lundi 24 janvier 2022 - par Sylvain Rakotoarison

Élysée 2022 (26) : François Hollande candidat ?

« Pourquoi j’ai voulu devenir Président ? Je n’étais pas assez bon pour devenir footballeur… » (François Hollande, le 23 janvier 2020 à Noisy-le-sec).

C’était il y a deux ans, le 23 janvier 2020, l’ancien Président de la République François Hollande visitait le lycée Théodore-Monod de Noisy-le-sec. Il était reçu par les lycéens et discutait avec eux, leur expliquait ce qu’était la politique, l’élection, la Présidence… Intéressant et instructif, ce reportage de Sophie des Déserts publié dans "Paris Match" le 19 février 2020 et intitulé : "François Hollande, l’obsession du retour" avec pour sous-titre/chapeau : « L’ancien Président prend son temps, mais pense n’avoir pas fait son temps. À demi-mot, il prépare sans répit sa reconquête du pouvoir. ».

On s’en doute, François Hollande a été meurtri de devoir céder l’Élysée à son ancien protégé, Emmanuel Macron. Le ne l'a jamais digéré. Il aurait sans doute préféré que François Fillon lui succédât (ce qui écarterait alors la thèse du complot politique !). Depuis 2017, il a déjà sorti trois livres et ne cesse de faire des tours de France, tant pour vendre ses ouvrages (qui "marchent bien") que pour discuter avec les Français.

Comme Valéry Giscard d’Estaing, il a une sorte d’amertume politique, l’idée de l’ingratitude des Français (pourtant, il ne s’est même pas représenté, quitter l’Élysée était donc son propre choix). Et cette envie, cette "obsession", comme l’indiquait l’hebdomadaire, de revenir au pouvoir. Pour l’instant, jamais aucun ancien Président n’a réussi un "come-back" à l’Élysée, mais François Hollande a déjà brisé beaucoup de règles, comme celle de n’avoir jamais été au pouvoir, jamais été au gouvernement, jamais été membre du conseil des ministres avant d’avoir été amené à le présider.

À 67 ans, il ne sent pas encore gâteux, et il s’ennuie, il n’a jamais fait que de la politique (à sa sortie de l’ENA, dans la botte, on lui a conseillé de prendre la Cour des Comptes car cela laissait du temps pour faire de la politique). Il aurait même tout fait pour court-circuiter la sortie d’un livre de son ancien Premier Ministre Bernard Cazeneuve, pourtant un proche, pour éviter de laisser germer une candidature crédible au PS.

Car au PS, la situation est désastreuse. Après quatre mois et demi, Arnaud Montebourg a annoncé le 19 janvier 2022 le retrait de sa candidature… sans aucun écho médiatique, comme s’il était dans un monde parallèle. Personne ne s’en était aperçu. Anne Hidalgo patauge embourbée dans la semoule des 3% et Christiane Taubira espère tirer son épingle du jeu avec la "primaire populaire". Alors, évidemment, quand il y a si peu de candidats socialistes valables, ça donne des ailes, mais il est le seul à y croire, même son fidèle Stéphane Le Foll, candidat malheureux à la candidature, n’est pas partant pour recommencer le processus.

À la question d’un journaliste de France Inter à la matinale du 20 octobre 2021 : "Vous ne serez plus jamais candidat ?", François Hollande a prudemment répondu : « Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve ! ». Son malheur, c’est que si lui ne sait pas, les Français, eux, savent et ne semblent pas vouloir revoter pour cet "ennemi de la finance".

Ce n’est donc pas très étonnant que l’ancien Président de la République ait récidivé, toujours devant des lycéens. Il participait au travail d’une classe, des adolescents qui ont eu pour mission d’interroger l’ancien chef de l’État sur le "métier" de Président de la République. Cette discussion a été diffusée sur France 3 ce dimanche 23 janvier 2022 dans le "19/20".

À une question d’Adam (15 ans), François Hollande a répondu, à peine gêné : « Pour l’instant, je ne suis pas candidat, tu as remarqué. Mais comme ça ne va pas bien, c’est vrai qu’on pourrait se dire "est-ce qu’une candidature de plus serait utile ?", je ne sais pas, je ne pense pas d’ailleurs. J’ai les mêmes idées qu’avant et je continue à les défendre. Et un ancien Président peut très bien refaire de la politique et, c’est arrivé, être candidat à l’élection présidentielle. (…) Je vais en tout cas prendre la parole bientôt. Je vous remercie de toutes vos questions, vous me mettez dans les retranchements, là ! ».

_yartiHollandeFrancois2022012302

Des propos assez flous, sinon qu’il annoncerait quelque chose, mais quoi ? Je suppose qu’il rêverait de participer à une compétition contre Emmanuel Macron. Mais les rapports de force lui sont très défavorables, il n’y a aucune place pour l’expression d’une nouvelle offre politique à gauche. Et Anne Hidalgo a finalement su trouver les mots pour caractériser cette sortie hollandienne dans les médias. Sur RTL le lendemain, elle s’est rassurée en disant que François Hollande ne manquait pas d’humour.

