jeudi 21 février 2008 - par Bernard Dugué

Emmanuelle Mignon, une scandaleuse à l’Elysée ; soyez vigilants citoyens !

Les sectes sont un non-problème en France, voilà ce qu’aurait déclaré la directrice de cabinet de Sarkozy, minimisant du reste la menace de la scientologie et tenant des propos assez détonants.

Le grand public connaît très peu Marie-France Garaud et Jacques Juillet, ce tandem dont la postérité retiendra qu’ils ont drivé Jacques Chirac, voire qu’ils en ont fait un pur-sang de la politique entraîné pour parvenir aux plus hautes fonctions de l’Etat. Ce qui est exact, mais la face cachée de ces deux anciens conseillers du précédent président, c’est leur passion idéologique, violemment opposée au progressisme de Chaban-Delmas, et son concept de nouvelle société, en quelque sorte la rupture qu’attendait la France après 68, que Giscard amorça avec deux réformes emblématiques, la loi Veil sur l’avortement et le vote à 18 ans. C’est ensuite Mitterrand qui ira le plus loin dans cet élan porté à gauche, conseillé entre autres par Jacques Attali qui, lui, est bien connu du grand public. Garaud, Attali, les conseillers très spéciaux sont peu nombreux. Sarkozy a su lui aussi en choisir quelques-uns, mais les plus influents ne sont pas ceux que le grand public connaît et que le président a choisi d’exposer, comme Claude Guéant et Henri Guaino, scribe officiel du prince, mis en avant par l’Elysée, servant de bouclier en forme de tête de Turc spécialement adaptée pour un lynchage médiatique et comme le type aime ça et, de plus, semble coulé dans de l’acier mental, alors la mécanique fonctionne à merveille. Mais dans l’arrière-cour de l’Elysée, Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet du président nommée le jour même de l’investiture du président, est peut-être l’une des pièces maîtresses dans le dispositif de Sarkozy, une dame qui joue un rôle équivalent, sinon plus important que celui d’Attali sous Mitterrand. Et qui, elle aussi, rédige les discours présidentiels.

Très récemment, Mme Mignon est sortie de sa réserve, avec l’aval du président, c’est sûr. C’est elle qui a affirmé que le président irait jusqu’au bout dans son projet de devoir de mémoire à l’école et qui vient de faire une sortie médiatique dont on pressent une médiatisation passionnée vu l’état de guerre psychique actuel. Dans un entretien au magazine VSD, elle aurait déclaré que les sectes sont un non-problème en France, puis que la scientologie n’est pas une menace, étant par ailleurs reconnue comme religion dans d’autres pays, que la lutte contre les sectes a permis de dissimuler les vrais sujets, enfin que la liste des sectes consignée dans le rapport parlementaire de 1995 est scandaleuse. C’est certain, le buzz va détoner, surtout sur le web où les blogueurs vont gloser sur d’hypothétiques liens entre le président Sarkozy et l’acteur Tom Cruise, que la rumeur présente comme numéro 2 de la scientologie et contre lequel a été lancé une fatwa par les hackers de la toile. Les propos de M. Mignon sont déjà relayés ce 20 février par toutes les rédactions du web, Point, Express, Obs, Libé, Monde, Croix... Et l’intéressée de démentir. Et VSD de confirmer, si bien qu’on se perd et le site de l’Obs de rectifier son billet en ligne.

Mais le 7 décembre 2004, n’avait-elle pas déjà énoncé quelques propos audacieux, se réclamant de l’ordre, croyant à l’effort, au mérite, à la magie de la main invisible du marché et du reste, disposée à concevoir une éducation nationale entièrement privatisée. Pour ensuite démentir et faire amende honorable quant à un jeu de provocation auquel elle s’est prêtée face aux journalistes. Il n’y a pas à dire, si Mme Mignon n’existait pas, Sarkozy l’aurait inventé. Toujours est-il que la saillie sur les sectes est à observer comme un symbole, voire un point de détail s’inscrivant dans un ensemble idéologique plus sérieux, porté car cette ancienne majore de l’ENA qui, sans doute, représente du gros gibier face à des Minc et des Guaino devenant du menu fretin pour filets médiatiques aux mailles trop fines. Avec ces propos sur la privatisation de l’Education, on comprend mieux cette idée de chèque établissement que chaque famille irait dépenser dans l’école ou le collège de son choix. Cette dame a sans doute de grandes ambitions et se trouve prise dans la fascination du pouvoir, elle qui campe à l’Elysée alors qu’elle avait juré que sa mission de conseillère du candidat Sarkozy une fois achevée, elle retournerait au Conseil d’Etat. Et le journaliste de se demander si elle jouait les désintéressées ou si elle était sincère. Maintenant, nous savons qu’elle avait menti, ou bien au journaliste, ou bien à elle-même.

Dans sa biographie, nous trouvons une éducation religieuse. L’intéressée se dit d’ailleurs de droite et catholique, ayant fréquenté le très catho lycée Ginette à Versailles, puis les scouts unitaires de France, ayant nombre d’amies devenues religieuses. Ensuite, parcours relativement atypique, licence de théologie avortée, ESSEC, IEP, ENA, Conseil d’Etat et conseil du prince (comme d’ailleurs Eric Orsenna, maître de requêtes dans le même Conseil et plume de Mitterrand). La suite est connue, accélération fulgurante chez Sarkozy, dont elle figure au cabinet de l’Intérieur, pour ensuite conduire les « études de l’UMP », vaste programme de recherche pré-électoral où s’est jouée la victoire des idées de la rupture conservatrice. Pour bien comprendre ce qui s’est passé et sans doute, ce qui nous attend, le lecteur pourra lire en détail cette interview de la dame, fort documenté en détails de forme et de fond. Affaire à suivre pour une analyse de fond.

Maintenant, on peut s’interroger sur cette sortie médiatique soudaine d’une femme de l’ombre ayant confié son peu de goût pour l’exposition médiatique. Est-elle en service commandé ou bien y aurait-elle pris goût ? Toujours est-il qu’elle arrive au bon moment, pour attaquer dans les médias sans trop exposer le chef et préparer, diront les maîtres du soupçon, on ne sait quelle réforme concernant la lutte contre les sectes, voire un accueil critique, mais bienveillant au nom de la laïcité aveugle qui ne reconnaît plus les cultes et s’éprend de tout élan spirituel, dût-il être administré par quelques mouvances jugées sectaires. Mais ne cédons pas à la parano, il est juste question pour l’instant d’une remise en question des missions de la Mivilude, qui selon MAM, ministre pas que de l’Intérieur, mais aussi des cultes, doit s’adapter à une reconnaissance de la liberté de croire. Alors que M. Mignon rappelle le plaidoyer de Sarkozy pour qui la spiritualité doit jouer un rôle dans la société contemporaine, accompagnant la quête de sens autant qu’une croyance porteuse de valeurs. Tout en critiquant la Mivilude, organisme d’Etat chargé de lutter contre les sectes, de ne produire que des rapports. Oui mais si c’est sa mission, pourquoi le lui reprocher ? On nage en pleine confusion sur un sujet sensible et pour l’instant, le maître mot face aux manœuvres élyséennes, c’est vigilance. Ensuite, selon l’évolution de la situation, le mot résistance sera de mise. Vigilance, ce mot est venu spontanément à mon esprit, sans aucune association d’idée avec l’appel à la vigilance lancé par 17 politiques. Mais pourquoi pas se dire que le citoyen doit lui aussi prendre en charge cette vigilance.

