmour, ce sont moins les militants que les Français qui votent. Valérie Pécresse ressemble trop à ceux qui nous gouvernent depuis 40 ans, elle n’intéresse pas massivement les Français, sans oublier les nombreux abstentionnistes qui ne s’obstineront peut-être pas autant cette fois-ci.


    • John  Captain Jack 5 décembre 2021 11:41

      LVOLC salut !

      « Vous vous trompez c’est le contraire, ce sont beaucoup de LR qui vont voter Zémmour »

      Je dis exactement la même chose ... → « Pécresse c’est plutôt du pain béni pour l’extrême droite ... Tout ceux qui ont voté pour Ciotti ne voteront sûrement pas tous pour Pécresse ... »

      Pain béni pour l’extrême droite → Zemmour/Lepen ...


    • stef 5 décembre 2021 12:26

      @ Captain Jack
      Tout à fait c’est pas elle qui va arrêter les Zemmouriens ni à Poitiers ni à Yeurres


    • assezdesbonim 5 décembre 2021 16:48

      @ Captain Jack
      Tout faux !


    • John  Captain Jack 5 décembre 2021 17:20

      Assezdesbonim

      « Tout faux ! »

      Whauaaa ça c’est l’argumentation ! Une chèvre comme une huitre seraient capables de bien mieux faire ...  


    • assezdesbonim 5 décembre 2021 17:30

      @ Captain Jack
      A quoi bon échanger avec des trolls nases !


    • John  Captain Jack 5 décembre 2021 17:40

      @assezdesbonim

      « A quoi bon échanger avec des trolls nases ! »

      C’est pas moi qui suis venu te chercher à ce que je saches tocarde !


  • Madame promène son cul sur les boulevards de Varsovie

    Madame promène sa chatte sur les brancards de sa folie

    Madame promène son ombre sur les meetings des républicains

    Je trouve que Madame vit sa vie

    Madame promène à l’aube les erreurs des insoumis

    Madame promène à cheval ses états d’âme et ses lubies

    Madame promène son con qui assure que Madame est jolie

    Je trouve que Madame est servie .....

    Tandis que moi tous les soirs

    Je suis tricard à l’agora ....


  • stef 5 décembre 2021 06:37

    Je suis d’accord avec l’auteur sur un point concernant Laurent Wauquiez je ne comprends pas son renoncement il aurait probablement remporté la primaire car ses thèses considérées comme limite nauséabondes il y a 3 ans sont aujourd’hui largement plébiscitées . Wauquiez aurait très probablement remporté la Présidentielle dans la foulée

    Ne jamais oublier le vieux proverbe : « Un tiens vaut mieux que deux, tu l’auras »


    • assezdesbonim 5 décembre 2021 16:53

      @stef
      Laurent wauquiez ayant été brillamment réélu, il a considéré que cela n’aurait pas été correcte de ne pas assurer la Présidence, vis-à-vis de ses électeurs. Cela est très honorable .


  • chantecler chantecler 5 décembre 2021 07:23

    « Naissance d’une leader » ...

    Faut pas exagérer ...

    Cette Valérie n’est pas née de la dernière pluie car ça fait pas mal d’années qu’elle se consacre à la politique .

    Bien à droite et catho , sur l’échiquier politique ...

    LR , quoi !

    Ah oui c’est une femme : vache d’atout !


    • Fergus Fergus 5 décembre 2021 08:17

      Bonjour, chantecler

      En effet, Pécresse est un pur produit LR tendance Fillon.
      Et le fait qu’elle soit une femme ne constituera pas forcément un atout décisif comme elle a l’air de le penser.

      Sa désignation va probablement la faire monter à 15 % des intentions de vote. Mais le plus dur restera à faire. Et ce ne sera pas facile car les électeurs modérés de LR n’ont probablement pas goûté sa dérive ultradroitière de la primaire. A suivre...


    • @chantecler

      « Naissance d’une leader » ...

      Faut pas exagérer

      Tout à fait .
      Mais Rat-Kon-Tare donne toujours dans l’enthousiasme débridé, un peu psycho pas fini .