Et pourtant, François Hollande y croit, il est convaincu que la social-démocratie a encore de l’avenir en France. L’ancien premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis organise même un "séminaire de la social-démocratie" le samedi 29 janvier 2022 à Saint-Ouen. L'ancien Président y sera-t-il ?

François Hollande n’a peut-être pas tort, les vaincus peuvent rapidement redevenir les vainqueurs : en Allemagne, il y a six mois, personne n’aurait mis un centime sur le retour du SPD à la Chancellerie, et pourtant, Olaf Scholz dirige maintenant le gouvernement allemand. Même en France, les exemples sont nombreux. Par exemple, en mars 1993, effondrement du parti socialiste au point de provoquer le suicide de Pierre Bérégovoy un mois plus tard… et quatre années sont passées, juin 1997, Lionel Jospin devenu Premier Ministre.



Ce qu’il n’ose pas imaginer, et c’est pourtant le cas, c’est que c’est Emmanuel Macron qui a pris cette place du candidat social-démocrate (lui parle de candidature progressiste), ce n’est pas François Hollande, qui s’était d'ailleurs toujours refusé à utiliser cette expression au profit de socialiste, une expression aussi calamiteuse que les échecs qui caractérisent le socialisme. Dans l’histoire du PS, seul Dominique Strauss-Kahn avait osé employer dès 2002 cette expression de social-démocratie, ni Jacques Delors ni Michel Rocard, et Bertrand Delanoë, ancien maire de Paris, avait même troublé ses camarades en 2008 en se revendiquant social-libéral.

Pour être clair, François Hollande attend la "primaire populaire" avant de se prononcer. Christiane Taubira a fait peut-être le bon choix car 467 000 personnes se seraient inscrites pour y participer, ce qui ferait la primaire la plus "nombreuse" de cette élection présidentielle de 2022. Elle est la seule candidate connue face soit à d’autres candidats de gauche qui refusent d’y participer, soit à des personnalités qui cherchent, pour l’occasion, à s’assurer leur petite minute de notoriété. L’enjeu n’est donc pas l’issue du scrutin mais plutôt, comment les sondages évolueraient si Christiane Taubira était désignée par cette primaire, comme ce serait le plus probable ?

En tout cas, les Français peuvent être rassurés : avec l’ancien couple d’éléphants Ségolène Royal et François Hollande, le PS peut encore rester plombé encore dix ou vingt ans.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (23 janvier 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Élysée 2022 (26) : François Hollande candidat ?
François Hollande veut américaniser les institutions françaises.
Christiane Taubira se lance !
Anne Hidalgo.
Ségolène Royal.
Jean-Luc Mélenchon.
Bernard Tapie.
Paul Quilès.
Michel Delebarre.
Pierre Moscovici.

François Hollande, vous éteindrez la lumière en sortant...
Hollande et le fichage systématique des trombines.
(Pas du tout candidat).
(Presque) pas candidat ?
La lepénisation de François Hollande.
Hors-sol.
Sept maux sur ordonnances.
L’entre-soi.
Le discours au Théâtre du Rond-Point le 3 mai 2016 (texte intégral).
Grande nation cherche Président de la République.
La méthode de François Hollande, efficace à 0%.
Le livret citoyen.
François Hollande, le grand calculateur.
François Hollande et le manque d’ambition.
François Hollande et Angela Merkel.
La déchéance de la République ?
L’annonce de la déchéance de la nationalité (23 décembre 2015).
La démission de Christiane Taubira (27 janvier 2016).
François Hollande sécuritaire (16 novembre 2015).
Loi n°2015-912 du 24 juillet 2015 relative au renseignement.

_yartiHollandeFrancois2022012303
 



48 réactions


  • phan 24 janvier 2022 19:34

    Valls est aussi candidat, mais merde quand même !


  • charlyposte charlyposte 24 janvier 2022 20:17

    Ça va finir en plaque de gouda ! hum... un conseil, ne ramasser rien et faites demi tour smiley


  • sirocco sirocco 24 janvier 2022 20:18

    Au lieu de parader devant les caméras, ce cancrelat devrait être traîné devant le TPI pour crime de guerre (ça l’a beaucoup amusé de faire bombarder par des chasseurs français et tuer 164 civils innocents d’un village du nord de la Syrie dans la nuit du 18 au 19 juillet 2016, comme ça... pour donner libre cours à ses pulsions morbides).

    C’est quand même incroyable l’état de putréfaction avancée dans lequel est tombée la France d’aujourd’hui, quand on voit les merdias promouvoir les pires psychopathes, félons, ordures que la scène politique ait pu produire.