Un dernier point sur le mot vigilance. Il ne veut pas dire surveillance, n’ayant aucune connotation policière ou militaire, mais il est formé à partir du mot vigie. Etre vigilant à l’ère de Sarkozy, c’est rester au poste de vigie, éventuellement se forger un tel point de vue pour tenter de voir dans quelle direction le capitaine, pardon, notre guide de la rupture Sarkozy, nous conduit au gré de son changement de cap.



183 réactions


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 21 février 2008 10:23

    Dernière info sur le sujet, Julien Dray appel à se préparer pour une manif afin de défendre la laïcité.


    • Yannick J. Yannick J. 21 février 2008 11:03

      tiens donc intéressant....


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 21 février 2008 11:43

      C’est aussi mon avis, Léon, il faut attendre de voir comment manoeuvre l’Elysée, allez, au poste de vigie !


    • bozz bozz 21 février 2008 11:48

      surtout que Dray est trop politicien pour amener vers cette manif. des gens n’appartenant pas à la gauche...


    • Gzorg 21 février 2008 16:42

      Mon dieu si on en est à se ranger derriere un Julien Dray...on est vraiment mal barré !

       

      D’accord avec vous face a la laîcité il nous faut des chevenements et des dupont aignan main dans la main....


    • parousnik 21 février 2008 19:29

       Sauf que Julien Dray est un fonctionnaire politicien qui s’abstient quand il faut se battre pour défendre la Constitution, s’abstient quand il faut voter pour ou contre la magouille modifiée de lisbonne... Il est un blet au servir des Nantis ... une infiltration.


    • non666 non666 21 février 2008 22:15

      Ce pauvre julien dray fonce tete baissée dans le piege.

      Sarkozy a joué les catho-tradis avec son schow de chanoine de latran.

      Ensuite il est allé faire du gringue aux juifs au CRIFJ

      Ensuite il fait un appel du phare aux scientologue et a travers eux a toutes les sectes.

       

      On pari que sa prochaine sortie il nous la fait sur un islam tolerant ?

       

      Et le gros con gauchiste de Dray, dans la plus pure tradition des idiots utiles va envoyer le message : Avec nous(la gauche) on restera dans dans l’immobilisme religieux.

      Donc tout ce que la France compte de barbus, de calotés, de monotheistes revenchards va aller comme un seul homme soutenir le president en plein deficit d’image.

      Il ne Faut RIEN faire pour laisser ses multiples encheres de joueurs de poker esperant se refaire, s’annuler l’une lautre. En bougeant leur pion de la reine, les gauchistes ne font que donner des ouvertures au fou de Bush.


    • Lisa SION 2 Lisa SION 22 février 2008 00:21

      Elle est géniale cette nana !

      C’est la première fois que j’entends parler d’elle, et elle en profite pour dire une grosse connerie entrainant une autre vague de polémique en pleine tempête gouvernementale...Grandiose !

      En tout cas, cela nous apprend deux choses : Des journalistes de métier, à l’affut de toute rature, guettent habilement les moindres paroles, mêmes citées hors public et les portent à l’oreille de tous.

       Les internautes restent également extrèmement vigilants à réagir de façon absolument efficace sur Internet... C’est non négligeable et rien ne tombe dans l’oreille d’aucun sourd en ce haut monde ;


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 février 2008 02:23

       Je ne puis absolument pas appuyer une démarche qui établit une distinction spécieuse entre sectes et religions. Ce n’est pas le succès des inepties qui sont racontées qui devrait déterminer la tolérance qu’on leur accorde

      Pierre JC Allard 


    • Philou017 Philou017 22 février 2008 03:34

      Déclaration plutôt sectaire, mr Allard !


    • stephanemot stephanemot 22 février 2008 03:39

      La République doit effectivement se défendre et se faire entendre.

      Veillons toutefois à ne pas jouer le jeu des incendiaires qui veulent précisément rallumer les guerres du XIXe siècle. Rappelons-le : nous ne devons pas rentrer dans le faux débat pour ou contre la religion (qui n’a plus lieu d’être), mais bien défendre la démocratie d’une part et la religion d’autre part des fondamentalismes :


    • jps jps 22 février 2008 10:05

       

      son livre sur les religions et son récent discours de Riyad vont clairement vers une utilisation politique des leaders religieux pour "moraliser" la vie publique.

       

      Nos enfants pourront être endoctrinés en toute impunité. Bientôt Tom Cruise chargé d’une mission par l’Elysée ? A quand un enseignement privé scientologue ? plus précisément : http://poly-tics.over-blog.com/article-16899356.html

      Savez-vous pourquoi Nicolas Sarkozy n’a cessé de faire des ronds de jambe auprès des musulmans (création d’instances nationales), des juifs (devoir de mémoire et parrainage par les enfants), catholiques (discours de Latran) ? La réponse est dans le propos de la directrice de cabinet de l’Elysée.
       

      Le but inavoué est que la scientologie ne soit plus considérée comme une secte. Pour ce faire, la définition de secte sera revue et corrigée afin que la scientologie soit classée mouvement religieux. Voilà le tour de passe-passe qui se prépare.

      En fait c’est plus subtil. Sarkozy est parfaitement cohérent dans ses dangereux projets.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 février 2008 21:59

       @ Stephanemot : Vous avez sans doute raison. Laissons le temps faire son oeuvre. Je viens d’aller voir l’article Xenu sur Wikipedia... Evidemment, ll va falloir s’écarter dus sens littéral. 13 500 milliard de Thetans veut simplement dire ’beaucoup", les volcans symbolisent le feu des passion et le transport vers la Terre signifie la concretisation par l’action des archétypes de la psyché... Tout ça deviendra béni par la tradition et aussi socialement acceptable que la parthénogenèse et la transsubstantiation. Aussi bien s’y résigner....

       Pierre JC Allard 


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 23 février 2008 12:18

      Un rectificatif, il s’agit, aux côtés de MF Garaud, de Pierre Juillet et non pas Jacques Juillet, lapsus que j’espère il me sera pardonné


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 février 2008 19:37

       @ Philou 017 : Je ne vois vraiment, mais vraiment pas, ce qu’il y a de sectaire à souligner que les religions institutionnalisées disent d’aussi incroyables sornettes que les "sectes" et que leur exploitation de la crédulité populaire a été d’un rapport qui fait paraître dérisoires les indélicatesses de celles-ci.. Je ne demande qu’à voir. Expliquez-moi, je vous répondrai très poliment...