      Dame Pécresse cette Sarkosiste défroquée , simplette, qui vous parlent de l’insécurité comme d’autres vous parlent de la pêche aux moules dans un salon littéraire .

      Dame Pécresse a un programme sanitaire très Macroniste compatible . Il faut bien rassurer les médecins, chirurgiens & le milieu médical pourris des Républicains . 


    • Montdragon Montdragon 5 décembre 2021 13:24

      @Fergus
      Quand Valérie Pécresse signait avec Christiane Taubira un appel “pour une République multiculturelle et postraciale” lancé par Rokhaya Diallo et d’autres figures indigénistes.

      Filloniste ?


    • Gorg Gorg 5 décembre 2021 15:41

      @Fergus

      "Sa désignation va probablement la faire monter à 15 % des intentions de vote

      "

      Si elle y arrive... et peut importe, de toute façon elle ne sera pas au 2e tour... Elle sera incapable de faire revenir à la fois ceux qui sont chez Philippe et ceux qui sont chez Zemmour...
       Elle ne propose que des slogans (MOI JE, MOI JE, je suis une femme... etc...) une bourgeoise au comportement d’enfant gâtée et une vulgaire arriviste narcissique...
      Elle va faire voler en éclats l’entente de façade avec ses ex concurrents... Elle n’est pas ouverte au dialogue, seul ce qu’elle pense compte... Rien de précis sur son programme et la méthode... Juste de la réclame... Ciotti, Barnier et Juvin vont se tirer, seul, peut-être, Bertrand lui baisera les pieds... Il n’est pas regardant smiley
      C’est la fin des LR, à moins que Wauquiez ramasse les morceaux...


    • assezdesbonim 5 décembre 2021 17:04

      @chantecler
      Madame Pécresse n’a tout de même pas un âge canonique 54 ans. On peu même dire quelle est mieux conservée que mlp qui fait mémère malgré ses 53 ans . Mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit V. Pécresse est une femme très intelligente ( bac à 16 ans, et vous ?) Elle a un très bon bilan régional, une expérience ministérielle.Elle est ferme sur les principes républicains, la sécurité, la laïcité, son ancrage est à droite sur les sujets régaliens.C’est une femme forte qui a été choisie par des adhérents ; Pas auto proclamée candidate comme mlp qui n’a aucune consistance, allant chercher des appuis à l’étranger comme les complotistes.



    • charlyposte charlyposte 5 décembre 2021 17:25

      @assezdesbonim
      C’est justement ça qui fait peur cher internaute...  smiley


  • Lynwec 5 décembre 2021 07:25

    Une page de plus qui vient s’ajouter à la propagande chère à Papy Attali qui, en bon porte-parole de la Cabale prophétisait qu’une femme serait élue président-bourreau des Français.

    Cette gentille fée envisage avec le sourire de reconfiner uniquement les non injectés, sans doute l’étape préparatoire à d’autres réjouissances bien connues historiquement et considérées comme abominables si perpétrées par des vilains nazis allemands, mais tolérables et justifiées pour « notre bien » quand aimablement organisées par des gentils nazis de la Province Europe du Quatrième Reich.

    L’auteur se révélant fidèle à lui-même, je reste hilare chaque fois que je repense à ses apologies du bien-aimé Giscard (....) emporté à la fleur de l’âge (ben quoi, 94 ans, c’est relativement jeune...) par une terrifiante pandémie (oui, l’OMS a modifié la définition,sinon on dirait grippe, mais ça fait moins peur), du merveilleux Giscard disais-je, ainsi qu’à celles des autres dignes représentants (de commerce) de la Nation Indispensable.


  • Clark Kent Schrek 5 décembre 2021 07:45

    « rendez-vous en terre inconnue » a décidé de lui consacrer une édition spéciale.

    Frédéric Lopez va l’emmener chez Lidl.


  • LVOLC 5 décembre 2021 07:48

    Ce sont beaucoup de LR qui vont voter Éric Zémmour ou Marine Lepen car ce sont moins les militants que les Français qui votent. Valérie Pécresse ressemble trop à ceux qui nous gouvernent depuis 40 ans, elle n’intéresse pas massivement les Français, sans oublier les nombreux abstentionnistes qui ne s’obstineront peut-être pas autant cette fois-ci.