  • sylvain sylvain 24 janvier 2022 20:55

    je suis fan des photos .Je crois que c’est la première fois que rakoto ne fait pas son atroce effet pastel, ou alors c’est qu’avec flamby, on ne fait pas la différence

    On a quand même élu ça président .Enfin je dis « on » par solidarité nationale .On s’étonnera pas que la démocratie devienne désespérante pour certains


  • Gégène Gégène 24 janvier 2022 20:57

    on se dit « il va quand même pas oser ?!? » smiley


  • chantecler chantecler 24 janvier 2022 21:12

    Merci Rakoto , je ne savais pas que j’allais éclater de rire ce soir grâce à un de tes nartiks ...

    Voir l’avant dernière photo...

    http://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20150907-hollande.html


    • Joséphine Joséphine 24 janvier 2022 21:52

      @chantecler

      Rire en ces temps morose ne nous fait pas de mal. Et pour en rajouter une couche : 

      Présidentielle 2022 : François Hollande testé à 2% dans un sondage non publié (lefigaro.fr)


    • Emohtaryp Emohtaryp 25 janvier 2022 14:19

      @Joséphine

      2 %, oui probablement, mais macrotte ne fait guère mieux, il serait à moins de 10 % en réalité dans les sondages « off ».....Et donc si les sondages de propagande officielle continuent à le donner à 24%, c’est que la fraude électorale va battre son plein.....Ces maquignons qui trafiquent les stats outrancièrement dans presque tous les domaines n’auront aucune hésitation à faire de même pour des élections comme ils ont fait aux US en 2020 pour faire élire une vielle marionnette sénile....
      Sauf que ça va se voir comme un gros nez rouge dans la figure et là ça va chauffer....


  • Joséphine Joséphine 24 janvier 2022 21:28

    Le retour de Pepito....On ne sait plus si on doit rire ou pleurer. 


    • Sergio Sergio 24 janvier 2022 21:50

      @ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ

      Parfait pour Mélenchon (tête jaune qui pleure ou sniff)


    • Joséphine Joséphine 24 janvier 2022 21:50

      @ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ

      Tu as raison. Allons au bout du ridicule, qu’il se présente, et qu’il finisse de suicider le PS. Taubira , Hidalgo, Hollande, à eux trois ils n’atteindront pas les 5% 


  • Sergio Sergio 24 janvier 2022 21:48

    Bah voilà, on va pouvoir vendre encore plus de rafales, créer un autre front islamique en leur vendant des armes pour virer Bachard el-Assad, se limer les dents pour donner le change, pauvre gauche. Je voterai pour lui pour foutre la m....


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 janvier 2022 22:25

    A mon avis il s’emmerde . La Julie il arrive plus à la déboiter dans tous les sens vu qu’avec l’âge la raideur se déplace.


  • troletbuse troletbuse 24 janvier 2022 22:42

    Je me doutais qie Rototo allait faire un article sur ce non-évenement.

    Ben oui, sa Julie le pompe, je parle ai point de vue financier, et elle l’envoie au turbin pendant qu’elle pompe des autres plus jeunes et plus séduisants.  smiley


    • Joséphine Joséphine 24 janvier 2022 22:56

      @troletbuse

      Je me permets de faire une critique d’Agoravox. Je trouve que cette plateforme a de grandes qualités mais des défauts aussi. Pourquoi par exemple passer à côté de ce qui fait le buzz ? Par exemple ce chuffeur qui s’est fait casser la gueule en plein Paris ? Le couple présidentiel qui porte plainte contre le journal Faits et Documents ? Les 60.000 scientifiques qui appellent à l’arrêt de vaccination de masse ? Ce serait le succès assuré ! Plutôt que de nous parler de Hollandouille et Michel Jonasz dont tout le monde se fout éperdument. 


    • troletbuse troletbuse 24 janvier 2022 23:00

      @troletbuse
      Et puis il s"est séparé de sa passion : faire du scooter entre l’Elysée et la rue du cirque. Il a revendu sa monture ainsi que le casque. Le romantisme est foutu le camp.


    • troletbuse troletbuse 24 janvier 2022 23:26

      @Joséphine
      Oui, Rototo écrit les mêmes articles que la presse mainstream, des trucs insignifiants qui ne mangent pas de pain. Mais ca permet de se défouler pour les AVoxiens.  smiley


    • Joséphine Joséphine 24 janvier 2022 23:28

      @troletbuse

      Il se mouille pas beaucoup avec des sujets pareils ! 


    • charlyposte charlyposte 25 janvier 2022 08:52

      @troletbuse
      Hollandouille se tape J.Mimi la mère de micromaniac smiley


    • Lynwec 26 janvier 2022 20:35

      @Joséphine
      Le souci quand on écrit sur commande, c’est qu’on ne maîtrise pas le choix des sujets à traiter. Voila pourquoi en dépit de leur intérêt, vos suggestions ne risquent pas de faire l’objet de la moindre ligne de la part de l’équipe de propagandistes préférée du site.