      Pierre JC Allard


    • marc 23 février 2008 23:14

      P.Allard

       

      D’accord sur le fond mais il y a quand même une grosse différence entre religion et secte. La secte profite de façon criminelle de ses adeptes, leur prend leur fric, leurs biens, les coupe de leurs familles, etc... toutes choses qui n’existent (plus) dans les religions classiques. La tentative de Sarkozy consiste justement à ramener la religion à son système social inquisitoire ( voir les courbettes de Ryad , là ou l’intégrisme musulman est le plus criminel ou devant le CRIf, organe des Rotschild et du sionisme le plus dangereux). Ce n’est pas la foi qui compte pour les Miignon ou les sarkozy, c’est le système de contrôle, donc sectaire


  • tvargentine.com lerma 21 février 2008 10:51

    j’ai toujours pensé en analysant vos écris de "prestataire de service" que vous aviez une vision qui allait du liberataire à Ron Hubbard

    La preuve est faite que l’article ci dessous est juste

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=36191

     

    Vous aimez manipulé pour obtenir des clics de reconnaissances et obtenir une rémunération de vos clic "OUI" ou "NON" qui,d’ailleurs importe peu,puisque seul compte le nombre !

     

    Vous voila donc démasqué

     


    • tvargentine.com lerma 21 février 2008 10:52

      "Vous publiez un article par jour ? Vous générez les meilleures audiences ? Vous apportez un scoop sur un plateau ? ... Votre prestation devrait être monnayable au moment du partage du gâteau"

       

       

      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=36191

       

      A LIRE D’URGENCE


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 21 février 2008 10:54

      J’avoue, je fais partie des adorateurs de Hubbard Reeves

      La première semaine d’août, nous célébrons notre culte en passant la nuit à la belle étoile à regarder le ciel, et c’est à ça qu’on nous reconnaît !


    • roOl roOl 21 février 2008 11:40

      Lerma, le gars qui denonce les vrais problemes.

      T’as trouvé un scoop la... va te faire retribuer smiley


    • 5A3N5D 21 février 2008 12:04

      "J’avoue, je fais partie des adorateurs de Hubbard Reeves"

      Un aveu sous la torture de Lerma n’a aucune valeur.


    • Gasty Gasty 21 février 2008 12:21

      Il est fort ce lerma ! . Dugué a craqué.


    • Gasty Gasty 21 février 2008 12:29

      Parfois , j’ai des crampes aussi, je fini par crier "assez j’en peux plus" .


    • breizhnana 21 février 2008 16:47

       Kesse ki dit ??? 


    • roOl roOl 21 février 2008 17:11

      Il faut les laisser paraitre...

      Les autres pourront ainsi poster leur commentaire medisant, non fondé, totalement subjectif...

      Sans compter que vu la teneur de vos commentaires, ont sait bien ou finiront vos articles ... A la poubelle !


    • roOl roOl 21 février 2008 17:13

      erf... pkoi quand je repond en bas au dernier commentaire, ca poste juste sous le dernier des miens !!

       smiley

       

       


    • stephanemot stephanemot 22 février 2008 05:19

      rassurez-moi, Bernard : vous parliez d’Hubert Reeves et non de Ron Hubbard ?

      le premier est astronome, le second le fondateur de la dianétique et de la scientologie.

      scientologie + intelligent design ça ferait beaucoup pour un seul homme !


    • roOl roOl 22 février 2008 10:41

      Oui, je crois que c’est de l’humour, puisqu’il parle d’etoile juste apres..

      A moins que ce ne soit la confusion des prenoms...


  • Yannick J. Yannick J. 21 février 2008 11:03

    Bonjour Bernard,

    merci pour ce grattage de vernis non négligeable...

    Néanmoins commence à doucement se poser la question du pourquoi de cette rupture dans tous les domaines, à un point où s’en devient déroutant pour ses propres troupes...

    Donner un coup de pied dans la fourmilière ne pouvait faire de mal mais vouloir la bruler au chalumeau pour la voir se refaire ailleurs... j’émets des ddoutes sur la méthode...

    cordialement


  • Frédo45 Frédo45 21 février 2008 11:03

    Je crois tout comme vous que cela est orchestré et que cette fausse boutade prépare le terrain à une action dans le domaine des sectes. Leur sera-t-elle favorable ou défavorable ? Je n’en sais rien. Je crois surtout que cela dépendra de l’opinion publique, c’est pourquoi, une vigilance accrue et une mobilisation effective est nécessaire...


  • eric 21 février 2008 11:06

     Ce que dit Madame Mignon est vrai est facilement vérifiable.

    La liste de 95 était tellement débile que l’administration à interdit à la Miviludes de l’utiliser après de nombreux procès perdus. Dans les travaux préparatoires de la commission, on trouvait par exemple un rapport de sous préfet évoquant une secte extrêmement curieuse à la Rochelle, l’église réformée de France.

    Un des patronnes de la miviludes m’a confirmé que comme ils n’avaient aucune autre référence, ils utilisaient encore cette liste sous le manteau.

    Un article sur AV a rendu compte de l’action de la miviludes qui est proche de Zéro. Et à nouveau, la dernière étude auprès des administrations prouve que les cas concrets de dérives sectaires repérés varient entre zéro et quelques uns suivant les administrations.

    Quand à la scientologie, à titre personnel je trouve cela à peu prêt aussi intelligent que la pensée trotskiste contemporaine, mais dans un cas comme dans l’autre, je ne vois pas au nom de quoi l’interdire tant qu’ils respectent la loi

    SI vous voulez vigiler, faites le avec votre propre cohérence intellectuelle. Vous décrivez en détail le parcours de madame Mignon en la montrant comme une catholique de tradition classique, et dans la foulée, vous lui prêtez un rôle dans une volonté de favoriser des sectes …. !


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 21 février 2008 11:12

      Ce billet à deux objectifs, prendre part dans l’actu et commenter quelques faits importants et par la même occasion, présenter cette dame de l’ombre dont le rôle est peut-être plus important que celui prêté à Guaino

      Quant au rôle que je lui prête, lisez bien, j’ai évoqué les maîtres du soupçons qui iront dans ce sens, pour ensuite affirmer à titre personnel, "ne cédons pas à la parano" et pour finir en évoquant la vigilance. Il faut bien voir avec de juger


    • Alpo47 Alpo47 21 février 2008 11:26

      J’ajoute que, suivant les critères qui font qualifier une secte, l’ADFI qui prétend luttes contre elles, correspond à quasi tous les critères et devrait être considérée comme très dangereuse.

      Drôle, non ?


    • Lisa SION 2 Lisa SION 22 février 2008 00:51

      En rapport avec votre post, j’ai écouté deux infos éloquentes sur le rôle apparant et le dessein final.

      Un avocat belge, ayant plaidé lors de l’affaire " Dutroux ", vient d’être pris avec des centaines de fichiers pédophiles et écroué...

      Un curé, charger de soutenir des victimes de pédophilie, vient d’être reconnu coupable d’attouchements...

      Il faut donc autant se méfier de celui qui déclare la scientologie, un non-problème...que de celui qui dénonce cette secte sur les toits... !

      Pas simple, n’est ce pas ...


  • JoëlP JoëlP 21 février 2008 11:07

    Je me demande si avec ce débat sur la religion Sarko ne cherche pas à distraire notre attention des vrais problèmes comme le pouvoir d’achat.

    L’abolition de la laïcité c’est un peu sa guerre d’Irak.