    • assezdesbonim 5 décembre 2021 17:07

      @LVOLC
      Non les militants LR n’iront pas à l’extrême droite cela est faux, vous pouvez toujours courir. C’est plutôt mlp qui n’intéresse plus personne, le maire de Bézier prend ses distance.


    • John  Captain Jack 5 décembre 2021 17:38

      Assezdesbonim

      « Non les militants LR n’iront pas à l’extrême droite cela est faux, »

      Madame soleil ou Madame Irma ... Elle, elle sait ... Elle a lu dans les entrailles d’une mouche bleue ... Du coup elles est complétement dans l’affirmatif car elle, elle est au parfum ... Une grosse grosse dose de Paco Rabanne lui a montré l’avenir !

      Si on n’y voit pas là du militantisme à deux francs six ...


    • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 5 décembre 2021 17:48

      @ Captain Jack

      Juste...Une partie ira voir ailleurs (c’est déja fait) voir autre chose....Bref bref...Quantaux autres...Ils se disputeront avec la Lrem , cad les centristes caméléons lr compatibles avec Macron...Les LR, ça sent le sapin Mélenchon aussi, j-ai vu son meeting, et les macronistes aussi, ça va viendre) , et , dans l’idéal, faudrait que ces ectoplasmes qui restent au LR siphonnent les voix macronistes pour que Macron soit pas au second tour...Etoussa

      Ya de l’espoir

      free Britneyhttps://youtu.be/uEnZ_N0CQgo


    • John  Captain Jack 5 décembre 2021 18:00

      Arthes salut !

      « Juste...Une partie ira voir ailleurs (c’est déja fait) voir autre chose. »

      Du coup ça tombe bien que tu sois là ... Vu que toi tu étais plutôt tendance Fillon ... Tu vas soutenir, enfin je veux dire voté pour Pécresse ?

      C’est juste pour voir l’avis d’une « militante » ...

      Pour le reste ... j’ai donné mon avis plus haut dans ce fil ... Notamment en réponse à Fergus ... À moins de me planter Je crois qu’il correspond assez au tien !


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 5 décembre 2021 07:49

    Bonne analyse.

    Mais ce choix Pecresse sur Ciotti affaiblit sans doute la probabilité d’avoir un président LR.

    D’une part, nombreux sont les sympathisants LR (pas seulement les 40% d’adhérents votants Ciotti) qui ont déjà exprimé une préférence plus tranchée pour les causes défendues par Ciotti/Zemmour.

    Par ailleurs, Zemmour ayant expliqué sa candidature « parce ce qu’aucun politique ne défend ses causes », avec Ciotti très proche en candidat, on pouvait imaginer un ralliement, donc une election LR plus réaliste.


    • chantecler chantecler 5 décembre 2021 07:59

      @lecoindubonsens
      Heureusement que vous vous revendiquez « le coin du bon sens »...
      Surtout pour faire des pronostics .
      Pour ma part , n’ayant aucune action dans la boutique LR UDI et ne revendiquant aucun bon sens , je pense que V. Pecresse a bien plus de chance de l’emporter contre un E Ciotti sans saveur , avec ou sans E. Zemmour .
      Mais cela ne me rassure pas : V. Pecresse m’apparaît aussi cool qu’autrefois la M.Thatcher .


    • malhorne malhorne 5 décembre 2021 08:35

      @lecoindubonsens
      la droite molle contre la vraie droite en somme


    • charlyposte charlyposte 5 décembre 2021 08:45

      @malhorne
      Dans les deux cas la caisse restera vide ou presque smiley va falloir bosser deux fois plus pour garder cette caisse à flot !


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 5 décembre 2021 11:33

      @chantecler
      @malhorne
      @charlyposte

      Effectivement, « la droite molle contre la vraie droite ».
      Avec un scénario triangulaire « LP, Ciotti (appuyé par Zemmour), Macron », je persiste a penser que le candidat LR avait une bonne chance d’être président.
      Avec une quadrangulaire « LP, Zemmour, Pecresse, Macron », c’est plus incertain.