  • Fergus Fergus 24 janvier 2022 22:59

    Bonsoir, Sylvain

    « François Hollande candidat ? » 

    Pourquoi pas ? Cela démontrerait une fois de plus qu’en politique le ridicule ne tue pas.


    • troletbuse troletbuse 24 janvier 2022 23:03

      @Fergus
      Tiens Fergus, vous voilà à cette heure tardive. Pas de piscine ? : ah oui, il n’est pas question de Tarlouzette la mauvietet  smiley


  • b-detil 24 janvier 2022 23:13

    Hadipeux Ier est le seul président à avoir lancé C-comme_Jaime en perdant 15kg


  • ETTORE ETTORE 25 janvier 2022 00:36

    Il a l’air avachi ! Le fromage mou ! On dirait une raclette fondue sur lardons ( qui a dit raclure, c’est vous Sirocco ?)

    Faut dire quand même, que le Kangourou Rakotonanobis, sort de sa poche ventrale, des thèmes qui sont encore allaités au jus incertains des ses accointances politiques.

    Posez ses textes parterre, si ils marchent, c’est que c’est LaREMR2, si ils s’écrasent comme une MR2 au sol, c’est que c’est pour ridiculiser.

    Soit.....

    Mais, force est de reconnaitre, que nous avons sous les yeux le Baille-CoN-ours de la mise en orbite du Macronideux .

    Mais si, vous savez bien, celui qui fait « bip bip bip bip », en tournant autour des

    pues- PITRES étoilés européens.

    Il a quand même été le plongeoir olympique, qui a permis la figure en traitrise, en triple sôt vrillé, qui a plongé le Pool Bleu Marine, en face à face, au fond de la piscine à sec, de la connerie humaine !

    Alors qu’il revienne.....Après tout, au stade où nous en sommes, quand on voit la valeur de ceux qui veulent nous représenter, leurs casiers judiciaire blindés comme leurs coffres, les crapuleries, les vols,, les mensonges, les trahisons, l’immoralité, la gestion du pays guidée par l’afflux de sans, dans les parties si peu nobles, que même un clodo torrero, ne voudrait en rognons marinés....

    Je me dis, si on prenait les armes, et si on faisait justice nous même, ce serait de salut public !


  • zygzornifle zygzornifle 25 janvier 2022 09:10

    Putain le cauchemar continue même réveillé ....


    • charlyposte charlyposte 25 janvier 2022 09:19

      @zygzornifle
      Attend voir son scooter tout neuf avec un casque hyper connecté à TINDER ET MEETIC ! un cauchemar ! smiley


    • Lynwec 26 janvier 2022 20:43

      @zygzornifle
      L’inoubliable auteur de « Mon ennemi,c’est la Finance » pourrait pas faire comme l’autre F. Faure, qui voulait être César et mourut pompé ? (graphie explicite pour les nuls)...
      On l’a assez vu, une fois a suffi, et amplement.


    • agent ananas agent ananas 27 janvier 2022 05:44

      @Lynwec

      Le « Tigre » avait le sens de la formule ...


  • zygzornifle zygzornifle 25 janvier 2022 09:14

    Peut être rêve t’il d’un poste de premier ministre dans le futur gouvernement Macron, lui qui l’a fait rentrer dans le sien suite aux pressions des barons de la mondialisation qui voulaient leur pion bien placé pour plus tard..... 


  • alinea alinea 25 janvier 2022 10:13

    Vous savez, les hommes politiques,c’est comme les enfants : tant qu’on les regardera ils continueront à gesticuler.


  • zygzornifle zygzornifle 25 janvier 2022 11:35

    Il compte sur ses amis les sans dents ....


  • Esprit Critique 25 janvier 2022 13:31

    Olivier Cabanel devrait conseiller Jadot et Rousseau. Ils cherchent un cerveau dans le domaine du Nucléaire !


  • zygzornifle zygzornifle 25 janvier 2022 13:42

    Ce neuneu en se présentant serait capable de voter pour Macron ....


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 26 janvier 2022 09:07

    Au mardi 25 janvier 2022, RECONQUÊTE ! compte exactement 85 809 adhérents à jour de cotisation.

    Pour un mouvement né il y a 50 jours…C’est inédit.


    • Lynwec 26 janvier 2022 20:39

      @Daniel PIGNARD
      Doit y avoir de la « phynance » pour assurer les arrières. Sur qu’une adhésion offerte, c’est plus facile qu’une adhésion payée (ils offrent peut-être la pizza avec...) Candidat de l’oligarchie mondialiste oblige...


Réagir