  • Céphale Céphale 21 février 2008 11:12

    @Bernard Dugué

     

    J’ai entendu, hier en effet à la télé, Julien Dray annoncer une manif pour la laïcité, en précisant que ce ne sera pas une initiative du PS.

     

    Julien Dray, qui se dit marxiste et rationaliste, ce n’est pas vraiment un cadeau pour la cause de la laïcité.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 21 février 2008 11:13

      Et en plus, il collectionne les montres, notre Julien Dray, leur vouant un véritable culte, surtout aux modèles à complication


  • Alpo47 Alpo47 21 février 2008 11:20

    Mais que fait il ? Quel est donc le but ultime derrière toutes ces provocations, agitations.. ?

    Il est évident que la Directeur de cabinet du président ne s’est pas exprimée sans son aval et avec un but précis. Lequel ? Il faudra sans doute encore quelques mois pour voir le brouillard se décanter. Peut être, comme d’habitude, un nouvel "écran de fumée" ? Occuper l’espace médiatique,avec une autre polémique ?

    Par contre, lorsque la dite Directrice déclare que"... la liste des sectes effectuée en 1995 est scandaleuse..", je l’approuve très largement. Dans les faits, la commission a pris environ 3 heures pour évaluer plusieurs centaines de groupes, les cataloguant "Sectes", sans aucune audition, confrontation, étude poussée...

    Autant il faut effectivement défendre les plus faibles contres des groupes qui vont les priver de leur liberté de penser, les spolier de leurs biens, ou les enfermer ... Autant nous sommes aujourd’hui dans une véritable "chasse au sorcières" , faite à toute personne déviante de "l’ordre établi".

    A quelques kilomètres de chez moi, dans le sud ouest, il y a deux couples qui vivent dans une ferme, cultivant leurs légumes en suivant le parcours de la lune, orientant les rangées suivant une direction précise, persuadés de leur nocivité renoncent aux pesticides pour les remplacer par du jus d’ortie, s’habillent de manière un peu "soixante huitarde" et s’efforcent de vivre en paix avec tous les voisins en vendant leurs légumes au marché ... Résultat : Déviants -----> Sectes.

    C’est ça la liste de la commission anti-sectes. Et je pense qu’une grande partie de leurs prétendues sectes doit ressembler à ces sympathiques et inoffensifs couples.


    • Krokodilo Krokodilo 21 février 2008 12:08

      Deux couples seraient inscrits sur la liste des sectes ?!!


    • Philou017 Philou017 21 février 2008 12:47

      Sur le fond je serais assez d’accord avec Mme Mignon. Le groupe anti-secte est animé par des matérialistes fanatiques, pour qui tout ce qui n’est pas pratique clairement identifiable et "religieusement" correct, correspond à une secte. Seules les sectes clairement soutenues par les églises officielles, comme l’opus Dei, ne sont pas désignées. Ceci est tout à fait en désaccord avec la liberté de croire, qui est inscrite dans notre constitution.

      Sauf que, ce n’est certainement pas le role d’un président (via son "entourage") d’aborder ce theme de façon polémique et spectaculaire.

      Sauf que ce n’est pas le role d’un président d’une République laïque de faire l’apologie de la religion. Surtout que rien de cela n’était apparu dans sa campagne électorale.

      Sauf que, il y a tout lieu de soupçonner Sarkosy de vouloir dévier le débat politique sur des questions polémiques de société, qui vont réveiller une opposition féroce entre croyants et athées, opposition qui était discrète et secondaire. Mettre en avant ce genre de sujet de cette façon est irresponsable.

      Sauf que on ne sait pas ce que veut Sarkosy, ni ce qu’il a derriere la tête. Quelle est son idée directrice, où veut-il aller, c’est le flou le plus complet. Mme Mignon est une catholique convaincue, qui met ses opinions en avant dans sa fonction. Quelles sont les opinions religieuses de sarkosy ? Vu qu’il met ce sujet largement en avant, il serait normal que nous en soyons réellement informés.

      On dirait que mr Sarkosy veut mettre en avant des sujets purement polémiques afin de diviser les Français."Diviser pour mieux régner" apparait tout à fait dans son style. Jusqu’où ira-t-il ?


    • Niamastrachno Niamastrachno 21 février 2008 13:46

      La liste est scandaleuse en ce sens qu’elle fait un amalgame énorme entre ce qu’on appelle secte étant comme représentation communautaire d’une croyance non reconnue légalement et les "groupes de réflexion" sur la vie, l’amour, le-pourquoi-je-fais-cà-alors-que-je-suis-tellement-mieux-dans-le-fond, les groupes donc pseudo psy.

      On retiendra donc que ce qui est désigné comme secte n’est autre qu’un groupe allant de 2 à x personnes dont les croyances et activités ne sont pas reconnues par la collectivité. Ce qui n’en font pas des groupes interdits, loin de là.

      GEMPPI
      Etude des Mouvements de Pensées en vue de la Prévention de l’Individu
      Mouvement associé au CCMM et membre de la FECRIS
      (Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme)

      CCMM
      Centre d’éducation, d’information et d’action Contre les Manipulations Mentales
      association agréée par le Ministère de l’éducation nationale

      La liste : http://www.info-sectes.org/pages/sectes.htm#p1

      Voilà pour les 2 organismes à l’origine de cette liste. Vous remarquerez tout simplement qu’il s’agit de procéder à un recensement des instituts et autres groupuscules évoluant sur le territoire dont la vocation est de soit, célébrer une croyance, un culte, soit "éduquer" des groupes d’individu, dans le but de les libérer - les rendre plus que mieux etc...

      DONC, le but de cette liste est d’afficher ceux dont on ignore la dangerosité à l’exception de quelques unes type ’temple du soleil’ dont on sait pas mal de choses et de procéder justement aux quelques vérifications nécessaires à l’interdiction de celles portant atteinte au citoyen lembda.

      On en concluera donc que cette pétasse n’a pas l’esprit critique d’un moucheron ou bien qu’elle fait partie elle-même d’une mouvance suffisamment dégénérée pour ouvrir les portes là où on devrait mettre des cachots. Elle ferait mieux de s’attaquer au problème différemment en relançant le processus d’évaluation de ces groupuscules et faire en sorte que ceux dont le problème est avéré soient purement et simplement éradiquées, et que les autres sont tout simplement à mettre sous surveillance.

      Pour le reste, une secte reste une secte, c’est à dire un groupe dont le but est de fédérer des gens autour d’une idée non reconnue par les instances étatiques. En cela cette liste répond parfaitement à la demande initiale. Que ça pose un problème à certaines mouvances tient uniquement à la dénomination de ’secte’ qui pour la plupart des gens ne signifie rien d’autre que ’danger’ ou ’arnaque’ bref, ’manipulation du cervelet’, ce qui n’est pas faux, mais rappelons-nous que nous avons tout de même dans ce pays la liberté de culte et que le fait de laïcité ne s’applique pas au citoyen mais bien à l’état.

       


    • Philou017 Philou017 21 février 2008 16:23

      "Pour le reste, une secte reste une secte, c’est à dire un groupe dont le but est de fédérer des gens autour d’une idée non reconnue par les instances "

      vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Alors, les végétariens sont une secte, les anti-OGM aussi, et bien d’autres... certains ont vite fait de faire tous les amlgames.