      PS : comme @chantecler, aucune action dans la boutique LR UDI, ni d’ailleurs dans aucune autre boutique. Mais revendiquant liberté de penser (oui, si possible avec bon sens) et liberté d’expression


    • charlyposte charlyposte 5 décembre 2021 12:06

      @lecoindubonsens
      Avec Pecresse au deuxième tour... l’abstention va devenir un vote majoritaire à prendre en compte, vraiment.


    • assezdesbonim 5 décembre 2021 17:13

      @lecoindubonsens
      Vous risquez d’être déçu, E. Zemmour court encore après ses parrainages !
      Je souhaite ardemment qu’il ne les obtiennent pas ...C’est peut-être un polémiste de talent mais sûrement pas taillé pour être Président ...Il est juste un épouvantail à moineaux !


    • charlyposte charlyposte 5 décembre 2021 17:27

      @assezdesbonim
      Lol smiley mauvais calcul... t’es recalé sans préavis.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 5 décembre 2021 20:14

      @assezdesbonim
      Les faits, rien que les faits : Zemmour semble représenter actuellement entre 10 et 20% des électeurs (marge large pour ne choquer personne).

      Si vous écriviez « je suis totalement contre les idées de Zemmour », je vous répondrais « c’est votre liberté, no problem »

      Mais vous ecrivez « Zemmour court encore après ses parrainages !
      Je souhaite ardemment qu’il ne les obtiennent pas », donc par l’obstacle des parrainages, vous souhaitez éliminer un candidat qui represente en gros un français sur 6.

      BEL EXEMPLE DE DEMOCRATIE !

      vous appliquez donc le principe « tu ne dis pas comme moi, alors tais toi », « tu ne dis pas comme moi, pas le droit de te présenter »
      cela s’appelle de la dictature, vous en rendez vous compte ?
      Désolé mais je désapprouve la dictature.


  • charlyposte charlyposte 5 décembre 2021 08:31

    J’espère quelle va cramée la caisse pour donner un peu plus à ceux qui ont moins smiley le ruissellement qu’ils disaient !


  • malhorne malhorne 5 décembre 2021 08:33

    valérie macron et emmanuelle pecresse , bonnet blanc et blanc bonnet

     comment faire confiance a ce caméléon qui dit tout et son contraire !! comme judas on ne fait pas mieux ; et interessez vous a son mari qui n’a pas peur de licencier des centaines de personnes sans états d’àme !!


    • zygzornifle zygzornifle 5 décembre 2021 08:47

      @malhorne

       interessez vous a son mari qui n’a pas peur de licencier des centaines de personnes sans états d’àme !!

      On reconnait la droite a cela 


  • zygzornifle zygzornifle 5 décembre 2021 08:47

    Macron va la bouffer sans la mâcher .....

    C’est Bertrand avec des miches et une foufoune, en plus elle est Macron compatible .... 


  • zygzornifle zygzornifle 5 décembre 2021 08:48

    Elle n’a pas gagné, elle a simplement pas perdue ....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 décembre 2021 09:02

    Même défauts que Macron : caméléon et girouette. Zemmour le caractériel cultive risque bien de remonter dans les sondages...


  • charlyposte charlyposte 5 décembre 2021 09:03

    Elle dit : la droite est de retour ! lol smiley ils sont déjà plus de la moitié au service de micronos depuis presque 5 ans smiley visiblement l’humour n’a pas perdu de sa substance smiley * vive la France *


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 décembre 2021 09:03

    Sur la PMA elle a changé plusieurs fois d’avis..


    • assezdesbonim 5 décembre 2021 17:16

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Il n’y a que les imbéciles qui ne change pas d’avis quand ils s’aperçoivent qu’ils se sont trompés !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 décembre 2021 09:06

    Sondage : Pécresse : 9 %. Bertrand : 13%. La droite républicaine restera la plus bête du monde.... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 décembre 2021 09:13

    Le seul valable est Dupondt Aignan. Mais les français sont trop bêtes pour ouvrir les yeux... L’abstention risque bien de l’emporter : Ce serait la meilleure giffle à donner à ces marionnettesde pacotille..


  • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 5 décembre 2021 09:14

    Sens commun vient d’officialiser son ralliement à Zemmour... Suite à l’élection de V Pecresse.


Réagir