      Je vois que defendre la liberté de croyance n’a pas bonne presse ici. Autant je suis pour la dénonciation des groupes sectaires, dont les pratiques sont basées sur le racket sous forme de spiritualité, autant je persiste et je signe, beaucoup d’organisations qui figurent sur ces listes n’ont pas y être.

      Que diriez-vous si votre groupe politique était qualifié de dangereux ou à vocation terroriste, parce qu’il ne receuille pas l’aggrément de l’état. Il y a aussi des dérives dans l’anti-sectarisme, où tout ce qui dépasse peut être traité de secte. Je pense que cela cache un athéisme partisan et intolérant, qui ne supporte pas tout ce qui a un lien avec une spiritualité non conforme.

      La liberté ne se partage pas suivant qu’on a des idées conformes ou non conformes.


    • Niamastrachno Niamastrachno 21 février 2008 17:02

      Philou, je vous encourage à lire la liste, si ca peut vous rassurer, les végétariens ne sont pas considérés comme une secte  ni les anti OGM...

      Pour ce qui est de liberté de croyance, pareil relisez la fin de mon post...

      Pour vous donner un exemple, dans cette liste, des gens se sont étonnés que Landmark Education soit indexé. Rien de plus simple, leur but avoué est de rendre les gens heureux, disponibles, de s’accomplir par eux-mêmes etc...

      En fait, il s’agit surtout de faire les quelques séminaires qui coûtent à chaque fois une fortune, de recruter soi-même les ptis nouveaux, d’être disponible pour en recruter d’autres par téléphone, de ramener ses proches, de s’engager sur des ’missions’ et de les réaliser coûte que coûte (parce que sinon, t’es pas un homme accompli mon fils). Le tout avec force versements hebdomadaires, qui bien évidemment évoluent rapidement vers le haut...

      Je parle en connaissance de cause, un proche s’est roulé dans cette merde.

      Ben ces gentils gens ont plusieurs bureaux sur paris, organisent des grands réunions au lutecia, dans les campanile de Panam et recrutent à tour de bras, certains y sont pour leurs frais depuis fort longtemps, et pourtant, personne ne leur a jamais demandé d’arrêter leur biz-biz : parce qu’ils ne font pas oeuvre de confession de foi, parce qu’ils ne sont pas sectarisables comme la sciento, mais ils y sont cependant leur place : ils manipulent à souhait les cerveaux de personnes vraisemblablement affaiblies et les ruinent à petit feu...


    • Philou017 Philou017 21 février 2008 18:27

      Ce n’est pas una raison pour faire des amalgames avec n’importe quelle organisation à but spirituel. D’ailleurs, cette commission se fait surtout remarquer par sa discrétion plutôt que son éfficacité. M’étonnerait pas qu’elle ait été créée principalement pour discréditer ce qui concurrence réellement l’église plutôt que de s’attaquer aux sectes réelles dont vous parlez. D’ailleurs les vrais sectes disposent d’appuis dans les spheres du pouvoir comme le rapelle justement "Mon Moulin" plus bas.

      Pour être crédible, il faudrait que les organismes anti-sectes s’attaquent réellemnt aux vrais pratiques sectaires, ce qui ne me parait pas évident. Comme vous le dites vous-même.


    • Philou017 Philou017 21 février 2008 18:41

      Du reste il y a eu une évolution récemment :

      "Dans sa circulaire du 27 mai 2005 relative à la lutte contre les dérives sectaires, le Premier ministre recommande à nouveau d’éviter le recours à des listes de sectes au profit de l’utilisation de faisceaux de critères, reconnaissant que la liste de mouvements annexée au rapport parlementaire de 1995 devient de moins en moins pertinente, au vu de la complexité du phénomène sectaire. Une liste, par sa rigidité, ne permet pas d’appréhender les fluctuations importantes de ces mouvements ; ce rapport évoque cette difficulté, engendrée par la formation de petites structures, diffuses, mouvantes et moins aisément identifiables. Toutefois, ce texte indique que ce changement, loin d’affaiblir l’action menée, est là pour mieux garantir son efficacité, en exerçant une vigilance particulière sur toute organisation paraissant exercer une emprise dangereuse pour la liberté individuelle de ses membres."

      Les criteres des RG :

      • Dangers pour l’individu :
        • la déstabilisation mentale ;
        • le caractère exorbitant des exigences financières ;
        • la rupture induite avec l’environnement d’origine ;
        • les atteintes à l’intégrité physique ;
        • l’embrigadement des enfants ;
      • Dangers pour la collectivité :
        • le discours plus ou moins anti-social ;
        • les troubles à l’ordre public ;
        • l’importance des démêlés judiciaires ;
        • l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
        • les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.

      fr.wikipedia.org/wiki/Commission_parlementaire_sur_les_sectes_en_Franc e

      Si l’identification d’une organisation à pratique sectaire repose réellement et objectivement sur ces criteres, rien à dire. Reste à savoir si l’etat veut vraiment s’attaquer à ce phénomene.


    • Lisa SION 2 Lisa SION 22 février 2008 01:06

       

    • le discours plus ou moins anti-social ;  aie aie aie, je suis mal... !
    • les troubles à l’ordre public ; musique à fond ! au secours... !
    • l’importance des démêlés judiciaires ; ouahh toutes mes contraventions impayées... !
    • l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ; Tout au noir... !
    • les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.  Pignon sur rue et pilier de bar... !
    • au secours, je viens de me rendre compte que je suis une secte

       

      En fait, je savais que j’étais le puissant gourou d’une très puissante secte...mais, le problème est que je suis..tout seul dans ma secte !


  • dup 21 février 2008 11:28

    les sectes n’attirent que ceux qui le méritent : ceux qui ont dit adieu à l’interieur de leur propre têtes.

    http://users.coditel.net/COD24255/

    http://sami.is.free.fr/athee_pierre.html

    http://cyberphp.free.fr/carambouille/secte1.htm

     

     

     


    • spartacus1 spartacus1 21 février 2008 12:12

      les sectes n’attirent que ceux qui le méritent : ceux qui ont dit adieu à l’interieur de leur propre têtes.

       

      N’est-ce pas justement les plus faibles qu’une société bien organisée doit protéger ?

      Quand à dire que la scientologie est une église ou une secte, c’est absolument faux ! C’est tout simplement une pompe à fric qui devrait tomber pour escroquerie. J’ai travaillé un certain temps à Clearwater (Floride), ville dans laquelle se trouve le centre des scientologues (rassurez-vous, je ne travaillais pas pour eux, mais pour une université). Tout ce que je peux dire, après l’avoir constaté de visu, c’est que les dirigeants de la scientologie vivent dans un luxe incroyable. À coté, NS, malgré tout son faste, me fait l’impression d’un gagne petit, et le bateau de Bolloré, à coté du yacht du No1. de la scientologie, une vulgaire barcasse pour SDF.


    • Savinien 23 février 2008 13:54

      Quant on voit le cursus des membres du Temple Solaire, ingénieurs, médecins, cadres sup etc..., on peut légitimement se demander si les diplômes ne fragilisent pas le système cérébral...

      Pour ceux qui ont oublié l’affaire, je rappelle que le Temple Solaire est cette secte qui a pour manie d’envoyer ses adeptes sur Uranus ou Neptune - je sais plus trop - avec des bidons d’essence en guise d’aéronef.


    • marc 23 février 2008 23:41

      Spartacus

       

      N’’est-ce pas justement l’une des caractéristiques quasi générales des sectes ?


  • geo63 21 février 2008 11:31

    Soyons vigilants ! Tout à fait d’accord. Mais quelle cacophonie à moins qu’elle ne soit voulue dans une intention d’harmonie parodique


  • Krokodilo Krokodilo 21 février 2008 12:12

    Rappelons la différence fondamentale entre les religions et la scientologie : la scientologie extorque des sommes folles aux gens qui y glissent un doigt, souvent par détresse morale. Aider les personnes fragiles en facturant plein pot, de préférence des chiffres à 3 ou 4 zéros, vachement moral comme religion !

     


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 21 février 2008 12:16

      C’est pas seulement à la scientologie, chez Raël aussi

      Ensuite, ne pas oublier que la religion, on y sort comme on y entre, alors qu’une fois dans une secte, la pression pour y rester s’exerce plus ou moins fortement


    • Krokodilo Krokodilo 21 février 2008 12:20

      La lutte anti-sectes et la protection des gens fragiles (dont des enfants qui n’ont pas choisi d’être captifs) est l’honneur de la France, car l’Espagne a cédé et reconnu la scientologie ; en outre, il est très probable qu’en agissant au niveau européen, ce puissant lobby fasse pression sur la France dans les années à venir.

       

      Rappelons qu’un énorme dossier a complètement disparu lors d’un procès contre la scientologie, et un pareil tour de force n’est pas donné à tout le monde !

       

      Dans certaines démocraties, après une idée saugrenue qui fait quasiment l’unanimité contre elle, et des déclarations suspectes sur les sectes, cette dame serait plus proche de la démission que du nirvana. Si elle se lance à critiquer la commission parlementaire, pourquoi pas, c’est son droit, qu’elle le fasse complètement en détaillant ses griefs sur des points précis, argumentés, pas en lançant des coups de sonde comme pour nous préparer au pire.


    • roOl roOl 21 février 2008 14:10

      La difference ???

      Les religions n’auraient t’elle pas eu tendance a faire de meme ? Et a continuer ?

      Je ne voudrai pas remonter jusqu’au Borgia, voir plus loin, mais les Africains ont coutume de dire que le pape porte sur lui l’or qui leur a ete volé...

      La religion, ou les sectes, c’est la meme chose... proposer a des personnes faibles des solutions chimeriques completement infondées, sous couvert de message divin. Des generations d’opresseurs en ont profiter, et en profiteront tant qu’il restera des gogos pour marcher avec eux.


  • Michael Moore 21 février 2008 12:24

    @Scientoman

    "Je suis en ce qui me concerne, scientologue. Et je trouve scandaleux la persécution dont fait l’objet ma religion et je vous rapelle que il ya des millions d’années, Xenu a été vaincu. S’il faut recommencer, on recommencera !"

    Si c’est pas consternant de lire des commentaires pareils ! Agoravox n’est pas là pour faire l’apologie de telle ou telle religion. J’espère qu’un modérateur supprimera votre commetaire. Je ne suis pas pour la censure , mais des fois il ya des limites !!!!


    • Michael Moore 21 février 2008 12:31

      J’aurai du ecrire "religion" avec des guillements, car s’il est claire que toutes les grandes religions ont engendrés des boucheries, la scientologie avec ses croyances délirantes ferait bien pire...

      Merci au passage à agoravox d’avoir supprimé le commentaire de ce barjot


    • Zalka Zalka 21 février 2008 13:19

      Ay : Micheal, au cas où tu n’aurais pas remarqué, le message que tu dénonces est un faux...

      Les scientologues ne parlent jamais publiquement de leurs croyances. En tout cas, pas de la mytholgie "Xénu".


    • Michael Moore 21 février 2008 13:28

      Tu serais pas scientologue toi ?


    • spartacus1 spartacus1 21 février 2008 13:44

      Je ne connaissais pas xenu, mais wikipédia est venu à mon secours ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Xenu&nbsp ; ). Alors là, je dois dire que je suis bluffé, plus délirant, tu meurs !


    • Niamastrachno Niamastrachno 21 février 2008 13:53

      ah bah là j’comprends mieux pourquoi il a tourné ’la guerre des mondes’...


    • roOl roOl 21 février 2008 14:00

      ouaaaaa Michael Moore sur AV...

      Un autographe ?


    • roOl roOl 21 février 2008 14:11

      Ta bien fais de le reprendre dans son integralité, comme ca les gens peuvent le lire quand meme, maintenant qu’il a été moderé....


    • roOl roOl 21 février 2008 14:16

      "plus délirant, tu meurs !"

      Il y’a un episode de southpark reprenant mot pour mot la mythologie scientologue, c’est effectivement a se pisser dessus...

      Mais ca reste tres proche des ses livres de siences fiction au Ron, comme Terre, champ de bataille.

      Par ailleurs asser bien ecrit, avec des idees originales pour l’epoque... mais bon dans science fiction, il y’a fiction...


    • roOl roOl 21 février 2008 14:18

      Bon bah ptet que Nico sera canné la semaine prochaine alors, s’il l’a entendue ...


    • roOl roOl 21 février 2008 15:07

      bon la derniere juste au dessus, c’etait une reponse a Céphale qui ne s’est pas integrer sous son poste mais lamentablement a sa place actuelle (désolé ! smiley )


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 21 février 2008 17:22

      Démian West, sors immédiatement du corps de Michael Moore !


    • Juliette Darembert 21 février 2008 17:43

      Tu m’as reconu.... Gros malin.


  • dup 21 février 2008 12:36

    si vous croyez des trucs comme ça

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Xenu

    http://www.antisectes.net/xemu.htm

    http://www.anti-scientologie.ch/secret-ot3.htm

    personne peut plus rien pour vous . C’est du satanisme pur , et surtout une pompe à fric . Ce qui me fait peur c’est de voir à quel point les gens abdiquent leur confiance en eux mêmes. Des histoires comme celle là ,j’en ponds une tous les matins

     


  • Deneb Deneb 21 février 2008 12:36

    Il y a une liberté qui ne sera jamais mencé : celle de se faire avoir !


  • alberto alberto 21 février 2008 14:02

    Y a quand même un truc bizarre : la scientologie a-t-elle oui ou non pignon sur rue dans notre beau pays ?

    La réponse est clairement : Oui !

    Pour s’en convaincre, il suffit d’aller se ballader dans le vieux Clermont- Ferrand, par exemple, mais aussi à Paris (rue Jules César) ou à Anger, mais aussi à Lyon et on trouvera exposé derrière de superbes vitrines la totalité de la littérature de ce monsieur Hubbard, des messieurs-dames très gentils et très propres sembleront prêts à vous accueillir, bref, rien de clandestin là-dedans : alors, on joue à quoi ?

    Je serais le premier à me battre s’il le faut pour m’opposer à ce que quiconque de mon entourage rejoigne cette secte, mais par ailleurs, je ne fais pas semblant de penser que ces gens rasent les murs et agissent dans l’ombre comme on essaie de nous le faire croire : ils sont bien là, dans les centres-villes à nous proposer leur salade comme n’importe quel maraîcher qui paie sa patente ! 

    Et donc, quoi que dise ou fasse madame machin conseillère du Président, cette scientologie, comme les allumettes, l’astrologie ou la cocaïne font partie des choses dont il faut dès maintenant avertir les enfants que c’est dangereux, par ce qu’elle déjà là au milieu de nous.

    Bien à vous.


  • Didier B Didier B 21 février 2008 14:10

    Cette femme me fait peur... mais le fait qu’elle ait l’oreille du président est encore pire. Quelle est la prochaine connerie qui va se dire ou se faire dans le domaine de la religion ?

    En quelques semaines, nous avons fait un bon en arrière de 500 ans. Et après, c’était les guerres de religion. Je sais bien que l’époque n’est plus la même, mais le discours est assez étrange pour me laisser aller à la paranoïa.


  • Mon Moulin 21 février 2008 14:15

  • Céphale Céphale 21 février 2008 14:15

    Il suffit de lire le CV de mademoiselle Mignon pour comprendre qu’elle professe les mêmes idées que la droite catholique réactionnaire de la troisième république. On peut s’y laisser prendre, car la rhétorique est habile.

     

    Même François Hollande et Ségolène Royal se sont laissés prendre au piège de la shoah à l’école.

     

    Ceci me rappelle l’histoire du mec (comme disait Coluche) qui avait inventé une histoire si drôle que tous ceux qui l’entendaient mouraient de rire. Après plusieurs meurtres, le mec passe au tribunal. Huis clos. Le président lui demande de raconter son histoire. Il accepte.

     

    Le procureur et l’avocat sont morts tout de suite. Le juge est mort une heure plus tard. Les deux gendarmes sont morts le lendemain.


    • brieli67 21 février 2008 16:00

      vous ne serez pas déçu du voyage

       

      vous partez de la jeune Schmitt et ses obsèques.......... vlan dans le cercles des intégristes de tous poils avec les délicieux Girard Piffard -tiens donc- et Co......... et la morve sciento devient plus épaisse

      plus loin une masse gélatineuse devinbez quoi le Modem........

       

      pour gagner ces cuistres ils ont outillé le Hulot Nico .... on le savait

      WEHRLING sur la liste Modem à Strasbourg LEPAGE itou

      http://www.europeus.org/tag/%C3%A9cologie

      mais aussi le MODEM ..... avec toute une nuée néo-catho ++ complètement infectée

       

      un fil bien ancien encore actif que je conseille vivement de lire

      http://www.europeus.org/archive/2006/04/22/ces-francs-macons-qui-me-font-honte.html

       

      Creusez Creusez un peu c’est le fonds qui manque le moins !

       

       


  • Black Ader 21 février 2008 14:23

    "N’est-ce pas justement les plus faibles qu’une société bien organisée doit protéger ?"

    Non. Une société doit protéger avant tout sa portion utile, ceux qui par leur argent et leur savoir la font tourner, bref, son élite. Les pauvres peuvent mourrir, ca ne changera rien ; mais si l’élite disparait, ca sera l’algérie ici !

     

    Sinon, encore une fois, on veut empécher l’expression des idées différentes de celle du Républicanisme Marxisme à deux balles. Si des gens on envi d’être scientologue, qu’est-ce que ca peut vous faire ? Personne n’est athée, tout le monde crois, et, tant qu’à faire, il vaut mieux être scientologue que Marxiste.


  • judas 21 février 2008 14:23

    Wikipedia :

    Laicité : La laïcité désigne le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’État du pouvoir religieux.

    En quoi ces propos sur les sectes la remet en cause ? Il me semble qu’aucun pouvoir religieux ne va être réintégré à l’état.

    Pour reflexion : Loi 1905, Article 1er : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes [...] »

    Est ce qu’il n’y aurait pas un peu trop de passion dans ce débat ? Qui nous conduirait bien vite à des amalgames ?

    Malgé cela, je suis tout à fait d’accord que l’etat doit veiller à ce que certains principes soient respectés comme par exemple la possibilité de "se désinscrire", de ne pas être obligé de payer des sommes exhoribitantes etc...

     


    • 5A3N5D 21 février 2008 15:12

      N’avez-vous pas compris que, comme nos politiques qui, jusqu’à maintenant, découpaient les circonscriptions au gré de leurs intérêts électoraux, Sarkozy découpe l’opinion publique pour mieux se lancer dans le clientélisme ?


  • keiser keiser 21 février 2008 14:26

    L’europe doit se preparer à etre spirituelle comme avait dit Malraux et c’est parti  : ingerence en angleterre , en espagne , italie , etc ... On ne compte plus les blocages spirituels à propos de tout et de n’importe quoi .

    En france , Sarkopium du peuple nous balance du dieu à tous les etages et avec cette mignon , va nous faire payer les culte avec nos impots et ça , ce n’est pas dit tres fort , encore une enfumade .

     

    La scientologie , les temoins de jehova , etc ... ne sont pas des "enfants de coeur" , rien n’est gratuit en ce bas monde et surtout pas la religion .

     

    Alors merci à l’auteur de signaler que la vigilence est de mise , cela devient même un devoir citoyen de premier ordre .


  • Mon Moulin 21 février 2008 14:27

     Miracle judiciaire pour la scientologie

    Non-lieu rendu en faveur des membres de la secte poursuivis pour escroqueries..

    http://www.metrofrance.com/fr/article/2008/01/16/21/1252-38/index.xml

    Qui a dit que la scientologie ne réalisait pas de miracles ?

    Pièces du dossier mystérieusement disparues, valse des juges d’instruction, avocat oublié…

    Au terme de 25 années d’instruction – oui, vous avez bien lu, un quart de siècle, ce qui en fait la plus longue instruction de l’histoire judiciaire française ! - une vingtaine de membres de la secte, poursuivis pour « escroquerie et exercice illégal de la médecine » ont bénéficié, en octobre 2007, d’une très discrète ordonnance de non-lieu rendue par un juge parisien.

    http://www.bakchich.info/article2355.html

     

     


  • toubakouta 21 février 2008 14:29

    "Vigilance citoyenne", "vigilance républicaine", "Sarko scientologue", "Sarko facho".... etc

    Tout ça ressemble de plus en plus à une groupement de perdants des élections qui n’acceptent pas le choix démocratique de la majorité... Sarkozy a une légitimité claire pour 5 ans.

    Et vous quelle est votre légitimité ?


  • A. Nonyme Trash Titi 21 février 2008 14:41

    Dugué, vous au moins, vous vigilez !

    Allez, demain, un petit article sur les franc-maçons au gouvernement ?

    Il ne vous faut pas grand chose pour en faire des tonnes...


  • Emile Red Emile Red 21 février 2008 14:44

    Encore une fois la secte du tout puissant pandore a frappé, de Boutin à Mignon, les cathos mènent la danse et le prince tourne en rond d’islam en sciento. Une nouvelle preuve de la confusion intellectuelle de notre transcendant, adepte de Cruise, à genou face au Crijf, à 4 (?) mains avec curé et sponsorisant l’imam.

    Maintenant la scoute toujours ,qui nous fait dans la Shoa scolaire, vient cracher sur les tombes des victimes Jeovah sans témoin, nous dit que la mivilude rael pour rien et que Baden Powell s’est réincarné en musicien de bossa.

    Il est vrai que le saint amour de notre cultissime prophète pour la terre de Sa(R)cco et Rosenberg, il adore les icones de la liberté tendant le flambeau des dieux pointé au ciel de nos futurs idéaux, et qu’importe l’ivresse tant qu’on a le choix, et notre soeur Amérique dans son immense biblique bonté nous offre l’assortiment, sans bière.

    Divisons qu’il s’écrie, il l’écrit et les cris fusent, gonflent et gonflent aussi, il gagne encore, il signe et nous crispe, à Sion, il simule le lièvre à nos yeux et joue la tortue de son luth envoutant. La Mignon, nette, le relaie, quatre fois, sans maître autre que lui et dissèque tout rapport astygmate opposé à sa vue astigmate. Enfin ils nous ont jeté dans le rabain, nous souhaite l’imamculée conception en attendant la pasteurisation, Emmanuelle dans l’osier, la paire fouettarde, St Nicolas au pied, le panthéon de nos volontés offert en sacrifice sur l’autel des courants d’air, ils persistent à trahir nos illusions soumises et se délectent du stupre des élites grotesques.

    Ils nous veulent le bien qui nous fait mal, l’âme qui se fait larme, le glaive qui nous grève, apôtres des pitres, zélateurs du pitoyable, rien ne résiste plus, nous voilà convertis, oblation au Baal du Gouverneur.


  • Mon Moulin 21 février 2008 14:47

     Comment la droite française protège les sectes de la police

    Charlie Hebdo, hors série N° 18, mai 2004 par Antonio Fischetti

    Un officier des RG, Arnaud Palisson, s’est vu écarté du dossier des sectes pour avoir rédigé une thèse sur la Scientologie. L’affaire illustre bien la politique du gouvernement de droite. Depuis la réélection de Chirac en 2001, les consignes du gouvernement se font de plus en plus claires : pas touche aux sectes.

    Au départ, Arnaud Palisson est un spécialiste du droit. Il décide alors de consacrer sa thèse de doctorat à la Scientologie. Avec tous les délits commis par la secte, ce n’est pas a matière qui manque. En même temps qu’il bûche sa thèse, il entre aux Renseignements généraux, où il devient le Monsieur Scientologie. Jusque-là, tout va bien. Mais c’était une époque d’avant Raffarin-Sarkozy.

    Les ennuis d’Arnaud Palisson commencent quand il soutient sa thèse, en 2002. La Scientologie cherche d’abord à faire annuler le doctorat auprès du tribunal administratif. « Car M. Palisson est un fonctionnaire de police et il a fait cette thèse dans le cadre de ses fonctions », bredouille Danielle Gounord, porte-parole de la secte.

    La requête est (heureusement) rejetée et Arnaud Palisson obtient son doctorat. Il en fait alors un livre. Re-pressions auprès de l’éditeur, Pierre-Marcel Favre : « Les scientologues m’ont téléphoné pour chercher à me rencontrer, mais j’ai refusé. » En revanche, aucune plainte contre le livre. « Car c’est un bouquin sans valeur », explique Danielle Gounord. Tu parles, la vérité, c’est qu’il est juridiquement inattaquable. Pour finir, Arnaud Palisson met sa thèse en accès libre sur Internet.

    La logique voudrait que l’auteur d’un tel travail soit gratifié d’une promotion, ou du moins d’une reconnaissance d’estime. Mais c’est tout l’inverse qui se produit, comme le raconte Pierre-Marcel Favre : « La hiérarchie d’Arnaud Palisson lui a demandé de ne pas maintenir la thèse sur Internet. Mais il l’a conservée, et Arnaud a été mis au placard. On lui a demandé de ne plus travailler sur les sectes. À sa place, on a mis quelqu’un d’autre, qui ne connaît pas la Scientologie. » Le brillant officier aurait-il été sanctionné pour avoir divulgué des dossiers secrets ? « Pas du tout, il a fait un travail d’enquête, mais avec des documents publics qu’il cite et qu’on peut trouver partout », explique Roger Gonnet, le créateur du site hébergeant la thèse d’Arnaud Palisson.

    Les gourous, alliés objectifs du Medef

    Le fonctionnaire des RG ne peut pas s’exprimer à cause du devoir de réserve. Quant au service de commu- nication de la Direction générale de la police nationale, il se borne à la version officielle : « C’est M. Palisson qui a demandé lui-même son changement d’affectation. » Peut-être, oui, à force d’être placardisé ... Mais on voit mal comment, à peine son travail abouti, un spécialiste qui a consacré de longues années à un sujet solliciterait un changement d’affectation sans y être gentiment poussé ... Alors quoi ?

    Des pressions de la Scientologie auprès du ministère de l’Intérieur ? Peut-être ... Mais la raison de l’éviction d’Arnaud Palisson, c’est surtout la volonté de calmer le jeu sur les sectes. Pas de vagues chez les gourous, voilà la consigne du gou vernement de droite ! Les conséquences sont visibles à tous les niveaux.

    Prenons la mission gouvernementale qui s’occupe des sectes, créée par Alain Vivien. Au départ, elle s’appelait la Mils, « Mission interministérielle de lutte contre les sectes ». Aujourd’hui, elle est devenue la Miviludes, « Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires ».

    Petit détail hautement parlant : alors que les RG faisaient partie de la Mils ... les voilà tout bonnement virés de la Miviludes ! On ne pouvait pas mieux faire pour leur suggérer de lever le pied sur les sectes.

    Encore un détail. Depuis onze ans, le scientologue Michel Raoust demandait l’accès à son dossier aux RG. Ces derniers avaient toujours refusé, comme ils en ont le droit, en invoquant la « sûreté de l’État ». Mais Michel Raoust a tellement joué les sangsues de tribunal que l’affaire est arrivée devant le Conseil d’État ... qui vient de donner raison au scientologue.

    Cela ravit évidemment les adorateurs de Ron Hubbard, qui avaient naguère exigé rien de moins que la disso- lution des RG ! Le gouvernement Raffarin peut faire mine de chouchouter les flics. Tout va bien tant qu’ils s’attaquent aux sans-papiers. Mais gare à leurs galons s’ils s’aventurent à taquiner les escrocs drapés de religion. Évidemment, les sectes sont sacrément utiles à un gouvernement qui n’a de cesse de saborder la santé, la culture et la recherche. Pendant que les gens récitent des mantras ou rêvent de changer le monde en méditant, au moins, ils ne descendent pas dans la rue. 

     

    « Grande Enquête sur la Scientologie. Une secte hors la loi », Editions Favre, 2003.

    www.antisectes.net/these-droit.htm3

     

     


  • Réagir